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Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:26:39 *
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Auteur Fil de discussion: Bonanza 3  (Lu 58895 fois)
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flylas
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« Répondre #200 le: 25 Octobre 2023 - 10:48:34 »

Après une saison avec Bonanza 3, je voulais partager mes sentiments.

Le décollage
La B3 monte en douceur, facile à lire et à corriger si nécessaire. En tout cas, je pense qu'il a un décollage facile même avec peu d'expérience de pilotage.

Les virages
La B3 monte très bien en thermique mais seulement si le pilotage est adapté à une telle aile. Je m'explique. La B3 doit être pilotée en thermique avec beaucoup de poids et les commandes doivent être utilisées doucement et avec peu de pression sur les freins. Le frein extérieur doit être utilisé le moins possible. Si vous abusez des commandes, le parapente semble ralentir trop, perdant ainsi de son efficacité dans le thermique. Quoi qu'il en soit, si vous comprenez la bonne technique, vous pouvez très bien monter dans toutes les conditions.

La vitesse
La B3 a une excellente vitesse de trim, autour de 40km/h. En pleine accélération, elle augmente d'environ 14 km/h. Plus on accélère, plus j'ai l'impression que la voile se stabilise. L'accélérateur est facile à utiliser et peu physique.

Contrôles C
Le contrôle de la voile avec les C est efficace, légèrement physique. Le parapente accepte les corrections faites avec des impulsions rapides mais n'apprécie pas particulièrement que l'on tire sur les C trop de temps.

informations transmises - fermetures
La voile transmet assez bien les conditions de la masse d'air. Un aspect important est qu'elle absorbe bien les turbulences et donc lorsque nous sommes dans une turbulence légère, nous avons l'impression de voler dans de l'huile. Lorsque vous commencez à sentir les turbulences, vous devez immédiatement lever vos antennes et commencer à adopter un pilotage actif.
J'ai eu quatre fermetures asymétriques assez importantes, environ 60/70 % de l'aile. Toutes les fermetures se sont produites en thermique, je ne les avais pas ressenties auparavant et j'étais à chaque fois concentré à 100% sur le thermique et donc pas prêt à corriger la voile. Un ajustement de la sellette (Genie Lite 3) pour la rendre plus sensible a amélioré la situation. Dans les 4 fermetures, la voile s'est toujours comportée de manière exemplaire : rotation à peine prononcée entre 45 et 90 degrés, réouverture rapide d'un bon 80% de la voile et, avec le transfert de poids, aucun problème pour effectuer un vol droit. La réouverture du bout d'aile nécessite une impulsion soutenue sur le frein. Il n'y a pas eu de cravate.Je me suis retrouvé dans des situations difficiles avec de fortes turbulences. En particulier une fois sous le vent d'un vent météo à la frontière franco-italienne, des conditions vraiment limites. Eh bien, la B3 a été exemplaire, avec un contrôle actif sur les freins, elle ne s'est jamais fermée, même pas une oreille. Je pense donc qu'avec la B3, il est facile de gérer les turbulences et de ne pas la laisser se fermer, tant que vous ne vous laissez pas surprendre par de petites turbulences.

oreilles
Les oreilles sont faciles à fabriquer et s'ouvrent à nouveau en appuyant légèrement sur les freins. Par contre, si l'on veut tenir les grandes oreilles, la pression du cordon très fin sur les mains est considérable et il faut avoir des gants structurés pour y résister longtemps.

vieillissement
J'ai mesuré les suspentes à plusieurs reprises et jusqu'à présent je dirais que le parapente se comporte bien en termes de déformation des suspentes.

taille
J'ai essayé différents poids en l'air, mais je pense que dans des conditions normales, l'optimum est de voler avec un poids total de 104 kg. J'ai volé avec un poids inférieur pour profiter de thermiques faibles et je n'ai pas trouvé de tendance à la fermeture. Avec un poids plus élevé, vous pouvez bénéficier de plus de vitesse et de réactivité mais les thermiques doivent être généreux.

performances
Si l'on considère les performances individuelles de l'aile (montée en thermique, plané, vitesse....), la B3 n'excelle pas par rapport aux 2 autres lignes C (Pothon, artik r) mais la combinaison de ses caractéristiques en fait une aile facilement exploitable et très efficace.

conclusions
Je pense que la B3 avec le bon pilote en dessous est une excellente aile, agréable, facile à piloter en vol droit, en thermique et en turbulence, même forte.


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swaxis38
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« Répondre #201 le: 25 Octobre 2023 - 11:05:24 »


Contrôles C
Le contrôle de la voile avec les C est efficace, légèrement physique. Le parapente accepte les corrections faites avec des impulsions rapides mais n'apprécie pas particulièrement que l'on tire sur les C trop de temps.


un lecteur averti, qui en vaut 2, aura remplacé C par B.
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liberu
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FORZA CORSICA


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« Répondre #202 le: 25 Octobre 2023 - 11:08:55 »

Ça fait presque un mois que je vole avec et je retrouve bien toute ta description de la Bonanza 3. Une première fermeture grosse moitié asymétrique avec un léger contrôle sellette ( Sock): un non événement, réouverture rapide et juste une légère rotation.  trinquer
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flylas
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« Répondre #203 le: 25 Octobre 2023 - 13:05:27 »


Contrôles C
Le contrôle de la voile avec les C est efficace, légèrement physique. Le parapente accepte les corrections faites avec des impulsions rapides mais n'apprécie pas particulièrement que l'on tire sur les C trop de temps.


un lecteur averti, qui en vaut 2, aura remplacé C par B.

Oui, désolé mais je ne me suis toujours pas habitué à la disparition de C  rouleau ? patisserie . Je voulais évidemment parler de la conduite avec des B.
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Kriko
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« Répondre #204 le: 13 Novembre 2023 - 18:31:36 »

Bon, j'y vais de mon petit compte rendu aussi, après une semaine à Bassano.
Taille M, à 103/104kg de PTV.

Déjà pour le décollage, je trouve que la technique qui va bien est de ne prendre que les A centraux, sinon le gonflage se fait d'abord par les bouts d'aile. Il faut prendre aux suspentes puisqu'il y a un bridage entre les élévateurs A centraux et les A'.

Je confirme mon impression d'un virage excellent, très intuitif. On peut facilement varier les rayons et inclinaisons, j'ai pu enrouler près du relief très sereinement.
Dans le petit, la voile est redoutable d'efficacité, j'étais très souvent en faut de la grappe.

J'aime bien la façon de la voile de communiquer, elle transmet bien ce qui se passe dans la masse d'air mais de façon feutrée, ce qui lui permet d'être à la fois informative dans le petit et rassurante dans la tabasse (ressenti différent de celui de flylas donc), une voile qui permet de faire de longs vols sans fatigue.

En ce qui concerne les perfs, c'est bien sûr un autre monde par rapport à ma Sector, surtout accélérée. Difficile d'être plus précis même si j'ai volé en compagnie d'autres C 2 lignes (Photon, Mint, Artik R), disons que toutes semblent très comparables en perfs (surtout en l'absence de grosses transitions difficile de se faire une idée plus précise).
J'ai adoré piloter à l'incidence avec les arrières, la sensation de glisse est assez jouissive.

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Lucas.CSH
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« Répondre #205 le: 13 Novembre 2023 - 19:37:02 »

Déjà pour le décollage, je trouve que la technique qui va bien est de ne prendre que les A centraux, sinon le gonflage se fait d'abord par les bouts d'aile. Il faut prendre aux suspentes puisqu'il y a un bridage entre les élévateurs A centraux et les A'.


Tu as trouvé une très nette différence ?

J'ai essayé les deux au début, elle n'est jamais vraiment montée par les bouts d'ailes dans mon cas. Donc je prends la totalité des A par facilité disons.

Après j'ai une habitude (hormis par vent nul) je replie les stabs, ou les laissent un peu pendant vers moi, négligés , en m'assurant que les suspentes passent à l'interieur de l'intrados (sinon cravate hein !).
Ca doit freiner les bouts d'ailes, peut être à essayer.



PS: Have Fun !
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« Répondre #206 le: 14 Novembre 2023 - 11:41:07 »

Déjà pour le décollage, je trouve que la technique qui va bien est de ne prendre que les A centraux, sinon le gonflage se fait d'abord par les bouts d'aile. Il faut prendre aux suspentes puisqu'il y a un bridage entre les élévateurs A centraux et les A'.


Tu as trouvé une très nette différence ?

J'ai essayé les deux au début, elle n'est jamais vraiment montée par les bouts d'ailes dans mon cas. Donc je prends la totalité des A par facilité disons.

Après j'ai une habitude (hormis par vent nul) je replie les stabs, ou les laissent un peu pendant vers moi, négligés , en m'assurant que les suspentes passent à l'interieur de l'intrados (sinon cravate hein !).
Ca doit freiner les bouts d'ailes, peut être à essayer.



PS: Have Fun !

Oui, j'ai trouvé la différence assez nette, en particulier sur le déco "tapetti" de Bassano, assez raide avec un revêtement synthétique saur lequel l'aile a tendance à glisser; j'ai eu, deux fois, les bouts d'aile qui gonflent en premier et le centre, pas encore gonflé, qui glisse vers le bas. A partir du moment ou j'ai pris seulement les suspentes centrales plus de problème.
Pour la préparation, oui c'est à essayer, mais comme il y avait affluence au déco on arrive voile en boule et on a la plupart du temps un coup de main pour étaler, et donc c'est fait "à plat"; ta façon de préparer résout probablement le problème, ou une préparation "en pointe" de l'aile.
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Chippo74
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« Répondre #207 le: 27 Novembre 2023 - 21:23:56 »

Bonsoir, vous utilisez quoi comme technique de pliage et comme sac de pliage, concertina / saucisse pour bien garder les joncs ensemble? Je vais avoir une S avec une kolibri, vous me conseillez 110 / 130L comme portage (j'aime avoir du rab)?
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cargol
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Joseph Giral


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« Répondre #208 le: 27 Novembre 2023 - 21:57:41 »

Bonsoir, vous utilisez quoi comme technique de pliage et comme sac de pliage, concertina / saucisse pour bien garder les joncs ensemble? Je vais avoir une S avec une kolibri, vous me conseillez 110 / 130L comme portage (j'aime avoir du rab)?
Hola,
Moi je plie la voile caisson sur caisson, le tout dans une chaussette, et je colle ma sellette au milieu et je plie en deux, bord d'attaque à un bout,
et si il y a du rab , je fais un pli sur le bord de fuite.
Comme ce pilote .
Oui quand même. Je reste assez précautionneux avec.
Je la plie caisson contre caisson à partir de la boule. Mais à la verticale, pas à l'horizontale. En gros, je fais un truc potable, et je commence par un stab que je pose par terre, puis j'ajoute chaque caisson couché les uns sur les autres.
J'arrange le bord de fuite, et ca me fait un concertina bien propre et plat.

Ensuite, je place le bord d'attaque dans le dossier du sac, le plus haut possible au niveau de ma tête. Puis l'aile descend le long de mon dos. Je place ma sellette, et je replie par dessous en enroulant la sellette. Donc un gros U avec la sellette dans le fond du U, et il te reste la fin de la corde de ton aile (sans jonc) que tu replies 'dans le U' et tu mets tout ton bordel dans le haut du U.


Dans un monde parfait faudrait plier une fois à gauche, une fois à droite. J'y fais pas du tout gaffe, j'espère que ca moyenne.
Son dessin :
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=61757.0;attach=48569;image

Sac de 130 litres, moi j'ai une Impress 3.
 soleil
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« Répondre #209 le: 28 Novembre 2023 - 19:20:05 »

Top merci.
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Joseph Giral


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« Répondre #210 le: 26 Décembre 2023 - 22:42:54 »

Bonjour tout le monde.

Je vole aux Mauroux (alt 2070), et en période anticyclonique , c'est bien de décoller haut.
J'ai volé le 26 et le 29 décembre, vent quasi nul, RASP me dit "ça va monter 100 , max 200m".
Et moi j'ai pris 500m.
Et bien ces deux vols je les écourtés pour aller retrouver mes amis a l’atterrissage.
La Bonanza 3 est une "voile pour les nul" Clin d'oeil elle vole toute seule, elle vous trouve les thermiques, vous enroulez en laissant voler , et !!!! vous montez et restez en l'air.
Les amis me disent "oh toi tu es trop bon" "Non Non c'est ma voile qui fait tout" ou presque.
Elle a une faculté de flotter fantastique. quoi
Bonne soirée a tous.
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« Répondre #211 le: 27 Décembre 2023 - 10:46:32 »

Merci Doc d'avoir pris ta Delorean pour nous donner les infos météo du 29 décembre!!

On sera prêt Clin d'oeil
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Joseph Giral


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« Répondre #212 le: 27 Décembre 2023 - 16:25:02 »

Merci Doc d'avoir pris ta Delorean pour nous donner les infos météo du 29 décembre!!

On sera prêt Clin d'oeil
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Oups ... le 19 et non pas le 29 , j'ai du perdre des neurones à 2500m Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #213 le: 27 Décembre 2023 - 18:02:24 »

Il y a du avoir des premiers calages cet hiver non ?

Ca a donné quoi chez vous ?

Le seul rapport que j'ai vu donné, un relâchement de la tête d'aoulette sur les deux B3.
La mienne y va la semaine prochaine.
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Joseph Giral


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« Répondre #214 le: 31 Décembre 2023 - 09:57:15 »

Il y a du avoir des premiers calages cet hiver non ?

Ca a donné quoi chez vous ?

Le seul rapport que j'ai vu donné, un relâchement de la tête d'aoulette sur les deux B3.
La mienne y va la semaine prochaine.

C'est tous les combien d'heures , le recalage ??
Merci.
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« Répondre #215 le: 31 Décembre 2023 - 17:39:21 »

Ca dépend.
C'est un bordel dans le manuel.  Le plus gros défaut de cette aile c'est le manuel. J'ai même envoyé un message à Gin via leur site, pour une double correction, ils ont même pas répondu. (et peut être les anneaux anti friction, on verra plus tard ça, si le pb a été réglé). Il l'appelle même la léopard une fois dans le [FR]


Bref, ils disent
Suspentes : 'inspection' (sic! avec rupture ?)   50 à 100h ou tous les ans
Inspection : 'inspection' (sic) toutes les 100h ou 24 mois (1er terme)

Mais ils disent aussi :
Calage après 50h.
Changement de suspentage au bout de 150h.

Et si seulement tu voles en condtions difficiles et que tu lis l'angais, alors controle biannuel. Si tu lis que le francais, alors tu es obligé de faire un contrôle annuel dans ces mêmes dites conditions.


C'est un peu tordu n'est ce pas ? (mais c'est pareil en gros pour la photon, l'artik. La volt a pas cette mention des 150h mais peut être aussi une durée de vie générale plus faible car très light pour la catégorie)

Bref, moi je pense faire un calage chez Wingshop (agréé gin) (Coucou Wingshop, elle arrive début janvier)
Elle a presque 50.

L'année prochaine elle aura un peu moins de 150h, je ferais juste un calage si aucun incident.
Et ensuite controle annuel avec rupture de suspente/changement du cone si besoin.


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« Répondre #216 le: 03 Janvier 2024 - 09:28:50 »

Les questions sur la durée de vie du suspentage ont été fusionnées dans le fil déjà existant là https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/duree-de-vie-dun-cone-de-suspentage-etait-ozone-alpina-4-t62179.0.html
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« Répondre #217 le: 10 Avril 2024 - 13:56:53 »

http://www.youtube.com/watch?v=UT-UYJzU8go

Pour ma culture générale ; à 01:40 le pilote utilise-t-il une ligne de pliage pour provoquer l'énorme asymétrique ?

Je n'ai pas le sentiment mais je ne suis pas expert en cocotte.
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« Répondre #218 le: 10 Avril 2024 - 14:49:47 »

on le voit prendre tous les avants !
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Joseph Giral


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« Répondre #219 le: 10 Avril 2024 - 15:06:06 »

http://www.youtube.com/watch?v=UT-UYJzU8go

Pour ma culture générale ; à 01:40 le pilote utilise-t-il une ligne de pliage pour provoquer l'énorme asymétrique ?

Je n'ai pas le sentiment mais je ne suis pas expert en cocotte.

Non il prends juste l'élévateur avant.
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« Répondre #220 le: 11 Avril 2024 - 10:47:32 »

bonjour.

moi c'est la fermeture à 1 min 17 que je ne comprends pas bien ! (même en ralentissant les images)

à 1-17 il prend l'élévateur... à 1-19 la voile est ouverte... à 1-20 j'ai l'impression que la voile ferme quand il relève la main !

comme si la voile fermait avec du retard  hein ?       c'est peut être normal sur une deux lignes ?

 salut !
Bruno

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« Répondre #221 le: 11 Avril 2024 - 18:54:30 »

Bonjour, En tout les cas au regard des réactions de l'aile tout cela m'a l'air très sein comme réaction et comportement. Non ?
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Joseph Giral


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« Répondre #222 le: 11 Avril 2024 - 22:49:00 »

C'est une voile très saine, regardes !
https://youtu.be/LJamkN8B8vs?si=66MhInB-uklVUapM
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« Répondre #223 le: 12 Avril 2024 - 09:46:10 »

Je viens de passer en deux lignes et ça m’a fait la même chose sur une petite fermeture provoquée, l’aile tourne légèrement côté ouvert… c’est perturbant  Yeux qui roulent
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« Répondre #224 le: 12 Avril 2024 - 14:28:13 »

T'as pris quoi comme 2 lignes qui te fait ça ?
Mon alpina sur fermeture provoqué elle fait pareil et tourne coté ouvert, visiblement c'est pas propre aux 2 lignes....
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