+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:01:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 21 22 [23]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 199051 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #550 le: 13 Novembre 2023 - 21:07:23 »

Est-ce que tu as l'impression qu'il faut aller assez bas pour trouver le point de contact avant décrochage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #551 le: 14 Novembre 2023 - 13:43:52 »

A Mathieu, perso, je ne trouve pas le virage vif, mais plutôt réactif et incisif! Certes la garde semble courte au point de contact, comparé à une 3 lignes, cela ne me choque pas. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter, car tu as de la marge! Pour le point de décrochage, elle demande un peu plus de précision, les commandes durcissent au fur et à mesure que l'on descends. En faisant du gonflage, j'ai noté que les mains étaient à peu près au niveau du bassin, pas encore essayé en vol! Il est évident qu'une deux lignes est plus tendue au niveau profil, et, les repères un peu différents, rien de transcendant! Avec quelques gonflages supplémentaires on s'y retrouve très rapidement! Ma précédente 3 lignes me surprenait plus avec le point de contact, qui était assez long, toutes les deux en taille M, même allongement, même PTV, tandis que sur la V4, tout est je dirais un peu plus direct, je préfère plutôt ce côté là. Je dirais que sur une deux lignes, cela demande un peu de finesse en terme de pilotage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #552 le: 14 Novembre 2023 - 14:49:07 »

Coucou, en 150h j'ai pas eu d'amorce de décro/départ en négatif, la pression aux commandes augmente vraiment avant le décro, dur à ne pas remarque.

En thermique, elle se pilote sur peu de débattement, on reste en général loin du point de départ en négatif, mais il faut dire que j'ai la plupart peu ou pas de commande à l'extérieur hors cadencement.

 En SIV, je ne l'ai que décroché en 2 temps par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #553 le: 16 Novembre 2023 - 11:02:45 »

Oui pour virage réactif et incisif. Couplé à une sellette The Sock, ça devient vif Clin d'oeil
J'ai pu expérimenter le gonflage avec les deux suspentes centrales uniquement et le contrôle de la vitesse de montée aux arrières (ce que je faisais tout le temps avec la Mantra 6). Je vous avais demandé d'ailleurs avant l'achat.
C'est top. Déco falaise avec un petit 20 km/h. Top pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #554 le: 18 Janvier 2024 - 21:26:46 »

Après quelques vols rando, thermodynamiques et thermiques (aujourd'hui à Céret avec du +2 intégré un 18 janvier...), mon retour est plus affiné.
Désolé si je n'ai en comparaison que ma fidèle Mantra 6 taille S (74 de ptv pour 65-85)
Je vole la Volt 4xxs à 68/70 kgs donc à 3-5 kgs du ptv max selon la quantité d'eau prise.
Une de mes plus grandes satisfactions est le décollage par vent nul, faible, travers. Dos voile, elle lève tellement bien, se gonfle facilement, se rétablit facilement, recentrage et hop en l'air Sourire la M6 était tellement plus difficile dans ces conditions à se lever, paresseuse et lourde à rétablir. Bref, en vol rando, je sais qu'elle me fera passer pour le prince du décollage mort de rire là où la M6, il fallait essayer au moins une fois, voire deux et maladroit comme une crêpe dans le cocon de la Kamasutra !
Je n'ai pas fait de déco venté encore, pas plus de 15 km /h donc je ne peux pas vraiment juger. Je sais qu'elle accepte le contrôle avec les arrières, c'était essentiel !
Gonflage aisé (peut-être grâce à l'allongement moindre de la voile) donc!
Là où je suis dérouté, c'est en entrée de thermique, au contact, elle cabre beaucoup. La M6 n'avait aucun tangage flagrant ! Là les moindres bulles, je vois le pied de cocon. Vous allez me dire qu'au moins, je suis informé de la masse d'air. Mais c'est un peu les montagnes russes. Aujourd'hui, un maousse thermique, j'ai laissé le cabrage se faire, tempo assez forte, la voile n'a eu aucune velléité. Mais jamais en plus de 600 heures avec la M6, je n'avais eu ces mouvements de tangage ! Bref, il va falloir que je m'y fasse. Je comparerais la Volt 4 à un taureau de rodéo alors que la M6 est une placide vachette !
Le virage de la Volt 4 est fun, immédiat, on visse sur place si on veut et je peux le permettre de virer très court contrairement à la M6 plus camion. Je m'en aperçois dans les approches pour atterrir, si trop long, un ou deux petits virages serrés et j'y suis. La M6, je la comparerais à une Cadillac de 6m et la Volt 4 à une Clio 16S.
Là où je me régale c'est l'accélérateur. Facile, efficace, du beurre pour gagner 10/12 km/h avec la Sock alors que la M6, c'était un combat de force avec la Kamasutra 2.
En plus, gain de finesse au premier barreau. Un beau plus pour traverser les dégueulantes MDR.
Enfin, l'atterrissage est tellement plus simple, le flare plus facile et la ressource finale intuitive quand avec la M6 je galérais sans vent !

En résumé, j'ai gagné sur certains tableaux et perdu sur d'autres. Il faut que je m'habitue au tangage. Peu de roulis, peu de lacet.

Dernier point et pas des moindres. Elle se plie facilement dans le 50/50 de Airdesign. Et la porter en vol rando est un régal (ensemble à 8kgs). Là je revis ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #555 le: 18 Janvier 2024 - 21:51:41 »

Citation
(aujourd'hui à Céret avec du +2 intégré un 18 janvier...), mon retour est plus affiné.

Y'avait des locaux lambda en l'air à Céret aujourd'hui ?
Aussi abrité que tu puisses te croire depuis le déco, c'est quand-même un vol en versant nord-pyrénéen que tu as fait par flux assez fort de Sud-Ouest. L'instabilité que tu as trouvée surprenante pour la saison peut quand-même assez vite virer au rodéo dans l'effet de foehn des jours comme ça !
Je ne connais pas assez Céret pour savoir si des rotors de basses couche s'y manifestent facilement et soudainement, mais des sensations de cabrages mal compris un jour comme ça, on s'en méfie un peu en versant nord-pyrénéen par flux de Sud !

Une autre piste : si j'ai bien suivi tu as trouvé ta Volt4 d'occase... c'est une deux lignes... il est peut-être déjà temps de controler le calage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #556 le: 18 Janvier 2024 - 21:56:15 »

Citation
(aujourd'hui à Céret avec du +2 intégré un 18 janvier...), mon retour est plus affiné.

Y'avait des locaux lambda en l'air à Céret aujourd'hui ?
Aussi abrité que tu puisses te croire depuis le déco, c'est quand-même un vol en versant nord-pyrénéen que tu as fait par flux assez fort de Sud-Ouest. L'instabilité que tu as trouvée surprenante pour la saison peut quand-même assez vite virer au rodéo dans l'effet de foehn des jours comme ça !
Je ne connais pas assez Céret pour savoir si des rotors de basses couche s'y manifestent facilement et soudainement, mais des sensations de cabrages mal compris un jour comme ça, on s'en méfie un peu en versant nord-pyrénéen par flux de Sud !

Une autre piste : si j'ai bien suivi tu as trouvé ta Volt4 d'occase... c'est une deux lignes... il est peut-être déjà temps de controler le calage.
Il y avait une vingtaine de pilotes de tous niveaux oui ! 1900 m pour une zeolite GT. Il y avait à la fois fi nord en basse couche, du sud et de l'ouest en haut.
Le rodéo c'était vers les 8-900 m.
Quand j'ai acheté la Volt 4, elle n'avait que 8h. J'attends qu'elle en ait une quarantaine bien passés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #557 le: 19 Janvier 2024 - 08:18:26 »

Après quelques vols rando, thermodynamiques et thermiques (aujourd'hui à Céret avec du +2 intégré un 18 janvier...), mon retour est plus affiné.
Désolé si je n'ai en comparaison que ma fidèle Mantra 6 taille S (74 de ptv pour 65-85)
Je vole la Volt 4xxs à 68/70 kgs donc à 3-5 kgs du ptv max selon la quantité d'eau prise.
Une de mes plus grandes satisfactions est le décollage par vent nul, faible, travers. Dos voile, elle lève tellement bien, se gonfle facilement, se rétablit facilement, recentrage et hop en l'air Sourire la M6 était tellement plus difficile dans ces conditions à se lever, paresseuse et lourde à rétablir. Bref, en vol rando, je sais qu'elle me fera passer pour le prince du décollage mort de rire là où la M6, il fallait essayer au moins une fois, voire deux et maladroit comme une crêpe dans le cocon de la Kamasutra !
Je n'ai pas fait de déco venté encore, pas plus de 15 km /h donc je ne peux pas vraiment juger. Je sais qu'elle accepte le contrôle avec les arrières, c'était essentiel !
Gonflage aisé (peut-être grâce à l'allongement moindre de la voile) donc!
Là où je suis dérouté, c'est en entrée de thermique, au contact, elle cabre beaucoup. La M6 n'avait aucun tangage flagrant ! Là les moindres bulles, je vois le pied de cocon. Vous allez me dire qu'au moins, je suis informé de la masse d'air. Mais c'est un peu les montagnes russes. Aujourd'hui, un maousse thermique, j'ai laissé le cabrage se faire, tempo assez forte, la voile n'a eu aucune velléité. Mais jamais en plus de 600 heures avec la M6, je n'avais eu ces mouvements de tangage ! Bref, il va falloir que je m'y fasse. Je comparerais la Volt 4 à un taureau de rodéo alors que la M6 est une placide vachette !
Le virage de la Volt 4 est fun, immédiat, on visse sur place si on veut et je peux le permettre de virer très court contrairement à la M6 plus camion. Je m'en aperçois dans les approches pour atterrir, si trop long, un ou deux petits virages serrés et j'y suis. La M6, je la comparerais à une Cadillac de 6m et la Volt 4 à une Clio 16S.
Là où je me régale c'est l'accélérateur. Facile, efficace, du beurre pour gagner 10/12 km/h avec la Sock alors que la M6, c'était un combat de force avec la Kamasutra 2.
En plus, gain de finesse au premier barreau. Un beau plus pour traverser les dégueulantes MDR.
Enfin, l'atterrissage est tellement plus simple, le flare plus facile et la ressource finale intuitive quand avec la M6 je galérais sans vent !

En résumé, j'ai gagné sur certains tableaux et perdu sur d'autres. Il faut que je m'habitue au tangage. Peu de roulis, peu de lacet.

Dernier point et pas des moindres. Elle se plie facilement dans le 50/50 de Airdesign. Et la porter en vol rando est un régal (ensemble à 8kgs). Là je revis ! Sourire

Merci pour ton retour!

Après quasi 200h (surtout du cross), je n'ai pas vraiment eu le mouvement de cabré en entré de thermique évoqué (excepté éventuellement thermiques exceptionnels > 5 m/s intégré), je vois potentiellement 2 explications:
- Ton PTV, perso je vole toujours au PTV max, voire au dessus.
- Ton pilotage: tu aurais pas les mains un peu basses "au contact en entrée de thermique"

Pour moi, la V4 a un profil quand mm plutôt stable, ce qui est aussi un facteur de perf de cette voile.

Thibault (Team Pilot)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #558 le: 19 Janvier 2024 - 10:19:18 »

Je sais qu'on a toujours l'impression de ne pas être un peu sur les freins et pourtant on l'est (décollage par exemple). Je vais voir ça et faire attention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #559 le: 19 Janvier 2024 - 10:38:31 »

C'est un 'défaut' compliqué à constater car il faut le faire justement quand on n'y pense pas.
Tu n'as plus de caméra ? C'est exactement le genre de défaut que ça permet de voir.
Après, c'est aussi le genre de 'défaut' qu'il est très dur de corriger car 1/ il est acquis dans sa gestuelle,  2/ il est naturel un peu comme un geste de protection, 3/ l'enseignement du pilotage passe par ces fameux 300 ou 400g de pression aux commandes. C'est surtout une méthode bien plus pratique pour gérer la turbulence mais forcément moins efficace qu'un pilotage fin et adapté mais au final il vaut mieux une méthode passe partout qu'un pilotage à la rue.

C'est  dommage de piloter une aile moderne, même la M6 avec un filet de frein parce-que ça dégrade complètement sa performance mais, encore une fois, le vol 'bras hauts' ça implique de faire appel à autre chose que son ressenti aux commandes et donc ça s'acquiert pas du jour au lendemain  Quand c'est mal fait,  ça expose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #560 le: 19 Janvier 2024 - 10:41:39 »

J'ai toujours une Gopro 7 mais c'est vrai que je m'en sers plus. Je ferai appel à elle pour voir où en sont mes mains. Peut-être que les 400 grammes se sont transformées en 500, sans m'en rendre compte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #561 le: 19 Janvier 2024 - 11:21:08 »

Je rejoins aerotibo, peut-être que tu est un peu sur les freins au moment ou tu rentres dans le thermique. Tu peux largement la laisser voler bras haut, le fait de l'avoir en "contact", te fait perdre quelques km/h. Les profils d'aujourd'hui sont suffisamment stable pour les laisser voler bras-haut. Volant avec un ptv d'environ 99/103, taille M donc, je n'ai pas noté ce pb, bien au contraire, elle tire plutôt vers l'avant. A voir et à essayer. Bons vols Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #562 le: 19 Janvier 2024 - 11:23:36 »

Merci. Je vais essayer de tout faire "bras hauts", ça ne sera pas évident... Car comment faites vous pour sentir une différence de pression et amorce de fermeture alors ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #563 le: 19 Janvier 2024 - 11:33:49 »

dans cette phase précise de "cabré" en entré de thermique c'est théoriquement impossible de fermer, si tu ferme c'est juste avant dans la zone de cisaillement.

En pratique, dans un soucis de performance, je suis souvent accéléré dans la zone de descendance, puis le cisaillement, puis la zone d'entrée de thermique, puis relâche simplement l'accélérateur en guise de "tempo" pour commencer tout de suite à enrouler.

Pour les risques de fermetures, quand je suis accéléré ou bras haut, je suis aussi en général les mains sur les arrières, où on sent pas mal de choses ainsi qu'à la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #564 le: 19 Janvier 2024 - 11:58:09 »

Merci. Je vais essayer de tout faire "bras hauts", ça ne sera pas évident... Car comment faites vous pour sentir une différence de pression et amorce de fermeture alors ? hein ?
Déjà utiliser ses arrières pour empêcher d'avoir les mains lourdes sur les commandes. De plus tu sembles avoir une "2 lignes" et ce serait stupide de s'en priver !
Maintenant, la pression sur les commandes c'est de l'ordre du ressenti, puis la proportionnalité de la force/action à appliquer dépendra de tes muscles, du concept de la voile, etc., ce qui ne nous avance pas beaucoup ... popcorn
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #565 le: 19 Janvier 2024 - 12:22:54 »

Oui c'est ma première 2 lignes. Je dois plus piloter avec les arrières Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #566 le: 19 Janvier 2024 - 13:08:59 »

Oui c'est ma première 2 lignes. Je dois plus piloter avec les arrières Clin d'oeil
Bha pour relativiser, je ne pilote aux arrières que lorsque j'accélère, et sur un vol sur site par exemple je ne vole jamais accéléré (sauf pour poser). En fait je fais quasi tout aux freins, comme avant  canap
Par contre si ta volt cabre en entrée de thermique c'est peut-être simplement que tu oublies de lever les mains comme déjà dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #567 le: 19 Janvier 2024 - 13:47:29 »

Oui, je crois que Plumocul, Guy et Daniel ont tout dit. Une caméra peut aider pour corriger les petits défauts de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #568 le: 19 Janvier 2024 - 14:24:32 »

sur un vol sur site par exemple je ne vole jamais accéléré (sauf pour poser).
(désolé pour le HS)
Tu m'intrigues ! Dans quel(s) cas, tu voles accéléré pour poser ? Grosse brise de vallée ? Autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #569 le: 19 Janvier 2024 - 14:32:29 »

Pour faire de plus beaux flairs/ressources XD?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #570 le: 19 Janvier 2024 - 14:45:15 »

Pour faire de plus beaux flairs/ressources XD?
ça me rappelle un jeune du pôle espoir qui avait voulu faire le beau en arrivant accéléré à toc au ras de l'atterro et qui s'était lamentablement croûté en ratant son flare devant tout le monde ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #571 le: 19 Janvier 2024 - 17:59:06 »

Un beau flare ça me procure beaucoup de plaisir et il me semble que c’est le but du parapente.
Puis ensuite, posé à l’accélèro ouvre les portes du posé contre pente mais bon, on engage un peu plus la viande déjà …
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #572 le: 19 Janvier 2024 - 18:45:25 »

http://www.youtube.com/shorts/V1o5fTLWUMU

yesssssss !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #573 le: 12 Avril 2024 - 10:53:20 »

Grosse fermeture côté extérieur en train d'enrouler dans un beau thermique en Espagne avec une 2 lignes (Volt 4), surpris quand même, coup de commande, ça a réouvert. Ça a bien claqué. Pas de réaction désagréable. Je commence à m'y faire mais je regrette le côté poutre de la M6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 21 22 [23]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.
anything