+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2025 - 09:27:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 22 23 [24]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 235222 fois)
M@tthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #575 le: 05 Mai 2025 - 19:00:36 »

Je pèse 56 kgs nu. Ptv entre 68 et 70. J'ai une XXS. Ça me va bien dans le vent "fort" en plaine. Tout dépend de tes vols et des conditions dans lesquelles tu aimes voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols

-Corrélation n'est pas causalité-

« Répondre #576 le: 06 Mai 2025 - 15:31:18 »

Super merci Mathieu pour ta réponse Sourire J'ai moins l'occasion de voler dans du vent fort, même si quelques rencontres avec des brises un peu soutenues risquent de tourner en la défaveur du milieu de fourchette. L'occasion que j'ai est sur une S, il faudra bien que ça fasse... Si les retours étaient unanimement déconseillant de la voler pas trop chargée j'aurai passé mon chemin, si c'est passable... ça fera l'affaire ! Et ça me laisse un peu de marge pour le vol bivouac et la prise de masse ahah !

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
M@tthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #577 le: 06 Mai 2025 - 15:37:55 »

Là il y a plusieurs théories qui s'affrontent sur le ptv et je ne me risquerai pas à décider pour toi. Fais quand même gaffe si ce n'est que pour une question de prix et d'occasion.
Par contre, je vais faire hurler mais en vol de bord de mer j'utilise souvent la Mantra 6 en dessous du bas de fourchette (65-85) avec sellette Karver 2 sans secours et ça passe super bien. En vol thermique je le fais quand c'est pour du vol sur site et que je peux aller vite poser si les conditions se renforcent..

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
roq
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skyman
pratique principale: cross
vols: 4000 vols

« Répondre #578 le: 06 Mai 2025 - 16:11:52 »

La Volt 4 veut certainement voler à ou au-dessus de la charge maximale.
J'avais un XS et je volais à 77 kg, mais c'était très lent
Maintenant je roule en XXS, entre 74 et 77 kg, j'ai une bonne vitesse et je ne perds pas ma capacité à grimper dans aucune situation.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #579 le: 07 Mai 2025 - 14:36:23 »

Merci pour vos réponses ! Mathieu j'aurai le même matos que toi... J'ai déjà une M6 légèrement trop grande  Rigole

Roq ton retour me conforte sur la voie de l'essai avant achat du coup...

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #580 le: 07 Mai 2025 - 14:38:37 »

Encore une sollicitation : question durée de vie du cône de suspentage, des retours ? 3 ans et 200h ça commence à sentir le remplacement ou il y a encore de la marge avec ce type de suspentage en Aramide (8001U) ?

wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #581 le: 07 Mai 2025 - 17:41:54 »

Encore une sollicitation : question durée de vie du cône de suspentage, des retours ? 3 ans et 200h ça commence à sentir le remplacement ou il y a encore de la marge avec ce type de suspentage en Aramide (8001U) ?

Ma Sigma 9 de 2015 que j'ai fait révisée cette hiver avec 450 h est ressortie nickel du contrôle, aussi pour les résistances suspentes (Aramid 8001 de mémoire)

Celui ou celle qui souhaite te la vendre cette Volt-4, il n'a pas laissé tester ce critère important dans un contrôle de voile prévue à la vente ?

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mat C
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artık
vols: +1000 vols

« Répondre #582 le: 08 Mai 2025 - 07:46:24 »

J'enb profite pour demander à ceux qui ont une volt 4 qui a plusieurs centaines d'heures. Le tissu tient encore le coup ? Bien sûr cela dépend du soin apporté. On commence a trouver des V4 d'occaz a des bons prix
merci
roq
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skyman
vols: 4000 vols

« Répondre #583 le: 08 Mai 2025 - 12:27:06 »

Le Skytex Classic du Volt 4 durera généralement longtemps. En général, un planeur avec 200 heures a encore des valeurs de porosité moyennes autour de 400 secondes JDC
De plus, si les lignes n’ont pas été maltraitées, exposées à l’eau de mer et au soleil excessif, elles resteront toujours dans la résistance de sécurité acceptable après 200 heures.
safafite
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols

« Répondre #584 le: 08 Mai 2025 - 16:42:55 »

La dégradation ou non, dépend de tellement d'autres facteurs que seulement les matériaux.

Perso, je demanderai au vendeur un contrôle par un pro. Quitte à le payer/partager si le résultat est ok.
AirFloflo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon / P-Light / Gin Yeti TDM ...
vols: Quelques vols

« Répondre #585 le: 09 Mai 2025 - 21:27:48 »

Je rejoins Safafite, les matériaux sont très bons, la mienne avait des valeurs de porosité comme si elle était neuve à 100h, mais il suffit d'un mauvais stockage pour qu'une voile s'abîme très très vite.
Pour le PTV je la trouve super en très haut de fourchette mais je n'avais pas aimé un peu au-dessus du milieu...
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols

« Répondre #586 le: 09 Mai 2025 - 22:16:14 »

Ma volt4 a 3 ans et 350h, la porosité ne m'inquiète pas, je me dis qu'il faudrait que je vérifie la résistance des suspentes, tu fais bien de m'y faire penser...
En tout cas très satisfait de son état général, pour du light et du blanc ça vieillit bien je trouve !
Pour info je la vole à son ptv max voire un peu au dessus (entre 92 et 95) pour la S, et ça me plaît.

mat C
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artık
vols: +1000 vols

« Répondre #587 le: 10 Mai 2025 - 18:51:26 »

Merci pour les retours
Pages: 1 ... 22 23 [24]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 23 requêtes.
anything