+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 199558 fois)
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plumocum
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« Répondre #425 le: 01 Août 2022 - 19:53:42 »

C'est marrant cette histoire de rapport d'homologation. Je l'avais signalé (page 8 en février de ce fil), mais à priori tout le monde s'en foutait et là d'un coup ça fait pchittt Twisted
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #426 le: 01 Août 2022 - 19:56:33 »

[...]
On a un peu de mal à suivre et à comprendre ces procédures d'homologation.  hein ?
[...]

Perso j'ai du mal à comprendre et tenter de suivre le raisonnement des pilotes qui aspirent à voler sous une telle aile et qui seraient rassuré par le nombre de "a" ou à contrario inquiétés par le nombre de "c" ou même "d" que comporterait son rapport d'homologation.

Depuis (au plus tard) l'avènement de la Carrerra de Gin, tout pilote qui suit un peu l'actualité matos de notre discipline, devrait être convaincu qu'aucun rapport, qu'aucune lettre de quelques rapports d'homologations qui soient ne sont gages de l'exigence réelle faite au pilote pour garder une aile dans son domaine et plus encore pour la y ramener une fois que la masse d'air en aurait décidé autrement.

Est ce que parmi vous certains arrivent vraiment à se persuader que le rapport d'homologation est une vérité absolu quant aux comportements d'une aile en conditions réelles ?

 hein ?  effray
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« Répondre #427 le: 01 Août 2022 - 20:11:54 »

Ça c'est un raisonnement qui t'est tout personnel.
Perso je vole depuis très longtemps sous des D et je prête une très grande attention aux rapports d'homologation.
« Dernière édition: 01 Août 2022 - 20:22:16 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #428 le: 01 Août 2022 - 20:30:16 »

Ben quand-même en une C qui a 1C et une qui en a 10, mon choix est vite fait. Ou alors c’est que ça serre à rien.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #429 le: 01 Août 2022 - 20:41:16 »

C’est pourtant très simple : les Allemands compliquent tout !
La Volt 4 est certifée EN C, LTF D.
Parce qu’en Allemagne, les lignes de pliage imposent encore un D.
Oui c’est comme pour les sellettes, les Allemands ne veulent pas de contenter de la Norme Européenne, il leur faut leurs petites spécificités.

Ensuite, oui, tout test réalisé avec l’utilisation d’une ligne de pliage récolte automatiquement un C (un D pour le LTF). Même si, comme le dit Lo2, la manœuvre donne un comportement en A.
Il faut donc lire chaque description de comportement pour savoir comment réagit l’aile, et non pas juste la note finale.
On a bien demandé au DHV de faire comme AirTurquoise et écrire la note de comportement à chaque évaluation, même si la manoeuvre globalement reste C (ou D)…
« Ouhlalalala, mais c’est bien trop compliqué ça »

Enfin, à la fin, la réputation de l’aile se fait sur le terrain. Nous on est juste confiants quand on annonce la Volt comme une aile destinée à des pilotes qui « peuvent voler » sous EN C, qu’elle n’y est pas entrée au chausse-pied, qu’elle est d’abord développée comme notre EN C dans la gamme. Cerise sur le gateau, c’est une 2-lignes !
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Nico
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« Répondre #430 le: 01 Août 2022 - 21:05:13 »

Merci Nicolas pour ces infos claires ....

Par contre pas merci aux allemands , ils sont dans l'europe ou ils s'en sont barrés comme les anglais ? si europe norme europe ..
Font chier en plus de gagner au foot ils compliquent les normes  fum

apres c'est sur que les avis des pilotes sont bien sur precieux mais j'aime bien aussi voir les C/D pour les voiles, combien  et dans quelles manoeuvres ....la si tout est D car ligne de pliage c'est chiant .
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« Répondre #431 le: 01 Août 2022 - 21:55:52 »

C’est pourtant très simple : les Allemands compliquent tout !
La Volt 4 est certifée EN C, LTF D.
Parce qu’en Allemagne, les lignes de pliage imposent encore un D.
Oui c’est comme pour les sellettes, les Allemands ne veulent pas de contenter de la Norme Européenne, il leur faut leurs petites spécificités.

Ensuite, oui, tout test réalisé avec l’utilisation d’une ligne de pliage récolte automatiquement un C (un D pour le LTF). Même si, comme le dit Lo2, la manœuvre donne un comportement en A.
Il faut donc lire chaque description de comportement pour savoir comment réagit l’aile, et non pas juste la note finale.
On a bien demandé au DHV de faire comme AirTurquoise et écrire la note de comportement à chaque évaluation, même si la manoeuvre globalement reste C (ou D)…
« Ouhlalalala, mais c’est bien trop compliqué ça »

Enfin, à la fin, la réputation de l’aile se fait sur le terrain. Nous on est juste confiants quand on annonce la Volt comme une aile destinée à des pilotes qui « peuvent voler » sous EN C, qu’elle n’y est pas entrée au chausse-pied, qu’elle est d’abord développée comme notre EN C dans la gamme. Cerise sur le gateau, c’est une 2-lignes !

Enfin, à la fin, la réputation de l’aile se fait sur le terrain.

Je propose à Nicolas de m'en envoyer une à Planfait pour la tester à 14h00.
Si je suis encore en vie à 15h00 c'est une C soft.




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Lo²
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« Répondre #432 le: 02 Août 2022 - 07:59:54 »


On a bien demandé au DHV de faire comme AirTurquoise et écrire la note de comportement à chaque évaluation, même si la manoeuvre globalement reste C (ou D)…
« Ouhlalalala, mais c’est bien trop compliqué ça »

Fallait la faire homologuer chez AirTurquoise alors ! Tire la langue
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« Répondre #433 le: 02 Août 2022 - 08:39:28 »

Il faut faire une formation pour comprendre les homologations du dhv.  A force de vouloir être le système +++ de la sécurité on complique et surcomplique. Ça devient  inintéressant. Un peu comme les 133 points du contrôle  technique.
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« Répondre #434 le: 02 Août 2022 - 09:01:57 »


On a bien demandé au DHV de faire comme AirTurquoise et écrire la note de comportement à chaque évaluation, même si la manoeuvre globalement reste C (ou D)…
« Ouhlalalala, mais c’est bien trop compliqué ça »

Fallait la faire homologuer chez AirTurquoise alors ! Tire la langue

Je ne te le fais pas dire. On a eu nos raisons (proximité), et sur la "longueur" (très grande longueur entre l'homologation de la S et des autres tailles) et la rédaction et dispo des rapports, le défrichage de l'EN C avec lignes de pliages, on n'y a vraiment pas été gagnants.
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Nico
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« Répondre #435 le: 02 Août 2022 - 09:04:41 »


Je propose à Nicolas de m'en envoyer une à Planfait pour la tester à 14h00.
Si je suis encore en vie à 15h00 c'est une C soft.

Demande aux Passagers... Comme ça je ne sais rien, je préfère !
Cela dit, certains jours en ce moment, et comme tu le dis ailleurs, Planfait à 14h, ce n'est pas une question de voile ! Si ça passe avec la Vivo, ça passera avec la Volt (plus solide, plus rapide dans la turbulence). Tant que tu la tiens ouverte.
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« Répondre #436 le: 04 Août 2022 - 15:48:45 »

tiens sinon, vu que l'on parle souvent de PTV, j'ai volé 4h avant hier à PTV 97kg sous ma S (ptv max 92kg) et 7h hier à 88kg.

En dehors d'un légère différence de prise en charge et une commande un peu plus dure, je n'ai pas remarqué de changement dans les performances.

Nico tu étais au parmelan hier vers 15h non ? on s'est croisé, j'étais au dessus de la crête en direction du Sud. 
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« Répondre #437 le: 04 Août 2022 - 17:26:01 »



Nico tu étais au parmelan hier vers 15h non ? on s'est croisé, j'étais au dessus de la crête en direction du Sud.  

Ah yes ! J'ai pensé que c'était toi, on faisait un petit tour en escadrille de Volt avec le bureau (fallait qu'on teste des trucs hein, c'était pour le boulot).  canap
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Nico
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« Répondre #438 le: 04 Août 2022 - 19:47:49 »

(fallait qu'on teste des trucs hein, c'était pour le boulot).  canap
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Team Pilot Air Design


« Répondre #439 le: 08 Août 2022 - 22:45:16 »

Salut !

Ça y est, bientôt 30h que je vole avec la p'tite volt S, chargée entre 88 et 94 les longues journées Sourire
Après plus de 300h sous la Soar, la marche était assez petite, j'ai trouvé : surtout dans la tête, mais pas tellement dans les commandes ni le ressenti.
Cela dit, vu que j'ai réussi à la garder ouverte... elle paraît assez saine jusqu'ici.  Yeux qui roulent
Passé quelques fois au Pic de Bure surfumant, dans le diois bien allumé aussi, je me suis senti en confiance en dessous, même si bien sûr elle communique un peu plus d'infos sur la masse d'air...  salut !

Comme déjà dit de nombreuses fois ici, les sensations aux arrières sont vraiment top, par rapport à la Soar, c'est le jour et la nuit : une faible action l'arrête, et une sur attaque vive, il n'est pas très physique de la retenir. La petite poignée pour tenir les arrières est top!
Bon maintenant je vais quand même aller faire un peu de muscu, parce qu'une journée aux arrières... ça fait mal aux bras quand même (je vais demander aux experts du Col Agnel leurs bons plans pour la salle dent ). Peut-être aussi qu'il faut être moins crispé sur les arrières... une fois qu'on a compris qu'on sait la piloter comme ça presque aussi facilement qu'aux freins.

Elle siffle bien dans l'air, ça amplifie la sensation de vitesse  rapido et si on baisse le vario on entend même un changement de sifflement quand elle attaque. Bientôt un brevet déposé (ACNAS : Anti Collapse Noise Alert System ?  très heureux ) ?
Plus sérieusement, hâte d'aller voir en SIV ce qu'elle vaut hors domaine de vol. Les vidéos donnent l'impression d'une aile "facile" pour un pilote aguerri.

D'ailleurs, Nicolas si tu passes par là, y a-t-il moyen d'obtenir des lignes de pliage le temps d'un SIV ?

Au niveau du gonflage, pas trop testé sans vent, mais l'autre jour à 14h à St Hil, entre deux thermiques bien marqués, il fallait être délicat pour se recentrer, elle demande plus de finesse que la Soar  Clin d'oeil
Premier vol de plus de 200km, en FAI en plus, ça donne à rêver pour d'autres belles balades et des vols jusqu'au soleil couché...

Seul petit bémol, vite corrigé : avec la Stay-Up, j'avais au début plus de roulis qu'en Soar. Bon, en passant sur une C c'est sans doute normal. Après une dizaine d'heure, j'ai appris à mieux gérer à la sellette.

Merci AD pour ce très beau jouet.  voler
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Charognard
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« Répondre #440 le: 08 Août 2022 - 23:14:06 »

Quelle siffle n’est pas vraiment un point positif.

Ça veut dire que les suspentes ne sont pas parfaitement ronde et qu’elle crée une petite vibration qui grossie virtuellement la largeur de la suspente faisait plus de traînée.

Quelqu’un sur le forum à déjà écrit le nom que porte ce type de traînée et une vidéo explicative ou une image.
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« Répondre #441 le: 09 Août 2022 - 00:12:01 »

[...]

Merci pour ce retour interressant et aussi BRAVO  bravo  pour ta progression depuis tes débuts et 1ers posts ici sur le fofo. Question, est-ce que ton ami qui s'était accidenté à Chamrousse en 2019 vole encore et a-t-il pu/su progresser au même rythme que toi ?

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« Répondre #442 le: 09 Août 2022 - 07:10:24 »

Quelle siffle n’est pas vraiment un point positif.

Ça veut dire que les suspentes ne sont pas parfaitement ronde et qu’elle crée une petite vibration qui grossie virtuellement la largeur de la suspente faisait plus de traînée.

Quelqu’un sur le forum à déjà écrit le nom que porte ce type de traînée et une vidéo explicative ou une image.
Ma léopard siffle un peu, en attaque de thermique, parfois...
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« Répondre #443 le: 09 Août 2022 - 14:17:54 »

Certains volent depuis 6 mois, passent sous 2 lignes et tapent des 200km en recevant des fleurs.

D'autres se voient conseiller d'aller voler de nuit de lire 43 bouquins d'aller faire 12 siv avec leur ozone element.

Ça vient de quoi?
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Charognard
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« Répondre #444 le: 09 Août 2022 - 16:13:24 »

Certains volent depuis 6 mois, passent sous 2 lignes et tapent des 200km en recevant des fleurs.

D'autres se voient conseiller d'aller voler de nuit de lire 43 bouquins d'aller faire 12 siv avec leur ozone element.

Ça vient de quoi?

Ça va au fil des cycles de la pleine lune.
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« Répondre #445 le: 09 Août 2022 - 16:48:18 »

Salut,
Mes retours après essais de la Volt 4 XXS PTV 60-73 chargée à 68 kg avec une sellette cocon carénée (empênage à l’arrière).
Lieu : Massif Central Nord
Conditions : sur les superbes journées de la 1ère semaine de ce mois d’août. Je l’essaye concomitamment à 2 autres ailes : une Nova Xenon 17 et une Skywalk X-Alps 5 75. Mais j’éviterai les comparaisons. Même si on est sur des caractéristiques approchantes, la philosophie/l’ADN de l’aile n’est pas tout à fait la même.
Disclamer : je n’ai lu aucun avis ni test sur cette aile, donc je ne suis pas influencé ou n’ai pas l’attention attirée par certains aspects qui m’auront peut-être échappés.
Les aspects mitigés ou perfectibles :
La finesse accélérée ne m’a pas bluffé. Moui, c’est bien, mais dans la normalité. En fait, la Volt 4 marche bien bras hauts, du coup le gain me parait moins significatif.
Elle est assez communicante, un chouïa moins simplifierait la sélection de l’information sans lui enlever d’intérêt (c’est d’ailleurs un point que je cite en positif aussi, en est sur le fil). J’ai l’habitude des ailes qui causent, Les amateurs du très feutré se feront un avis par eux-mêmes…
Une petite tendance à accordéonner des bouts d’ailes. Mais c’est + visuel que qu’un ressenti dans le contact des commandes et des élévateurs.
L’accélérateur, un peu ferme (l’usage prolongé peut s’avérer fatiguant selon la sellette (qualité du renvoi des forces).

Les aspects positifs :
Le virage. Elle tourne vraiment bien. La réponse à la commande est progressive et dès les 1ers centimètres. En enroulant, on ressent bien l’effet d’aspiration qui hisse vers l’intérieure du thermique. C’est très plaisant. Maniabilité confirmée sur les wings, pas besoin d’insister ni d’être très entreprenant (plutôt le contraire, de la modération) pour les monter très hauts.
La finition : très belle qualité de construction et de finition (skytex, nithinol, poignées néoprène). A la fois cossue, semi-légère et très propre, c’est un savant dosage.
Sécurisante : on est tout de suite à l’aise dessous. J’ai eu l’impression que je l’avais depuis des heures.
•   Le gonflage est simplissime (doux, progressif -étonnant à voir la taille des entrées d’air)
•   Solide : pas de fermetures répertoriées, pas même des bouts d’ailes (en gros changement par rapport à la Volt 3 qui m’avait gratifié aux essais de quelques « inflexions » de la voute)
Ludique à piloter : Pour le travail d’équipe avec son aile, le commandant de bord aura des informations pour prendre les décisions et aura plaisir à jouer avec les commandes.

En résumé : une aile plaisante à piloter qui propose des perf’ intéressantes au vu de son accessibilité.

Bons vols
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« Répondre #446 le: 09 Août 2022 - 21:31:03 »

[...]

Merci pour ce retour interressant et aussi BRAVO  bravo  pour ta progression depuis tes débuts et 1ers posts ici sur le fofo. Question, est-ce que ton ami qui s'était accidenté à Chamrousse en 2019 vole encore et a-t-il pu/su progresser au même rythme que toi ?

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Salut Wowo,

Sacrée mémoire !  Clin d'oeil
Non, il n'a pas repris le parapente, mais bien d'autres sports  très heureux
Son approche un peu trop "rentre dedans" le rend plus en sécurité dans un baudrier, accroché avec 30m de corde que sous une aile. On vole par contre souvent en biplace ensemble !  vol initiation

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« Répondre #447 le: 09 Août 2022 - 21:32:09 »

Certains volent depuis 6 mois, passent sous 2 lignes et tapent des 200km en recevant des fleurs.

D'autres se voient conseiller d'aller voler de nuit de lire 43 bouquins d'aller faire 12 siv avec leur ozone element.

Ça vient de quoi?

Ma répone est HS et je ne sais pas si c'est pour moi ce message, mais je vole depuis 4 ans maintenant Clin d'oeil 
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« Répondre #448 le: 09 Août 2022 - 21:34:43 »

Une petite tendance à accordéonner des bouts d’ailes. Mais c’est + visuel que qu’un ressenti dans le contact des commandes et des élévateurs.

Top ton retour aussi Sourire

C'est vrai que si on la regarde, on la voit gigoter un peu au dessus de la tête, mais si on ne la regarde pas, on ne s'en rend pas compte.
C'est sans doute lié à l'allongement ?
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« Répondre #449 le: 09 Août 2022 - 22:15:26 »

[...]

Merci pour ce retour interressant et aussi BRAVO  bravo  pour ta progression depuis tes débuts et 1ers posts ici sur le fofo. Question, est-ce que ton ami qui s'était accidenté à Chamrousse en 2019 vole encore et a-t-il pu/su progresser au même rythme que toi ?

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Salut Wowo,

Sacrée mémoire !  Clin d'oeil
Non, il n'a pas repris le parapente, mais bien d'autres sports  très heureux
Son approche un peu trop "rentre dedans" le rend plus en sécurité dans un baudrier, accroché avec 30m de corde que sous une aile. On vole par contre souvent en biplace ensemble !  vol initiation


On est pas tous fait pour les mêmes activités, suffit juste que chacun trouve ce qui lui convient.

Super qu'il ai encore envie de voler en tant que passager, qui sait si l'envie d voler solo ne lui reviendra pas une fois son tempérament un peu excessif calmé par la vie et le temps qui passe.

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