+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:53:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "addict 3" la DELTA  (Lu 179293 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #150 le: 11 Août 2010 - 15:42:32 »

Faudra quand même qu'on m'explique quel appareil sait faire la différence entre 1.02 et 1.04 de taux de chute !!!!!

La seule chose qui est comparable, c'est la vitesse corrigée à la charge alaire, mesurée au même moment..

La finesse n'est certainement pas calculee en instantane mais en divisant la distance par la hauteur perdue sur des transitions de plusieurs kms ... Rien a voir avec des cm/s de taux de chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #151 le: 11 Août 2010 - 16:59:15 »

Salut,
Une petite vidéo DELTA M EN-C (2010) VS VENUS 2 EN-D (2008)et une GTO.
Sportivement,
Ziad.

VIDEO
http://www.youtube.com/watch?v=ODKWSikAjCw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #152 le: 12 Août 2010 - 10:14:21 »

La finesse n'est certainement pas calculee en instantane mais en divisant la distance par la hauteur perdue sur des transitions de plusieurs kms ... Rien a voir avec des cm/s de taux de chute.

C'est pas du tout ce que me disent Noël et Philippe.
Ils prennent un nuage de mesures, suppriment les mesures aberrantes à l'aide d'excel, puis tracent la polaire.
Sur la Polaire ils en déduisent  la meilleure finesse qu'ils comparent à celle annoncée par le constructeur.

Tu ne peut pas mesurer une finesse avec ta méthode, il y a trop d'écarts due à l'aérologie.
à moins de faire une cinquantaine de vols à 7h du mat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #153 le: 12 Août 2010 - 11:14:04 »

Ben non, il est impossible de vérifier ou comparer des perfs à 12h en plein soleil
C'est pas impossible de comparer.
Justement, 3 transitions côte à côte ça commence à donner une bonne idée.
Quand on vole sur un site avec pas mal de monde qui se déplace, on voit sur les transitions des ailes finir plus souvent plus haut que d'autres ou aller plus vite. On voit assez rapidement qui est plus performant ; c'est comme en compétition.

Comme toujours, la réalité est décevante, surtout lorsqu'on attend le miracle. L'autre jour il y avait ici un gars qui essayait une Delta : c'est clair que c'est pas une R10.2. Il vole habituellement en Oméga 6 et il disait qu'il avait les perfs... de son Oméga 6.
On voit bien qu'on a avec la Delta une excellente aile classique facile, optimisée pour la perf maxi dans sa catégorie. Et lorsqu'elle tu mets à côté les dernières EN D 3 lignes style XC3, Oméga8, Boom GTO, tu l'oublies.
L'écart entre catégories n'a pas le moins du monde été comblé, triste réalité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #154 le: 12 Août 2010 - 11:47:25 »

On voit bien qu'on a avec la Delta une excellente aile classique facile, optimisée pour la perf maxi dans sa catégorie. Et lorsqu'elle tu mets à côté les dernières EN D 3 lignes style XC3, Oméga8, Boom GTO, tu l'oublies.
L'écart entre catégories n'a pas le moins du monde été comblé, triste réalité !
Conclusion : attendre la M4 ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #155 le: 12 Août 2010 - 12:18:35 »

La finesse n'est certainement pas calculee en instantane mais en divisant la distance par la hauteur perdue sur des transitions de plusieurs kms ... Rien a voir avec des cm/s de taux de chute.

C'est pas du tout ce que me disent Noël et Philippe.
Ils prennent un nuage de mesures, suppriment les mesures aberrantes à l'aide d'excel, puis tracent la polaire.
Sur la Polaire ils en déduisent  la meilleure finesse qu'ils comparent à celle annoncée par le constructeur.

Tu ne peut pas mesurer une finesse avec ta méthode, il y a trop d'écarts due à l'aérologie.
à moins de faire une cinquantaine de vols à 7h du mat.


Ben c'est pas etonnant que ca donne n'importe quoi comme resultats !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #156 le: 12 Août 2010 - 14:54:59 »

La suite qui concernait la mentor 2 est  partie la : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/nova-mentor-ii-etait-addict-3-la-delta-t15434.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #157 le: 12 Août 2010 - 15:34:22 »

Ben c'est pas etonnant que ca donne n'importe quoi comme resultats !!!!

Non, je penses pas que les résultats donnent n importe quoi, je crois que c'est tout simplement difficile de faire ces mesures.
Philosophiquement aussi ça montre bien la nécessite pour l'homme de vouloir à tout prix rationaliser quelque chose qui ne peut l'être.
Comme quand nous étions enfant, nous avions besoin du méchant et du gentil. Ca nous permanentais de nous situer.
Aujourd'hui, on a besoin de chiffres pour être sure que la Delta est aussi perfo à 0.05 point de finesse prêt que la voile X.

Les journalistes et le fabricants sont  bien obligés d'inventer des outils ou procédure pour répondre à cette attente.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #158 le: 12 Août 2010 - 16:03:01 »

Non, je penses pas que les résultats donnent n importe quoi, je crois que c'est tout simplement difficile de faire ces mesures.
Philosophiquement aussi ça montre bien la nécessite pour l'homme de vouloir à tout prix rationaliser quelque chose qui ne peut l'être.
Comme quand nous étions enfant, nous avions besoin du méchant et du gentil. Ca nous permanentais de nous situer.
Aujourd'hui, on a besoin de chiffres pour être sure que la Delta est aussi perfo à 0.05 point de finesse prêt que la voile X.

Les journalistes et le fabricants sont  bien obligés d'inventer des outils ou procédure pour répondre à cette attente.

A priori je prefere nettement les procedures de Nova ou de Gleitschirm magazine qui font des comparos sur des longues transitions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apollogf
Invité
« Répondre #159 le: 12 Août 2010 - 16:03:59 »

Tant que ça flood un peu:
Merci pour cette jolie vidéo Zenzen !
C'est où ce coin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #160 le: 12 Août 2010 - 17:07:16 »


    Bonjour, c'est moi qui ait fait les comparatifs de plané entre ma viellissante sigma 6 et la delta.  Je n'ai meme pas parlé du 1er cote à cote (2.5 km aller retour, depart falaise) parceque je suis arrivé plus bas que la sigma, la oui mon copain a pris une bulle c'etait visible, mais avant nous étions bien cote à cote.  J'ai fait plusieurs fois des transitions avec des copains en artik 2 ils etaient chaque fois plus fin que la sigma. En cote à cote ça se voit tout de suite, malgré les bulles (sauf s'il y en a tout le temps mais la c'est un vrai thermique...)
   A moins de faire des tests repetés, le matin avec de bons appareils de mesure pour nous le cote à cote est ce qui est le plus facile. Quand à prendre en consideration les perfos des fabriquants..... heu...
   Peut etre bien que pour les voiles en C va falloir passer systematiquement à plus de 6 d'allongement pour vraiment améliorer la finesse.  Hors mis cette déception je ne lui ai trouvé que des qualités. A+
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 23 Août 2010 - 19:11:31 »

<<Peut etre bien que pour les voiles en C va falloir passer systematiquement à plus de 6 d'allongement pour vraiment améliorer la finesse.  Hors <<mis cette déception je ne lui ai trouvé que des qualités. A+

pour info il semble que le mag allemand Thermik de 09/10 l'aurait mesuré à.............9.6 avec un sellette standard ? c'est deja un progrès pour les voile en C ce dont je suis certain apres 20h avec c'est qu'elle est vraiment tres facile et agréable mais je vous rassure elle sait faire aussi de jolie tas  de tout façon c'est surement de sa faute et puis çà m'arrange!!!!:lol:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #162 le: 24 Août 2010 - 09:18:16 »

La suite du fil qui ne concernait plus directement la Delta est partie la : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/comparaisons-de-finesse-etait-addict-3-la-delta-t15560.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 24 Août 2010 - 14:30:51 »

Effectivement, Thermik semble l'avoir testée à 9,6 de finesse.
A comparer avec d'autres exemples d'ailes très connues mesurées par les mêmes, comme suit:

Ozone Mantra M3 - 9.7
Advance Omega 7 - 9.2
Swing Astral 6 - 9.2
Gradient Aspen 3 - 9.2
Advance Sigma 7 - 8.9
Nova Factor - 8.9
...

Tous leurs essais ici: http://www.thermik.at/tests/gleitzahlen.htm

Etant donné les méthodes de test de ce magazine, qui parraissent aussi pro que possible, ce sont des résultats pour le moins à méditer...Sourire

Méthode de test de finesse: à priori basée sur des multiples comparaisons en air calme avec une aile-référence par catégorie EN, même poids des pilotes et même selette, sur site en configuration unique - repères fixes, + consolidation avec les traces GPS correspondantes. Les mesures aux instruments sérviraient juste à titre indicatif - pour croiser les résultats - car jugées trop peu précises.

Je ne sais pas si notre presse nationale travaille aussi sérieusement (en tout cas, pour Parapente Mag j'ai déjà mon opinion  Clin d'oeil ).

Bons vols.
 
 
 
 

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #164 le: 24 Août 2010 - 16:45:37 »

La suite qui ne concernait plus vraiment la Delta mais plutot la Mentor 2 a ete deplacee ici :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/mentor2-marketing-nova-etait-addict-3-la-delta-t15565.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #165 le: 06 Septembre 2010 - 21:37:56 »

 salut !  Un p'tit déterrage de post sur la Delta...

Je vole sous la Delta S, à environ 75 kg de PTV. Après environ 8h de vol dessous, quelques impressions :

- Décollage : RAS, un ch'ti coup de frein quand elle passe les 45° et elle se pose tranquille au dessus de la tête.

- Virage : agréable et efficace. Avec mon réglage de ventrale 100% homologation (42 cm), c'est pas dans les fesses que ça se passe, mais bien dans les freins. Déclenchement et tenue à l'intérieur, réglage au frein extérieur. Elle a une toute petite réaction style lacet inverse perceptible dans les virages pas trop appuyés, mais enchaine immédiatement dans un virage plat et franc. S'il faut serrer plus, remettre un coup à l'intérieur. Le gros plus, c'est le recentrage dans le noyau : un tout petit coup bien coordonné int.+ext. pour élargir et on remet la purée à l'intérieur et ça repart sans roulis en décalant la spirale. C'est une aile très efficace dans le thermique, précise, sans "bruit" inutile.

- Comportement en turbulence : si t'aimes pas les comportements genre 2 demi-ailes qui vivent leur vie séparement, la Delta c'est pour toi. L'info sur la masse d'air est bien perceptible, mais l'aile semble la transmettre "en bloc", sans t'envoyer un coup de pied dans un élévateur. Pour moi, ce filtrage est essentiel pour préserver mon petit mental dans la turbulence. Pas de tangage et très peu de roulis parasite. Noyau à gauche, tu le sens, t'envoie le virage sans t'être fait tasser dans le coté droit de la sellette. En règle générale, c'est une aile qui semble très résistante à la turbulence. Faut sans doute pas s'endormir, c'est une C, donc y'a bien des moments où faut s'en occuper. Mais c'est vraiment agréable.

A ce sujet une petite question : l'homologation qualifie le comportement de l'aile aux bornes ou hors de son domaine de vol, mais pas sa capacité à y rester malgré une masse d'air hostile, non ? Donc à homologation équivalente, on pourra avoir des ailes de tolérance à la turbulence très variables, et ça n'apparait pas dans les A,B, C ou autres  du rapport ?

- Perfo : je ne vais pas rentrer dans le débat. Evidemment, on est à très bon niveau parmi les ailes de cette catégorie. Je ne vous ferai pas de comparaison à deux balles comme on en trouve à longueur de forum. Pour le moment, c'est juste des impressions, en attendant une longue finesse à 7h du mat dans de l'air stable de fin d'automne, et les grands cross du printemps 2011...

- Vitesse : petite déception. Je suis en milieu de PTV, mais à guère plus que 35-36 km/h bras haut (estimation GPS en moyennant dans plusieurs direction). Pas vraiment un problème, l'accélérateur est facile, uniforme, sans dégradation notable de la perfo sur toute la gamme.

- 360 : RAS, mais je me sens moins centrifugé que sous la Swift (mais là j'étais en haut de fourchette PTV). Pas fait d'autres figures. Grandes oreilles sans souci.

- Atéro : RAS. Y'a de la ficelle à tirer avant de la décrocher (souvent chez Ozone).

Mon résumé, c'est une aile perfo, précise et tranquille. Elle est parfaitement dans l'argumentaire du marketing d'Ozone (et pourtant les marketteurs des marques c'est pas ma tasse de thé). Au delà de la perfo de l'aile, thermiquer et cheminer tranquille avec juste ce qu'il faut d'infos sur la masse d'air, c'est parfait pour ma conception du cross. Adoptée !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #166 le: 14 Septembre 2010 - 18:22:59 »

quelques images de test  en vol

http://youtube.com/watch?v=oJChLT5SUHM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 20 Septembre 2010 - 11:02:45 »

bonjour
j'ai pu voir sur le stand volibre ou plutot parapente+ le test de la delta qui sortira ces jour ci
je vous laisse lire les sensations de vol je vous donne juste les mesures qui confirme celles du mag Thermik et mes sensations accellérés
finesse 9.52  à 39km/h  et surtout 8.48 à 48km/h au premier barreau
j'ai fait hier de tout petit comparatifs avec la nouvelle Tribe de GIn la Delta est plus rapide (plus fine? il me semble essai trop court) bras haut comme au premier barreau a relativiser car la Tribe etait une XS ma Delta une M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #168 le: 21 Septembre 2010 - 18:57:48 »


   Bonjour, C'est moi qui avait fait un test de finesse cote à cote entre une delta et ma vieille sigma 6 à la suite duquel je m'étais posé depité.   Et bien le jeudi de la coupe icare ( temps gris, tout le monde plouffait) j'ai fait exactement la meme chose avec une astral 6 24 (92 kg ptv) que je pilotais, c'est à dire decollage du deco sud à 10 seconde d'intervalles avec mon pote sous ma sigma.  Comme il n'y avait aucun thermique ça a ete direction l'autoroute cote à cote, un virage ensemble et ligne droite jusqu'à lumbin, soit environ 4 km de cote à cote. résultat; Mon pote a du se poser moins de 10 secondes avant moi.  Encore plus depité que pour la delta.     C'est incomprehensible ou bien les mesures sont toujours poussées vers le plus favorable des resultats.  (au fait allez voir le comparatif fait à la coupe icare entre une omega 8 et une mentor 2 par Tom Payne sur paraglading forum, une D battu par une B) les vendeurs de Nova doivent etre sur une nuage...
    Les testeurs, et fabriquants m'ont explique que le difference se faisait surtout en accéléré face à des brises raffaleuses ou les voiles actuelles tangueraient mois d'ou meilleur finesse.  J'ai quand meme achete cette astral 6 de demo aprés en avoir bien parle avec des gents que je pense competants (faut bien avoir de temps en temps une voile d'actualité).  J'ai volé avec ce matin, c'est vrais que ça tourne dans un mouchoir, et puis 1,5 kg de moins que la sigma.  Mais cet aprés midi resigma avec le moteur, c'est qu'elle vole encore bien la vieille..... A plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #169 le: 21 Septembre 2010 - 19:39:38 »

bonjour
j'ai pu voir sur le stand volibre ou plutot parapente+ le test de la delta qui sortira ces jour ci
je vous laisse lire les sensations de vol je vous donne juste les mesures qui confirme celles du mag Thermik et mes sensations accellérés
finesse 9.52  à 39km/h  et surtout 8.48 à 48km/h au premier barreau
j'ai fait hier de tout petit comparatifs avec la nouvelle Tribe de GIn la Delta est plus rapide (plus fine? il me semble essai trop court) bras haut comme au premier barreau a relativiser car la Tribe etait une XS ma Delta une M

8.48 de finesse a 48  quoi c'est ma finesse a 36km/h, il va être temps de changer de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
rene33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta2
pratique principale: vol / site
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #170 le: 23 Septembre 2010 - 19:01:15 »

bonjour a toutes et tous
après essai de la delta par  ma femme suis assez surpris mais surtout elle : un par la vitesse
là pas photo à côté d une aspen 3  :la delta reste en retrait, peut être dû au  milieu de fourchette sur la delta et un peu sur le haut de l aspen
mais là où la surprise est la plus grande  :c est dans la mise en virage après quelques heures dessous traversée des thermiques sans vraiment les ressentir   rouleau ? patisserie  ou il faut s habituer ou alors celle ci a un virage décevant ?
finesse ok rien a dire vitesse oui mais avec barreau  .39 bras haut ?
rene
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #171 le: 23 Septembre 2010 - 19:37:08 »

Salut

Ton texte n' est pas très compréhensible Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #172 le: 23 Septembre 2010 - 20:00:01 »

 hein ?  Heu ......idem !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #173 le: 23 Septembre 2010 - 20:04:45 »

bin moi, j'ai très bien compris: la delta n'est pas à la hauteur du foin qui a été fait autour. et dans 2 mois, on aura les mêmes posts pour la mentor2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #174 le: 23 Septembre 2010 - 20:15:21 »

 mort de rire  mort de rire  La jeune génération se met à comprendre la vie...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.312 secondes avec 20 requêtes.