+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 02:56:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparaisons de finesse (etait Re : "addict 3" la DELTA)  (Lu 4177 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 23 Août 2010 - 20:37:49 »

j'veux pas reveiller le troll  Mr. Green  mais depuis que j'ai mon gps, ca me fait marrer de regarder les finesses, c'est simple en conditions normales ca oscille entre 3 et 30 de finesse, et en condition calme, entre 7 et 9.

j'ai déjà égalé en transition (pourtant calmes) des usport ou autres avax rsf (troooooo fort!!!), comme je me suis fais égaler par des montana, même une team 5 green! pff l'air con!  Mr. Green

bref, j'ai jamais vu les 9.1 annoncés pour ma voile. si on se retrouve toi et moi en l'air côte à côte en haut d'un thermique, pan, je sors du bon côté, toi du mauvais, ca fait 30 mètres de différence en 5 secondes, en admettant que l'air soit parfaitement immobile, il te faudra 6 km de transition (8 minutes) pour récupérer ces 30 mètres (en sachant que l'air n'est jamais immobile!)
bref, c'est pas cher payé du gain (30 m en 8 minutes = moins de 4m/minutes.......)

ensuite, pourquoi changer d'aile pour 0.5? bin ouais, on peut se poser la question!
 bin, si elles volent à la même vitesse si ont leur finesse max au même endroit sur la polaire, et si la seconde ne m'apporte rien de plus en terme de comportement en vol je vois pas pourquoi je me les casseraient à changer de voile.

Par contre, si on me propose un 9.6 de finesse à 45km/h, contre un 9.1 à 40km/h, c'est autre chose, car dans ce cas, en plus des ridicules 30m, j'ai une bonne minute d'avance, et là ca commence à devenir interessant, et c'est ce qui fait la différence entre les guns et nos joujoux du dimanche (et ce qui explique que l'on ne les vois plus 10 minutes après le start voler )


bref, une finesse sans sa polaire, ca ne veut rien dire, même avec un "gros" 0,5 près
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #1 le: 23 Août 2010 - 21:44:04 »

j'ai une bonne minute d'avance, et là ca commence à devenir interessant,

Ah bon ...  hein ?
Ben a moins de faire de la compet comme un malade, je vois pas le debut d'un interet ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 23 Août 2010 - 21:51:54 »

pour une minute, certes, on s'en fout, mais sur un cross de plusieurs heures, ça devient intéressant... enfin bon, je dis ça, mais je suis pas vraiment une référence en matière de vol rapide ! Embarassé Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 23 Août 2010 - 21:55:36 »

j'ai une bonne minute d'avance, et là ca commence à devenir interessant,

Ah bon ...  hein ?
Ben a moins de faire de la compet comme un malade, je vois pas le debut d'un interet ...

bin si on converti 1 minute en distance verticale (en thermique), à 3m/s ca fait pas loin de 200m plus haut alors que l'autre arrive seulement sur l'arête, et si tu converti en distance horizontale (en transition), à 40km/h, 1 minute = 700m. ca veut dire que les copains, ils ressemblent déjà à des ptits points très loin devant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 23 Août 2010 - 22:02:33 »

pourquoi changer d'aile pour 0.5? bin ouais, on peut se poser la question!


je dirai pas non, même pour 0 point de finesse en plus, juste pour voler avec une voile neuve, pas poreuse, les suspentes non effiloché, sans rivstop etc...
psychologiquement on vole la tête tranquille, donc même si elle est pas plus perfo, on gagne en perfo grâce au mental.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #5 le: 23 Août 2010 - 23:20:25 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 24 Août 2010 - 07:11:51 »

 Mr. Green Désoler du flood, j'ai le syndrome de la voile usée qui a besoin d'être changé. Dur d'être fauché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Aurelien
Invité
« Répondre #7 le: 24 Août 2010 - 11:43:11 »

j'ai une bonne minute d'avance, et là ca commence à devenir interessant,

Ah bon ...  hein ?
Ben a moins de faire de la compet comme un malade, je vois pas le debut d'un interet ...

bin si on converti 1 minute en distance verticale (en thermique), à 3m/s ca fait pas loin de 200m plus haut alors que l'autre arrive seulement sur l'arête, et si tu converti en distance horizontale (en transition), à 40km/h, 1 minute = 700m. ca veut dire que les copains, ils ressemblent déjà à des ptits points très loin devant...
Heureusement que dans la vraie vie, on est loin de cette théorie Makumbesque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 24 Août 2010 - 11:51:07 »

Heureusement que dans la vraie vie, on est loin de cette théorie Makumbesque !

 quoi Je suis d'accord avec Aurelien  quoi     Clin d'oeil
Mais bon ca va ... Je ne suis plus d'accord avec Piwi ... ca compense.  mort de rire

Dsl pour le flood.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 24 Août 2010 - 13:03:00 »

Les développements sont peut-être alambiqués mais la remarque de base reste bonne pour moi.
Si on me donne à choisir entre une aile à 9,5 de finesse max à 38 km/h et une aile qui aurait sa finesse max de seulement 9 mais à 45 km/h, dans une optique de performance je prends cette dernière.
Car sur des engins aussi lents que nos parapentes, en aérologie variée ce qui fait la perf c'est la vitesse.
De même que j'accepte de sacrifier 0,2 de taux de chute mini pour une mania de folie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything