+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 19:10:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epsilon 7  (Lu 134902 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #100 le: 26 Avril 2013 - 20:54:02 »

Patrick : c'est intéressant ce que tu dis, ayant personellement toujours navigué entre une 26 et 28. Ça va être difficile de répondre (tu vas conseiller d'essayer et tu n'as pas tort), mais si tu devais "orienter" un pilote moyen, tu tendrais vers quelle direction, ou alors sur quels critères objectifs conseillerais-tu à l'acheteur de se baser ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dispersus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4
pratique principale: vol / site
vols: 74 vols
Messages: 0


« Répondre #101 le: 26 Avril 2013 - 22:16:42 »

Patrick : c'est intéressant ce que tu dis, ayant personellement toujours navigué entre une 26 et 28. Ça va être difficile de répondre (tu vas conseiller d'essayer et tu n'as pas tort), mais si tu devais "orienter" un pilote moyen, tu tendrais vers quelle direction, ou alors sur quels critères objectifs conseillerais-tu à l'acheteur de se baser ?

Merci

Salut Brad,

Dans cet graphique vous pouvez voir les indications de Advance pour le poids et le conduire de la voile:

https://docs.google.com/file/d/0B1huy4fsADTeNWs3TzNOSS11cWc/edit?usp=sharing

Avec cet subrealiste texte:

"Easy Choice: To have only 4 sizes somewhat reduces the problem of choice
for the customer. The fewer sizes per model, the smaller will be those overlapping
regions which give the customer more reason to struggle with
the larger or smaller debate. This can often be overwhelming and unhelpful
."


Il est dans cet document de Ziad dans le paraglidingforum:

https://docs.google.com/file/d/0B1huy4fsADTeZ3hzTFlFSnNEczQ/edit?usp=sharing

Perdon pour mon Francaise



« Dernière édition: 26 Avril 2013 - 22:23:09 par Dispersus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #102 le: 26 Avril 2013 - 23:30:03 »

Patrick : c'est intéressant ce que tu dis, ayant personellement toujours navigué entre une 26 et 28. Ça va être difficile de répondre (tu vas conseiller d'essayer et tu n'as pas tort), mais si tu devais "orienter" un pilote moyen, tu tendrais vers quelle direction, ou alors sur quels critères objectifs conseillerais-tu à l'acheteur de se baser ?

Merci

Essayer est toujours la meilleure solution.

Pour t'aider à te faire une idée préliminaire, je te poserais des questions sur ce qui te plait en vol. Est ce le virage, la vitesse, les sensations fortes ou calmes, jouer avec la voile ou flotter paisiblement dans le ciel. Es tu un "jeune foufou" ou plutôt un contemplatif ? Adrénaline ou endomorphine ?

Perso, je préfère toujours la taille la plus petite car je suis plutôt attiré par la glisse et les sensations fortes. A chacun de faire le point de ses motivations profondes, et ça je ne peux pas le faire pour toi.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #103 le: 27 Avril 2013 - 00:00:58 »

Merci à Dispersus et merci à Patrick: le tableau et les questions perso sont probablement la clef du problème.

Je suis actuellement en haut de fourchette. Pas du tout parce que j'aime envoyer (j'ai plutôt la frousse) mais pour le virage plus direct, pour pour la solidité de la voile, pour le fait que le taux de chute mini n'est finalement que très peu affecté et parce que ça pénètre mieux même si l'écart bras hauts doit être de 2km/h env. Le seul inconvénient est lors de grosses fermetures, c'est quand-même plus violent. Ensuite, les plages recommandées changent passablement d'une marque à l'autre, d'un profil à l'autre. Mais ça, c'est un sujet pour concepteurs ou aérodynamiciens ... matières qui me sont totalement inconnues.

Merci pour vos interventions

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #104 le: 30 Avril 2013 - 20:35:15 »



http://www.youtube.com/watch?v=su0GMvamSJU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
struggle4life
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 30 Avril 2013 - 21:25:55 »

super vidéo ! merci yeager
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #106 le: 02 Mai 2013 - 17:43:00 »

Premier essai vite fait juste devant le front d'orage.

Epsilon 7 bleue et blanche taille 26 PTV 100.

Décollage anecdotique, c'est léger, ça monte rapide sans doubler, on sent très bien la voile, ça tient tout seul au dessus de la tête.

En vol malgré le PTV "dynamic pilotage  Clin d'oeil " la voile est super stable. On a une impression de compacité, le roulis est standard et le tangage plutôt amorti. Le virage est très bien coordonné, aucune surprise la voile va où on lui demande que ce soit à la sellette ou au frein, pas besoin d'être très précis sur le geste. En sortie de 360 l'énergie à dissiper est plutôt faible, sortie facile donc.

A la fermeture provoquée, là aussi aucune surprise c'est super rassurant. On vole très facilement en ligne droite avec une demi voile fermée, un léger contre sellette suffit. la voile étant légère, la réouverture est rapide et souple.

A la première impression, comme prévu c'est une jolie voile bien finie, avec un pilotage rassurant. Les stagiaires en perfectionnement se feront plaisir dessous cet été !


Petit bémol pour une aile annoncée comme parfaite pour les apprentis acrobates, la SAT passe mal je passe mal la SAT avec  Rigole . On y rentre très bien, mais je n'ai pas réussi à garder l'aile basse ouverte. Que ce soit en entrée lente ou rapide le bord d'attaque s'écrase à 1 mètre du bout d'aile. Je réessaierais avec la ventrale plus serrée (j'étais au maxi sous une Succes 3), cela suffit avec certaines voiles en lui redonnant un peu plus de voute.  hein ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #107 le: 02 Mai 2013 - 18:14:28 »

en même temps, je ne pense qu'un pilote qui veut faire ce genre de trucs, SAT and co, se détermine pour cette voile  salut !

D'après ce que tu dis c'est une bonne B-medium avec les finitions parfaites d'Advance, et si j'ai bien compris, un bon virage et, j'espère, qui ne demande pas des épaules de Musclor pour voler plus de 2 heures  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 9



« Répondre #108 le: 02 Mai 2013 - 19:21:31 »

Cela fait bien envie !
En comparaison à une Rise de chez AirDesign, ça donne quoi ?
A méditer pour cet été  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #109 le: 02 Mai 2013 - 19:46:52 »

en même temps, je ne pense qu'un pilote qui veut faire ce genre de trucs, SAT and co, se détermine pour cette voile  salut !

Si Advance n'avait pas parlé dans sa présentation d'une aile adaptée à l'apprentissage des manœuvres de base de l'acro, je n'aurais pas fait cette observation.   Clin d'oeil

Même avec une aile très chargée, les freins sont doux. Oublié les Epsilons qui nous faisaient faire de la musculation.

Je n'ai pas eu le plaisir de tester la Rise, désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #110 le: 02 Mai 2013 - 20:45:10 »

en même temps, je ne pense qu'un pilote qui veut faire ce genre de trucs, SAT and co, se détermine pour cette voile  salut !

Si Advance n'avait pas parlé dans sa présentation d'une aile adaptée à l'apprentissage des manœuvres de base de l'acro, je n'aurais pas fait cette observation.   Clin d'oeil

Même avec une aile très chargée, les freins sont doux. Oublié les Epsilons qui nous faisaient faire de la musculation.

Je n'ai pas eu le plaisir de tester la Rise, désolé.

Tant mieux ! Content de voir cette Révolution. Ancien adepte d'Advance (Epsilon 2 et 4) (Sigma 4, 6 et 7), je suis content de voir qu'ils ont enfin trouvé le mouton à 5 pattes. Pour l'acro, il m'intéresse d'en savoir plus. Idem pour la dureté des freins et du virage. Mais comme bon petit Suisse  quoi , savoir que nous avons chez Advance, Sol, Niviuk, Sky et MCC des concepteurs (au sens large du terme) de talents à la croix blanche, why not.

En ce qui me concerne je ne fais pas du Lami et trouve des défauts +/- grands à toutes le voiles que j'ai eues   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 03 Mai 2013 - 10:55:20 »

Par contre, les tissus utilisés ne sont pas des plus costauds en grammage.
On peut se poser la question de la longévité ... Même la Montana (voile "montagne" Gradient) utilise du plus costaud.

A quoi bon chercher la légèreté à tout prix dans cette gamme si c'est en dépit de la longévité ?
Je demande à voir comment ça vieillit, car sur le papier tout le reste semble au top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #112 le: 03 Mai 2013 - 11:33:34 »

Les constructeurs te répondraient qu'ils utilisaient du tissu plus lourd et que le nouveau est aussi résistant.

Quand à moi, je me pose la même question sur le vieillissement de ces voiles allégées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #113 le: 03 Mai 2013 - 12:07:36 »

Je ne vois pas de problème avec les tissus utilisés. Je regrette un peu les quelques suspentes non gainées, mais c'est un détail.

Finalement la voile est relativement légère, sans plus pour une voile allégée par des joncs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 03 Mai 2013 - 13:53:33 »

Disons que la marché des voiles commence de plus en plus à ressembler à celui de l'automobile.
Au-delà du marketing relativement similaire, on utilise des matériaux qui semblent de moins en moins solides.

Ça doit surement coûter moins cher à la fabrication, mais n'y a-t-il pas une volonté d'obsolescence programmée derrière tout ça ? Nul besoin d'être un fin statisticien pour se rendre compte que le marché du parapente, c'est énormément de recherche, de marques, de modèles et de marketing en tout genre pour ... "peu" de pratiquants. Alors nous pousserait-on à un renouvellement plus régulier du matériel ?

Je ne suis pas aussi optimiste que toi Brad Pitre, sans pour autant être pessimiste, c'est juste que quand tu vois le prix neuf constructeur annoncé (3400E), j'estime qu'on a le droit à du matériel costaud et qu'il est encore trop tôt pour dire s'il l'est (à moins que quelqu'un ait déjà pu mettre 3 ans d'utilisations diverses et 200h de vol à une voile ayant les mêmes tissus "light" ou qu'on puisse dès aujourd'hui avoir une idée de comment vieillissent les joncs, ce qui me semble encore une fois prématuré).

Bref, pour ma part, il faudra en reparler dans quelques années.
Cela dit, dès que je peux, j'essaye la 28.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #115 le: 03 Mai 2013 - 14:13:39 »

J'ai peut-être raté un truc, mais les matériaux utilisés ne relèvent pas de l'obsolescence programmée ? Ce qui est programmé, c’est la durée de vie marketing d’une aile (3 ans).

Pour le reste, les matériaux sont les suivants :


Bord d’attaque :
Skytex 38 Universal 9017 E25, 38 g/m2

Extrados :
Skytex 38 Universal 9017 E25, 38 g/m2

intrados :
DOMENICO DOKDO-20MF, 34 gr/m2

Profils principaux et secondaires :

Skytex 40 Hard 9017 E29, 40 g/m2


C'est OK, non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 03 Mai 2013 - 14:25:37 »

Je n'ai pas tout vérifié (je me suis limité à l'intrados et l'extrados qui sont selon moi les plus exposés à l'humidité, donc à la porosité), mais ça semble être ça. On trouvera tous types de commentaires sur tous types de tissus, mais il faut voir comment vieillissent les voiles montagnes par rapport aux voiles normales. Et ce qu'on retiendra, c'est la différence que gr/m² semble influer sur la durée de vie.

Mais encore une fois, il faut prendre le temps de regarder l'évolution de ces tissus dans le temps pour pouvoir réellement se prononcer.
Je pense que mes "craintes" sont justifiées, lorsque tu t'apprêtes à mettre un si gros billet dans une bâche .. (bon ok, une bâche quand même high-tech !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 24 Mai 2013 - 13:59:38 »

D'autres personnes ont essayé l'E7?
alors ça donne quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN ATLAS et YETI 2
pratique principale: apprends à voler
vols: ... pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #118 le: 25 Mai 2013 - 21:29:37 »

Bonsoir,

J'ai fait 2 vols avec l'Epsilon 7... à St Hil.
20-25mn par vol...
Avec une 28 et à 110 de PTV soit... à fond de PTV...voici mes impressions certes limitées, mais bon :
Au sol (et en comparaison de mon ancienne Epsilon 5) : la voile est plus light, suspentage haut dégainé, intrado light, élévateurs fins, système de poulie (type mouflage) pour l'accélérateur (un peu déconcertant au début).
Globalement c'est plus light et ça donne une impression de plus de fragilité, mais bon, à voir... Advance à gagné en poids un peu partout il me semble...
En l'air : c'est plus réactif et surtout le virage est pas mal du tout, ça tourne bien et c'est assez doux à la commande... m'étant fait plomber rapidement je me suis retrouvé assez vite à me dire que j'allais devoir poser... et puis... j'ai croisé un truc de rien du tout, un thermique vraiment pas très large, j'ai tenté, j'ai appuyé et maintenu... et je suis remonté à la hauteur du déco... impensable de faire ça avec mon ancienne Epsilon 5... assez bluffant.
Sinon, elle est moins amorti et nettement plus vive... mais bon rien de nouveau j'imagine pour ceux qui ont volé sous une E6... car d'après ce que j'ai compris, le vrai saut de perf s'est fait entre l'E5 et l'E6, et avec l'E7 Advance n'a que confirmé en améliorant les perfs.
D'après les échanges avec Valéry, d'Advance, l'E7 serait très proche des perfs de la Sigma sur pas mal de points...
Pour le reste, déco et aterro, rien à dire, c'est nickel.

Bref, pas grand chose de plus à dire après 2 ploufs... mais c'est déjà ça... j'ai eu fait un vol test avec une MacPara Eden... et j'ai pas aimé direct... j'ai fait qu'un vol d'ailleurs.
Là, avec l'Epsilon 7 j'ai apprécié le déco (c'est léger à monter), le vol et l'atterro... venant d'un Epsilon 5 j'ai retrouvé mes marques, avec en plus, plus de précision (ça tourne super bien), c'est doux à la commande,... c'est moins amorti et un poil plus joueur j'ai l'impression.
Ha oui, une dernière chose...c'est galère à plier... faut vraiment un saucisse bag !

Voilà ma maigre contribution...

A+

PAP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 04 Juin 2013 - 16:11:01 »

Je viens de voler 40 minutes à 13h dans des conditions "péteuses"
Pour situer, j'ai eut Huapi, Epsilon 5 puis 6 puis géo 3 et Swift 2...je vole avec lightness
Bref, bon je suis toujours pas fan du  nouveau design de la marque.....
La qualité est au rendez vous avec des élevateurs + fins c'est bien cool
Déco standard, assez léger, la voile est + vive que la 6 avec un effort au commande beaucoup plus légère ...mais moins qu'ozone
Le taux de monter en thermique est vraiment intéressant, la voile se place bien, le débattement aux commandes est assez court c'est assez agréable........le virage est joli.........et on peut noyauté le thermique assez serré même près du relief..Manque peut être un peu de glisse mais la perf a l'air d’être bien présente
Oreille standard ( réouverture un peu fégniasse)
j'ai provoqué quelques fermetures (moitié de voile) c'est sage ...= faible allongement.
Je volais avec un mec qui a d'hab une sigma 8 et qui avait aujourd'hui une Epsilon 7 et qui m'a dit que c'est vraiment pas mal ....

voila
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance pi 2 et iota 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #120 le: 10 Juin 2013 - 13:15:58 »

Bonjour,
Cette voile peut-elle être pliée en quatre et peut-elle rentrer dans une sellette sky reverse ?
Merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #121 le: 10 Juin 2013 - 14:03:49 »

Bonjour,
Cette voile peut-elle être pliée en quatre et peut-elle rentrer dans une sellette sky reverse ?
Merci.



oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #122 le: 10 Juin 2013 - 14:32:46 »

Bonjour,
Cette voile peut-elle être pliée en quatre et peut-elle rentrer dans une sellette sky reverse ?
Merci.



oui

Selon la taille de la voile, Advance fournit le chausse- pieds  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 10 Juin 2013 - 21:01:08 »

sans parler de " le chausse- pied" les joncs ne sont pas trop longs et le pliage est assez facile et assez compacte....rien avoir avec Rush 3 par exemple pour ne citer que cette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance pi 2 et iota 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #124 le: 11 Juin 2013 - 12:01:50 »

Merci à tous pour vos réponses.
Après 8 ans interruption j'ai réussi à faire 4 vols de reprise à Arbas  voler
C'est toujours aussi formidable. Les voiles ont  beaucoup évoluées une A actuelle a plus de performance que ma sigma 4 !!!
Le choix est grand pour les voiles, je pense que l'epsilon 7 fait partie des voiles à essayer.
(@)+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.