+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 15:00:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite question de gonflage (débat QCM)  (Lu 61294 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #150 le: 23 Août 2015 - 20:52:38 »

Pourquoi cela ne serait pas dans l'esprit du fil cette vidéo. Elle démontre l'intérêt de faire monter le côté sous le vent en 1er. Pour avoir aussi vite que se peut le profil construit dans l'axe du vent et le rendre ainsi pilotage pour l'emmener dans la pente. Même avec l'aile placée dans l'axe de la pente donc travers vent, les tenants et aboutissants sont les mêmes.

Moi cela me va bien et il me semble même que cela correspond à ce que je racontais un peu plus tôt dans le fil. Mr. Flood


Je m'ennuie ce soir, alors je mets aussi une pièce.

Avec ma put... de tablette je n'arrive pas lire les Viméo sans manip pénible, alors tans-pis, je me fie à mes souvenirs...

Mon constat est, quand j'ai une brise travers droite et que procède à un écopage soft, l'effet girouette est immédiat et c'est le côté sous le vent qui aura tendance aura lever en 1er (donc le côté gauche de mon aile) Perso, je favorise le phénomène en me décalant légèrement au vent (donc sur la droite de mon aile)

Ainsi mon aile monte au mieux face au vent, son profil se construit proprement et avec un peu de course, elle se laisse pilotée dans l'axe de la plus forte pente.

Si on cherche à la forcer dès la montée dans l'axe de la plus forte pente, en se décalant sur sa gauche pour tirer plus sur les élévateurs droits, on peut arriver à la brider dans son effet girouette et démarrer tout de suite suite à course d'envol dans l'axe de la plus forte pente MAIS le plus suite auvent quant on y arrive cela donne un déco travers pente vent de cul...

Pour moi le plus efficace reste de d'abord construire son profil dans l'axe du vent puis lui donner de la vitesse et enfin la piloter vers l'axe souhaité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #151 le: 23 Août 2015 - 21:21:52 »

Tiens en reprenant le fil depuis le début car après tout Brandy à raison, posons nous la question de quelle était la question au départ. Donc je suis tombé sur ce pis d il y 2 ans et qui me très pertinent.


J'ai eu aussi cette question à l'examen, je l'avais vue en préparant et je pensais que la réponse du QCM d'entraînement était fausse. Mais en fait c'est la question qui est pas claire :
il ne faut pas comprendre :
on gonfle avec le vent de travers par rapport l'impulsion de gonflage
mais
on gonfle "comme il faut" avec le vent de travers par rapport à la pente.

... du coup la voile est étalé face au vent mais avec le stab droit plus haut dans la pente, il donner plus d'énergie au stab gauche pour qu'il rattrape le droit pendant la montée.

Au final tout le problème est dans l'imprécision de la question : pas de contexte et en particulier pas de notion de pente. On ne sait pas s'il s'agit d'une manœuvre "utile" de décollage (en pente, donc, mais on pourrait aussi gonfler sur le plat pour un treuillage) ou de l'étude d'une situation plus théorique sans considération d'objectif.
Je pense que beaucoup d'autres questions des QCM mériteraient d'être relues par plusieurs personnes pour confronter les interprétations possibles et préciser les questions. J'ai vu beaucoup (trop) de cas où des réponses ne sont pas clairement vraies ou fausses mais ont quand même un poids notable sur le total du test.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #152 le: 24 Juillet 2016 - 21:34:29 »

alors.... toujours pas de video pour démontrer le contraire de l'évidence ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #153 le: 24 Juillet 2016 - 22:56:44 »

alors.... toujours pas de video pour démontrer le contraire de l'évidence ?  Mr. Green

Triste génération où une vidéo sur internet a plus de valeur que la parole d'un professionnel qui a vu des centaines de gonflages loupés en pente école !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #154 le: 25 Juillet 2016 - 12:13:07 »

Triste génération ...
... qui fait semblant d'oublier qui proposait une video  ange
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/petite-question-de-gonflage-debat-qcm-t31227.0.html;msg402893#msg402893
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.