+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 14:59:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite question de gonflage (débat QCM)  (Lu 61372 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #100 le: 06 Septembre 2013 - 10:46:36 »

Il est connu que la "bonne réponse" du QCM à cette question est fausse.
Plusieurs personnes qui répondent faux à une question ne la rend pas vraie pour autant !

Dans ce grand élan libre exaministe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_examen), qui me tient particulièrement à coeur, j'ajouterais:
"un BE qui répond faux à une question ne rend pas sa réponse plus vraie pour autant".

Je te charrie un peu Patrick, c'est pour de rire. En plus, les moniteurs regardent leurs élèves de face sur pente école, alors pour eux les demi-ailes gauche et droite sont inversées. Comme quoi tout est relatif, et réciproquement.
N'empêche, c'est tentant d'exiger une tournée de bière à Patrick après visionnage de cette vidéo. Sauf si Patrick nous fait une vidéo qui prouve le contraire, et en U6 SVP! (hi hi, le gonflage dos voile en U6 ça doit pas être de la tarte en plus)

Il se pourrait aussi que la question soit litigieuse dans son énoncé et qu'on ne la comprenne pas exactement de la même façon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #101 le: 06 Septembre 2013 - 10:49:08 »

Il se pourrait aussi que la question soit litigieuse dans son énoncé et qu'on ne la comprenne pas exactement de la même façon.
Ca, c'est clairement déjà une très grande part du problème !
- Pente ou pas pente?
- si pente, voile disposée face au vent ou face à la pente?
- "gonfler symétriquement", ça veut dire quoi?  Par définition si c'est vraiment symétrique les 2 demi-ailes montent pareil.
- etc, etc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 06 Septembre 2013 - 11:02:33 »


voici la question d'origine et deux manieres de l'interpreter

je gonfle symetrique dos à l'aile avec du vent de travers droit.

A:je gonfle symetrique dos à l'aile dans le sens du vent avec du vent de travers droit par rapport à la pente
c'est la demi aile droite qui se leve en premier

B:je gonfle symetrique dos à l'aile dans le sens de la pente avec du vent de travers droit par rapport à l'aile.
c'est la demi aile gauche qui se leve en premier

Je me cite , ce n'est pas bien mais vu le volume du post , ça évite les redites.
la question concerne certainement un devers pente donc les réponses sont justes.
Mes experiences d'hier  ont montré qu'un décentrage à gauche avait plutot tendance à aider mais n'etait pas forcement necessaire ce qui n'est pas le cas dans un devers pente.


Je suis pour les bieres , pas pour son erreur (car j'en fait tellement que c'est trop risqué)  mais pour son ton outrecuidant inhabituel chez lui.
« Dernière édition: 06 Septembre 2013 - 11:08:16 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #103 le: 06 Septembre 2013 - 11:44:33 »

Je suis pour les bieres , pas pour son erreur (car j'en fait tellement que c'est trop risqué)  mais pour son ton outrecuidant inhabituel chez lui.

Moi je suis pour les bières, juste parce que c'est bon, la bière. C'est trop chouette de trouver une occaze de s'en faire payer une! Sourire

C'est quand même grâce au ton convaincu et convainquant de Patrick, que quelqu'un a quand même pris la peine de faire des essais et une vidéo! Comme quoi la réponse n'est pas si évidente que cela...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #104 le: 06 Septembre 2013 - 11:58:50 »

Je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai un stage d'initiation qui commence lundi et ils vont tester le gonflage vent de travers !   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 06 Septembre 2013 - 12:09:21 »

.
Je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai un stage d'initiation qui commence lundi

Tu retournes en stage initiation ? c'est peut être un peu extrême . Clin d'oeil

blague à part ,pas sûr qu'un débutant soit le plus apte à faire un gonflage sysmétrique , on est jamais si bien servi que par soi-même et un peu de gonflage à tout niveau ne fait jamais de mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 06 Septembre 2013 - 14:09:35 »

Je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai un stage d'initiation qui commence lundi et ils vont tester le gonflage vent de travers !   Rigole

tu nous filmes ça à la go pro pour qu'on puisse voir?
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #107 le: 06 Septembre 2013 - 14:47:50 »

Je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai un stage d'initiation qui commence lundi et ils vont tester le gonflage vent de travers !   Rigole

tu nous filmes ça à la go pro pour qu'on puisse voir?
je sors

Pas de soucis, je ne suis pas un extrémiste, j'ai une gopro et je fais régulièrement du gonflage. Episode à suivre donc !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #108 le: 06 Septembre 2013 - 15:03:40 »

Il y a eu un moment un concours de video 'Chant du Vario' ... bientot un concours "Gonflage Vent de Travers" ...
Le QCM en illustration.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Tangocharly
Invité
« Répondre #109 le: 01 Juin 2015 - 15:17:58 »

Hello,

il y a quelque temps avait eu lieu sur ce même forum un débat très intéressant parti d'une question du théorique BP : si le vent est travers doit , quelle demi-aile gonfle en premier, et en gonflant dos voile vaut il mieux se décaler sur la droite ou sur la gauche....  vrac

Après discussions intenses, ca avait fini avec un pilote qui avait filmé des tests real life... hyper intéressant.

J'aimerais retrouver cette vidéo car je viens de tomber sur cette fameuse question, et à priori je réponds mal alors que je suis assez sur de mon coup... et si je tombe dessus dimanche pour le vrai Bp, ca m'intéresse d'avoir de quoi argumenter.  rouleau ? patisserie

Quelqu'un peut m'aider à le retrouver ? Evidemment j'ai tenté une recherche mais sans succès.


Merci !!  bravo
A ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #110 le: 01 Juin 2015 - 15:50:53 »

c'est par là
(et toute ressemblance avec un autre fil sur assiette/incidence serait purement fortuit  ange

Grand festival de n'importe quoi !  Tire la langue

Je dis et je maintiens que si on gonfle avec le vent travers droit (par rapport à l'axe de course) c'est la voile droite qui monte en premier. Si on peut éclaircir l'énoncé de la question, il n'est pas possible de changer la réalité du terrain. Les réponses du QCM sont et restent valides.

Comme dit précédemment, au lieu de vous torturer l'esprit avec des théories fumeuses, allez tester en vrai.

Hum, je suis donc aller tester en vrai. Je me suis mis vent de travers, entre 45° et 90° à ma droite. Bien aligner avec la voile. Et un gonflage franc sans tentative de correction, pour qu'on voit bien la réaction de la voile.

J'ai aussi essayé de me décentrer légèrement sur la droite et la gauche. Je connaissais pas cette technique qui semble fonctionner pas mal pour décoller avec du vent de travers.

La vidéo devrait apparaitre sous peu. Il faut juste laisser le temps à Vimeo de la convertir.

https://vimeo.com/73873723



Je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai un stage d'initiation qui commence lundi et ils vont tester le gonflage vent de travers !   Rigole
any news du festival ? Clin d'oeil  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #111 le: 01 Juin 2015 - 16:18:46 »

Yes merci !

J'ai eu le malheur de relire l'ancien sujet en totalité... ca m'a remis quelques noeuds dans la tete, mais bon je suis au clair sur ce que j'avance quand même, soit la mauvaise réponse officielle  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #112 le: 01 Juin 2015 - 18:48:48 »

c'est par là
(et toute ressemblance avec un autre fil sur assiette/incidence serait purement fortuit  ange

Grand festival de n'importe quoi !  Tire la langue

Je dis et je maintiens que si on gonfle avec le vent travers droit (par rapport à l'axe de course) c'est la voile droite qui monte en premier. Si on peut éclaircir l'énoncé de la question, il n'est pas possible de changer la réalité du terrain. Les réponses du QCM sont et restent valides.

Comme dit précédemment, au lieu de vous torturer l'esprit avec des théories fumeuses, allez tester en vrai.

Hum, je suis donc aller tester en vrai. Je me suis mis vent de travers, entre 45° et 90° à ma droite. Bien aligner avec la voile. Et un gonflage franc sans tentative de correction, pour qu'on voit bien la réaction de la voile.

J'ai aussi essayé de me décentrer légèrement sur la droite et la gauche. Je connaissais pas cette technique qui semble fonctionner pas mal pour décoller avec du vent de travers.

La vidéo devrait apparaitre sous peu. Il faut juste laisser le temps à Vimeo de la convertir.

https://vimeo.com/73873723



Je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai un stage d'initiation qui commence lundi et ils vont tester le gonflage vent de travers !   Rigole
any news du festival ? Clin d'oeil  canap

Yes merci pour la réponse +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #113 le: 01 Juin 2015 - 19:31:58 »

Attention, l'impulsion brutale sur ce film ne met pas la voile en pression dès le début. La voile droite monte dégonflée et l'effet girouette la remet face au vent. Sur un gonflage 'normal' la voile droite gonfle et prend le vent en montant plus vite que l'autre.

J'en suis àu quatrième stage d'initiation en ce début de saison et je confirme que les réponses du QCM me paraissent toujours aussi vraies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #114 le: 02 Juin 2015 - 21:01:42 »

Attention, l'impulsion brutale sur ce film ne met pas la voile en pression dès le début. La voile droite monte dégonflée et l'effet girouette la remet face au vent. Sur un gonflage 'normal' la voile droite gonfle et prend le vent en montant plus vite que l'autre.

J'en suis àu quatrième stage d'initiation en ce début de saison et je confirme que les réponses du QCM me paraissent toujours aussi vraies.

... mais donc, tu proposais aimablement de poster une video pour étayer ces réponses si vraies ... 
toujours pas d'épisode depuis 2013 ?!?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #115 le: 03 Juin 2015 - 09:35:35 »

De même, je ne comprends toujours pas comment une demi-aile située plus face au vent, donc sensée écoper mieux, la gauche dans notre cas de figure, monterait moins vite que l'autre.....

Le mystère reste entier.

CE WE je fais un saut à Doussard mettre ça en pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 03 Juin 2015 - 10:17:38 »

l'argument de patrick c'est qu'une demie aile est sous le vent de l'autre.

pour moi
si la voile est bien placée en corole:
-soit le vent est leger travers et la demie aile n'est pas sous le vent de l'autre
-soit on est à 45 degrés et du coup la plume de la demie-aile au vent est 'vent de cul'

ce qui est sur , c'est que lorsque l'on laisse la voile en corole au sol sans pilote, et qu'une forte rafale arrive sur le coté , c'est la demie-aile du coté opposé qui entraine la sellette.

j'attends également la vidéo.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #117 le: 03 Juin 2015 - 10:52:35 »

Patrick, on parle d'un décollage en voile normale, pas en U6... mort de rire
Pour moi, c'est pareil! La partie opposée, si la voile est bien mise en corolle, sera perpendiculaire au vent donc gonflera bien mieux, les caissons côté au vent seront limite sous le vent de travers....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #118 le: 03 Juin 2015 - 18:21:02 »

Une U6 ne décolle pas, elle se met en l'air. C'est juste un mauvais moment à passer.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #119 le: 03 Juin 2015 - 18:51:02 »

Attention, l'impulsion brutale sur ce film ne met pas la voile en pression dès le début. La voile droite monte dégonflée et l'effet girouette la remet face au vent. Sur un gonflage 'normal' la voile droite gonfle et prend le vent en montant plus vite que l'autre.

J'en suis àu quatrième stage d'initiation en ce début de saison et je confirme que les réponses du QCM me paraissent toujours aussi vraies.

... mais donc, tu proposais aimablement de poster une video pour étayer ces réponses si vraies ... 
toujours pas d'épisode depuis 2013 ?!?  hein ?


ici

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/video-gonflage-dos-voile-vent-travers-qcm-bp-t40092.0.html

 +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #120 le: 03 Juin 2015 - 19:54:51 »

Ca tourne en rond cette affaire... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #121 le: 03 Juin 2015 - 21:32:27 »

Ca tourne en rond cette affaire... voler
visiblement pour popol oui Clin d'oeil

pour patrick, ca ressemble plutot à de l'esquive et du noyage de poisson ...
au moins ca permet de mesurer la portée de certains propos
Grand festival de n'importe quoi ...
banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 3


« Répondre #122 le: 04 Juin 2015 - 01:11:17 »

Rappelez moi de de ne pas faire de stage d'initiation avec n'importe quel débutant , si je veux continuer d'être capable de décoller vent de travers.
javascript:void(0);
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #123 le: 04 Juin 2015 - 08:43:36 »

pour patrick, ca ressemble plutot à de l'esquive et du noyage de poisson ...

Plutôt du découragement à force de ré expliquer des évidences. Je sors de 4 stages d'initiation et je sais bien que je ramasse systématiquement les voiles qui tombent sous le vent du pilote quand c'est de travers.

Gardez vos convictions cela ne me dérange pas, mais pour répondre juste aux QCM cochez les bonnes cases !  Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #124 le: 04 Juin 2015 - 08:54:07 »

Plutôt du découragement à force de ré expliquer des évidences...
heu mais c'est toi qui proposait gentiment de poster une video ...  hein ?
au moins ca serait instructif pour tout le monde pour voir la difference de point de vue (pente vs plat? angle de "travers" ?)

quant à certaines évidences ... ma foi ... c'est vrai que des fois elles sont difficilement explicables Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/quelle-difference-entre-voler-detrime-ou-accelere-t40042.0.html;msg509573#msg509573
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.371 secondes avec 21 requêtes.