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Auteur Fil de discussion: Petite question de gonflage (débat QCM)  (Lu 61367 fois)
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popof
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Aussi efficace qu'une enclume


« le: 29 Août 2013 - 17:26:49 »

je gonfle symetrique dos à l'aile avec du vent de travers droit.
normalement j'ai la demi aile de gauche qui lève en premiers
j'ai un doute sur la response du QCM question W62B
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Jean-Nono
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St Hillaire


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« Répondre #1 le: 29 Août 2013 - 18:13:51 »

Bonjour Popof,

C'est quoi les réponse possible ?

Bon vol théorique, Jean-Nono
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Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
popof
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« Répondre #2 le: 29 Août 2013 - 20:08:17 »

Bonjour Popof,

C'est quoi les réponse possible ?

Bon vol théorique, Jean-Nono

Les bonnes réponses pour le QCM

A. votre demi aile de droite se lève en premier hein ?
C. pour réussir votre gonflage vous décentrez légèrement sur la droite hein ?

Les mauvaises
B. votre demi aile de gauche se lève en premier
D. pour réussir votre gonflage vous décentrez légèrement sur la gauche
 
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mrzef
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« Répondre #3 le: 29 Août 2013 - 20:53:24 »

Des éléments de réponse ici:
http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article548
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mrzef
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« Répondre #4 le: 29 Août 2013 - 20:59:46 »

D'ailleurs j'aurais dit: la demi aile gauche se lève en 1er et il faut se décentrer à droite... Pas évident à analyser... Manque d'expérience sûrement...
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popof
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« Répondre #5 le: 29 Août 2013 - 21:23:54 »

D'ailleurs j'aurais dit: la demi aile gauche se lève en 1er et il faut se décentrer à droite... Pas évident à analyser... Manque d'expérience sûrement...
Sympa la petite vidéo
Pour moi la réponse sur le QCM est mauvaise la demi aile de gauche qui se lève en premier puis que le vent est en prise directe avec le bord d'attaque
Il n'y a pas un expert pour confirme  help
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fbi
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« Répondre #6 le: 29 Août 2013 - 21:32:01 »

les filets d'air touchent la demi aile droite en premier donc elle monte en premier
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Norby
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« Répondre #7 le: 29 Août 2013 - 21:41:16 »

les filets d'air touchent la demi aile droite en premier donc elle monte en premier

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mrzef
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« Répondre #8 le: 29 Août 2013 - 21:50:13 »

les filets d'air touchent la demi aile droite en premier donc elle monte en premier
Pas du tout instinctif comme réponse... Qu'est ce que ça veut dire "en 1er" si le flux d'air est constant?
Merci
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fbi
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« Répondre #9 le: 29 Août 2013 - 21:58:18 »

les filets d'air touchent la demi aile droite en premier donc elle monte en premier
Pas du tout instinctif comme réponse... Qu'est ce que ça veut dire "en 1er" si le flux d'air est constant?
Merci

fais un dessin : une voile + les filets d'air ; ceux qui touchent la demi aile droite sont plus courts donc touchent en premier donc elle monte en premier
à cause du déséquilibre, il faut se recentrer, donc -schématiquement- tu vas vers la gauche en freinant à droite (deux actions qui empêchent que l'aile droite continue à monter)
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« Répondre #10 le: 29 Août 2013 - 22:07:28 »

Ha sauf que par contre j'aurais dis que tu te décentres a droite moi pour tendre le gauche en 1er et l'aider a monter plus vite justement pour compenser

Norbert
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jug
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« Répondre #11 le: 29 Août 2013 - 22:13:43 »

Je vote :
- demie-aile gauche se lève en 1er car elle est face au vent qui vient de droite (donc gonflage plus rapide)
- du coup il faut se décentrer sur la gauche pour tirer la demie-aile droite en premier.

J'ai beau faire un dessin, fermer les yeux et faire appel à mon expérience, je ne ressent rien d'autre... Sauf qu'il faut mettre la voile face au vent, même si ce n'est pas dans l'axe exact du déco. On tourne après le gonflage, pas avant.
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #12 le: 29 Août 2013 - 22:35:45 »

je gonfle symetrique dos à l'aile avec du vent de travers droit.
normalement j'ai la demi aile de gauche qui lève en premiers
j'ai un doute sur la response du QCM question W62B

Salut Popof ! J'ai eu cette question au théorique du BP et je me suis planté, j'ai répondu comme toi... Le soucis c'est qu'on n'a pas débriefé celle-là donc je n'ai pas compris mon erreur pour l'instant Pas content
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« Répondre #13 le: 29 Août 2013 - 23:00:10 »

Il est plus aisé de visualiser la chose en se mettant d'un point de vue face voile.

Je suis sur un déco plein sud, le vent est léger travers, genre SE. Si je me mets pile dans l'axe de la pente du déco et que je lève la voile, c'est la demi aile à ma gauche qui va lever en premier.

En inversant donc, en dos voile, si le vent vient de ma gauche, c'est ma demi aile droite qui monte en premier.

Je dois alors me décaler sur la gauche tout en freinant main droite.
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bungeetux
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« Répondre #14 le: 30 Août 2013 - 00:19:47 »

C'est n'importe quoi ces QCM  fum  fum

Ce genre de competence se verifie en vrai sur le terrain.

Bref, je suis dos voile , le vent vient de ma droite, la bout d'aile gauche se leve en premier car c'est les caissons de gauche qui ecope le mieux (j'ai deploye en corrole mon bord d'attaque)

Pour reussir mon gonflage je decentre vers la droite (en vrai, je barre le QCM et je rajoute manuscrit "je me mets face voile et je fais un pregonflage pour que l'aile soit axee dans le vent, comme ca elle monte symetrique" )
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popof
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« Répondre #15 le: 30 Août 2013 - 06:57:15 »

les filets d'air touchent la demi aile droite en premier donc elle monte en premier
Le filets d'air n' a pas de longueur il est infinie à l'instant T puisque le vent touche la voile dans sur toute ça surface mais au vue de la courbe de l'aile il auras une influence sur l'extrados à droite et intrados à gauche
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gil84
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Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #16 le: 30 Août 2013 - 07:23:44 »

oui il faut prendre en compte l'effet girouette, on fait un face voile pour visualiser et c'est bien le gauche qui monte en premier, l'aile va se mettre naturellement face au vent.
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Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
Jérémie LeCouvert
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« Répondre #17 le: 30 Août 2013 - 09:39:35 »

oui il faut prendre en compte l'effet girouette, on fait un face voile pour visualiser et c'est bien le gauche qui monte en premier, l'aile va se mettre naturellement face au vent.

Le problème c'est que les bonnes réponses du QCM c'est l'inverse (comme l'indique Popof) et c'est ça qui m'a complètement troublé !

Déjà, est-ce qu'on est bien tous d'accord qu'un vent "travers droit" vient de la droite quand on est face à la pente (et dos à la voile) ?
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jug
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« Répondre #18 le: 30 Août 2013 - 10:47:11 »

Il est plus aisé de visualiser la chose en se mettant d'un point de vue face voile.

Je suis sur un déco plein sud, le vent est léger travers, genre SE. Si je me mets pile dans l'axe de la pente du déco et que je lève la voile, c'est la demi aile à ma gauche qui va lever en premier.

En inversant donc, en dos voile, si le vent vient de ma gauche, c'est ma demi aile droite qui monte en premier.

Je dois alors me décaler sur la gauche tout en freinant main droite.

Arghh ! A y'est je suis croisé dans ma tête... Tu as raison, désolé d'avoir embrouiller le fil !
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Moa
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« Répondre #19 le: 30 Août 2013 - 11:18:21 »

avec un petit dessin on comprend tout de suite mieux (enfin il me semble):
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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
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« Répondre #20 le: 30 Août 2013 - 11:22:41 »

Ton shéma est trompeur.  Parce qu'à moins d'une rafale très abrupte, les filets d'air ne se présentent pas comme ça.  Ils sont continus, et il y a autant de vent qui se présente sur la demi-aile gauche que sur la demi-aile droite (alors que ton shéma cherche à donner l'impression que le vent va toucher l'aile droite, sans toucher l'aile gauche).
La conclusion est peut-être juste, mais l'artifice de vulgarisation est trompeur.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jérémie LeCouvert
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« Répondre #21 le: 30 Août 2013 - 11:48:13 »

Je ne comprend pas. Si le vent vient de la droite et que je gonfle face-voile, on est bien d'accord que l'effet girouette va amener la voile face au vent ?! (et donc qu'elle se trouvera derrière-moi à gauche si je fais un dos-voile comme le propose le QCM).

Ah mais je crois que j'ai compris... J'ai compris la réponse "C. pour réussir votre gonflage vous décentrez légèrement sur la droite" comme "Pendant que l'aile se gonfle, vous vous décentrez à droite" (ce qui est faux) alors qu'il faut comprendre "Avant de lever l'aile, vous vous décentrez à droite pour aligner l'ensemble "Origine du vent" / Aile / Pilote" !
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Norby
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« Répondre #22 le: 30 Août 2013 - 12:40:16 »

c'est ce que je disais... plus haut... c'est avant de gonfler tu te décentres a droite pour aider le coté gauche a monter, pour justement contrer le fait que le coté droit aura tendance a monter plus vite justement.
De toute façons tu fais l’expérience, tu te met faces a la voile vent bien cul si tu tends ça monte symétriquement .. si tu fais la même chose légèrement décalé bien ton coté opposé va monter plus vite.
En te décalant a droite dans l'exemple t'as un coté droit qui veux monter plus vite a cause du vent de travers, un coté gauche parceque tu es légèrement décalé -> du coup ca monte symétrique... voilà

Norbert

edit: voila une video qui le montre justement :
http://vimeo.com/10630017

et bien sur le top est toujours d'axer le vent, l'aile et le pilote !
« Dernière édition: 30 Août 2013 - 12:48:02 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #23 le: 30 Août 2013 - 13:14:10 »

C'est effectivment l'effet "face au vent" qui joue le plus.
Un petit schéma peut-être?

Le plus simple est de raisonner en termes d'énergie:
Le bout d'aile droit est "devant" et n'a pas beaucoup de chemin horizontal à faire: il peut donc utiliser toute l'énergie à monter.
Le bout d'aile gauche est "derrière" et il a un long chemin à parcourir horizontalement: cela consomme de l'énergie et il ne peut donc pas monter aussi vite.

Ca a du sens?
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fbi
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« Répondre #24 le: 30 Août 2013 - 14:21:48 »

l'artifice de vulgarisation est trompeur.

cela dit, la question étant on ne peut plus basique, on est bien dans de la vulgarisation

fais un dessin : une voile + les filets d'air ; ceux qui touchent la demi aile droite sont plus courts donc touchent en premier donc elle monte en premier
à cause du déséquilibre, il faut se recentrer, donc -schématiquement- tu vas vers la gauche en freinant à droite (deux actions qui empêchent que l'aile droite continue à monter)
j'ai oublié de le mentionner, mais ça me semblait quand même évident : si on parle de freins, c'est que toutes les actions ont lieu après avoir monté l'aile de façon dissymétrique.
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