+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 10:36:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petite question de gonflage (débat QCM)  (Lu 61370 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 04 Juin 2015 - 08:59:57 »

Plutôt du découragement à force de ré expliquer des évidences. Je sors de 4 stages d'initiation et je sais bien que je ramasse systématiquement les voiles qui tombent sous le vent du pilote quand c'est de travers.
Je n'ai aucun doute sur ton constat, c'est sur ton explication que tu ne m'as pas convaincu, il doit forcement y en avoir une autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #126 le: 12 Juin 2015 - 16:09:00 »

Attention, l'impulsion brutale sur ce film ne met pas la voile en pression dès le début. La voile droite monte dégonflée et l'effet girouette la remet face au vent. Sur un gonflage 'normal' la voile droite gonfle et prend le vent en montant plus vite que l'autre.

J'en suis àu quatrième stage d'initiation en ce début de saison et je confirme que les réponses du QCM me paraissent toujours aussi vraies.
4 stages d'initiation ? Ton moniteur ne t'a pas proposé un stage perf ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #127 le: 19 Août 2015 - 11:18:52 »

Attention, l'impulsion brutale sur ce film ne met pas la voile en pression dès le début. La voile droite monte dégonflée et l'effet girouette la remet face au vent. Sur un gonflage 'normal' la voile droite gonfle et prend le vent en montant plus vite que l'autre.

J'en suis àu quatrième stage d'initiation en ce début de saison et je confirme que les réponses du QCM me paraissent toujours aussi vraies.

C'est marrant, vu l'autre fil je revois celui-ci... qu'est-ce qu'on s'amuse, quand même!

Bref, je vois la notion de gonflage "normal", qui implique donc que dans la vidéo le gonflage soit "anormal", ou peut-être "pas classique"... je ne vois pas en quoi.
J'aimerais une vidéo de Patrick (M@tthieu pourrait ptêtre aider à la réalisation) qui nous montre que le QCM est juste, car je ne suis vraiment toujours pas convaincu.

(En plus, je risque de passer par Samoëns début septembre, alors s'il y a moyen que tu perdes ton pari et que tu me paies une binouze, autant boucler cette affaire une bonne fois pour toutes Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #128 le: 19 Août 2015 - 11:31:58 »

Patrick , à la connaissance de ton expérience je ne mets pas ta parole en doute sur le fait que sur ta pente la voile part à gauche avec un vent travers droit.
 
Est-ce qu'un décalage à droite corrige le problème ?
et pourquoi ce silence vidéo que tu as pourtant proposé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #129 le: 19 Août 2015 - 19:32:43 »

 prof mode on:
 Il ne faut pas confondre  une montée de voile avec une part importante d'effet girouette de la voile dans le lit du vent et une montée de voile en produisant un vent relatif qui va se situer entre l'axe de course et le vent de travers. Ce sont deux  phénomènes différents:
L'effet girouette est observé la plupart du temps en décollage face voile, car la faible mobilité du pilote et un minimum supposé de  force du vent font que l'aile va se placer dans l'axe du vent ce qui aura pour effet de voir le côté opposé au vent venir le chercher.
Si le pilote choisit le dos voile  pour pouvoir  courir et  produire son propre vent relatif ,  au moment du gonflage avec un léger vent travers,  la demi aile  au vent aura un peu d'avance sur la montée. si le pilote ne corrige pas cette montée assymétrique par un déplacement pilote/aile, le côté au vent arrivera  au zénith avant l'autre demi aile.
Concrètement le résultat est celui que vous avez tous bien  observés dans un cas comme dans l'autre. La vidéo que "over" s'est donnée la peine de réaliser est très intéressante pour démontrer l'effet girouette.  Elle montre également qu'il faut exactement faire l'inverse en placement par rapport à sa voile pour limiter son influence si on veut ne pas la subir.
 Il faut prendre en compte que l'exercice se fait sur un terrain plat et que au choix : le poids,  la charge donc  le moteur, l'énergie potentielle est quasi absent.  C'est le vent qui a la part belle dans l'histoire; avec un treuil, il y aurait déjà eu un résultat différent.
Le dénivelé ( ou un treuil)  introduit une force supplémentaire qui change le comportement de l'aile:  elle ne fait plus ce qu'elle veut, il y a quelques bonnes dizaines de kilos qui viennent progressivement lui rappeler. prof  mode off
La remarque est pertinente ( et pas nouvelle ) , mais les  moniteurs,  même anciens  Clin d'oeil ,   ont tout de même l'avantage de savoir de quoi ils parlent pour avoir été en situation des centaines de fois. 
bons vols à tous, on a un temps pourri à Tahiti depuis quinze jours !!!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #130 le: 19 Août 2015 - 19:54:34 »

Si le pilote choisit le dos voile  pour pouvoir  courir et  produire son propre vent relatif ,  au moment du gonflage avec un léger vent travers,  la demi aile  au vent aura un peu d'avance sur la montée.
je ne trouve pas dans cette phrase ne serait ce qu'un  début d'explication   hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #131 le: 19 Août 2015 - 20:47:57 »

Si la réponse est aussi évidente sur le papier, peut être qu'il serait temps de nous donner la formule parce que pratiquement, c'est quand même l'inverse qu'on observe pour beaucoup, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #132 le: 19 Août 2015 - 21:09:10 »

Tout ça pour une réponse à 6 points !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #133 le: 19 Août 2015 - 21:40:19 »

Tout ça pour une réponse à 6 points !  Tire la langue
il n'y a pas de bieres en jeu  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #134 le: 19 Août 2015 - 22:41:44 »

Je m'ennuie ce soir, alors je mets aussi une pièce.

Avec ma put... de tablette je n'arrive pas lire les Viméo sans manip pénible, alors tans-pis, je me fie à mes souvenirs...

Mon constat est, quand j'ai une brise travers droite et que procède à un écopage soft, l'effet girouette est immédiat et c'est le côté sous le vent qui aura tendance aura lever en 1er (donc le côté gauche de mon aile) Perso, je favorise le phénomène en me décalant légèrement au vent (donc sur la droite de mon aile)

Ainsi mon aile monte au mieux face au vent, son profil se construit proprement et avec un peu de course, elle se laisse pilotée dans l'axe de la plus forte pente.

Si on cherche à la forcer dès la montée dans l'axe de la plus forte pente, en se décalant sur sa gauche pour tirer plus sur les élévateurs droits, on peut arriver à la brider dans son effet girouette et démarrer tout de suite suite à course d'envol dans l'axe de la plus forte pente MAIS le plus suite auvent quant on y arrive cela donne un déco travers pente vent de cul...

Pour moi le plus efficace reste de d'abord construire son profil dans l'axe du vent puis lui donner de la vitesse et enfin la piloter vers l'axe souhaité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #135 le: 19 Août 2015 - 23:27:21 »



Pour moi le plus efficace reste de d'abord construire son profil dans l'axe du vent puis lui donner de la vitesse et enfin la piloter vers l'axe souhaité.

 1 

c'est d'ailleurs ce qu'on apprend à l'école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #136 le: 20 Août 2015 - 02:01:05 »

Si le pilote choisit le dos voile  pour pouvoir  courir et  produire son propre vent relatif ,  au moment du gonflage avec un léger vent travers,  la demi aile  au vent aura un peu d'avance sur la montée.
je ne trouve pas dans cette phrase ne serait ce qu'un  début d'explication   hein ? 
c'est tout bien expliqué  comme il faut dans le 1er dvd :http://www.apprendreleparapente.com/  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 20 Août 2015 - 07:51:28 »

c'est tout bien expliqué  comme il faut dans le 1er dvd :http://www.apprendreleparapente.com/  Rigole
ça doit être rudement compliqué pour ne pas arriver à le traduire par des mots  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #138 le: 20 Août 2015 - 08:59:29 »


Donc, si le vent est travers droit, il faut se décentrer vers la droite si on est sur du plat, et vers la gauche si on est dans une pente? Et c'est encore différent selon si on fait un gonflage "normal" (© Patrick Samoëns) ou un gonflage énergique?

Je me demande si l'influence du rapport entre la longueur du lacet de la chaussure gauche du pilote et le total des circonférences des poulies de son circuit d'accélérateur a une influence (genre, si c'est inférieur au nombre d'or, la voile fait une frontale avant même d'avoir quitté le sol?)...

très heureux je l'aurai, ma bière, je l'aurai...!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #139 le: 20 Août 2015 - 09:02:47 »

J'ai regroupé les fils dans la foulée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #140 le: 20 Août 2015 - 09:36:16 »


Hier j'ai fait du gonflage par vent faible (ce qui est rare pour un normand) j'en ai profité pour chercher l'explication à ce que constate patrick , et j'ai trouvé  Mr. Green
j'ai pu reproduire la levé dissymétrique de la demi-aile au vent.
mais je suis aussi inefficace que lui en vidéo   Embarassé
des que je peux je m'attelle à explication claire sans passer par un dvd payant  Clin d'oeil

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #141 le: 20 Août 2015 - 11:10:44 »


Hier j'ai fait du gonflage par vent faible (ce qui est rare pour un normand) j'en ai profité pour chercher l'explication à ce que constate patrick , et j'ai trouvé  Mr. Green
j'ai pu reproduire la levé dissymétrique de la demi-aile au vent.
mais je suis aussi inefficace que lui en vidéo   Embarassé
des que je peux je m'attelle à explication claire sans passer par un dvd payant  Clin d'oeil

 

Tu devrais pouvoir trouver facilement un para-papote très efficace en vidéo .... les pilotes avec GOPRO (ou équivalent) cela courre les rues et sont certainement disponibles les jours de vent faible.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #142 le: 20 Août 2015 - 11:30:37 »

Ah parce qu'en plus il faut que le vent soit faible?
Si c'est trop fort, patatras, c'est la plume gauche qui va monter d'abord?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #143 le: 20 Août 2015 - 11:45:41 »

Bon, on sait plus où on en est dans cette histoire....Alors, vous allez bien trouver à vous mettre d'accord oui où m...?   Pleure C'est trop vital comme truc, on est complètement paumé nous autres maintenant, vous avez réussi à transfomer un truc simple en équation insolvable. On se demande bien où on en sera dans six autres pages  mort de rire
Moi je croyais que les seuls moments où on gonflait dos voile c'était quand le vent était arrière. Au fait, y s' passe quoi si c'est arrière de travers hein ?  ils y ont pensé les gars de la fédé à mettre une colle ladsus dans les qcm?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 20 Août 2015 - 15:24:17 »

j'ai fait au mieux pour être claire (pdf joint)
Pour l'explication de la demi-aile au vent qui monte en première, il est possible que je reprenne ce qui a été déjà dit dans ce fil, mais soit je ne l'ai pas lue, soit je ne l'ai pas comprise.


* dos-voile.pdf (287.47 Ko - Téléchargé 227 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #145 le: 20 Août 2015 - 16:34:08 »

Excellent le PDF Sourire

Si je comprends bien (ce qui est n'est probablement pas le cas, je rappelle que je suis belge d'origine), c'est bigrement compliqué de se placer dans la situation que tu décris. Il faut donc:
1- un vent travers très très faible, significativement inférieur au vent relatif dû à la course de gonflage
2- que ce vent travers provoque une espèce de mouvement sur l'axe de roulis pendant la montée de l'aile... induisant dès lors le fait qu'un élévateur est plus en tension que l'autre
3- que ce mouvement de roulis ne soit pas compensé par le fait que les caissons face au vent écopent mieux et génèrent plus de portance

J'arrive à mieux conceptualiser le truc, et il me semble donc que l'idéal pour provoquer ce phénomène est d'étaler l'aile sans la mettre DU TOUT en fer à cheval, pour réduire le point 3. Ce qui, avec la plupart des ailes, fait monter la voile en crevette immonde, soit dit en passant...
De plus, il faut bien écarter les bras lors d'un gonflage dos voile pour que cette différence de tension entre les élévateurs soit significative; surtout pas glonfler face voile avec les deux élévateurs dans la même main.

Bref, dans la plupart des cas avec un vent travers, une aile étalée correctement, un gonflage face voile, c'est la demi-aile gauche qui montera d'abord car elle écope plus vite. J'ai capté?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #146 le: 20 Août 2015 - 16:43:48 »


Si je comprends bien (ce qui est n'est probablement pas le cas, je rappelle que je suis belge d'origine), c'est bigrement compliqué de se placer dans la situation que tu décris. Il faut donc:
1- un vent travers très très faible, significativement inférieur au vent relatif dû à la course de gonflage
2- que ce vent travers provoque une espèce de mouvement sur l'axe de roulis pendant la montée de l'aile... induisant dès lors le fait qu'un élévateur est plus en tension que l'autre
3- que ce mouvement de roulis ne soit pas compensé par le fait que les caissons face au vent écopent mieux et génèrent plus de portance

Bref, dans la plupart des cas avec un vent travers, une aile étalée correctement, un gonflage face voile, c'est la demi-aile gauche qui montera d'abord car elle écope plus vite. J'ai capté?
Oui c'est ça.
le point 1,2,3 c'est ce que l'on trouve souvent en école avec une montée lente (pas de sacage  Clin d'oeil ) , un vent faible et un élève qui ne corrige pas sa course.
le schéma montre bien le risque d'avoir les bras trop écartés c'est pour cela que certain moniteur préconise la position mains aux oreilles en dos voile.

quand au face voile si le pilote ne suit pas le plan de l'aile (twist) il va aussi engendrer une action dissymétrique sur les élévateurs mais inversée car il est croisé (pour ceux qui commence juste à comprendre oubliez cette phrase) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #147 le: 21 Août 2015 - 02:13:57 »

Je remet une piece dans le bouzin en votant pour l aile droite qui monte en premier, vecu et revecu maintes fois a l epoque ou je volais. Coup classique du debutant qui voit son aile au vent monter, qui oublie de se recentrer a gauche et qui finit par s y fais trainer avec la voile qui degenere en position cobra a cause de l effet spi pour finir lamentablement sur le bord d attaque en bas de la pente. Helas plus de voile pour faire une demo Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #148 le: 23 Août 2015 - 15:52:39 »

J'aime bien cette vidéo, simple et didactique :

https://www.youtube.com/watch?v=Wyn-sEb-iBg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #149 le: 23 Août 2015 - 18:04:29 »

oui mais là on est dans le cas d'un travers pente avec un gonflage dans l'axe du vent, pas vraiment le sujet.

par contre la chaine didactique  de flybubble  pouce même si je ne comprends pas pourquoi les formateurs s'obstinent à faire leurs démos avec des voiles qui ne sont pas destinées aux publics visés  hein ?
« Dernière édition: 23 Août 2015 - 18:16:25 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.302 secondes avec 22 requêtes.