+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 12:56:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Q: casque ?  (Lu 10689 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 27 Février 2012 - 14:06:42 »

Et oui, dans de nombreux départements le casque est obligatoire  Clin d'oeil
heu ... tu peux préciser ?
Au moins la Haute-Savoie, par arrêté préfectoral.

Arrêté qui serait contestable devant le tribunal administratif, comme d'autres arrêtés préfectoraux ou municipaux qui pondent localement des interdictions en matière de sports outdoor mais sont souvent déclarés comme abus de pouvoir car ne se basant sur rien de légal ou de vérifiable.

Après, il faut du temps pour se lancer là-dedans.


comme d'hab le search sur CdV n'a rien donné de trop concluant ... (?)
(cf. http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/les-casques-t15867.0.html;msg225154#msg225154)

la position de la FFVL  (http://federation.ffvl.fr/actus/casques) mentionne effectivement la possibilité d'arrétés préfectoraux.
donc si vous avez des infos et liens + précis, feel free ...


« Dernière édition: 27 Février 2012 - 14:15:49 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #1 le: 27 Février 2012 - 14:16:03 »

m'a donné les réponses suivantes :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/les-casques-t15867.5.html (tout le fil)
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/casque-plusmax-ou-icaro-fly-t13896.0.html;msg202884#msg202884 (plus précisément les sources citées par barbulle)
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/quelle-qualite-pour-une-planchette-carbone-t22068.0.html (malgré le titre)
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/casque-de-vtt-t14887.0.html
(et j'arrete là, plus assez de temps)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #2 le: 27 Février 2012 - 14:24:36 »

... malgré le titre
 ...
(et j'arrete là, plus assez de temps)

thanks, mais donc j'ai ouvert un fil histoire de voir si qqun a vraiment vu ces arrétés préfectoraux Sourire
parce que jusque là, j'en suis à la même conclusion que  http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/casque-de-vtt-t14887.0.html;msg276220#msg276220
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 18 Février 2015 - 09:50:58 »

Pour ce qui est du casque, pense à vérifier les arrêtés préfectoraux des départements où tu vas voler, dans la plupart le port du casque est imposé par la loi.
Tiens, revoilà le vieux serpent de mer qui resurgit... Clin d'oeil
Le seul endroit ou le casque serait obligatoire (hors école) par arrêté préfectoral, ce serait en Haute-Savoie, mais personne n'a été capable jusqu'à présent de trouver ce fameux arrêté.
Si tu l'as à disposition, ça m'intéresse !
1
bon, au moins y a du progrès, patrick ne cite plus explicitement la haute savoie ce qui est la vrai serpent de mer original Sourire
http://www.parapentiste.info/forum/videos/securite-et-cameras-t37145.0.html;msg479064#msg479064

par contre y a un semblant d'inflation gééographique !
... dans la plupart ...
hein ?  effray  la prise de t?te

on finira peut etre par trouver un arrété cantonal pour la vallée du giffre !?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #4 le: 18 Février 2015 - 11:53:11 »

Pour ce qui est du casque, pense à vérifier les arrêtés préfectoraux des départements où tu vas voler, dans la plupart le port du casque est imposé par la loi.

Vous avez vraiment décidé de pourrir cette discussion par des diversions malhonnêtes !

La préfecture de haute Savoie est incapable de me fournir la copie de l'arrêté préfectoral malgré mes demandes réhitérées. Il n'empêche qu'il existe et que je l'ai vu de mes yeux. Il impose le port du casque pour les activités de vol libre, c'est un fait.

Pas sympa de m'accuser de malhonnêteté  Clin d'oeil  On peut m'accuser de beaucoup de défauts, mais je ne suis pas un menteur.

Dans ce cas, volontairement outrancier, alors.

Pour pinailler, comment peux-tu dire que cet arrêté existe alors que la préfecture est incapable de le fournir ? Tout est enregistré dans notre beau pays et les textes officiels sont accessibles lorsqu'ils existent. Sinon, comment s'y référer ?
Tu dis que tu as vu cet arrêté. Je ne mets pas en cause ta sincérité. Mais c'était quand ? Dans quelles circonstances ? Il ressemblait à quoi ?
Tu m'excuseras, mais c'est un phénomène de psychologie bien connu qui fait qu'on se persuade parfois d'avoir vu des choses, à force d'être persuadé qu'elles existent. Ça nous est tous arrivé, sans exception.
Entre l'homme qui dit qu'il a vu l'ours et les gestionnaires de l'ours qui sont incapables de dire que l'ours existe, ma balance personnelle penche d'un seul côté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 18 Février 2015 - 12:25:10 »

Pour information, le texte qui nous intéresse est l'arrêté préfectoral n° 85-486 du 22 avril 1985.

Malgré plusieurs demandes je n'ai pas réussi a en obtenir une copie. Si quelqu'un a un moyen de réveiller les fonctionnaires de la préfecture de haute Savoie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #6 le: 18 Février 2015 - 13:23:14 »

merci pour l'"information" Clin d'oeil

donc pour ne pas tourner à vide, et remettre du contexte, c'est l'arreté que tu décris comme  "réglementant le vol libre ... pour la haute savoie" par exemple là :
... Plusieurs posteurs t'ont déjà dit que les arrêtés préfectoraux réglementant le vol libre exigent une RCA. L'arrêté pour la haute savoie n° 85-486 datant du 22 avril 1985 est malheureusement trop ancien pour être accessible directement en ligne. Néanmoins le texte reprend mot à mot celui de l'arrêté type.
...
   

tu l'avais vu en 1985, et/ou depuis ?
de quand datent tes dernieres démarches auprès de la préfecture pour obtenir une copie?
c'etait quoi leur réponse?

j'imagine que le numéro de l'arreté est référencé dans d'autres documents qui eux sont accessbiles?  (ailleurs que sur ce forum!)
la fédé n'en a pas copie ou de référence non plus ?

en prrocédant avec un peu de méthode on devrait finir par tirer ça au clair  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 18 Février 2015 - 13:43:26 »


Ici on a une mention du fameux 85-486 :
http://www.ville-passy-mont-blanc.fr/ReglementGeneralBaseLoisirs.pdf


par contre sur legifrance le 85-486 renvoie à ca :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000000700287&fastPos=1&fastReqId=623483425&oldAction=rechExpTexteJorf

glop glop pas glop. 2 docs différents sous la même référence. pourtant préfecture = état = publication au JO on devrait le retrouver cet arrêté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 18 Février 2015 - 13:46:04 »

Peut-être a-t-il été annulé!

S'il est encore valide, le CDVL de Haute-Savoie l'a normalement reçu puisqu'il est le premier concerné, et probablement les clubs gestionnaires de sites.

Visiblement, après une recherche rapide et superficielle, pour pouvoir appliquer un tel arrêté, il faut pouvoir le présenter aux destinataires. Par exemple, interdire l'accès aux chiens dans une manifestation nécessite de pouvoir présenter cet arrêté aux points d'accès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 18 Février 2015 - 17:09:57 »

merci pour l'"information" Clin d'oeil

donc pour ne pas tourner à vide, et remettre du contexte, c'est l'arreté que tu décris comme  "réglementant le vol libre ... pour la haute savoie" par exemple là :
... Plusieurs posteurs t'ont déjà dit que les arrêtés préfectoraux réglementant le vol libre exigent une RCA. L'arrêté pour la haute savoie n° 85-486 datant du 22 avril 1985 est malheureusement trop ancien pour être accessible directement en ligne. Néanmoins le texte reprend mot à mot celui de l'arrêté type.
...
   

tu l'avais vu en 1985, et/ou depuis ?
de quand datent tes dernieres démarches auprès de la préfecture pour obtenir une copie?
c'etait quoi leur réponse?

j'imagine que le numéro de l'arreté est référencé dans d'autres documents qui eux sont accessbiles?  (ailleurs que sur ce forum!)
la fédé n'en a pas copie ou de référence non plus ?

en prrocédant avec un peu de méthode on devrait finir par tirer ça au clair  pouce



J'avais le texte quand j'enseignais à Morzine et je l'ai perdu dans le déménagement.

Dernière démarche le 19 décembre dernier (troisième demande en un an  Clin d'oeil )

Citation
Le 19 déc. 2014 à 15:25, pref74@hebergement2.interieur-gouv.fr a écrit :

Merci pour votre message.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

--------------------

Les meilleurs délais de la préfecture ne sont pas les mêmes que dans la vraie vie !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #10 le: 18 Février 2015 - 18:08:39 »

Avec ce casque là,  on rentre dans les clous du 85-486? Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #11 le: 18 Février 2015 - 18:36:13 »

Désolé, pas d'arrêté, pas d'obligation de port.

Ce qui est marrant, c'est que les assurances ne le demande pas non plus et pourtant c'est les premiers à se couvrir !

Et puis en 1985, 30 ans après... c'est drôle de voir ce serpent de mer durée aussi longtemps Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #12 le: 19 Février 2015 - 21:53:06 »

Vive les casques ! A bas les questions inutiles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #13 le: 19 Février 2015 - 22:14:32 »

Vive les casques ! A bas les questions inutiles !

je pense que la grande majorité des pilotes volent avec un casque.

mais le jour ou l'obligation du casque tombera, elle viendra avec l'obligation du casque homologué. Et si c'est une homologation parapente, le choix plus bien plus restreint qu'aujourd'hui.
là un bon paquet de gens seront mécontents, à commencer par les adeptes de casques légers.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Février 2015 - 23:57:02 »

Drapal, je n'ai jamais cru à cette histoire d'obligation locale donc j'aimerais en savoir plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #15 le: 20 Février 2015 - 10:06:26 »


je pense que la grande majorité des pilotes volent avec un casque.
mais le jour ou l'obligation du casque tombera, elle viendra avec l'obligation du casque homologué. Et si c'est une homologation parapente, le choix plus bien plus restreint qu'aujourd'hui.
là un bon paquet de gens seront mécontents, à commencer par les adeptes de casques légers.


Bonjour,

Il ne faut pas prêter à la fédération des intentions qu'elle n'a pas !
Il n'y a absolument aucun projet fédéral pour obliger les pilotes solo à quoi que ce soit du type obligation du casque, du brevet, d'une aile homologuée...
S'il y a eu le vote de l'obligation du secours en biplace, c'est uniquement parce qu'un tiers extérieur est concerné : le (ou la) passager(ère) dont il faut assurer au maximum la sécurité.

Pour les vols en solo la FFVL garde toujours la même position :
- recommandation : pour le casque, la protection passive (Airbag ou MousseBag), le secours, etc.
- responsabilisation du pilote sur ses choix personnels de pratique.

Ceux qui craignent qu'il y ait un "effet domino" à partir de l'obligation pour les vols biplace vers les vols en solo se trompent complètement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #16 le: 20 Février 2015 - 13:37:50 »

je n'ai jamais prêté cette intention "à la fédé" si tenté que cette expression veuille dire quelque chose.
il parait évident que la fédé œuvre depuis longtemps à recommander des pratiques plus safe, et c'est son rôle.
par contre que  ce genre de clause fasse son apparition dans les textes des assurances ne m'étonnerais pas.

mais au vu de la dévire récente, il n'est pas exclu que ce genre de coup de force ait lieu à nouveau sur d'autres sujets.
chat échaudé craignant l'eau froide, il apparait nécessaire d’être plus vigilant que dans le passé.
La peur faisant parfois prendre des décision peu sages, il est clair qu'il faut rester lucide et prendre du recul, en particulier avec les professionnels du conseil, dont les motivations peuvent parfois nous échapper.


Benjamin Franklin a dit : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un et l'autre et finit par perdre les deux »

--> essayons de sacrifier le moins possible. Ouvrons l’œil, participons à la vie fédérale, à tous niveaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 20 Février 2015 - 15:33:01 »

Vive les casques ! A bas les questions inutiles !

je pense que la grande majorité des pilotes volent avec un casque.

mais le jour ou l'obligation du casque tombera, elle viendra avec l'obligation du casque homologué. Et si c'est une homologation parapente, le choix plus bien plus restreint qu'aujourd'hui.
là un bon paquet de gens seront mécontents, à commencer par les adeptes de casques légers.

Bonjour à tous,  trinquer

Aîe ! tu soulèves effectivement quelque chose qui "pique"... la prise de t?te

Car cette obligation existe belle et bien dans le cadre de "certaines" compétition (FAI p/ex) depuis 2010.... (lien ci-dessous)

Si elle devait voir le jour (hors compète) on peut-être certain que les assureurs se planqueront derrière cette fameuse => "EN966"
La seule "à ce jour" qui est officiellement reconnue p/ les casques parapente...

Il s'agit d'un article instructif justement sur ces fameuses normes "EN - casques parapente" du blog de M. Bellemin (fin 2009...) les échanges sont intéressants, à lire jusqu'en bas  Clin d'oeil

http://blog.maximebellemin.com/2009/11/03/sortez-vos-casques/

Et pour la petite histoire, perso, je me suis acheté un nouveau casque PP, mais qui ne correspond pas à cette norme (achat internet à l'étrangerfum
Donc, soyez vigilant ! (pas comme moi tomate ...) Si vous désirez un casque homologué p/le parapente de bien vérifier que ce soit le cas, et vous le faire confirmer par le vendeur (surtout si achat sans essai préalable)

Comme d'hab, quand tout va bien...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #18 le: 20 Février 2015 - 16:31:11 »


Ouvrons l’œil, participons à la vie fédérale, à tous niveaux.


Salut,

J'ai compris que tu avais envoyé ta candidature pour intégrer le Comité Directeur (il y a actuellement certains sièges qui sont vacants...).
Bienvenue à toi si tu te fais élire à l'AG !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #19 le: 20 Février 2015 - 19:40:11 »

le secrétariat de mon club, le bénévole au treuil, le toujours partant pour les journées découverte handi ou non, le toujours partant pour encadrer les compétitions, faire les navettes etc., ça m'occupe grandement Sourire
et j'ai un vrai travail à coté, lézalpes à 6 heures de route de la maison, et envie de voler.
le jour ou j'irais me coller à la retraite dans le sud, je penserais sérieusement à rejoindre la fédé en haut de la pyramide.
pour le moment, je donne plus de mon temps à la communauté que je n'en passe à voler.

on en reparle dans quelques années, ok ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #20 le: 20 Février 2015 - 19:46:55 »

le secrétariat de mon club, le bénévole au treuil, le toujours partant pour les journées découverte handi ou non, le toujours partant pour encadrer les compétitions, faire les navettes etc., ça m'occupe grandement Sourire
et j'ai un vrai travail à coté, lézalpes à 6 heures de route de la maison, et envie de voler.
le jour ou j'irais me coller à la retraite dans le sud, je penserais sérieusement à rejoindre la fédé en haut de la pyramide.
pour le moment, je donne plus de mon temps à la communauté que je n'en passe à voler.

on en reparle dans quelques années, ok ?

Je me suis donc trompé !
Je croyais avoir vu passer un message de toi indiquant que tu avais envoyé ta lettre de candidature au CD !
Toutes mes excuses...

 trinquer

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #21 le: 20 Février 2015 - 19:59:26 »

le secrétariat de mon club, le bénévole au treuil, le toujours partant pour les journées découverte handi ou non, le toujours partant pour encadrer les compétitions, faire les navettes etc., ça m'occupe grandement Sourire
et j'ai un vrai travail à coté, lézalpes à 6 heures de route de la maison, et envie de voler.
le jour ou j'irais me coller à la retraite dans le sud, je penserais sérieusement à rejoindre la fédé en haut de la pyramide.
pour le moment, je donne plus de mon temps à la communauté que je n'en passe à voler.

on en reparle dans quelques années, ok ?
Je me suis donc trompé !
Je croyais avoir vu passer un message de toi indiquant que tu avais envoyé ta lettre de candidature au CD !
Toutes mes excuses...
 trinquer
Marc Lassalle

non, je floodais que je postulais au CD de la fédération des casses-burnes sous la tutelle du ministère des vieux cons Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 21 requêtes.
anything