+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 14:04:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La FFVL et les sites  (Lu 70601 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #125 le: 16 Février 2015 - 15:05:34 »


pour 40 euros je suis couvert chez verspieren en solo RCA pour le libre ET le moteur.
le complément "vol moteur" chez le courtier de la FFVL est a 42 euros !! (en plus de la RCA pour le vol libre)
le même courtier assure le vol libre d'office quand on passe par la FFPLUM... (54 euros environ)

y'a quand même un problème non ?


Oui, surcoût que j'ai assumé les années passées par "fédéralisme" Clin d'oeil mais que cette année je n'ai pas envie de reconduire.



sans compter que la RCA aircourtage n'est pas forcement la meilleur pour tous....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #126 le: 16 Février 2015 - 16:22:39 »


pour 40 euros je suis couvert chez verspieren en solo RCA pour le libre ET le moteur.
le complément "vol moteur" chez le courtier de la FFVL est a 42 euros !! (en plus de la RCA pour le vol libre)
le même courtier assure le vol libre d'office quand on passe par la FFPLUM... (54 euros environ)

y'a quand même un problème non ?


Oui, surcoût que j'ai assumé les années passées par "fédéralisme" Clin d'oeil mais que cette année je n'ai pas envie de reconduire.

Quant à la FFPLUM, si son Président reprend "du poil de la bête" en alertant contre l'étude d'un anti-collision obligatoire pour tous d'ici 2020 (parapentistes que nous sommes compris), ils ont quand même bien chié des bulles quand ils ont laissé passer la nouvelle réglementation (complètement débile) sur les immatriculations.


Salut

En fait pour toi, dès qu'il y a contrainte c'est débile ?  Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #127 le: 16 Février 2015 - 17:01:45 »


Salut

En fait pour toi, dès qu'il y a contrainte c'est débile ?  Clin d'oeil

A+
L

The tentative de caricature...

Exemple: j'ai expliqué plusieurs fois à l'époque du débat (et aujourd'hui encore) que j'étais largement pour l'interdiction des VNH en compét aussi bien pour les problèmes de sécurité qu'encouraient les pilotes que pour les problèmes de responsabilité auxquels aurait pu faire face la FFVL si un pilote se serait retourné contre elle en cas de pépin.

J'ai dit où là que c'était débile ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #128 le: 16 Février 2015 - 17:33:21 »

Bonjour tous,

J'ai adhéré à la FFVL et à la FELA, car les assurances sont complémentaires, le surcoût de l'IA et du Rapatriement couvre la cotisation FELA avec plus de pays dont les USA où je vol régulièrement, l'IA est aussi plus intéressante, pourquoi ?

Pour l'obligation d'inclure l'assurance, le ministère préconise d'avoir la RC, c'est une DIRECTIVE pas une obligation, d'ou le choix de la FFPLUM de ne pas l'inclure en étant dans les clous (interprétation quand du nous tien).

Il est tout à fait possible d'avoir une RCa sans la FFVL avec ou sans club, dire le contraire est un mensonge Sourire désolé.

Question : les décisions des comités directeurs ne sont pas validés par l'AG ? Cela résoudrait les problèmes d’auto-modification des règles sans l'accord des adhérents, non ?

Oui, responsabiliser les adhérents, ce n'est pas bien, je sais, les politiques nous le disent tout les jours, voter pour moi et après dormez sur vos deux oreilles, cachez-vous les yeux et ne râler pas ! Sourire
Bon vol Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Triple Seven France
Invité
« Répondre #129 le: 16 Février 2015 - 17:43:43 »


Il est tout à fait possible d'avoir une RCa sans la FFVL avec ou sans club, dire le contraire est un mensonge Sourire désolé.


Tu as vu des gens dire le contraire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #130 le: 16 Février 2015 - 18:01:05 »


Pour l'obligation d'inclure l'assurance, le ministère préconise d'avoir la RC, c'est une DIRECTIVE pas une obligation, d'ou le choix de la FFPLUM de ne pas l'inclure en étant dans les clous (interprétation quand du nous tien).


Peux-tu nous en dire plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #131 le: 16 Février 2015 - 18:35:52 »


The tentative de caricature...

Exemple: j'ai expliqué plusieurs fois à l'époque du débat (et aujourd'hui encore) que j'étais largement pour l'interdiction des VNH en compét aussi bien pour les problèmes de sécurité qu'encouraient les pilotes que pour les problèmes de responsabilité auxquels aurait pu faire face la FFVL si un pilote se serait retourné contre elle en cas de pépin.

J'ai dit où là que c'était débile ?



Je voulais dire contrainte pour toi  Clin d'oeil
Tu volais en VNH ? en compet à l'époque ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #132 le: 16 Février 2015 - 19:30:39 »



Je voulais dire contrainte pour toi  Clin d'oeil
Tu volais en VNH ? en compet à l'époque ?

A+
L

Non. Mais vu que tu sembles voir comme une impossibilité légitime à s'exprimer sur un sujet dont on est pas concerné directement je te dirai par exemple qu'en tant que biplaceur je ne suis pas contre le fait qu'il y ait une formation obligatoire sans laquelle on ne serait pas couvert (souviens-toi, à une époque ce n'était pas le cas).
De la même manière que j'ai un secours en bi et qu'il y ait peu de chance pour que je m'en sépare lors d'un vol, par principe et vis à vis d'autres pilotes je trouve cette décision d'obligation étendue totalement conne.

La FFVL crée de la décohésion et ça ne semble pas l'inquiéter toute tournée qu'elle est à se surprotéger. Qu'on ne nous dise pas sur ce coup là que c'est pour notre bien. Ça ne passera pas. Elle peut par contre miser sur le peu d'écho négatif qu'il risque d'y avoir tant les cas concernés sont rares.

Par contre elle peut s'attendre un jour à un accident grave où l'impliqué aura tout perdu par cette décision (n'étant plus couvert) et qui provoquera une vague d'émotion et d'indignation au sein des volants. Pour faire passer la pilule, elle nous annoncera avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour défendre au mieux le pilote contre lequel l'assurance se sera retourné, mais en vain. Les conséquences les plus visibles seront alors la disparition du bureau et du CD en place.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #133 le: 16 Février 2015 - 20:16:34 »

- RCA, des contrats il n'en existe pas beaucoup, le choix n'est pas grand et il me semble bien que celui de la FFVL est le meilleur rapport qualité/prix.

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi, mais pour ce point, mwhahahahahahaha ! L'assurance proposée imposée par le FFVL est mauvaise et chère ! Et je ne parle pas de l'IA qui est une simple blague !

(je caricature pour le côté mauvais, elle propose le strict minimum, mais plus chère et moins complète que ce qui se trouve ailleurs, ça c'est sûr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #134 le: 16 Février 2015 - 21:47:19 »

Ce que vous appelez la fédé ne sont que les représentants élus. Les clubs gestionnaires, les professionnels locaux sont en immense majorité affiliés à la FFVL, ils sont la fédé !

Et ils auraient massivement voté pour l'obligation du secours si on les avait consultés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #135 le: 16 Février 2015 - 22:24:56 »


Non. Mais vu que tu sembles voir comme une impossibilité légitime à s'exprimer sur un sujet dont on est pas concerné directement je te dirai par exemple qu'en tant que biplaceur je ne suis pas contre le fait qu'il y ait une formation obligatoire sans laquelle on ne serait pas couvert (souviens-toi, à une époque ce n'était pas le cas).
De la même manière que j'ai un secours en bi et qu'il y ait peu de chance pour que je m'en sépare lors d'un vol, par principe et vis à vis d'autres pilotes je trouve cette décision d'obligation étendue totalement conne.

La FFVL crée de la décohésion et ça ne semble pas l'inquiéter toute tournée qu'elle est à se surprotéger. Qu'on ne nous dise pas sur ce coup là que c'est pour notre bien. Ça ne passera pas. Elle peut par contre miser sur le peu d'écho négatif qu'il risque d'y avoir tant les cas concernés sont rares.

Par contre elle peut s'attendre un jour à un accident grave où l'impliqué aura tout perdu par cette décision (n'étant plus couvert) et qui provoquera une vague d'émotion et d'indignation au sein des volants. Pour faire passer la pilule, elle nous annoncera avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour défendre au mieux le pilote contre lequel l'assurance se sera retourné, mais en vain. Les conséquences les plus visibles seront alors la disparition du bureau et du CD en place.


Eh bien je te remercie franchement pour ta réponse.

 +1 au karma

D'une part parce que je pensais que tu avais plaisir à tourner tes posts de manière polémique ou provocatrice et je me suis trompé.
Et d'autre part (et surtout) parce que les arguments que tu mets en avant se justifient totalement. J'espère sincèrement qu'on passera à côté de ce cas là.

Pour revenir à la première partie. Non il n'y a aucune illégitimité à donner son opinion sur un sujet qui ne nous concerne pas directement; Juste que je parlais de "contraintes pour toi" et que tu me donnes un sujet qui n'est pas une contrainte direct. Après je pense que tous les pilotes peuvent donner leur avis sur quelque sujet que ce soit. Même s'ils ne so,t pas directement concernés.... Ils en auront peut-être d'ailleurs plus d'objectivité.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #136 le: 16 Février 2015 - 23:19:08 »


comment sont comptés les membres d'un club (et donc les droit de votes) ? sur déclaration du club ou par comptage du nombre de licences ?
est-ce que la même méthode ne pourrait pas être appliquée strictement de la même façon pour compter le nombre de licenciés pour établir le nombre de votes si le club accueillait des non licenciés


Ce n'est pas le club qui détermine le nombre de voix dont il dispose pour voter aux AG des CDVL, des Ligues ou à l'AG fédérale annuelle.
C'est le secrétariat de la fédération qui calcule le nombre de voix de chaque club en fonction du nombre de membres licenciés FFVL du club (qu'ils aient pris leur licence FFVL dans ce club ou dans un autre).
Ce sont bien les membres du club, licenciés à la FFVL, qui déterminent le nombre de voix aux AG.

Les "membres donateurs non licenciés" ne sont pas connus par la fédération et n'interviennent donc pas dans le calcul des voix du club...

Par contre au niveau de l'AG annuelle d'un club, les statuts prévoient bien que seuls les pilotes ayant cotisé au club ET ayant pris une licence FFVL (dans ce club ou dans un autre) sont autorisés à voter.
Mais si le Comité directeur du club accepte que les non licenciés votent, c'est "hors statuts", mais personne n'ira contrôler la régularité du vote...

Par contre ils ne pourront pas, en principe, se faire élire au Comité directeur du club car la fédération vérifiera s'ils sont bien licenciés.

Marc Lassalle


« Dernière édition: 16 Février 2015 - 23:30:05 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #137 le: 16 Février 2015 - 23:33:50 »


Par contre ils ne pourront pas, en principe, se faire élire au Comité directeur du club car la fédération vérifiera s'ils sont bien licenciés.


En fait ce ne sont pas tous les membres élus des Comités directeurs de tous les clubs agréés FFVL qui sont ainsi contrôlés.
Seuls le sont (je crois) les Présidents des clubs.
A l'AG fédérale annuelle il y a chaque année quelques clubs qui sont interdits de voter car leur Président n'a pas (encore ?) pris la licence de l'année à la fédération au jour de l'AG !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #138 le: 17 Février 2015 - 04:27:02 »

A propos de tout ce qui se dit sur les statuts ici : il est dit que les statuts imposent, que les statuts obligent, etc.

Je ne sais pas si ça a changé, mais à une époque, il s'agissait de statuts type qui restaient une proposition. Libre aux clubs de s'en approcher plus ou moins. J'ai rédigé les statuts d'un club et d'une Ligue à partir des statuts type de la fédé, mais ils comportent des éléments particuliers relativement éloignés des documents de base.

Après, libre également à la fédé d'accepter ou pas en son sein des structures si leurs statuts trahissent l'esprit qu'elle a voulu y mettre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Triple Seven France
Invité
« Répondre #139 le: 17 Février 2015 - 09:53:33 »

- RCA, des contrats il n'en existe pas beaucoup, le choix n'est pas grand et il me semble bien que celui de la FFVL est le meilleur rapport qualité/prix.

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi, mais pour ce point, mwhahahahahahaha ! L'assurance proposée imposée par le FFVL est mauvaise et chère ! Et je ne parle pas de l'IA qui est une simple blague !

(je caricature pour le côté mauvais, elle propose le strict minimum, mais plus chère et moins complète que ce qui se trouve ailleurs, ça c'est sûr)

Alors je préfèrerais que la fédé consacre son énergie à travailler et améliorer sérieusement ces points en priorité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #140 le: 17 Février 2015 - 10:10:55 »

Ah, ça serait bien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #141 le: 17 Février 2015 - 10:32:25 »


Eh bien je te remercie franchement pour ta réponse.
[...]

Clin d'oeil
La polémique est éteinte quand on arrive à se comprendre. Le débat reste et c'est le plus intéressant.

La situation du biplaceur "abandonné" que j'évoque est dans le champ des possibles maintenant que la route est tracée.

Je me permets de citer Xavier Demoury que j'avais interpellé sur un forum paramoteur au sujet de la réforme incroyablement mauvaise sur les immatriculations qu'avait accepté sans s'y opposer la FFPLUM.

Le fond du problème est le même.

"je subis en grande partie, comme l'ensemble de la communauté du vol libre et du paramoteur, une menace grandissante vers toujours plus de règlementation qui va à l'encontre du principe fondateur de nos activités : la responsabilité individuelle en matière de sécurité individuelle et collective plutôt que la réglementation censée protéger le consommateur. [...]La nouvelle réglementation paramoteur est un nouvel épisode de cette menace, plus dangereux que les autres : nous ne somme plus dans le cadre d'une réglementation sportive fédérale donc incitative mais dans le cadre d'une réglementation étatique."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #142 le: 17 Février 2015 - 12:05:14 »


Par contre ils ne pourront pas, en principe, se faire élire au Comité directeur du club car la fédération vérifiera s'ils sont bien licenciés.


En fait ce ne sont pas tous les membres élus des Comités directeurs de tous les clubs agréés FFVL qui sont ainsi contrôlés.
Seuls le sont (je crois) les Présidents des clubs.
A l'AG fédérale annuelle il y a chaque année quelques clubs qui sont interdits de voter car leur Président n'a pas (encore ?) pris la licence de l'année à la fédération au jour de l'AG !

Marc Lassalle
Marc
Il suffit d'ouvrir l'intranet de ta structure pour voir que tous les membres du bureau sont controlés est c'est bien (j'ai tiré les oreilles a certain pas encore à jour pour 2015)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #143 le: 17 Février 2015 - 12:26:13 »

Marc
Il suffit d'ouvrir l'intranet de ta structure pour voir que tous les membres du bureau sont controlés et c'est bien (j'ai tiré les oreilles a certain pas encore à jour pour 2015)

Ainsi ce sont donc les membres des Bureaux des clubs qui sont contrôlés (et non pas le seul Président ou l'ensemble des membres des Comités Directeurs des clubs) !

Par contre j'ai bien compris que si le Président d'un club n'avait pas encore pris personnellement sa licence au moment de l'AG fédérale annuelle, le club correspondant perdait ses droits de vote à cette AG !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #144 le: 17 Février 2015 - 12:33:02 »

Il devrait y a voir les mêmes contrôles pour les votes au CD car cela arrive que certains membres, sur des votes sensibles,  n'aient pas eu de licence à jour!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #145 le: 17 Février 2015 - 15:16:38 »

Il devrait y a voir les mêmes contrôles pour les votes au CD car cela arrive que certains membres, sur des votes sensibles,  n'aient pas eu de licence à jour!

Salut Fabrice,

Là je crois que les choses sont vraiment en règle.
Il a été rappelé, il y a déjà un bon moment, à un membre du CD qu'il n'avait pas encore repris sa licence 2015.
C'est donc bien contrôlé et c'est tout à fait normal.
On imagine mal que les membres du Comité Directeur d'une fédération sportive (qui prennent un certain nombre de décisions au nom de cette fédération) n'aient pas leur licence de l'année à jour !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #146 le: 17 Février 2015 - 22:39:41 »


Il est tout à fait possible d'avoir une RCa sans la FFVL avec ou sans club, dire le contraire est un mensonge  bisous  désolé.

Citation
Tu as vu des gens dire le contraire ?

Ben ici...


Ben t'es un club fédéral (FFVL) et les adhérents sont licenciés.
Après tu peux aussi créer un club NON fédéral et là y'a pas de licence.


Un groupe d'amis peut très bien créer une association loi 1901 non associée à une fédération pour pratiquer le vol libre.
Mais il faut alors trouver une RCA pour voler (obligatoire en France).
Et pour en trouver une à titre individuel, je ne sais pas si c'est vraiment facile.
...
Alors être couvert pour le vol libre sans passer par une fédération (via un club) cela me semble vraiment difficile, peut-être par Vesperien (?), et sinon ?

Marc Lassalle

Et ce n'est pas dificile : la FELA entre autre...  canap  trinquer  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #147 le: 17 Février 2015 - 22:43:19 »

Question : l'AG ne vote pas les décisions des CD ?

Donc, si un CD décide de faire une grosse blague, du genre 'casque obligatoire partout', c'est un fait, aucune validation par AG ?
En fait si c'est ainsi, l'AG ne sert à rien ! Pas content

Vive la démocratie Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #148 le: 17 Février 2015 - 23:10:30 »

Bien sur qu'il est possible de s'assurer hors FFVL, mais où iras tu voler ? Sur les sites de Verspieren ou de la FELA ?  Clin d'oeil

Pour ce qui est du casque, pense à vérifier les arrêtés préfectoraux des départements où tu vas voler, dans la plupart le port du casque est imposé par la loi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #149 le: 17 Février 2015 - 23:29:32 »

Bien sur qu'il est possible de s'assurer hors FFVL, mais où iras tu voler ? Sur les sites de Verspieren ou de la FELA ?  Clin d'oeil


 Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 23 requêtes.
anything