+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 06:21:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La FFVL et les sites  (Lu 70651 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« le: 14 Février 2015 - 13:15:28 »

Comment peut-on espérer qu'un licencié de base comme moi puisse encore trouver un intérêt à s'affilier ?

Au lieu de ressasser les mauvais côtés pour justifier ton choix de ne pas adhérer à le FFVL, tu peux regarder les actions positives.

Ce n'est ni Verspiren ni la Fela qui défendent notre espace de jeu et qui par l'intermédiaire des clubs et des structures pros associées nous permettent d'avoir accès librement à des centaines de sites.

J'ai mis en gras cette précision qui a toute son importance et qui n'est pas du fait de la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 14 Février 2015 - 13:30:06 »

Es tu a ce point de mauvaise foi que tu 'oublies' qu'en ne cotisant pas à la FFVL, tu prives les clubs gestionnaires des aides financières de la fédération et des ligues ? Es tu a ce point ignorant que tu ne saurais pas que la fédération est d'une grande aide dans les négociations de terrain en fournissant son appui, des conventions type, une d'assurance gratuite qui couvre le propriétaire du terrain ?

Personnellement en tant que gestionnaire d'un site très fréquenté, je trouve relativement désagréable ces pilotes qui font de grandes théories anti fédérales tout en 'profitant' du travail des adhérants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #2 le: 14 Février 2015 - 13:49:45 »

C'est vrai qu'en n’adhérant pas à la FFVL, on ne peut pas participer à la vie associative, contribuer à l'entretient des sites, voire aux négociations pour l'ouverture ou la pérennité de ceux ci ...
Personne ne conteste l'aide qu'apporte la FFVL dans la gestion des sites, mais c'est pas pour autant que ceux qui n'y sont pas sont de vilains parasites ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #3 le: 14 Février 2015 - 14:06:07 »

Ouais bien sûr, l'argument des sites... Ne plus être à la fédé depuis 4 ans ça m'empêche de manier la faux, la pioche et la tronço pour entretenir le site du coin... Et le tracto-pelle de la commune quand le maire l'envoie bricoler la piste d'accès au déco de Capet c'est sur l'intervention de la fédé ou c'est parce qu'un gars du coin le lui a gentiment demandé et parce qu'on entretient de très bonnes relations avec les habitants?
Alors la salade de le fédé qui entretient les sites, excuse moi mais ça me fait bien rigoler... Et quand bien même dans la vallée y a des centaines d'hectares d'estives parfaitement décollables, très bien entretenues par le bétail et pour poser y a les prés des voisins...
Après c'est pas Lézalpes (heureusement) et on est bien plus tranquilles qu'à St Hil ou Planf donc y a pas besoin de 100k€ par an pour gérer le truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 14 Février 2015 - 14:12:54 »

C'est vrai qu'en n’adhérant pas à la FFVL, on ne peut pas participer à la vie associative, contribuer à l'entretient des sites, voire aux négociations pour l'ouverture ou la pérennité de ceux ci ...
Personne ne conteste l'aide qu'apporte la FFVL dans la gestion des sites, mais c'est pas pour autant que ceux qui n'y sont pas sont de vilains parasites ...

Au sein des clubs FFVL, c'est déjà une minorité qui participe activement. Permet moi d'avoir de gros doutes sur la quantité de pilote non affiliés participant réellement.

Sur le site de Samoens, je n'ai JAMAIS vu un des pilotes non FFVL venir proposer son aide pour négocier ou entretenir le site. Pourtant ce sont les premiers a râler quand le décollage n'est pas bien damé en hiver !  Clin d'oeil

Un licencié FFVL qui ne participe pas activement apporte au minimum sa contribution financière.

@piment. Si un jour tu sors de ta vallée, demande toi par quel miracle il existe tant d'autres sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #5 le: 14 Février 2015 - 14:18:44 »

En fait j'ai l'impression que j'ai autant besoin de la fédé pour voler que de la FFS pour faire du ski ou de la FFC pour faire du vélo...

Sinon quand je sors de la vallée (sisi ça m'arrive) c'est pour voler en Aragon ou en vol rando (y a de très jolis décos rando dans le bassin de Gap), ça doit bien faire 3 ans que j'ai pas foutu les pieds sur un site officiel en dehors du Lavedan et du pays Toy...

d'autre part on dirait que tu confonds non affilié à la fédé et non affilié à un club, je verse ma cotis aux 2 clubs de la vallée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 14 Février 2015 - 14:24:57 »

Presque tous les volants apporte déjà leurs participations financière par le biais de leur impôts locaux et nationaux. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 14 Février 2015 - 14:27:49 »

En fait j'ai l'impression que j'ai autant besoin de la fédé pour voler que de la FFS pour faire du ski ou de la FFC pour faire du vélo...

Sinon quand je sors de la vallée (sisi ça m'arrive) c'est pour voler en Aragon ou en vol rando (y a de très jolis décos rando dans le bassin de Gap), ça doit bien faire 3 ans que j'ai pas foutu les pieds sur un site officiel en dehors du Lavedan et du pays Toy...

d'autre part on dirait que tu confonds non affilié à la fédé et non affilié à un club, je verse ma cotis aux 2 clubs de la vallée...

 +1 au karma

et la fédération française de randonnée pédestres, faut adhérer des qu'on mets un pieds sur un GR si on veut pas être pris par un "profiteur" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 14 Février 2015 - 14:31:32 »

C'est sûrement vrai sur un site peu fréquenté où l'action individuelle de quelques bonnes volontés suffit à pérenniser son existence.

Sur les 'grands' sites qui représentent un gros pourcentage de notre activité, seule l'action collective soutenue par une structure solide permet de maintenir (parfois difficilement) l'ouverture des sites.

On peut effectivement avoir une attitude égoïste et s'occuper de SON petit site chacun dans son coin. Tu peux aussi concevoir qu'il existe des pilotes qui ont une vision plus collective.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #9 le: 14 Février 2015 - 14:32:31 »

l’existence de sites n'est pas le fait de la fédé, mais des pilotes et de bénévoles qui se bougent le cul.
la fédé offre un cadre et une image de sérieux, voir quelques subventions.

cette discussion ne devrait pas dégénérer en "pour ou contre la fédé", ça serait absurde.
pouvez-vous cesser ce petit troll qui revient souvent "tu es pas à la fédé t'es un vilain, va voler ailleurs" ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 14 Février 2015 - 14:35:38 »

On peut effectivement avoir une attitude égoïste et s'occuper de SON petit site chacun dans son coin. Tu peux aussi concevoir qu'il existe des pilotes qui ont une vision plus collective.

Faudrait peut etre pas abuser. Tu parle a Piment quand meme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #11 le: 14 Février 2015 - 14:38:23 »

Ah mais je conçois tout ce que tu veux, on est dans un pays libre...
en ce qui me concerne les grands sites surpeuplés j'évite alors qu'ils soient ouverts ou fermés m'indiffère.

Citation
Faudrait peut etre pas abuser. Tu parle a Piment quand meme !

Akira quand t'auras fait autant tourner ta tronço que moi pour bosser sur un déco on en reparle....
 très heureux
En plus à la journée nettoyage qu'on organise tous les ans j'ai comme l'impression que les "coucous" du club sont surreprésentés au cul des rotofils et rateaux par rapport aux gentils membres de la fédé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #12 le: 14 Février 2015 - 14:40:46 »

Ouai, je prête ma débroussailleuse à mr Pouleau pour qu'il vienne entretenir nos sites. Il m'a dit qu'il ferait ce qu'il pourrait mais que la liste d'attente était très longue et qu'il devait passer d'abord chez Piment  Mr. Green font chi... y pourraient un peu se lever le Q à la fédé.
Sinon, je sais pas chez vous, mais chez nous tous les sites se trouvent sur des concessions onf et merci au cdvl qui finance une grande partie de ces dernières (peut être même la totalité). Chez nous c'est tout sauf surpeuplé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #13 le: 14 Février 2015 - 14:47:11 »

Citation
Si un jour tu sors de ta vallée, demande toi par quel miracle il existe tant d'autres sites.

Sans doute parce que dans la vallée d'à côté ils ont aussi envie de voler et qu'ils font comme nous...
Mais bon vous m'avez ouvert les yeux, la prochaine fois que je vais décoller à l'Arcoeche je penserai à la fédé qui a construit une aussi jolie montagne et nivelé un aussi bel atterro au lac d'Estaing...
et qui a la délicatesse de faire souffler la brise là dessus tous les après midi!
Par contre s'ils pouvaient tailler un sentier pour la traversée du bois ça serait parfait.
« Dernière édition: 14 Février 2015 - 14:53:59 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 14 Février 2015 - 14:56:29 »

l’existence de sites n'est pas le fait de la fédé, mais des pilotes et de bénévoles qui se bougent le cul.
la fédé offre un cadre et une image de sérieux, voir quelques subventions.


La FFVL c'est justement les pilotes et les bénévoles qui se bougent le cul, pas seulement les dirigeants dans leurs bureaux lointains. Clin d'oeil

Édit suite à la réponse de piment : c'est un autre aspect (je me suis exprimé contre l'obligation du secours généralisé) qui ne peut occulter le rôle extrêmement positif de la fédération au sens large sur la gestion des sites.
« Dernière édition: 14 Février 2015 - 15:03:32 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #15 le: 14 Février 2015 - 14:59:06 »

Lesquels prennent des décisions à la c... au détriment des premiers...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #16 le: 14 Février 2015 - 15:01:30 »

@Patrick.
Concernant les aides de la fede , un petit club
Qui veut faire des travaux pour améliorer le site
(Décollage) peut il obtenir une aide et comment ?
S'agit il d'aide significative ou alors de saupoudrage ?
@piment .
Capet est un site ffvl ou pas ? Tu dis que vous n'avez pas
d'aide , en avez vous demandé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #17 le: 14 Février 2015 - 15:04:16 »

l’existence de sites n'est pas le fait de la fédé, mais des pilotes et de bénévoles qui se bougent le cul.
la fédé offre un cadre et une image de sérieux, voir quelques subventions.


La FFVL c'est justement les pilotes et les bénévoles qui se bougent le cul, pas seulement les dirigeants dans leurs bureaux lointains. Clin d'oeil

c'est justement le propos de certaines personnes ici : ils ne se sentent plus comme étant la fédé eux-même.
relis tout ce qu'il se dit en ce moment, c'est de ça qu'il s'agit.
et stigmatiser ces personnes n'est PAS une bonne idée, c'est même hautement contre productif.

un modo peut-il nettoyer ce fil pour qu'en en revienne aux histoires de secours en Bi svp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #18 le: 14 Février 2015 - 15:08:43 »

Citation
Capet est un site ffvl ou pas ? Tu dis que vous n'avez pas
d'aide , en avez vous demandé ?

Ca doit être un des plus ancien site des Pyrénées.
des aides, pourquoi faire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 14 Février 2015 - 15:10:36 »

La fédération aide les clubs principalement par l'intermédiaire des ligues régionales et départementales. Chaque ligue est indépendante dans sa politique d'aide. Cela va de la subvention totale ou partielle pour des travaux, de l'aide à la location etc ...

Certains projets d'importance national sont directement pris en charge par la fédération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #20 le: 14 Février 2015 - 15:18:58 »

cette discussion ne devrait pas dégénérer en "pour ou contre la fédé", ça serait absurde.

Ben, pour moi la fédé viens de perdre pas mal de points dans mon coeur
alors il est normal que l'on exprime notre déception
Et puis Piment est drôle et caustique, il exprime bien ce que je dis moins bien.

 +1 au karma

Je n'ai aucunement l'intention de passer mon BE ni ma Qbi
je comprends que toi tu sois plus prudent dans tes propos à la veille de ton entrée en stage Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #21 le: 14 Février 2015 - 15:22:34 »

Lesquels prennent des décisions à la c... au détriment des premiers...
Ils prennent pas des décisions à la c... sur les conseils de leur avocat ils ont chopé la trouille alors ils se prémunissent d'un bon secours mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #22 le: 14 Février 2015 - 15:27:49 »

Citation
Capet est un site ffvl ou pas ? Tu dis que vous n'avez pas
d'aide , en avez vous demandé ?

Ca doit être un des plus ancien site des Pyrénées.
des aides, pourquoi faire?


Les frais d'entretien par exemple, , parfois il peut y avoir des matériaux a acheter fer béton grillage ou autre pour
Améliorer un emplacement de deco étroit  ou ne serait ce que les frais d'essence d'usure voir acheter du matos de débroussaillage spécifiques au club .
Et bien sur la moquette qui va avec d'après ce que j'ai pu comprendre de ta volonté de voir votre site faire partie du top 10.. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #23 le: 14 Février 2015 - 15:29:59 »

cette discussion ne devrait pas dégénérer en "pour ou contre la fédé", ça serait absurde.

Ben, pour moi la fédé viens de perdre pas mal de points dans mon coeur
alors il est normal que l'on exprime notre déception
Et puis Piment est drôle et caustique, il exprime bien ce que je dis moins bien.

 +1 au karma

Je n'ai aucunement l'intention de passer mon BE ni ma Qbi
je comprends que toi tu sois plus prudent dans tes propos à la veille de ton entrée en stage Mr. Green

ce n'est pas le cas.

je trouve juste idiot que cette discussion tourne autour des vilains contre la fédé versus les gentils pour la fédé.
tu coupes mon propos en deux et du coup il perd son sens.
globalement je trouve que la fédé a déconné sur ce coup là. En fait pas la fédé mais un petit groupe qui a du se laisser intimider par un juriste qui vends sa soupe (j'ai les mêmes au boulot).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #24 le: 14 Février 2015 - 15:40:38 »

je trouve juste idiot que cette discussion tourne autour des vilains contre la fédé versus les gentils pour la fédé.
tu coupes mon propos en deux et du coup il perd son sens.
globalement je trouve que la fédé a déconné sur ce coup là. En fait pas la fédé mais un petit groupe qui a du se laisser intimider par un juriste qui vends sa soupe (j'ai les mêmes au boulot).

désolé, j'avais mal compris  bisous
on est bien d'accord sur le constat

la chose que j'ai comprise des avocats, c'est que c'est un peu comme les médecins
tu en consultes 3 et tu as 3 avis différents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 21 requêtes.
anything