+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Les casques  (Lu 15584 fois)
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« le: 20 Septembre 2010 - 14:53:48 »




Bonjour,

J'en fais appel a vos expériences concernant les casques.

1° il ne me viendrait pas à l'idée de voler sans.

2° j'en ai plusieurs modèles à la maison Jet, et intégraux de mon passé d'ancien motard et de VTT de quand j'ai essayer de suivre mon fils en vélo.

Lorsque j'ai acheté la voile, l'école n'avait plus de casque dispo en rayon, alors pour du gonflage et de la pente école tout seul, j'ai pris les casques de motos et.... j'ai tellement sué dessous et puis ils sont si lourds.... que je me suis vite retourné vers le casque de VTT bien plus léger et ventilé.

Lors de mes derniers passages à l'école, toujours pas de casque neuf d'arrivé, alors les questions :

- Est-ce raisonnable de continuer avec un casque de VTT tant qu'il fait beau et que je n'ai pas eu l'occase de croiser un shop avec des modèles spécifiques en rayon ?

- Un casque de moto peut-il faire l'affaire, notamment en hiver ?

- Je suis fou je ne touche plus à ma voile tant que je n'ai pas un casque Top-moumoute certifié crash-test par la FFVL ?
 
la prise de t?te
 
« Dernière édition: 20 Septembre 2010 - 15:01:33 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
deuchiste
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Aile: Trekking Senso S
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« Répondre #1 le: 20 Septembre 2010 - 15:07:00 »

 salut !
Au début je volais avec un bon casque VTT (Brancale), jusqu'au jour où on m'a conseillé le casque "homologué vol libre". Alors, j'ai acheté un Lazer.
Une semaine après, j'ai vu un volatile équipé du même casque Brancale de VTT sous sa voile Apco. Le gus est un cador, il a même formé l'un de mes moniteurs. Pour lui, pas de différence.
Mais bon...
Sinon, tu es allé voir ce topic du le chant du vario ?

http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/casque-integral-ou-simple-t8793.0.html
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Champlo
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Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
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« Répondre #2 le: 20 Septembre 2010 - 15:12:31 »

J'oscille en fonction de lamétéo, de la durée du vol prévu et du dénivelé entre un casque de montagne ultra-léger et un casque de ski.
Ce WE à la coupe, j'ai bien creusé pour m'acheter un magnifique casque avec visière mais vu qu'au final, il n'aurait rien fait de nouveau par rapport aux deux autres, je n'ai pas franchit le pas...
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
poldof
Invité
« Répondre #3 le: 20 Septembre 2010 - 16:16:15 »

Le casque de VTT, c'est beaucoup mieux que rien du tout.
Les tests d'homologation des casques de VTT sont très exigeants et je crois assez proches de ceux du vol libre. J'insiste sur le je crois parce qu'en fait je n'ai pas vérifié.
Alors si tu es bien dans ce casque, tu peux continuer avec.
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Yann_L
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Aile: Sky Brontes et Sky Antea
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« Répondre #4 le: 20 Septembre 2010 - 16:36:31 »

Perso, j'ai un casque PlusMax qui est homologué vol libre ET ski... comme cela je n'en ai qu'un. En plus il est confortable et léger.
Les protec d'oreilles s'enlèvent, ainsi il est bien en été et en hiver. L'autre jour, lors d'un aterro, je me suis pris une bouffe arrière et en plus je me suis pris le pieds dans une motte, bilan une belle gamelle avec fort impact sur la tempe qui mâ bien sonné... j'étais bien content d'avoir un casque  !
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #5 le: 20 Septembre 2010 - 16:55:37 »

Les types d'impacts prévus entre un casque de VTT, de montagne, de ski, de parapente sont sensiblement les mêmes. Donc pas vraiment de différence, celle qui en a un peu c'est le recouvrement de ta tête un casque plusmax couvrant plus qu'un casque de vélo.
Tu peux par contre oublié le casque de moto, c'est surabondant et vraiment pas adapté.

Bizarre que personne n'est soulevé le point sensible.
Si tu voles avec 2 casques se ressemblant, un de montagne et un parapente, par exemple, le jour ou tu te craches avec celui de montagne en parapente tu vas avoir des retours de ton assureur qui ne vont pas te plaire.

Pour ma part j'assume le fait de voler avec un casque de montagne (qui d'ailleurs ressemble à mon casque de vélo)
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
nimpo
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« Répondre #6 le: 20 Septembre 2010 - 16:58:36 »

Si tu te crash et pour ton assureur, ton casque doit être "Vol Libre"      .|
... après, si c'est pas le cas, tu lui donne un moyen de se retirer.
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #7 le: 20 Septembre 2010 - 16:59:31 »


Bizarre que personne n'est soulevé le point sensible.
Si tu voles avec 2 casques se ressemblant, un de montagne et un parapente, par exemple, le jour ou tu te craches avec celui de montagne en parapente tu vas avoir des retours de ton assureur qui ne vont pas te plaire.


Ce point a déjà été débattu, sans conclusion définitive... mais le port du casque n'est pas obligatoire en parapente...
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Aile: Zeno II
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« Répondre #8 le: 20 Septembre 2010 - 17:01:09 »


Bizarre que personne n'est soulevé le point sensible.
Si tu voles avec 2 casques se ressemblant, un de montagne et un parapente, par exemple, le jour ou tu te craches avec celui de montagne en parapente tu vas avoir des retours de ton assureur qui ne vont pas te plaire.


Ce point a déjà été débattu, sans conclusion définitive... mais le port du casque n'est pas obligatoire en parapente...

Bien d'accord et doublement: Prudence est mère de sûreté.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
surfair
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« Répondre #9 le: 20 Septembre 2010 - 17:07:12 »

Tiens, les assureurs du stand Vierspierren sont venus me poser des questions sur les homologations des parapentes parcequ'ils craignaient (!) d'avoir loupé un épisode tellement ils avaient de questions tarabiscotées qui leur étaient posées pendant la Coupe Icare...
Il semblerait que le public entre dans des considérations hypothétiques de plus en plus alambiquées selon eux !
Et après notre petite demi-heure de conversation, ils en reviennent aux mêmes bases que depuis toujours, ils se bornent à rappeler la loi : pas de nécessité en France pour un particulier d'avoir en vol libre du matériel homologué, pas de casque obligatoire pour le vol libre. Toute exigence supplémentaire dans le cadre du vol libre de loisir est illégale.
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« Répondre #10 le: 20 Septembre 2010 - 17:19:31 »

Toute exigence supplémentaire dans le cadre du vol libre de loisir est illégale.
Pas si elle est contractuelle et explicite: on peut très bien imaginer un assureur qui n'assure les parapentistes que s'ils volent en tutu rose.  Libre à nous d'accepter ou pas ce contrat.

En revanche s'il n'y a pas d'exclusion explicite dans le contrat, et en l'absence de réglementation sur ce sujet, le choix du matériel est effectivement libre.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #11 le: 20 Septembre 2010 - 17:26:05 »

En revanche, je pense qu'ils pourraient se retourner contre l'utilisation impropre d'un matériel. Par exemple, si tu te fais le coup du lapin en parapente avec un casque de moto, je pense qu'ils auraient une bonne raison de ne pas te couvrir (toi ... ou ta famille !).
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« Répondre #12 le: 20 Septembre 2010 - 17:37:31 »

En revanche, je pense qu'ils pourraient se retourner contre l'utilisation impropre d'un matériel. Par exemple, si tu te fais le coup du lapin en parapente avec un casque de moto, je pense qu'ils auraient une bonne raison de ne pas te couvrir (toi ... ou ta famille !).
Je ne nie pas que la moitié du boulot d'un assureur soit de résister au paiement d'indemnités, mais:

Citation
Article L113-1

Les pertes et les dommages occasionnés par des cas fortuits ou causés par la faute de l'assuré sont à la charge de l'assureur, sauf exclusion formelle et limitée contenue dans la police.

Toutefois, l'assureur ne répond pas des pertes et dommages provenant d'une faute intentionnelle ou dolosive de l'assuré.

Donc, sauf s'il peut démontrer que tu a fait exprès de te taper dessus avec ton casque de moto, ou que tu l'as utilisé sciemment en dépit de la doctrine très communément admise (?) et largement diffusée que ce serait dangereux en parapente, il est infondé à refuser de couvrir.

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Gillesf
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« Répondre #13 le: 21 Septembre 2010 - 08:45:37 »

Merci pour vos réponses.

Du coup hier soir au déco je me sentais moins "ridicule" avec mon casque de VTT.... surtout qu'aprés avoir bien regardé, sur une douzaine de gars en l'air, j'ai bien vu voler une paire de gars sans casque  quoi  et presque le double avec des modèles qui ne me semblaient pas être dédiés à notre activité, ce qui ne veut pas dire qu'ils protègaient moins.

Un casque que de moto par ex étant prévu pour sauver la vie d'un gars qui avance bien plus vite que nos engins et succeptible de croiser bien plus d'obstacles en tous genre que nous me semble-t-il.... maintenant va sentir une brise légère ou un doux déclanchement de thermique avec un casque de scaphandrier préssurisé  la prise de t?te   

Ce qui n'empèchera pas que dés que l'occasion se présentera j'investirais dans du matos adapté au parapente en terme de poids, sécurité, perception de l'environnement et confort.   
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piwaille
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« Répondre #14 le: 21 Septembre 2010 - 08:57:43 »

Un casque que de moto par ex étant prévu pour sauver la vie d'un gars qui avance bien plus vite que nos engins et succeptible de croiser bien plus d'obstacles en tous genre que nous me semble-t-il.... maintenant va sentir une brise légère ou un doux déclanchement de thermique avec un casque de scaphandrier préssurisé  la prise de t?te   
mouaip ... c'est surtout au niveau du poids que ça va la prise de t?te
va voler plusieurs heures avec un machin qui pèse 10 fois plus (bon, je suis un peu marseillais canap ) que ton non-casque de parapente.
En revanche, entre le maintien d'un casque de moto et celui d'un casque de parapente ... ya pas photo. Mon casque de moto me protége la tête en cas de choc ... je sais très bien que mon casque de parapente n'est là que pour les égratignures.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
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« Répondre #15 le: 21 Septembre 2010 - 09:00:38 »

Une sat avec un casque de moto ...  effray
Arrachement de la tete  je sors
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Parapente Samoens
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« Répondre #16 le: 21 Septembre 2010 - 09:54:19 »

Ce point a déjà été débattu, sans conclusion définitive... mais le port du casque n'est pas obligatoire en parapente...

Halte la les amis !

Si la loi Française ne le rend pas obligatoire, l'arrêté préfectoral qui régit la pratique du parapente sur la quasi totalité des départements où nous volons impose le port du casque.

Il est possible que le préfet de l'eure et loire (c'est un exemple, tapez pas les beaucerons  !  Rigole ) n'ait pas prit la peine de promulguer cet arrêté. Il existe donc quelques départements qui ne sont pas concernés.

Sur tous les département où le vol libre est actif le port du casque est donc obligatoire.
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poldof
Invité
« Répondre #17 le: 21 Septembre 2010 - 09:58:17 »

sur une douzaine de gars en l'air, j'ai bien vu voler une paire de gars sans casque  quoi 

Je réagis à ton  quoi
Sur un autre forum, j'ai, il y a très longtemps créer une polémique parce que j'avais mal pesé mes mots et mal exprimé ma pensée.
Je vais essayer de faire mieux.
Tu  quoi quand tu vois quelqu'un voler sans casque. Mais réagis-tu de la même manière si tu vois quelqu'un voler sans protection dorsale? Sans chaussures montantes?
A mon avis, la plupart des chocs en parapente solo concernent les membres inférieurs, le bassin et la colonne vertébrale.
Les chocs sur la tête sont beaucoup plus rares même s'ils peuvent être graves.
Il n'est donc pas complètement inconscient de voler sans casque pour un petit plouf du matin après une rando.
Je trouve dommage de s'en passer pour un vol sur site très fréquenté où on a porté son sac 50m depuis la voiture.
Si je fais un vol rando ou alpinisme, je cherche à gagner du poids et je me passe du casque bien plus facilement que de la protection dorsale (en fait je me passe des 2).
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akira
Invité
« Répondre #18 le: 21 Septembre 2010 - 10:01:32 »

Tu fais de l'alpi sans casque ?  effray

Je rigoooooooooole  Mr. Green  canap
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piwaille
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« Répondre #19 le: 21 Septembre 2010 - 10:24:42 »

Ce point a déjà été débattu, sans conclusion définitive... mais le port du casque n'est pas obligatoire en parapente...

Halte la les amis !

Si la loi Française ne le rend pas obligatoire, l'arrêté préfectoral qui régit la pratique du parapente sur la quasi totalité des départements où nous volons impose le port du casque.
salut !

j'ai déjà exprimé mon point de vue sur le sujet :

Un préfet ne peut promulguer des arrétés que pour assurer la sécurité l'ordre publique. Le casque est un équipement individuel de protection. Les arrétés préfectoraux sont donc (pour moi) clairement hors la loi ... il ne manque qu'un gus qui ait le temps et la volonté pour les faire abroger par le 1er tribunal administratif venu.
« Dernière édition: 21 Septembre 2010 - 10:31:32 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #20 le: 21 Septembre 2010 - 10:31:51 »

Impec !!!  dent

C'est que je sortirai aux flics la prochaine fois que je me ferai arrêter sans ceinture ...

 Grrrr
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« Répondre #21 le: 21 Septembre 2010 - 10:33:22 »

Impec !!!  dent

C'est que je sortirai aux flics la prochaine fois que je me ferai arrêter sans ceinture ...

 Grrrr

Sauf que le port de la ceinture n'est pas lié à un arrêté prefectoral...
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« Répondre #22 le: 21 Septembre 2010 - 10:35:50 »

tiens ... 1 source http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000249712&dateTexte=
3 extraits :
Citation
Chapitre Ier : Dispositions relatives au préfet de région.
Article 2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2010-146 du 16 février 2010 - art. 2

I. - Le préfet de région est le garant de la cohérence de l'action de l'Etat dans la région

Citation
Chapitre II : Dispositions relatives au préfet de département.
Article 9 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2010-146 du 16 février 2010 - art. 4

Le préfet de département met en œuvre les politiques nationales et communautaires dans les conditions définies à l'article 2.

Citation
Article 11 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2010-146 du 16 février 2010 - art. 5

Le préfet de département a la charge de l'ordre public et de la sécurité des populations.

Il est responsable, dans les conditions fixées par les lois et règlements relatifs à l'organisation de la défense et de la sécurité nationale, de la préparation et de l'exécution des mesures de sécurité intérieure, de sécurité civile et de sécurité économique qui concourent à la sécurité nationale.

Il est tenu informé par l'autorité militaire de toutes les affaires qui peuvent avoir une importance particulière dans le département.
le préfet n'a pas autorité pour être plus sévère que la loi marteau



C'est que je sortirai aux flics la prochaine fois que je me ferai arrêter sans ceinture ...
ben non ... le port de la ceinture est obligatoire ... c'est dans la loi française (code de la route) et ça DOIT être appliqué par les préfets (et donc les flics )
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Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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Invité
« Répondre #23 le: 21 Septembre 2010 - 10:38:28 »

Tu fais de l'alpi sans casque ?  effray

Je rigoooooooooole  Mr. Green  canap

Bien sur, si le casque était nécéssaire à la montée, je le met aussi pour voler. Je ne vais pas le laisser dans le sac juste pour faire un pied de nez aux ayatolahs de la sécurité.
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akira
Invité
« Répondre #24 le: 21 Septembre 2010 - 10:40:14 »

Bien sur, si le casque était nécéssaire à la montée, je le met aussi pour voler. Je ne vais pas le laisser dans le sac juste pour faire un pied de nez aux ayatolahs de la sécurité.

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