+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 17:11:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La FFVL et les sites  (Lu 70602 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #150 le: 17 Février 2015 - 23:35:51 »

Pour ce qui est du casque, pense à vérifier les arrêtés préfectoraux des départements où tu vas voler, dans la plupart le port du casque est imposé par la loi.
Tiens, revoilà le vieux serpent de mer qui resurgit... Clin d'oeil
Le seul endroit ou le casque serait obligatoire (hors école) par arrêté préfectoral, ce serait en Haute-Savoie, mais personne n'a été capable jusqu'à présent de trouver ce fameux arrêté.
Si tu l'as à disposition, ça m'intéresse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #151 le: 18 Février 2015 - 02:45:29 »

Merci ces réponses, mais :

Bien sur qu'il est possible de s'assurer hors FFVL, mais où iras tu voler ? Sur les sites de Verspieren ou de la FELA ?  Clin d'oeil

Pour ce qui est du casque, pense à vérifier les arrêtés préfectoraux des départements où tu vas voler, dans la plupart le port du casque est imposé par la loi.

Encore une réponse qui ne correspond pas à la question, le casque est un exemple (ne pas taper), quid de l'AG dans ce genre de décision qui impacte tout le monde ?
Sinon, à quoi sert une AG ?

Heu, la question était : l'AG ne vote pas les décisions des CD ?

Sur la première réponse : Pourquoi, il faut montrer patte blanche sur les sites de la FFVL ? Pas content Si la FFVL n'avait pas fait de bêtise avec l'assurance couplé à l'adhésion, le problème de choix serait possible, maintenant, il faut aller chercher une meilleure assurance pour l'IA et Rapatriement... chez la concurrence, stupide système ! Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Triple Seven France
Invité
« Répondre #152 le: 18 Février 2015 - 09:33:09 »


Il est tout à fait possible d'avoir une RCa sans la FFVL avec ou sans club, dire le contraire est un mensonge  bisous  désolé.

Citation
Tu as vu des gens dire le contraire ?

Ben ici...


Ben t'es un club fédéral (FFVL) et les adhérents sont licenciés.
Après tu peux aussi créer un club NON fédéral et là y'a pas de licence.


Un groupe d'amis peut très bien créer une association loi 1901 non associée à une fédération pour pratiquer le vol libre.
Mais il faut alors trouver une RCA pour voler (obligatoire en France).
Et pour en trouver une à titre individuel, je ne sais pas si c'est vraiment facile.
...
Alors être couvert pour le vol libre sans passer par une fédération (via un club) cela me semble vraiment difficile, peut-être par Vesperien (?), et sinon ?

Marc Lassalle

Et ce n'est pas dificile : la FELA entre autre...  canap  trinquer  je sors

C'est bien ce qui me semblait : Jean-Nono ta manière de déformer les propos de certains intervenants me fait penser à la problématique "Comment gagner un débat sur Internet ?"
Tu crées un débat là où il n'y en a pas pour pouvoir démontrer que ceux que tu accuses sont des menteurs :
- tu affirmes "Il est tout à fait possible d'avoir une RCa sans la FFVL avec ou sans club, dire le contraire est un mensonge  bisous  désolé."
ce qui sous-entend que certains sur ce fil ont dit qu'il n'était pas possible d'avoir une RCA hors club ou hors FFVL, et que toi tu viens redresser les torts en montrant que ce sont des menteurs.
- or, lorsqu'on sait à quoi tu fais référence, on s'aperçoit que c'est la phrase de Marc qui dit que ça lui semble difficile (pas impossible, il fait part de la difficulté qu'il ressent), et en fait il s'interroge sur la faisabilité et demande même quelles sont les solutions qui existent...
En plus, Marc est connu ici pour son honnêteté intellectuelle et il est malvenu de compliquer un débat par de fausses allégations sur des propos qu'il a tenu !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #153 le: 18 Février 2015 - 09:41:45 »

Pour ce qui est du casque, pense à vérifier les arrêtés préfectoraux des départements où tu vas voler, dans la plupart le port du casque est imposé par la loi.

Vous avez vraiment décidé de pourrir cette discussion par des diversions malhonnêtes !
C'est pas la peine de faire enfler des rumeurs : aucune loi ne demande le port du casque pour voler en parapente en France.
Une rumeur existe, alimentée depuis longtemps comme quoi il y aurait un arrêté préfectoral en Haute-Savoie réglementant cette question. Mais d'une part ce serait le seul département et d'autre part personne n'a jamais vu cet arrêté. Tant qu'on n'aura pas fourni le texte en question, je ne vois pas pourquoi il faudrait considérer cela autrement qu'une légende.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #154 le: 18 Février 2015 - 09:54:58 »


Pour ce qui est du casque, pense à vérifier les arrêtés préfectoraux des départements où tu vas voler, dans la plupart le port du casque est imposé par la loi.

c'est possible d'avoir la ref du texte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #155 le: 18 Février 2015 - 09:56:49 »

Vous avez vraiment décidé de pourrir cette discussion par des diversions malhonnêtes !
heu c'est pas plutot 60 ... 80 ... 90 % des discussions du forum ? Clin d'oeil

C'est pas la peine de faire enfler des rumeurs ...
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #156 le: 18 Février 2015 - 09:57:27 »

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=arrete%20prefectoral%20casque%20parapente&source=web&cd=1&ved=0CB8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.parapyla.free.fr%2Fp_club%2Fclub%2FArreteMunicipal220604.PDF&ei=K1PkVJi1AcTqUqCzgcgD&usg=AFQjCNH2VVQNgtPKSH093Y-xWJYCihCGkQ&bvm=bv.85970519,d.d24

Ils se basent sur les recommandations ffvl pour en faire une règle....
On est pas dans la Merde....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #157 le: 18 Février 2015 - 10:01:15 »

Vous avez vraiment décidé de pourrir cette discussion par des diversions malhonnêtes !
heu c'est pas plutot 60 ... 80 ... 90 % des discussions du forum ? Clin d'oeil


Pas du tout. Le forum est plein d'échanges d'informations cordiaux!
Il y a quelques sujets polémiques, dont la qualité dépend de leurs intervenants, c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #158 le: 18 Février 2015 - 10:03:49 »

http://lavl.free.fr/FAQ-Parapente.html

"casque obligatoire si arrêté municipale ou préfectoral ...."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #159 le: 18 Février 2015 - 10:28:28 »

http://lavl.free.fr/FAQ-Parapente.html

"casque obligatoire si arrêté municipale ou préfectoral ...."
La phrase exacte de cette FAQ sur le parapente
sur les sites ffvl, le port du casque est conseillé, et est parfois obligatoire par arrêté municipal ou préfectoral.
A ma connaissance, il n'y a aucun arrêté de la sorte pour les sites alsaciens de parapente répertoriés là:
http://lavl.free.fr/site-parapente-vosges/index.php

Mais bon, nous n'avons pas besoin d'obligations ou d'interdiction pour en porter, l'absence de casque est très rare, et correspond souvent à un oubli. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #160 le: 18 Février 2015 - 10:31:30 »

Pour ce qui est du casque, pense à vérifier les arrêtés préfectoraux des départements où tu vas voler, dans la plupart le port du casque est imposé par la loi.

Vous avez vraiment décidé de pourrir cette discussion par des diversions malhonnêtes !

La préfecture de haute Savoie est incapable de me fournir la copie de l'arrêté préfectoral malgré mes demandes réhitérées. Il n'empêche qu'il existe et que je l'ai vu de mes yeux. Il impose le port du casque pour les activités de vol libre, c'est un fait.

Pas sympa de m'accuser de malhonnêteté  Clin d'oeil  On peut m'accuser de beaucoup de défauts, mais je ne suis pas un menteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #161 le: 18 Février 2015 - 10:41:08 »

Pour répondre à la question de jean nono, le comité directeur est apte à prendre ce type de décision sans en passer par l'AG (heureusement, sinon rien ne pourrait se décider).

Je ne suis pas sur que le résultat ait été différent si il avait été voté en AG. Selon la façon dont la proposition est 'emballée' le vote d'une assemblée est souvent un plébiscite car il est compliqué d'avoir un débat dans ce genre de réunion. Seul un débat en amont du vote aurait permit d'échanger les points de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #162 le: 18 Février 2015 - 10:59:48 »

Est-il possible d'estimer la part du montant de la licence qui est effectivement affectée aux sites FFVL, directement ou indirectement?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #163 le: 18 Février 2015 - 11:01:11 »

Pour ce qui est du casque, pense à vérifier les arrêtés préfectoraux des départements où tu vas voler, dans la plupart le port du casque est imposé par la loi.

Vous avez vraiment décidé de pourrir cette discussion par des diversions malhonnêtes !

La préfecture de haute Savoie est incapable de me fournir la copie de l'arrêté préfectoral malgré mes demandes réhitérées. Il n'empêche qu'il existe et que je l'ai vu de mes yeux. Il impose le port du casque pour les activités de vol libre, c'est un fait.

Pas sympa de m'accuser de malhonnêteté  Clin d'oeil  On peut m'accuser de beaucoup de défauts, mais je ne suis pas un menteur.
Si la préfecture ne peut pas le fournir, il n'y a donc plus de référence et d'existence légale.
Normalement, un arrêté préfectoral ou municipal doit être affiché dans les espaces concernés.... donc pour nous sur les panneaux des sites. Sans cela le texte n'aurait aucune valeur.
On notera que chaque fois qu'il y a des travaux et interdictions temporaires dans la rue, ces arrêtés y sont accolés!

« Dernière édition: 18 Février 2015 - 11:19:09 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #164 le: 18 Février 2015 - 11:04:29 »

Pour répondre à la question de jean nono, le comité directeur est apte à prendre ce type de décision sans en passer par l'AG (heureusement, sinon rien ne pourrait se décider).

Je ne suis pas sur que le résultat ait été différent si il avait été voté en AG. Selon la façon dont la proposition est 'emballée' le vote d'une assemblée est souvent un plébiscite car il est compliqué d'avoir un débat dans ce genre de réunion. Seul un débat en amont du vote aurait permit d'échanger les points de vue.

Hé bien oui, faire un vote implique un débat  suffisamment long pour que chacun puisse peser les choses. Les votes actuels sont souvent une paresse amenant à ce genre de situation,  on n'y avance pas, on recule plutôt, on perd du temps au final.

Faire les choses bien du premier coup, c'est préférable à trainer un boulet pendant de longues années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #165 le: 18 Février 2015 - 11:08:22 »

Pour ce qui est du casque, pense à vérifier les arrêtés préfectoraux des départements où tu vas voler, dans la plupart le port du casque est imposé par la loi.

Vous avez vraiment décidé de pourrir cette discussion par des diversions malhonnêtes !

La préfecture de haute Savoie est incapable de me fournir la copie de l'arrêté préfectoral malgré mes demandes réhitérées. Il n'empêche qu'il existe et que je l'ai vu de mes yeux. Il impose le port du casque pour les activités de vol libre, c'est un fait.

Pas sympa de m'accuser de malhonnêteté  Clin d'oeil  On peut m'accuser de beaucoup de défauts, mais je ne suis pas un menteur.

Dans ce cas, volontairement outrancier, alors.

Pour pinailler, comment peux-tu dire que cet arrêté existe alors que la préfecture est incapable de le fournir ? Tout est enregistré dans notre beau pays et les textes officiels sont accessibles lorsqu'ils existent. Sinon, comment s'y référer ?
Tu dis que tu as vu cet arrêté. Je ne mets pas en cause ta sincérité. Mais c'était quand ? Dans quelles circonstances ? Il ressemblait à quoi ?
Tu m'excuseras, mais c'est un phénomène de psychologie bien connu qui fait qu'on se persuade parfois d'avoir vu des choses, à force d'être persuadé qu'elles existent. Ça nous est tous arrivé, sans exception.
Entre l'homme qui dit qu'il a vu l'ours et les gestionnaires de l'ours qui sont incapables de dire que l'ours existe, ma balance personnelle penche d'un seul côté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #166 le: 18 Février 2015 - 11:11:29 »


A la Dune du Pilat
"les pratiquants devront se soumettre aux prescriptions édictées par la F.F.V.L. pour ce qui concerne les règles de sécurité et en particulier les ports obligatoires du casque et d'un équipement adapté"
On doit donc respecter les règles FFVL du port du casque. Que je sache c'est : pas d'obligation en dehors des compétitions officielles.
Je peux me tromper, n'hésitez pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #167 le: 18 Février 2015 - 11:22:38 »

Hé bien oui, faire un vote implique un débat  suffisamment long pour que chacun puisse peser les choses. Les votes actuels sont souvent une paresse amenant à ce genre de situation,  


"Dans la vie, il faut choisir : se reposer ou être libre" - Cornélius Castoriadis.

Mais la paresse dont tu fais mention n'est à mon avis pas à mettre à charge des instances actuelles. C'est simplement la paresse de l'opposition. (Je ne dis pas ça pour toi, tu sembles avoir fourni ton quota d'énergie !)
Ce que je veux dire c'est merde, allez-y bordel si vous avez des choses à dire ! Montez au créneau pour défendre vos opinions !
Militez dans vos clubs pour vos idées. Faites-les remonter. Allez dans les AG, participez aux diverses instances. Vous y croyez à ce que vous dites ? Alors, faites-le !
Je suis désolé, mais dans les AG des ligues, les quelques présidents de clubs qui osent l'ouvrir pour donner un avis contraire au consensus, sont souvent bien seuls et il faut accepter de passer pour un mauvais coucheur pour se faire entendre. Alors, elles sont où dans ces cas-là les masses qui soutiennent les porte-paroles ?

Si vous êtes licenciés, la FFVL c'est vous ! Elle est simplement à votre image.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #168 le: 18 Février 2015 - 11:27:59 »

On doit donc respecter les règles FFVL du port du casque.
Que je sache c'est : pas d'obligation en dehors des compétitions officielles.
Je peux me tromper, n'hésitez pas...

A ma connaissance c'est tout à fait ça !
La FFVL n'a jamais mis en place une obligation d'emport du casque pour tous les vols (et elle n'a absolument pas l'intention de le faire).
C'est une simple recommandation, d'ailleurs suivie par les pilotes à 99,9 % (je n'ai personnellement jamais vu un pilote voler sans casque).

En fait si, moi une seule fois car j'avais changé de sac et j'avais oublié de transférer le casque d'un sac à l'autre !
C'était un vol tranquille sur site et je n'étais pas à l'aise de ne pas en avoir sur la tête !
J'ai personnellement toujours volé avec un casque (c'est un casque léger d'escalade), même pour mes vols en haute montagne (et mes amis paralpinistes aussi...).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #169 le: 18 Février 2015 - 11:52:58 »


Si vous êtes licenciés, la FFVL c'est vous ! Elle est simplement à votre image.

Certes, mais c'est franchement attristant et pas encourageant du tout quand on prend l'exemple de Marc Lassalle, un des principaux intéressés sur la question du secours car ayant une bonne connaissance de la montagne et du milieu des parapentistes adeptes du vol montagne et dont on sait que le secours n'est pas toujours emporté pour les raisons que l'on connaît, de voir ce membre du CD ne pas rencontrer plus de retours positifs, ni être bien entendu, celui-la même auprès duquel il fallait prêter une oreille attentive, de voir ce résultat de vote consternant que les moins concernés ont tenu en échec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #170 le: 18 Février 2015 - 12:31:10 »


Certes, mais c'est franchement attristant et pas encourageant du tout quand on prend l'exemple de Marc Lassalle, un des principaux intéressés sur la question du secours car ayant une bonne connaissance de la montagne et du milieu des parapentistes adeptes du vol montagne et dont on sait que le secours n'est pas toujours emporté pour les raisons que l'on connaît, de voir ce membre du CD ne pas rencontrer plus de retours positifs, ni être bien entendu, celui-la même auprès duquel il fallait prêter une oreille attentive, de voir ce résultat de vote consternant que les moins concernés ont tenu en échec.

Comme je l'ai dit, je suis bien sûr intervenu au cours de la réunion du CD pour expliquer pourquoi je pensais que cette obligation de l'emport d'un secours en biplace n'était pas une bonne décision et pourquoi je voterai contre.
Mais la "démocratie associative" est passée par là et nous nous sommes donc retrouvés 4 seulement sur cette position, avec 18 "pour" l'obligation (et 1 abstention), alors...

Je ne vais pas démissionner du CD pour autant.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #171 le: 18 Février 2015 - 12:46:17 »

Je reviens un instant sur cette histoire d'arrêté préfectoral imposant le port du casque pour le vol en parapente dans le département de la Haute-Savoie.
Je suis allé jusqu'à remettre en cause son existence même.

Or une référence m'a entretemps été transmise, mais l'administration s'avère incapable de fournir le texte qui y correspond !
Donc si une référence existe c'est que cet arrêté a vraisemblablement existé... Serait-ce l'arrêté fantôme ou l'arrêté perdu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #172 le: 18 Février 2015 - 13:37:56 »

Hé bien oui, faire un vote implique un débat  suffisamment long pour que chacun puisse peser les choses. Les votes actuels sont souvent une paresse amenant à ce genre de situation,  


"Dans la vie, il faut choisir : se reposer ou être libre" - Cornélius Castoriadis.

Mais la paresse dont tu fais mention n'est à mon avis pas à mettre à charge des instances actuelles. C'est simplement la paresse de l'opposition. (Je ne dis pas ça pour toi, tu sembles avoir fourni ton quota d'énergie !)
Ce que je veux dire c'est merde, allez-y bordel si vous avez des choses à dire ! Montez au créneau pour défendre vos opinions !
Militez dans vos clubs pour vos idées. Faites-les remonter. Allez dans les AG, participez aux diverses instances. Vous y croyez à ce que vous dites ? Alors, faites-le !
Je suis désolé, mais dans les AG des ligues, les quelques présidents de clubs qui osent l'ouvrir pour donner un avis contraire au consensus, sont souvent bien seuls et il faut accepter de passer pour un mauvais coucheur pour se faire entendre. Alors, elles sont où dans ces cas-là les masses qui soutiennent les porte-paroles ?

Si vous êtes licenciés, la FFVL c'est vous ! Elle est simplement à votre image.

Je pourrais  être obligé de te faire une déclaration d'amour... mais j'attendrai la prochaine Saint-Valentin qui aura lieu en mai.

C'est vrai que chacun doit défendre nos acquis, et à défaut soutenir ceux qui le font. Malheureusement, l'Homme est plus souvent  un mouton, quand ce n'est pas du veau français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #173 le: 18 Février 2015 - 17:36:47 »

Pour répondre à la question de jean nono, le comité directeur est apte à prendre ce type de décision sans en passer par l'AG (heureusement, sinon rien ne pourrait se décider).

Je ne suis pas sur que le résultat ait été différent si il avait été voté en AG. Selon la façon dont la proposition est 'emballée' le vote d'une assemblée est souvent un plébiscite car il est compliqué d'avoir un débat dans ce genre de réunion. Seul un débat en amont du vote aurait permit d'échanger les points de vue.

Bonjour Patrick,

Mes excuses pour l'assurance, ce n'est pas un mensonge, juste une vérité déformée, ce n'est pas difficile.

Pour le comité directeur qui ne passe pas en AG pour valider les décisions, là je trouve que c'est catastrophique pour moi. Le but d'une AG est bien de représenté les adhérents, sans cette représentation, rien ne peut plus fonctionner, qu'un comité directeur décide n'importe quoi sans l'aval de l'AG c'est suicidaire. La preuve avec le parachute obligatoire pour les BI associatif qui fait grande polémique.
De plus cela responsabilise les adhérents de voté en AG, faire passer de force des décisions impopulaires, ce n'est pas le rôle d'une fédération, ne faisons pas comme nos politiques, nous couvrir en déresponsabilisant les pilotes.

Pourquoi est-il compliqué d'avoir un débat dans une AG ? C'est justement l'endroit où débattre et d'informer, à chacun d'assumer ces décisions, de les expliquer, de les argumenter, non ? Sinon, l'AG ne sert plus qu'a valider des décisions déjà prises et personne n'y vas, quelle intérêt si ce n'est qu'un centre d'enregistrement !

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Triple Seven France
Invité
« Répondre #174 le: 18 Février 2015 - 18:12:59 »

ne faisons pas comme nos politiques,

Tu débarques et on ne va pas tout reprendre au début, mais la FFVL a une longue histoire derrière elle... et fonctionne comme toutes les institutions de son pays, avec ses mauvais et ses bons côtés.
Elle est surtout à l'image de ses adhérents, comme notre système politique est à l'image de ses électeurs.
L'avantage de la FFVL, c'est qu'elle est un système assez ouvert à qui veut y participer. Si donc on veut l'influencer, faut y aller et défendre ses idées ! (et c'est l'occasion de se rendre compte que parfois on raconte soi-même n'importe quoi...)


Pourquoi est-il compliqué d'avoir un débat dans une AG ? C'est justement l'endroit où débattre et d'informer, à chacun d'assumer ces décisions, de les expliquer, de les argumenter, non ?
- Parce que la plupart du temps, les opposants français votent avec leurs pieds et ne sont pas présents pas plus dans les instances que dans les AG. Facile de crier mais pas facile de s'impliquer (et ensuite de travailler sur des dossiers, de faire face aux contre-argumentaires, etc).
Il y a eu cependant une période pas si lointaine où du gros tangage a eu lieu à la fédé, avec pas mal de remises en cause. C'est donc possible.
- Parce que si tu arrives candide, un gros routier des AG qui a envie de te dégommer a vite fait de présenter les choses à son avantage et de te dévaloriser totalement par une multitude de techniques et procédés.
On n'est pas dans le règne de la rationalité basique ; les prises de décisions dans une fédération quelle qu'elle soit relèvent plus de la lutte d'influence psychologique que de la discussion à fleuret moucheté.

Par exemple, fais un voyage intime intéressant : vas-y à la prochaine AG de la FFVL et lève la main pour dire
"Bonjour,
Alors moi c'est Jean-Nono, licencié de base. Voilà, j'arrive des States et je viens tout juste de garer mon bateau à Grenoble pour faire de la compétition dans Lézalpes.
Je voulais dire que c'est pas bien cette histoire du secours obligatoire en biplace..."

Personnellement dans un cas pareil, je serais un peu déstabilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.
anything