+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Novembre 2025 - 23:13:50 *
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CSC
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 31 
 le: Aujourd'hui à 14:11:29 
Démarré par pascalou05 - Dernier message par PiRK
Pierre Emmanuel Barré figure en bonne position dans la liste des humoristes et des chroniqueurs qu'on peut s'abstenir d'écouter tout en étant à 99% certain qu'ils ont encore dit une connerie. Une très belle boussole qui indique le sud, ce mec là. Et aussi une belle  illustration de l'intersection presque parfaite entre les idéologues d'extreme-gauche "anti-système" et les anti-chasse.



 32 
 le: Aujourd'hui à 14:08:17 
Démarré par cargol - Dernier message par calvat1
Il n’y a que dans une soufflerie avec injection  verticale  d’air que l’on pourra évaluer la résistance  d’une voile aux freins puis aux B. Dire que l’on a pas eu de fermeture  parcequ’on est aux B ou aux freins alors que l’on a aucune manière de mesurer ce cisaillement,  je ne comprends pas comment il est possible d’être aussi de soi avec quelque chose d’invisible et non mesurable.

 33 
 le: Aujourd'hui à 14:00:10 
Démarré par cargol - Dernier message par fb73
Merci Kalluc pour ces infos qui confirment ce que j'en pensais.

Quand je regarde Ziad faire ses tests il pilote aux freins, même sur sa dernière  vidéo sur la poison 4 qui est une D.  Les B c’est pour les planes calmes et les changements  de cap.  A moins qu’il n’y connaisse rien....


Les B c’est pour garder opérationnel l’effet réflexe. Effet reflex qui est de plus en plus présent sur nos ailes haut de gamme. L’effet reflex sert à défoncer la turbulence alors si on lui permet sa libre action que sur des moments calmes, c’est gâcher un beau potentiel.

Oui, il me semble que l'intérêt de piloter aux B est de ne pas déformer le profil de la voile pendant les cheminements qui, en conditions thermiques sont forcément parsemés de turbulences.
Parce que si c'est pour les planés calmes, il n'y a même pas besoin de toucher aux B, il vaut mieux replier les bras vers soi pour faire moins de trainée.
Bah vous faites bien comme vous voulez hein. Si votre vie est une compétition permanente. Perso quand le carton c'est éventuellement un gros tas de caillou, mon choix est fait  Embarassé
https://youtu.be/0WawT8jDYDs

A cet endroit, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pilotes qui cheminent aux B, à moins d'être 300 mètres plus haut.
Personnellement, je n'ai pas de 2 lignes alors c'est tout vu.

 34 
 le: Aujourd'hui à 13:52:53 
Démarré par cargol - Dernier message par Kalluk
Salut,
de mon expérience (XC, pas compét), on peut gérer des turbulences relativement fortes aux B quand on est accéléré...c'est l'avantage principal des 2 lignes.
Bras hauts, j'ai plutôt tendance à utiliser les commandes...mais je suis très souvent aux B  Mr. Green donc accéléré  Clin d'oeil
Si c'est vraiment très turbulent...commandes !
En cheminement:
- si je veux vraiment privilégier le gain d'altitude: commandes.
- si je veux avancer:  B (+ barreau).
A mon sens, le principal intérêt des 2 lignes c'est de pouvoir voler vite avec un super connexion avec l'aile à travers les B et donc de contrer les amorces de vrac avant que ça arrive.
Je n'ai pas (encore !) pris de fermeture accéléré depuis que je vole en 2 lignes...en 3 lignes, ça m'était arrivé !
Je me sens plus en sécurité du fait de la solidité et de la réserve de vitesse avec ma voile actuelle. Je n'ai pas l'impression qu'elle demande plus de pilotage que ma dernière 3 ligne (EnC également), juste un feeling un peu différent. Hors domaine de vol, les retour que j'ai sont plutôt rassurants pour ma voile.
Après, c'est pas "dangereux" de voler les 2 lignes "à l'ancienne", mais on en perd un peu l'intérêt...après chacun voit midi à sa porte !
My two cents  bisous

 35 
 le: Aujourd'hui à 13:44:36 
Démarré par shenriod - Dernier message par piwaille
1 j'ai vu aussi

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 le: Aujourd'hui à 13:20:06 
Démarré par shenriod - Dernier message par plumocum
Devinez sur quoi je tombe à l'instant ? A mon avis, on nous écoute  Razz
https://www.lesnumeriques.com/intelligence-artificielle/si-un-robot-prend-votre-emploi-il-doit-payer-vos-impots-et-si-bill-gates-avait-vu-juste-n246542.html

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 le: Aujourd'hui à 12:12:16 
Démarré par GKPDM - Dernier message par GKPDM
Bonjour à tous,

En guise de remplacement de ma Kruyer 2 je m'oriente vers l'un de ces deux modèles. Sur le papier ils ont l'air très similaire, mais qu'en est-il en pratique ? Des alpinistes ou aficionados du vols rando parmi vous qui auraient pu les comparer?

Merci d'avance de vos retours

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 le: Aujourd'hui à 11:50:34 
Démarré par skywalkeramoteur - Dernier message par skywalkeramoteur
Up ! Bientôt noël !

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 le: Aujourd'hui à 11:49:54 
Démarré par skywalkeramoteur - Dernier message par skywalkeramoteur
Up ! Noël approche Sourire

 40 
 le: Aujourd'hui à 10:44:49 
Démarré par gypaete4810 - Dernier message par gypaete4810
A vendre Ikuma 3 P taille 22
Pas de sable , pas de neige, pas de SIV.

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