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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Biplace amateur...occasionnel...qui pratique avec ou sans qualif ?  (Lu 59843 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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vols: plein de vols
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« Répondre #100 le: 16 Décembre 2010 - 16:57:01 »

Non, le deuxième ( a Annecy ) n'a pas été annulé, il est passé entre les gouttes


Ah ben zut alors!!!!  fum

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nimpo
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Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
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« Répondre #101 le: 16 Décembre 2010 - 17:03:02 »

salut !

Citation
  ... mérite bien qu'on sacrifie quelques journées et un peu d'argent.

Le pbm, c'est que c'est pas un peu ... mais bcp !!!...  d'argent.       

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akira
Invité
« Répondre #102 le: 16 Décembre 2010 - 19:59:40 »

Je suis désolé, j'énervais aussi mon sergent-chef quand j'étais à l'armée ...

T'as fait l'armee ?? Pas croyable ?
En france ?
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Benoit 2R
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Aile: RG emilie, supair wild
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bip bip biiip


« Répondre #103 le: 17 Décembre 2010 - 01:16:45 »

A propos de sous, personne n'a répondu à ma question. L'emport passager paramot' est bien moins onéreux que la Qbi parapente et ça ferait mal au portefeuille de devoir payer deux formations pour quasiment la même chose. Y'a pas de pilote bi paramot' sur le forum ?

Petite question sur les assurances bi : savez-vous s'il en existe qui acceptent d'assurer en biplace parapente un biplaceur paramoteur (qualifié) ?
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #104 le: 17 Décembre 2010 - 10:27:56 »

T'as fait l'armee ?? Pas croyable ?
En france ?

Il fut une époque où c'était un devoir ...
Et bien qu'un raccourci intellectuel ( Tire la langue ) puisse laisser penser le contraire, lorsque je suis objecteur, ce n'est pas par principe mais par expérience.
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poldof
Invité
« Répondre #105 le: 17 Décembre 2010 - 11:10:29 »

salut !

Citation
  ... mérite bien qu'on sacrifie quelques journées et un peu d'argent.

Le pbm, c'est que c'est pas un peu ... mais bcp !!!...  d'argent.       


Personnellement, je me rappelle de mon stage QBi comme d'une semaine de vacances au cours de laquelle j'ai volé tous les jours matin et après-midi.
Je ne crois pas que cette semaine m'ai couté plus cher qu'une autre semaine de vacances.
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akira
Invité
« Répondre #106 le: 17 Décembre 2010 - 11:23:44 »

Il fut une époque où c'était un devoir ...
Et bien qu'un raccourci intellectuel ( Tire la langue ) puisse laisser penser le contraire, lorsque je suis objecteur, ce n'est pas par principe mais par expérience.

Pas de soucis. Je m'imagine comment les grades ont du en baver avec toi  Mr. Green
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Mathieu
Invité
« Répondre #107 le: 17 Décembre 2010 - 17:17:25 »

Pas de soucis. Je m'imagine comment les grades ont du en baver avec toi  Mr. Green

Hmmm... Dans ce genre de situation, si quelqu'un doit en baver, c'est quand même rarement les gradés hein!  Mr. Green A l'époque, les types qui encadraient les appelés, ils en croisaient à la pelle des rebelles, et je crois que ça les empêchait pas de dormir, plutôt l'inverse même!
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #108 le: 24 Décembre 2010 - 16:06:17 »

Je m'auto-réponds encore : Verspieren m'assure en parapente biplace avec l'emport passager paramoteur. Du coup, pour mon cas, pas besoin de Qbi pour voler dans les règles.

A propos de sous, personne n'a répondu à ma question. L'emport passager paramot' est bien moins onéreux que la Qbi parapente et ça ferait mal au portefeuille de devoir payer deux formations pour quasiment la même chose. Y'a pas de pilote bi paramot' sur le forum ?

Petite question sur les assurances bi : savez-vous s'il en existe qui acceptent d'assurer en biplace parapente un biplaceur paramoteur (qualifié) ?
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fiold
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Aile: nucléon
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« Répondre #109 le: 05 Mars 2012 - 09:31:12 »

Bonjour à tous! J'ai besoin d' un renseignement, je suis pilote Paramoteur, et j'ai ma qualif bi place Paramoteur! Puis je faire du bi place parapente sans autre qualif?
  Merci pour vos réponses
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MichelM
Invité
« Répondre #110 le: 05 Mars 2012 - 10:14:01 »

Suite à :
Bonjour à tous! J'ai besoin d' un renseignement, je suis pilote Paramoteur, et j'ai ma qualif bi place Paramoteur! Puis je faire du bi place parapente sans autre qualif?

je viens de lire plus haut :
Je m'auto-réponds encore : Verspieren m'assure en parapente biplace avec l'emport passager paramoteur. Du coup, pour mon cas, pas besoin de Qbi pour voler dans les règles.

Si Verspieren fait ça, ça ne met pas pour autant à l'abri de toutes les embrouilles possibles.
Ce sont des activités différentes gérées par deux fédés différentes, il n'y pas d'équivalences entre les qualifs (c'est quand même pas tout à fait le même apprentissage).
Si suite à un carton en bi parapente un passager se lance dans une procédure judiciaire contre toi, le fait que tu n'aies pas la qualif bi parapente pourra être un argument retenu.

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Benoit 2R
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« Répondre #111 le: 05 Mars 2012 - 10:21:40 »

C'est mon cas : je n'ai jamais passé la Qbi parapente car Verspieren m'assure en biplace parapente avec mon emport passager paramoteur (alors que je ne fais plus de bi paramoteur). Mais j'ai d'autres qualifs aéro (avion, planeur) ce qui fait qu'ils m'ont accepté cette dérogation. Faut voir avec eux directement.

Il n'y a pas d'équivalence emport passager paramoteur / Qbi parapente.

Michel : dans le cadre d'un carton, quoi qu'il en soit le pilote a toujours tord. De mon côté j'ai des écrits stipulant que je suis bien couvert avec mon emport passager paramoteur, je respecte la loi. La Qbi n'a jamais été obligatoire.
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FlyingBen
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« Répondre #112 le: 05 Mars 2012 - 10:29:55 »

Juste pour mon info, hein y a pas de polémique dans le question : c'est quoi un "passager paramoteur en biplace parapente" ?
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Benoit 2R
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« Répondre #113 le: 05 Mars 2012 - 10:33:14 »

???

Vocabulaire.
parapente : qualification biplace
paramoteur : autorisation d'emport passager
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MichelM
Invité
« Répondre #114 le: 05 Mars 2012 - 10:34:15 »

Juste pour mon info, hein y a pas de polémique dans le question : c'est quoi un "passager paramoteur en biplace parapente" ?

C'est un passager avant 10h ou après 18h  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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« Répondre #115 le: 05 Mars 2012 - 10:36:30 »

Ahhh, j'ai pas pigé la question. Tout comme en parapente, c'est un mec qu'il faut faire décoller et atterrir sans lui péter les jambes. Un peu le même type de gus dans les 2 activités.
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Parapente Samoens
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« Répondre #116 le: 05 Mars 2012 - 10:38:48 »

Si suite à un carton en bi parapente un passager se lance dans une procédure judiciaire contre toi, le fait que tu n'aies pas la qualif bi parapente pourra être un argument retenu.

A mon avis :  Si suite à un carton en bi parapente un passager se lance dans une procédure judiciaire contre toi, le fait que tu n'aies pas la qualif bi parapente pourra être sera un argument retenu.

Cela a été dit et redit sur ce fil, la QBi si elle n'est pas obligatoire reste le seul moyen de reconnaissance de votre compétence. Accessoirement et même si vous pensez être des biplaceurs aguerris, vous apprendrez des choses utiles pendant cette formation.

Dernier truc, sur les sites gérés par une structure FFVL, la détention de la QBi peut être demandée pour faire du biplace. (vous pouvez toujours pratiquer sur les sites gérés par Verspiren mais c'est plus rare !   Clin d'oeil  )
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MichelM
Invité
« Répondre #117 le: 05 Mars 2012 - 10:41:29 »

A mon avis :  Si suite à un carton en bi parapente un passager se lance dans une procédure judiciaire contre toi, le fait que tu n'aies pas la qualif bi parapente pourra être sera un argument retenu.

Ca revient pas au même ?  Clin d'oeil 


vous pouvez toujours pratiquer sur les sites gérés par Verspieren mais c'est plus rare !   Clin d'oeil 

 Mr. Green
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« Répondre #118 le: 05 Mars 2012 - 10:58:51 »

Je n'ai pas connaissance de tels sites, Patrick tu as un exemple ?
Par contre je confirme que sans cette Qbi, on passe pour un rejeton aux yeux de la majorité des parapentistes biplaceurs. Je ne serai pas contre passer la Qbi pour les activités clubs comme l'handibi, le treuil, les baptêmes clubs, plus de restrictions de site, etc, mais ça fait beaucoup de temps et d'argent quand on vole déjà dans la légalité sans. Il y aurait eu au moins une équivalence préfo, je pense que je l'aurais déjà passée.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #119 le: 05 Mars 2012 - 11:11:36 »

Regarde plus attentivement les panneaux de site où tu vas voler. La plupart des sites FFVL sont ouvert aux pilotes licenciés brevetés, pour le biplace la qualification est demandée.

Bien sur il n'y a pas de service d'ordre pour vérifier et de nombreux pilotes passent outre. En tant que gestionnaire, ce n'est pas notre rôle préféré que de faire la police sur nos sites, nous n'intervenons en général que quand il y a problème.
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Lololo
Invité
« Répondre #120 le: 05 Mars 2012 - 11:19:27 »

Regarde plus attentivement les panneaux de site où tu vas voler. La plupart des sites FFVL sont ouvert aux pilotes licenciés brevetés, pour le biplace la qualification est demandée.


Tu as une référence d'un texte, car j'ai essayé de trouver quelque chose sur la restriction d'un site FFVL aux seuls pilotes licenciés brevetés et je ne trouve rien... Typiquement, si on suit ta remarque, ça voudrait dire que les invasions des hordes germaniques de juillet aout seraient "illégales"... Ça m'étonne...
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #121 le: 05 Mars 2012 - 11:31:25 »

Je lis souvent les panneaux FFVL, et sur les sites que j'ai pratiqué je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit sur la pratique biplace.
Néanmoins (et pour te rassurer Patrick  Clin d'oeil ) je suis quand même licencié et breveté confirmé.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #122 le: 05 Mars 2012 - 11:36:23 »

Cela dépend fortement du statut du terrain, si c'est un terrain loué, le gestionnaire est libre d'y appliquer son règlement.

un exemple de l'affichage sur Samoens.

Citation
Site F.F.V.L. géré par École de parapente Pégase Air et le club Passion Ailes.

 

ARTICLE 1 : Les terrains de Samoëns sont ouverts à tous pilotes indépendants, licenciés, brevetés de la F.F.V.L. ( RC aérienne obligatoire, en cours de validité ).

ARTICLE 2 : Pour des raisons de sécurité et conformément à l'arrêté municipal, les clubs, les écoles et les biplaceurs doivent obligatoirement obtenir notre autorisation.

ARTICLE 3 : En cas d'affluence sur le site, la priorité revient à l'école locale et tout particulièrement au décollage, où un espace doit être laissé libre, afin de permettre aux élèves d'étaler leurs ailes. En cas d'affluence, il est impératif de signaler son décollage.

ARTICLE 4 : À l'atterrissage, vous devez respecter les terrains. Il est impératif de respecter la zone d'approche, comme expliqué sur le schéma, ci-dessous.

ARTICLE 5 : Respectez les terrains de pose, afin d'épargner les récoltes et les prés. Dès votre atterrissage, affalez votre voile et rejoignez la zone de pliage, voile en boule.

ARTICLE 6 : Il est impératif, aussi bien au décollage qu'à l'atterrisage, que les véhicules ne perturbent pas l'utilisation normale des parkings. Vous devez respecter les emplacements  délimités à cet effet.

En cas de doute sur les conditions ou l'utilisation des terrains, n'hésitez pas à nous contacter directement au chalet de l'école ou par téléphone.

 

Bon vols à tous !

PÉGASE AIR SAMOËNS : 04 50 34 95 80

Notre objectif n'est pas de verrouiller nos terrains, mais d'assurer une sécurité minimale en évitant autant que possible les pics de sur-fréquentation.
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Hécate
Invité
« Répondre #123 le: 05 Mars 2012 - 11:42:37 »

Et il n'y a pas beaucoup de décollages en France qui soient effectivement loués ou achetés par la FFVL.
Donc sur la grande majorité des terrains,même sous convention, la fédé n'est pas en mesure d'exiger plus que la loi qui ne demande pas de qualification mais qui demande d'être correctement assuré.
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frigorifix
les_modos
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
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WWW
« Répondre #124 le: 05 Mars 2012 - 12:08:40 »

Pourquoi à Samoëns les biplaceurs doivent obtenir une autorisation et pas les pilotes solo ? Ils ne prennent pas plus de place... Mr. Green
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