+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 23:34:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace amateur...occasionnel...qui pratique avec ou sans qualif ?  (Lu 59937 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 10 Décembre 2010 - 13:47:51 »

Pas convaincu.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #76 le: 10 Décembre 2010 - 17:41:31 »

Pas convaincu.....
? Il n'y a pas à convaincre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #77 le: 16 Décembre 2010 - 09:02:33 »

Suite : confirmation que mon dossier est accepté et que je peux donc m'assurer. (par contre la prime est chère : la prime "ponctuelle" à 26€ n'est valable que pour 21 jours consécutifs, du coup il faut prendre la RCA biplace loisir classique = 150€...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #78 le: 16 Décembre 2010 - 10:01:29 »

D'un point de vue purement financier, ça vaudrait peut-être le coup que tu t'inscrives à un examen de Q-bi (sans faire les stages dans ton cas) ?
En moins de deux ans, c'est rentabilisé ! (en plus dans certains club, l'assurance bi peut être subventionnée, c'est peut-être le cas dans le tien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #79 le: 16 Décembre 2010 - 11:10:35 »

Mon frigo, passe ta Qbi, p... !
Moi j'en ai gardé une expérience enrichissante chez Pégase. Ce vieux loup de Pierrot est de très bons conseils de surcroit !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #80 le: 16 Décembre 2010 - 11:16:36 »

C'est pas un peu fini ce lobbying fédéral ?  Mr. Green
Man's : tu as raison, c'est une option que je considère (même si théoriquement c'est pas comme ça que ça marche, j'ai l'exemple d'un pote qui n'a fait que le final de validation...)
Lolo : Nul doute que l'expérience soit enrichissante (pas financièrement par contre !)... faut juste trouver le temps libre et les sousous (et accepter de faire des "petits" vols en bi quand tu pourrais éventuellement claquer de jolis cross le même jour... en bi ou pas !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #81 le: 16 Décembre 2010 - 11:17:31 »

Par curiosité ça coûte combien les examens en France ? Vous devez en faire un pour le brevet confirmé et ensuite la Qbi ?
En Suisse ça revient environ à 700€ (uniquement les examens (il faut obligatoirement faire 10+20 vols supervisés par instructeur en plus donc environ 500€) et si on réussit tout du premier coup).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #82 le: 16 Décembre 2010 - 11:22:13 »

Par curiosité ça coûte combien les examens en France ? Vous devez en faire un pour le brevet confirmé et ensuite la Qbi ?
En Suisse ça revient environ à 700€ (uniquement les examens (il faut obligatoirement faire 10+20 vols supervisés par instructeur en plus donc environ 500€) et si on réussit tout du premier coup).

Whoh ! 1200€ le truc !! Dis-donc, ça fait encore plus réfléchir !

En France ça doit faire 100 ou 150€  pour la préfo, 400/450€ pour le stage, 80/100€ pour le final = +/- 700€ pour le tout. (par contre avec la Qbi, l'assurance de la FFVL coûte +/-50€ il me semble).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #83 le: 16 Décembre 2010 - 11:40:03 »

Faut comparer ce qui est comparable, or les systèmes de brevets biplace sont complètement différents en France et en Suisse.

Reivilo, je suppose que tu parles du brevet A. Ben oui mais avec ça, tu peux aller t'installer biplaceur pro n'importe où en Suisse. La Qbi ressemble un peu plus au brevet B, sauf qu'elle permet de faire voler (bénévolement) des passagers non pilotes.

Et le coût du brevet B en Suisse est relativement modique. Pis pour les leçons, y a toujours moyen de s'arranger... Par contre, le A est de + en + long, difficile et coûteux, mais c'est pas étonnant: en Suisse comme partout, les pros qui ont déjà le brevet veulent en rendre l'accès plus compliqué... Le vieux principe du type qui referme la porte derrière lui...   Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #84 le: 16 Décembre 2010 - 12:21:56 »

Ok, donc en fait c'est un peu ce qui nous manque en Suisse la Qbi...
Effectivement je parlais du Bi A, le B ne coûte presque rien mais ne sert pas à grand chose non plus, c'est juste une étape.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 16 Décembre 2010 - 12:33:08 »

le B ne coûte presque rien mais ne sert pas à grand chose non plus, c'est juste une étape.

bah si il te sert à faire voler tes amis, il rempli la fonction de notre Qbi... et si ça ne coûte presque rien, c'est pas si mal pour la pratique de la plupart des biplaceurs. (presque rien, c'est dans quelle idée de prix ?)

Au passage, il fut un temps où plusieurs assureurs acceptaient d'assurer les pilotes sans Qbi et du coup il y a probablement encore maintenant des pilotes qui volaient à une époque en étant assurés et qui maintenant se retrouve avec une certaine expérience du biplace mais à devoir passer la-dite Qbi pour pouvoir à nouveau se réassurer... Du coup c'est peut-être pas si mal qu'il y ait au moins un assureur qui prenne en compte "l'ancienneté"/l'expérience du pilote et pas uniquement son "titre". (personnellement je connais de nombreux pilotes ayant la Qbi et qui ne volent pas assez souvent en biplace pour être "à l'aise" et maitriser sereinement leur engin et à contrario, quelques pilotes sans Qbi qui volent très souvent et qui m'inspirent beaucoup plus confiance).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #86 le: 16 Décembre 2010 - 12:52:54 »

le B ne coûte presque rien mais ne sert pas à grand chose non plus, c'est juste une étape.

bah si il te sert à faire voler tes amis, il rempli la fonction de notre Qbi... et si ça ne coûte presque rien, c'est pas si mal pour la pratique de la plupart des biplaceurs. (presque rien, c'est dans quelle idée de prix ?)


Non, parce que le brevet B ne sert à faire voler que des pilotes ! (c'est pour ça qu'on dit que c'est qu'une étape vers le A, parce qu'on ne voit pas trop l'intérêt sinon)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #87 le: 16 Décembre 2010 - 12:58:53 »

à contrario, quelques pilotes sans Qbi qui volent très souvent et qui m'inspirent beaucoup plus confiance).

Si ces pilotes passaient leur Q-Bi, ils n'en seraient que plus compétants. Tu ne peux pas utiliser les incompétences supposées (ou réelles  Clin d'oeil ) de certains diplômés pour justifier le fait de ne pas passer un examen.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #88 le: 16 Décembre 2010 - 13:26:05 »

Non, parce que le brevet B ne sert à faire voler que des pilotes ! (c'est pour ça qu'on dit que c'est qu'une étape vers le A, parce qu'on ne voit pas trop l'intérêt sinon)

ah ouais, d'accord... en effet ça ne sert pas à grand chose !

Si ces pilotes passaient leur Q-Bi, ils n'en seraient que plus compétents.

Ça reste incertain... Je pense en particulier à un ami qui doit avoir plus d'un millier de vols en biplace, dont un joli nombre en acro - et pas des wings  Mr. Green - , pas loin de 10 ans de pratique du biplace - sans Qbi - et qui risque quand même de s'ennuyer un peu à une formation Qbi... hormis les aspects "juridiques" probablement (et encore, je pense qu'il est bien conscient des tenants et des aboutissants de sa pratique), il n'y a pas grand chose qu'il ne sait pas sur la pratique du biplace.

les incompétences supposées (ou réelles  Clin d'oeil )

Ah, je vois qu'on doit connaitre les mêmes numéros  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #89 le: 16 Décembre 2010 - 14:06:47 »

Je suis d'accord pour ton ami, nous connaissons tous ce genre de cas particuliers. Mais il est sur qu'il ne volerait pas moins bien si il avait la qualification !  Rigole

Un petit complément d'information, depuis 3 ans avec l'assurance FFVL il existe une option pour couvrir le passager en individuelle Accident. C'est vraiment un gros plus. Personnellement en plus de vingt ans d'activité je n'en ai jamais eu besoin (touche du bois  Clin d'oeil ), mais c'est une couverture importante et mentalement confortable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #90 le: 16 Décembre 2010 - 14:45:23 »

D'un point de vue purement financier, ça vaudrait peut-être le coup que tu t'inscrives à un examen de Q-bi (sans faire les stages dans ton cas) ?
En moins de deux ans, c'est rentabilisé ! (en plus dans certains club, l'assurance bi peut être subventionnée, c'est peut-être le cas dans le tien)

J'ai essayé, cette année... parce que la FFVL refusait d' "accepter" ma QBi belge. Ils veulent que je passe l'examen final.
J'ai demandé à passer le final en m'incrustant à la fin d'un compacté. Refusé par la ligue: il faut que je m'inscrive à l'examen final sec. (allez savoir pourquoi)

La ligue en organise deux sur l'année. Le premier a été annulé, faute de participants. Zut, j'étais inscrit.
Le deuxième a dû être annulé pour mauvaises conditions météo... je ne sais pas, je n'étais pas dispo ce week end là.

Résultat: je ne sais pas si j'étais couvert cette année quand j'ai volé en biplace. J'ai payé mon assurance, je possède une QBi (celle de la FBVL), mais en cas de pépin, aurais-je été indemnisé? Aucune idée, même la ligue n'a pas pu répondre à cette question.

Je ne sais pas ce que je ferai en 2011... Si je dois attendre un examen final sec par temps sec non annulé faute de participants, je ne suis pas sûr d'y arriver dans les 10 prochaines années.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #91 le: 16 Décembre 2010 - 14:50:12 »

Mais il est sur qu'il ne volerait pas moins bien si il avait la qualification !  Rigole

Dans ce cas-là, passons tous  notre B.E., on n'en volerait certainement pas moins bien ...

D'où vient cette propension générale à vouloir faire passer une Q-bi à quelqu'un qui n'en a pas besoin pour apprendre à voler en bi-place, et qui n'en a pas non plus besoin pour être assuré !!!

Donnez-moi une bonne raison qui ne soit pas en rapport avec le syndrôme du troupeau, et qui ne soit pas une justification fallacieuse du style "si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #92 le: 16 Décembre 2010 - 15:15:53 »

Donnez-moi une bonne raison qui ne soit pas en rapport avec le syndrôme du troupeau, et qui ne soit pas une justification fallacieuse du style "si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal".

On épilogue sur le cas de quelques exceptions, le nombre de pilotes biplaceurs réellement expérimentés et compétants pratiquant sans Q-Bi est extrêmement faible. Même ce genre de pilote auraient des choses apprendre et à échanger durant une formation.

Pour l'immense majorité des pilotes qui s'essayent au biplace sans Q-Bi, la formation suivie durant la qualification est primordiale pour la sécurité de leurs futurs passagers.

Une autre raison est de bénéficier d'une assurance "solide" où le risque est mutualisé sur de nombreux pilotes. Le contrat ayant moins de chance d'être réévalué, supprimé ou contesté en cas de problème d'un des souscripteurs.

Raison supplémentaire que j'ai déjà évoqué plus tôt, la possibilité d'assurer les passagers en IA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #93 le: 16 Décembre 2010 - 15:18:04 »

Donnez-moi une bonne raison qui ne soit pas en rapport avec le syndrôme du troupeau, et qui ne soit pas une justification fallacieuse du style "si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal".
Déjà donné : l'argument financier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #94 le: 16 Décembre 2010 - 15:32:43 »

Raison supplémentaire que j'ai déjà évoqué plus tôt, la possibilité d'assurer les passagers en IA.

Il me semble que le passager est normalement couvert par sa propre assurance (et d'ailleurs quand on regardes un peu les caractéristiques de l'IA passager de la FFVL, ça fait doucement rigoler...). Ceci dit en bi associatif, beaucoup de club demande à leurs pilotes de la prendre (même àmha, ça n'est pas nécessaire).

Déjà donné : l'argument financier.

oui et non : si on voit le modèle suisse, avec 1200€, tu t'assures quand même un paquet d'années !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #95 le: 16 Décembre 2010 - 15:59:22 »

Déjà donné : l'argument financier.

oui et non : si on voit le modèle suisse, avec 1200€, tu t'assures quand même un paquet d'années !
Ben là évidemment ! Mr. Green
Mais je parlais bien entendu de ton cas, donc exam sec qbi à la FFVL (voire à la FELA), trèèèès loin de 1200€.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #96 le: 16 Décembre 2010 - 16:18:16 »

Donnez-moi une bonne raison qui ne soit pas en rapport avec le syndrôme du troupeau, et qui ne soit pas une justification fallacieuse du style "si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal".

On épilogue sur le cas de quelques exceptions, le nombre de pilotes biplaceurs réellement expérimentés et compétants pratiquant sans Q-Bi est extrêmement faible. Même ce genre de pilote auraient des choses apprendre et à échanger durant une formation.

Pour l'immense majorité des pilotes qui s'essayent au biplace sans Q-Bi, la formation suivie durant la qualification est primordiale pour la sécurité de leurs futurs passagers.

Une autre raison est de bénéficier d'une assurance "solide" où le risque est mutualisé sur de nombreux pilotes. Le contrat ayant moins de chance d'être réévalué, supprimé ou contesté en cas de problème d'un des souscripteurs.

Raison supplémentaire que j'ai déjà évoqué plus tôt, la possibilité d'assurer les passagers en IA.

Excuse-moi, mais ça ne correspond pas du tout au profil de pilote dont je t'ai parlé plus haut.
Bien qu'il y ait eu une époque où cela s'apprenait sur le tas et qui ne marchait pas plus mal qu'aujourd'hui, je ne consteste pas l'utilité d'une qualif-bi (je viens moi-même de la passer) mais je ne cesserai jamais de me questionner sur cet effet moutonnier qui fait qu'on n'accepte pas que quelqu'un d'autre fasse autrement (et quelqu'un d'autres qui a largement les compétences pour le faire).

"Il y a a une règle et il faut la respecter, c'est tout !" ... A part ça, je vois pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #97 le: 16 Décembre 2010 - 16:24:25 »

D'un point de vue purement financier, ça vaudrait peut-être le coup que tu t'inscrives à un examen de Q-bi (sans faire les stages dans ton cas) ?
En moins de deux ans, c'est rentabilisé ! (en plus dans certains club, l'assurance bi peut être subventionnée, c'est peut-être le cas dans le tien)

J'ai essayé, cette année... parce que la FFVL refusait d' "accepter" ma QBi belge. Ils veulent que je passe l'examen final.
J'ai demandé à passer le final en m'incrustant à la fin d'un compacté. Refusé par la ligue: il faut que je m'inscrive à l'examen final sec. (allez savoir pourquoi)

La ligue en organise deux sur l'année. Le premier a été annulé, faute de participants. Zut, j'étais inscrit.
Le deuxième a dû être annulé pour mauvaises conditions météo... je ne sais pas, je n'étais pas dispo ce week end là.



Non, le deuxième ( a Annecy ) n'a pas été annulé, il est passé entre les gouttes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #98 le: 16 Décembre 2010 - 16:40:44 »

"Il y a a une règle et il faut la respecter, c'est tout !" ... A part ça, je vois pas ...

Au bout d'un moment, ton coté rebelle à tout prix est fatiguant.  Clin d'oeil

Si je conseille à Frigorifix de passer sa Q-Bi, c'est avant tout pour qu'il soit tranquille. Jongler avec les autorisations et les assurances chaque année est usant. Se faire assurer par "dérogation" n'est pas rassurant et voler en biplace "à la sauvette" n'est pas une solution à long terme.

On range sa fierté de "bon pilote" pour la durée de la formation, on obtient facilement la Q-Bi et on est peinard !  Selon moi, le fait d'être serein dans sa pratique n'a pas de prix et mérite bien qu'on sacrifie quelques journées et un peu d'argent.

Après, je ne donne QUE mon avis et je laisse chacun libre de pratiquer comme il l'entend (sauf sur les sites que nous gérons où la Q-bi est obligatoire  Tire la langue ).
« Dernière édition: 16 Décembre 2010 - 16:47:18 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #99 le: 16 Décembre 2010 - 16:44:09 »


Au bout d'un moment, ton coté rebelle à tout prix est fatiguant.  Clin d'oeil

Si je conseille à Frigorifix de passer sa Q-Bi, c'est avant tout pour qu'il soit tranquille. Jongler avec les autorisations et les assurances chaque année est usant. Se faire assurer par "dérogation" n'est pas rassurant et voler en biplace "à la sauvette" n'est pas une solution à long terme.

Que ça te fatigue, soit (mais peu m'importe). Mais cela ne m'empèche pas de penser qu'un jour, avec ce raisonnement, il faudra passer son B.E. pour avoir le droit de voler en autonomie ...

Je n'ai pas l'impression que Frigorifix ait besoin d'être rassuré, si ce n'est par son assureur qui lui a assuré qu'il était couvert (et pas particulièrement par dérogation d'après ce que j'ai compris).

Et à force de nous faire marcher sur les pieds par ceux-ci, nous en sommes arrivés à payer trois assurances pour la même chose, à une crise économique mondiale dont ils ne sont étrangers vu leur puissance économique, et à une société qui demandera bientôt aux piétons de porter un casque pour aller acheter du pain.
Si je me permets de te fatiguer, c'est simplement parce qu'un monde comme ça ne me plait pas du tout, et que les gens n'arrêtent pas de s'aplatir sous des arguements idiots jusqu'à en perdre leur indépendance d'esprit.

Je suis désolé, j'énervais aussi mon sergent-chef quand j'étais à l'armée ...
« Dernière édition: 16 Décembre 2010 - 16:56:40 par Le bandit démasqué » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.344 secondes avec 20 requêtes.