+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:23:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace amateur...occasionnel...qui pratique avec ou sans qualif ?  (Lu 59849 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« le: 11 Décembre 2009 - 20:17:30 »

Biplace familial entre amis et occasionnels, pratiquez-vous avec ou sans qualification bi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 11 Décembre 2009 - 21:04:31 »

Avec. J'en faisais déjà avant, tu me diras, mais je trouve ça quand même pas mal d'être en règle de ce côté-là. Vis-à-vis des passagers, être assuré, c'est un minimum je trouve. Et c'est aussi intéressant de faire la Qbi, de réapprendre et de se remettre en question, même si ça implique parfois de se coltiner des moments (ou des personnes) un peu pénibles...

Et pis on a la chance, en France, d'avoir ce système de Qbi qui est un peu (ou complètement?) unique, alors je trouve bien d'en profiter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Décembre 2009 - 21:18:04 »

 salut ! Mathieu j'suis d'accord avec toi.

C'est vrai en plus que ça a un coût financier pas négligeable en plus du temps que ça prend cette formation (Mathieu tu dois avoir les détails) mais je pense que c'est un minimum et en cas de crash, sans parler des assurances, y'a aussi la responsabilité vis à vis de la famille de ton passager.

Je connais très peu de biplaceurs qui n'ont pas la qualif mais ils existent.

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Décembre 2009 - 21:19:16 »

Passer son brevet et attendre 2 ans... va falloir s'y pencher. Faire partager à madame et mes filles un vol occasionnel dans des conditions choisies me tente réellement, il est vrai qu' être assuré et formé semble bien mieux, mais c'est long.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #4 le: 11 Décembre 2009 - 21:27:45 »


Pourquoi 2 ans ?!!Si tu as ton brevet de pilote tu attends un an et tu passes le confirmé et ta Qbi apres,non hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Décembre 2009 - 21:34:10 »

!!!! 2 ans ou un an ? parce un an c'est super motivant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 11 Décembre 2009 - 21:40:28 »

sujet récurrent : 1 an de BP et tu peux passer le BPC et la Qbi en même temps ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Décembre 2009 - 21:41:15 »

Ben vi... 1 an tu viens de gagner un an d'attente  Mr. Green

C'est marrant de voir que tu voles avec une icepeak et que t'as jamais pensé à passer au moins le brevet de base.

Moi j'ai profité d'un pliage de secours club pour faire le QCM sur un bout de table pour la théorie. J'avais pas ouvert le livre, c'était pas prévu cette session de rattrapage. C'est vrai qu'il y'a quelques questions que je comprenais pas du tout mais ça a marché. Je dis pas que c'est bien de l'avoir passé comme ça mais je vole depuis longtemps et je lis pas mal les magazines quand même.

Deux mois avant j'avais fait un stage cross de 2 jours et mon monit m'avais proposé de me valider la pratique "pilote" et "confirmé" sur mon carnet à la fin du stage.

Me reste à passer le théorique "confirmé" mais là faut bosser un peu quand même !!

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Décembre 2009 - 21:44:35 »

ben non, je voulais rester un minimum libre, j'ai quand même mon assurance RC volant (et aussi à jour 2010 !)
Je vais devoir ouvrir mon livre bleu, manuel du vol libre et bosser le qcm.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Décembre 2009 - 21:46:47 »

j'ai une affaire de biplace abordable et je suis bien tenté de  m'en équiper pour la famille, pour le secours faudra attendre un peu (c'est pas donné).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 11 Décembre 2009 - 22:01:28 »

moi aussi, "avec", et pour les mêmes raisons que Mathieu et  1 avec ses arguments. Mais je n'en avais jamais fait "sans" avant (sauf passager of course !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Décembre 2009 - 22:21:35 »

La qualif bi je la passerai peut être dans 2-3 ans et après je pourrais emprunter un des biplaces du club ça c'est génial.

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #12 le: 11 Décembre 2009 - 22:30:16 »

!!!! 2 ans ou un an ? parce un an c'est super motivant.

Un an

Les prérequis pour accéder à la formation biplace sont:

•le brevet de pilote depuis un an
•le brevet de pilote confirmé
•la licence-assurance volant FFVL 200* (l'assurance biplace fédérale sera prise sur place durant la préformation).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 13 Décembre 2009 - 15:52:22 »

même si ça implique parfois de se coltiner des moments (ou des personnes) un peu pénibles...
je me demande bien de qui tu parles !  Mr. Green

Sinon, l'interet de la qbi ne se discute pas selon moi ; entre ce que tu y apprends et l'impossibilite d etre assure sans, ca vaut le coup meme si c est en effet pas donne point de vue prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #14 le: 13 Décembre 2009 - 16:25:38 »

et le meilleur moyen de ne pas être tenté de voler sans qbi, c'est de ne pas acheté de bi ... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #15 le: 13 Décembre 2009 - 16:27:37 »

euh c'est vraiment impossible d'avoir une RC sans avoir la QB ??????
ça marche pas ça http://aviation.verspieren.com/verspieren/x-net/internet-aviation/ulm-/-vol-libre/particulier/volpack/volpack.4267.html
même si ça implique parfois de se coltiner des moments (ou des personnes) un peu pénibles...
je me demande bien de qui tu parles !  Mr. Green

Sinon, l'interet de la qbi ne se discute pas selon moi ; entre ce que tu y apprends et l'impossibilite d etre assure sans, ca vaut le coup meme si c est en effet pas donne point de vue prix.

a part pour les siv les écoles ne me tentent plus non plus; le coté trop  prof alors que le  diable  est en moi de temps en temps et la perte de temps de ce type de structures
et dans un premier temps je pense voler qu'avec des parapentistes
on verra après pour les non volant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 13 Décembre 2009 - 16:34:01 »

Tu peux prendre ta RCA là bas... Mais en cas de pépin, y'a sans doute une clause qui te demandera de pouvoir justifier d'un bagage technique suffisant (peut être interprété comme "avoir suivi une formation", ou pas.). J'ai pas réussi à trouver les conditions sur leur site, donc je ne peux pas vérifier ça...

Et pour le côté  prof , j'avoue avoir trouvé au contraire que ça ressemblait beaucoup plus à de la navette. Et vu qu'on enchainait 4 et parfois 5 vols par jour, avec une pause pour avaler un dwich (parfois sur le pouce), je sais pas si "perte de temps" est le terme qui collait le mieux. M'enfin, c'est subjectif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #17 le: 13 Décembre 2009 - 16:46:02 »

Bonjour,

Pour Viesperen, je ne connais pas précisément (si quelqu'un peut répondre ?).

Par contre d'autres organismes, comme la FFCAM (ex Club Alpin Français), exigent que le pilote possède la Qbi fédérale pour assurer les biplaces (pour eux il faut aussi que le passager soit licencié FFCAM !).

C'est vraiment super craignos de voler en biplace sans la Qbi (c'est exactement comme conduire sans assurance).
Pas de Qbi = pas d'assurance (même pas de RCA) et s'il y a le moindre problème (qui peut être sûr d'être à l'abri ?), les conséquences peuvent être dramatiques.

Exemple : tu percutes au sol un gamin qui est venu courir te voir atterrir et s'il garde des séquelles de l'accident tu seras bon pour payer des sommes (éventuellement colossales) pour le restant de ta vie...
Je sais que ce genre d'événements est heureusement rare, mais...
Les accidents n'arrivent pas toujours qu'aux autres.

Des pilotes volent aussi en solo sans RCA, c'est exactement la même chose et je trouve cela irresponsable.

Enfin, c'est mon avis...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 14 Décembre 2009 - 00:37:01 »

Juste un truc sur Verspieren: j'ai l'impression qu'ils promettent pas mal de trucs (par exemple de couvrir un pilote avec Qbi, domicilié en Suisse, qui pratiquerait le biplace associatif en Suisse). Dans ce genre de cas, petit conseil: demander un p'tit bout de papier pour valider leurs belles promesses  Clin d'oeil

je me demande bien de qui tu parles !  Mr. Green

 Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
la BB du vol libre
Invité
« Répondre #19 le: 14 Décembre 2009 - 10:06:16 »

Je te confirme, pour la formation bi, 1 an de brevet + brevet C + licence de l' année ( ce qui me semble un minimum pour prendre la responsabilité de faire découvrir une activité a risques ), pour verspiren tu n' est pas assure si tu n' a pas ta qualif
Pour les tarifs de formation fait le tour des différentes ligues les formations ne sont pas toutes aux même prix, si tu est prêt a bouger
Pour le coté scolaire, c' est pareil, même si le contenu est national , la forme peut être très différente et l' ambiance aussi et puis même en dehors de l' aspect obligatoire de la qualif on y apprend beaucoup de chose ( même pour les très bons pilotes, comme en siv ou pilotage )
Par contre voler sans assurance c' est très délicat, même avec des potes, même avec la famille ( surtout avec la famille ) et même entre pilotes avec une licence monoplace tu n'est pas assuré
Même en amateur on peut faire dans la qualité
Bons vols en attendant et a bientôt dans une qualif bi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #20 le: 14 Décembre 2009 - 17:22:05 »

Bien résumé +1 au karma

Tu me verra aux vacances de Paques pour la compactée si c'est bien à ces dates Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #21 le: 15 Décembre 2009 - 21:42:18 »

je remets un mail de verspiren suite a mes question
"si vous ne pouvez justifier d'une formation de biplace parapente par le biais d'un moniteur parapente, vous ne pouvez pas prétendre à cette assurance.
 
En effet, cette attestation nous permet de demander une dérogation à l'assureur."

donc en gros pas d'assurance si pas de qbi

va falloir se farcir un stage et une après midi devant une feuille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 19 Décembre 2009 - 18:18:10 »

Et bien voilà, je bosse mon brevet, et comme je devrais attendre un an, maintenant que j'ai mon bi je vais voler sous 41 m2 en solo par conditions light. Je crois que je vais bien tenir cet hiver avec 127 de ptv pour 140 mini ça devrait le faire, si je prends une mini bulle à moi le plaf (au fait je vais amener mon ventral quand même). vol rando ou cross
N'empêche que à part sous mon icepeak je suis toujours trop chargé, là au moins  éclaircie
hihihi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 19 Janvier 2010 - 01:49:36 »

Hello,

Une tit question en plus: Quel est le prix de cette qualif ?
Et la durée du stage ?

Si j'ai bien compris, elle donne le droit de faire des vols en biplace, a titre gratuit, uniquement ?? (bénévolement quoi)

Merci et a bientot

Benoit
(en solo pour l'instant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #24 le: 19 Janvier 2010 - 02:07:19 »

Il faut compter 400/500€ ,Fournir le Bi selon les structures et le passager aussi

Pour la remuneration il faut etre BE ,c'est du bi associatif que tu peux faire ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 19 requêtes.
anything