+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 01:53:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace amateur...occasionnel...qui pratique avec ou sans qualif ?  (Lu 59943 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« Répondre #50 le: 28 Février 2010 - 10:12:45 »

(...)

Bonjour,

On ne va pas relancer des débats anciens qui n'ont plus lieu d'être.

Mais il faut apparemment quand même mettre les points sur les "i" :
(...)

/ aparté on

Juste pour dire : merci Marc d'être intervenu, j'allais le faire en termes moins, comment dire ? calmes parce qu'on a pu lire là des affirmations bidons qui sont vraiment en dessous de tout.
p.s. à l'occasion va jeter un oeil sur le fil à propos des secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 28 Février 2010 - 12:08:47 »

Salut
Merci aussi a Marc pour la mise au point
Et pour en remettre une couche sur la QBI ou pas, une petite anecdote qui remonte a fort fort longtemps : un copain a un jour emmené un de ses potes en biplace, mais comme il n' etait pas aussi talentueux pilote que vous qui savez voler en biplace sans avoir besoin de formation....... Il se pris une boite au déco, bobos importants pour les deux, le copain encore copain ne porte pas plainte, tout va bien dans le meilleur des monde, mais c' est sans compter les assurances perso du passager qui apres avoir reglé les frais medicaux et autres se retourne contre le pilote, qui pensant alors que ce n' etait pas grave, ne se preocupe pas trop de cela, bilan gros trou dans le budjet et en prime 2 mois de prison avec sursi pour coup et blessures pour le copain.
Alors faites bien comme vous voulez, mais pensez aussi que si vous pouvez encore voler libre, avec ou sans QBI c' est grace a la FFVL, qui a pris en charge l' organisation du vol Libre avant que d' autres plus reglemantaristes ne le fasse

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
yoyo326
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco/Salsa
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 28 Février 2010 - 18:34:21 »

il n' etait pas aussi talentueux pilote que vous qui savez voler en biplace sans avoir besoin de formation.......

Ah quand même!!
Je savais bien que je récolterais des propos aigres-doux de ce style parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ced
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: F-Gravity
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #53 le: 20 Septembre 2010 - 21:57:27 »

Je ressors cette discussion car je voudrais savoir s'il y a des ententes avec les fédérations des autres pays...
Je vole au Québec et pour être biplaceur ici, il faut être instructeur. Comme je compte passer qq temps en France l'été prochain, je voudrais savoir si je peux voler en bi sans la QBi de la FFVL ?
Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe dans ces cas la ? Genre, est-ce que les biplaceurs Suisse ont le droit de voler en bi en France ?

Cedric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 20 Septembre 2010 - 22:47:29 »

Je ressors cette discussion car je voudrais savoir s'il y a des ententes avec les fédérations des autres pays...
Je vole au Québec et pour être biplaceur ici, il faut être instructeur. Comme je compte passer qq temps en France l'été prochain, je voudrais savoir si je peux voler en bi sans la QBi de la FFVL ?
Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe dans ces cas la ? Genre, est-ce que les biplaceurs Suisse ont le droit de voler en bi en France ?

Cedric

La législation Francaise n'interdit pas de voler en biplace sans qualification biplace. Ce qui est interdit c'est de voler en biplace sans l'assurance RC aérienne correspondante à cette pratique. Comme les assureurs refusent de couvrir en biplace un pilote non titulaire de la qualification. La QBi devient dans les faits une obligation.

Pour un biplaceur étranger, rien ne lui interdit de pratiquer en France sans la QBi à partir du moment où il est en règle vis à vis de sa fédération et que son assurance le couvre en RC aérienne pour le Biplace en France.

Il faut que tu te renseigne sur la couverture géographique de ton assurance Biplace. En cas de doute il faut te faire confirmer par écrit que tu est bien couvert pour la pratique envisagée sur le territoire Français. Un représentant de l'autorité est en droit de te demander une attestation d'assurance couvrant ta pratique sur le territoire.

PS : Attention, en cas de biplaces rémunérés la jurisprudence penche plutôt contre les moniteurs étrangers qui n'ont pas les prérogatives d'un BEES.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #55 le: 21 Septembre 2010 - 10:45:21 »

Vérifie bien si l'assurance FFVL est valable au Québec.
Je me souviens avoir fait des recherches pour un pote il y a trois ans, et la FFVL ne semblait pas couvrir le Canada! Et malgré deux référendums, le Québec fait toujours partie du Canada.
Il avait fini par prendre une assurance à la fédé belge pour voler en France ET être couvert au Canada.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #56 le: 21 Septembre 2010 - 10:54:08 »

Quand j'ai passé la QBi, je n'ai pas pris ça comme une corvée mais comme une super semaine de vacances avec du vol tous les jours avec des gens sympas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 21 Septembre 2010 - 11:51:24 »

Quand on voit un mec sans QBi, voler déguisé à la coupe icare ............ On peut se poser pas mal de questions non ?
Ne peut-on montrer l'exemple lors d'une telle manifestation en controlant un minimum les inscriptions ?
Que se passe-t-il en cas d'accident ce jour là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #58 le: 21 Septembre 2010 - 13:08:57 »

Petite question sur les assurances bi : savez-vous s'il en existe qui acceptent d'assurer en biplace parapente un biplaceur paramoteur (qualifié) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ced
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: F-Gravity
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #59 le: 21 Septembre 2010 - 17:50:43 »

La législation Francaise n'interdit pas de voler en biplace sans qualification biplace. Ce qui est interdit c'est de voler en biplace sans l'assurance RC aérienne correspondante à cette pratique. Comme les assureurs refusent de couvrir en biplace un pilote non titulaire de la qualification. La QBi devient dans les faits une obligation.

Pour un biplaceur étranger, rien ne lui interdit de pratiquer en France sans la QBi à partir du moment où il est en règle vis à vis de sa fédération et que son assurance le couvre en RC aérienne pour le Biplace en France.

Il faut que tu te renseigne sur la couverture géographique de ton assurance Biplace. En cas de doute il faut te faire confirmer par écrit que tu est bien couvert pour la pratique envisagée sur le territoire Français. Un représentant de l'autorité est en droit de te demander une attestation d'assurance couvrant ta pratique sur le territoire.

PS : Attention, en cas de biplaces rémunérés la jurisprudence penche plutôt contre les moniteurs étrangers qui n'ont pas les prérogatives d'un BEES.

OK merci pour l'info...
La RC de l’association canadienne de vol libre ne nous couvre pas en France même en solo, il faut qu'on prenne une assurance de notre coté quand on voyage. Je vais contacter mon assureur à tout hasard mais j'y crois pas trop... Mais vu que c'est juste pour faire voler des amis ou la famille et que je ne fais pas payer peut-être que ça passera...
A suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #60 le: 05 Octobre 2010 - 14:58:33 »

Je viens d'appeler Verspieren :

- Pas besoin de Qualification fédérale.

MAIS

- Il faut une attestation d'un pilote titulaire BE comme quoi le pilote X est apte à voler sous un biplace.

Réflexions personnelles


  • l'engagement de la responsabilité du signataire de ce papier sera donc mis en œuvre en cas d'accident.
  • il faut donc passer sa qualification biplace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 05 Octobre 2010 - 18:18:23 »

Je viens d'appeler Verspieren :

- Pas besoin de Qualification fédérale.

MAIS

- Il faut une attestation d'un pilote titulaire BE comme quoi le pilote X est apte à voler sous un biplace.






Rhoohhhhh ! T'es à 200% sur de ce que tu annonces ? Parce que si c'est le cas, je file chez eux dans l'instant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #62 le: 05 Octobre 2010 - 18:41:44 »

Rhoohhhhh ! Tu veux dire que t'as pas la Qbi Frigo?!?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 05 Octobre 2010 - 18:48:58 »

Rhoohhhhh ! Tu veux dire que t'as pas la Qbi Frigo?!?  Mr. Green


J'ai la Qtri... récemment j'ai validé mon UF "mini-Qbi" qui consiste à voler à deux sous 16m² maxi  Mr. Green mais la Qbâche, pas moyen  prof


(je plaisante, mais je sais... C'est pas sérieux... d'autant que je dois en être à plus de 200 biplaces... du coup, plus le temps passe et plus j'ai du mal à envisager de lâcher des centaines d'euro pour faire une semaine de bi... faut que je trouve un support financier !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #64 le: 05 Octobre 2010 - 18:51:46 »

Avant de vous emballer, demander une confirmation PAR ÉCRIT de la part de l'assureur. Je suis d'ailleurs très intéressé de la réponse de l'assureur à cette demande.  Clin d'oeil

En cas de problème impliquant la responsabilité du pilote un tribunal demandera une reconnaissance de compétence. Le seul examen existant étant la qualification fédérale il fait office de référence. Vous prenez de gros risques en essayant d'esquiver cette formation qui vous sera de toute façon bénéfique. (Frigo, je pourrais te montrer comment ne pas se faire soulever par vent fort en faisant reculer le passager et le gars qui aide  Clin d'oeil  Et cela même si je me maitrise pas le vent fort aussi bien que toi !)

En cas de problème l'assureur de votre passager se retournera quasi systématiquement contre vous et votre assureur. Dans ce cas, je ne voudrais pas être lié par un simple accord verbal !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #65 le: 05 Octobre 2010 - 18:58:13 »

Frigo, je pourrais te montrer comment ne pas se faire soulever par vent fort en faisant reculer le passager et le gars qui aide  Clin d'oeil  Et cela même si je me maitrise pas le vent fort aussi bien que toi !)

Héhéhé... mon assureur m'a un peu bloqué au sol ! Mais j'ai pu tester de nombreuses techniques différentes (qui marchent en bi "normal"), quand tu as 45km/h de zeph, 33m² et une cassure devant, c'est pas gagné de ne pas se faire un peu soulever  Mr. Green
Tu me fais un stage "prix-mini" ? Mr. Green

Sinon tous les arguments que j'entends sont tout à fait justifiés, je n'ai pas d'excuse  Embarassé 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #66 le: 05 Octobre 2010 - 19:13:45 »

200 vols sans Qbi, le verdict est simple: tu nous copieras 200 fois "Je n'ai pas d'excuse et je dois passer la Qbâche" 

Pour les Qtri et autres mini-Qbi (ou Q-miniBi...), je vais encore devoir réfléchir mais le châtiment sera terrible Mr. Green

A part ça,  1 avec Para Samoëns pour demander une confirmation écrite. C'est pas la première fois que j'entends parler de garanties assez étonnantes données par Verspieren au téléphone...  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 08 Décembre 2010 - 17:53:53 »

Alors, je remonte un peu le sujet après avoir eu par mail les assureurs de Verspieren qui me confirment bien qu'ils acceptent d'assurer les biplaceurs non titulaires de la Qbi. Je cite :"nous acceptons certaines demandes sur justificatifs de compétences émanant d'un moniteur breveté d'état (seulement pour les vols biplaces "loisirs")."

Voila une bien bonne nouvelle, d'autant qu'ils ont une formule "RCA pilote biplace ponctuel" à 26€ (56€ si on rajoute l'IA). sautillant  (bon j'ai pas encore réussi à me faire préciser le sens du "ponctuel")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #68 le: 08 Décembre 2010 - 17:57:13 »

                                                                              dent     bravo  bravo  bravo  bravo  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 09 Décembre 2010 - 13:20:44 »

Suite des informations :

Citation
je vous informe que l'attestation que vous devez nous fournir doit mentionner :
- Votre nombre d'année de pratique en solo et bi (en nombre d'heures ou de vols)
- Date d'obtention de votre brevet solo
En ce qui concerne la responsabilité du moniteur (qui fournit l'attestation), aucune recherche de responsabilité ne lui sera appliquée. Il s'agit seulement d'un document afin d'apprécier votre expérience et la soumettre à notre compagnie qui en retour nous accordera une dérogation ou non.


Donc la responsabilité du moniteur attestant des capacités de pilotage n'est pas engagée et ensuite ils se réservent le droit de valider les dossiers un par un. (mon dossier part aujourd'hui par courrier, je vous tiendrai au courant de l'évolution).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #70 le: 09 Décembre 2010 - 15:00:56 »

J'aime beaucoup ce coté "négocions notre contrat à la tête du client".  Clin d'oeil

Si l'assureur s'engage par écrit, cela ne posera à priori pas de problème pour le pilote. (sauf si ! bien lire les petites lignes d'exclusions et de clauses particulières en bas du contrat  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 09 Décembre 2010 - 18:18:22 »

Je ne dirais pas que c'est "à la tête du client", plutôt basé sur l'idée que l'assureur se fait de l'expérience du dit pilote... (pas forcément moins arbitraire que la tête du client cela dit !).
Le mail comptant comme un écrit, je pense qu'on peut dormir sur nos deux oreilles... pour les petites clauses, j'ai lu en long en large et en travers les contrats, rien ne m'a semblé louche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #72 le: 09 Décembre 2010 - 18:49:20 »

En même temps, la Qbi aussi, des fois, c'est à la tête du client!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 09 Décembre 2010 - 19:14:02 »

Citation
Héhéhé... mon assureur m'a un peu bloqué au sol ! Mais j'ai pu tester de nombreuses techniques différentes (qui marchent en bi "normal"), quand tu as 45km/h de zeph, 33m² et une cassure devant, c'est pas gagné de ne pas se faire un peu soulever   

 45km/h et une cassure..!  J'aimerais voir   hein ?  (juste un peu curieux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #74 le: 09 Décembre 2010 - 23:13:25 »

Citation
Héhéhé... mon assureur m'a un peu bloqué au sol ! Mais j'ai pu tester de nombreuses techniques différentes (qui marchent en bi "normal"), quand tu as 45km/h de zeph, 33m² et une cassure devant, c'est pas gagné de ne pas se faire un peu soulever   

 45km/h et une cassure..!  J'aimerais voir   hein ?  (juste un peu curieux)

bah t'as la vidéo....

http://vimeo.com/15503599
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.27 secondes avec 22 requêtes.