+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Juillet 2025 - 21:43:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: Aujourd'hui à 21:07:00 
Démarré par danielb - Dernier message par wam
Le retour d'un pote :

🏔 Supair Wild 2
Le virage m'a beaucoup plu, il est vif et léger, peut être un peu trop plongeant pour les petites conditions, j'ai eu du mal à enrouler à plat mais quelle agilité ! J'ai eu l'impression de retrouver l'ADN de la première génération (une aile que j'avais tellement adoré que je lui pardonnais son comportement taquin sur les basses vitesses).
Les élévateurs fins en aramide sont sublimes et les barres de pilotage aux arrières sont larges (bon point) mais d'un diamètre minuscule (mauvais point).
Il faudra que je vole un peu plus pour explorer un peu mieux hors domaine de vol et en phase de cheminement accéléré pour le feeling aux B.

 2 
 le: Aujourd'hui à 20:45:43 
Démarré par popeye - Dernier message par ttof
Si tu dis quand tu y vas, ça peut me décider à  passer la frontière savoyarde  trinquer

 3 
 le: Aujourd'hui à 20:35:02 
Démarré par jackflyer - Dernier message par Slayer


Depuis quelques temps, je constate sur un site que je fréquente assez souvent que l'équipe de biplaceurs s'est imposé le double-check, qui est une routine naturelle en plongée par exemple, mais qui n'est pas dans nos rituels parapentesques. La encore une bonne pratique, et sans doute un truc qui pourrait se démocratiser.


C'est exactement à ça que sert la sangle. Tu ne la détaches que quand tu es sûr d'avoir fait ton double check.


Là encore on ne s'est pas compris, le double check, c'est un check fait par un autre pilote, qui vérifie une deuxième fois, pour toi, ton attache et celle de ton passager (voire la position de ta poignée de secours et autre...) comme tu fais avec ton "buddy" en plongée...je te checke, tu me checkes. Ca évite de bâcler cette opération en se disant qu'on a déjà déroulé l'opération et qu'on est donc certain d'avoir bien fait.

 4 
 le: Aujourd'hui à 20:31:50 
Démarré par jackflyer - Dernier message par Slayer

Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.


De ce que j'ai entendu dans mon coin (donc juste du bouche à oreilles, certainement loin du nombre de cas), 3 oublis d'attache en solo sur hiver 24 - printemps 25 sur des sellettes à enfiler (sans mousquetons).


Comme expliqué plus haut, sur la Grasshopper, si ta ventrale est en place, tes cuissardes le sont aussi, puisque le tout fait un ensemble indissociable.

En gros, ma prévol sur ce sujet se déroule ainsi : j'attrape le secours (intégré à la ventrale), je lève la drisse de cuissarde gauche pour laisser le passage, j'enfile la jambe gauche, je renouvelle l'opération côté droit.

Il me semble juste impossible, avec cette sellette, de ne pas être accroché, c'est d'ailleurs dans ce sens que Tom l'a (très bien) conçue. Et pour ceux qui décrochent un maillon, ils se retrouvent avec le secours dans les pattes, là encore difficile de décoller dans ces conditions.

 5 
 le: Aujourd'hui à 20:17:52 
Démarré par popeye - Dernier message par popeye
merci à tous pour ces infos,je publierai certainement des photos et donnerai des infos sur les sentiers.(surtout ceux ou ils faut s'aider des mains) très heureux  très heureux  très heureux

 6 
 le: Aujourd'hui à 19:53:08 
Démarré par pupus - Dernier message par pupus


 Je vends une sellette cocon Supair Delight 4  Sport en taille S   acheté neuve en 2022  ( facture en MP ) qui doit avoir max 70 de vol. Elle est en très bon état
Marque de frottement en dessous voir la photo
 Sinon c’est une super sellette même pour un premier cocon. Assez légère, stable, précise, hyper confortable, quoi dire de plus. Sa réputation n’est plus à faire.
Sac de portage Niviuk Kargo 150 neuf jamais servi offert
     Prix 750€
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3032141479

 7 
 le: Aujourd'hui à 19:50:03 
Démarré par plumocum - Dernier message par SeCanto
T'as décollé où ? Ca décolle du Perdighère à ton avis ?

 8 
 le: Aujourd'hui à 19:47:38 
Démarré par SeCanto - Dernier message par SeCanto
Salut,

J'ai pu contacter le parc :
Il est possible de décoller dans le parc de Posets Maladeta.
Il est également possible de décoller de l'Aneto, mais il est demandé de ne pas le faire pendant les périodes de forte affluence (comme en ce moment (Juillet Aout en gros))
Le survol de la zone est autorisé également (attention à l'Est de l'Aneto - à peu près au niveau de la route de Vilaller- commence la TMA de BCN - FL145 max autorisé)

cdt

Trop bien, merci.

 9 
 le: Aujourd'hui à 18:15:48 
Démarré par plumocum - Dernier message par stefasca


Les trois lacs de la vallée d'Oo (Saussat, Espingo, Oo)

 10 
 le: Aujourd'hui à 18:14:09 
Démarré par plumocum - Dernier message par stefasca


Le lac du portillon et la crête frontière derrirère avec le Perdiguère (3222m)

Pages: [1] 2 3 ... 10
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 14 requêtes.
anything