+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Septembre 2025 - 03:49:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: Hier à 22:37:58 
Démarré par Fefeu52 - Dernier message par Fuser
J'ai eu la chance d'essayer cette Artik 7P prêtée par mon ami dans des conditions calmes et des dans des conditions avec une très bonne instabilité.
Taille 75-95 kg avec un PTV de 92 kg et 97 kg.

Mon profil, je vole B+ depuis presque 8 ans. Mon aile actuelle Ikuma 3P depuis 2 saisons, Ikuma 2 pendant 3 ans. Sur ce segment, j'ai pu essayer les ailes suivantes : Maestro 2 light, Cumeo 2, Rise 5, Riot, Iota DLS, Apollo 3. Et très récemment la Maestro 3, dont je partagerai mes excellentes impressions après le dernier vol.

Et dans les C 3 lignes : Urubu, Lynx 2
Et C 2 lignes : Zoom X2C, Vortex, Delta 5

Donc évidemment mon expérience est à des années lumières de Ziad, Carlo et bon nombre d'entre vous.


Bilan essai Artik 7 P

Détails de la voile :
Construction très légère et super compacité. Les finitions sont excellentes. Le pilotage aux arrières sur les élévateurs est le même que l'ikuma 3 P, avec un bon confort et une bonne souplesse.

Gonflage :
Démêlage très facile, Suspentage degainee avec une bonne différenciation des couleurs, comme l'ikuma 3 P.
Montée très facile de la voile (pratique sur les décos courts et sans vent). Un peu plus mordante que l'ikuma 3P sur la deuxième moitié de la montée, mais pas de tendance à dépasser. Excellente prise en charge.

Atterrissage :
Flair intuitif et exceptionnel

Vol :
En terme de confort et sécurité passive, elle est dans une bonne progressivité de l'ikuma 3P, avec un bon gain de performance sans que la marche soit trop haute. Voile avec une très bonne agilité et un virage qui donne beaucoup de plaisir. Elle tourne étroit sans beaucoup dégrader, même chargée a 97 kg, j'ai senti un taux de montée excellent sans me sentir pénalisé, bien au contraire.
Très intuitive et sniffeuse de thermique, La communication claire permet de centrer facilement le thermique (presque téléguidée), pour autant, je ne me suis pas senti submergé par la communication. Par rapport à l'ikuma 3P, la différence est mineure sur la quantité d'informations qui arrivent avec plus de clarté. La grosse différence est en vol accéléré et face au vent  avec une efficacité et un glide de haut niveau avec une dégradation mineure a tous les régimes accélérés. Avec le gonflage, le flare et l'agilité, c'est un des points forts de l'aile.
Dans les conditions du jour, je me suis retrouvé de manière inattendue dans une zone sous le vent pendant 3-4 minutes, l'aile me l'indiquait sans pour autant me faire de mauvaises surprises. Il fallait sortir de cette zone mais je n'étais pas dans un inconfort de vol.
La commande est directe comme l'ikuma 3P, et très linéaire. Plus linéaire que l'ikuma 3 P. Elle répond d manière très précise dans le virage et vous emmène où vous avez décidé.
On sent toute la puissance dans les arabesques wings et 360.
Plus de puissance que l'ikuma 3P,cest sûr.
A nuancer aussi du PTV.

Hors domaine de vol, je n'ai pas testé et je n'ai pas eu d'amorce de fermeture dans les conditions toniques de test.

Bilan : une construction très aboutie, légère compacte et performante sans sacrifier le confort et la sécurité passive. Un package global exceptionnel et une voile plaisir qui donne le sourire. Un 4x4 à tout faire, rando, bivouac, cross.

En comparaison de l'ikuma 3P, il y a une différence de perfomance significative accélérée et face au vent avec une montée en exigence relativement limitée.

Bravo Niviuk,

Fly fun and safe

 2 
 le: Hier à 22:36:25 
Démarré par air - Dernier message par plumocum
Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça.
La réalité est bien plus simple : s'il s'agit d'une pwc le World suffit à définir quelque chose qui sort du domaine de compétence de fFvl.
J'ai voulu me servir du post de Sayer dans la continuité du fil sur la sécurité https://www.parapentiste.info/forum/empty-t65428.0.html je suis vraiment désolé pour le hors sujet.

 3 
 le: Hier à 22:12:18 
Démarré par air - Dernier message par wowo
Oui, il y a même des compétitions organisées par des marques de boissons.
On va vraiment finir par se demander à quoi sert une fédé.

Bah... ce n'est pas vraiment différent de l'organisation de la société en général, du moins dans les pays dit démocratiques, l'État et ses ministères organise le fonctionnement de la société mais laissent aux entreprises le soin d'assurer le fonctionnement. Même l'éducation nationale délègue et sous-traite en partie l'enseignement à des "entreprise" privées et ce depuis la maternelle jusqu'aux études de très hauts niveaux, idem pour la santé, l'industrie, etc.

 4 
 le: Hier à 22:02:56 
Démarré par air - Dernier message par ptetbenquoui
Perso j'ai pas été foutu de trouver facilement où suivre, du coup, jai rien suivi...

 5 
 le: Hier à 21:48:50 
Démarré par air - Dernier message par plumocum
Oui, il y a même des compétitions organisées par des marques de boissons.
On va vraiment finir par se demander à quoi sert une fédé.

 6 
 le: Hier à 21:41:44 
Démarré par air - Dernier message par Man's
C’est déjà le cas, la PWC est gérée par la PWCA, avec un A comme Association.

 7 
 le: Hier à 21:37:18 
Démarré par air - Dernier message par plumocum
On pourrait sous traiter la compétition de haut niveau à une association dédiée  Twisted

 8 
 le: Hier à 21:30:39 
Démarré par air - Dernier message par wowo
[...]

Peut-on imaginer une fédé nationale avec une orientation plus "loisir"? Je connais la réponse "législative", les fédés sont là pour faire briller le drapeau avant tout, mais si on oublie cette "obligation" légale, cette question ne me semble pas totalement dénuée de sens.

Sur le fond je te rejoins car la compétition parapente ne me fait pas plus vibrer. Donc s'il n'y en avait plus au plus haut niveau ça ne me dérangerait pas plus que ça. Quoique je suis convaincu que si l'aspect haut niveau ne me fait plus vibrer, la compétition du dimanche est un formidable outils pédagogiques qui devrait faire partie de la plupart des parcours de progression tellement c'est efficace pour trouver en nous des motivations à oser un peu plus que d'habitude sans pour autant se mettre plus en danger.

Et bien sûr que si cet argent dédié au haut niveau de la compétition pouvait alors aller dans d'autres actions à plus large spectre question public, ce serait top

Le hic est que ces fonds venant de l'État sont clairement fléchés dans ce but, alors...

Alors oui, on peut penser qu'une fédération du vol libre avec une orientation uniquement "loisirs" pourrait être une solution MAIS (il y a toujours un "mais") ça ne règle rien question attribution des moyens financiers puisque les fonds destinés au Sport de Haut Niveau resteront attribués aux SHN. Au contraire créer une autre fédération pour une même discipline, 2ème fédération qui au mieux serait seulement agréer mais non délégataire (puisque non organisatrice des championnats nationaux) bénéficierait de moins de moyens tout en privant celle délégataires de précieux moyens. Et il est probable que ce schisme compliquerait aussi les négociations pour les deux fédération sur les dossiers assurances, sites de pratique, etc.

Bref, une belle mais mauvaise idée au final.

 9 
 le: Hier à 21:22:51 
Démarré par plumocum - Dernier message par plumocum
Mouais. Tant mieux pour les jeunes qui sont concernés.
C'est peut-être que mon avis mais je suis sûr que si je fais une enquête auprès des adhérents de mon club, presque tous répondront ou qu'ils ne connaissent pas ou qu'il ne se sentent pas concernés. En revanche, si on organise un débat autour de la sécurité, presque tous répondront présent. D'ailleurs on a une madame sécurité et pas un monsieur jeunes  Rigole
Mais on part vers encore un hors sujet  rouleau ? patisserie

 10 
 le: Hier à 21:06:41 
Démarré par plumocum - Dernier message par wowo
Tu as raison, vu que c'est un autre sujet j'ai créé le nouveau fil.

Qu'elle soit inscrite dans le cadre d'une odvl n'est pas la question, ni même un problème.

Les autres assos que tu indiques ne me sont d'aucune utilité. En revanche j'estimais peut-etre à tort que la sécurité est un sujet prioritaire qui concerne absolument tous les adhérents à la fédé et de constater que cette dernière ne dispose pas des compétences nécessaires sauf à les voir à l'extérieur me surprends. Après, franchement, j'en ferai pas un oeuf.


Ça (en gras) c'est ton avis, pas celui des AG FFVL qui ont validé ces statuts.

Les ODVL biplace sont une des vitrines pour faire connaître le vol libre au grand public.

Les ODVL tels Dément'ciel, il en existe d'autres, promeuvent nos activités aux publics les plus jeunes.

De ce fait la FFVL, toi moi et les autres licenciés au travers de nos présidents de clubs et clubs-écoles et DTE d'OBL, a estimé qu'il s'agit bien d'Organismes contribuants au Développement du Vol Libre.

Il existe aussi des structures FFVL "Éducation Nationale" qui ne sont ni des écoles ni des clubs ou clubs-écoles et qui agissent pour et au-travers de la FFVL pour permettre et favoriser le sang neuf dans notre communauté du vol libre.

Comme quoi le fonctionnement de la FFVL est encore mal connu de ses licenciés.

Pages: [1] 2 3 ... 10
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.178 secondes avec 14 requêtes.