+ Le chant du vario +

Forum de parapente

31 Juillet 2025 - 16:55:38 *
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Auteur Fil de discussion: Sangle de conscience  (Lu 1594 fois)
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plumocum
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« Répondre #25 le: Hier à 10:07:30 »

Il en faudrait plusieurs et encore c'est même pas sûr que ce soit totalement efficace.
Le seul accident de bi qui c'est produit chez moi pour oubli d'accrochage, le passager et le pilote étaient bien arnachés dans leurs sellettes mais un maillon de la sellette passager n'était pas ancré à l'écarteur.
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wowo
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« Répondre #26 le: Hier à 11:18:49 »

Il en faudrait plusieurs et encore c'est même pas sûr que ce soit totalement efficace.
Le seul accident de bi qui c'est produit chez moi pour oubli d'accrochage, le passager et le pilote étaient bien arnachés dans leurs sellettes mais un maillon de la sellette passager n'était pas ancré à l'écarteur.

C'est le cas le plus fréquent des accidents en biplace lié à un défaut d'accrochage.

J'ai été témoin d'un accident ou un côté de la sellette passager s'était vu accroché avec son mousqueton non pas dans la boucle d'attache de l'écarter mais dans une boucle que faisait une sangle du parachute de secours. Sangle dans l'excès de longueur été plaqué par un manchon velcroté sur le montant en biais de l'ecarteur.

Mais même dans un tel cas où c'est une erreur dans le choix de la boucle d'attache qui est en cause et non un oubli. Cette sangle de conscience peut peut-être inciter à plus de "conscience" à faire plus attention à ne rien oublier mais aussi à faire les choses comme il se doit.

Depuis cet accident, perso je laisse les mousquetons à demeure à l'envers sur les écarteurs et non sur la sellette.
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« Répondre #27 le: Hier à 14:59:36 »

Depuis cet accident, perso je laisse les mousquetons à demeure à l'envers sur les écarteurs et non sur la sellette.
Ça va un peu à l'encontre de l'aspect "réglable" des écarteurs, mais je retiens l'idée +1 au karma
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« Répondre #28 le: Hier à 15:12:06 »


Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.


De ce que j'ai entendu dans mon coin (donc juste du bouche à oreilles, certainement loin du nombre de cas), 3 oublis d'attache en solo sur hiver 24 - printemps 25 sur des sellettes à enfiler (sans mousquetons).


Depuis quelques temps, je constate sur un site que je fréquente assez souvent que l'équipe de biplaceurs s'est imposé le double-check, qui est une routine naturelle en plongée par exemple, mais qui n'est pas dans nos rituels parapentesques. La encore une bonne pratique, et sans doute un truc qui pourrait se démocratiser.


C'est exactement à ça que sert la sangle. Tu ne la détaches que quand tu es sûr d'avoir fait ton double check.
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Gilles
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« Répondre #29 le: Hier à 15:51:51 »

Depuis cet accident, perso je laisse les mousquetons à demeure à l'envers sur les écarteurs et non sur la sellette.
Ça va un peu à l'encontre de l'aspect "réglable" des écarteurs, mais je retiens l'idée +1 au karma

Oui et non,
- oui parce effectivement c'est sur les écarteurs que l'on trouve généralement 2 étages de boucles.
- non parce qu'il suffit si utile de déplacer les mousquetons d'étages sur l'élévateur voire si vraiment celà devait du fait du public passager être fréquemment le cas de préférer l'une plutôt que l'autre hauteur d'attache sur les élévateurs. D'installer carrément des mousquetons à demeure sur les deux niveaux d'attache de chaque élévateur (44 gr les 2 : https://www.airshop-parapente.com/mousquetons-parapente/mousqueton-light-ease-kortel/?srsltid=AfmBOooXM-NQU_AYu3akiHTdTVsTx_4-JtrZRWgeZ2QACAeEOv8fjzVw)
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« Répondre #30 le: Hier à 16:02:51 »

  Et avec l’électronique il n’y a rien eu de ce côté la.  Du genre des que j’ai les 2 bretelles sur les épaules un petit son se fait entendre et ne s’arrête qu’une fois bien breler. Si je rate mon déco et ouvre une des sangles la petite  alerte recommence.
  Ça  ferait un peu de bruit sur les déco, il est vrai et coûterait un peu mais je pense que ce serait efficace.
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« Répondre #31 le: Hier à 16:09:39 »


Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.


De ce que j'ai entendu dans mon coin (donc juste du bouche à oreilles, certainement loin du nombre de cas), 3 oublis d'attache en solo sur hiver 24 - printemps 25 sur des sellettes à enfiler (sans mousquetons).


Depuis quelques temps, je constate sur un site que je fréquente assez souvent que l'équipe de biplaceurs s'est imposé le double-check, qui est une routine naturelle en plongée par exemple, mais qui n'est pas dans nos rituels parapentesques. La encore une bonne pratique, et sans doute un truc qui pourrait se démocratiser.


C'est exactement à ça que sert la sangle. Tu ne la détaches que quand tu es sûr d'avoir fait ton double check.


 pouce Je te rejoins totalement Gilles, les systèmes matériel visant à améliorer la sécurité souffrent souvent de l'homéostasie des risques. On se pense protéger par notre matériel et on baisse la garde (+/- inconsciemment) dans ce qui est du "sérieux" de notre approche de l'activité.

Il y a quelques années nous avions eu de la fédé des autocollants pour sur l'arrière des casques de nos passagers pour faire un rappel quant à la nécessité absolue de "vérifier" et d'être "sûr" de la justesse de notre équipement.

J'en ai toujours 1 collé sur une fine tôle plastique souple, elle-même fixé sur la poche dorsale de ma sellette passager. Et ma foi, la voir me fait systématiquement faire un check mental et à minima revérifier les mousquetons passager.

Bien sûr que comme le suggère Calva1, on pourrait imaginer, concevoir, produire et vendre des systèmes plus technologiques.
Mais d'une il y les aspects poids, encombrement, alimentation, fiabilité et surtout coûts qui sont des freins à ce que tels systèmes trouvent leurs utilisateurs (il suffit de constater les réticences pour utiliser un bout de sangle velcrotée)
Et de deux, on risque de retrouver l'homéostasie du risque puisque ce n'est plus à proprement parler nous qui vérifions dans la mesure où nous le déléguons à l'électronique embarquée.
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« Répondre #32 le: Hier à 20:31:50 »


Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.


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Comme expliqué plus haut, sur la Grasshopper, si ta ventrale est en place, tes cuissardes le sont aussi, puisque le tout fait un ensemble indissociable.

En gros, ma prévol sur ce sujet se déroule ainsi : j'attrape le secours (intégré à la ventrale), je lève la drisse de cuissarde gauche pour laisser le passage, j'enfile la jambe gauche, je renouvelle l'opération côté droit.

Il me semble juste impossible, avec cette sellette, de ne pas être accroché, c'est d'ailleurs dans ce sens que Tom l'a (très bien) conçue. Et pour ceux qui décrochent un maillon, ils se retrouvent avec le secours dans les pattes, là encore difficile de décoller dans ces conditions.
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« Répondre #33 le: Hier à 20:35:02 »



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C'est exactement à ça que sert la sangle. Tu ne la détaches que quand tu es sûr d'avoir fait ton double check.


Là encore on ne s'est pas compris, le double check, c'est un check fait par un autre pilote, qui vérifie une deuxième fois, pour toi, ton attache et celle de ton passager (voire la position de ta poignée de secours et autre...) comme tu fais avec ton "buddy" en plongée...je te checke, tu me checkes. Ca évite de bâcler cette opération en se disant qu'on a déjà déroulé l'opération et qu'on est donc certain d'avoir bien fait.
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« Répondre #34 le: Hier à 22:42:30 »

Depuis quelque temps, je constate sur un site que je fréquente assez souvent que l'équipe de biplaceurs s'est imposée le double check, qui est une routine naturelle en plongée par exemple, mais qui n'est pas dans nos rituels parapentesques. Là encore une bonne pratique, et sans doute un truc qui pourrait se démocratiser.

Le "double check" consiste effectivement en une vérification effectuée par un autre intervenant de l'installation de quelqu'un.
Je ne l'ai pas vécu en parapente, mais je l'ai vécu lors du seul saut de ma vie en élastique à partir d'un pont (Pont du Ponsonnas à La Mure, 103 m de haut).
Un ami organisait cette sortie pour des étudiants et il restait une place de libre dans le car, alors j'y suis allé !
Les sauts étaient organisés par deux guides de haute montagne.
L'un d'eux s'est occupé de moi : installation et fixation des manchons sur les jambes, du harnais, de l'élastique, de la cordelette permettant de se redresser lorsqu'on est descendu au bord de la rivière après le saut lui-même, consignes à respecter...
Puis le second guide a complètement vérifié ce qu'avait fait son collègue = "double check" !  pouce

Marc
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« Répondre #35 le: Hier à 23:46:56 »


Là encore on ne s'est pas compris, le double check, c'est un check fait par un autre pilote, qui vérifie une deuxième fois, pour toi, ton attache et celle de ton passager (voire la position de ta poignée de secours et autre...) comme tu fais avec ton "buddy" en plongée...je te checke, tu me checkes. Ca évite de bâcler cette opération en se disant qu'on a déjà déroulé l'opération et qu'on est donc certain d'avoir bien fait.


Ok. Chez nous, c'est plutôt vérifier soi-même deux fois les "killer items", dans des lieux, circonstances et temporalité différents.
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Gilles
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