+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Septembre 2025 - 17:33:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sangle de conscience  (Lu 4251 fois)
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols

« le: 24 Juillet 2025 - 21:26:54 »

Une idée de sangle de conscience, pour éviter les oublis d'attache, soutenu par Supair.

https://vimeo.com/1102963421

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #1 le: 24 Juillet 2025 - 21:41:21 »

+1 au karma
ça ne remplace pas les sellettes à enfiler où tu ne risques pas d'etre dedans sans être attaché, mais effectivement ça créé une rupture (temporaire) dans les habitudes.
Temporaires parce qu'après ça risque de rentrer à son tour dans les habitudes machinales (quoi que cette étape est une étape de vérification).

Bon et c'est d'autant mieux que j'ai pété la pression d'une de mes commandes  pouce

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #2 le: 24 Juillet 2025 - 22:28:51 »

Pas mal du tout en effet.
Comme il n'y a pas de solution parfaite, je dirais juste que ça ne résout pas la situation apparemment classique où on se détache à moitié (par exemple après un déco raté, pour remonter la pente et se réinstaller) et qu'on oublie de se réharnacher correctement...

Ah, et j'ai pas trop aimé le moment où elle stocke la sangle sur une cuissarde(?) juste à côté d'une attache rapide.  J'ai eu l'impression qu'un petit coup de padbol mal placé pourrait fort bien appuyer sur les deux gachettes de la fermeture et l'ouvrir...

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #3 le: 25 Juillet 2025 - 10:21:10 »

Il y a une étape tout-à-fait cruciale pour l'efficacité de la chose qui n'est pas abordée : à quel moment penser à la détacher de la ventrale pour l'attacher entre commande de frein et élévateur ?

Je dirais immédiatement une fois atterri, mais ce n'est pourtant pas souvent un moment où on se concentre sur ce genre de chose (quoique, si elle est à un endroit qui gêne un peu pour se détacher c'est pas con).
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Juillet 2025 - 15:14:49 »

Pas mal du tout en effet.
Comme il n'y a pas de solution parfaite, je dirais juste que ça ne résout pas la situation apparemment classique où on se détache à moitié (par exemple après un déco raté, pour remonter la pente et se réinstaller) et qu'on oublie de se réharnacher correctement...

Ah, et j'ai pas trop aimé le moment où elle stocke la sangle sur une cuissarde(?) juste à côté d'une attache rapide.  J'ai eu l'impression qu'un petit coup de padbol mal placé pourrait fort bien appuyer sur les deux gachettes de la fermeture et l'ouvrir...
j'ai l'impression qu'elle stocke sur la cuissarde du passager ou sur sa ventrale.

Pour remonter à moitié détaché, j'y ai réfléchi : l'astuce serait de remettre la sangle de conscience sur un frein. (Avec ma pression arrachée, j'aurais peut-être tendance à le faire naturellement ?) Comme ça, ça t'invite (un peu plus) à refaire ton contrôle intégralement

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #5 le: 25 Juillet 2025 - 15:30:46 »

Testé ce matin. j'ai fait un retour à la pente. J'avais oublié de détacher cette sangle de conscience de mon élévateur, c'est ballot  boudin

Bon je déconne comme d'habitude  mort de rire

L'idée est pas mauvaise ,à voir avec le temps  trinquer

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
PocketFred
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Juillet 2025 - 17:09:28 »

Dans la même veine, suite a multiples "petits" oublis du genre:
- la pectorale,
- pas gonlfé l'airbag après une marche épuisante,
- pas vérifié qu'un des crocs fendus de l'accelerateur se soit barré,
- pas allumé le vario, pas vissé un des mousquetons (pas auto - que j'ai remplacé par des autos depuis)
-...
j'ai fini par me faire un petit carton plastifié jaune qui pendouille au bout d'un élastique à l'épaule avec ma check-list. Je la relis une fois prèt à décoller avant de la fourrer dans la poche de poitrine de ma veste.

Depuis, 0 incidents et je décolle en étant bien plus "serein". C'est pas pour rien qu'en aviation, ils fonctionnent avec des check-lists bien précises, on ne le fait pas assez en parapente.

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Juillet 2025 - 18:16:10 »

pouce la check list peut très bien être attaché à cette "sangle de conscience" (en plus, je ne sais pas qui a trouvé ce nom, mais le je trouve très bien trinquer )

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Juillet 2025 - 19:46:17 »

j'ai l'impression qu'elle stocke sur la cuissarde du passager ou sur sa ventrale.

Oh ben alors, si ça largue le pax par inadvertence, c'est pas grave...  Mr. Green

wowo
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #9 le: 25 Juillet 2025 - 23:27:10 »

Dans la même veine, suite a multiples "petits" oublis du genre:
- la pectorale,
- pas gonlfé l'airbag après une marche épuisante,
- pas vérifié qu'un des crocs fendus de l'accelerateur se soit barré,
- pas allumé le vario, pas vissé un des mousquetons (pas auto - que j'ai remplacé par des autos depuis)
-...
j'ai fini par me faire un petit carton plastifié jaune qui pendouille au bout d'un élastique à l'épaule avec ma check-list. Je la relis une fois prèt à décoller avant de la fourrer dans la poche de poitrine de ma veste.

Depuis, 0 incidents et je décolle en étant bien plus "serein". C'est pas pour rien qu'en aviation, ils fonctionnent avec des check-lists bien précises, on ne le fait pas assez en parapente.

Tiens ça me rappelle le fil de discussion sur les BPS (bonnes pratiques sécuritaires) et leur adoption dans nos quotidiens de pilotes parapente.

forum de parapente

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Juillet 2025 - 19:02:38 »

pouce la check list peut très bien être attaché à cette "sangle de conscience" (en plus, je ne sais pas qui a trouvé ce nom, mais le je trouve très bien trinquer )
En regardant plus avant sur la sangle il y a des petites icones qui représentent des étapes de la check-list pouce
C'est dommage qu'elle n'en parle pas dans la vidéo

fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #11 le: 27 Juillet 2025 - 20:23:16 »

En regardant plus avant sur la sangle il y a des petites icones qui représentent des étapes de la check-list pouce
C'est dommage qu'elle n'en parle pas dans la vidéo

Pourquoi ne pas mettre ces icones directement sur les poignées de frein et ainsi se passer de cette sangle de conscience ?
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Juillet 2025 - 01:37:26 »

Parce que si tu fais ça, tu n'as plus d'indicateur pour te dire que tu as fait toute ta prevol et son contrôle.

Tant qu'il y a la sangle, tu peut-être fait ta prevol complète, ou pas.
Tu retires la sangle pour faire le contrôle de ta prevol. Ensuite tu peux prendre tes freins et décoller.

fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Juillet 2025 - 08:28:32 »

Parce que si tu fais ça, tu n'as plus d'indicateur pour te dire que tu as fait toute ta prevol et son contrôle.

Tant qu'il y a la sangle, tu peut-être fait ta prevol complète, ou pas.
Tu retires la sangle pour faire le contrôle de ta prevol. Ensuite tu peux prendre tes freins et décoller.

Cette sangle de conscience oblige à revoir ses habitudes.
Au début, ça doit être assez contraignant et puis après, avec la routine, ça se fera inconsciemment.  canap
Gilles Silberzahn
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols

« Répondre #14 le: 29 Juillet 2025 - 16:02:11 »

Pour info :

Le système est utilisé depuis de nombreuses années en Nouvelle-Zélande, et de ce que j'ai entendu, obligatoire, peut-être uniquement dans certaines structures.

Félicitations à Clémence Cadario qui a su importer ce dispositif, en faire une étude critique et la promotion.

Il a été adopté par l'ENSA, qui le distribue aux élèves-moniteurs. Ceux que j'ai eu l'occasion d'encadrer en biplace l'utilisent très volontiers.

Je profite de cette semaine de vent pour commander 10m de sangle et 2m de velcro. Je vais sortir la machine à coudre et on va distribuer ça à nos moniteurs, et voir qui l'adopte et qui ne s'en sert pas…

Gilles
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #15 le: 29 Juillet 2025 - 17:49:19 »

C'est bien si c'est porté par les pro, ça peut donner l'impulsion pour les autres.

Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.

Depuis quelques temps, je constate sur un site que je fréquente assez souvent que l'équipe de biplaceurs s'est imposé le double-check, qui est une routine naturelle en plongée par exemple, mais qui n'est pas dans nos rituels parapentesques. La encore une bonne pratique, et sans doute un truc qui pourrait se démocratiser.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #16 le: 29 Juillet 2025 - 17:52:21 »

Ce que je sais, c'est qu'on en a déjà retrouvé une sur l'atterro d'Allevard la semaine dernière.

soleil
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 29 Juillet 2025 - 18:04:05 »

mort de rire Effectivement
Du coup prévoir de la sangle et du velcro biodégradables, c'est pas non plus une idée délirante clown

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 29 Juillet 2025 - 19:08:39 »

Ce que je sais, c'est qu'on en a déjà retrouvé une sur l'atterro d'Allevard la semaine dernière.

soleil

Purée, le gusse qui oublie sa sangle anti-oubli !  Tu parles d'un loupé !  mort de rire

fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 29 Juillet 2025 - 20:34:05 »

soleil

Purée, le gusse qui oublie sa sangle anti-oubli !  Tu parles d'un loupé !  mort de rire

Une fois, j'ai carrément oublié mon sac à l'attero mais au moins j'avais une excuse, je n'avais pas cette sangle.
wowo
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #20 le: 29 Juillet 2025 - 21:42:28 »

[...]

Perso, je ne me sens pas directement concerné, je laisse ma ventrale à poste et m'oblige donc à enfiler la sellette (Grasshopper, donc ventrale / secours, ça m'évite de m'embêter à déconnecter aile + secours à chaque vol), mais je trouve que c'est une excellente initiative à généraliser.

[...]

/!\ Attention c'est, à mon avis, un mode opératoire qui justement est de nature à conduire à un défaut d'accrochage car la ventrale éventuellement seule ne vas pas éviter le risque de passer à travers la sellette. Seules les cuissardes dument bouclées donnent cette garantie.

C'est typiquement le contexte des accidenté d'accrochage où le cockpit ou le cocon en place donne l'illusion d'être correctement harnaché jusqu'au moment de se sentir glisser à travers. Un pilote, moniteur, d'un des club-école que je fréquente a perdu sa vie ainsi.

airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #21 le: 29 Juillet 2025 - 22:08:08 »

Ne déplacez surtout pas cette sangle, malheureux !
Elle a peut-être été laissée là par quelqu'un qui sait pertinemment qu'avant de décoller il a la manie systématique de scruter ce qui traîne par terre pour lire ce qui est écrit dessus.
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #22 le: 30 Juillet 2025 - 01:30:59 »

[...]

[...]

/!\ Attention c'est, à mon avis, un mode opératoire qui justement est de nature à conduire à un défaut d'accrochage car la ventrale éventuellement seule ne vas pas éviter le risque de passer à travers la sellette. Seules les cuissardes dument bouclées donnent cette garantie.

C'est typiquement le contexte des accidenté d'accrochage où le cockpit ou le cocon en place donne l'illusion d'être correctement harnaché jusqu'au moment de se sentir glisser à travers. Un pilote, moniteur, d'un des club-école que je fréquente a perdu sa vie ainsi.

ca se voit que tu ne connais pas la Grasshopper2/Sock... si le cockpit est en place c'est qu'il y a au moins la ventrale + cuissarde gauche accrochée...
wowo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 30 Juillet 2025 - 08:42:18 »

[...]

[...]

ca se voit que tu ne connais pas la Grasshopper2/Sock... si le cockpit est en place c'est qu'il y a au moins la ventrale + cuissarde gauche accrochée...

Alors tout va bien, y a qu'a...

fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 30 Juillet 2025 - 09:31:14 »

[...]

[...]

Alors tout va bien, y a qu'a...

Oui en vol solo des solutions existent, comme cette Grasshopper 2 / Sock, pour rendre impossible* le décollage non accroché. (*sauf volonté délibérée de se suicider)
Par contre j'espère que cette sangle de conscience sera adoptée par tous les biplaceurs.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.