+ Le chant du vario +

Forum de parapente

31 Juillet 2025 - 16:43:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VOL RANDO REVARD  (Lu 604 fois)
popeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: montana
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

« le: 28 Juillet 2025 - 07:49:12 »

Bonjour,

j'aimerai avoir des infos s'il y en a quelques uns qui pratiquent ce site à pied régulèrement?Je pense qu'il faut à peu près 1H30 1H40...La dernière portion me semble très pentue et en pleine foret,j'aimerais avoir qq infos,merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols

« Répondre #1 le: 28 Juillet 2025 - 09:58:55 »

Tu peux demander aux zelephs, c'est un des clubs du coin qui est bien actif. Leur discord est (au moins partiellement) public: https://www.zeleph.com/contact/

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Fuser
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols

« Répondre #2 le: 28 Juillet 2025 - 13:10:54 »

Le club local gestionnaire est Entre Ciel et Terre.
Tu veux monter à partir d'où. Il y a 2 départs possibles et 2 chemins possibles.
Départ depuis la gare de la crémaillère ou depuis Veniper où sont situés les 2 atterros principaux.

Une montée possible par la crémaillère, plutôt ludique (une partie emprunte l'ancien passage du train à Crémaillère de la Reine Victoria) ou par le Golet de la Pierre, dré dans le pentu.

Le plus classique est la crémaillère depuis Veniper, environ 730 m de dénivelé, temps de montée 1h à 1h20 suivant le rythme, 1h30 en mode contemplatif.

Depuis la gare de la crémaillère, environ 1060 m de dénivelé, rajouter 45 minutes de montée environ (première partie peu pentue).

Pour le déco, c'est sans vent ou SO à NO.
Avec de l'est, pur Sud ou Nord supérieur à 5-10, ce n'est pas adapté.

Ce sont les informations que tu recherchais?

Fly Safe
ttof
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2

« Répondre #3 le: 28 Juillet 2025 - 14:24:34 »

Alors moi ces infos m'intéressent, et ça fait un vol qui correspond à mes envies ;
Sinon,  as-tu un point de vue sur les caractéristiques  comparées Revard/Vérel ? (Le sire a l'air long en marche)
Merci
Fuser
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Juillet 2025 - 14:57:56 »

Alors moi ces infos m'intéressent, et ça fait un vol qui correspond à mes envies ;
Sinon,  as-tu un point de vue sur les caractéristiques  comparées Revard/Vérel ? (Le sire a l'air long en marche)
Merci

Peux tu préciser ta demande ? Comparaison rando, déco, vol ?
ttof
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Juillet 2025 - 16:13:51 »

Ben tout ça : temps, facilité de montée à pieds ; conditions de vol...

Pour moi Vérel est plus proche géographiquement, mais j'ai vu qqs vidéos de déco fusée, et puis les espaces aériens semblent plus contraignants
Fuser
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Juillet 2025 - 21:25:02 »

Vol
Vérel : excellent rendement permettant de tenir sur les Crêtes, ça marche même l'hiver. Site qui marche bien en Nord voire léger NE. En revanche c'est sous le vent par tendance Sud. L'inconvénient majeur est la proximité de la CTR, ce qui peut compliquer l'approche de l'atterro, il faut rester près des crêtes, et on peut donc avoir du mal a descendre, ce qui peut nécessiter la maîtrise d'une technique de descente rapide.

Revard : à l'étage supérieur 500 m au dessus de Verel. Bon rendement thermique mais pas aussi bon que Verel, ça va surtout marcher le printemps et l'été. Site pas très tolérant aux fortes tendances Nord et Sud. Cela nécessite d'avoir une alimentation d'ouest pour éviter d'avoir trop de travers.
Attention, le décollage peut être sous le vent du thermique du chaudron et turbulent l'après midi notamment.
Le décollage est très large.
Beaucoup plus de marges par rapport à la CTR et 2 atterros possibles dont 1 qui permet un dénivelé de 1000 m.

Rando

Verel, 600 m D+, durée de montée entre 50 min et 1h10 environ. Montée relativement régulière avec peu de passages raides

Revard Crémaillère 730 m D+, montée très régulière

Revard Golet de la pierre, montée très raide en permanence, avec un passage avec les mains.
ttof
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Juillet 2025 - 21:56:20 »

Merci !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #8 le: 29 Juillet 2025 - 05:39:29 »

salut !
Pour compléter les informations de fuser, il ne manque plus que le Sire avec 2 déco.
Mais mes informations datant du déluge, je vais laisser d'autres personnes s'en charger. Je reviens si personne n'en parle  trinquer

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fuser
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Juillet 2025 - 07:50:44 »

salut !
Pour compléter les informations de fuser, il ne manque plus que le Sire avec 2 déco.
Mais mes informations datant du déluge, je vais laisser d'autres personnes s'en charger. Je reviens si personne n'en parle  trinquer

Il y a même une dizaine de décos possibles sur tout le relief. Mais ce n'est pas la demande il me semble.
Du moins c'est plus le même fil.
Référencés FFVL , il en existe 3 ou 4 de plus dont effectivement le Sire Sud et Nord accessibles depuis Verel ou Mery.
Compter environ 1 bonne heure de plus que Verel à pied.
« Dernière édition: 29 Juillet 2025 - 08:00:27 par Fuser » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: montana
vols: 300 vols

« Répondre #10 le: Hier à 20:17:52 »

merci à tous pour ces infos,je publierai certainement des photos et donnerai des infos sur les sentiers.(surtout ceux ou ils faut s'aider des mains) très heureux  très heureux  très heureux
ttof
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Hier à 20:45:43 »

Si tu dis quand tu y vas, ça peut me décider à  passer la frontière savoyarde  trinquer
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.