+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:18:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Top 5 des plus beaux vols haute montagne  (Lu 28151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #50 le: 03 Octobre 2013 - 12:43:39 »

Je serais curieux de voir ce qu'il donne ce col des Ecrins, c'est quand même pas évident comme passage non ?

A l'époque mon père l'avait fait, mais y'avait nettement plus de neige (années 80 par la...).

Je préférerais refaire le dôme par la à l'occasion.

Citation
parce que ce vallon il est bien la première fois mais au bout de quelques fois, il commence à bien gonfler...

Souvenir d'enfance de cette balade à plat jusqu'au Chatelleret... J'en ai une sainte horreur...


Tiens, regardes, ça peux te donner une idée sur le col des écrins

https://vimeo.com/47941458
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #51 le: 03 Octobre 2013 - 13:35:54 »

Cyanopica,
C'était une boutade à l'attention de Marc sur le rapport pénibilité/mérite.

Je l'avais bien pris comme ça, pas de soucis Clin d'oeil


Par contre ou est ce que tu as mis tout le matos ? Car sur une course comme la traversée de la Meije tu as pas seulement ta voile a porter, tu as aussi du matos d'escalade (les cordes de rappel en particulier). Autant sur une course facile comme le Mont Blanc, il suffit d'avoir le classique materiel de glacier et une corde de 30m suffit (donc pas trop lourd et volumineux), autant sur une course comme la Meije je me demande où j'arriverais à fourrer tout le matos (bon moi quand je l'ai fait j'ai fait le choix de bivouaquer au glacier carré et de ne pas dormir au refuge donc on etait bien chargé ...)

Olive

Perso j'avais un sac de 47 litres et mon premier de cordée, à peu près pareil (50 L je pense). Avant d'avoir essayé de le charger, j'avais quelques doutes sur le fait que tout rentre... Ben finalement ça passe bien, à condition de mettre corde et casque dessus, à l'extérieur. J'ai trouvé un super sac de compression (sea to summit) où je fourre l'ultralite et la sellette, ce qui permet de vraiment gagner de la place. Les sacs étaient lourds mais pas monstrueux (on avait pourtant pas mal de bouffe et la popote), en optimisant bien et en optant pour du léger (nos sac pèsent 1kg, baudrier léger, crampons et piolets pas trop lourds...). C'est mon collègue qui s'est coltiné le deuxième brin de corde sur les ascensions : ça lui apprendra à être une brute et à emmener des faibles femmes en montagne  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 03 Octobre 2013 - 13:42:13 »

Merci Patrick pour la vidéo, c'est vrai que je suis plus à l'aise en rocher qu'en neige/glace, donc à voir en effet !

En tout cas ce vole du dôme me fait bien envie, il faut absolument que je me constitue un package pour le paralpinisme. Mais à voir si je part sur la base de mon altirando 2 + matos, ou sur un sac alpi + sellette string.

J'ai du mal à imaginer voler en string...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #53 le: 03 Octobre 2013 - 13:52:18 »

Merci Patrick pour la vidéo, c'est vrai que je suis plus à l'aise en rocher qu'en neige/glace, donc à voir en effet !

En tout cas ce vole du dôme me fait bien envie, il faut absolument que je me constitue un package pour le paralpinisme. Mais à voir si je part sur la base de mon altirando 2 + matos, ou sur un sac alpi + sellette string.

J'ai du mal à imaginer voler en string...

Si tu veux voler en haute montagne, tu ne vas pas trop avoir le choix : l'altirando n'est pas adaptée (trop lourde, trop volumineuse, pas confortable à porter sur des longues courses, pas équipée pour porter du matos...), sauf pour la rando glacière éventuellement. Si ya un peu de rocher ou mixte, c'est vite pas terrible.
Voler en sellette string dans des conditions calmes, ça n'a rien de traumatisant, bien au contraire ! Faut essayer  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #54 le: 03 Octobre 2013 - 13:54:01 »


J'ai du mal à imaginer voler en string...

Tu vas adorer !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 03 Octobre 2013 - 13:59:26 »


J'ai du mal à imaginer voler en string...

Tu vas adorer !!!

je parlais de la sellette string... Sourire

mon altirando est la nouvelle, la 2, donc nettement plus confortable en portage, et plus accessoirisé (un piolet pourra être logé sur l'extérieur). Mais c'est sur que pour un vrai gain de poids, le sac alpi + sellette string, c'est le top.

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #56 le: 03 Octobre 2013 - 14:51:17 »


J'ai du mal à imaginer voler en string...

Tu vas adorer !!!

je parlais de la sellette string... Sourire

mon altirando est la nouvelle, la 2, donc nettement plus confortable en portage, et plus accessoirisé (un piolet pourra être logé sur l'extérieur). Mais c'est sur que pour un vrai gain de poids, le sac alpi + sellette string, c'est le top.

a++

Perso, j'utilise un sac de montagne de 50 L et une sellette KAIRN de KORTEL. C'est bien plus lourd que ton altirando. Je privilégie plus le portage, malgré la différence de poids c'est plus agréable à porter surtout dans des parties techniques comme le sac est plus étroit.
Dans 50 L j'arrive à rentrer tous le matos + le casque sans problème.
Pour voler, je mets tout dans le sac. Par contre en vol, si j'ai beaucoup de matos il a tendance à me tirer en arrière.
Je préfère être plus à l'aise dans la montée ou j'y passe plus de temps qu'en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 03 Octobre 2013 - 14:52:52 »


J'ai du mal à imaginer voler en string...

Tu vas adorer !!!

je parlais de la sellette string... Sourire


Tu m'as fait peur, j'imaginais que tu voulais décoller de 4000 en string, tu te les serais méchamment pellées  et là ça aurait mérité un reportage photo  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Lololo
Invité
« Répondre #58 le: 03 Octobre 2013 - 14:59:10 »

Tu m'as fait peur, j'imaginais que tu voulais décoller de 4000 en string, tu te les serais méchamment pellées  et là ça aurait mérité un reportage photo  mort de rire

Pour ça, faut demander à Corinne, la pote de POB! Ça lui fait pas tant peur!

http://www.parapentiste.info/forum/evenements/planfaitasses-le-10-juin-t24023.0.html;msg328657#msg328657
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #59 le: 03 Octobre 2013 - 15:23:40 »

J'en profite donc pour compléter mon top 5 avec les 2 nouveaux vols enchainés il y a une semaine :

4. Dôme des Ecrins avec un atterro sous le refuge du Promontoire ;


Rejoindre le Refuge du Promontoire depuis le Dôme des Ecrins, je comprends tout à fait, mais se poser sous le refuge, j'ai un peu plus de mal :

- au bas de l'éperon sur lequel se trouve le refuge, la zone me semble bien inhospitalière ; n'y a-t-il pas des blocs et des cailloux partout ?
- quant à se poser dans la pente de neige à côté du refuge, elle est loin d'être horizontale ; en soignant son approche et en arrivant pile poil travers pente, peut-être ? mais il ne faut pas se rater !

Où avez-vous atterri en fait ?

Remarque : je répète une nouvelle fois que le décollage sous la Brèche Lory (juste sous le sommet du Dôme des Ecrins, cf. mon avatar) est beaucoup plus facile, confortable et sûr que de décoller du Dôme lui-même (peu de place pour étaler, neige souvent gelée par le vent, nombreux alpinistes au sommet, grosse cassure juste devant...).
Enfin cela dépend des conditions et de la technique du pilote bien sûr !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #60 le: 03 Octobre 2013 - 15:36:31 »

Je pensais partir de La Berarde pour le col des Ecrins, direction le Dôme puis déco du Dôme pour se poser sous le Promontoire -> dodo et lendemain arêtes et déco de l'Aigle donc je confirme:
Départ = La Bérarde
Arrivée = La Grave
C'est ce qui m'est venu à l'esprit à l'évocation de ton parcours.

Marc, si tu ne te tapes pas le vallon des Etançons, tu ne peux pas dire dignement que tu as fait la Meije Sourire (parce que ce vallon il est bien la première fois mais au bout de quelques fois, il commence à bien gonfler...)

Salut Tibo,

Le Vallon des Etançons, je connais et j'ai donné (à pied, en skis de rando et même en courant lors d'un trial il y a bien longtemps !).
C'est quand même un peu la bavante !
Quand je peux l'éviter je n'hésite pas...

Tu parles de décoller de l'Aigle après la traversée des arêtes.
Cela sans décolle en fait sans problème bien au-dessus du refuge !
Juste en-dessous de la rimaye du Doigt de Dieu il y a la "Tête des Corridors", grosse bosse neigeuse, d'où on peut décoller sans problème (cela évite de descendre jusqu'au refuge).

En ce qui me concerne j'ai le projet suivant depuis plusieurs années et je prévois de le tenter l'an prochain :

- Jour 1 : montée au Refuge des Ecrins depuis le Pré de Mme Carle ;
- Jour 2 : montée à la Brèche Lory, survol du Vallon de Bonnepierre et de La Bérarde ; atterro sur l'immense zone dégagée du Plan du Carrelet ; remontée au Refuge Temple-Ecrins ;
- Jour 3 : ascension du Pic Coolidge par le Col de la Temple ; décollage au pied de l'arête sommitale et retour à la voiture en survolant le Glacier Noir.

Cela ferait un joli tour des Ecrins en 3 jours avec 2 vols magnifiques  pouce

On verra bien...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 03 Octobre 2013 - 16:01:49 »

Marc, évidemment en prenant le raccourcis "l'Aigle", je pensais à la Tête des Corridors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #62 le: 03 Octobre 2013 - 16:03:39 »

Perso, j'utilise un sac de montagne de 50 L et une sellette KAIRN de KORTEL. C'est bien plus lourd que ton altirando.

T'es sûr que c'est plus lourd qu'une altirando 2 (3,3/3,4 kg) ?
Moi je gagne 1,5 kg avec sellette string/sac cilao par rapport à mon altirando (la 1, moins lourde que la 2)...
A ce moment-là faut changer de sac  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #63 le: 03 Octobre 2013 - 16:15:56 »

Rejoindre le Refuge du Promontoire depuis le Dôme des Ecrins, je comprends tout à fait, mais se poser sous le refuge, j'ai un peu plus de mal :

- au bas de l'éperon sur lequel se trouve le refuge, la zone me semble bien inhospitalière ; n'y a-t-il pas des blocs et des cailloux partout ?
- quant à se poser dans la pente de neige à côté du refuge, elle est loin d'être horizontale ; en soignant son approche et en arrivant pile poil travers pente, peut-être ? mais il ne faut pas se rater !

Où avez-vous atterri en fait ?

On a posé sur le névé tout plat au pied (rive droite) de la moraine du glacier des Etançons sur laquelle monte le sentier (à environ 2500 d'alt) : il reste 500m de D+ pour atteindre le refuge. On n'était pas sûr d'arriver jusque là en finesse mais en fait ça le fait bien. Nathalie, la gardienne du refuge, nous a dit qu'un BE avait déjà posé au niveau des pentes de neige qui donnent accès à la Brèche de la Meije. Ou sinon, en début de saison, avec plus de neige, la zone effectivement caillouteuse sous le glacier, là où passe le sentier, doit être fréquentable. Et en montant au refuge, on a repéré une autre zone assez plate et posable en rive gauche de la moraine... Bref, il n'y a que l'embarras du choix en fait  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #64 le: 03 Octobre 2013 - 16:43:58 »

Perso, j'utilise un sac de montagne de 50 L et une sellette KAIRN de KORTEL. C'est bien plus lourd que ton altirando.

T'es sûr que c'est plus lourd qu'une altirando 2 (3,3/3,4 kg) ?
Moi je gagne 1,5 kg avec sellette string/sac cilao par rapport à mon altirando (la 1, moins lourde que la 2)...
A ce moment-là faut changer de sac  Clin d'oeil

Autan pour moi, je croyait qu'elle était plus légère.
Mon sac fait 2 Kg et ma sellette 750 g.
En général, je suis à 7 Kg sans matos et à 14/15 avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #65 le: 03 Octobre 2013 - 17:22:20 »

à deux, ca commence à etre chaud (matos de grimpe, 2 cordes de rappel, plus le matos classique).
il y a déjà eu une discutions a ce sujet, mais j'aurais tendance a dire qu'en alpi a deux, c'est biplace !
je ne sais plus qui nous avais raconté une course d'alpi ou il aide le moins expérimenté a decolé. une fois fait il ce prépare sauf que le vent ce renforce et qu'en définitive il n'a pas pu décoller. résultat descente seul au milieu du glacier ce qui est moyen niveau secu !
avec le bi l'avantage c'est qu'il reste au moins une cordée pour redescendre !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kingbolo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu S
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 03 Octobre 2013 - 17:27:36 »

Je suis plutot d'accord sauf comme sur des courses faciles (Grand Paradis, Pelvoux) ou tu peux redescendre seul sans trop de problemes. A la meije, une fois au pied du doigt de dieu, ca le fait bien de rejoindre le refuge de l'aigle seul. Et sur une course comme le Mont Blanc il doit quand meme y avoir moyen de trouver une cordée charitable qui te prend sur sa corde. Sinon 2, 3 ou 4 ca change pas grand chose pour le dernier qui doit decoller !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #67 le: 03 Octobre 2013 - 20:36:43 »

Je suis plutot d'accord sauf comme sur des courses faciles (Grand Paradis, Pelvoux) ou tu peux redescendre seul sans trop de problemes. A la meije, une fois au pied du doigt de dieu, ca le fait bien de rejoindre le refuge de l'aigle seul. Et sur une course comme le Mont Blanc il doit quand meme y avoir moyen de trouver une cordée charitable qui te prend sur sa corde. Sinon 2, 3 ou 4 ca change pas grand chose pour le dernier qui doit decoller !
oui mais ça c’était avant, le refuge de l'aigle est en cour de démontage (ça doit même être fini !), donc vas y avoir pas grand monde la haut car pour le moment l'appel d'offre pour la construction du nouveau n'a pas été fait !
faut donc enchainé la traversé plus la descente, ça commence a faire sacrément long pour pas mal de monde !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #68 le: 04 Octobre 2013 - 11:23:10 »

il y a déjà eu une discussion a ce sujet, mais j'aurais tendance a dire qu'en alpi a deux, c'est biplace !
je ne sais plus qui nous avais raconté une course d'alpi ou il aide le moins expérimenté a decolé. une fois fait il ce prépare sauf que le vent ce renforce et qu'en définitive il n'a pas pu décoller. résultat descente seul au milieu du glacier ce qui est moyen niveau secu !
avec le bi l'avantage c'est qu'il reste au moins une cordée pour redescendre !!!

Bonjour,

En parapente en haute montagne, la gestion des décollages peut en effet être un vrai souci.
Le problème se pose bien sûr pour celui qui doit décoller le dernier.
S'il s'agit d'un biplace avec 2 pilotes qui peuvent faire cordée ensemble pour redescendre à pied si cela ne vole pas, il n'y a bien sûr pas de problème !

S'il n'y a pas de biplace, il me semble que les règles de bon sens sont les suivantes :

1/ Le pilote qui doit partir le dernier doit être celui qui a le meilleur niveau en alpinisme, quel que soit son niveau en parapente.
En haute montagne il faut que chaque participant puisse gérer seul son décollage, son plan de vol et son atterro, à la différence des vols rando en moyenne montagne où un pilote peu expérimenté peut avoir besoin de conseils au déco et être un peu "encadré" (mais les descentes à pied en moyenne montagne ne posent jamais de problèmes !).

2/ Ce pilote qui part en dernier doit avoir le niveau technique pour pouvoir redescendre seul et en sécurité à pied si nécessaire (changement de force et/ou de direction du vent par exemple). C'est lui qui doit garder le matériel collectif de sécurité (corde...).

3/ Si le groupe vise une course dont le niveau technique est incompatible avec la possibilité pour un membre du groupe de redescendre en solo à pied en sécurité et sans assurance (avec la fatigue de la course + le matériel de vol sur le dos), la bonne solution (mais c'est plus cher !) est de faire appel à un guide parapentiste pour encadrer la course (celui-ci décollera toujours le dernier et aucun membre du groupe n'aura donc à redescendre à pied seul).

Exemples personnels :

- Il y a quelques années nous étions 6 ayant le même niveau (moyen) en alpinisme et nous étions à la Brèche Lory.
Niveau technique équivalent = ordre des décollages indifférent.
Neige fraîche rendant la course d'élan difficile, vent léger travers et irrégulier.
Nous nous sommes aidés mutuellement pour les décollages.
Après avoir foiré 2 décollages, j'ai aidé mes amis à décoller, ce qu'ils ont réussi à faire.
Je me suis retrouvé tout seul là-haut et le vent est passé complètement travers en se renforçant.
J'ai essayé 6 ou 7 décollages sans succès et je suis redescendu à pied jusqu'au Pré de Mme Carle, mais la descente à pied ne posait aucun problème particulier : il suffisait de rester dans l'énorme trace faite par les centaines d'alpinistes qui montent là-haut.
Intérêt de la radio : j'ai pu prévenir mes amis qui attendaient en bas en sirotant une bière fraîche pendant que je me tapais toute la descente du Glacier Blanc en pleine chaleur !

- Avec quelques amis nous avions le rêve (surtout moi d'ailleurs !) de décoller de l'Aiguille Verte et des Grandes Jorasses, mais aucun de nous ne se voyait redescendre seul en sécurité de l'un ou l'autre de ces deux sommets mythiques.
C'est pour cela que nous avons fait appel à Zébulon pour nous permettre de vivre ces vols.

- Quant à la traversée des Arêtes de la Meije, ce n'était pas le descente à pied qui nous posait problème (rejoindre le refuge de l'Aigle depuis la rimaye du Doigt de Dieu est facile).
C'était l'ensemble de la course qui était en cause : elle est longue, assez technique (nombreux rappels à équiper, goulotte de neige dure derrière la 1° Dent, etc.), et on ne se sentait pas de la faire juste entre nous avec tout le matériel nécessaire et sans aucune assistance.
J'avais déjà fait cette course (en second) 20 ans avant, mais lorsqu'on a volé, le plus jeune d'entre nous avait alors 57 ans, du coup le recours à Zébulon a permis la réalisation en sécurité de ce projet fantastique.

Voilà, ce sont juste quelques réflexions personnelles sur les décollages en haute montagne...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #69 le: 04 Octobre 2013 - 12:14:54 »

Tout depend de ce qu on appelle : seul et en securite.
De mon point de vue, seul sur un glacier est "par definition" PAS en securite.

Cela limite serieusement la liste ...

Maintenant que j'ai la Qbi, je vais en parler a mon partenaire d alpi. Il est non volant et je ne pouvais pas emporter mon parapente et le laisser descendre tout seul.
Aujourd hui ca va etre possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #70 le: 04 Octobre 2013 - 12:25:07 »

Franchement Akira il y a glacier et glacier !
Lorsque la trace sur le Glacier Blanc fait 1 m de large et a été piétinée par des centaines de passages, le risque n'est bien sûr pas nul, mais quand même !

Je suis monté plusieurs fois au Mont Blanc avec des amis sans corde du tout (cela fait un peu moins de poids sur le sac !) et peux-tu me dire où il y a des crevasses sur la montée au Dôme du Gouter ou sur l'arête des Bosses ?

Amicalement.

A+ et bons vols.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #71 le: 04 Octobre 2013 - 12:37:58 »

Tu peux aller sur C2C.
Il y a des belles photos de crevasses sur la voie du Dome du Gouter.

C est une question tout a fait recurrente de tous les forums d alpi ... Personnellement, je prefere ne pas courrir ce risque.
Chacun place le curseur ou il prefere ...
Karen Ruby pensait aussi ne rien risquer en dessous de la Tour Ronde ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 04 Octobre 2013 - 13:03:23 »

Franchement Akira il y a glacier et glacier !
Lorsque la trace sur le Glacier Blanc fait 1 m de large et a été piétinée par des centaines de passages, le risque n'est bien sûr pas nul, mais quand même !

Je suis monté plusieurs fois au Mont Blanc avec des amis sans corde du tout (cela fait un peu moins de poids sur le sac !) et peux-tu me dire où il y a des crevasses sur la montée au Dôme du Gouter ou sur l'arête des Bosses ?

Amicalement.

A+ et bons vols.

Marc Lassalle

J'en ai vu des crevasses sur les pentes du dôme, et même franchi quelques ponts de neige sur cet itinéraire. Maintenant c'est pas non plus un gruyere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #73 le: 04 Octobre 2013 - 13:55:33 »

Tu peux aller sur C2C.
Il y a des belles photos de crevasses sur la voie du Dome du Gouter.
C est une question tout a fait recurrente de tous les forums d alpi ... Personnellement, je prefere ne pas courrir ce risque.
Chacun place le curseur ou il prefere ...
Karen Ruby pensait aussi ne rien risquer en dessous de la Tour Ronde ...

Salut Akira,

Pour Karin Ruby le problème était très différent.
Elle savait très bien que la zone glaciaire en-dessous de la Tour Ronde était crevassée et présentait des dangers.
Elle avait d'ailleurs bien évidemment encordé ses 2 clients et progressait corde tendue pour la sécurité.
D'après ce que j'ai compris, l'un des clients a eu des problèmes avec l'un de ses crampons et n'arrivait pas à le remettre correctement.
Du coup elle s'est rapprochée de lui (c'est malheureusement là son erreur) et le pont de neige (invisible) sur lequel se trouvait le client s'est effondré (à cause de leurs 2 poids) et a entraîné la cordée au fond de la crevasse qui était en-dessous.

Je ne pense pas que l'on puisse comparer la zone glaciaire tourmentée sous la Tour Ronde avec le Glacier Blanc ou le Dôme du Goûter.

Ce n'est qu'un avis personnel et je suis d'un naturel très prudent, et pas du tout téméraire ou inconscient !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #74 le: 04 Octobre 2013 - 14:06:52 »

J avais entendu une histoire un peu differente.
Mais peu importe ... Chacun met la securite au curseur ou il veut.
Pour moi, le curseur implique un encordement systematique sur glacier (entre autres choses ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.
anything