+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:17:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Top 5 des plus beaux vols haute montagne  (Lu 28150 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #25 le: 11 Mars 2013 - 15:41:02 »

Bonjour Marc,

La seule fois ou je suis parti du Pré (il y a 4 ans) , j'en ai gardé un (tres) mauvais souvenir : depart de Grenoble a 3h00 du matin (apres une tres longue journée de boulot) , montée a la Barre => descente de la directe de la Barre a skis ( tres rarement en conditions)puis enchainé avec le couloir de Barre Noire à vue ( entrainé par mes compagnons ,cadors en pente raide, et qui avaient dormi au refuge ....) : probleme ,  les 800 m etaient en neige béton/glace : les potes ont torché ça en quelques minutes  effray
moi , j'ai voulu tester un nouveau mode de glisse sur la moitié du bas: tete la premiere en glissade puis arrété d'un coup par mes skis : bilan , 3 mois d'hosto & tous les ligaments entre genou et talon d'achile réduits d'un tier en section ou arrachés ( plus oreille interne qui avait dégagé avec la deceleration : j'ai une excuse béton maintenant pour ne pas faire d'acro en para  Clin d'oeil  ) . donc , depuis , je ne peux plus faire de sorties para en haute montagne ( je dois porter des pompes de trail avec un tres gros amorti ) ,ça me manque ,mais il y a de quoi se faire plaisir aussi sur les montagnes à vaches  parapente

Bonjour,

Descendre la Barre des Ecrins à skis !!!
J'avais entendu dire que cela avait été fait, mais il faut avoir à la fois des conditions favorables (donc très rares) sur la face, une super technique et un sacré mental !
Je suis vraiment admiratif.

Quant au couloir de la Barre Noire, il est vraiment impressionnant.
J'y ai régulièrement vu des alpinistes en train de le gravir (mais je ne l'ai jamais fait moi-même), mais jamais de skieurs en train de le descendre : on doit pouvoir compter sur les doigts d'une main le nombre de jours par an où des skieurs s'engagent dedans.

Vraiment désolé pour ton accident et ses conséquences...

Amicalement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #26 le: 25 Mars 2013 - 13:20:51 »

Mon plus beau vol de haute montagne, c'est incontestablement le Mont Blanc.
Ce fut aussi le plus dangereux.

25 septembre 2009 - sommet du Mont Blanc.

Il y avait un orage sur le Val d'Aoste, des coups de tonnerre, des gros nuages pas sympas et pas un pet de vent. Corinne n'étant pas apte à redescendre seule à l'époque, elle décolla en premier dans un soupir de papillon amoureux, vers le col Major. Je peux vous dire qu'on se sent minuscule quand on est seule au sommet, voile étalée et qu'il y a urgence à foutre le camp.
Sans vent, sur la neige, la voile glisse mais ne se gonfle pas. Deux échecs plus loin je commençais à stresser velu, et puis deux alpinistes sont arrivés, ils ont tenu mes caissons centraux levés et hop !
Le pied fut de courte durée parce qu'au-dessus du Petit Plateau mon ombre portée reculait. 360 à gauche sur 4 tours, je reculais encore, rebelote 4 tours à droite, mon ombre avançait enfin, j'étais passée sous le courant aspiré par le cunimb. Gros OUF et vol magique, jusqu'à l'approche de l'atterro, dans un vent de vallée puissant et posé assez limite, sur les deux pieds et immédiatement en vrac avant d'avoir pu affaler la voile.

Je referai ce vol, c'est vraiment trop magique.

Le déco nord de l'Aiguille du Midi c'est de la petite bière en comparaison, même par vent très faible. Le déco sud est moins engagé et quand on attrape un bon thermique sur la Dent du Requin qui porte jusqu'au Grépon, c'est assez magique.

Au total cela ne fait pas un gros palmarès mais je garde dans mes projets l'Aiguille Verte et la Marmolada, le temps que je suis encore en condition physique acceptable. Pour les Jorasses, il faudra attendre que le glacier soit tombé parce que je n'ai plus la condition pour monter par l'arête des Hirondelles. Il y a bien la calotte de Rochefort et les dômes de Miage (j'ai un but à laver), j'y pense.
(A suivre)

Salut et bons vols à tous*
« Dernière édition: 25 Mars 2013 - 13:27:42 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #27 le: 26 Mars 2013 - 14:26:30 »

Comme je n'en ai pas fait 50 et que tous étaient fantastiques  parapente , ça va être vite vu :

1. Le Pelvoux (mon premier vol haute montagne en 2008, refait en 2012 en bi en mode "sac à patates") : le survol de la rupture de pente du glacier des Violettes est vraiment extraordinaire !
2. Les Rouies (versant sud, au-dessus du Gioberney),
3. Le Pic du Rif (Dômes du Monêtier) avec survol du lac de l'Eychauda.

Plein de projets en tête dans les Ecrins, qui attendent des week-end estivaux sans vent en altitude, ce qui n'est pas si fréquent  Pleure
Et merci au Parc national des Ecrins pour son ouverture d'esprit par rapport à notre activité !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #28 le: 26 Mars 2013 - 14:45:07 »

Bonjour,

Nous allons avoir prochainement (en avril ou en mai) la réunion du Comité de suivi du Parc des Ecrins avec la FFVL.
Nous leur transmettrons les remerciements des pilotes montagnards qui ont la chance de pouvoir voler, en toute légalité, dans ce massif exceptionnel  pouce

C'est dans le coeur de ce parc que j'ai réalisé la plupart de mes plus beaux vols en haute montagne (Ecrins, Pelvoux, Ailefroide Orientale, Pic du Rif, Pic Jocelme, Pic Coolidge, Grande Ruine, Tête des Corridors...).

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
drickos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0


« Répondre #29 le: 28 Mars 2013 - 20:59:54 »


1. Le Pelvoux (mon premier vol haute montagne en 2008, refait en 2012 en bi en mode "sac à patates") : le survol de la rupture de pente du glacier des Violettes est vraiment extraordinaire !
2. Les Rouies (versant sud, au-dessus du Gioberney),
3. Le Pic du Rif (Dômes du Monêtier) avec survol du lac de l'Eychauda.
 

super! ce sont mes projets pour l'été prochain! Des conseils?
et bravo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chris01
Invité
« Répondre #30 le: 29 Juillet 2013 - 22:04:41 »

ah les vols haute montagne, quel luxe
Souvenirs
Le pelvoux deco en solo à l'aurore magique
Le dôme des Ecrins, déco dans le rouleau en face nord avec une nova sphinx, "chaud"
Le mt blanc du tacul moult fois pour faire découvrir le monde de la Ht montagne aux raplapente
L'aiguille des glacier en solo
et y à 10 jours le mont blanc avec ma chérie (qui vol) montée par les 3 Mt, trop de vent au sommet, descente par les bosses et déco du dôme
et il en reste plein à faire youpi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #31 le: 29 Juillet 2013 - 22:36:08 »

Bonsoir,

Décoller du Dôme du Goûter en juillet ?
Excuse-moi, mais c'est strictement interdit du 1° juillet au 31 août !
Ce n'est vraiment pas rendre service au vol libre que de le faire...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chris01
Invité
« Répondre #32 le: 01 Août 2013 - 19:59:03 »

OUI je sais,  canap c'est pas bien, mais pour info on a tiré droit sur le col de voza, et donc sortie illico de la zone "interdite"
Sinon que dire à ceux qui posent au sommet en plein été à + de 100 sans compter ceux qui survol le gd Blanc??
Marc on en discutera au salon du light, on c'est vu l'an passé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 01 Août 2013 - 22:07:39 »

illico ???
... apres avoir traverse toute une vallee en decollant en plein milieu de la zone interdite !!!
Tu restes a peu pres 10 fois plus longtemps dans la zone interdite que la plupart des pilotes qui tentent le mont blanc. Et pile dans la zone de forte intervention des secours helicos ... alors que y a quasi aucun heli qui monte entre le mont blanc et le mont blanc de courmayeur.

Franchement ... comparer ca avec des pilotes qui ont rogne de 500m la zone pour poser au mont blanc, fallait oser !!
Je jete la pierre a personne mais se servir des autres en les enfoncant pour justifier ses propres arrangements avec les regles, bof bof ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 01 Août 2013 - 22:29:41 »

Bon ca m a fait un peu bondir mais ...  trinquer  trinquer quand meme hein ...
On est pas des sauvages !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 02 Août 2013 - 06:19:09 »

et y à 10 jours le mont blanc avec ma chérie (qui vol) montée par les 3 Mt, trop de vent au sommet, descente par les bosses et déco du dôme
et il en reste plein à faire youpi
quoi

Vous connaissez déjà mon avis pour le posé au Mont-Blanc... mais là c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre !  tomate
Et l'afficher sur le forum encore plus incroyable.  tomate

A réserver pour le mois de septembre ou de juin...

Sinon que dire à ceux qui posent au sommet en plein été à + de 100 sans compter ceux qui survol le gd Blanc??

Que dire ?
Que ceux qui ont posé l'ont fait en bordure, sans traverser la zone: c'est interdit tout de même. Que ce soit 1 ou 100, c'est la même chose. Ce sont les conséquences en cas de changement de conditions qui ne sont pas les mêmes: faire descendre un gars ou 100 gars ce n'est pas la même chose.
Ceux qui survolent, un peu décalé côté italien, sont dans leur droit jusqu'au FL195: il y a déjà de quoi faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #36 le: 30 Septembre 2013 - 14:17:24 »

Sinon, ya moyen de faire des trucs pas interdits et néanmoins vachement sympa ailleurs   Tire la langue
J'en profite donc pour compléter mon top 5 avec les 2 nouveaux vols enchainés il y a une semaine :
4. Dôme des Ecrins avec un atterro sous le refuge du Promontoire ;
5. Têtes des Corridors (après une traversée de la Meije) avec atterro à Villar d'Arène.

Comme je n'en ai pas fait 50 et que tous étaient fantastiques  parapente , ça va être vite vu :

1. Le Pelvoux (mon premier vol haute montagne en 2008, refait en 2012 en bi en mode "sac à patates") : le survol de la rupture de pente du glacier des Violettes est vraiment extraordinaire !
2. Les Rouies (versant sud, au-dessus du Gioberney),
3. Le Pic du Rif (Dômes du Monêtier) avec survol du lac de l'Eychauda.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 01 Octobre 2013 - 15:03:08 »

Sinon, ya moyen de faire des trucs pas interdits et néanmoins vachement sympa ailleurs   Tire la langue
J'en profite donc pour compléter mon top 5 avec les 2 nouveaux vols enchainés il y a une semaine :
4. Dôme des Ecrins avec un atterro sous le refuge du Promontoire ;
5. Têtes des Corridors (après une traversée de la Meije) avec atterro à Villar d'Arène.


C'est pas con et sacrément esthétique !

En plus trajet en bus pour aller à La Bérarde et retour depuis La Grave, c'est parfait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #38 le: 01 Octobre 2013 - 16:13:06 »

Sinon, ya moyen de faire des trucs pas interdits et néanmoins vachement sympa ailleurs   Tire la langue
J'en profite donc pour compléter mon top 5 avec les 2 nouveaux vols enchainés il y a une semaine :
4. Dôme des Ecrins avec un atterro sous le refuge du Promontoire ;
5. Têtes des Corridors (après une traversée de la Meije) avec atterro à Villar d'Arène.


C'est pas con et sacrément esthétique !

En plus trajet en bus pour aller à La Bérarde et retour depuis La Grave, c'est parfait !

Tout à fait, si tu fais juste la Meije.
Par contre pour nous pas vraiment de TC possibles à cette saison, vu qu'on est parti du Pré de Mme Carle (navettes seulement en été) et qu'à l'heure à laquelle on a atterri à Villar d'Arêne il n'y avait plus de bus direction Briançon  Pleure  Pour le mode "changer d'approche", faut repasser en été. Bon j'ai quand même pris le bus entre Briançon et Gap pour rentrer hein ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #39 le: 01 Octobre 2013 - 18:41:01 »

Bonjour,

La bonne façon pour enchaîner Traversée des Arêtes de la Meije + vol de la Tête des Corridors (magnifique souvenir du 2 juillet 2006, voir mon article publié dans Parapente Mag au sujet de ce vol extraordinaire rarement fait), c'est de monter au Refuge du Promontoire par l'itinéraire des Enfetchores depuis La Grave (itinéraire varié en escalade facile, bien plus court et varié que la montée classique depuis La Bérarde) et faire la traversée des arêtes le lendemain.
On se pose ainsi à 5 km environ de la voiture du départ (on avait laissé en fait une voiture au déco et une à l'atterro) alors que la navette Villar d'Arène - La Bérarde est une galère pas possible.

Moralité : si on veut faire la traversée des Arêtes de la Meije (avec ou sans la voile) la meilleure solution est de ne pas partir de La Bérarde, mais de La Grave !!!

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 01 Octobre 2013 - 18:53:01 »

Bonjour,


En bref , quand on ne sait pas : on demande à Maitre Marc ....

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #41 le: 01 Octobre 2013 - 19:07:26 »

Bonjour,

La bonne façon pour enchaîner Traversée des Arêtes de la Meije + vol de la Tête des Corridors (magnifique souvenir du 2 juillet 2006, voir mon article publié dans Parapente Mag au sujet de ce vol extraordinaire rarement fait), c'est de monter au Refuge du Promontoire par l'itinéraire des Enfetchores depuis La Grave (itinéraire varié en escalade facile, bien plus court et varié que la montée classique depuis La Bérarde) et faire la traversée des arêtes le lendemain.
On se pose ainsi à 5 km environ de la voiture du départ (on avait laissé en fait une voiture au déco et une à l'atterro) alors que la navette Villar d'Arène - La Bérarde est une galère pas possible.

Moralité : si on veut faire la traversée des Arêtes de la Meije (avec ou sans la voile) la meilleure solution est de ne pas partir de La Bérarde, mais de La Grave !!!

A+ Marc Lassalle

Pour ceux qui n'auraient pas lu mon article et qui voudraient avoir quelques renseignements sur la Traversée des Arêtes de la Meije + vol, je mets en pièce jointe à ce message l'article que j'avais écrit à l'époque...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 02 Octobre 2013 - 19:47:38 »

Sinon, ya moyen de faire des trucs pas interdits et néanmoins vachement sympa ailleurs   Tire la langue
J'en profite donc pour compléter mon top 5 avec les 2 nouveaux vols enchainés il y a une semaine :
4. Dôme des Ecrins avec un atterro sous le refuge du Promontoire ;
5. Têtes des Corridors (après une traversée de la Meije) avec atterro à Villar d'Arène.


C'est pas con et sacrément esthétique !

En plus trajet en bus pour aller à La Bérarde et retour depuis La Grave, c'est parfait !

Tout à fait, si tu fais juste la Meije.
Par contre pour nous pas vraiment de TC possibles à cette saison, vu qu'on est parti du Pré de Mme Carle (navettes seulement en été) et qu'à l'heure à laquelle on a atterri à Villar d'Arêne il n'y avait plus de bus direction Briançon  Pleure  Pour le mode "changer d'approche", faut repasser en été. Bon j'ai quand même pris le bus entre Briançon et Gap pour rentrer hein ange

Je pensais partir de La Berarde pour le col des Ecrins, direction le Dôme puis déco du Dôme pour se poser sous le Promontoire -> dodo et lendemain arêtes et déco de l'Aigle donc je confirme:
Départ = La Bérarde
Arrivée = La Grave
C'est ce qui m'est venu à l'esprit à l'évocation de ton parcours.

Marc, si tu ne te tapes pas le vallon des Etançons, tu ne peux pas dire dignement que tu as fait la Meije Sourire (parce que ce vallon il est bien la première fois mais au bout de quelques fois, il commence à bien gonfler...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 02 Octobre 2013 - 21:09:50 »

Je serais curieux de voir ce qu'il donne ce col des Ecrins, c'est quand même pas évident comme passage non ?

A l'époque mon père l'avait fait, mais y'avait nettement plus de neige (années 80 par la...).

Je préférerais refaire le dôme par la à l'occasion.

Citation
parce que ce vallon il est bien la première fois mais au bout de quelques fois, il commence à bien gonfler...

Souvenir d'enfance de cette balade à plat jusqu'au Chatelleret... J'en ai une sainte horreur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #44 le: 03 Octobre 2013 - 09:30:53 »

Je pensais partir de La Berarde pour le col des Ecrins, direction le Dôme puis déco du Dôme pour se poser sous le Promontoire -> dodo et lendemain arêtes et déco de l'Aigle donc je confirme:
Départ = La Bérarde
Arrivée = La Grave
C'est ce qui m'est venu à l'esprit à l'évocation de ton parcours.

C'est pas mal comme enchaînement aussi... Mais la moraine de Bonne Pierre, c'est loooonnnng (même à la descente)  Confus
Et le mieux serait de réussir à boucler sur une quatrième journée (par le col du Clot des Cavales ou un truc dans le genre) : là ça aurait vraiment de l'allure  sautillant

Marc, si tu ne te tapes pas le vallon des Etançons, tu ne peux pas dire dignement que tu as fait la Meije Sourire (parce que ce vallon il est bien la première fois mais au bout de quelques fois, il commence à bien gonfler...)

Ah zut, j'ai pas fait la Meije pour de vrai alors ? Survoler le vallon des Etançons ça compte pas ?   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 03 Octobre 2013 - 11:35:45 »

Cyanopica,


Ah zut, j'ai pas fait la Meije pour de vrai alors ? Survoler le vallon des Etançons ça compte pas ?   hein ?


C'était une boutade à l'attention de Marc sur le rapport pénibilité/mérite.

Je n'aurais jamais pensé à décoller du col du Clos de Cavales mais il est vrai que c'est possible un peu plus sur un seul versant. A mon goût je préférerai basculer sur le refuge de la Selle.

(@) JulienF: le col des Ecrins n'a rien de bien sorcier mais le casque est très fortement conseillé. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir cet avis sur le vallon des Etançons à pieds... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
kingbolo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu S
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 03 Octobre 2013 - 11:46:07 »


[/quote]

Pour ceux qui n'auraient pas lu mon article et qui voudraient avoir quelques renseignements sur la Traversée des Arêtes de la Meije + vol, je mets en pièce jointe à ce message l'article que j'avais écrit à l'époque...

A+ Marc Lassalle
[/quote]

Belle article. Ca donne envie. Par contre ou est ce que tu as mis tout le matos ? Car sur une course comme la traversée de la Meije tu as pas seulement ta voile a porter, tu as aussi du matos d'escalade (les cordes de rappel en particulier). Autant sur une course facile comme le Mont Blanc, il suffit d'avoir le classique materiel de glacier et une corde de 30m suffit (donc pas trop lourd et volumineux), autant sur une course comme la Meije je me demande où j'arriverais à fourrer tout le matos (bon moi quand je l'ai fait j'ai fait le choix de bivouaquer au glacier carré et de ne pas dormir au refuge donc on etait bien chargé ...)

Olive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #47 le: 03 Octobre 2013 - 12:05:27 »

Bonjour,

C'est vrai qu'il y avait pas mal de matériel, mais on a fait cela à 6 (2 cordées de 3), dont Zébulon et un ami alpiniste non parapentiste (qui n'avait donc pas de voile avec lui).
On avait en tout 2 cordes (qui ont servi à la fois pour l'encordement des 2 cordées pendant la course) et pour équiper les rappels.

Mon ami non parapentiste portait une des 2 cordes et les 2 sellettes (ultra légères) du biplace.
Zéb portait l'autre corde + le biplace + tout un attirail de sangles, dégaines, descendeur... !
C'est une force de la nature : il n'est vraiment pas grand ni très costaud et j'avais du mal à soulever son sac (25 kg environ ?).
Quand on voyait la vitesse à laquelle il montait (y compris dans la goulotte de glace derrière la 1° Dent) avec un tel sac sur le dos, on était assez admiratif  bravo  bravo
Je sais bien que c'est son métier et qu'il est entraîné, mais quand même...

En ce qui nous concerne (les 4 pilotes) on avait notre matériel de montagne habituel : voile + sellette légères + matos d'alpinisme classique (crampons, piolet), mais rien de plus que d'habitude.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kingbolo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu S
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 03 Octobre 2013 - 12:10:40 »

Merci pour les infos !

Donc le secret c'est les deux cordées de 3 et le biplace !!

Plus classique, à deux, ca commence à etre chaud (matos de grimpe, 2 cordes de rappel, plus le matos classique).

Surtout à la descente en parapente (je ne saurais pas où mettre tout ca, ca rentre pas dans ma sellette !)

Bon vols.

Olive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #49 le: 03 Octobre 2013 - 12:15:31 »

A la descente en volant il n'y a pas de problème : j'ai une sellette light (une Radicale de Sup'Air) sans Airbag.
Le matériel (crampons, piolet, corde...), je le mets dans le sac et celui-ci sur les épaules.
En le serrant bien pour qu'il ne ballotte pas il n'y a aucun problème.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything