+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:56:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Top 5 des plus beaux vols haute montagne  (Lu 28148 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« le: 08 Mars 2013 - 20:37:51 »

Bonjour,

Je rebondis sur le fil "Top 5 des vols rando" et j'ouvre un fil équivalent pour les vols en haute montagne.
Je ne cite que mes vols réalisés en France (sans tenir compte des 2 fantastiques vols réalisés au Népal dans le massif des Annapurnas).

Voici donc mes préférés :

- Aiguille Verte
- Grandes Jorasses
- Ailefroide Orientale
- Ecrins
- Grande Ruine


et dire qu'il a fallu encore se limiter à 5 seulement...

Je n'ai pas cité l'incontournable Mont Blanc, mais ceux-là sont moins fréquentés !

Au suivant...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Mars 2013 - 21:24:36 »

Salut ,
Alors pour moi c'est :
Montlambert
Val pelouse
Le sire
St. Hilaire
Bon c'est vrai que la marche n'est pas des plus longue mais bon  canap
Franchement j'ai hâte de m'équiper pour vous suivre  +1 au karma  enfin ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Kamikaze
Invité
« Répondre #2 le: 08 Mars 2013 - 21:31:49 »

Mont-Blanc du Tacul

Mont-Blanc des dames (un peu obligé de le citer celui là le jour de la journée de la femme) clown  canap

Et puis c'est tout pour moi effray

J'aimerai attaquer les dômes de miage et le tondu, à voir... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #3 le: 08 Mars 2013 - 21:57:51 »

J'oubliais, le bec de lachat, après un pinte de leffe au départ d'une terrasse de café à Argentière  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #4 le: 08 Mars 2013 - 22:44:40 »

J'aimerai attaquer les dômes de miage et le tondu, à voir... Yeux qui roulent

Depuis le temps que je voudrais voler des Dômes de Miage   pouce
Ce sera peut-être pour cette année...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Mars 2013 - 23:16:29 »

1 - Aiguille Verte, parce que cette montagne me fait rêver
2 - Dôme des Ecrins, parce que c'est la montagne de mon coeur
3 - La Meije, parce que cette montagne est emblématique et que le parcours est magnifique
4 - Le Mont-Blanc, ben parce que c'est le Mont-Blanc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #6 le: 08 Mars 2013 - 23:23:20 »

Salut Tibo,

Je n'ai pas cité le décollage de la Tête des Corridors (sous la rimaye du Doigt de Dieu) après la traversée des arêtes de la Meije parce qu'il fallait n'en garder que 5, mais celui-ci est aussi un souvenir fabuleux avec un déco en toute fin de journée (vers 21h !) dans un air calme et une Meije embrasée par les couleurs du coucher du soleil : c'était magique   voler

J'avais écrit un article sur ce vol qui avait été publié dans Parapente Mag.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #7 le: 09 Mars 2013 - 20:14:27 »

bon , la , c'est plus facile que pour les vols rando ( il y a moins de choix...):
* Tenneverge en montant coté cirque : il faut se muer en chamois pour trouver le parcours (pas évident et tres expo) ,mais quel régal quand on débouche sur les prairies . Bon ,il faut etre sur de voler car je ne me verrais pas redescendre par le meme iti  effray (ou alors , descente par la voie normale , mais plus de 120 kms de navette ..) . et la récompense , le tour des sommets du cirque en vol ,de toute beauté: pour moi, c'est vraiment le vol N° 1 toutes catégories  banane qui s'?crase
* Mt Blanc coté Italien (Mythique , en passant au dessus des alpinistes parcourant les parcours historiques) avec un déco tranquillou
* Dome des Ecrins (à la journée) depuis la Bérarde (c'est rare les 4000 faisable d'une traite sans tricherie mécanique)
* Dome de Miages (vol magnifique , mais montée lonnnnnnnnnnguette)
* Dent du Geant : aller-retour facile & sympa par la VN , puis déco en contrebas (un peu banzai) et remontée puis traversée de l'arete au dessus des Grandes Godasses , un souvenir ému .... parapente
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #8 le: 09 Mars 2013 - 22:35:45 »


Ah bé non je m'a gouré, faut que je poste sur les vols randos pas les vols haute montagne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #9 le: 10 Mars 2013 - 00:43:29 »

 Erreur d'envoi.
« Dernière édition: 10 Mars 2013 - 00:54:04 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #10 le: 10 Mars 2013 - 00:53:08 »

bon , la , c'est plus facile que pour les vols rando ( il y a moins de choix...):
* Dome des Ecrins (à la journée) depuis la Bérarde (c'est rare les 4000 faisable d'une traite sans tricherie mécanique)

Bonsoir,

Le trajet direct d'un coup La Bérarde-Dôme des Ecrins représente une sacrée grimpette !
Avec un copain nous avions fait d'une traite : Aix-en-Pce (départ en voiture un vendredi soir à 21h) - Pré de Mme Carle (départ à pied, sacs bouclés, à 1h du matin) - Refuge du Glacier Blanc pour un café chaud (3h) - Brèche Lory (sous le Dôme des Ecrins à 7h30) - décollage à 8h (vent nul), bière et retour à Aix-en-Pce le samedi avant midi !!!
Mais c'était en 1992 (il y a donc 20 ans) et nous étions jeunes (45 ans !) et motivés (2100 m de dénivelée d'un coup quand même sans avoir dormi du tout).
Je serais bien incapable de refaire cela aujourd'hui, mais je pense remonter (en 2 jours cette fois) à la Bréche Lory pour refaire ce vol magnifique une fois de plus.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #11 le: 10 Mars 2013 - 09:34:30 »

Bon, je vous rappelle quand même que le déco des dômes de miage est interdit, c'est en pleine réserve. Tout le monde le fait, moi le premier, mais c'est interdit... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 10 Mars 2013 - 09:57:17 »

Je vois deux vols situés en pleine réserve naturelle de Sixt (Tenneverge et le Buet aussi appelé le mont blanc des dames).

Je suis obligé de jouer les rabats joie en rappelant que les decollages y sont interdits avec un survol de 300 mètres minimum. Suivant les gardes et la période, la répression envers les vols dans la réserve est plus ou moins forte, mais par principe cela reste totalement interdit.

Les démarches d'assouplissement des règles ne sont pas encore arrivées dans ce fond de vallée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #13 le: 10 Mars 2013 - 11:29:18 »

Bon, je vous rappelle quand même que le déco des dômes de miage est interdit, c'est en pleine réserve. Tout le monde le fait, moi le premier, mais c'est interdit... je sors

Bonjour,

C'est tout à fait inexact !!!

En effet le décollage des Dômes de Miage est tout à fait autorisé.
Il est même cité et recommandé dans la plaquette officielle (très bien faite) "Voler au pays du Mont-Blanc" éditée par 5 clubs de la vallée.

Il est cependant indiqué :

" Les aires de décollage au sommet sont réduites du fait de l'existence de la réserve naturelle sur l'arête sommitale.
Les décollages n'y sont autorisés qu'en direction du nord.
Déco 1 : le col des Dômes se prête à un décollage "sécurit" s'il est alimenté en nord, la pente y est très raide rapidement.
Déco 2 : le 3° dôme, au sommet de l'arête effilée, vol en direction de St Gervais. Au-delà le décollage est interdit.
Tous les atterrissages du Val Montjoie sont possibles , le plus beau étant certainement de voler droit vers l'atterrissage de Passy-Marloz...
La limite de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie réduit considérablement le domaine de vol autorisé, en particulier à l'ouest du 3° dôme. Le survol de la réserve est limité à 300 m minimum.".


Le vol des Dômes de Miage n'est donc pas interdit, mais réglementé, ce qui n'est pas la même chose.
On peut décoller nord et filer à St Gervais : c'est tout à fait autorisé.

Je pense qu'il était utile de préciser cela.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #14 le: 10 Mars 2013 - 11:37:12 »

Je vois deux vols situés en pleine réserve naturelle de Sixt (Tenneverge et le Buet aussi appelé le mont blanc des dames).

Je suis obligé de jouer les rabats joie en rappelant que les decollages y sont interdits avec un survol de 300 mètres minimum. Suivant les gardes et la période, la répression envers les vols dans la réserve est plus ou moins forte, mais par principe cela reste totalement interdit.

Les démarches d'assouplissement des règles ne sont pas encore arrivées dans ce fond de vallée !

Patrick, mes derniers vols dans la vallée dont le buet remontent à 1995 et 1996 (avec ma gypaile palas 27 vrac )et à cette époque la réglementation n'était pas en place il me semble !!!
C'était l'époque où on posait encore aux Chosalet pour remonter aux grands montets au plus vite!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #15 le: 10 Mars 2013 - 18:09:27 »

Je vois deux vols situés en pleine réserve naturelle de Sixt (Tenneverge et le Buet aussi appelé le mont blanc des dames).

Je suis obligé de jouer les rabats joie en rappelant que les decollages y sont interdits avec un survol de 300 mètres minimum. Suivant les gardes et la période, la répression envers les vols dans la réserve est plus ou moins forte, mais par principe cela reste totalement interdit.

Les démarches d'assouplissement des règles ne sont pas encore arrivées dans ce fond de vallée !
Hello Patrick ,
sais-tu depuis combien de temps le vol est interdit dans la reserve de Sixt ? parce que , à l'époque ou je volais dans le coin (1987 à 1995 en gros), on se faisait a peu pres tous les sommets du cirque dans la saison( Buet / Tenneverge / Cheval Blanc / Sans Bet /Avoudrues/Sageroux/Dent de Barme/Grd Mont Ruan...)en faisant régulièrement le tour du cirque (et à moins de 300 m, et oui , une Astérion puis une Alnair ça ne plannait pas des masses)et je suis monté plusieures fois avec un garde de la réserve , ou posé devant lui sans que l'on ne m'aie jamais rien dit ).pour moi , c'est vraiment le plus beau réservoir de vols rando (dommage que ce soit interdit )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 10 Mars 2013 - 18:22:46 »

La réserve existe depuis 1977, je ne sais pas quand la réglementation nous concernant a été mise en place.

Il est vrai que dans les années héroïques des débuts les gardes nous regardaient d'un œil bienveillant. Devant la multiplication des pilotes et le durcissement des règles cela a bien changé et il vaut mieux se faire très discret dans ce coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #17 le: 10 Mars 2013 - 18:42:45 »

bon , la , c'est plus facile que pour les vols rando ( il y a moins de choix...):
* Dome des Ecrins (à la journée) depuis la Bérarde (c'est rare les 4000 faisable d'une traite sans tricherie mécanique)

Bonsoir,

Le trajet direct d'un coup La Bérarde-Dôme des Ecrins représente une sacrée grimpette !
Avec un copain nous avions fait d'une traite : Aix-en-Pce (départ en voiture un vendredi soir à 21h) - Pré de Mme Carle (départ à pied, sacs bouclés, à 1h du matin) - Refuge du Glacier Blanc pour un café chaud (3h) - Brèche Lory (sous le Dôme des Ecrins à 7h30) - décollage à 8h (vent nul), bière et retour à Aix-en-Pce le samedi avant midi !!!
Mais c'était en 1992 (il y a donc 20 ans) et nous étions jeunes (45 ans !) et motivés (2100 m de dénivelée d'un coup quand même sans avoir dormi du tout).
Je serais bien incapable de refaire cela aujourd'hui, mais je pense remonter (en 2 jours cette fois) à la Bréche Lory pour refaire ce vol magnifique une fois de plus.

Marc Lassalle

Bonjour Marc,
ça le fait tranquille dans la matinée ( pas trop de traversées ). Je le fais régulierement a skis au Printemps( c'est plus rapide  de partir de La Berarde en venant de Grenoble) .
La seule fois ou je suis parti du Pré (il y a 4 ans) , j'en ai gardé un (tres) mauvais souvenir : depart de Grenoble a 3h00 du matin (apres une tres longue journée de boulot) , montée a la Barre => descente de la directe de la Barre a skis ( tres rarement en conditions)puis enchainé avec le couloir de Barre Noire à vue ( entrainé par mes compagnons ,cadors en pente raide, et qui avaient dormi au refuge ....) : probleme ,  les 800 m etaient en neige béton/glace : les potes ont torché ça en quelques minutes  effray
moi , j'ai voulu tester un nouveau mode de glisse sur la moitié du bas: tete la premiere en glissade puis arrété d'un coup par mes skis : bilan , 3 mois d'hosto & tous les ligaments entre genou et talon d'achile réduits d'un tier en section ou arrachés ( plus oreille interne qui avait dégagé avec la deceleration : j'ai une excuse béton maintenant pour ne pas faire d'acro en para  Clin d'oeil  ) . donc , depuis , je ne peux plus faire de sorties para en haute montagne ( je dois porter des pompes de trail avec un tres gros amorti ) ,ça me manque ,mais il y a de quoi se faire plaisir aussi sur les montagnes à vaches  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #18 le: 11 Mars 2013 - 08:07:09 »


En effet le décollage des Dômes de Miage est tout à fait autorisé.


Rhôôô, ben merde! Si maintenant ce que je crois faire d'interdit est autorisé, ça me fout un coup au moral. Tu brimes mes dernières tentatives d'être un rebelle Marc, c'est moche...  Mr. Green
Je traîne ce pseudo-interdit en tête depuis toujours car un BE du coin m'avait dit ça, alors que c'est écrit en gros dans la bible du vol en pays du Mont-Blanc... Comme quoi y'a pas que les journaleux qui feraient bien de vérifier leur infos.

Merci Marc pour la précision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 11 Mars 2013 - 08:19:14 »

Autrement pour être dans le sujet.

Les tops réalisés:
- Cotopaxi
- Aiguille Verte
- Cayambe
- Mont-Blanc, car comme Tibo, le Mont-Blanc c'est le Mont-Blanc et le jour ou je serais blasé de ce genre de vol la corde sera pas loin... Mr. Green

Mon rêve
- Cervin. Je devais y aller avec un collègue et il a eu la bonne idée de s'en coller une grosse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #20 le: 11 Mars 2013 - 11:16:55 »

Ouais, le Cervin le seul problème, c'est de trouver un endroit au sommet pour étaler la voile  dent

Mais en Base Jump dans la face nord, c'est peut-être possible ????

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 11 Mars 2013 - 13:13:09 »

C est justement sur le haut de la face nord que se fait le deco.
Voir tentative ici :
http://www.skyandsummit.com/cervin2006/index.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #22 le: 11 Mars 2013 - 13:36:18 »

Ouais, le Cervin le seul problème, c'est de trouver un endroit au sommet pour étaler la voile  dent
Mais en Base Jump dans la face nord, c'est peut-être possible ????
Marc Lassalle
Ça a déjà été fait, de deux trois exits différentes, en ailes et sans glisseur :
http://www.youtube.com/watch?v=LPC_r3UzB3w
http://www.youtube.com/watch?v=EN8DpFtL5mI

et même en ski-BASE, avec une réussite toute relative  Mr. Green
http://www.youtube.com/watch?v=ykXT4Nivn60



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #23 le: 11 Mars 2013 - 13:50:14 »


et même en ski-BASE, avec une réussite toute relative  Mr. Green
http://www.youtube.com/watch?v=ykXT4Nivn60

Énorme, j'ai rarement vu un "exploit" aussi racleux... Le gars qui a tout faux, la compilation du degré zéro.

Mention spéciale avec le "j'ai alors décidé de partir en saut périlleux avant...". Le gars c'est qu'un pantin désarticulé/crêpe, mais c'est fait exprès... C'te coup de bol que ça ouvre pas face paroi... Le tout agrémenté du "les gars, faut vivre ses rêves". Pitoyable de connerie.
Ce que je comprends pas c'est qu'après un raté pareil, le gars normal il ferme sa gueule, il efface vite fait tout ses rushs et il dit qu'il était à la pêche. Le gazier, il se tape des heures de montage pour passer pour un gros blaireau!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #24 le: 11 Mars 2013 - 13:53:17 »

C'est vrai que dans le genre blaireau... monté par l'hélico, récupéré sur l'arête, foiré sa prise d'élan et après sauve qui peut....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 19 requêtes.
anything