jefferson
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« le: 10 Juillet 2010 - 04:38:37 » |
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...bon a priori cest sensé etre serieux, mais je ne sais pas sil ne faudrait pas placer ce fil direcetement dans flood vu les reponses que je sens deja venir..? jai lu dans le magazine de vol libre allemand "thermik" (7-10) un recit de vol a piedrahita (140 bornes a l'ouest de madrid). le pilote (Burkhard Martens) parle dune technique tres particuliere a cet endroit pour declencher des thermiques. je tente une traduction: "Il y a une methode pour declencher un thermique peu avant de se vacher qui est aussi folle qu'efficace (a cet endroit bien precis). Pour ceci, volez au dessus de lun des nombreux enclos a taureaux où les betes noires somnolent dans la chaleur. Attirez leur attention sur vous en criant tres fort. Dans le meilleur des cas ces etres inertes se mettent a s'activer, ce qui a pour effet de faire monter immediatement les poches d'air chauds à proximité du sol. Avec cela vous obtenez un pilote de parapente poussant des cris de joie!" alors je trouve que cest assez la classe de se faire remonter par des taureaux ki brassent lair au sol.. pour linstant jai entendu parler de pilotes ki esperent une bulle declenché par un bus, un tracteur qui passe ou un relief ou le thermique se decollera,... mais declencher activement un thermique et en plus par des taureaux??! hehe le pilote lui meme dit que ca ne marche pas toujours, qu'il a lui meme terminé sa course dans(!) lenclos a taureau apres les avoir excité et quil a couru pour sa vie pour en sortir, mais ssest rendu compte une fois dehors que les monstres noirs navaient pas bougé dun poil, sauf un qui trottait en sa direction plus par curiosité... vous en pensez quoi??
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PiRK
les_modos
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« Répondre #1 le: 10 Juillet 2010 - 06:27:39 » |
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Je me demande si les meilleurs pilotes de planeurs ne peuvent declencher pas eux meme leur thermique de la derniere chance en passant en rase mottes et a pleine vitesse au-dessus d'un champ de blé avant de ressourcer pour enrouler. Je me rappelle plus trop ou j'ai entendu ca.
Sinon tu peux aussi lacher un cocktail molotov ou une bombe incendiaire et enrouler la fumée.
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martial
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« Répondre #2 le: 10 Juillet 2010 - 09:34:29 » |
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le mieux reste le passager biplace ejectacle!!!
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #3 le: 10 Juillet 2010 - 09:37:29 » |
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Difficile dans ce genre de phénomènes très marginaux de trier la part de réel et celle du mythe. Il est "possible" que cette technique marche, peut être que c'est aussi le hasard qui fait partir un thermique à ce moment précis. En tout cas, cela reste une belle légende et moi j'aime à croire aux belles histoires. Le faire sur un champs à taureau espagnols relève du suicide. J'ai appris cela dans mes stages en Andalousie, un champs ponctué de points noirs avec des grandes cornes est une zone de grand danger !
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riton
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si tu n'es pas mort ,envoi plus fort!! ca j'aime !
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« Répondre #4 le: 10 Juillet 2010 - 19:55:35 » |
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trop bon ce forum..continuez des fois que les chamois crées eux aussi des thermique ,il n' y a pas loin
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jefferson
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« Répondre #5 le: 10 Juillet 2010 - 20:49:02 » |
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...enfin il faut peut etre aussi que jajoute un element. cette region est un haut plateau et est apparement completement plat! donc pas beaucoup de relief ou se decolleraient les bulles... ahma de debutant, un mouvement de quelques betes cornues pourrait liberer une bulle. apres, je ne crois ni que ce soit une technique qui fonctionne a tous les coups, ni une technique sure (si on tient a ne pas etre encorne).
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nvloli
Invité
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« Répondre #6 le: 10 Juillet 2010 - 20:56:37 » |
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quelques batons de dynamite et hop, plus besoin de passer près des bêtes. en plus, avec un peu de chance, un bon steak saignant nous attend au retour
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thierry_c
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« Répondre #7 le: 10 Juillet 2010 - 21:37:05 » |
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par contre, si ça déclenche pas, t'a internet a savoir courir vite car poser dans un enclo d'un troupeau de taureau , ça a ressemble plus a du jacasse qu'autre chosen
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nvloli
Invité
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« Répondre #8 le: 10 Juillet 2010 - 21:54:32 » |
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thierry_c
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« Répondre #9 le: 11 Juillet 2010 - 00:25:25 » |
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sauf que c'est plus 800 que 500 kg
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #10 le: 11 Juillet 2010 - 01:02:02 » |
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sauf que c'est plus 800 que 500 kg Pas sur, les taureaux de combats sont plus petits et moins lourds que les monstres obèses qui alimentent nos assiettes françaises. 500 kg de muscle et de méchanceté pure sont largement suffisant pour ne pas poser du mauvais coté des barbelés. Allez, je vous donne la recette de préparation de la viande de Toro. Vous mettez le morceau de viande et un silex dans de l'eau bouillante. Quand le silex est tendre, c'est que la viande est cuite !
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Fabrizio
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« Répondre #11 le: 11 Juillet 2010 - 09:20:57 » |
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avec Samoens, les taureaux de combat font dans les 500 kg, jusqu'a 550 pour les plus gros. Et pour la viande de Toro t'as tort Samoens, en daube ou meme en steak...miam miam
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thierry_c
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« Répondre #12 le: 11 Juillet 2010 - 22:43:19 » |
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je pensais au toro espagnole(je ne me rappel plus du non mais c'est celui de leur emblème, le gros costo qui fait peur ) mais je croix qu'il n'es reste pas beaucoup en fait !
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Man's
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« Répondre #13 le: 12 Juillet 2010 - 00:00:15 » |
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Quand on sait que la principale cause du trou de la couche d'Ozone, c'est le méthane issu des gaz digestifs des troupeaux bovins, je vois mal comment vous pouvez dire qu'un troupeau de vaches ou de taureaux ne crée pas de thermiques !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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martial
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« Répondre #14 le: 12 Juillet 2010 - 00:17:03 » |
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piwaille
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« Répondre #15 le: 12 Juillet 2010 - 08:35:47 » |
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Quand on sait que la principale cause du trou de la couche d'Ozone, c'est le méthane issu des gaz digestifs des troupeaux bovins
arrête malheureux ! tu va réveiller vim !
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Fabrizio
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« Répondre #16 le: 12 Juillet 2010 - 10:56:17 » |
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Posté par: thierry_c Citer ce message je pensais au toro espagnole(je ne me rappel plus du non mais c'est celui de leur emblème, le gros costo qui fait peur ) mais je croix qu'il n'es reste pas beaucoup en fait ! Tu dois parler des "Mura", en general ce sont les plus lourd. Impressionnant ces bestiaux, d'autant plus quand le Toreador le recoit a genoux face a la porte
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brindaz
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« Répondre #17 le: 28 Juillet 2010 - 10:40:01 » |
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Euh... si ma voile est rouge, j'essaye quand même ? Plus serieusement, j'avais lu un article ( peut être Aerial...) ou un gars en planneur suivait sa femme qui elle etait en voiture, sur une grande ligne droite au milieu des champs; elle declenchait les thermiques avec sa caisse en roulant assez vite .... sont mari suivait en arriere à quelques dizaines de mètres plus haut, le vachachage étant possible si ça ne fonctionnait plus...
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Kriko
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« Répondre #18 le: 28 Juillet 2010 - 11:19:20 » |
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Euh... si ma voile est rouge, j'essaye quand même ? Plus serieusement, j'avais lu un article ( peut être Aerial...) ou un gars en planneur suivait sa femme qui elle etait en voiture, sur une grande ligne droite au milieu des champs; elle declenchait les thermiques avec sa caisse en roulant assez vite .... sont mari suivait en arriere à quelques dizaines de mètres plus haut, le vachachage étant possible si ça ne fonctionnait plus... Quitte à avoir une assistance motorisée, autant se coller une tondeuse dans le dos...
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brindaz
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« Répondre #19 le: 28 Juillet 2010 - 14:17:55 » |
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Quitte à avoir une assistance motorisée, autant se coller une tondeuse dans le dos...
Certes ! mais là le sujet c'est sur ce qui peux déclencher un thermique en faisant décoller la couche d 'air chaud au Sol, les taureaux, les vehicules, etc.... Phénomene que j'ai pu constater au treuil en été en fin d'après midi au dessus d'une moissoneuse..... pour le planeur c'etait ça femme qui a priori le fesait exprès , mais ça aurait pu être une voiture qui passe sans aucun rapport.
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akira
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« Répondre #20 le: 28 Juillet 2010 - 15:21:36 » |
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Physiquement, comment est ce qu'une couche d'air (ou une bulle) chaud peut-elle etre non miscible dans un air environnant plus froid ? Ou plutot ... comment une bulle d'air chaud peut elle "coller" ? La tension de surface dans les gaz, j'y crois pas trop. Piment, t'as des bons restes de meca flotte ?
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ReDoX
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Les TsK prennent leur envol ..
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« Répondre #21 le: 28 Juillet 2010 - 15:51:01 » |
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àmha c'est une histoire de stabilité précaire .. On a un soleil qui réchauffe une surface au sol à disons X°C, qui elle même par convection va chauffer la couche d'air à son contact à X-0.1°C (grandeurs vraiment arbitrairement choisies) qui elle-même va transmettre à la couche d'à côté pour l'amener à X-0.2°C et ainsi de suite .. On se retrouve donc avec un gradient de température donc chaque couche d'air est voisine d'une autre presque à même température donc pas de raison de passer par dessus. Par contre quand une turbulence apparait, paf le chaud rencontre du froid et veut se mettre au dessus, réaction en chaîne et création de l'ascendance ... J'ai tord ?
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"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène." Surfair
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fabrice
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« Répondre #22 le: 28 Juillet 2010 - 16:09:54 » |
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Juste une petite expérience personnelle de l'été 2003 à la Coupe de France de Plaine à Douelle.
C'était pendant la canicule, sur un déco plutôt est très au nord de Douelle dont j'ai oublié le nom. Ce jour-là c'était stable et les tas s'enchainaient. Dans une combe sud située à droite du déco, cela bouillonnait, j'allais te temps à pied la surveiller. Au bout d'un moment vu qu'il fallait bien tenter quelque chose, j'ai décidé de décoller et d'aller directement dedans vu le faible dénivelé connaissant l'histoire des planeurs piquants à toute vitesse sur nos chaumes pour déclencher les thermiques. Au premier passage, rien au second passage, cela s'est mis à bipper, 2 ou 3 tours plus tard je tenais un thermique qui nous (Cortella surveillait mon manège depuis un moment) a permis d'atteindre 3800m ! Conclusion: même si rien de formellement prouve que le thermique a été déclenché par le parapente, ne pas hésiter à repasser sur ces "pas" quand l'air est très chaud mais stable.
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Francis.
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« Répondre #23 le: 29 Juillet 2010 - 00:15:38 » |
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Je me souviens qu'il y a quelques années, lors de la compétition 'Flatlands' en Australie, on a interdit aux membres des équipes de deltistes de tracer en 4x4 à travers champs afin de déclencher des thermiques pour les pilotes qui les suivent l'air.
Encore le principe de précaution..
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Gillesf
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« Répondre #24 le: 29 Juillet 2010 - 10:57:54 » |
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Interessant comme tactique ! Sauf que faire des ronds au dessus de l'A7 un WE de chassé croisé de vacances d'été... si ça marche pas (éviter le survol des 15km de bouchon avant le préage : pas asss de mouvement d'auto pour déclancher) , le posé risque d"être délicat entre les voitures et caravannes en mouvement. Les taureaux.... pourquoi pas... mais il faut être certain de pouvoir poser hors d'atteinte au cas ou... Et alors, on peut probablement s'entrainer dans des conditions moins extrèmes pour commencer : faire peur aux lapins de garenne pour commencer, emporter un ballon et le jeter aux gamins dans la cours d'école qu'on survol pour les mettre en mouvement et enfin survoler le stade vélodrome et crier aux supporters de l'OM "Aller le PSG !", ça doit créer du mouvement et dégager de la chaleur, non ? Sinon, avec un assistant au sol, on peut aussi imaginer créer et diriger une source de chaleur juste sous l'aile, là ou le pilote en a besoin.... avec un miroir convexe savament orienté.... bon, il y a peut-être un petit risque mettre le feu à voile avec ça, mais on approcherait le Tx de finesse d'une mongolfière.... un instant. Et puis dans les tests d'homoloigation des voiles, il faudra aussi l'inflammabilité.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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