+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 16:57:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: declencher un thermique  (Lu 30105 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 10 Juillet 2010 - 04:38:37 »

...bon a priori cest sensé etre serieux, mais je ne sais pas sil ne faudrait pas placer ce fil direcetement dans flood vu les reponses que je sens deja venir..? salut ! 

jai lu dans le magazine de vol libre allemand "thermik" (7-10) un recit de vol a piedrahita (140 bornes a l'ouest de madrid). le pilote (Burkhard Martens) parle dune technique tres particuliere a cet endroit pour declencher des thermiques.




je tente une traduction:

"Il y a une methode pour declencher un thermique peu avant de se vacher qui est aussi folle qu'efficace (a cet endroit bien precis). Pour ceci, volez au dessus de lun des nombreux enclos a taureaux où les betes noires somnolent dans la chaleur. Attirez leur attention sur vous en criant tres fort. Dans le meilleur des cas ces etres inertes se mettent a s'activer, ce qui a pour effet de faire monter immediatement les poches d'air chauds à proximité du sol. Avec cela vous obtenez un pilote de parapente poussant des cris de joie!"





alors je trouve que cest assez la classe de se faire remonter par des taureaux ki brassent lair au sol..  Mr. Green
pour linstant jai entendu parler de pilotes ki esperent une bulle declenché par un bus, un tracteur qui passe ou un relief ou le thermique se decollera,... mais declencher activement un thermique et en plus par des taureaux??! hehe
le pilote lui meme dit que ca ne marche pas toujours, qu'il a lui meme terminé sa course dans(!) lenclos a taureau apres les avoir excité et quil a couru pour sa vie pour en sortir, mais ssest rendu compte une fois dehors que les monstres noirs navaient pas bougé dun poil, sauf un qui trottait en sa direction plus par curiosité...

vous en pensez quoi??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #1 le: 10 Juillet 2010 - 06:27:39 »

Je me demande si les meilleurs  pilotes de planeurs ne peuvent declencher pas eux meme leur thermique de la derniere chance en passant en rase mottes et a pleine vitesse au-dessus d'un champ de blé avant de ressourcer pour enrouler. Je me rappelle plus trop ou j'ai entendu ca.

Sinon tu peux aussi lacher un cocktail molotov ou une bombe incendiaire et enrouler la fumée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #2 le: 10 Juillet 2010 - 09:34:29 »

 trinquer
le mieux reste le passager biplace ejectacle!!! clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 10 Juillet 2010 - 09:37:29 »

Difficile dans ce genre de phénomènes très marginaux de trier la part de réel et celle du mythe. Il est "possible" que cette technique marche, peut être que c'est aussi le hasard qui fait partir un thermique à ce moment précis. En tout cas, cela reste une belle légende et moi j'aime à croire aux belles histoires.  Rigole

Le faire sur un champs à taureau espagnols relève du suicide. J'ai appris cela dans mes stages en Andalousie, un champs ponctué de points noirs avec des grandes cornes est une zone de grand danger !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riton
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS Ufly
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0


si tu n'es pas mort ,envoi plus fort!! ca j'aime !


WWW
« Répondre #4 le: 10 Juillet 2010 - 19:55:35 »

 forum de parapente trop bon ce forum..continuez des fois que les chamois crées eux aussi des thermique ,il n' y a pas loin  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Juillet 2010 - 20:49:02 »

...enfin il faut peut etre aussi que jajoute un element. cette region est un haut plateau et est apparement completement plat! donc pas beaucoup de relief ou se decolleraient les bulles... ahma de debutant, un mouvement de quelques betes cornues pourrait liberer une bulle.
apres, je ne crois ni que ce soit une technique qui fonctionne a tous les coups, ni une technique sure (si on tient a ne pas etre encorne).
 Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #6 le: 10 Juillet 2010 - 20:56:37 »

quelques batons de dynamite et hop, plus besoin de passer près des bêtes. en plus, avec un peu de chance, un bon steak saignant nous attend au retour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #7 le: 10 Juillet 2010 - 21:37:05 »

par contre, si ça déclenche pas, t'a internet a savoir courir vite car poser dans un enclo d'un troupeau de taureau , ça a ressemble plus a du jacasse qu'autre chosen  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #8 le: 10 Juillet 2010 - 21:54:32 »

déjà les génisses laitières de lorraine, elles sont craignos, alors j'imagine pas du buffalo espagnol de 500 kg effray  rapido  rapido  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #9 le: 11 Juillet 2010 - 00:25:25 »

déjà les génisses laitières de lorraine, elles sont craignos, alors j'imagine pas du buffalo espagnol de 500 kg effray  rapido  rapido  rapido
sauf que c'est plus 800 que 500 kg Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 11 Juillet 2010 - 01:02:02 »

déjà les génisses laitières de lorraine, elles sont craignos, alors j'imagine pas du buffalo espagnol de 500 kg effray  rapido  rapido  rapido
sauf que c'est plus 800 que 500 kg Mr. Green

Pas sur, les taureaux de combats sont plus petits et moins lourds que les monstres obèses qui alimentent nos assiettes françaises. 500 kg de muscle et de méchanceté pure sont largement suffisant pour ne pas poser du mauvais coté des barbelés.  Clin d'oeil

Allez, je vous donne la recette de préparation de la viande de Toro. Vous mettez le morceau de viande et un silex dans de l'eau bouillante. Quand le silex est tendre, c'est que la viande est cuite !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #11 le: 11 Juillet 2010 - 09:20:57 »

 1 avec Samoens, les taureaux de combat font dans les 500 kg, jusqu'a 550 pour les plus gros.
Et pour la viande de Toro t'as tort Samoens, en daube ou meme en steak...miam miam  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #12 le: 11 Juillet 2010 - 22:43:19 »

je pensais au toro espagnole(je ne me rappel plus du non mais c'est celui de leur emblème, le gros costo qui fait peur Sourire ) mais je croix qu'il n'es reste pas beaucoup en fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 12 Juillet 2010 - 00:00:15 »

Quand on sait que la principale cause du trou de la couche d'Ozone, c'est le méthane issu des gaz digestifs des troupeaux bovins, je vois mal comment vous pouvez dire qu'un troupeau de vaches ou de taureaux ne crée pas de thermiques !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
martial
Invité
« Répondre #14 le: 12 Juillet 2010 - 00:17:03 »

 ivrogne
j'ai trouvé la carte de france d'hervé thermique, un gars comme ça pour le parapente très heureux

http://www.herve-thermique.com/srt/thermique/home?location.id:=1717
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 169




WWW
« Répondre #15 le: 12 Juillet 2010 - 08:35:47 »

Quand on sait que la principale cause du trou de la couche d'Ozone, c'est le méthane issu des gaz digestifs des troupeaux bovins

arrête malheureux ! tu va réveiller vim !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fabrizio
Invité
« Répondre #16 le: 12 Juillet 2010 - 10:56:17 »

Posté par: thierry_c 
Citer ce message
je pensais au toro espagnole(je ne me rappel plus du non mais c'est celui de leur emblème, le gros costo qui fait peur  ) mais je croix qu'il n'es reste pas beaucoup en fait !


Tu dois parler des "Mura", en general ce sont les plus lourd. Impressionnant ces bestiaux, d'autant plus quand le Toreador le recoit a genoux face a la porte effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brindaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota, instinc jojowing
pratique principale: cross
vols: J'sais pas ! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Juillet 2010 - 10:40:01 »

Euh... si ma voile est rouge, j'essaye quand même ?    banane qui s'?crase

Plus serieusement, j'avais lu un article ( peut être Aerial...) ou un gars en planneur suivait sa femme qui elle etait en voiture, sur une grande ligne droite au milieu des champs; elle declenchait les thermiques avec sa caisse en roulant assez vite .... sont mari suivait en arriere à quelques dizaines de mètres plus haut, le vachachage étant possible si ça ne fonctionnait plus...     voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #18 le: 28 Juillet 2010 - 11:19:20 »

Euh... si ma voile est rouge, j'essaye quand même ?    banane qui s'?crase

Plus serieusement, j'avais lu un article ( peut être Aerial...) ou un gars en planneur suivait sa femme qui elle etait en voiture, sur une grande ligne droite au milieu des champs; elle declenchait les thermiques avec sa caisse en roulant assez vite .... sont mari suivait en arriere à quelques dizaines de mètres plus haut, le vachachage étant possible si ça ne fonctionnait plus...     voler 

Quitte à avoir une assistance motorisée, autant se coller une tondeuse dans le dos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brindaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota, instinc jojowing
pratique principale: cross
vols: J'sais pas ! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 28 Juillet 2010 - 14:17:55 »

Citation
Quitte à avoir une assistance motorisée, autant se coller une tondeuse dans le dos...


Certes !   Yeux qui roulent       mais là le sujet c'est sur ce qui peux déclencher un thermique en faisant décoller la couche d 'air chaud au Sol, les taureaux, les vehicules, etc....
Phénomene que j'ai pu constater au treuil en été en fin d'après midi au dessus d'une moissoneuse.....    pour le planeur c'etait ça femme qui a priori le fesait exprès , mais ça aurait pu être une voiture qui passe sans aucun rapport.    salut !
« Dernière édition: 28 Juillet 2010 - 17:02:46 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 28 Juillet 2010 - 15:21:36 »

Physiquement, comment est ce qu'une couche d'air (ou une bulle) chaud peut-elle etre non miscible dans un air environnant plus froid ? Ou plutot ... comment une bulle d'air chaud peut elle "coller" ? La tension de surface dans les gaz, j'y crois pas trop.
Piment, t'as des bons restes de meca flotte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #21 le: 28 Juillet 2010 - 15:51:01 »

àmha c'est une histoire de stabilité précaire ..
On a un soleil qui réchauffe une surface au sol à disons X°C, qui elle même par convection va chauffer la couche d'air à son contact à X-0.1°C (grandeurs vraiment arbitrairement choisies) qui elle-même va transmettre à la couche d'à côté pour l'amener à X-0.2°C et ainsi de suite ..
On se retrouve donc avec un gradient de température donc chaque couche d'air est voisine d'une autre presque à même température donc pas de raison de passer par dessus. Par contre quand une turbulence apparait, paf le chaud rencontre du froid et veut se mettre au dessus, réaction en chaîne et création de l'ascendance ...

J'ai tord ?  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 28 Juillet 2010 - 16:09:54 »

Juste une petite expérience personnelle de l'été 2003 à la Coupe de France de Plaine à Douelle.

C'était pendant la canicule, sur un déco plutôt est très au nord de Douelle dont j'ai oublié le nom. Ce jour-là c'était stable et les tas s'enchainaient.
Dans une combe sud située à droite du déco, cela bouillonnait, j'allais te temps à pied la surveiller.
Au bout d'un moment vu qu'il fallait bien tenter quelque chose, j'ai décidé de décoller et d'aller directement dedans vu le faible dénivelé connaissant l'histoire des planeurs piquants à toute vitesse sur nos chaumes pour déclencher les thermiques.
Au premier passage, rien au second passage, cela s'est mis à bipper, 2 ou 3 tours plus tard je tenais un thermique qui nous (Cortella surveillait mon manège depuis un moment) a permis d'atteindre 3800m !
Conclusion: même si rien de formellement prouve que le thermique a été déclenché par le parapente, ne pas hésiter à repasser sur ces "pas" quand l'air est très chaud mais stable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 29 Juillet 2010 - 00:15:38 »

Je me souviens qu'il y a quelques années, lors de la compétition 'Flatlands' en Australie, on a interdit aux membres des équipes de deltistes de tracer en 4x4 à travers champs afin de déclencher des thermiques pour les pilotes qui les suivent l'air.

Encore le principe de précaution..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #24 le: 29 Juillet 2010 - 10:57:54 »

Interessant comme tactique !

Sauf que faire des ronds au dessus de l'A7 un WE de chassé croisé de vacances d'été... si ça marche pas (éviter le survol des  15km de bouchon avant le préage : pas asss de mouvement d'auto pour déclancher) , le posé risque d"être délicat entre les voitures et caravannes en mouvement.

Les taureaux.... pourquoi pas... mais il faut être certain de pouvoir poser hors d'atteinte au cas ou...

Et alors, on peut probablement s'entrainer dans des conditions moins extrèmes pour commencer : faire peur aux lapins de garenne pour commencer, emporter un ballon et le jeter aux gamins dans la cours d'école qu'on survol pour les mettre en mouvement et enfin survoler le stade vélodrome et crier aux supporters de l'OM "Aller le PSG !", ça doit créer du mouvement et dégager de la chaleur, non ?

 tomate

Sinon, avec un assistant au sol, on peut aussi imaginer créer et diriger une source de chaleur juste sous l'aile, là ou le pilote en a besoin.... avec un miroir convexe savament orienté.... bon, il y a peut-être un petit risque mettre le feu à voile avec ça, mais on approcherait le Tx de finesse d'une mongolfière.... un instant.

Et puis dans les tests d'homoloigation des voiles, il faudra aussi l'inflammabilité.  prof   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 29 Juillet 2010 - 15:38:56 »

le soleil chauffe le sol qui par conduction transmet la chaleur a la couche d'air qui le colle. la convection qui arrive par la suite est plutot minime (comparée a la conduction). apres, pourquoi la bulle d'air chaud une fois crée et en mouvement ne se melange pas, je ne comprends pas vraiment non plus j'avoue...

pour ce qui est de declencher les thermiques avec une voiture au sol, ca peut etre interessant pour comprendre mieux le phenomene. mais dans mon monde du parapente, gacher de lenergie pour declencher un thermique va a lencontre du raisonement parapentesque! meme contradictoire. je recherche a utiliser les energies deja presentes (l'ultime seraut de faire la remontee a pied)..

declecher le thermique en voiture cest un peu comme mettre un escalator devant un centre fitness..  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #26 le: 29 Juillet 2010 - 15:45:00 »

le soleil chauffe le sol qui par conduction transmet la chaleur a la couche d'air qui le colle. la convection qui arrive par la suite est plutot minime (comparée a la conduction). apres, pourquoi la bulle d'air chaud une fois crée et en mouvement ne se melange pas, je ne comprends pas vraiment non plus j'avoue...

En fait, non. Dans les transferts de chaleur au sein d'un fluide, la convection est prépondérente. Les transferts de chaleur par conduction sont beaucoup plus lents (c'est d'ailleurs le principe du double vitrage: la lame d'air est suffisemment mince pour que la convection ne pluisse pas se mettre en place).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #27 le: 29 Juillet 2010 - 16:17:51 »

Je crois que vous vous etes mal compris. La conduction est preponderante a l'interface terre-air. Apres c'est effectivement la convection. C'est d'ailleurs pour ce que je me demande pourquoi une bulle d'air chaud peut coller au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #28 le: 29 Juillet 2010 - 16:28:15 »

C'est d'ailleurs pour ce que je me demande pourquoi une bulle d'air chaud peut coller au sol.

Il faut la voir comme une goutte d'eau au plafond : Tant quelle n'est pas assez lourde (pas assez d'énergie) elle colle au plafond. Ensuite elle lâche d'un coup sans prévenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #29 le: 29 Juillet 2010 - 16:35:05 »

L'analogie n'est pas correcte. Une goutte d'eau possede une propriete qui est la tension superficielle. C'est cette propriete qui fait que l'eau "colle" au plafond, ou qu'elle reste en goutte sur une table et ne s'etale pas.
Cette propriete n'existe pas pour une interface de gaz ... Enfin il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 29 Juillet 2010 - 16:47:56 »

L'analogie n'est pas correcte. Une goutte d'eau possede une propriete qui est la tension superficielle. C'est cette propriete qui fait que l'eau "colle" au plafond, ou qu'elle reste en goutte sur une table et ne s'etale pas.
Cette propriete n'existe pas pour une interface de gaz ... Enfin il me semble.
S'il n'y avait pas un tel phénomène alors l'air proche du sol serait à la même température qu'un peu plus haut (à pression égale)... l'air chaud ne s'accumulerait pas dans des endroits abrités du vent,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 29 Juillet 2010 - 18:04:53 »

Cette propriete n'existe pas pour une interface de gaz ... Enfin il me semble.

Je ne suis pas physicien mais j'ai appris qu'une "bulle" de gaz ayant une température (donc une densité différente) de celle de son environnement possède une tension de surface. L'analogie avec la goutte d'eau au plafond serait donc parfaitement juste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 29 Juillet 2010 - 18:30:51 »

S'il n'y avait pas un tel phénomène alors l'air proche du sol serait à la même température qu'un peu plus haut (à pression égale)... l'air chaud ne s'accumulerait pas dans des endroits abrités du vent,...

Non l'air proche du sol recoit un chauffage a peu pres continu (par conduction a l'interface). Donc c'est un regime stationnaire ou le gaz chaud monte mais celui qui le remplace est chauffe.
Pour l'accumulation d'air chaud je n'en sais rien.

Par contre je vois pas vraiment comment il est possible de modeliser une tension de surface entre des gaz ... Les molecules d'un gaz (parfait et l'air est tres proche d'un gaz parfait) sont par definition non soumises aux forces electrostatiques des molecules voisines. Et c'est ces forces (dans les liquides) qui creent la tension de surface.

Je dis pas que c'est pas le cas. Simplement je comprends pas comment c'est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 29 Juillet 2010 - 18:39:33 »

C'est pas faux ! (les amateurs de Kamelot apprécieront)

J'ai bien précisé que je ne suis pas physicien, il y a bien 4 mots ou concepts que je ne comprend pas dans ta phrase.  Rigole

L'analogie goutte d'eau / bulle d'air si elle n'a pas de base physique correspond quand même très bien à la réalité observée. Elle permet de bien faire comprendre le fonctionnement des bulles thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 24



« Répondre #34 le: 29 Juillet 2010 - 18:43:43 »

Je sais que de l'eau à pression ambiante peu ne pas geler en dessous de 0°C, de même de l'eau à plus de 100°C peu ne pas bouillir. Dans les 2 cas il faut que cette eau soit très calme. Par contre si un mouvement même infime vient perturber cet équilibre le changement d'état est ultra-rapide (dans le cas de l'eau à plus de 100°C c'est même très dangereux). Il en est peut-être de même pour l'air chaud ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
akira
Invité
« Répondre #35 le: 29 Juillet 2010 - 18:59:28 »

Ca c'est le phenomene de surfusion. Je pense pas que ca soit lie ...
Je bosse dans la physique mais pas trop dans ce domaine ...  Embarassé
« Dernière édition: 29 Juillet 2010 - 19:04:29 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 29 Juillet 2010 - 22:31:13 »

au passage j'ai pas tout lu, mais piedrahita déja le déco est dans les 800m au dessus de l'aterro, aprés une 30aine de km c'est bien de la plaine, et pour info (quand il y a pas 90km/h de vent et des feux de foret par chez moi) les camion et pelle mecanique, surtout les camion(6*4 et 8*4) font bien partir tout l'air chaud qui est sur le champ ou l'on bosse, et provoque des beau dust.

j'avais lu aussi un truc qui disait que des pilotes de planeur au USA suivait la route 66 dans les 100 200m sol au cul des camions pour chopper les thermos qu'ils declanchaient en passant... vrai ou faux... pas impossible.

les taureaux personnellement j'éviterai, puis quand tu les a vu c'est que tu es vraiment bas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #37 le: 30 Juillet 2010 - 10:59:15 »


Non l'air proche du sol recoit un chauffage a peu pres continu (par conduction a l'interface). Donc c'est un regime stationnaire ou le gaz chaud monte mais celui qui le remplace est chauffe.
Pour l'accumulation d'air chaud je n'en sais rien.

Par contre je vois pas vraiment comment il est possible de modeliser une tension de surface entre des gaz ... Les molecules d'un gaz (parfait et l'air est tres proche d'un gaz parfait) sont par definition non soumises aux forces electrostatiques des molecules voisines. Et c'est ces forces (dans les liquides) qui creent la tension de surface.

Je dis pas que c'est pas le cas. Simplement je comprends pas comment c'est possible.

Pas de phénomène de tension superficielle dans les gaz que je sache.

Par contre, je vois l'accumulation de la façon suivante:
l'air chaud près du sol tend à "vouloir" monter, étant plus léger que celui au-dessus... mais il ne peut pas le faire en bloc (il ne va pas soulever l'atmosphère complète). Donc en l'absence de singularité déclenchant la convection on reste dans cet équilibre instable. Ensuite un mouvement, un contraste, etc. pourra déclencher la convection et donc le thermique.
Alors bon, c'est un peu de la physique avec les mains, ça manque de rigueur, mais c'est comme ça que je vois les choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 24



« Répondre #38 le: 30 Juillet 2010 - 11:03:27 »

J'aime bien cette explication !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #39 le: 30 Juillet 2010 - 11:08:35 »

Moi aussi .. ça résume un peu ce que j'essayais d'expliquer un peu plus haut très heureux
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
akira
Invité
« Répondre #40 le: 30 Juillet 2010 - 11:29:15 »

Par contre, je vois l'accumulation de la façon suivante:
l'air chaud près du sol tend à "vouloir" monter, étant plus léger que celui au-dessus... mais il ne peut pas le faire en bloc (il ne va pas soulever l'atmosphère complète). Donc en l'absence de singularité déclenchant la convection on reste dans cet équilibre instable. Ensuite un mouvement, un contraste, etc. pourra déclencher la convection et donc le thermique.
Alors bon, c'est un peu de la physique avec les mains, ça manque de rigueur, mais c'est comme ça que je vois les choses.

Pour que ca marche il faudrait que le gaz ait une sacre viscosite ... et un gaz n'en a pas ... par definition (molecules independantes). Je vois pas du tout comment peut se creer un tel equilibre.
Par exemple si tu chauffe un liquide, la convection va se mettre en place extremement rapidement ... et pourtant le liquide est nettement plus visqueux donc il devrait avoir un tel equilibre bien avant un gaz ...

Bref ... pas trop convaincu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #41 le: 30 Juillet 2010 - 11:50:53 »

Je suis inquiet...
Si on ne sait même pas comment se forme et se déclenche un thermique, c'est préoccupant.

J'en profite pour caser le Météotron, à destination de ceux qui ne connaissent pas. Vous allez halluciner !
http://www.cerimes.fr/le-catalogue/la-convection-atmospherique-et-sa-simulation.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #42 le: 30 Juillet 2010 - 12:23:53 »

Par contre, je vois l'accumulation de la façon suivante:
l'air chaud près du sol tend à "vouloir" monter, étant plus léger que celui au-dessus... mais il ne peut pas le faire en bloc (il ne va pas soulever l'atmosphère complète). Donc en l'absence de singularité déclenchant la convection on reste dans cet équilibre instable. Ensuite un mouvement, un contraste, etc. pourra déclencher la convection et donc le thermique.
Alors bon, c'est un peu de la physique avec les mains, ça manque de rigueur, mais c'est comme ça que je vois les choses.

Pour que ca marche il faudrait que le gaz ait une sacre viscosite ... et un gaz n'en a pas ... par definition (molecules independantes). Je vois pas du tout comment peut se creer un tel equilibre.
Par exemple si tu chauffe un liquide, la convection va se mettre en place extremement rapidement ... et pourtant le liquide est nettement plus visqueux donc il devrait avoir un tel equilibre bien avant un gaz ...

Bref ... pas trop convaincu.

Pas certain que ce soit vraiment une question de viscosité. Pour un liquide, tu as les parois de ta casserole qui vont guider la convection, ce qui n'est pas le cas pour l'air. Et puis, la convection ne se met en place qu'ä partir d'un certain gradient de température.

Et puis... le phénomène existe, non? C'est donc qu'il est possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #43 le: 30 Juillet 2010 - 13:23:24 »


Et puis... le phénomène existe, non? C'est donc qu'il est possible...

On sait que la convection existe puisqu'on l'utilise pour rester en l'air, mais est-ce qu'on peut être certain que le mécanisme de la bulle qui reste collée au sol jusqu'à ce que quelque chose la perturbe existe ?

Ce n'est pas le seul mécanisme qui puisse expliquer les cycles thermiques. On peut aussi imaginer que le sol chauffe progressivement et que l'air est  chauffé de plus en plus vite à son contact jusqu'à créer un thermique exploitable, puis au plus fort de la convection le renouvellement de l'air au contact du sol se fait trop vite (pour une raison qui reste à déterminer, peut-être l'influence des thermiques voisins ?) et ce dernier refroidit, le thermique s'essoufle et le sol peut recommencer à chauffer doucement. Et c'est repartit pour un tour.

Avec cette explication on n'aurait pas besoin d'imaginer des bulles qui restent collées au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #44 le: 30 Juillet 2010 - 13:57:32 »

On voit de temps en temps des couches d'air plus chaudes en altitude, les couches froides adjacentes glissant sur elle comme des fluides (en même temps ...) sans les exploser pour qu'elles passent au dessus.
On peut imaginer qu'un courant d'air -même faible- puisse glisser sur l'air chaud qui s'accumule au sol, le "plaquant" ainsi doucement jusqu'à ce que celui-ci soit trop imposant (chaud?) et qu'il force le passage ou qu'une turbulence viennent mettre le bazard !

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #45 le: 30 Juillet 2010 - 16:14:57 »



Pour que ca marche il faudrait que le gaz ait une sacre viscosite ... et un gaz n'en a pas ... par definition (molecules independantes). Je vois pas du tout comment peut se creer un tel equilibre.

Je suis inquiet...


Moi aussi... D'autant plus que ce que l'on m'a appris à moi c'est que justement l'air est un fluide plus visqueux que l'eau...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #46 le: 30 Juillet 2010 - 20:28:59 »

Moi aussi... D'autant plus que ce que l'on m'a appris à moi c'est que justement l'air est un fluide plus visqueux que l'eau...  la prise de t?te

Vraiment ? La viscosite dynamique de l'air n'est elle pas 1000 fois plus faible que celle de l'eau :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9

Mais bon j'ai toujours ete nul en meca-flotte alors ...
« Dernière édition: 30 Juillet 2010 - 20:40:23 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 30 Juillet 2010 - 23:37:33 »

Pour que ca marche il faudrait que le gaz ait une sacre viscosite ... et un gaz n'en a pas ... par definition (molecules independantes). Je vois pas du tout comment peut se creer un tel equilibre.
Par exemple si tu chauffe un liquide, la convection va se mettre en place extremement rapidement ... et pourtant le liquide est nettement plus visqueux donc il devrait avoir un tel equilibre bien avant un gaz ...

Bref ... pas trop convaincu.

Selon moi, le truc important dans le phénomène est que l'air quand il chauffe change de densité. 2 masses d'air de densités différentes ne se mélangent pas et comme il ne conduit pas la chaleur (contrairement à un fluide) les masses restent indépendantes et "étanches" entres elles.

La bulle d'air chaud étant non miscible avec l'air froid environnant, il y a bien une tension de surface autour de cette bulle, non ?

Surfair, merci pour cette perle, j'ai effectivement halluciné. On sait donc d'où vient le trou dans couche d'ozone, c'est le météotron et ses milliers de litres de mazout brulés à l'air libre qui en sont la cause !  Rigole  

La conscience écologique n'avait pas fait son chemin à cette époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #48 le: 31 Juillet 2010 - 00:25:38 »

2 masses d'air de densités différentes ne se mélangent pas

Vraiment ?  hein ?  Les densite des composants gazeux de l'air sont tres differentes ... entre le dioxygene, le diazote, la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, etc .... Et pourtant, tout est tres bien melange.

En plus, meme si c'etait vrai, ca n'expliquerait pas du tout pourquoi la bulle colle au sol. Tout au plus cela expliquerait une eventuelle conservation de la forme de la bulle pendant son ascension dans l'atmosphere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 31 Juillet 2010 - 11:01:59 »

Surfair, merci pour cette perle, j'ai effectivement halluciné. On sait donc d'où vient le trou dans couche d'ozone, c'est le météotron et ses milliers de litres de mazout brulés à l'air libre qui en sont la cause !  Rigole 
Et à 30 litres de mazout cramés par secondes sur les expériences en 1979, le météotron doit être aussi la cause du 2ème choc pétrolier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #50 le: 01 Août 2010 - 23:11:33 »

Citation
Selon moi, le truc important dans le phénomène est que l'air quand il chauffe change de densité. 2 masses d'air de densités différentes ne se mélangent pas et comme il ne conduit pas la chaleur (contrairement à un fluide) les masses restent indépendantes et "étanches" entres elles

oui entre deux masse d'air avec des temperatures differentes il n'y à pratiquement pas de transfert calorifique
dans notre cas du thermique qui monte dans la masse d'air qu'il traverse c'est la detente de cette"mongolfiere" qui la refroidi pas la masse d'air dans laquelle elle se deplace(refroidisement par detente adiabatique)

si vous regardez un emmagrame c'est tres clair les courbes d'adiab. seche et humide ne changes jamais(le fond de carte de l'emagrame)
seul la masse d'air dans laquelle ce deplace notre bulle thermique change
c'est pour cette raison que plus la pression est basse au sol et meilleure seront les thermiques(une histoire de gradient de pression avec l'altitude)

juste pour le coup du declenchement des thermiques au sol ,j'ai entendu une histoire de pilote de planeur qui passe plein badin a 50 cm/1metre des champs de bles ,et sur la resource il revient exploiter le thermique qu'il a decollè du sol
ama c'est pas impossible vu la finesse du bazar
par contre en paramou c'est pas gagnè

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #51 le: 01 Août 2010 - 23:13:41 »

Citation
Selon moi, le truc important dans le phénomène est que l'air quand il chauffe change de densité. 2 masses d'air de densités différentes ne se mélangent pas et comme il ne conduit pas la chaleur (contrairement à un fluide) les masses restent indépendantes et "étanches" entres elles

oui entre deux masse d'air avec des temperatures differentes il n'y à pratiquement pas de transfert calorifique
dans notre cas du thermique qui monte dans la masse d'air qu'il traverse c'est la detente de cette"mongolfiere" qui la refroidi pas la masse d'air dans laquelle elle se deplace(refroidisement par detente adiabatique)

Je suis bien d'accord mais ca n'explique en rien la question posee ... Comment une bulle d'air chaud peut elle coller au sol avant de partir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #52 le: 01 Août 2010 - 23:33:03 »

La vicosite naturelle de l'air et l'environnement qui l'entoure(capilarite) ,pour exemple avec un champ de blés a maturite le "matelas" constitue par les millons de tiges protege l'air qui les entoures d'un effet de decollement exterieur

Le "matelas" d'air chauffe surchauffe mais a un moment c'est plus possible et il y a une trop grande difference entre l'air dans le "matelas" et l'air exterieur
la bulle decolle et de l'air plus froid la remplace



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #53 le: 02 Août 2010 - 00:00:43 »

La capillarite dans un gaz ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #54 le: 02 Août 2010 - 00:23:11 »

oui tu a raison la capillarite c'est entre un liquide et un solide ou deux liquide entre eux
donc erreur dans mon message precedent mais il me semble que pour le reste je suis plutot dans le vrais



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #55 le: 02 Août 2010 - 08:50:33 »

il y aurait une expérience à faire , en air calme disposer verticalement plusieurs capteurs de températures sur X mètres dans le champ de blés
je serais curieux de voir la différence de T entre 3 cm du sol et à X mètres du sol(X mètres= hors de l'effet de conduction thermique)
+ au moment du décollage de la bulle voir si le delta entre l'air "libre" et le "matelas" change suivant la température du capteur du haut et du capteur au centre du "matelas"





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brindaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota, instinc jojowing
pratique principale: cross
vols: J'sais pas ! vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 26 Septembre 2011 - 16:52:50 »

Je réveille un vieux post, mais je me demandais pour cette histoire de bulle d'air chaud qui reste collée au sol si en fait ce ne pourrait pas être ( dans le cas ou les masses sont encore stables), donc si ça ne pourrait pas être l'air froid au dessus qui agirait comme un couvercle et qu'il faille un mouvement perturbateur pour casser ce bel équilibre et permettre a l'air chaud d'ouvrir un chemin dans l'air plus frais.... ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #57 le: 26 Septembre 2011 - 20:23:17 »

mon analyse serait un peu plus en lien avec l'actualité sportive du moment.
 prof imaginez que l'air chaud au sol et l'air froid en altitude sont comme deux équipes de rugby dans une mêlée, chacun cherchant a prendre la place de l'autre mais en poussant de tout son poids de façon générale et homogène, d'un coté l'air froid avec ces 1000 et quelques hectopascals et l'air chaud avec l'énergie de la légèreté due a sa chaleur, tant que l'air froid appuie avec plus de force que l'air chaud il est plaqué au sol comme une mêlée acculée contre sa ligne d'essais, par contre dès que l'énergie accumulée par l'air chaud est plus importante que le poids de l'air froid, au point de potentiel le plus élevé l'air chaud écarte l'air froid légèrement sur le coté diminuant autant la force qui le maintient au sol et comme un arrière transperçant la défense adverse, après un raffut, il va prendre de plus en plus de vitesse entrainant dans son sillage ses collègues "molécules d'air".
sachant que pour monter tout fluide chaud a besoin qu'un volume égal du même fluide plus froid prenne sa place, dans le cas ou la surface chauffante est lisse il suffit de 2 "pôles" un chaud "+" et un froid "-" pour déclencher un mouvement convectif, le pôle chaud est généralement une excroissance de terrain qui permet a l'air chaud d'être un chouilla plus haut et donc permettant a l'air chaud d'avoir un peu moins de poids a déplacer pour monter, cela peut aussi être une zone qui capte mieux la chaleur et réchauffe plus vite l'air ambiant, le pôle froid lui au contraire va être plus bas ou dans une zone qui chauffe moins permettant a l'air froid d'appuyer plus fort sur une couche d'air chaud moins chaud et moins épaisse.

pour le cas d'un champ d'herbes hautes, il faut séparer a l'équilibre 2 masse d'air,
 la masse d'air "libre" au dessus du champ, qui va se comporter comme une masse d'air au contact d'une surface plane et qui doit être envisagée au niveau macroscopique (équilibre entre 2 couches d'air de température, vitesse et directions différentes ne se mélangeant pas)
et la masse d'air "captive" au sein du végétal, qui elle va plutôt s'envisager au niveau microscopique en tant que colonnes indépendantes et étanches de faible diamètre et de grande hauteur dans lesquels les particules unitaires sont de faible taille "quelques millilitres" et bien que les chaudes et les froides comme leurs collègues plus grosses ont tendance a ne pas se mélanger leurs faible volume les rendent plus sensibles aux transferts thermiques, ce qui fait qu'une particule élémentaire chaude qui monte va vite perdre sa température au profit des particules voisines, de même qu'une particule froide qui descend va vite se réchauffer au contact des particules plus chaude montant a sa rencontre.
petit a petit le réservoir d'air chaud constitué par le champ d'herbes hautes va se remplir au point de "déborder" pour aller influer sur le précaire équilibre macroscopique cité et situé plus haut, il suffit alors qu'une petite rafale faisant courber les pointes d'herbes pour libérer 3 ou 4 cm d'air surchauffé déclenchant le départ d"un thermique ma fois bien sympathique.

 prof mais allez vous me dire et le taureau dans tout cela?
comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, le taureau est un élément macroscopique venant avec ses gros sabots perturber un équilibre microscopique, comme deux mains écrasant brusquement les cotés d'une bouteille d'eau ouverte fait jaillir et jet d'eau qui a généralement tendance a humidifier la face de la victime de cette farce d'étudiant, le sabot du taureau crée un point d'entrée a l'air froid qui tout d'un coup et en force pénètre entre les brins d'herbes et appuie de tous ses hectopascals contre les "tubes" d'air surchauffés et en dessous de ceux ci histoire de prendre leur place au soleil, ce qui déclenche une brutale montée d'une couche de 20 a 100 cm d'air surchauffé générant un thermique ma fois plutôt conséquent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 26 Septembre 2011 - 23:08:22 »

 voler je prends votre fils avec deux mois et demi de retard mais je vais apporter mon témoignage: je pratique la parapente depuis 6 ans dans le plat pays du poitou .
  Au printemps je me suis équipé d'une "tondeuse"pour augmenter mon temps de vol ...ainsi la semaine dernière en volant en paramoteur vers 18h30 sans vent et avec un temps ensoleillé j'ai essayé de déclencher un thermique dans un champs entouré d'un petite haie et bingo ; après un passage à 5m sol je remets les gaz et revient au dessus de la zone explorée à environ 50m du sol et je commence à enrouler un petit thermique sur 200m de hauteur.ce soir-là je refais l'expérience dans une autre parcelle et bingo à nouveau!c'est la première fois que je tentais cette expérience mais je savais que ça pouvait le faire car comme je travaille dans les champs(...)tous les jours  je peux observer différents déclenchements de thermique grâce aux rapaces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 27 Septembre 2011 - 06:55:11 »

Pour cette histoire de bulle qui reste collée au sol, je me demandais si ça ne pouvait pas se rapprocher d'une ventouse.

La ventouse tient à une vitre par ce qu'il n'y a pas d'air entre le caoutchouc et la vitre et il faudra soit tirer fort dessus pour vaincre la dépression ou alors soulever un bord pour faire entrer de l'air entre la ventouse et la vitre. De la même façon, une masse d'air chauffée devra avoir emmagasiner assez d'énergie pour pouvoir aspirer de l'air frais entre elle et le sol avant de pouvoir prendre son envol. Et comme pour une ventouse, si on facilite le passage d'air frais entre l'air chaud et le sol, le thermique décolle plus facilement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brindaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota, instinc jojowing
pratique principale: cross
vols: J'sais pas ! vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 27 Septembre 2011 - 16:59:58 »

Merci StephB24 pour cette explication rugbyesque qui est ma foi assez parlante Clin d'oeil

Pour la ventouse en fait ce n'est pas le vide à l'intérieur mais la pression de l'air sur l'extérieur qui la plaque.
( Si on met une ventouse sur une vitre de la navette spatiale en orbite, elle ne tient pas....)
Les spécialistes confirmeront ça.....    Clin d'oeil

Gloire du matin --->   je vais tester ça !!!
« Dernière édition: 27 Septembre 2011 - 17:05:59 par brindaz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ACDC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tribe
pratique principale: vol rando
vols: 200 heures de vols
Messages: 0


fly or not fly, such is not the question...


« Répondre #61 le: 31 Mars 2013 - 09:11:02 »

c'est MAGIQUE!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.251 secondes avec 21 requêtes.
anything