+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 17:58:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: declencher un thermique  (Lu 30109 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 10 Juillet 2010 - 04:38:37 »

...bon a priori cest sensé etre serieux, mais je ne sais pas sil ne faudrait pas placer ce fil direcetement dans flood vu les reponses que je sens deja venir..? salut ! 

jai lu dans le magazine de vol libre allemand "thermik" (7-10) un recit de vol a piedrahita (140 bornes a l'ouest de madrid). le pilote (Burkhard Martens) parle dune technique tres particuliere a cet endroit pour declencher des thermiques.




je tente une traduction:

"Il y a une methode pour declencher un thermique peu avant de se vacher qui est aussi folle qu'efficace (a cet endroit bien precis). Pour ceci, volez au dessus de lun des nombreux enclos a taureaux où les betes noires somnolent dans la chaleur. Attirez leur attention sur vous en criant tres fort. Dans le meilleur des cas ces etres inertes se mettent a s'activer, ce qui a pour effet de faire monter immediatement les poches d'air chauds à proximité du sol. Avec cela vous obtenez un pilote de parapente poussant des cris de joie!"





alors je trouve que cest assez la classe de se faire remonter par des taureaux ki brassent lair au sol..  Mr. Green
pour linstant jai entendu parler de pilotes ki esperent une bulle declenché par un bus, un tracteur qui passe ou un relief ou le thermique se decollera,... mais declencher activement un thermique et en plus par des taureaux??! hehe
le pilote lui meme dit que ca ne marche pas toujours, qu'il a lui meme terminé sa course dans(!) lenclos a taureau apres les avoir excité et quil a couru pour sa vie pour en sortir, mais ssest rendu compte une fois dehors que les monstres noirs navaient pas bougé dun poil, sauf un qui trottait en sa direction plus par curiosité...

vous en pensez quoi??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #1 le: 10 Juillet 2010 - 06:27:39 »

Je me demande si les meilleurs  pilotes de planeurs ne peuvent declencher pas eux meme leur thermique de la derniere chance en passant en rase mottes et a pleine vitesse au-dessus d'un champ de blé avant de ressourcer pour enrouler. Je me rappelle plus trop ou j'ai entendu ca.

Sinon tu peux aussi lacher un cocktail molotov ou une bombe incendiaire et enrouler la fumée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #2 le: 10 Juillet 2010 - 09:34:29 »

 trinquer
le mieux reste le passager biplace ejectacle!!! clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 10 Juillet 2010 - 09:37:29 »

Difficile dans ce genre de phénomènes très marginaux de trier la part de réel et celle du mythe. Il est "possible" que cette technique marche, peut être que c'est aussi le hasard qui fait partir un thermique à ce moment précis. En tout cas, cela reste une belle légende et moi j'aime à croire aux belles histoires.  Rigole

Le faire sur un champs à taureau espagnols relève du suicide. J'ai appris cela dans mes stages en Andalousie, un champs ponctué de points noirs avec des grandes cornes est une zone de grand danger !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riton
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS Ufly
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0


si tu n'es pas mort ,envoi plus fort!! ca j'aime !


WWW
« Répondre #4 le: 10 Juillet 2010 - 19:55:35 »

 forum de parapente trop bon ce forum..continuez des fois que les chamois crées eux aussi des thermique ,il n' y a pas loin  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Juillet 2010 - 20:49:02 »

...enfin il faut peut etre aussi que jajoute un element. cette region est un haut plateau et est apparement completement plat! donc pas beaucoup de relief ou se decolleraient les bulles... ahma de debutant, un mouvement de quelques betes cornues pourrait liberer une bulle.
apres, je ne crois ni que ce soit une technique qui fonctionne a tous les coups, ni une technique sure (si on tient a ne pas etre encorne).
 Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #6 le: 10 Juillet 2010 - 20:56:37 »

quelques batons de dynamite et hop, plus besoin de passer près des bêtes. en plus, avec un peu de chance, un bon steak saignant nous attend au retour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #7 le: 10 Juillet 2010 - 21:37:05 »

par contre, si ça déclenche pas, t'a internet a savoir courir vite car poser dans un enclo d'un troupeau de taureau , ça a ressemble plus a du jacasse qu'autre chosen  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #8 le: 10 Juillet 2010 - 21:54:32 »

déjà les génisses laitières de lorraine, elles sont craignos, alors j'imagine pas du buffalo espagnol de 500 kg effray  rapido  rapido  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #9 le: 11 Juillet 2010 - 00:25:25 »

déjà les génisses laitières de lorraine, elles sont craignos, alors j'imagine pas du buffalo espagnol de 500 kg effray  rapido  rapido  rapido
sauf que c'est plus 800 que 500 kg Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 11 Juillet 2010 - 01:02:02 »

déjà les génisses laitières de lorraine, elles sont craignos, alors j'imagine pas du buffalo espagnol de 500 kg effray  rapido  rapido  rapido
sauf que c'est plus 800 que 500 kg Mr. Green

Pas sur, les taureaux de combats sont plus petits et moins lourds que les monstres obèses qui alimentent nos assiettes françaises. 500 kg de muscle et de méchanceté pure sont largement suffisant pour ne pas poser du mauvais coté des barbelés.  Clin d'oeil

Allez, je vous donne la recette de préparation de la viande de Toro. Vous mettez le morceau de viande et un silex dans de l'eau bouillante. Quand le silex est tendre, c'est que la viande est cuite !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #11 le: 11 Juillet 2010 - 09:20:57 »

 1 avec Samoens, les taureaux de combat font dans les 500 kg, jusqu'a 550 pour les plus gros.
Et pour la viande de Toro t'as tort Samoens, en daube ou meme en steak...miam miam  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #12 le: 11 Juillet 2010 - 22:43:19 »

je pensais au toro espagnole(je ne me rappel plus du non mais c'est celui de leur emblème, le gros costo qui fait peur Sourire ) mais je croix qu'il n'es reste pas beaucoup en fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 12 Juillet 2010 - 00:00:15 »

Quand on sait que la principale cause du trou de la couche d'Ozone, c'est le méthane issu des gaz digestifs des troupeaux bovins, je vois mal comment vous pouvez dire qu'un troupeau de vaches ou de taureaux ne crée pas de thermiques !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
martial
Invité
« Répondre #14 le: 12 Juillet 2010 - 00:17:03 »

 ivrogne
j'ai trouvé la carte de france d'hervé thermique, un gars comme ça pour le parapente très heureux

http://www.herve-thermique.com/srt/thermique/home?location.id:=1717
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #15 le: 12 Juillet 2010 - 08:35:47 »

Quand on sait que la principale cause du trou de la couche d'Ozone, c'est le méthane issu des gaz digestifs des troupeaux bovins

arrête malheureux ! tu va réveiller vim !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fabrizio
Invité
« Répondre #16 le: 12 Juillet 2010 - 10:56:17 »

Posté par: thierry_c 
Citer ce message
je pensais au toro espagnole(je ne me rappel plus du non mais c'est celui de leur emblème, le gros costo qui fait peur  ) mais je croix qu'il n'es reste pas beaucoup en fait !


Tu dois parler des "Mura", en general ce sont les plus lourd. Impressionnant ces bestiaux, d'autant plus quand le Toreador le recoit a genoux face a la porte effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brindaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota, instinc jojowing
pratique principale: cross
vols: J'sais pas ! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Juillet 2010 - 10:40:01 »

Euh... si ma voile est rouge, j'essaye quand même ?    banane qui s'?crase

Plus serieusement, j'avais lu un article ( peut être Aerial...) ou un gars en planneur suivait sa femme qui elle etait en voiture, sur une grande ligne droite au milieu des champs; elle declenchait les thermiques avec sa caisse en roulant assez vite .... sont mari suivait en arriere à quelques dizaines de mètres plus haut, le vachachage étant possible si ça ne fonctionnait plus...     voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #18 le: 28 Juillet 2010 - 11:19:20 »

Euh... si ma voile est rouge, j'essaye quand même ?    banane qui s'?crase

Plus serieusement, j'avais lu un article ( peut être Aerial...) ou un gars en planneur suivait sa femme qui elle etait en voiture, sur une grande ligne droite au milieu des champs; elle declenchait les thermiques avec sa caisse en roulant assez vite .... sont mari suivait en arriere à quelques dizaines de mètres plus haut, le vachachage étant possible si ça ne fonctionnait plus...     voler 

Quitte à avoir une assistance motorisée, autant se coller une tondeuse dans le dos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brindaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota, instinc jojowing
pratique principale: cross
vols: J'sais pas ! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 28 Juillet 2010 - 14:17:55 »

Citation
Quitte à avoir une assistance motorisée, autant se coller une tondeuse dans le dos...


Certes !   Yeux qui roulent       mais là le sujet c'est sur ce qui peux déclencher un thermique en faisant décoller la couche d 'air chaud au Sol, les taureaux, les vehicules, etc....
Phénomene que j'ai pu constater au treuil en été en fin d'après midi au dessus d'une moissoneuse.....    pour le planeur c'etait ça femme qui a priori le fesait exprès , mais ça aurait pu être une voiture qui passe sans aucun rapport.    salut !
« Dernière édition: 28 Juillet 2010 - 17:02:46 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 28 Juillet 2010 - 15:21:36 »

Physiquement, comment est ce qu'une couche d'air (ou une bulle) chaud peut-elle etre non miscible dans un air environnant plus froid ? Ou plutot ... comment une bulle d'air chaud peut elle "coller" ? La tension de surface dans les gaz, j'y crois pas trop.
Piment, t'as des bons restes de meca flotte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #21 le: 28 Juillet 2010 - 15:51:01 »

àmha c'est une histoire de stabilité précaire ..
On a un soleil qui réchauffe une surface au sol à disons X°C, qui elle même par convection va chauffer la couche d'air à son contact à X-0.1°C (grandeurs vraiment arbitrairement choisies) qui elle-même va transmettre à la couche d'à côté pour l'amener à X-0.2°C et ainsi de suite ..
On se retrouve donc avec un gradient de température donc chaque couche d'air est voisine d'une autre presque à même température donc pas de raison de passer par dessus. Par contre quand une turbulence apparait, paf le chaud rencontre du froid et veut se mettre au dessus, réaction en chaîne et création de l'ascendance ...

J'ai tord ?  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 28 Juillet 2010 - 16:09:54 »

Juste une petite expérience personnelle de l'été 2003 à la Coupe de France de Plaine à Douelle.

C'était pendant la canicule, sur un déco plutôt est très au nord de Douelle dont j'ai oublié le nom. Ce jour-là c'était stable et les tas s'enchainaient.
Dans une combe sud située à droite du déco, cela bouillonnait, j'allais te temps à pied la surveiller.
Au bout d'un moment vu qu'il fallait bien tenter quelque chose, j'ai décidé de décoller et d'aller directement dedans vu le faible dénivelé connaissant l'histoire des planeurs piquants à toute vitesse sur nos chaumes pour déclencher les thermiques.
Au premier passage, rien au second passage, cela s'est mis à bipper, 2 ou 3 tours plus tard je tenais un thermique qui nous (Cortella surveillait mon manège depuis un moment) a permis d'atteindre 3800m !
Conclusion: même si rien de formellement prouve que le thermique a été déclenché par le parapente, ne pas hésiter à repasser sur ces "pas" quand l'air est très chaud mais stable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 29 Juillet 2010 - 00:15:38 »

Je me souviens qu'il y a quelques années, lors de la compétition 'Flatlands' en Australie, on a interdit aux membres des équipes de deltistes de tracer en 4x4 à travers champs afin de déclencher des thermiques pour les pilotes qui les suivent l'air.

Encore le principe de précaution..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #24 le: 29 Juillet 2010 - 10:57:54 »

Interessant comme tactique !

Sauf que faire des ronds au dessus de l'A7 un WE de chassé croisé de vacances d'été... si ça marche pas (éviter le survol des  15km de bouchon avant le préage : pas asss de mouvement d'auto pour déclancher) , le posé risque d"être délicat entre les voitures et caravannes en mouvement.

Les taureaux.... pourquoi pas... mais il faut être certain de pouvoir poser hors d'atteinte au cas ou...

Et alors, on peut probablement s'entrainer dans des conditions moins extrèmes pour commencer : faire peur aux lapins de garenne pour commencer, emporter un ballon et le jeter aux gamins dans la cours d'école qu'on survol pour les mettre en mouvement et enfin survoler le stade vélodrome et crier aux supporters de l'OM "Aller le PSG !", ça doit créer du mouvement et dégager de la chaleur, non ?

 tomate

Sinon, avec un assistant au sol, on peut aussi imaginer créer et diriger une source de chaleur juste sous l'aile, là ou le pilote en a besoin.... avec un miroir convexe savament orienté.... bon, il y a peut-être un petit risque mettre le feu à voile avec ça, mais on approcherait le Tx de finesse d'une mongolfière.... un instant.

Et puis dans les tests d'homoloigation des voiles, il faudra aussi l'inflammabilité.  prof   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 21 requêtes.
anything