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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: declencher un thermique  (Lu 30108 fois)
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marclicocrash
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« Répondre #50 le: 01 Août 2010 - 23:11:33 »

Citation
Selon moi, le truc important dans le phénomène est que l'air quand il chauffe change de densité. 2 masses d'air de densités différentes ne se mélangent pas et comme il ne conduit pas la chaleur (contrairement à un fluide) les masses restent indépendantes et "étanches" entres elles

oui entre deux masse d'air avec des temperatures differentes il n'y à pratiquement pas de transfert calorifique
dans notre cas du thermique qui monte dans la masse d'air qu'il traverse c'est la detente de cette"mongolfiere" qui la refroidi pas la masse d'air dans laquelle elle se deplace(refroidisement par detente adiabatique)

si vous regardez un emmagrame c'est tres clair les courbes d'adiab. seche et humide ne changes jamais(le fond de carte de l'emagrame)
seul la masse d'air dans laquelle ce deplace notre bulle thermique change
c'est pour cette raison que plus la pression est basse au sol et meilleure seront les thermiques(une histoire de gradient de pression avec l'altitude)

juste pour le coup du declenchement des thermiques au sol ,j'ai entendu une histoire de pilote de planeur qui passe plein badin a 50 cm/1metre des champs de bles ,et sur la resource il revient exploiter le thermique qu'il a decollè du sol
ama c'est pas impossible vu la finesse du bazar
par contre en paramou c'est pas gagnè

A+
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akira
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« Répondre #51 le: 01 Août 2010 - 23:13:41 »

Citation
Selon moi, le truc important dans le phénomène est que l'air quand il chauffe change de densité. 2 masses d'air de densités différentes ne se mélangent pas et comme il ne conduit pas la chaleur (contrairement à un fluide) les masses restent indépendantes et "étanches" entres elles

oui entre deux masse d'air avec des temperatures differentes il n'y à pratiquement pas de transfert calorifique
dans notre cas du thermique qui monte dans la masse d'air qu'il traverse c'est la detente de cette"mongolfiere" qui la refroidi pas la masse d'air dans laquelle elle se deplace(refroidisement par detente adiabatique)

Je suis bien d'accord mais ca n'explique en rien la question posee ... Comment une bulle d'air chaud peut elle coller au sol avant de partir.

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marclicocrash
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« Répondre #52 le: 01 Août 2010 - 23:33:03 »

La vicosite naturelle de l'air et l'environnement qui l'entoure(capilarite) ,pour exemple avec un champ de blés a maturite le "matelas" constitue par les millons de tiges protege l'air qui les entoures d'un effet de decollement exterieur

Le "matelas" d'air chauffe surchauffe mais a un moment c'est plus possible et il y a une trop grande difference entre l'air dans le "matelas" et l'air exterieur
la bulle decolle et de l'air plus froid la remplace



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akira
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« Répondre #53 le: 02 Août 2010 - 00:00:43 »

La capillarite dans un gaz ????
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marclicocrash
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« Répondre #54 le: 02 Août 2010 - 00:23:11 »

oui tu a raison la capillarite c'est entre un liquide et un solide ou deux liquide entre eux
donc erreur dans mon message precedent mais il me semble que pour le reste je suis plutot dans le vrais



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marclicocrash
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« Répondre #55 le: 02 Août 2010 - 08:50:33 »

il y aurait une expérience à faire , en air calme disposer verticalement plusieurs capteurs de températures sur X mètres dans le champ de blés
je serais curieux de voir la différence de T entre 3 cm du sol et à X mètres du sol(X mètres= hors de l'effet de conduction thermique)
+ au moment du décollage de la bulle voir si le delta entre l'air "libre" et le "matelas" change suivant la température du capteur du haut et du capteur au centre du "matelas"





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brindaz
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« Répondre #56 le: 26 Septembre 2011 - 16:52:50 »

Je réveille un vieux post, mais je me demandais pour cette histoire de bulle d'air chaud qui reste collée au sol si en fait ce ne pourrait pas être ( dans le cas ou les masses sont encore stables), donc si ça ne pourrait pas être l'air froid au dessus qui agirait comme un couvercle et qu'il faille un mouvement perturbateur pour casser ce bel équilibre et permettre a l'air chaud d'ouvrir un chemin dans l'air plus frais.... ?   
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« Répondre #57 le: 26 Septembre 2011 - 20:23:17 »

mon analyse serait un peu plus en lien avec l'actualité sportive du moment.
 prof imaginez que l'air chaud au sol et l'air froid en altitude sont comme deux équipes de rugby dans une mêlée, chacun cherchant a prendre la place de l'autre mais en poussant de tout son poids de façon générale et homogène, d'un coté l'air froid avec ces 1000 et quelques hectopascals et l'air chaud avec l'énergie de la légèreté due a sa chaleur, tant que l'air froid appuie avec plus de force que l'air chaud il est plaqué au sol comme une mêlée acculée contre sa ligne d'essais, par contre dès que l'énergie accumulée par l'air chaud est plus importante que le poids de l'air froid, au point de potentiel le plus élevé l'air chaud écarte l'air froid légèrement sur le coté diminuant autant la force qui le maintient au sol et comme un arrière transperçant la défense adverse, après un raffut, il va prendre de plus en plus de vitesse entrainant dans son sillage ses collègues "molécules d'air".
sachant que pour monter tout fluide chaud a besoin qu'un volume égal du même fluide plus froid prenne sa place, dans le cas ou la surface chauffante est lisse il suffit de 2 "pôles" un chaud "+" et un froid "-" pour déclencher un mouvement convectif, le pôle chaud est généralement une excroissance de terrain qui permet a l'air chaud d'être un chouilla plus haut et donc permettant a l'air chaud d'avoir un peu moins de poids a déplacer pour monter, cela peut aussi être une zone qui capte mieux la chaleur et réchauffe plus vite l'air ambiant, le pôle froid lui au contraire va être plus bas ou dans une zone qui chauffe moins permettant a l'air froid d'appuyer plus fort sur une couche d'air chaud moins chaud et moins épaisse.

pour le cas d'un champ d'herbes hautes, il faut séparer a l'équilibre 2 masse d'air,
 la masse d'air "libre" au dessus du champ, qui va se comporter comme une masse d'air au contact d'une surface plane et qui doit être envisagée au niveau macroscopique (équilibre entre 2 couches d'air de température, vitesse et directions différentes ne se mélangeant pas)
et la masse d'air "captive" au sein du végétal, qui elle va plutôt s'envisager au niveau microscopique en tant que colonnes indépendantes et étanches de faible diamètre et de grande hauteur dans lesquels les particules unitaires sont de faible taille "quelques millilitres" et bien que les chaudes et les froides comme leurs collègues plus grosses ont tendance a ne pas se mélanger leurs faible volume les rendent plus sensibles aux transferts thermiques, ce qui fait qu'une particule élémentaire chaude qui monte va vite perdre sa température au profit des particules voisines, de même qu'une particule froide qui descend va vite se réchauffer au contact des particules plus chaude montant a sa rencontre.
petit a petit le réservoir d'air chaud constitué par le champ d'herbes hautes va se remplir au point de "déborder" pour aller influer sur le précaire équilibre macroscopique cité et situé plus haut, il suffit alors qu'une petite rafale faisant courber les pointes d'herbes pour libérer 3 ou 4 cm d'air surchauffé déclenchant le départ d"un thermique ma fois bien sympathique.

 prof mais allez vous me dire et le taureau dans tout cela?
comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, le taureau est un élément macroscopique venant avec ses gros sabots perturber un équilibre microscopique, comme deux mains écrasant brusquement les cotés d'une bouteille d'eau ouverte fait jaillir et jet d'eau qui a généralement tendance a humidifier la face de la victime de cette farce d'étudiant, le sabot du taureau crée un point d'entrée a l'air froid qui tout d'un coup et en force pénètre entre les brins d'herbes et appuie de tous ses hectopascals contre les "tubes" d'air surchauffés et en dessous de ceux ci histoire de prendre leur place au soleil, ce qui déclenche une brutale montée d'une couche de 20 a 100 cm d'air surchauffé générant un thermique ma fois plutôt conséquent.
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #58 le: 26 Septembre 2011 - 23:08:22 »

 voler je prends votre fils avec deux mois et demi de retard mais je vais apporter mon témoignage: je pratique la parapente depuis 6 ans dans le plat pays du poitou .
  Au printemps je me suis équipé d'une "tondeuse"pour augmenter mon temps de vol ...ainsi la semaine dernière en volant en paramoteur vers 18h30 sans vent et avec un temps ensoleillé j'ai essayé de déclencher un thermique dans un champs entouré d'un petite haie et bingo ; après un passage à 5m sol je remets les gaz et revient au dessus de la zone explorée à environ 50m du sol et je commence à enrouler un petit thermique sur 200m de hauteur.ce soir-là je refais l'expérience dans une autre parcelle et bingo à nouveau!c'est la première fois que je tentais cette expérience mais je savais que ça pouvait le faire car comme je travaille dans les champs(...)tous les jours  je peux observer différents déclenchements de thermique grâce aux rapaces.
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"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
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« Répondre #59 le: 27 Septembre 2011 - 06:55:11 »

Pour cette histoire de bulle qui reste collée au sol, je me demandais si ça ne pouvait pas se rapprocher d'une ventouse.

La ventouse tient à une vitre par ce qu'il n'y a pas d'air entre le caoutchouc et la vitre et il faudra soit tirer fort dessus pour vaincre la dépression ou alors soulever un bord pour faire entrer de l'air entre la ventouse et la vitre. De la même façon, une masse d'air chauffée devra avoir emmagasiner assez d'énergie pour pouvoir aspirer de l'air frais entre elle et le sol avant de pouvoir prendre son envol. Et comme pour une ventouse, si on facilite le passage d'air frais entre l'air chaud et le sol, le thermique décolle plus facilement.

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« Répondre #60 le: 27 Septembre 2011 - 16:59:58 »

Merci StephB24 pour cette explication rugbyesque qui est ma foi assez parlante Clin d'oeil

Pour la ventouse en fait ce n'est pas le vide à l'intérieur mais la pression de l'air sur l'extérieur qui la plaque.
( Si on met une ventouse sur une vitre de la navette spatiale en orbite, elle ne tient pas....)
Les spécialistes confirmeront ça.....    Clin d'oeil

Gloire du matin --->   je vais tester ça !!!
« Dernière édition: 27 Septembre 2011 - 17:05:59 par brindaz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #61 le: 31 Mars 2013 - 09:11:02 »

c'est MAGIQUE!!!
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