+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 08:23:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler sans guidage radio  (Lu 12661 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« le: 12 Mai 2012 - 23:35:51 »

salut tout le monde, ayant lu pas mal de sujets dans ce forum inépuisable, j'ai lu maintes fois qu'un élève, en sortie d'un stage d'initiation, ne serait pas apte à voler sans guidage radio. ma question est la suivante: pourquoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #1 le: 12 Mai 2012 - 23:49:14 »

hum?
tu veux pas citer les "maints" posts?
dans l'absolu, y a pas raison.
sur site connu + aerologie calme, apres tes vols init, tu te debrouilles sans pb.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #2 le: 13 Mai 2012 - 00:01:07 »

en réponse a PY:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/apprendre-a-voler-t14626.0.html#top
dans les réponses, podolf écrit:
"Alors, à la question: "Peut on voler seul après un stage d'initiation (sans suivi radio)?", je répond nonnnnnnnnnnnn. "

pourquoi ce non si souligné?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 13 Mai 2012 - 00:35:56 »

okay, donc t'as le detail du pourquoi de ce "nonnnnnnnnnnnn" de poldof un peu plus loin :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/apprendre-a-voler-t14626.0.html;msg212563#msg212563
ca se tient.

sur un init qui se passe bien, t'es plutot a 8-10 vols.
perso je suis assez d'accord avec le résumé là :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/apprendre-a-voler-t14626.0.html;msg212547#msg212547

donc clairement pas d'analyse, ni de vol tout seul sur un site.
discute tj les conditions avec les locaux, et attends tj un "fusible" Sourire si possible avec une voile similaire a la tienne.
la radio en tout cas c'est pas le pt central.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #4 le: 13 Mai 2012 - 01:07:26 »

je te remercie pour tes réponses PY mais je reste sans explications et je vais donc reformuler ma question en espérant que tu puisse (toi et tous celle et ceux qui veulent bien intervenir aussi) m'aider à comprendre:

en init les instructeurs te guident en vol et surtout à l'atterrissage pour que tout se passe dans le meilleur des cas.
ma question est: pourquoi ai-je ensuite, encore et encore besoin de guidage radio pour mes prochains vols?

si au cours des mes premiers vols, j'ai écouté, compris et exécutes les commandes donnés par l’instructeur (et je souligne "compris") cela veut dire que j'ai plus ou moins pigé comment agir. J'ajoute qu'au cours d'un de ces vols radio-assistés, les conditions ont aussi étés changeantes voir limite périlleuses (ce qui peut arriver) et qu'il nous est arrivé (moi et d'autres élèves) de ne plus écouter les commandes radio (pas par choix mais par simple coupure du son cause stress lol) d'agir selon instinct et d'avoir réussi quand même sinon mieux.
pourquoi ne pas essayer quelques vols en solo? est-ce vraiment si dangereux? que peut-il m'arriver? ai-je vraiment besoin de quelqu'un qui me dise que faire tout le temps?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 13 Mai 2012 - 01:28:06 »

tu verra vite qu'en parapente, tout comme sur le forum il y a peu de réponses tranchées qui font l'unanimité,
un stage initiation est une progression vers l'autonomie,
mais qui dit progression dit évolution et adaptation,
donc de but en blanc il est impossible de dire si toi personnellement tu pourra a la sortie de ton stage voler sans radio, et la je n'ai pas dit sans accompagnement.
chaque stage init est différent tout simplement parce que les compétences, attentes, capacité de progresser, ou simplement forme du pilote influent sur la progression de celui ci, au même titre que le site de pratique, son aérologie, voir l'adéquation du pilote avec l'équipe encadrante.
on considère qu'un stage init qui s'est bien déroulé a pu amener l'élève a faire un vol sous la surveillance des moniteurs sans que ceux ci n'aient a intervenir a la radio, on est plus ou moins au niveau vert de progression, soit autonome sur site connu en conditions calme avec du matériel adapté.
en gros cela veut dire que tu a une connaissance des actions a mettre en œuvre qui sont nécessaires pour gonfler décoller voler et attérir.
mais avoir une connaissance de ces actions n'est pas non plus signe de totale autonomie, il faut encore apprendre a choisir son site, son créneau de décollage, sa position de départ, .... en gros tout ce que le moniteur faisait pour toi avant de te dire que tu peut décoller, et ça, bien que certains soit plus doués que d'autres, n'est pas toujours instinctif, et doit se travailler.

la on arrive a l'autre point qui peut amener a une autonomie "radio", la motivation pour travailler au sol et en pente école une fois sorti de stage, on voit trop souvent des pilotes qui estime qu'une ou 2 journées de pente école en stage est largement suffisant, et qu'une fois sorti de stage "a nous les sites mythiques", j'ai tendance a penser "et l'expérience me l'a démontré" qu'un pilote en sortie d'init devrais faire au minimum un mois de gonflage au sol dans différentes conditions de vent "raisonnables" avant d'envisager le passage par la pente école en autonomie, c'est il me semble le temps qu'il faut pour commencer a acquérir les réflexes nécessaires au pilotage de l'aile, le passage a la pente école n'en sera que plus profitable et sûr, ensuite je pense qu'un ou 2 mois de pente école n'est pas trop non plus, il ne faut pas oublier que si l'école enseigne les bases, c'est a nous de faire des gammes pour progresser, ne pas oublier que si le gonflage au sol et la pente école peuvent être fait seul, un regard extérieur "club, ami parapentiste, ..." est un plus pour la progression, surtout dans le sens ou il est capable d'identifier les erreurs et les points nécessitant un travail plus particulier.

après, au même titre que tu trouvera des cancéreux non fumeurs et des fumeurs bien portants, tu trouvera aussi des pilotes qui sont passés de l'init aux grands vols sans passer par les cases travail au sol et pente école, et ne voient pas pourquoi en faire des tonnes.

ensuite, la radio en elle même est une amie capricieuse, si elle a le coté rassurant de pouvoir être la pour te dire ce qu'il faut faire au moment ou il le faut, c'est aussi une canne fragile sur laquelle il ne faut pas trop se reposer, car elle n'a de valeur que celle de sa batterie, et le regard de celui qui te guide, il est bon dès le stage init de prendre l'habitude d'essayer par la pensée d'anticiper les ordres de la radio, ou tout du moins de ne pas avoir a attendre la fin du message pour savoir ce qu'il va y avoir a faire.

enfin, je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher du club gestionnaire du/des sites que tu a la plus de chance de pratiquer, ils les connaissent et sauront te guider dans sa découverte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 13 Mai 2012 - 01:43:45 »

un vol en init ou sortie init sans radio ou avec une panne radio n'est pas le casse pipe assuré, au contraire bien heureusement, sinon les statistiques d’accidentologie aurais vite rendu la pratique du parapente prohibée.
la différence c'est que si en stage init les monos connaissent parfaitement le site, et ont la capacité de te guider a l'attéro même sans radio, tu a toujours un pro au sol pour te guider, de même qu'ils sont plus aptes de contrôler la météo et savoir a quel moment il faut arrêter de faire décoller les élèves.

mais une fois en autonomie en solo tout le travail de sécurisation et de connaissance du site il faudra soit le faire par toi même soit avoir quelqu'un pour le faire pour toi "ou l'idéal confirmer ta propre analyse".

ensuite il est des sites ou le temps de vol balistique est très court, ce qui implique peu de risque de changement de la masse d'air au cours de la phase de vol,
par contre d'autre sites imposent une analyse plus poussée des évolutions de la masse d'air du fait de la durée de leurs vols, et/ou des risques de rencontrer des masse d'air différentes, et dans ces cas la clairement le suivi par une personne connaissant le site est indispensable.

ensuite, l'objectif de la formation est d’emmener le pilote a l'autonomie, ce qui veut dire que le moniteur aura tendance a appuyer un peu plus sur les points qui doivent être plus particulièrement travaillés, pour certains ce sera le déco ou l'attérro ou toute autre phase du vol, ils peuvent aussi insister sur certaines phases du vol du fait que le site impose une plus grande attentions sur ces points particuliers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #7 le: 13 Mai 2012 - 02:04:55 »

bon alors la' je vais me lâcher: je t'explique en qq lignes: avec le club je me suis mal enroulé, le contrat d' init stipulait que le matos pour l'écolage aurait été mis en disposition par l'école mais qu'il était fortement conseillé de prévoir l'achat de son propre matériel pour le passage du brevet. le boss voulait me vendre une vieille saloperie de voile des années 90 pour la modique somme de 900 €, j'ai refusé sa proposition et j'ai acheté une merveilleuse tempest de la windtech pour le même prix (je l'aime). le patron du club à très mal pris mon initiative, il as naturellement critiqué ma tempest (que j'aime encore plus) en me disant que jamais il ne me laisserait voler avec cette "arme périlleuse".
pour continuer mes cours, je pratique les vols assistés avec cette voile merdique qu'il continue a vouloir me fourguer. ça fait 5 mois que je fais des gonflages et petits ploufs en cachette par vent modérés et vents forts avec ma tempest et je m'amuse avec elle comme un bambin. Mon désir est de pouvoir voler seul sans que personne me dise que faire avec mon adorée windtech mais suite à toutes les prophéties de cet arnaqueur je me vois un tantinet perplexe.
comment m'en sortir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 13 Mai 2012 - 06:19:25 »

Mon avis:
Tempest = DHV2 -> pas pour un débutant en sortie d'intit.

Tout se passera bien en vol calme mais en thermique dans des conditions plus musclées ça va être une autre histoire!

A ta place je me trouverai une voile pour débutant (EN A) pour faire tes premiers vols en solo... Sur la radio je pense que Steph a plutôt bien répondu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #9 le: 13 Mai 2012 - 09:13:38 »

salut secutre fly
je peut te répondre su la tempest car j'en ai une, c'est vrai que c'est une aile qui gonfle bien quoique un peu lourde, qui a un bon plané et une excellente pénétration, elle répond très bien aux commandes, c'est une aile qui est très solide, dans le sens ou elle ne ferme quasiment jamais, perso je n'ai eu qu'une seule frontale avec.

mais derrière ceci, je vais dans le sens du rapport de test, http://www.para2000.org/wings/windtech/tempest-27-tests.html , bien que pour les principales conditions de vol calme elle soit classée en 1/2 ses réactions en cas de problèmes sont clairement en 2, ce qui demande un niveau de pilotage, de réaction, et de finesse a la commande qui ne sont pas encore a la portée d'un pilote sortie init.

j'ai acheté cette aile après mon 2ème stage et presque 5 ans de vols, certes nul besoin d'attendre autant pour passer sous une c mais on fait plus souvent comme on peut que comme on veut,
ayant lu le rapport de test et en augmentant sensiblement de niveau d'aile je me suis décidé sur une progression lente histoire de bien apprendre a utiliser cette aile.
ce qui d'entrée de jeu m'a frappé sur cette aile c'est sa vitesse, que ce soit en vol stabilisé ou en manœuvre aussi bien qu'a l'atterissage, bras haut je suis plus rapide que la plupart des aile, même dernièrement en volant a coté d'une peak je n'avais pas un gros différentiel de vitesse, mais quand j'ai commencer a tester des virages sur un quart de tour en enfonçant la commande et un appuis énergique a la sellette j'ai vu que l'aile réagissait vite et amplement, prenant assez facilement de l'angle et de la vitesse, plongeant facilement et pouvant remonter aisément une fois de retour bras haut avec une ressource conséquente, et c'est la un des principaux problèmes qui recommande de ne pas mettre cette aile entre des mains peu expérimentées, car comme toutes les "c""2" c'est une aile qui se pilote, et un pilotage inadéquat peu s'avérer excessivement dangereux.
lors d'un exercice de tangage en stage le mono m'a emmener a avoir l'aile qui descendais quasiment a 60° devant moi "par rapport a la verticale" sans que j'ai de fermetures ni même de sensation de relâchement dans la tension des suspentes, au point d'avoir vu des feuilles sortir par le bord d'attaque, ce qui veut dire que derrière il y a une ressource conséquente a gérer, et a la différences d'autres ailes de la même génération ce n'est pas la fermeture de l'aile qui va servir de fusible pour lui éviter de passer en dessous des 45°.
ce qui m'ammene au deuxième point, c’est une aile qui ne ferme quasiment pas, ce qui veut dire aussi que quand ça ferme, ce n'est pas rien, la seule frontale que j'ai eu avec était une frontale a 75% avec les 2 stabilo qui sont venus se percuter par l'avant, le tout avec une perte d'altitude d'une 50 aine de m en 2 a 3 secondes, certes l'ouverture c'est refaite toute seule j'ai juste donné légèrement de frein pour l'accompagner une fois entamée, mais c'est sur un cas comme celui la que l'expérience évite d'amplifier le problème.
c'est aussi une aile avec un très bon plané qui peut avoir tendance a surprendre a l'attero et peu nécessiter l'apprentissage de techniques visant a réduire la longueur de la finale.

pour résumer c'est une c d'abord facile pour tout ce qui concerne les phases de vol classique mais qui en conditions plus exigeante et limite du domaine de vol a des réactions brusques et rapides, qui demandent un pilotage adéquat.

le fait pour le responsable de club de ne pas vouloir encore te faire voler sous une "c" est parfaitement compréhensible, après c'est vrai aussi que donner des cours sous une aile des années 90 n'est pas forcément la meilleur attitude qui soit.
si il y a un problème de compréhension ou d'entente entre toi et le responsable de formation du club, rien ne t’empêche de trouver un autre formateur "club ou école" pour continuer ta formation.
concernant ton aile actuelle, on trouve aisément sur le marché des aile a ou b 1 ou 1/2  a des tarifs relativement abordables ce qui pourrait te permettre d'avoir une ou 2 saisons de vol avec une aile accessible pour débutant ce qui te permettra de faire la transition avec la tempest.
tu peut en attendant continuer a faire des exercices de gonflage au sol avec la tempest ce qui te permettra de l'aérer tout en acquérant les réflexes nécessaires a son pilotage, pour la pente école surtout par vent fort je te conseillerais d'attendre un peu, car plus le vent est fort plus on se rapproche des limites du domaine de vol d'une aile et le risque avec ces ailes qui ferment peu c'est quelles ont tendances a arriver soudainement et violemment.
comme toi c'est une aile que j'adore car elle correspond a mon pilotage, je l'ai prêté a d'autre pilotes qui n'ont pas du tout aimés car elle ne correspond pas a leur pilotage, je pense que c'est une aile de coup de cœur mais comme avec la plus jolie fille du bal elle demande a être abordée avec tact et persévérance si tu ne veut pas prendre une claque retentissante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 13 Mai 2012 - 10:05:38 »

Avis d'un moniteur  prof

À partir du moment où tu considères ton moniteur comme un arnaqueur, il n'y a pas de solution à ton problème. Règle d'abord cette situation avec lui où change de structure. Une relation de confiance est primordiale dans tout enseignement.

Tu as acheté une voile au dessus de ton niveau et il est normal qu'un enseignant refuse de t'encadrer avec ce type de machine. Ta voile d'initiation 'merdique' est sûrement plus adaptée à ton niveau actuel.

Le guidage radio après les premiers vols deviend de moins en moins important. Cela ne veut pas dire que l'enseignement est terminé, on enseigne aussi par les briefings avant et après les vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #11 le: 13 Mai 2012 - 11:51:31 »

conseil d'un débutant qui continue de débuter:

la radio, elle t'aide quand ça bouge et au bout de 10 min (surtout quand ça monte)  tu peux avoir du mal a sentir ta voile et a te "l'imaginer" par rapport a un horizon. Perso je regarde souvent ma voile, et des fois c'est elle qui arrive dans mon champ de vision et la c'est pas bon du tout, surtout quand ta déja les mains aux fesses

DHV 2 = problèmes voir grosses trouilles pour toi en thermique si tu fais pas gaffe. Il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi faut pas se mettre en l'air quand ça bouge, même si t'aime ça:
 c'est comme partir pour la première fois en haute mer avec un 4.40 ! c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus conseiller, si tu vois ce que je veux dire  


tu crois savoir piloter, tu pilotes a la limite des fermetures dans des rockets thermiques

merci la voile école, mais avec la tienne ca va être une autre histoire, surtout qu'elle doit être bien plus rapide que la mienne. Quand ça se barre en c. ça peut aller trés trés vite !!!

Bon aprés sur site connu et reconnu, j'ai pris ma voile pour refaire des vols du soir après ceux de fin d'aprés midi avec l'école.  Et la pas de radio  (pas d'aérologie non plus, du vrai plouf) mais encadré avec un papi volant tranquille.
 et en plaine avec au max 300 m de dénivellé.
« Dernière édition: 13 Mai 2012 - 11:58:04 par ekko11 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #12 le: 13 Mai 2012 - 14:19:59 »

tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui interviennent à ce sujet.
le point actuel est le suivant: il n'y a plus moyen de faire marche arrière et de renouer mes rapport avec l'instructeur.
nous avons parlé de confiance et a juste titre elle est venue à manquer. la raison est le refus de l'achat de son aile pourrave et l'achat de ma tempest. j’admets que je ne suis pas expert en la matière mais quand tu te retrouve à faire tes premiers pas dans ce domaine, tu côtoie forcement un groupe d’élèves de ton niveau et tu observe leur mouvement et leur voiles, au bout de quelques mois moment tu vois quelle voile est la meilleure et quelle est la pire aussi. Si tu t'exerce avec 12 voiles différentes et que tu vois par tes yeux et tu sens sur ta peau qu' une voile est merdique, elle l'est crois moi. inutile d'ajouter que même dans les mains d'autres élèves elle est naze. Les couleurs fades par le soleil, les réparations de déchirures, l'absence total de  bruit de froissement, son look démodé. bref, elle est morte.
la comparaison entre les 2 voiles est la suivante:
je me trouve au sommet d'une pente école cool et tranquille sans aucun danger avec un vent de face lamellaire et constant, avec la voile des années 90 je dois courir comme un âne pour me soulever à 30 cm du sol et planer 4 mètres pour recourir et ainsi de suite jusqu’àu fond de la plaine.

Tandis qu'avec la tempest je gonfle face voile, je la contrôle aisément, je me retourne, je lève les yeux en l'air, elle est déjà la à m'attendre et des que je me met en position condor, il me suffit d'un pas pour me retrouver à 2 mètres du sol, immobile, suspendu, zero gravity, la lévitation tel bouddha.
le choix est difficile à faire?

la confiance envers mon instructeur mafieux est tombe dans le néant le jour ou l'on s'est tous rendus sur un site légèrement plus haut mais néanmoins inconnu, il avait réussi à vendre des voiles neuves à certains élèves qui ont bien volé, ils nous ont confessé d'avoir un peu serré les fesses mais que dans l'ensemble tout s’était bien passé.
quand arriva mon tour, il me passa la fameuse voile que j’appelle un drap et que tout le monde refuse, il obtint un juste refus de ma part et depuis lors nous ne sommes plus revus.

vu que dans mon coins il n'y a que cette école à 300 km à la ronde, je me vois contraint de voler seul et sans brevet, en autodidacte mais je vais suivre vos conseils: je vais prendre une DHV 1, laisser la tempest de coté pour le moment et que Dieu me protège.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #13 le: 13 Mai 2012 - 15:21:44 »

salut ! pour ma part j'ai appris seul sous une dhv1-2 assez perf ,sois t'est debrouillard et e t'y vas doucement sois tu te la fais en 1 classique et t'y vas doucement ...............  hein ?
les cours c'est super important ,j'en ai pris pour le thermique en perf 2 pas avant ,c'est un choix ! maintenant si t'as pas le choix d'aller voir une autre ecole et que tu continue seul vas y doucement ,ait les boules d'etre au sol ,pas en l'air ....lacher 500 boules a un voleur met les ds du matos de qualité !! c'est ton choix avant tout !! bon vols et prudence ,les ronces quand on apprend seul c'est monnaie courante ! bon vols a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
kaiser38
Invité
« Répondre #14 le: 13 Mai 2012 - 19:42:59 »

Salut,

Ton message est intéressant, mais j'ai parfois un peu du mal à te suivre, j'ai l'impression que par moment tu as utilisé une traduction google ! Tu es en France ?!

Le cas des écoles avec des encadrants qui te poussent pas franchement à l'autonomie et qui cherche à te fourguer du matos et à t'entretenir dans une condition de débutant, j'ai connu.
Il faut rapidement en sortir, et se tourner vers une autre école.

Tu as déjà fait une initiation, c'est donc pour toi le moment de trouver un autre école, avec des monos qui te connaîtront pas et qui pourront juger sur pièce, en te voyant gonfler et voler pour la première fois.
L'idéal c'est de prendre une semaine de congés avec un stage perf dans une petite structure. Je l'ai fait dans le cantal, avec 2 mono pour 4 et j'ai réellement appris l'autonomie avec eux, et le vol en thermique, avec des conseils vraiment top.


Citation
en init les instructeurs te guident en vol et surtout à l'atterrissage pour que tout se passe dans le meilleur des cas.
ma question est: pourquoi ai-je ensuite, encore et encore besoin de guidage radio pour mes prochains vols?

Tout à fait, quand tu as répété 3 ou 4 fois le même plouf du matin (avec la bonne approche du terrain d’atterrissage), dans des conditions d'air calme, sans vent (dans l'huile), à moins d'être spécialement pas doué, le 5ème vol, tu peux te poser seul !

Mais la difficulté est d'abord de savoir détecter les signes ou ce plouf du matin, va se transformer en vol délicat. Un peu de vent qui te contre, et l'approche terrain change, il faut donc s'adapter, ça demande de l'expérience.

Citation
si au cours des mes premiers vols, j'ai écouté, compris et exécutes les commandes donnés par l’instructeur (et je souligne "compris") cela veut dire que j'ai plus ou moins pigé comment agir. J'ajoute qu'au cours d'un de ces vols radio-assistés, les conditions ont aussi étés changeantes voir limite périlleuses (ce qui peut arriver) et qu'il nous est arrivé (moi et d'autres élèves) de ne plus écouter les commandes radio (pas par choix mais par simple coupure du son cause stress lol) d'agir selon instinct et d'avoir réussi quand même sinon mieux.
pourquoi ne pas essayer quelques vols en solo? est-ce vraiment si dangereux? que peut-il m'arriver? ai-je vraiment besoin de quelqu'un qui me dise que faire tout le temps?

Je reste quand même assez dubitatif sur les conditions de vol que vous avez pu rencontrer en init ! Pour moi, avant 15 ou 20 vols, les grands vols doivent se faire dans une aérologie d'un calme olympien !
On a suffisamment de choses stressantes à gérer pour ne pas devoir en plus gérer une aérologie turbulente. Tout au plus, lors de mes premiers vols init nous avions à gérer un léger vent de travers. Il fallait simplement contrer la dérive à la sellette.

Quand on à ton aile, en effet, elle va vite te rappeler à l'ordre lors des premiers vols thermiques.
Je reste persuadé qu'il vaut mieux une aile peu perfo qu'on maitrise bien, qu'une aile plus perfo, qui tiendra peut etre plus facilement, mais qui sera craignos.

Je pense cependant, qu'il ne faut pas que tu hésites à aller le matin sur un site connu, pour faire des simples ploufs. Choisi un site avec un déco et un attérissage sans obstacle.
Faire des heures de gonflage pourquoi pas, m'enfin, le but du parapente, c'est quand même de voler...
du gonflage, tu auras le temps d'en faire plus tard quand il y aura trop de vent pour voler.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #15 le: 13 Mai 2012 - 20:58:26 »

trop cool ce forum, je reçois exactement les réponses que je désirais, ça me fout la gnaque de voler!!!
Faut aussi préciser que voler seul je préfère, je jouit de mes vols plus amplement.

encore milles mercis à tous et... forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #16 le: 13 Mai 2012 - 23:16:06 »

trop cool ce forum, je reçois exactement les réponses que je désirais, ça me fout la gnaque de voler!!!
Faut aussi préciser que voler seul je préfère, je jouit de mes vols plus amplement.

encore milles mercis à tous et... forum de parapente
J'ai vu au début du fils qu'il était question de moi. Je suis flatté.
Qu'est-ce qu'un ami? Quelqu'un qui te dit ce qu'il pense ou quelqu'un qui te dit ce que tu veux entendre?
Qu'est-ce qu'un forum cool? Un forum ou tu peux lire tous les avis existants ou un forum ou tu ne liras que la pensée unique?
Quelle est la bonne attitude pour un lecteur de forum? Ne lire et/ou ne croire que ce qui va dans le sens de son opinion ou faire l'effort de lire et comprendre ceux qui ne pensent pas comme lui des fois qu'ils n'auraient pas complètement tord?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #17 le: 13 Mai 2012 - 23:48:59 »

Secure fly, je pense que personne sur ce fofo ne te conseillera de voler seul, c'est la dernière des c. a faire, surtout au début. Apres un plouf dans une zone connue, mais bon comme même pas safe

Concernant ton (es) profs, aujourd'hui, ils ont un grand nombre de leurs potes expérimenté qui ont eu de grave accident ou sont mort. Il prennent peut être juste les devant en te voyant te pointer sur un déco avec une voile inadaptée...

fait gaffe a toi et bon vols
« Dernière édition: 13 Mai 2012 - 23:54:42 par ekko11 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 14 Mai 2012 - 10:29:49 »

l'encadrement en école est pro, mais il existe aussi des clubs qui ont des encadrants (moniteur fédéraux ou animateurs de clubs) qui pourront t'aider.

essaye de te renseigner sur les clubs et ce qu'ils peuvent te proposer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #19 le: 14 Mai 2012 - 10:48:11 »

Ce qui est très important, c'est de définir ce que signifie "voler seul", "voler sans guidage radio".
Pendant la formation, il doit bien y avoir un jour ou le pilote vole sans guidage radio.
Les premiers vols de ce type doivent être sur site connu avec la présence d'un autre pilote qui donne le feu vert pour l'aérologie.
Je n'appelle pas ça voler seul.
Pour moi, voler seul, ça signifie faire seul le choix du site, décider seul que l'aérologie est "fréquentable", décider seul du plan de vol, faire se prévol seul, choisir seul le bon moment de décoller et n'avoir personne derrière pour crier "elle est belle!!".
Et pour ça, je persiste, une stage init de 5 jours ne peut être suffisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #20 le: 14 Mai 2012 - 11:16:48 »

et tant qu'a faire, autant se caler sur les étapes du passeport, qui sont assez bien décortiquées; ici on est niveau vert de fin d'init ...

http://parapente.ffvl.fr/le-passeport-vol-libre
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/06%20-%20Niveau%20vert%20-%20brevet%20initial.pdf

pour le bleu, et donc l'*autnomie*, il reste du chemin, qui se fait effectivement pas "seul", ni tout seul  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #21 le: 14 Mai 2012 - 13:33:45 »

Mon avis à 2 balles,

 hein ?  Désolé, mais tu cherche un peu la m....de en achetant une DHV2 (de 2005, donc 7 ans, donc pas dans les standards DHV2 actulels) en sortie d'école. J'ai un cas récent d'un débutant sous secours (surpilotage apres frontale) en DHV2 de 2005 à 40 vols..... Ca calme comme initiation......

Je ne connais pas d'écoles qui n'ont pas de matériel pour leurs élèves. Ca ne doit donc pas etre trop compliqué à trouver. Une école sans matos d'init, je fuis en courant, c'est louche.

Un moniteur qui te vends une voile, SA voile, à 900€, je trouve ca louche.....

J'ai fais mes 10 premiers vols, sans radio (mais elle était allumée) en sortie d'école mais avec des "grand freres" pret à intervenir si j'avais choisi une mauvaise option de vol (100 000 merci à eux.....). J'ai fais avec eux des vols du soir principalement, donc pas forcement les plus interessants pour eux.
Si tu veux suivre cette logique, choisi bien ton école (ya matiere il me semble, surtout que souvent on prends une semaine de congé donc on doit pouvoir s'organiser pour se déplacer s'il n'y en a pas autour de chez toi), MAIS SURTOUT choisis bien ton club et vol avec eux pour tes premiers vols. Style tu fais la navette l'aprem et tu voles le soir "sous surveillance". Ca dure pas longtemps normalement, mais à mes yeux c'est vital !!

Ca reste une activité ou l'erreur se paye cher !! N'en fait pas !!!

A+
Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 14 Mai 2012 - 14:34:30 »

si ton moniteur veut te vendre une voile c'est son droit je ne pense pas quelle soit impropre au vol , peut etre vieille mais demande le rapport de révision et si tu refuse parce qu'elle ne te plais pas tu a tout à fait raison, il faut une aile sous laquelle on se sens bien

par contre, ton moniteur refuse de te faire des cours avec ta tempest c'est normal, il est sensé t'envoyer en l'air avec un materiel adapté a ton niveau et tu n'aurais peut etre pas du l'acheter tout de suite

l'autonomie c'est aussi savoir quel matos il nous faut, tu peux la mettre de coté pendant un bon bout de temps

pour le pilotage sans radio ça vient vite, ne t'inquiete pas, l'important c'est d'avoir des pilotes experimentés de ton club avec toi (accompagnateurs ou moniteurs) ils connaitront ton niveau et seront de dire si tu peux décoller en sécurité et te briefer sur le vol à faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #23 le: 14 Mai 2012 - 14:51:53 »

Il est vrai que de toutes façons après un stage initiation simple, avec quelques grands vols, c'est je pense, très difficile de pouvoir aller se lancer seul, même sur le site que l'on a pratiqué en école.

Cependant, se faire accompagner sur ces sites par des personnes qui feront attention à toi, genre club, c'est possible.

Pour être serein, je pense qu'un perf n'est pas de trop.

Personnellement, j'ai fait une init sur 2 week-end, et réalisé 6 grand vols. Il m'a fallu l'année suivant 7 journées de vols pour être opérationnel, acheter mon matos et voler solo, avec des copains ou en club. Sur ces 7 journées, j'ai refait les mêmes sites qu'à l'init, puis j'ai ensuite fait un stage ailleurs, avec des nouveaux sites. J'ai du faire à peu près 25 vols en école, sur 8 ou 9 sites différents.
Ca me semble être dans la moyenne. Si tu as la chance d'avoir des potes qui peuvent t'accompagner, le nombre de journée en école peut être reduit, un stage perf de 4 ou 5 jours suffisant.

Même encore aujourd'hui avec près de 80 vols, je me pose des questions si je me retrouve seul sur un site que je connais pas... En fait ca m'est quasi jamais arrivé, je vais tjs voler soit avec des potes, soit sur des sites ou y'a du monde.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #24 le: 14 Mai 2012 - 15:50:08 »

bon alors la' je vais me lâcher: je t'explique en qq lignes: avec le club je me suis mal enroulé, le contrat d' init stipulait que le matos pour l'écolage aurait été mis en disposition par l'école mais qu'il était fortement conseillé de prévoir l'achat de son propre matériel pour le passage du brevet. le boss voulait me vendre une vieille saloperie de voile des années 90 pour la modique somme de 900 €, j'ai refusé sa proposition et j'ai acheté une merveilleuse tempest de la windtech pour le même prix (je l'aime). le patron du club à très mal pris mon initiative, il as naturellement critiqué ma tempest (que j'aime encore plus) en me disant que jamais il ne me laisserait voler avec cette "arme périlleuse".
pour continuer mes cours, je pratique les vols assistés avec cette voile merdique qu'il continue a vouloir me fourguer. ça fait 5 mois que je fais des gonflages et petits ploufs en cachette par vent modérés et vents forts avec ma tempest et je m'amuse avec elle comme un bambin. Mon désir est de pouvoir voler seul sans que personne me dise que faire avec mon adorée windtech mais suite à toutes les prophéties de cet arnaqueur je me vois un tantinet perplexe.
comment m'en sortir?


Salut Secure-fly
Ca me parait incroyable et insensé qu’un moniteur agréer te propose d'acheter 900 Euros  une voile de plus de 20 ans  sur laquelle
qui plus est il te fait voler , comment peut on apprendre les prise de terrains sous une aile dont la finesse est au alentour de 4.5 à 5
alors que nous somme au alentour de 8 et plus pour les aile école actuelle.... t'es sur de la date?  hein ?
Sans être une forcément une "saloperie" c'est sur que elle doit être plus que rincée , c'est quel modèle au fait ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #25 le: 14 Mai 2012 - 19:01:22 »

"Sans être une forcément une "saloperie" c'est sur que elle doit être plus que rincée , c'est quel modèle au fait ? "

je n'ai même pas demandé à savoir, quand une fille ne te plait pas, tu peut faire un tour avec sans lui demander son nom mais bref, la description de la voile torchon, je l'ai faite plus haut et je survolerais la question, ce qui importe plutôt c'est qu'en ce qui concerne les rapports entre moi et cet instructeur, ils vont au delà de la voile, difficile à expliquer, faut les vivres. ils sont rapés.
Concernant l'option de fréquenter une autre école c'est mort aussi, trop loin, pas le temps ni les moyens ni l'envie de bouger aussi loin (300 bornes)
concernant tous les conseils de prudence merci à tous.
juste une petite dernière: quand j'ai commencé à planer, je me suis vite dit:" ici haut, si qq chose tourne pas rond, personne ne pourra m'aider"...en fait ce sport merveilleux duquel on devient très vite accro est un peu comme la vie, tu viens au monde seul et tu partiras seul.
je vole seul aussi parce que personne ne m'oblige à le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #26 le: 14 Mai 2012 - 20:18:54 »

Citation
Concernant l'option de fréquenter une autre école c'est mort aussi, trop loin, pas le temps ni les moyens ni l'envie de bouger aussi loin (300 bornes)

Ouais en fait, quand on veut pratiquer un sport, il faut s'en donner un minimum les moyens !
moyen financier, moyen de temps, contraintes vis à vis d'autres activités...
Ou alors, on passe à côté, jusqu'au moment ou on est prêt à faire ces sacrifices.

Aborder le parapente de la manière dont tu le fait, complétement freestyle, sans se tourner vers des pros, qui t'accompagneront au moins jusqu'à un 20aines de vols en site variés, est une gageure.

Tu n'arriveras raisonnablement à rien sans t'entourer un minimum de gens compétent.

Citation
juste une petite dernière: quand j'ai commencé à planer, je me suis vite dit:" ici haut, si qq chose tourne pas rond, personne ne pourra m'aider"...en fait ce sport merveilleux duquel on devient très vite accro est un peu comme la vie, tu viens au monde seul et tu partiras seul.
je vole seul aussi parce que personne ne m'oblige à le faire.

Tu abordes à les motivations qui te poussent à voler. Chacun à les siennes.

Je ne partage cependant pas ton point de vue. Le parapente n'est pas une activité dans laquelle on se lance à corps perdu, en pensant qu'une fois en l'air on est comme sur un champ de bataille, avec la mort à coté de soi à chaque instant.
Personnellement, quand je me mets en l'air, c'est avec l'intime conviction que je vais retrouver le sol sans encombre.
Et justement, au début, des gens sont la pour t'aider à trouver les clés qui te permettront de pratiquer avec un maximum de sécurité.

Il est vrai que cela a un coté complétement déroutant de se retrouver pendu sous un carré de tissu à 500m du sol sans échappatoire possible. Mais la rationalité de la chose doit prendre le dessus avant tout.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #27 le: 15 Mai 2012 - 08:30:22 »

Ben tu vois, secure-fly, je vais pas aller dans ton sens.
Je comprends que ton instructeur pète un câble. Dans ce que tu dis tu donnes un peu l'impression d'un "marche ou crève". Qu'est ce qui t'empêche de terminer ta formation sur la voile que tu donnes comme une grosse bouse? Tu es pas obligé de l'acheter. Déjà tu ne sais même pas quel modèle c'est. Mais bon, passons sur la voile, elle ne te plait pas, donc ne la prends pas.
Et effectivement, comme dis Kaiser, si tu veux pas apprendre avec ce club, ben si une autre école est à 300km, ben 300km, c'est 3h de bagnole, c'est pas insurmontable.

Mais franchement acheter une DHV2 pour se pointer dans un stage init avec, ben heureusement que ton instructeur ne veut pas te faire voler avec et te dit que c'est dangereux. Je pense que tu n'imagines pas vraiment ce que c'est que de se retrouver dans des conditions inadaptées avec pas le bon matos... Ce que tu décris comme des conditions "limite périlleuses" à mon avis c'est de la grosse rigolade...

Mais bon je pense que ça sert pas à grand chose ce que je dis, j'ai l'impression que ton choix est fait et que tu cherches surtout à trouver des avis qui aillent dans ton sens.
Alors juste un conseil, achète au moins un secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
louveteau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone element
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 15 Mai 2012 - 12:12:12 »

Bien qu'étant un lecteur assidu de ce forum, je n'y réagit pas souvent, mais là, je m'en sent un peu obligé pour te parler de ma propore expérience.

Secure-fly... le moins que l'on puisse dire est que ton pseudo est bien mal choisit...

Tes propos et ta pensée, je ne les jugent absolument pas, mais ils me font vraiment flipper.
Bon, je vais retracer mon exemple perso:
Avant toute chose, je suis ce que l'on appelle un grand débutant: 5 jours en stage init, et 5 jours en stage perf (au total, 21 vols). J'ai fait mon stage init dans le Val d'Azun, en montagne. Pendant le stage, j'étais tout seul, autant te dire que le rythme de progression a été très rapide, l'enseignement tip top. Sur la fin, je volais en effet sans que mon moniteur n'intervienne à la radio. Toutefois, le fait de voler seul juste après ce stage init, pour être très franc avec toi ne m'ai jamais venu à l'idée, bien que j'avais mon matos. Voler seul, ce n'est pas juste décolle/voler/atterir!!!
Suite à ce stage (qui a eu lieu en Octobre 2011), je suis tombé amoureux du parapente... vraiment! J'ai donc voulu être autonome, un jour... Je me suis donc inscrit pour un stage perf. Et là, rebelotte, de nouveau tout seul. Nous avons fait tous types d'exercices: oreilles, accelerateur, tangage, roulis, virages dynamiques, et même du thermique (le grand pied). Ma progression a été vraiment très rapide, et je me sentais capable de faire des petits ploufs "seul", en dehors du cadre d'une école ou d'un club. Pour savoir si j'en étais capable, tu ne devineras jamais comment j'ai fait... j'ai demandé à mon moniteur!!! Fallait y penser non??? Il m'a tout simplement répondu que oui, sur des petits vols tranquille.
A ce jour, je sais voler seul, mais en sortie de stage d'init, certainement pas!

A lire ton discours, je t'avoue m'être demandé pourquoi la vie te semblait avoir si peu de valeur pour vouloir te lancer seul comme ça, et ce bien que je ne pense pas avoir été plus en retard que toi!
Tu as eu une mauvaise expérience en stage d'initiation, et alors? Tu es dégouté à vie des stages? Tu penses que tous les moniteurs d'écoles sont des voleurs???
Un conseil: refait un stage perf sans la moindre hésitation. Tu as une école à 300 bornes??? Tu as bien de la chance, les miennes étaient à 400km... Donc fait comme tout le monde, prend des vacances et fait des stages loin de chez toi!

Que tu veuille voler seul et que tu soit impatient, c'est normal, mais je t'en supplie, ne le fait pas ne serait ce que par respect pour ceux qui passe par un cursus "normal", et ceux à qui les accidents portent préjudice en matière de législation (à savoir nous tous...)

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #29 le: 15 Mai 2012 - 12:45:23 »

+ 10 avec les deux posts précédents.  prof

Je reviens aussi le message de Parapente Samoëns : il est impératif que tu ais confiance dans celui qui te forme. 

Les formateurs de cette activité sont de vrai passionnés, qui l'aiment ainsi que leurs pratiquants... au point de faire tout pour que tout ce passe bien. Au début on a souvent le sentiment qu'ils nous brident, mais avec le recule, on s’aperçoit que s'était pour notre bien/sécurité/progression et que leurs choix ou conseils qui pouvaient paraitre anodin et sans fondement, ne l'étaient pas du tout.

Simplement, par psychologie, ils ne nous disent pas toujours les yeux dans les yeux "tu n'es vraiment pas encore assez mure pour ça, ou dans un état émotionnel adéquat".

Un collègue faisait remarqué que tu avais trouvé ce forum super cool, surtout lorsque qu'on t'a dit ce que tu souhaitais entendre.  hein ? On est tous naturellement un peu comme cela. Mais n'oublies pas que celui qui te dit que tu fais un bêtise, et surtout essai de t'empêcher de la faire, n'est pas forcément ton pire ennemi.  Clin d'oeil 

Alors si je n'ai qu'un conseil, compte tenu de ta personnalité qui semble transpirer ici : Choisis toi un entourage expérimenté, (club, école), vas voler avec eux. Choisis toi parmi eux quelques référents de confiance - des gens modérés qui ne font pas le show, avec beaucoup d'expérience et peu de crash au compteur, et quoi qu'ils te conseillent, ECOUTES-LES avec humilité ! S'ils disent des choses, ils ont certainement de bonnes raisons, même si elles te paraissent ridicules.

Tu iras plus vite et plus loin.  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #30 le: 15 Mai 2012 - 17:03:15 »

bon , puisque je vois que pas mal de monde intervient sur ce post, je vais me présenter pour que vous puissiez vous faire une petite idée à mon sujet: je suis un homme (pas français comme vous avez pu le constater) hyper prudent de 52 piges, marié, père et grand père, dans ma vie j'ai beaucoup travaillé, continue a le faire et aujourd’hui je peux, si je le veux, partir m'amuser sur des pentes a 2km de chez moi TOUS les jours de l'année (meteo permettant), je ne vis pas en France et si vous le permettez je vais maintenir un peu de privacy concernant l'endroit ou je suis.

le stage: ici ça se passe comme ça: on fait un tandem à 85 € (pas obligatoire) pour gouter à la chose et voir si on supporte l’altitude etc..., ensuite une journée d'essai de 10h à midi à 50 € (pas .... si ça te branche tu t'inscrit à un stage (600 €) qui dure le temps qu'il faut, illimité (pour vous dire dans le club il y a un élève qui est la depuis 3 ans et qui n'as toujours pas passé le brevet) ensuite quand vous êtes apte vous pouvez passer le brevet aux cout de 350 € et stop. il n'y a pas plusieurs sortes de brevets.

les cours se tiennent tous les dimanches matins, si la meteo le permet on fait de la pratique, sinon de la théorie. Comme vous tous le savez, la progression dépend de tout un chaque un, j'ai vu des doués voler à la 4eme semaine. (4 cours)

mes débuts: biplace en sept.2011, inscription immédiate, jamais raté un cours jusqu'à mars 2012 (donc 8 mois) mais surtout ce qu'il faut tenir en compte c'est que depuis 8 mois (à raison de 4 fois par semaine) je pratique seul pas loin de chez moi par n'importe quel vent.

le site de l'école: le deco se trouve à 580 m de hauteur du niveau de la mer, petit (100 m²), ne permet pas beaucoup d'erreurs, très dénivelée, entouré d'arbuste et de rochers, donnant sur un panorama à couper le souffle, à 15km de distance on voit la mer, et par temps dégagé on voit l'autre nation en face, l'atterrissage se trouve en bas à 100 m de hauteur du niveau de la mer, entre le deco et l'atterro il doit y avoir 2 km à vol d'oiseau, une route passe entre eux.
très impressionnant, j'ai mis 7 mois avant de décoller avec une UP piko. L'atterro sert aussi de pente école, donc en dénivelé aussi. Je ne sais pas ce que vous appelez des grand vols, pour moi c'en est un.

le sujet du post était: "peut-on ou pas voler sans guidage radio et si non pourquoi" je n'avais pas tenu compte qu'en France un stage initiation se passe sur une semaine. dans mon cas c'est différent.

concernant la tempest je tiens quand même à préciser que cet une DHV 1/2, que je ne cours après les thermiques actuellement et que de toute façon j’envisageai de me prendre une DHV1.

en ce qui concerne la confiance de celui qui me formait et qui ne formera plus jamais...dernière anecdote: à la première journée d'essai nous étions 6 débutants, il ne nous a pas fait échauffer du tout, ne nous as pas demandé si quelqu’un de nous avais des problèmes de santé, d'articulations ou autres, ils nous a fourni le matos, nous a dit que faire sans même nous montrer...résultats: mon cousin s'est déboité une épaule, moi je me suis étiré un quadriceps les autres on abandonné et personne n’était assuré.

300 bornes? 3 plombes de voiture? je vais y songer ne fut-ce que pour retrouver un nouveau groupe.
j' apprécie toutes vos interventions, aucune mise à part, je ne suis pas un téméraire mais plutôt un trouillard sinon je ne vous aurais pas posé la question et je suis heureux du fait que presque tous le monde suis la ligne de l’instruction, de la sécurité et du groupe.

sur ce bonne soirée a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Mai 2012 - 17:09:55 »

Moi je dirais le maroc!!?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #32 le: 15 Mai 2012 - 20:17:57 »


concernant la tempest je tiens quand même à préciser que cet une DHV 1/2, que je ne cours après les thermiques actuellement et que de toute façon j’envisageai de me prendre une DHV1.


http://www.para2000.org/wings/
comme tu peut le voir, sur para2000 la tempest est bien classée comme dhv2, et ayant une tempest je t'assure qu'elle a bien le comportement d'une dhv 2.

il est vrai que pour la plupart de nos interventions nous nous sommes basé sur le système de formation que nous avons eu, français, suisse, belge ou autre, mais globalement il semblerais qu'au moins en europe les bases de la formation sont globalement les mêmes, par contre peu d'entre nous connaissent les formations des autres contrées.

certes en 8 mois tu a pu accumuler de l'expérience, j'aurais tendance a dire qu'il faut au moins une année pour commencer a bien connaitre un site.

après pour répondre a ta question, et dans ton cas précis, qu'est ce qui fait que l'on peut se sentir apte a se passer de radio en vol:
si tu te sent capable de déterminer si l'aérologie correspond a ton niveau, que ce soit avant le départ, et a tout moment pendant le vol
si tu connais ton niveau et que tu est capable de garder une marge de sécurité
si tu est capable d'être dans une logique de progression "lente" passant par la maitrise d'un niveau avant d'envisager celui d'au dessus
si tu est capable de bien apprendre a connaitre ta voile, par des exercices au sol et de la pente école, dans des conditions que tu sait maitriser
si tu est capable de renoncer a un vol que tu ne sent pas

alors oui la question peut se poser, surtout en rapport avec le principe de formation en cours chez toi.

mais il me semble malgré tout utile que tu puisse trouver un formateur de confiance qui puisse voir de temps en temps ta progression, corriger tes erreurs, et te conseiller dans ton apprentissage.

concernant les formations en France, il nous est demandé un certificat de non contrindication médical, en ce qui concerne l'échauffement, a ce que j'en sait, il n'entre pas dans les priorités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
kaiser38
Invité
« Répondre #33 le: 15 Mai 2012 - 21:32:18 »

Citation
Moi je dirais le maroc!!?

j'aurais dis Liban moi  canap  canap

A part ca, clairement, si tu veux t'en donner les moyens, refait un stage c'est tout

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #34 le: 16 Mai 2012 - 14:24:32 »

Effectivement, mes (nos) appréciations étaient fondées sur l'environnement parapente gaulois, je ne connais pas encore le reste du monde. Embarassé

Est-ce qu'un petit séjours entre notre belle contrée pour un stage et tourisme serait envisageable ?  Clin d'oeil


Je comprends mieux ton approche maintenant, et compte tenu du contexte différent.

Dans la mesure ou tu maitrises déco, cap, trajectoire et attero sur une site connu, la radio n'est pas indispensable... mais les conseils de plus expérimentés et l'usage d'une DHV1 pour tâter très progressivement des conditions qui vont elles aussi progressivement varier, te seront très utiles et enrichissants. Quoi qu'il en soit, nous devons tous savoir rester humble face aux éléments.  trinquer   
« Dernière édition: 16 Mai 2012 - 14:31:05 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
poldof
Invité
« Répondre #35 le: 16 Mai 2012 - 15:20:58 »

Comme les autres, avec les précisions apportées, je revois mon avis.
Si tu connais le site.
Si tu a fais beaucoup de gonflage et maitrise l'aspect technique du décollage.
Si l'atterro est très grand et pas entouré d'obstacles.
Si c'est un site du genre dune au bord de la mer ou petite colline en plaine avec aucun obstacle risquant de te placer sous le vent.
S'il n'y a pas de risque d'évolution rapide de la météo avec changement rapide et radical de la force et du sens du vent.
Si tu te cantones d'abord a des brises très faibles avant d'augmenter celles-ci très progressivement.
Si...
Alors, pourquoi pas.
Mais bien sur, telle qu'était posée la question initiale, la réponse est toujours: " nonnnnnnnnnnn!!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #36 le: 16 Mai 2012 - 15:26:32 »

Je comprends mieux ton approche maintenant, et compte tenu du contexte différent.
1 nous avons trop facilement tendance à conseiller par rapport à ce qu'on connait ... et pour nous moi, avec suffisamment d'écoles à portée (même si elles sont toujours trop loin), c'était assez incompréhensible comme histoire.

question : si tu ne parle pas français de façon native, pourquoi chercher des conseils sur un forum francophone ?
(tu n'es pas obligé de répondre, tu peux le faire en privé si tu préfères) juste que la question me traverse l'esprit ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #37 le: 16 Mai 2012 - 20:16:42 »


"question : si tu ne parle pas français de façon native, pourquoi chercher des conseils sur un forum francophone ?"

1° parce que ce sport est d'invention française (donc ou mieux trouver des réponses?)
2° parce que j'aime votre langue même si j'avoue ne pas tout comprendre

à ce propos, existe t-il un endroit sur ce forum ou vous traduisez la majorité de vos mots "argo-techniques"  genre "avoir du gaz" ou "se faire dégueuler" et j'en passe, parce que  mon google translate à pris feu à force de l'employer et pour finir il me donne n'importe lawak comme traductions.

encore merci

ha j'oubliais...il y a des vidéos à reluquer sur ce forum?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #38 le: 16 Mai 2012 - 21:49:53 »

Pour les vidéo, il y a une section dédiée pour cela tout en bas du menu du forum.

Pour les traduction, le mieux est de demandé clairement aux gens ce qu'ils veulent dire.

Par exemple : se faire dégueuler.... autours d'une ascendance thermique (courant d'air montant) il y a généralement une zone plus ou moins forte ou l'air descend. Ce faire dégueuler c'est descendre très fort dans une masse d'air elle même descendante.

Avoir du gaz, c'est avoir une bonne réserve d'altitude sous les pieds entre toi et le sol.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 17 Mai 2012 - 09:18:58 »


"question : si tu ne parle pas français de façon native, pourquoi chercher des conseils sur un forum francophone ?"

1° parce que ce sport est d'invention française (donc ou mieux trouver des réponses?)
2° parce que j'aime votre langue même si j'avoue ne pas tout comprendre

à ce propos, existe t-il un endroit sur ce forum ou vous traduisez la majorité de vos mots "argo-techniques"  genre "avoir du gaz" ou "se faire dégueuler" et j'en passe, parce que  mon google translate à pris feu à force de l'employer et pour finir il me donne n'importe lawak comme traductions.

encore merci

ha j'oubliais...il y a des vidéos à reluquer sur ce forum?

En tout cas, chapeau pour la maitrise de notre langue.
Je ne pense pas que ça soit google translate qui fait tout ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #40 le: 17 Mai 2012 - 11:29:06 »

merci pour les traductions car voici ce que me donnaient mes recherches à propos de "se faire dégueuler":
http://fr.wiktionary.org/w/index.php?search=se+faire+d%C3%A9gueler&title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche


se faire dépuceler.... ivrogne

encore ch'tite  question: PTU c'est quoi?

bon jeudi à toutes et à tous. ici il pleut des cordes donc je serais assez online  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #41 le: 17 Mai 2012 - 16:11:30 »

PTU c'est quoi?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_terrain


pour "se faire dégueuler" c'est du francais un chouilla argotique / metaphorique / approximatif.
au depart "courant descendant" = dégueulante
donc  prendre un courant descendant
 = prendre une degueulante
 = se faire prendre par une degueulante
 = se faire dégueuler
 = degueuler
avec toutes les variantes possibles qui expriment la descente :
 = se faire enterrer
 = se faire enfoncer
 ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #42 le: 17 Mai 2012 - 19:45:36 »

PTU = Prise de Terrain en U, donc on approche le terrain par vent arrière en ayant soin de passer à côté. On fait un large virage à 180° et on pose bien face au vent après une longue branche finale. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 17 Mai 2012 - 22:49:00 »

Selon l'orthographe, wikimachin traduit comme ca:
degueler=depuceler
degueuler=engueuler
....tout est dans la nuance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.169 secondes avec 20 requêtes.