Bonjour à tous,
Je voulais apporter mon expérience au landemain de ma qbi.
J'ai donc passé et reussi en compacté la semaine derniere, ma qbi. Mais avant, un petit rappel de mon parcours : je pense etre un pilote avec apprentissage "plutot rapide", Début en 2009, breveté confirmé l'année derniere, mes premiers cross dont 1 beau de 70 bornes en plaine l'année derniere egalement. J'ai toujours eu, depuis mon premier vol, tres tres envie de faire partager ces sensations. La qbi est donc devenu un réel objetif dans ma progession.
J'ai eu une ou 2 alertes l'année derniere, un atéro scabreux qui m'a value un peu de repos, et un ou 2 passage sous le vent "juste pour se faire peur".....
Apres analyse, je pense que j'ai été pilpoil dans le "syndrome du pilote brevete". Beaucoup de confiance, on repousse un peu les limites mais on a pas encore le bagage technique pour gérer le "trop difficile".
J'aime aussi beaucoup le gonflage et j'essaie d'y passer du temps, dès que ca ne vole pas.
J'ai donc pas mal hésité à me lancer dans la qbi, mais apres analyse je me suis dit :
- Si j'ai pas le niveau, on va me le dire gentiment et je rentrerais à la maison (c'est le role de la préfo non ??).
- Je profite de l'apprentissage qbi ou je sais que les attéros sont hyper sensible pour bosser CE point dans lequel je manque de confiance.
- J'aurais un jugement extérieur, type école, sur mon niveau de vol et ma capacité à "embarquer" un passager.
Au final :
- J'AI BEAUCOUP APRIS.
- On a biensur bossé les déco (merci le gonflage).
- Je fais des PTU de reve, posé nickel, final d'airbus. C'est ma plus grande fiereté.
- On a bien pris des coups de pieds au cul pour nous faire bosser les phases critiques (deco, attero), donc grosse remise en question de quasi tout le groupe.
En synthese, j'ai appris un peu de technique (ptu) mais beaucoup de "mental". Rester humble, voler à son niveau (y compris en bi, je sais que je ne me mettrais pas en l'air dans toutes le conditions) et surtout cette sensation de responsabilité envers le passager pour qui voler n'est pas faire un vol de perf avec des plafs à 3000, mais juste VOLER, en sécurité et retrouver ses proches à la fin.
Bref, je pense surtout aux postes quand à l'utilité de la qbi, dans MON CAS, c'est hyper hyper hyper utile. Surtout le passage en école.
C'est donc décidé, il y aura, si les finances le permettent un passage en école par an. Plutot type siv (je n'en ai encore jamais fais) ou stage cross. On verra....
L'aventure du biplace commence.....
A suivre.