+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Juin 2024 - 16:21:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Experience Qbi, GENIAL !!!  (Lu 2190 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 10 Mai 2012 - 11:25:22 »

Bonjour à tous,

Je voulais apporter mon expérience au landemain de ma qbi.

J'ai donc passé et reussi en compacté la semaine derniere, ma qbi. Mais avant, un petit rappel de mon parcours : je pense etre un pilote avec apprentissage "plutot rapide", Début en 2009, breveté confirmé l'année derniere, mes premiers cross dont 1 beau de 70 bornes en plaine l'année derniere egalement. J'ai toujours eu, depuis mon premier vol, tres tres envie de faire partager ces sensations. La qbi est donc devenu un réel objetif dans ma progession.

J'ai eu une ou 2 alertes l'année derniere, un atéro scabreux qui m'a value un peu de repos, et un ou 2 passage sous le vent "juste pour se faire peur".....

Apres analyse, je pense que j'ai été pilpoil dans le "syndrome du pilote brevete".  Beaucoup de confiance, on repousse un peu les limites mais on a pas encore le bagage technique pour gérer le "trop difficile".
J'aime aussi beaucoup le gonflage et j'essaie d'y passer du temps, dès que ca ne vole pas.

J'ai donc pas mal hésité à me lancer dans la qbi, mais apres analyse je me suis dit :
- Si j'ai pas le niveau, on va me le dire gentiment et je rentrerais à la maison (c'est le role de la préfo non ??).
- Je profite de l'apprentissage qbi ou je sais que les attéros sont hyper sensible pour bosser CE point dans lequel je manque de confiance.
- J'aurais un jugement extérieur, type école, sur mon niveau de vol et ma capacité à "embarquer" un passager.

Au final :
- J'AI BEAUCOUP APRIS.
- On a biensur bossé les déco (merci le gonflage).
- Je fais des PTU de reve, posé nickel, final d'airbus. C'est ma plus grande fiereté.  parapente
- On a bien pris des coups de pieds au cul pour nous faire bosser les phases critiques (deco, attero), donc grosse remise en question de quasi tout le groupe.

En synthese, j'ai appris un peu de technique (ptu) mais beaucoup de "mental". Rester humble, voler à son niveau (y compris en bi, je sais que je ne me mettrais pas en l'air dans toutes le conditions) et surtout cette sensation de responsabilité envers le passager pour qui voler n'est pas faire un vol de perf avec des plafs à 3000, mais juste VOLER, en sécurité et retrouver ses proches à la fin.

Bref, je pense surtout aux postes quand à l'utilité de la qbi, dans MON CAS, c'est hyper hyper hyper utile. Surtout le passage en école.
C'est donc décidé, il y aura, si les finances le permettent un passage en école par an. Plutot type siv (je n'en ai encore jamais fais) ou stage cross. On verra....

L'aventure du biplace commence.....

A suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 10 Mai 2012 - 12:54:10 »

 +1 au karma

Idem pour moi sur la PTU, avant j'arrivé tjr en faisant des 8 maitenant je ne fais plus que des PTU! Clin d'oeil

Tu ne parle pas de la prévol et du dialogue avec le passager, qui me semble pourtant important aussi! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 10 Mai 2012 - 12:54:54 »

Bravo !!!   bravo

et la préfo, tu l'as faite quand ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 10 Mai 2012 - 13:21:27 »

Cela fait plaisir de voir que les formations fédérales remplissent leur rôle !    bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 10 Mai 2012 - 13:35:17 »

J'avais fait la préfo juste le we d'avant.

Bien sur je n'ai pas parlé de la prévol, du breifing de l'apect juridique etc.... C'est le "fond théorique" de la formation et c'est bien sur vital pour une pratique bi. Je voulais surtout insister sur le fait, que en + de la formation spécifique bi, c'est toute ta pratique qui progresse sur les aspect communs du vol solo et bi (attero, mental etc...).

Et egalement que cette pratique te permet relativiser le vol. Le vol de perf et le cross n'est pas le but ultime.

Au final, une école m'a donné envie d'y retourner (à l'école....). Je croyais pas ce miracle possible  Embarassé 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #5 le: 10 Mai 2012 - 14:03:58 »

Expérience similaire lors de ma Qbi en aout dernier: une vraie remise en cause sur les bases.

Au bout d'un moment, on a tendance à prendre de mauvaises habitudes que ce soit au décollage avec des recentrages à la sauvage ou à l^'atterrissage avec des approches bricolées... en biplace, on est forcé de revenir à du beaucoup plus académique, et ça s'est ressenti sur ma pratique solo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.