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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: voler sans guidage radio  (Lu 12662 fois)
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secure-fly
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Aile: windtech tempest
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à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #25 le: 14 Mai 2012 - 19:01:22 »

"Sans être une forcément une "saloperie" c'est sur que elle doit être plus que rincée , c'est quel modèle au fait ? "

je n'ai même pas demandé à savoir, quand une fille ne te plait pas, tu peut faire un tour avec sans lui demander son nom mais bref, la description de la voile torchon, je l'ai faite plus haut et je survolerais la question, ce qui importe plutôt c'est qu'en ce qui concerne les rapports entre moi et cet instructeur, ils vont au delà de la voile, difficile à expliquer, faut les vivres. ils sont rapés.
Concernant l'option de fréquenter une autre école c'est mort aussi, trop loin, pas le temps ni les moyens ni l'envie de bouger aussi loin (300 bornes)
concernant tous les conseils de prudence merci à tous.
juste une petite dernière: quand j'ai commencé à planer, je me suis vite dit:" ici haut, si qq chose tourne pas rond, personne ne pourra m'aider"...en fait ce sport merveilleux duquel on devient très vite accro est un peu comme la vie, tu viens au monde seul et tu partiras seul.
je vole seul aussi parce que personne ne m'oblige à le faire.
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kaiser38
Invité
« Répondre #26 le: 14 Mai 2012 - 20:18:54 »

Citation
Concernant l'option de fréquenter une autre école c'est mort aussi, trop loin, pas le temps ni les moyens ni l'envie de bouger aussi loin (300 bornes)

Ouais en fait, quand on veut pratiquer un sport, il faut s'en donner un minimum les moyens !
moyen financier, moyen de temps, contraintes vis à vis d'autres activités...
Ou alors, on passe à côté, jusqu'au moment ou on est prêt à faire ces sacrifices.

Aborder le parapente de la manière dont tu le fait, complétement freestyle, sans se tourner vers des pros, qui t'accompagneront au moins jusqu'à un 20aines de vols en site variés, est une gageure.

Tu n'arriveras raisonnablement à rien sans t'entourer un minimum de gens compétent.

Citation
juste une petite dernière: quand j'ai commencé à planer, je me suis vite dit:" ici haut, si qq chose tourne pas rond, personne ne pourra m'aider"...en fait ce sport merveilleux duquel on devient très vite accro est un peu comme la vie, tu viens au monde seul et tu partiras seul.
je vole seul aussi parce que personne ne m'oblige à le faire.

Tu abordes à les motivations qui te poussent à voler. Chacun à les siennes.

Je ne partage cependant pas ton point de vue. Le parapente n'est pas une activité dans laquelle on se lance à corps perdu, en pensant qu'une fois en l'air on est comme sur un champ de bataille, avec la mort à coté de soi à chaque instant.
Personnellement, quand je me mets en l'air, c'est avec l'intime conviction que je vais retrouver le sol sans encombre.
Et justement, au début, des gens sont la pour t'aider à trouver les clés qui te permettront de pratiquer avec un maximum de sécurité.

Il est vrai que cela a un coté complétement déroutant de se retrouver pendu sous un carré de tissu à 500m du sol sans échappatoire possible. Mais la rationalité de la chose doit prendre le dessus avant tout.

++
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Lololo
Invité
« Répondre #27 le: 15 Mai 2012 - 08:30:22 »

Ben tu vois, secure-fly, je vais pas aller dans ton sens.
Je comprends que ton instructeur pète un câble. Dans ce que tu dis tu donnes un peu l'impression d'un "marche ou crève". Qu'est ce qui t'empêche de terminer ta formation sur la voile que tu donnes comme une grosse bouse? Tu es pas obligé de l'acheter. Déjà tu ne sais même pas quel modèle c'est. Mais bon, passons sur la voile, elle ne te plait pas, donc ne la prends pas.
Et effectivement, comme dis Kaiser, si tu veux pas apprendre avec ce club, ben si une autre école est à 300km, ben 300km, c'est 3h de bagnole, c'est pas insurmontable.

Mais franchement acheter une DHV2 pour se pointer dans un stage init avec, ben heureusement que ton instructeur ne veut pas te faire voler avec et te dit que c'est dangereux. Je pense que tu n'imagines pas vraiment ce que c'est que de se retrouver dans des conditions inadaptées avec pas le bon matos... Ce que tu décris comme des conditions "limite périlleuses" à mon avis c'est de la grosse rigolade...

Mais bon je pense que ça sert pas à grand chose ce que je dis, j'ai l'impression que ton choix est fait et que tu cherches surtout à trouver des avis qui aillent dans ton sens.
Alors juste un conseil, achète au moins un secours...
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louveteau
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Aile: ozone element
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« Répondre #28 le: 15 Mai 2012 - 12:12:12 »

Bien qu'étant un lecteur assidu de ce forum, je n'y réagit pas souvent, mais là, je m'en sent un peu obligé pour te parler de ma propore expérience.

Secure-fly... le moins que l'on puisse dire est que ton pseudo est bien mal choisit...

Tes propos et ta pensée, je ne les jugent absolument pas, mais ils me font vraiment flipper.
Bon, je vais retracer mon exemple perso:
Avant toute chose, je suis ce que l'on appelle un grand débutant: 5 jours en stage init, et 5 jours en stage perf (au total, 21 vols). J'ai fait mon stage init dans le Val d'Azun, en montagne. Pendant le stage, j'étais tout seul, autant te dire que le rythme de progression a été très rapide, l'enseignement tip top. Sur la fin, je volais en effet sans que mon moniteur n'intervienne à la radio. Toutefois, le fait de voler seul juste après ce stage init, pour être très franc avec toi ne m'ai jamais venu à l'idée, bien que j'avais mon matos. Voler seul, ce n'est pas juste décolle/voler/atterir!!!
Suite à ce stage (qui a eu lieu en Octobre 2011), je suis tombé amoureux du parapente... vraiment! J'ai donc voulu être autonome, un jour... Je me suis donc inscrit pour un stage perf. Et là, rebelotte, de nouveau tout seul. Nous avons fait tous types d'exercices: oreilles, accelerateur, tangage, roulis, virages dynamiques, et même du thermique (le grand pied). Ma progression a été vraiment très rapide, et je me sentais capable de faire des petits ploufs "seul", en dehors du cadre d'une école ou d'un club. Pour savoir si j'en étais capable, tu ne devineras jamais comment j'ai fait... j'ai demandé à mon moniteur!!! Fallait y penser non??? Il m'a tout simplement répondu que oui, sur des petits vols tranquille.
A ce jour, je sais voler seul, mais en sortie de stage d'init, certainement pas!

A lire ton discours, je t'avoue m'être demandé pourquoi la vie te semblait avoir si peu de valeur pour vouloir te lancer seul comme ça, et ce bien que je ne pense pas avoir été plus en retard que toi!
Tu as eu une mauvaise expérience en stage d'initiation, et alors? Tu es dégouté à vie des stages? Tu penses que tous les moniteurs d'écoles sont des voleurs???
Un conseil: refait un stage perf sans la moindre hésitation. Tu as une école à 300 bornes??? Tu as bien de la chance, les miennes étaient à 400km... Donc fait comme tout le monde, prend des vacances et fait des stages loin de chez toi!

Que tu veuille voler seul et que tu soit impatient, c'est normal, mais je t'en supplie, ne le fait pas ne serait ce que par respect pour ceux qui passe par un cursus "normal", et ceux à qui les accidents portent préjudice en matière de législation (à savoir nous tous...)

Bons vols
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #29 le: 15 Mai 2012 - 12:45:23 »

+ 10 avec les deux posts précédents.  prof

Je reviens aussi le message de Parapente Samoëns : il est impératif que tu ais confiance dans celui qui te forme. 

Les formateurs de cette activité sont de vrai passionnés, qui l'aiment ainsi que leurs pratiquants... au point de faire tout pour que tout ce passe bien. Au début on a souvent le sentiment qu'ils nous brident, mais avec le recule, on s’aperçoit que s'était pour notre bien/sécurité/progression et que leurs choix ou conseils qui pouvaient paraitre anodin et sans fondement, ne l'étaient pas du tout.

Simplement, par psychologie, ils ne nous disent pas toujours les yeux dans les yeux "tu n'es vraiment pas encore assez mure pour ça, ou dans un état émotionnel adéquat".

Un collègue faisait remarqué que tu avais trouvé ce forum super cool, surtout lorsque qu'on t'a dit ce que tu souhaitais entendre.  hein ? On est tous naturellement un peu comme cela. Mais n'oublies pas que celui qui te dit que tu fais un bêtise, et surtout essai de t'empêcher de la faire, n'est pas forcément ton pire ennemi.  Clin d'oeil 

Alors si je n'ai qu'un conseil, compte tenu de ta personnalité qui semble transpirer ici : Choisis toi un entourage expérimenté, (club, école), vas voler avec eux. Choisis toi parmi eux quelques référents de confiance - des gens modérés qui ne font pas le show, avec beaucoup d'expérience et peu de crash au compteur, et quoi qu'ils te conseillent, ECOUTES-LES avec humilité ! S'ils disent des choses, ils ont certainement de bonnes raisons, même si elles te paraissent ridicules.

Tu iras plus vite et plus loin.  Clin d'oeil

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secure-fly
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Aile: windtech tempest
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à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #30 le: 15 Mai 2012 - 17:03:15 »

bon , puisque je vois que pas mal de monde intervient sur ce post, je vais me présenter pour que vous puissiez vous faire une petite idée à mon sujet: je suis un homme (pas français comme vous avez pu le constater) hyper prudent de 52 piges, marié, père et grand père, dans ma vie j'ai beaucoup travaillé, continue a le faire et aujourd’hui je peux, si je le veux, partir m'amuser sur des pentes a 2km de chez moi TOUS les jours de l'année (meteo permettant), je ne vis pas en France et si vous le permettez je vais maintenir un peu de privacy concernant l'endroit ou je suis.

le stage: ici ça se passe comme ça: on fait un tandem à 85 € (pas obligatoire) pour gouter à la chose et voir si on supporte l’altitude etc..., ensuite une journée d'essai de 10h à midi à 50 € (pas .... si ça te branche tu t'inscrit à un stage (600 €) qui dure le temps qu'il faut, illimité (pour vous dire dans le club il y a un élève qui est la depuis 3 ans et qui n'as toujours pas passé le brevet) ensuite quand vous êtes apte vous pouvez passer le brevet aux cout de 350 € et stop. il n'y a pas plusieurs sortes de brevets.

les cours se tiennent tous les dimanches matins, si la meteo le permet on fait de la pratique, sinon de la théorie. Comme vous tous le savez, la progression dépend de tout un chaque un, j'ai vu des doués voler à la 4eme semaine. (4 cours)

mes débuts: biplace en sept.2011, inscription immédiate, jamais raté un cours jusqu'à mars 2012 (donc 8 mois) mais surtout ce qu'il faut tenir en compte c'est que depuis 8 mois (à raison de 4 fois par semaine) je pratique seul pas loin de chez moi par n'importe quel vent.

le site de l'école: le deco se trouve à 580 m de hauteur du niveau de la mer, petit (100 m²), ne permet pas beaucoup d'erreurs, très dénivelée, entouré d'arbuste et de rochers, donnant sur un panorama à couper le souffle, à 15km de distance on voit la mer, et par temps dégagé on voit l'autre nation en face, l'atterrissage se trouve en bas à 100 m de hauteur du niveau de la mer, entre le deco et l'atterro il doit y avoir 2 km à vol d'oiseau, une route passe entre eux.
très impressionnant, j'ai mis 7 mois avant de décoller avec une UP piko. L'atterro sert aussi de pente école, donc en dénivelé aussi. Je ne sais pas ce que vous appelez des grand vols, pour moi c'en est un.

le sujet du post était: "peut-on ou pas voler sans guidage radio et si non pourquoi" je n'avais pas tenu compte qu'en France un stage initiation se passe sur une semaine. dans mon cas c'est différent.

concernant la tempest je tiens quand même à préciser que cet une DHV 1/2, que je ne cours après les thermiques actuellement et que de toute façon j’envisageai de me prendre une DHV1.

en ce qui concerne la confiance de celui qui me formait et qui ne formera plus jamais...dernière anecdote: à la première journée d'essai nous étions 6 débutants, il ne nous a pas fait échauffer du tout, ne nous as pas demandé si quelqu’un de nous avais des problèmes de santé, d'articulations ou autres, ils nous a fourni le matos, nous a dit que faire sans même nous montrer...résultats: mon cousin s'est déboité une épaule, moi je me suis étiré un quadriceps les autres on abandonné et personne n’était assuré.

300 bornes? 3 plombes de voiture? je vais y songer ne fut-ce que pour retrouver un nouveau groupe.
j' apprécie toutes vos interventions, aucune mise à part, je ne suis pas un téméraire mais plutôt un trouillard sinon je ne vous aurais pas posé la question et je suis heureux du fait que presque tous le monde suis la ligne de l’instruction, de la sécurité et du groupe.

sur ce bonne soirée a tous
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Boya
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Aile: Epsilon 7
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« Répondre #31 le: 15 Mai 2012 - 17:09:55 »

Moi je dirais le maroc!!?  canap
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"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #32 le: 15 Mai 2012 - 20:17:57 »


concernant la tempest je tiens quand même à préciser que cet une DHV 1/2, que je ne cours après les thermiques actuellement et que de toute façon j’envisageai de me prendre une DHV1.


http://www.para2000.org/wings/
comme tu peut le voir, sur para2000 la tempest est bien classée comme dhv2, et ayant une tempest je t'assure qu'elle a bien le comportement d'une dhv 2.

il est vrai que pour la plupart de nos interventions nous nous sommes basé sur le système de formation que nous avons eu, français, suisse, belge ou autre, mais globalement il semblerais qu'au moins en europe les bases de la formation sont globalement les mêmes, par contre peu d'entre nous connaissent les formations des autres contrées.

certes en 8 mois tu a pu accumuler de l'expérience, j'aurais tendance a dire qu'il faut au moins une année pour commencer a bien connaitre un site.

après pour répondre a ta question, et dans ton cas précis, qu'est ce qui fait que l'on peut se sentir apte a se passer de radio en vol:
si tu te sent capable de déterminer si l'aérologie correspond a ton niveau, que ce soit avant le départ, et a tout moment pendant le vol
si tu connais ton niveau et que tu est capable de garder une marge de sécurité
si tu est capable d'être dans une logique de progression "lente" passant par la maitrise d'un niveau avant d'envisager celui d'au dessus
si tu est capable de bien apprendre a connaitre ta voile, par des exercices au sol et de la pente école, dans des conditions que tu sait maitriser
si tu est capable de renoncer a un vol que tu ne sent pas

alors oui la question peut se poser, surtout en rapport avec le principe de formation en cours chez toi.

mais il me semble malgré tout utile que tu puisse trouver un formateur de confiance qui puisse voir de temps en temps ta progression, corriger tes erreurs, et te conseiller dans ton apprentissage.

concernant les formations en France, il nous est demandé un certificat de non contrindication médical, en ce qui concerne l'échauffement, a ce que j'en sait, il n'entre pas dans les priorités.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
kaiser38
Invité
« Répondre #33 le: 15 Mai 2012 - 21:32:18 »

Citation
Moi je dirais le maroc!!?

j'aurais dis Liban moi  canap  canap

A part ca, clairement, si tu veux t'en donner les moyens, refait un stage c'est tout

++
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #34 le: 16 Mai 2012 - 14:24:32 »

Effectivement, mes (nos) appréciations étaient fondées sur l'environnement parapente gaulois, je ne connais pas encore le reste du monde. Embarassé

Est-ce qu'un petit séjours entre notre belle contrée pour un stage et tourisme serait envisageable ?  Clin d'oeil


Je comprends mieux ton approche maintenant, et compte tenu du contexte différent.

Dans la mesure ou tu maitrises déco, cap, trajectoire et attero sur une site connu, la radio n'est pas indispensable... mais les conseils de plus expérimentés et l'usage d'une DHV1 pour tâter très progressivement des conditions qui vont elles aussi progressivement varier, te seront très utiles et enrichissants. Quoi qu'il en soit, nous devons tous savoir rester humble face aux éléments.  trinquer   
« Dernière édition: 16 Mai 2012 - 14:31:05 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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poldof
Invité
« Répondre #35 le: 16 Mai 2012 - 15:20:58 »

Comme les autres, avec les précisions apportées, je revois mon avis.
Si tu connais le site.
Si tu a fais beaucoup de gonflage et maitrise l'aspect technique du décollage.
Si l'atterro est très grand et pas entouré d'obstacles.
Si c'est un site du genre dune au bord de la mer ou petite colline en plaine avec aucun obstacle risquant de te placer sous le vent.
S'il n'y a pas de risque d'évolution rapide de la météo avec changement rapide et radical de la force et du sens du vent.
Si tu te cantones d'abord a des brises très faibles avant d'augmenter celles-ci très progressivement.
Si...
Alors, pourquoi pas.
Mais bien sur, telle qu'était posée la question initiale, la réponse est toujours: " nonnnnnnnnnnn!!"
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piwaille
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WWW
« Répondre #36 le: 16 Mai 2012 - 15:26:32 »

Je comprends mieux ton approche maintenant, et compte tenu du contexte différent.
1 nous avons trop facilement tendance à conseiller par rapport à ce qu'on connait ... et pour nous moi, avec suffisamment d'écoles à portée (même si elles sont toujours trop loin), c'était assez incompréhensible comme histoire.

question : si tu ne parle pas français de façon native, pourquoi chercher des conseils sur un forum francophone ?
(tu n'es pas obligé de répondre, tu peux le faire en privé si tu préfères) juste que la question me traverse l'esprit ...
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
secure-fly
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Aile: windtech tempest
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« Répondre #37 le: 16 Mai 2012 - 20:16:42 »


"question : si tu ne parle pas français de façon native, pourquoi chercher des conseils sur un forum francophone ?"

1° parce que ce sport est d'invention française (donc ou mieux trouver des réponses?)
2° parce que j'aime votre langue même si j'avoue ne pas tout comprendre

à ce propos, existe t-il un endroit sur ce forum ou vous traduisez la majorité de vos mots "argo-techniques"  genre "avoir du gaz" ou "se faire dégueuler" et j'en passe, parce que  mon google translate à pris feu à force de l'employer et pour finir il me donne n'importe lawak comme traductions.

encore merci

ha j'oubliais...il y a des vidéos à reluquer sur ce forum?
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« Répondre #38 le: 16 Mai 2012 - 21:49:53 »

Pour les vidéo, il y a une section dédiée pour cela tout en bas du menu du forum.

Pour les traduction, le mieux est de demandé clairement aux gens ce qu'ils veulent dire.

Par exemple : se faire dégueuler.... autours d'une ascendance thermique (courant d'air montant) il y a généralement une zone plus ou moins forte ou l'air descend. Ce faire dégueuler c'est descendre très fort dans une masse d'air elle même descendante.

Avoir du gaz, c'est avoir une bonne réserve d'altitude sous les pieds entre toi et le sol.  Clin d'oeil
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Stefender
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« Répondre #39 le: 17 Mai 2012 - 09:18:58 »


"question : si tu ne parle pas français de façon native, pourquoi chercher des conseils sur un forum francophone ?"

1° parce que ce sport est d'invention française (donc ou mieux trouver des réponses?)
2° parce que j'aime votre langue même si j'avoue ne pas tout comprendre

à ce propos, existe t-il un endroit sur ce forum ou vous traduisez la majorité de vos mots "argo-techniques"  genre "avoir du gaz" ou "se faire dégueuler" et j'en passe, parce que  mon google translate à pris feu à force de l'employer et pour finir il me donne n'importe lawak comme traductions.

encore merci

ha j'oubliais...il y a des vidéos à reluquer sur ce forum?

En tout cas, chapeau pour la maitrise de notre langue.
Je ne pense pas que ça soit google translate qui fait tout ...
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secure-fly
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Aile: windtech tempest
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à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #40 le: 17 Mai 2012 - 11:29:06 »

merci pour les traductions car voici ce que me donnaient mes recherches à propos de "se faire dégueuler":
http://fr.wiktionary.org/w/index.php?search=se+faire+d%C3%A9gueler&title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche


se faire dépuceler.... ivrogne

encore ch'tite  question: PTU c'est quoi?

bon jeudi à toutes et à tous. ici il pleut des cordes donc je serais assez online  averse
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py
Invité
« Répondre #41 le: 17 Mai 2012 - 16:11:30 »

PTU c'est quoi?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_terrain


pour "se faire dégueuler" c'est du francais un chouilla argotique / metaphorique / approximatif.
au depart "courant descendant" = dégueulante
donc  prendre un courant descendant
 = prendre une degueulante
 = se faire prendre par une degueulante
 = se faire dégueuler
 = degueuler
avec toutes les variantes possibles qui expriment la descente :
 = se faire enterrer
 = se faire enfoncer
 ...

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« Répondre #42 le: 17 Mai 2012 - 19:45:36 »

PTU = Prise de Terrain en U, donc on approche le terrain par vent arrière en ayant soin de passer à côté. On fait un large virage à 180° et on pose bien face au vent après une longue branche finale. 
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jloux
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Aile: Anakis3 pour voler serein
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« Répondre #43 le: 17 Mai 2012 - 22:49:00 »

Selon l'orthographe, wikimachin traduit comme ca:
degueler=depuceler
degueuler=engueuler
....tout est dans la nuance
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«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
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