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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: voler sans guidage radio  (Lu 12663 fois)
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secure-fly
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Aile: windtech tempest
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à rien ne sert de courir quand on peut voler


« le: 12 Mai 2012 - 23:35:51 »

salut tout le monde, ayant lu pas mal de sujets dans ce forum inépuisable, j'ai lu maintes fois qu'un élève, en sortie d'un stage d'initiation, ne serait pas apte à voler sans guidage radio. ma question est la suivante: pourquoi?
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py
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« Répondre #1 le: 12 Mai 2012 - 23:49:14 »

hum?
tu veux pas citer les "maints" posts?
dans l'absolu, y a pas raison.
sur site connu + aerologie calme, apres tes vols init, tu te debrouilles sans pb.
 salut !
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secure-fly
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Aile: windtech tempest
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à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #2 le: 13 Mai 2012 - 00:01:07 »

en réponse a PY:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/apprendre-a-voler-t14626.0.html#top
dans les réponses, podolf écrit:
"Alors, à la question: "Peut on voler seul après un stage d'initiation (sans suivi radio)?", je répond nonnnnnnnnnnnn. "

pourquoi ce non si souligné?
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py
Invité
« Répondre #3 le: 13 Mai 2012 - 00:35:56 »

okay, donc t'as le detail du pourquoi de ce "nonnnnnnnnnnnn" de poldof un peu plus loin :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/apprendre-a-voler-t14626.0.html;msg212563#msg212563
ca se tient.

sur un init qui se passe bien, t'es plutot a 8-10 vols.
perso je suis assez d'accord avec le résumé là :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/apprendre-a-voler-t14626.0.html;msg212547#msg212547

donc clairement pas d'analyse, ni de vol tout seul sur un site.
discute tj les conditions avec les locaux, et attends tj un "fusible" Sourire si possible avec une voile similaire a la tienne.
la radio en tout cas c'est pas le pt central.

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secure-fly
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Aile: windtech tempest
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à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #4 le: 13 Mai 2012 - 01:07:26 »

je te remercie pour tes réponses PY mais je reste sans explications et je vais donc reformuler ma question en espérant que tu puisse (toi et tous celle et ceux qui veulent bien intervenir aussi) m'aider à comprendre:

en init les instructeurs te guident en vol et surtout à l'atterrissage pour que tout se passe dans le meilleur des cas.
ma question est: pourquoi ai-je ensuite, encore et encore besoin de guidage radio pour mes prochains vols?

si au cours des mes premiers vols, j'ai écouté, compris et exécutes les commandes donnés par l’instructeur (et je souligne "compris") cela veut dire que j'ai plus ou moins pigé comment agir. J'ajoute qu'au cours d'un de ces vols radio-assistés, les conditions ont aussi étés changeantes voir limite périlleuses (ce qui peut arriver) et qu'il nous est arrivé (moi et d'autres élèves) de ne plus écouter les commandes radio (pas par choix mais par simple coupure du son cause stress lol) d'agir selon instinct et d'avoir réussi quand même sinon mieux.
pourquoi ne pas essayer quelques vols en solo? est-ce vraiment si dangereux? que peut-il m'arriver? ai-je vraiment besoin de quelqu'un qui me dise que faire tout le temps?
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« Répondre #5 le: 13 Mai 2012 - 01:28:06 »

tu verra vite qu'en parapente, tout comme sur le forum il y a peu de réponses tranchées qui font l'unanimité,
un stage initiation est une progression vers l'autonomie,
mais qui dit progression dit évolution et adaptation,
donc de but en blanc il est impossible de dire si toi personnellement tu pourra a la sortie de ton stage voler sans radio, et la je n'ai pas dit sans accompagnement.
chaque stage init est différent tout simplement parce que les compétences, attentes, capacité de progresser, ou simplement forme du pilote influent sur la progression de celui ci, au même titre que le site de pratique, son aérologie, voir l'adéquation du pilote avec l'équipe encadrante.
on considère qu'un stage init qui s'est bien déroulé a pu amener l'élève a faire un vol sous la surveillance des moniteurs sans que ceux ci n'aient a intervenir a la radio, on est plus ou moins au niveau vert de progression, soit autonome sur site connu en conditions calme avec du matériel adapté.
en gros cela veut dire que tu a une connaissance des actions a mettre en œuvre qui sont nécessaires pour gonfler décoller voler et attérir.
mais avoir une connaissance de ces actions n'est pas non plus signe de totale autonomie, il faut encore apprendre a choisir son site, son créneau de décollage, sa position de départ, .... en gros tout ce que le moniteur faisait pour toi avant de te dire que tu peut décoller, et ça, bien que certains soit plus doués que d'autres, n'est pas toujours instinctif, et doit se travailler.

la on arrive a l'autre point qui peut amener a une autonomie "radio", la motivation pour travailler au sol et en pente école une fois sorti de stage, on voit trop souvent des pilotes qui estime qu'une ou 2 journées de pente école en stage est largement suffisant, et qu'une fois sorti de stage "a nous les sites mythiques", j'ai tendance a penser "et l'expérience me l'a démontré" qu'un pilote en sortie d'init devrais faire au minimum un mois de gonflage au sol dans différentes conditions de vent "raisonnables" avant d'envisager le passage par la pente école en autonomie, c'est il me semble le temps qu'il faut pour commencer a acquérir les réflexes nécessaires au pilotage de l'aile, le passage a la pente école n'en sera que plus profitable et sûr, ensuite je pense qu'un ou 2 mois de pente école n'est pas trop non plus, il ne faut pas oublier que si l'école enseigne les bases, c'est a nous de faire des gammes pour progresser, ne pas oublier que si le gonflage au sol et la pente école peuvent être fait seul, un regard extérieur "club, ami parapentiste, ..." est un plus pour la progression, surtout dans le sens ou il est capable d'identifier les erreurs et les points nécessitant un travail plus particulier.

après, au même titre que tu trouvera des cancéreux non fumeurs et des fumeurs bien portants, tu trouvera aussi des pilotes qui sont passés de l'init aux grands vols sans passer par les cases travail au sol et pente école, et ne voient pas pourquoi en faire des tonnes.

ensuite, la radio en elle même est une amie capricieuse, si elle a le coté rassurant de pouvoir être la pour te dire ce qu'il faut faire au moment ou il le faut, c'est aussi une canne fragile sur laquelle il ne faut pas trop se reposer, car elle n'a de valeur que celle de sa batterie, et le regard de celui qui te guide, il est bon dès le stage init de prendre l'habitude d'essayer par la pensée d'anticiper les ordres de la radio, ou tout du moins de ne pas avoir a attendre la fin du message pour savoir ce qu'il va y avoir a faire.

enfin, je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher du club gestionnaire du/des sites que tu a la plus de chance de pratiquer, ils les connaissent et sauront te guider dans sa découverte.
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« Répondre #6 le: 13 Mai 2012 - 01:43:45 »

un vol en init ou sortie init sans radio ou avec une panne radio n'est pas le casse pipe assuré, au contraire bien heureusement, sinon les statistiques d’accidentologie aurais vite rendu la pratique du parapente prohibée.
la différence c'est que si en stage init les monos connaissent parfaitement le site, et ont la capacité de te guider a l'attéro même sans radio, tu a toujours un pro au sol pour te guider, de même qu'ils sont plus aptes de contrôler la météo et savoir a quel moment il faut arrêter de faire décoller les élèves.

mais une fois en autonomie en solo tout le travail de sécurisation et de connaissance du site il faudra soit le faire par toi même soit avoir quelqu'un pour le faire pour toi "ou l'idéal confirmer ta propre analyse".

ensuite il est des sites ou le temps de vol balistique est très court, ce qui implique peu de risque de changement de la masse d'air au cours de la phase de vol,
par contre d'autre sites imposent une analyse plus poussée des évolutions de la masse d'air du fait de la durée de leurs vols, et/ou des risques de rencontrer des masse d'air différentes, et dans ces cas la clairement le suivi par une personne connaissant le site est indispensable.

ensuite, l'objectif de la formation est d’emmener le pilote a l'autonomie, ce qui veut dire que le moniteur aura tendance a appuyer un peu plus sur les points qui doivent être plus particulièrement travaillés, pour certains ce sera le déco ou l'attérro ou toute autre phase du vol, ils peuvent aussi insister sur certaines phases du vol du fait que le site impose une plus grande attentions sur ces points particuliers.
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« Répondre #7 le: 13 Mai 2012 - 02:04:55 »

bon alors la' je vais me lâcher: je t'explique en qq lignes: avec le club je me suis mal enroulé, le contrat d' init stipulait que le matos pour l'écolage aurait été mis en disposition par l'école mais qu'il était fortement conseillé de prévoir l'achat de son propre matériel pour le passage du brevet. le boss voulait me vendre une vieille saloperie de voile des années 90 pour la modique somme de 900 €, j'ai refusé sa proposition et j'ai acheté une merveilleuse tempest de la windtech pour le même prix (je l'aime). le patron du club à très mal pris mon initiative, il as naturellement critiqué ma tempest (que j'aime encore plus) en me disant que jamais il ne me laisserait voler avec cette "arme périlleuse".
pour continuer mes cours, je pratique les vols assistés avec cette voile merdique qu'il continue a vouloir me fourguer. ça fait 5 mois que je fais des gonflages et petits ploufs en cachette par vent modérés et vents forts avec ma tempest et je m'amuse avec elle comme un bambin. Mon désir est de pouvoir voler seul sans que personne me dise que faire avec mon adorée windtech mais suite à toutes les prophéties de cet arnaqueur je me vois un tantinet perplexe.
comment m'en sortir?
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Jérémie
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« Répondre #8 le: 13 Mai 2012 - 06:19:25 »

Mon avis:
Tempest = DHV2 -> pas pour un débutant en sortie d'intit.

Tout se passera bien en vol calme mais en thermique dans des conditions plus musclées ça va être une autre histoire!

A ta place je me trouverai une voile pour débutant (EN A) pour faire tes premiers vols en solo... Sur la radio je pense que Steph a plutôt bien répondu.
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stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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« Répondre #9 le: 13 Mai 2012 - 09:13:38 »

salut secutre fly
je peut te répondre su la tempest car j'en ai une, c'est vrai que c'est une aile qui gonfle bien quoique un peu lourde, qui a un bon plané et une excellente pénétration, elle répond très bien aux commandes, c'est une aile qui est très solide, dans le sens ou elle ne ferme quasiment jamais, perso je n'ai eu qu'une seule frontale avec.

mais derrière ceci, je vais dans le sens du rapport de test, http://www.para2000.org/wings/windtech/tempest-27-tests.html , bien que pour les principales conditions de vol calme elle soit classée en 1/2 ses réactions en cas de problèmes sont clairement en 2, ce qui demande un niveau de pilotage, de réaction, et de finesse a la commande qui ne sont pas encore a la portée d'un pilote sortie init.

j'ai acheté cette aile après mon 2ème stage et presque 5 ans de vols, certes nul besoin d'attendre autant pour passer sous une c mais on fait plus souvent comme on peut que comme on veut,
ayant lu le rapport de test et en augmentant sensiblement de niveau d'aile je me suis décidé sur une progression lente histoire de bien apprendre a utiliser cette aile.
ce qui d'entrée de jeu m'a frappé sur cette aile c'est sa vitesse, que ce soit en vol stabilisé ou en manœuvre aussi bien qu'a l'atterissage, bras haut je suis plus rapide que la plupart des aile, même dernièrement en volant a coté d'une peak je n'avais pas un gros différentiel de vitesse, mais quand j'ai commencer a tester des virages sur un quart de tour en enfonçant la commande et un appuis énergique a la sellette j'ai vu que l'aile réagissait vite et amplement, prenant assez facilement de l'angle et de la vitesse, plongeant facilement et pouvant remonter aisément une fois de retour bras haut avec une ressource conséquente, et c'est la un des principaux problèmes qui recommande de ne pas mettre cette aile entre des mains peu expérimentées, car comme toutes les "c""2" c'est une aile qui se pilote, et un pilotage inadéquat peu s'avérer excessivement dangereux.
lors d'un exercice de tangage en stage le mono m'a emmener a avoir l'aile qui descendais quasiment a 60° devant moi "par rapport a la verticale" sans que j'ai de fermetures ni même de sensation de relâchement dans la tension des suspentes, au point d'avoir vu des feuilles sortir par le bord d'attaque, ce qui veut dire que derrière il y a une ressource conséquente a gérer, et a la différences d'autres ailes de la même génération ce n'est pas la fermeture de l'aile qui va servir de fusible pour lui éviter de passer en dessous des 45°.
ce qui m'ammene au deuxième point, c’est une aile qui ne ferme quasiment pas, ce qui veut dire aussi que quand ça ferme, ce n'est pas rien, la seule frontale que j'ai eu avec était une frontale a 75% avec les 2 stabilo qui sont venus se percuter par l'avant, le tout avec une perte d'altitude d'une 50 aine de m en 2 a 3 secondes, certes l'ouverture c'est refaite toute seule j'ai juste donné légèrement de frein pour l'accompagner une fois entamée, mais c'est sur un cas comme celui la que l'expérience évite d'amplifier le problème.
c'est aussi une aile avec un très bon plané qui peut avoir tendance a surprendre a l'attero et peu nécessiter l'apprentissage de techniques visant a réduire la longueur de la finale.

pour résumer c'est une c d'abord facile pour tout ce qui concerne les phases de vol classique mais qui en conditions plus exigeante et limite du domaine de vol a des réactions brusques et rapides, qui demandent un pilotage adéquat.

le fait pour le responsable de club de ne pas vouloir encore te faire voler sous une "c" est parfaitement compréhensible, après c'est vrai aussi que donner des cours sous une aile des années 90 n'est pas forcément la meilleur attitude qui soit.
si il y a un problème de compréhension ou d'entente entre toi et le responsable de formation du club, rien ne t’empêche de trouver un autre formateur "club ou école" pour continuer ta formation.
concernant ton aile actuelle, on trouve aisément sur le marché des aile a ou b 1 ou 1/2  a des tarifs relativement abordables ce qui pourrait te permettre d'avoir une ou 2 saisons de vol avec une aile accessible pour débutant ce qui te permettra de faire la transition avec la tempest.
tu peut en attendant continuer a faire des exercices de gonflage au sol avec la tempest ce qui te permettra de l'aérer tout en acquérant les réflexes nécessaires a son pilotage, pour la pente école surtout par vent fort je te conseillerais d'attendre un peu, car plus le vent est fort plus on se rapproche des limites du domaine de vol d'une aile et le risque avec ces ailes qui ferment peu c'est quelles ont tendances a arriver soudainement et violemment.
comme toi c'est une aile que j'adore car elle correspond a mon pilotage, je l'ai prêté a d'autre pilotes qui n'ont pas du tout aimés car elle ne correspond pas a leur pilotage, je pense que c'est une aile de coup de cœur mais comme avec la plus jolie fille du bal elle demande a être abordée avec tact et persévérance si tu ne veut pas prendre une claque retentissante.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 13 Mai 2012 - 10:05:38 »

Avis d'un moniteur  prof

À partir du moment où tu considères ton moniteur comme un arnaqueur, il n'y a pas de solution à ton problème. Règle d'abord cette situation avec lui où change de structure. Une relation de confiance est primordiale dans tout enseignement.

Tu as acheté une voile au dessus de ton niveau et il est normal qu'un enseignant refuse de t'encadrer avec ce type de machine. Ta voile d'initiation 'merdique' est sûrement plus adaptée à ton niveau actuel.

Le guidage radio après les premiers vols deviend de moins en moins important. Cela ne veut pas dire que l'enseignement est terminé, on enseigne aussi par les briefings avant et après les vols.
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ekko11
Invité
« Répondre #11 le: 13 Mai 2012 - 11:51:31 »

conseil d'un débutant qui continue de débuter:

la radio, elle t'aide quand ça bouge et au bout de 10 min (surtout quand ça monte)  tu peux avoir du mal a sentir ta voile et a te "l'imaginer" par rapport a un horizon. Perso je regarde souvent ma voile, et des fois c'est elle qui arrive dans mon champ de vision et la c'est pas bon du tout, surtout quand ta déja les mains aux fesses

DHV 2 = problèmes voir grosses trouilles pour toi en thermique si tu fais pas gaffe. Il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi faut pas se mettre en l'air quand ça bouge, même si t'aime ça:
 c'est comme partir pour la première fois en haute mer avec un 4.40 ! c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus conseiller, si tu vois ce que je veux dire  


tu crois savoir piloter, tu pilotes a la limite des fermetures dans des rockets thermiques

merci la voile école, mais avec la tienne ca va être une autre histoire, surtout qu'elle doit être bien plus rapide que la mienne. Quand ça se barre en c. ça peut aller trés trés vite !!!

Bon aprés sur site connu et reconnu, j'ai pris ma voile pour refaire des vols du soir après ceux de fin d'aprés midi avec l'école.  Et la pas de radio  (pas d'aérologie non plus, du vrai plouf) mais encadré avec un papi volant tranquille.
 et en plaine avec au max 300 m de dénivellé.
« Dernière édition: 13 Mai 2012 - 11:58:04 par ekko11 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
secure-fly
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Aile: windtech tempest
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à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #12 le: 13 Mai 2012 - 14:19:59 »

tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui interviennent à ce sujet.
le point actuel est le suivant: il n'y a plus moyen de faire marche arrière et de renouer mes rapport avec l'instructeur.
nous avons parlé de confiance et a juste titre elle est venue à manquer. la raison est le refus de l'achat de son aile pourrave et l'achat de ma tempest. j’admets que je ne suis pas expert en la matière mais quand tu te retrouve à faire tes premiers pas dans ce domaine, tu côtoie forcement un groupe d’élèves de ton niveau et tu observe leur mouvement et leur voiles, au bout de quelques mois moment tu vois quelle voile est la meilleure et quelle est la pire aussi. Si tu t'exerce avec 12 voiles différentes et que tu vois par tes yeux et tu sens sur ta peau qu' une voile est merdique, elle l'est crois moi. inutile d'ajouter que même dans les mains d'autres élèves elle est naze. Les couleurs fades par le soleil, les réparations de déchirures, l'absence total de  bruit de froissement, son look démodé. bref, elle est morte.
la comparaison entre les 2 voiles est la suivante:
je me trouve au sommet d'une pente école cool et tranquille sans aucun danger avec un vent de face lamellaire et constant, avec la voile des années 90 je dois courir comme un âne pour me soulever à 30 cm du sol et planer 4 mètres pour recourir et ainsi de suite jusqu’àu fond de la plaine.

Tandis qu'avec la tempest je gonfle face voile, je la contrôle aisément, je me retourne, je lève les yeux en l'air, elle est déjà la à m'attendre et des que je me met en position condor, il me suffit d'un pas pour me retrouver à 2 mètres du sol, immobile, suspendu, zero gravity, la lévitation tel bouddha.
le choix est difficile à faire?

la confiance envers mon instructeur mafieux est tombe dans le néant le jour ou l'on s'est tous rendus sur un site légèrement plus haut mais néanmoins inconnu, il avait réussi à vendre des voiles neuves à certains élèves qui ont bien volé, ils nous ont confessé d'avoir un peu serré les fesses mais que dans l'ensemble tout s’était bien passé.
quand arriva mon tour, il me passa la fameuse voile que j’appelle un drap et que tout le monde refuse, il obtint un juste refus de ma part et depuis lors nous ne sommes plus revus.

vu que dans mon coins il n'y a que cette école à 300 km à la ronde, je me vois contraint de voler seul et sans brevet, en autodidacte mais je vais suivre vos conseils: je vais prendre une DHV 1, laisser la tempest de coté pour le moment et que Dieu me protège.
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savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #13 le: 13 Mai 2012 - 15:21:44 »

salut ! pour ma part j'ai appris seul sous une dhv1-2 assez perf ,sois t'est debrouillard et e t'y vas doucement sois tu te la fais en 1 classique et t'y vas doucement ...............  hein ?
les cours c'est super important ,j'en ai pris pour le thermique en perf 2 pas avant ,c'est un choix ! maintenant si t'as pas le choix d'aller voir une autre ecole et que tu continue seul vas y doucement ,ait les boules d'etre au sol ,pas en l'air ....lacher 500 boules a un voleur met les ds du matos de qualité !! c'est ton choix avant tout !! bon vols et prudence ,les ronces quand on apprend seul c'est monnaie courante ! bon vols a+
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
kaiser38
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« Répondre #14 le: 13 Mai 2012 - 19:42:59 »

Salut,

Ton message est intéressant, mais j'ai parfois un peu du mal à te suivre, j'ai l'impression que par moment tu as utilisé une traduction google ! Tu es en France ?!

Le cas des écoles avec des encadrants qui te poussent pas franchement à l'autonomie et qui cherche à te fourguer du matos et à t'entretenir dans une condition de débutant, j'ai connu.
Il faut rapidement en sortir, et se tourner vers une autre école.

Tu as déjà fait une initiation, c'est donc pour toi le moment de trouver un autre école, avec des monos qui te connaîtront pas et qui pourront juger sur pièce, en te voyant gonfler et voler pour la première fois.
L'idéal c'est de prendre une semaine de congés avec un stage perf dans une petite structure. Je l'ai fait dans le cantal, avec 2 mono pour 4 et j'ai réellement appris l'autonomie avec eux, et le vol en thermique, avec des conseils vraiment top.


Citation
en init les instructeurs te guident en vol et surtout à l'atterrissage pour que tout se passe dans le meilleur des cas.
ma question est: pourquoi ai-je ensuite, encore et encore besoin de guidage radio pour mes prochains vols?

Tout à fait, quand tu as répété 3 ou 4 fois le même plouf du matin (avec la bonne approche du terrain d’atterrissage), dans des conditions d'air calme, sans vent (dans l'huile), à moins d'être spécialement pas doué, le 5ème vol, tu peux te poser seul !

Mais la difficulté est d'abord de savoir détecter les signes ou ce plouf du matin, va se transformer en vol délicat. Un peu de vent qui te contre, et l'approche terrain change, il faut donc s'adapter, ça demande de l'expérience.

Citation
si au cours des mes premiers vols, j'ai écouté, compris et exécutes les commandes donnés par l’instructeur (et je souligne "compris") cela veut dire que j'ai plus ou moins pigé comment agir. J'ajoute qu'au cours d'un de ces vols radio-assistés, les conditions ont aussi étés changeantes voir limite périlleuses (ce qui peut arriver) et qu'il nous est arrivé (moi et d'autres élèves) de ne plus écouter les commandes radio (pas par choix mais par simple coupure du son cause stress lol) d'agir selon instinct et d'avoir réussi quand même sinon mieux.
pourquoi ne pas essayer quelques vols en solo? est-ce vraiment si dangereux? que peut-il m'arriver? ai-je vraiment besoin de quelqu'un qui me dise que faire tout le temps?

Je reste quand même assez dubitatif sur les conditions de vol que vous avez pu rencontrer en init ! Pour moi, avant 15 ou 20 vols, les grands vols doivent se faire dans une aérologie d'un calme olympien !
On a suffisamment de choses stressantes à gérer pour ne pas devoir en plus gérer une aérologie turbulente. Tout au plus, lors de mes premiers vols init nous avions à gérer un léger vent de travers. Il fallait simplement contrer la dérive à la sellette.

Quand on à ton aile, en effet, elle va vite te rappeler à l'ordre lors des premiers vols thermiques.
Je reste persuadé qu'il vaut mieux une aile peu perfo qu'on maitrise bien, qu'une aile plus perfo, qui tiendra peut etre plus facilement, mais qui sera craignos.

Je pense cependant, qu'il ne faut pas que tu hésites à aller le matin sur un site connu, pour faire des simples ploufs. Choisi un site avec un déco et un attérissage sans obstacle.
Faire des heures de gonflage pourquoi pas, m'enfin, le but du parapente, c'est quand même de voler...
du gonflage, tu auras le temps d'en faire plus tard quand il y aura trop de vent pour voler.

++
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à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #15 le: 13 Mai 2012 - 20:58:26 »

trop cool ce forum, je reçois exactement les réponses que je désirais, ça me fout la gnaque de voler!!!
Faut aussi préciser que voler seul je préfère, je jouit de mes vols plus amplement.

encore milles mercis à tous et... forum de parapente
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poldof
Invité
« Répondre #16 le: 13 Mai 2012 - 23:16:06 »

trop cool ce forum, je reçois exactement les réponses que je désirais, ça me fout la gnaque de voler!!!
Faut aussi préciser que voler seul je préfère, je jouit de mes vols plus amplement.

encore milles mercis à tous et... forum de parapente
J'ai vu au début du fils qu'il était question de moi. Je suis flatté.
Qu'est-ce qu'un ami? Quelqu'un qui te dit ce qu'il pense ou quelqu'un qui te dit ce que tu veux entendre?
Qu'est-ce qu'un forum cool? Un forum ou tu peux lire tous les avis existants ou un forum ou tu ne liras que la pensée unique?
Quelle est la bonne attitude pour un lecteur de forum? Ne lire et/ou ne croire que ce qui va dans le sens de son opinion ou faire l'effort de lire et comprendre ceux qui ne pensent pas comme lui des fois qu'ils n'auraient pas complètement tord?
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ekko11
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« Répondre #17 le: 13 Mai 2012 - 23:48:59 »

Secure fly, je pense que personne sur ce fofo ne te conseillera de voler seul, c'est la dernière des c. a faire, surtout au début. Apres un plouf dans une zone connue, mais bon comme même pas safe

Concernant ton (es) profs, aujourd'hui, ils ont un grand nombre de leurs potes expérimenté qui ont eu de grave accident ou sont mort. Il prennent peut être juste les devant en te voyant te pointer sur un déco avec une voile inadaptée...

fait gaffe a toi et bon vols
« Dernière édition: 13 Mai 2012 - 23:54:42 par ekko11 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #18 le: 14 Mai 2012 - 10:29:49 »

l'encadrement en école est pro, mais il existe aussi des clubs qui ont des encadrants (moniteur fédéraux ou animateurs de clubs) qui pourront t'aider.

essaye de te renseigner sur les clubs et ce qu'ils peuvent te proposer.

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poldof
Invité
« Répondre #19 le: 14 Mai 2012 - 10:48:11 »

Ce qui est très important, c'est de définir ce que signifie "voler seul", "voler sans guidage radio".
Pendant la formation, il doit bien y avoir un jour ou le pilote vole sans guidage radio.
Les premiers vols de ce type doivent être sur site connu avec la présence d'un autre pilote qui donne le feu vert pour l'aérologie.
Je n'appelle pas ça voler seul.
Pour moi, voler seul, ça signifie faire seul le choix du site, décider seul que l'aérologie est "fréquentable", décider seul du plan de vol, faire se prévol seul, choisir seul le bon moment de décoller et n'avoir personne derrière pour crier "elle est belle!!".
Et pour ça, je persiste, une stage init de 5 jours ne peut être suffisant.
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py
Invité
« Répondre #20 le: 14 Mai 2012 - 11:16:48 »

et tant qu'a faire, autant se caler sur les étapes du passeport, qui sont assez bien décortiquées; ici on est niveau vert de fin d'init ...

http://parapente.ffvl.fr/le-passeport-vol-libre
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/06%20-%20Niveau%20vert%20-%20brevet%20initial.pdf

pour le bleu, et donc l'*autnomie*, il reste du chemin, qui se fait effectivement pas "seul", ni tout seul  vol initiation
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fraclo
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« Répondre #21 le: 14 Mai 2012 - 13:33:45 »

Mon avis à 2 balles,

 hein ?  Désolé, mais tu cherche un peu la m....de en achetant une DHV2 (de 2005, donc 7 ans, donc pas dans les standards DHV2 actulels) en sortie d'école. J'ai un cas récent d'un débutant sous secours (surpilotage apres frontale) en DHV2 de 2005 à 40 vols..... Ca calme comme initiation......

Je ne connais pas d'écoles qui n'ont pas de matériel pour leurs élèves. Ca ne doit donc pas etre trop compliqué à trouver. Une école sans matos d'init, je fuis en courant, c'est louche.

Un moniteur qui te vends une voile, SA voile, à 900€, je trouve ca louche.....

J'ai fais mes 10 premiers vols, sans radio (mais elle était allumée) en sortie d'école mais avec des "grand freres" pret à intervenir si j'avais choisi une mauvaise option de vol (100 000 merci à eux.....). J'ai fais avec eux des vols du soir principalement, donc pas forcement les plus interessants pour eux.
Si tu veux suivre cette logique, choisi bien ton école (ya matiere il me semble, surtout que souvent on prends une semaine de congé donc on doit pouvoir s'organiser pour se déplacer s'il n'y en a pas autour de chez toi), MAIS SURTOUT choisis bien ton club et vol avec eux pour tes premiers vols. Style tu fais la navette l'aprem et tu voles le soir "sous surveillance". Ca dure pas longtemps normalement, mais à mes yeux c'est vital !!

Ca reste une activité ou l'erreur se paye cher !! N'en fait pas !!!

A+
Franck
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sylk
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« Répondre #22 le: 14 Mai 2012 - 14:34:30 »

si ton moniteur veut te vendre une voile c'est son droit je ne pense pas quelle soit impropre au vol , peut etre vieille mais demande le rapport de révision et si tu refuse parce qu'elle ne te plais pas tu a tout à fait raison, il faut une aile sous laquelle on se sens bien

par contre, ton moniteur refuse de te faire des cours avec ta tempest c'est normal, il est sensé t'envoyer en l'air avec un materiel adapté a ton niveau et tu n'aurais peut etre pas du l'acheter tout de suite

l'autonomie c'est aussi savoir quel matos il nous faut, tu peux la mettre de coté pendant un bon bout de temps

pour le pilotage sans radio ça vient vite, ne t'inquiete pas, l'important c'est d'avoir des pilotes experimentés de ton club avec toi (accompagnateurs ou moniteurs) ils connaitront ton niveau et seront de dire si tu peux décoller en sécurité et te briefer sur le vol à faire
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kaiser38
Invité
« Répondre #23 le: 14 Mai 2012 - 14:51:53 »

Il est vrai que de toutes façons après un stage initiation simple, avec quelques grands vols, c'est je pense, très difficile de pouvoir aller se lancer seul, même sur le site que l'on a pratiqué en école.

Cependant, se faire accompagner sur ces sites par des personnes qui feront attention à toi, genre club, c'est possible.

Pour être serein, je pense qu'un perf n'est pas de trop.

Personnellement, j'ai fait une init sur 2 week-end, et réalisé 6 grand vols. Il m'a fallu l'année suivant 7 journées de vols pour être opérationnel, acheter mon matos et voler solo, avec des copains ou en club. Sur ces 7 journées, j'ai refait les mêmes sites qu'à l'init, puis j'ai ensuite fait un stage ailleurs, avec des nouveaux sites. J'ai du faire à peu près 25 vols en école, sur 8 ou 9 sites différents.
Ca me semble être dans la moyenne. Si tu as la chance d'avoir des potes qui peuvent t'accompagner, le nombre de journée en école peut être reduit, un stage perf de 4 ou 5 jours suffisant.

Même encore aujourd'hui avec près de 80 vols, je me pose des questions si je me retrouve seul sur un site que je connais pas... En fait ca m'est quasi jamais arrivé, je vais tjs voler soit avec des potes, soit sur des sites ou y'a du monde.
++
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nairolf
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« Répondre #24 le: 14 Mai 2012 - 15:50:08 »

bon alors la' je vais me lâcher: je t'explique en qq lignes: avec le club je me suis mal enroulé, le contrat d' init stipulait que le matos pour l'écolage aurait été mis en disposition par l'école mais qu'il était fortement conseillé de prévoir l'achat de son propre matériel pour le passage du brevet. le boss voulait me vendre une vieille saloperie de voile des années 90 pour la modique somme de 900 €, j'ai refusé sa proposition et j'ai acheté une merveilleuse tempest de la windtech pour le même prix (je l'aime). le patron du club à très mal pris mon initiative, il as naturellement critiqué ma tempest (que j'aime encore plus) en me disant que jamais il ne me laisserait voler avec cette "arme périlleuse".
pour continuer mes cours, je pratique les vols assistés avec cette voile merdique qu'il continue a vouloir me fourguer. ça fait 5 mois que je fais des gonflages et petits ploufs en cachette par vent modérés et vents forts avec ma tempest et je m'amuse avec elle comme un bambin. Mon désir est de pouvoir voler seul sans que personne me dise que faire avec mon adorée windtech mais suite à toutes les prophéties de cet arnaqueur je me vois un tantinet perplexe.
comment m'en sortir?


Salut Secure-fly
Ca me parait incroyable et insensé qu’un moniteur agréer te propose d'acheter 900 Euros  une voile de plus de 20 ans  sur laquelle
qui plus est il te fait voler , comment peut on apprendre les prise de terrains sous une aile dont la finesse est au alentour de 4.5 à 5
alors que nous somme au alentour de 8 et plus pour les aile école actuelle.... t'es sur de la date?  hein ?
Sans être une forcément une "saloperie" c'est sur que elle doit être plus que rincée , c'est quel modèle au fait ? 
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