Blue coua
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« Répondre #50 le: 20 Août 2007 - 11:30:21 » |
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je suis catégorique, le stage init est un stage bien plus que nécessaire !
Les autres (hors mis le SIV), je les ferai peut être jamais (ils ne sont pas indeispensable du tout) ...
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marc
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« Répondre #51 le: 20 Août 2007 - 13:08:06 » |
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je suis catégorique, le stage init est un stage bien plus que nécessaire !
Les autres (hors mis le SIV), je les ferai peut être jamais (ils ne sont pas indeispensable du tout) ...
Éternel débat, mais rien n'est indispensable, la preuve, certains volant ont tout fait sans stage, donc même l'init n'est pas nécessaire... La question c'est plus de savoir si c'est utile ou pas, et je doute qu'il y ait une réponse absolue, ça dépend de chacun. C'est pareil je pense que de savoir si le vario/gps est utile/indispensable/etc. Personnellement, je suis très content d'avoir fait des stages après l'init, et ils m'ont été très utiles. Le SIV, pareil, et si ça ne tenait qu'à moi, j'en ferais 2 par an, parceque j'ai énormément appris et que j'ai adoré. C'était pas la question, mais j'aime pas les affirmations générales aussi tranchées
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Man's
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« Répondre #52 le: 20 Août 2007 - 13:19:33 » |
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avec Marc dans l'intégralité de son texte !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Blue coua
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« Répondre #53 le: 20 Août 2007 - 13:36:34 » |
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moi j'fais les affirmations que j'veux (en fonction de ce que j'pense) .... mais j'suis bien d'accord avec toi je suis convaincu que ça dépends de personnes en ce qui concerne les stages ... certain n'ont pas besoin d'un stage perf et d'autre aurait besoin de deux stage init ... mais bon chacun est censé s'évaluer lui même (je ne vise personne du tout là que ce soit pas mal compris ! mais j'peux donner les noms (lol) )
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speedy
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« Répondre #54 le: 20 Août 2007 - 13:46:13 » |
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(je ne vise personne du tout là que ce soit pas mal compris ! mais j'peux donner les noms (lol) ) on parle pour moi là???? si c est le cas: oui je suis longue à la detente, ptetre meme pas tres douée ( c est sur meme) mais j ai au moins la perseverance et le gout du "propre"' pour moi j en suis totalement consciente, je reflechis, j observe et m'abstient plutot que de me mettre dans des situations qui peuvent devenir "critiques"...........quitte à meme pas y aller alors que ptetre ca l aurait fait.....(c pô grave ! chui une fille , mijorée de surcroit) comme quoi ya pas que les blondes... ........et bien sur c est totalement deconnecté du fait de ma cheville......(mais bon gaston lagaffe c est mon 2 eme surnom j y peux rien) ....et ptetre bien qu'a mon grand damne je serais obligée d arreter le parapente si je trouve pas de solutions pour poser propre sans me flinguer la cheville..... Mais finalement c est quoi le + important?
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marc
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« Répondre #55 le: 20 Août 2007 - 13:55:54 » |
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Mais finalement c est quoi le + important?
se faire plaisir sans risquer trop souvent de finir dans une boite en bois. Après, chacun fait ce qu'il veut à ce niveau (et bim, une porte ouverte de plus enfoncée) Sinon, moi aussi j'peux donner des noms (y'a une époque, y'a des gens qui posaient pas toujours dans le terrain )
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speedy
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« Répondre #56 le: 20 Août 2007 - 13:59:18 » |
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Blue coua
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« Répondre #57 le: 20 Août 2007 - 14:00:33 » |
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je vois que j'ai bien fait de préciser que je ne visais personne (je me rends compte que je ne suis pas le seul parano aussi ... les flous ) mais non j'parlais pas de toi Speedy ... si tu veux savoir ce que je pense de toi au niveau de ta formation : ton problème c'est que tu as accumulé les pépins au dépard (stage init pas top + 1ère voile + cheville à répétition) ce qui fait que tu doutes de toi, tu redoutes tes atterros (alors que ce n'est pas forcément la peine). Mais effectivement ta persévérence est une force qui vas finir par te permettre de nous poudrer tous c'est d'ailleur elle (ainsi que la raison) qui te fais rester au sol pendant ta convalescence alors tu guéries vite et ensuite on retourne s'amuser ensemble en pente école ou en l'air comme tu veux Marc qui s'y met aussi ben oui mais la formation c'est faite d'elle même et pas besoin de stage pour ça
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thibaud
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Y a pas que le parapente pour voler...
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« Répondre #58 le: 20 Août 2007 - 14:12:46 » |
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Ben moi j'aime bien les stages... On rencontre des nouvelles têtes, on vit totalement parapente pendant quelques jours, souvent l'ambiance est terrible. On apprends des tas de choses, aussi bien sur la théorie que sur la pratique (peut être des trucs qu'on aurait appris tout seul, mais surtout on a un regard extérieur bien utile pour trouver des défauts et des choses à améliorer). La logistique est souvent bien foutue pour aller sur LE site qui va le faire, pour organiser les rotations, les récups. Mais à côté de ça, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en ce point que je rejoins peut être blue, avec ou sans stage l'important pour progresser c'est de voler (snifff, soupire ). Ne serait ce l'aspect financier de la chose, moi des stages j'en ferais beaucoup plus si je pouvais (j'avais prévu un par an, mais cette année je pense que les sous que j'ai mis de coté vont plutôt aller dans une selette).
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lezard
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« Répondre #59 le: 22 Août 2007 - 19:05:33 » |
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j'ai survolé ...ce post et je vais le decortiquer car c'est une chose qui me tient a coeur et qu'il est important de developper . apres les quelques experience recentes en aerologies fortes avec un surtoilage marqué , j'apporterai ma contribution. il est certain , et moins evident pour certains pilotes notement fraichement sorti d'ecole , qu'il ne faut pas confondre tenir sa voile et la freiner !! c'est un verbe que l'on pourrai même " banir " du vocabulaire pour le remplacer par piloter sa voile . on la tien avec les freins mais on la pilote en modulant l'action sur les dites commandes. je suis aussi tout a fait d'accord avec ( j'ai oublié le nom ) , qu'on apprend vraiment a tenir sa voile ( piloter ) avec une aile plus sensible et vive , car avec les ailes du style ecole ou sortie d'ecole , on perçoit moins ce besoin de piloter son aile car la voile absorbe une grande partie des reactions arerologiques . blue peut confirmer apres mon sketch d'allevard , il n'a pas ressentit grand chose , alors qu'avec ma simple epsilon 4 je me suis fait sauvagement tarté !!!! je vais lire paisiblement les 4 pages du post , a tres bientot....
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Blue coua
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« Répondre #60 le: 22 Août 2007 - 20:38:34 » |
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lezard
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« Répondre #61 le: 23 Août 2007 - 09:23:12 » |
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ben pourquoi ? c'est du pilotage....je comprend rien , a ces floodeurs......
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erve
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« Répondre #62 le: 20 Septembre 2007 - 11:58:34 » |
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le rappel pendulaire tu dois pouvoir le sentir les pieds au sol aussi, certes pas franchement le même effet de mais si toi tu "pendules" sous ta voile en l'air, elle le fait sur ta tête au sol et là ça deviends vraiment du pilotage... Ah je vois bien ce que tu veux dire après ce petit déco qui n'est que le 20ème à peu près...d'une longue série à venir. http://video.google.fr/googleplayer.swf?docid=7177852635427590514Je voulais partir un peu sur ma gauche pour aller vers le centre du déco et là la mojo2 me tire comme une mule sur la droite. J'ai un petit temps d'hésitation parce que je suis sur mon idée de départ (aller sur ma gauche), mais je sens que ça dégage assez fort alors je me décide à suivre le mouvement pour le recentrage. Là j'ai l'impression que le mouvement va me faire dégager sur la pelouse alors j'incline le corps sur ma gauche tout en donnant un peu de commande sur ce côté. Je me bouffe la bande blanche avec le pied droit sur la poutre en bois qui borde le déco. Je balance la sauce, je reviens sur le point de sortie que je m'étais fixé au départ. Je décolle. En fait je pensais décoller plus loin, mais comme j'avais une bonne course la voile a décollé assez vite après la correction. On voit bien le mouvement pendulaire non?
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Blue coua
Invité
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« Répondre #63 le: 20 Septembre 2007 - 12:26:54 » |
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oui parfaitemant bien et en plus tes commentaires sont tout à fait bien décris... voila ce à coua je pensais en parlant du rappel pendulaire... tu décolles plus tôt parce que "tu balances la sauce" et ça rétablis ton aile au dessus de ta tête... joli déco bien géré (bon tu fais des kilomêtres évitable pour quitter le sol mais c'est pas grave puisque ta manoeuvre est sécurisé) pour la vidéo qui permet de mieux visualiser
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erve
Invité
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« Répondre #64 le: 20 Septembre 2007 - 22:14:27 » |
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(bon tu fais des kilomêtres évitable pour quitter le sol ...)
Bah un peu de sport... En fait je fais pas mal de distance mais c'est un peu volontaire, j'ai piloté l'aile en courant tant que je ne la sentais pas équilibrée au dessus de moi. L'aile monte en lacet+roulis, faut du temps pour que ça revienne en place, du moins avec mon niveau de pilotage. Quand je pars à droite, au moment où je passe devant le mas de la biroutte, je suis obligé de faire des pas chassés sur le coté tout en avançant (admirez la technique ) pour me recentrer tellement ça me dégage fort. Quand je suis sur la bande blanche, j'ai du frein à gauche pour revenir sur mon axe, l'aile prend du roulis de l'autre côté alors je la rééquilibre en enfonçant la main droite pour être pile poil sur l'axe choisi. Quand les mains sont à peu près au même niveau et que je sens l'aile recentrée, je les remonte un peu et là ça décolle. Je n'aurais pas aimé décoller plus tôt parce que l'aile n'était pas à plat, mais c'est vrai que je visais le centre du déco depuis le début donc il a surement fallu plus de temps (plus de commande, mouvement de l'aile plus ample) pour revenir sur ce point. Si j'avais moins cherché à revenir au centre, cela aurait pris moins de temps. Faudra que je m'en rappelle la prochaine fois. (merci pour ta remarque qui m'a fait cogiter le truc) J'ai fais galoper le mono (Thom) également, il a terminé sur la pelouse. C'était vraiment pas mal comme sensation, courir à droite tout en ayant le corps incliné à donf à gauche, ça ne se voit pas tellement. Un peu comme les gamins qui courent en faisant l'avion en s'inclinant à droite et à gauche. C'est encore plus fun avec la traction de l'engin au dessus de la tête. très heureux
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Blue coua
Invité
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« Répondre #65 le: 21 Septembre 2007 - 08:36:43 » |
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C'était vraiment pas mal comme sensation, courir à droite tout en ayant le corps incliné à donf à gauche, ça ne se voit pas tellement.
ah oui c'est bizarre les sensation (je les connais aussi ) mais c'est pas un truc que j'apprécie comme coua Un peu comme les gamins qui courent en faisant l'avion en s'inclinant à droite et à gauche. C'est encore plus fun avec la traction de l'engin au dessus de la tête. très heureux
merci pour l'anecdote, on a vite fait d'oublier ces petites histoires. ça réchauffe la mémoire et procure de la joie, j'en ai besoin ce matin
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Sylvain
Invité
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« Répondre #66 le: 21 Septembre 2007 - 11:11:33 » |
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Salutatous, Airnaute, étais-tu bien centré avant ton gonflage ? Because j'ai l'impression que non, ce qui fait monter ta voile de traviole. Pour toutes les courses d'élan de ce style, si la phase de gonflage et contrôle était plus soignée, y'aurait beaucoup moins à s'amuser à courir en zig et en zag pour rattraper à grands renforts de commandes et de recentrages approximatifs. "Gonflage pas soigné, déco dans les kékés"... C'est là que l'entraînement au sol a de l'importance (malgré l'absence de rappel pendulaire stricto-sensus dans ce cas ) : ça permet d'être à l'aise au gonflage, pour ensuite se consacrer à un beau décollage dans l'axe et en s'incrustant la ventrale dans les zabdos. Sylvain.
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erve
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« Répondre #67 le: 21 Septembre 2007 - 17:43:04 » |
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Airnaute, étais-tu bien centré avant ton gonflage ?
Vi voui, je pense que j'étais bien centré, et j'essaie toujours d'avoir la même sensation dans les 2 mains du poids des élévateurs + suspentes qui pendouillent. C'est le déco lors de notre petit concours de finesse (cf topic: "premier thermique...") avec départ pseudo groupé donc moins de temps une fois installé pour tout remettre d'aplomb. J'étais avant dernier à partir et dans l'attente un petit pet de vent de cul a un peu retourner, à peine, le stabilo droit. J'me suis dit que "baaaaah ça va bien le faire" mais je ne m'attendais pas à ça. Je partais très légérement sur un axe en biais allant vers la gauche alors je me suis dit qu'il y aurait un poil de pression en plus du côté droit pour compenser (pour aller un peu à gauche, le corps est un peu désaxé avec l'épaule droite en avant)...ben non. C'est le seul déco sketchy que j'ai fait sur les 17 du perf1, mais ce n'est pas plus mal, ça apprend à gérer ce genre de situation avec dans ce cas la sécurité d'un mono pour au besoin me dire "arrête tout".
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eddie11
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« Répondre #68 le: 21 Septembre 2007 - 19:04:18 » |
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peut etre par raport a l'aile mais pas forcement avec l'axe du vent non? je dis une connerie?
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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erve
Invité
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« Répondre #69 le: 06 Octobre 2007 - 09:54:13 » |
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Toujours a propos de l'effet pendulaire au sol, Pierre Paul Menegoz dans une tribune libre intitulée "pour voler loin et vieux, consolidons nos bases !" dans Parapente Mag n°112, s'interroge sur la pratique du vol alors que décollage et atterrissage sont trop souvent négligés et écrit: En fonction du vent, de la pente, de l'aile, je sais exactement ce que j'attends, attitude des mains, manière de faire le premier pas, engagement des épaules, le regard tourné vers le futur. Il n'y a pas mille manières de pratiquer le parapente et mes références accumulées me calment. Que de désastres ! Confondre gonflage et décollage, méconnaître l'effet pendulaire au sol (et même en vol), dévier de son cap le regard aveugle rivé sur son aile, associer son schéma corporel à celui d'un pousseur de voiture...
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piwaille
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« Répondre #70 le: 06 Octobre 2007 - 14:12:15 » |
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méconnaître l'effet pendulaire au sol (et même en vol),
pour moi, pour une bête question de vocabulaire, il ne peut pas y avoir de rappel pendulaire au sol ... en revanche ce qui est vrai c'est que * l'aile possède sa propre inertie (on ne se met pas à courir comme un dératé parce qu'on a décidé de décoller : on accélère progressivement en ayant d'abord relaché les freins pour mettre l'aile devant) * la paire aile/pilote fait un moment (au sens des forces) qui va provoquer des couples avec la longueur du suspentage ... qu'il faut piloter tant en tangage qu'en roulis (piloter = agir sur les variables = freins, sellette ou placement de l'un par rapport à l'autre) En fait il y a une notion générale à comprendre et à sentir : le torseur de moment et ses dérivés (au sens différentiel /temps). Par exemple sur un déco en pente forte... l'aile voudra se mettre dans le lit du vent ... donc en avant par rapport à la position verticale au pilote. - Si le pilote garde l'aile au dessus de lui ... il va décoller en sur incidence = risque de gros bobo
- Si le pilote veut faire sa tempo avec l'aile à incidence correcte, le moment du poids de l'aile avec le bras de levier des suspentes va provoquer une glissade (rotation au sens purement phyisque) de l'aile vers l'avant = risque de frontale (dans une forte pente = danger)
tout ça n'est pas du rappel pendulaire au sens propre ... mais c'est un peu les mêmes phénomènes, appliqués au sol.
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akira
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« Répondre #71 le: 06 Octobre 2007 - 23:37:42 » |
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absolument ... je suis tout a fait d acoord mais j etais trop fegnant pour ecrire.
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manulemafatais
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« Répondre #72 le: 07 Octobre 2007 - 08:37:40 » |
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Par exemple sur un déco en pente forte... l'aile voudra se mettre dans le lit du vent ... donc en avant par rapport à la position verticale au pilote. - Si le pilote garde l'aile au dessus de lui ... il va décoller en sur incidence = risque de gros bobo
- Si le pilote veut faire sa tempo avec l'aile à incidence correcte, le moment du poids de l'aile avec le bras de levier des suspentes va provoquer une glissade (rotation au sens purement phyisque) de l'aile vers l'avant = risque de frontale (dans une forte pente = danger)
Et ce n'est pas enfoncer une porte ouverte que de le dire, forte pente et pas de vent moi j'aime pas du tout... Par exemple à Mieussy tout en haut sur le coté quand c'est sud-est faible, y'a moyen de s'en mettre une bonne
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Man's
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« Répondre #73 le: 07 Octobre 2007 - 21:05:45 » |
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je aussi avec le Piwi ; une bonne session de pente-école en solo et en bi ce week-end m'ont permis de vérifier ses dires !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Blue coua
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« Répondre #74 le: 07 Octobre 2007 - 21:09:48 » |
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( je reviens pas sur l'histoire du vocabulaire moi je parlais de sensation. ) je suis d'accord avec piwi sur les risques qu'il évoque et tout ce qu'il décrit mais je serai curieu de savoir ce qu'il conseil pour éviter d'avoir ces deux problème là
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