+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 18:46:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 55699 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #100 le: 19 Janvier 2019 - 14:01:17 »

Je ne pense pas qu'une solution simple peut suffire, dans tous les cas. Ni une norme matérielle, ni une procédure, ni une vérification croisée, ni la formation...
Vous connaissez tous le modèle du fromage à trou, j'imagine ? http://enperspective.pagesperso-orange.fr/james_reason.html


Chaque couche de sécurité a des trous. Chaque sécurité supplémentaire peut éviter le drame. Mais l'alignement des trous est toujours possible.

Pour le problème spécifique du matériel, rien n'empêche personne d'acheter la solution qui lui semble infaillible. Mais de là à en faire une norme obligatoire pour tous les autres pratiquants, je trouve ça exagéré.

On est bien d'accord sur ce concept de plaques et l'intérêt de réduire les risques sur tous les domaines possibles. Mais en l'occurrence, dans le cas des accidents d'oubli d'accrochage, il y a un trou béant sur la plaque matériel qui pourrait être bouché très simplement et ce depuis des années maintenant. Force est de constater que rien ne bouge à ce sujet, méthode de l'autruche. +1 avec Denis13
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #101 le: 19 Janvier 2019 - 15:00:31 »

J'ai un rituel qui minimise au maximum le risque d'oubli du bouclage complet  de la sellette.Je vous le livre.
Je fais partie des pilotes qui détachent systématiquement la sellette de la voile.
Je commence donc par étaler ma voile et démêler mes suspentes un peu à l'écart du déco proprement dit( avec ma sellette sur le milieu du bord de fuite si besoin est quand  le vent risque de gonfler mon aile pendant ce laps de temps).
Ensuite je m'équipe(vêtements,casque).  Après quoi je m'installe et boucle ma sellette indépendamment et AVANT de la solidariser aux élévateurs et uniquement si je décide de décoller.La sellette est symboliquement le dernier"vêtement" que j'enfile.Quand on s'accroche au dernier moment à la voile, on encore deux chances  (accroche maillon droit et maillon gauche) pour sentir que quelque chose ne va pas. Petits désavantages: un peu plus long que quand on garde la sellette solidaire de la voile, et décroche et accroche de l'accélérateur à chaque vol.Petit avantage jamais un tour de sellette en 26 ans.



prévol identique pour moi, et je ne pense pas que ça me prenne plus de temps que de laisser la voile solidaire (j'ai essayé, je passe beaucoup de temps à checker mes lignes, ce qui me prend 10s en désolidarisant - à noter que je range ma voile lignes démélées à chaque attéro, pour ne pas avoir une contrainte supplémentaire au déco suivant)

je rajoute juste le dernier check complet de la tête au pieds juste avant le décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 19 Janvier 2019 - 16:16:28 »


C'est complètement illusoire !
Ma sangle rouge elle ne l'est pas.

Si j'ai bien compris (des fois je suis lent, hein), il s'agit donc d'une cuissarde qui ne s'ouvre pas.
C'est un système utilisé de série sur certains modèles. Or il est déjà arrivé que certains partent en vol avec ces modèles sans avoir enfilé leur cuissarde qui ne s'ouvre pas. Une solution comme ça ne protège pas des situations qui font l'oubli d'accrochage.
Croire qu'un système de ce genre protège, c'est méconnaître les puissants mécanismes psychologiques qui conduisent à l'oubli d'accrochage.

Commencez par informer vos clubs avant de penser à des solutions gadgets, c'est la base.

Aujourd'hui c'est samedi et ça vole dans les Alpes. Alors bons vols à tous, sans que personne ne se pense à l'abri de l'oubli d'accrochage.

Tu as raison.........ça a volé (et plutôt bien) dans les Alpes. Rigole

Sinon je pose deux questions :
Parmi les pilotes que vous connaissez et qui ont eu un accident mortel suite à un oubli d'accrochage, combien d'après vous seraient toujours en vie s'ils avaient eu le "gadget" sur leurs sellettes?
Est ce que quelqu'un connait le cas d'un accident mortel suite à un oubli d'accrochage pour un pilote ayant une sellette équipée du "gadget" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #103 le: 19 Janvier 2019 - 16:21:51 »

Est-ce qu’il y a eu des oublies d’accrochage avec des sellettes à enfiler en général ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #104 le: 19 Janvier 2019 - 16:24:32 »

J'ai fait la modif sur mes 3 sellettes, j'ai même doublé, jambe gauche et droite, comme cela c'est symétrique, pour que cela s'enfile facilement j'ai mis une longueur assez généreuse, testé sur portique mes fesses sont relativement basses, donc le pilotage en situation réelle doit être peu évident, en condition calme je ferais peut-être le test. Dans un premier temps j'ai choisi une longueur pour que cela s'enfile facilement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #105 le: 19 Janvier 2019 - 16:47:45 »

Idée à la con en passant, pour les sellettes à cocon/cockpit.
Des cuissardes un peu lourdes, prolongées au niveau de la boucle par un bout de ficelle relativement court à rituellement mettre en bouche au déco (on aura l'air malin).
Si attaché, la ficelle est lâche. Si pas attaché elle est en tension.

Sinon dans l'absolu je trouve les sellettes inconfortables au déco plus sécurit dans le sens que si on à l'habitude d'associer le gonflage/course d'élan à un désagréable broyage de couilles, on a plus de chances de se rendre compte que quelque chose cloche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #106 le: 19 Janvier 2019 - 16:54:08 »

Idée à la con en passant, pour les sellettes à cocon/cockpit.
Des cuissardes un peu lourdes, prolongées au niveau de la boucle par un bout de ficelle relativement court à rituellement mettre en bouche au déco (on aura l'air malin).
Si attaché, la ficelle est lâche. Si pas attaché elle est en tension.

Sinon dans l'absolu je trouve les sellettes inconfortables au déco plus sécurit dans le sens que si on à l'habitude d'associer le gonflage/course d'élan à un désagréable broyage de couilles, on a plus de chances de se rendre compte que quelque chose cloche.

Qu’est-ce que tu fais des 7 % des pilotes qui n’ont pas de couilles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #107 le: 19 Janvier 2019 - 16:58:41 »

Je crois pas que ça soit confortable même pour ces dames.

Pour la ficelle, encore mieux serait un enrouleur (genre enrouleur de porte badge) intégré à la boucle qui ne permette de la tirer que quand celle çi est verrouillée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #108 le: 19 Janvier 2019 - 17:29:41 »

Je n'ai rien compris pourquoi c'est une idée à la con avec des sellettes à cocon.

En une semaine 2 accidents mortel avec des sellettes à cocon pour pilote non attaché

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=94147


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #109 le: 19 Janvier 2019 - 18:20:51 »

reçu aujourd'hui la cocon de Little Cloud, j'ai passé un peu de temps à faire les réglages ( fum , pas simple quand on est seul), je ne vois pas vraiment comment on pourrait oublié de s'attacher avec cette sellette, tellement c'est chiant (mais du coup sécurisant) d'avoir le secours qui pend entre les jambes. Merci Tom pour cette conception  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #110 le: 19 Janvier 2019 - 19:13:29 »

Un point qui me semble à vérifier est de pouvoir faire bras hauts et de ce que je constate sur portique la hauteur maximale atteinte par mes mains n'est diminuée que de quelques cm, donc cela me semble ok, la mobilité des mains est toutefois bien diminuée, cette situation est n'est pas prévue pour y voler pendant des heures ceci dit, juste sauver sa peau d'avoir été distrait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #111 le: 19 Janvier 2019 - 21:47:01 »

reçu aujourd'hui la cocon de Little Cloud, j'ai passé un peu de temps à faire les réglages ( fum , pas simple quand on est seul), je ne vois pas vraiment comment on pourrait oublié de s'attacher avec cette sellette, tellement c'est chiant (mais du coup sécurisant) d'avoir le secours qui pend entre les jambes. Merci Tom pour cette conception  pouce

Idem pour moi pouce
J'ai une sellette Little Cloud avec la poche secours intégrée à la ventrale et le vario posé sur cette poche.
Ultra simple et impossible d'oublier de s'accrocher comme le dit Willow
La seule contrainte c'est d'avoir un secours ventral accroché aux maillons principaux et ça c'est un autre débat...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #112 le: 19 Janvier 2019 - 21:54:20 »

je ne vois pas vraiment comment on pourrait oublié de s'attacher avec cette sellette, tellement c'est chiant (mais du coup sécurisant) d'avoir le secours qui pend entre les jambes.

J'avais ça aussi sur ma Dudek Techno. Et bien j'ai quand même réussi une fois à avoir une couille : comme on attache les boucles de la ventrale et du secours en même temps, et ce de chaque côté (donc 2 fois 2 boucles), il m'est arrivé un jour de ne passer par mégarde uniquement la boucle du secours sur l'un des 2 côtés: Résultat : ma ventrale n'était attachée que d'un côté ! Pas de grosse risque niveau sécurité mais la voile n'était pas correctement pilotable (très garnd espace entre les maillons du coup géométrie très spéciale et instable), j'ai du aller poser rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #113 le: 19 Janvier 2019 - 22:02:35 »

sur la LC, les boucles secours et ventrale sont raccordées (une dans l'autre) donc une seule boucle à passer de chaque coté

[edit]

voila le montage, merci Laurent pour garder les archives  +1 au karma

http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/LC-Cocon.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #114 le: 20 Janvier 2019 - 07:12:49 »

Pour mes 3 sellettes si je n'enfile pas correctement la sellette pour les 2 jambes, mettre la ventrale devient impossible, donc si cela arrive je le saurais que je suis capable d'oublier de l'enfiler (cela m'étonnerait que j'oublie mais je verrais à l'usage). Reste évidemment la possibilité de ne pas l'enfiler pour aucune des 2 jambes et qu'ensuite de ne pas chercher à mettre la ventrale. Si je n'enfile qu'une jambe et qu'ensuite je ne pense pas à fermer la ventrale je suis encore en sécurité.  

Si la possibilité de décoller non attaché demeure on constate que limite il faut le faire exprès
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #115 le: 20 Janvier 2019 - 10:00:16 »

Personnellement, grâce au forum j'ai pris conscience du danger de ne détacher que les cuissardes (même si ma sellette a une sangle de sécurité reliée à la ventrale), et du coup, je m'interdit à le faire et ce quelles que soient les circonstances (gonflage, remontée de pente, etc, pour éviter que ça ne devienne quelque chose de normal).
 +1 au karma

Pour ma préflight, mon automatisme est de vérifier 12 points de sécurité (en les comptant). Ça peut paraître beaucoup, mais du coup ça m'oblige à les retrouver et à les vérifier (par exemple quand à la fin du décompte des vérifs j'arrive à 11, c'est que j'en ai oublié un, du coup je réfléchi pour trouver lequel et je recommence).
Sauriez-vous trouver les 12 points du 1er coup en visualisant votre pré-flight (bon, ok, il y a un piège) ?  hein ?
D'ailleurs avec vos réponses qui vont me faire penser à d'autres points, je me dit que je vais devoir augmenter le compte.  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #116 le: 20 Janvier 2019 - 10:11:16 »

Pour mes 3 sellettes si je n'enfile pas correctement la sellette pour les 2 jambes, mettre la ventrale devient impossible, donc si cela arrive je le saurais que je suis capable d'oublier de l'enfiler (cela m'étonnerait que j'oublie mais je verrais à l'usage).

C'est intéressant car il me semble que justement, penser qu'il serait "étonnant" de pouvoir soi-même oublier, est le premier pas vers le risque de finir mal harnaché.

Citation
Reste évidemment la possibilité de ne pas l'enfiler pour aucune des 2 jambes et qu'ensuite de ne pas chercher à mettre la ventrale.[...]

Seulement si après avoir mis ta sellette sur les épaules bien que tu n'as pas enfilé les cuissarde, même en fermant la ventrale (pour les sellette sans anti-oubli type Supair) ou en bouclant ton cockpit ou secours ventrale, rien ne te mets à l'abri de t'élancer, decoller et... glisser à travers.

Citation
Si la possibilité de décoller non attaché demeure on constate que limite il faut le faire exprès

C'est très probablement ce que en cru la plupart de ceux à qui c'est arrivé.

Douter de nous même est ici le 1er garde-fou.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #117 le: 20 Janvier 2019 - 10:33:03 »

Personnellement, grâce au forum j'ai pris conscience
Souci n°1, c'est grâce au forum alors que ça devrait être grâce à ton club, grâce à ce qui se dit sur le terrain, grâce aux messages fédéraux, grâce à des panneaux "Accroche-toi", etc.
Je le redis, à la base, au départ de tout on ne fait pas ce qu'il faut.

j'ai pris conscience du danger de ne détacher que les cuissardes (même si ma sellette a une sangle de sécurité reliée à la ventrale), et du coup, je m'interdit à le faire et ce quelles que soient les circonstances (gonflage, remontée de pente, etc, pour éviter que ça ne devienne quelque chose de normal).
Souci n°2, on peut constater que cette pratique dangereuse potentiellement mortelle est très répandue.
Souci n°3, tu es comme des centaines d'autres parapentistes : sorti de formation et parti en pratique autonome, sans avoir eu par les écoles le message sur les oublis d'accrochage et l'interdiction absolue de garder, quelles que soient les circonstances, sur le dos une sellette non bouclée.

Ça fait quand même beaucoup et ça explique assez comment on peut entrer dans la séquence accidentelle : ce que nous transmettons l'autorise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #118 le: 20 Janvier 2019 - 11:01:18 »

Il faut pas hesiter a se faire checker (cf article de jean-marc Galland).
La prevol doit etre un moment de concentration mais le dernier item de la checklist devrait etrz peux tu verifier  ?

Mouais, ça dépend par qui...
En 2013 sur un déco falaise, un collègue pourtant bien meilleur que moi m'a "checké" et, en me déplaçant les élévateurs gauches, m'a mis un bon tour de frein que j'ai eu bcp de mal à démêler une fois en vol, la commande gauche étant bien bloquée.
Du coup, depuis, je préfère tout rechecker moi-même ; au moins, en cas de c...rie, je suis seul responsable. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #119 le: 20 Janvier 2019 - 11:19:19 »

Il faut pas hesiter a se faire checker (cf article de jean-marc Galland).
La prevol doit etre un moment de concentration mais le dernier item de la checklist devrait etrz peux tu verifier  ?

Quid des décos où on est seul ? Sans remettre en question le cross-checking, qui est forcément une bonne solution en soir, il convient quand-même de se dire que dans certain cas on ne pourra pas y avoir recours et qu'il ne faut donc pas qu'une dépendance à cette vérification s'installe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #120 le: 20 Janvier 2019 - 11:22:04 »

Personnellement, grâce au forum j'ai pris conscience
Souci n°1, c'est grâce au forum alors que ça devrait être grâce à ton club, grâce à ce qui se dit sur le terrain, grâce aux messages fédéraux, grâce à des panneaux "Accroche-toi", etc.
Je le redis, à la base, au départ de tout on ne fait pas ce qu'il faut.

j'ai pris conscience du danger de ne détacher que les cuissardes (même si ma sellette a une sangle de sécurité reliée à la ventrale), et du coup, je m'interdit à le faire et ce quelles que soient les circonstances (gonflage, remontée de pente, etc, pour éviter que ça ne devienne quelque chose de normal).
Souci n°2, on peut constater que cette pratique dangereuse potentiellement mortelle est très répandue.
Souci n°3, tu es comme des centaines d'autres parapentistes : sorti de formation et parti en pratique autonome, sans avoir eu par les écoles le message sur les oublis d'accrochage et l'interdiction absolue de garder, quelles que soient les circonstances, sur le dos une sellette non bouclée.

Ça fait quand même beaucoup et ça explique assez comment on peut entrer dans la séquence accidentelle : ce que nous transmettons l'autorise.
Je suis bien d'accord avec toi, et j'ai pourtant beaucoup volé en école et j'ai fait des stages plusieurs écoles différentes et avec des moniteurs différents (4 écoles différentes et environ une dizaine de moniteurs différents).
Après, je ne sais pas assurer à 100% que le message ne m'ai pas été passé à l'occasion (on reçoit tellement d'information en stage), mais c'est quand même de lire des récits d'accidents graves ou mortels sur le forum qui m'a fait prendre réellement conscience du danger.
Mais venir lire le forum est également pour moi une démarche de sécurité qui est complémentaire à la formation initiale, les sorties club, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 20 Janvier 2019 - 11:24:14 »

Juste le témoignage du fonctionnement de mon XR6 sur laquelle je trouve l'anti oubli assez simple et particulièrement efficace:

Le rabat supérieur du cocon est solidaire du cockpit, impossible donc de fermer le cocon sans le cockpit et inversement.
La fermeture du cocon/cockpit se fait grace à une sangle anti oubli solidaire d'une cuissarde.

Pour décoller sans être accroché il faudrait donc avoir le cocon ouvert + le cockpit dans les pieds + les sangles de cuissardes qui traînent par terre !
Pour s'accrocher totalement il faut je crois faire 5/6 actions, n'en faire rien qu'une seule protège de la chute.


En résumé je trouve ce système vraiment adapté pour une sellette cocon. . .

Qu'en pensez vous ?

A plus.
Edouard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #122 le: 20 Janvier 2019 - 11:25:44 »

wowo si je ne doutais pas de moi je n'aurais pas fait cet ajout de cuissardes fixes sur mes sellettes

Comme le rappel edouardo certaines sellettes cocon ont une protection de ne pouvoir fermer la jupe que si l'étape préalable fermeture ventrale a été faite, sur ma sellette cocon cette protection est absente, cette absence de protection facilite la fermeture de la jupe mais il n'y a pas d'aide au pilote pour penser à boucler sa ventrale

Les fabricants semblent n'avoir aucune contrainte en la matière
« Dernière édition: 20 Janvier 2019 - 11:38:16 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #123 le: 20 Janvier 2019 - 11:41:02 »

Mouais, ça dépend par qui...
En 2013 sur un déco falaise, un collègue pourtant bien meilleur que moi m'a "checké" et, en me déplaçant les élévateurs gauches, m'a mis un bon tour de frein que j'ai eu bcp de mal à démêler une fois en vol, la commande gauche étant bien bloquée.
Du coup, depuis, je préfère tout rechecker moi-même ; au moins, en cas de c...rie, je suis seul responsable. Tire la langue
Rhoooo la mauvaise excuse  Razz , c'est quand-même pas lui qui t'a mis les commandes de frein et les avants dans les mains. Checké ou pas tu restes de toutes façons le seul responsable   Tire la langue
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #124 le: 20 Janvier 2019 - 11:56:44 »



Seulement si après avoir mis ta sellette sur les épaules bien que tu n'as pas enfilé les cuissarde, même en fermant la ventrale (pour les sellette sans anti-oubli type Supair) ou en bouclant ton cockpit ou secours ventrale, rien ne te mets à l'abri de t'élancer, decoller et... glisser à travers.

[/quote]

Non, si je n'ai pas enfilé mes 2 cuissardes fixes il devient impossible de boucler la ventrale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything