+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:08:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 55644 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #125 le: 20 Janvier 2019 - 12:43:25 »

La fermeture du cocon/cockpit se fait grace à une sangle anti oubli solidaire d'une cuissarde

même concept sur la Kortel Kuik 2 Kocon.  +1 au karma

 du coup si tu oublies de fermer tes 2 cuissardes (qui font aussi office de ventrale) mais que tu ne fermes que le Kocon, tu es safe (puisque ça te fait, en fait, l'equivalent de la cuissarde gauche).

sur cette sellette j'imagine mal oublier de TOUT fermer, puisque tout pendouille sur le coté y compris le secours en ventral. je pense que mon cerveau le détecterait mais je m'astreinds de toutes facons à re-checker 2/3 fois, genre TOC, avant le déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #126 le: 20 Janvier 2019 - 12:59:50 »

En cela les sellettes cocon ont le potentiel (potentiel car le fabricant fait comme il veut) d'être plus sûr que les sellettes assises, et pourtant les 2 derniers accidents mortels sont avec des sellettes cocon, au moins pour l'une d'elle cette protection était absente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #127 le: 20 Janvier 2019 - 14:25:18 »

J'ai fait un ajout relativement simple pour utiliser ce potentiel de sécurité supplémentaire que permet le cocon, dorénavant je ne peux plus fermer correctement la jupe si je n'ai enfilé aucune de mes cuissardes fixes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #128 le: 20 Janvier 2019 - 15:21:40 »

Ce fil suite aux 2 accidents fatal récent a eu des conséquences sur mon matériel, merci Man's pour ta vision de l'activité et le lien vers la vidéo sur la Kortel Karma 2, elle a eu un effet de déclic sur moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #129 le: 20 Janvier 2019 - 15:36:11 »

Pour mes 3 sellettes si je n'enfile pas correctement la sellette pour les 2 jambes, mettre la ventrale devient impossible, donc si cela arrive je le saurais que je suis capable d'oublier de l'enfiler (cela m'étonnerait que j'oublie mais je verrais à l'usage).

C'est intéressant car il me semble que justement, penser qu'il serait "étonnant" de pouvoir soi-même oublier, est le premier pas vers le risque de finir mal harnaché.

Citation
Reste évidemment la possibilité de ne pas l'enfiler pour aucune des 2 jambes et qu'ensuite de ne pas chercher à mettre la ventrale.[...]

Seulement si après avoir mis ta sellette sur les épaules bien que tu n'as pas enfilé les cuissarde, même en fermant la ventrale (pour les sellette sans anti-oubli type Supair) ou en bouclant ton cockpit ou secours ventrale, rien ne te mets à l'abri de t'élancer, decoller et... glisser à travers.

Citation
Si la possibilité de décoller non attaché demeure on constate que limite il faut le faire exprès

C'est très probablement ce que en cru la plupart de ceux à qui c'est arrivé.

Douter de nous même est ici le 1er garde-fou.

 trinquer
Au bout de plus de 22 ans de pratique, je suis passé au cocon avec le secours accroché aux mêmes maillons que la voile. Pour éviter le côté casse pieds du décrochage et raccrochage d'un faisceau d'élévateurs pour accrocher le secours, j'enfile la sellette comme une chaussette. Par deux fois en 15 jours, j'ai failli décoller non attaché, induit en erreur par le poids du secours sur mon abdomen. Ceci ne m'était jamais arrivé auparavant.
J'ai une sellette nervures X-Pyr, donc attaches communes pour la ventrale et les cuissardes. Maintenant, je laisse systématiquement une cuissarde attachée, ainsi que le secours, ce n'est pas hyper pratique à enfiler, mais cela garantit de  décoller avec un minimum de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #130 le: 20 Janvier 2019 - 16:37:44 »

Dans un des messages de ce fil il est indiqué que même avec deux cuissardes que l'on enfile (celles qui n'ont pas de boucles du tout), il est encore possible d'oublier de les mettre, ce qui semble quand même très étonnant.

Ceci me rappelle une vidéo dont le lien avait été donné sur le forum (il faudrait la retrouver).

Un groupe de base jumpers se prépare à sauter d'un pont ; il me semble que c'était aux Etats-Unis (?).
Un sauteur est monté sur le parapet du pont et s'apprête à sauter quand un de ses amis lui hurle de ne pas sauter.
Réaction du sauteur : "Pourquoi ne faut-il pas que je saute ? Ai-je oublié de mettre en marche ma Go-Pro ?".
Et son ami de lui crier : tu n'as pas enfilé tes cuissardes !
Effectivement sur la vidéo on voit les deux cuissardes (à enfiler) du baudrier qui pendent à l'extérieur des jambes du sauteur.
On voit bien où se trouvait la concentration de celui-ci : surtout penser à mettre en marche la Go-Pro que j'ai sur mon casque !  la prise de t?te
On n'ose pas imaginer comment se serait fini le saut s'il avait sauté et si son ami n'était pas intervenu...
Comme quoi !

En ce qui me concerne le père Noël m'a apporté pour mes vols rando ou montagne une sellette ultralégère Everest3 de SupAir pour laquelle il faut enfiler les cuissardes (elles n'ont pas de boucles).
Il m'arrive parfois de faire des vols rando seul en moyenne montagne : j'espère qu'il ne m'arrivera pas de chercher à décoller sans avoir enfilé les cuissardes !

Ceci étant, de façon générale, je prends pas mal de temps pour ma prévol (je ne me précipite jamais) avec une procédure systématique des points à contrôler (j'en compte personnellement 5).
Mais je sais bien que le risque zéro n'existe pas et qu'il faut encore et encore être vigilant.
Je ne me déplace jamais avec ma sellette sur le dos et les cuissardes non attachées.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #131 le: 20 Janvier 2019 - 16:49:22 »

Dans un des messages de ce fil il est indiqué que même avec deux cuissardes que l'on enfile (celles qui n'ont pas de boucles du tout), il est encore possible d'oublier de les mettre, ce qui semble quand même très étonnant.

Ceci me rappelle une vidéo dont le lien avait été donné sur le forum (il faudrait la retrouver).

Un groupe de base jumpers se prépare à sauter d'un pont ; il me semble que c'était aux Etats-Unis (?).
Un sauteur est monté sur le parapet du pont et s'apprête à sauter quand un de ses amis lui hurle de ne pas sauter.
Réaction du sauteur : "Pourquoi ne faut-il pas que je saute ? Ai-je oublié de mettre en marche ma Go-Pro ?".
Et son ami de lui crier : tu n'as pas enfilé tes cuissardes !
Effectivement sur la vidéo on voit les deux cuissardes (à enfiler) du baudrier qui pendent à l'extérieur des jambes du sauteur.
On voit bien où se trouvait la concentration de celui-ci : surtout penser à mettre en marche la Go-Pro que j'ai sur mon casque !  la prise de t?te
On n'ose pas imaginer comment se serait fini le saut s'il avait sauté et si son ami n'était pas intervenu...
Comme quoi !

En ce qui me concerne le père Noël m'a apporté pour mes vols rando ou montagne une sellette ultralégère Everest3 de SupAir pour laquelle il faut enfiler les cuissardes (elles n'ont pas de boucles).
Il m'arrive parfois de faire des vols rando seul en moyenne montagne : j'espère qu'il ne m'arrivera pas de chercher à décoller sans avoir enfilé les cuissardes !

Ceci étant, de façon générale, je prends pas mal de temps pour ma prévol (je ne me précipite jamais) avec une procédure systématique des points à contrôler (j'en compte personnellement 5).
Mais je sais bien que le risque zéro n'existe pas et qu'il faut encore et encore être vigilant.
Je ne me déplace jamais avec ma sellette sur le dos et les cuissardes non attachées.

Marc

https://youtu.be/5m0exBPzAuE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #132 le: 20 Janvier 2019 - 20:03:36 »


Merci !
En fait il s'agissait de cuissardes à boucles et non de cuissardes à enfiler (mauvais souvenir de ma part !).
Mais le sauteur est passé à deux doigts de la grosse catastrophe.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #133 le: 20 Janvier 2019 - 20:23:43 »

Un groupe de base jumpers se prépare à sauter d'un pont ; il me semble que c'était aux Etats-Unis (?).
Croatie

Un sauteur est monté sur le parapet du pont et s'apprête à sauter quand un de ses amis lui hurle de ne pas sauter.
Réaction du sauteur : "Pourquoi ne faut-il pas que je saute ? Ai-je oublié de mettre en marche ma Go-Pro ?".
Et son ami de lui crier : tu n'as pas enfilé tes cuissardes !
Effectivement sur la vidéo on voit les deux cuissardes (à enfiler) du baudrier qui pendent à l'extérieur des jambes du sauteur.
On voit bien où se trouvait la concentration de celui-ci : surtout penser à mettre en marche la Go-Pro que j'ai sur mon casque !  la prise de t?te
On n'ose pas imaginer comment se serait fini le saut s'il avait sauté et si son ami n'était pas intervenu...
Comme quoi !
C'est pas son ami, c'est Douggs, qui donne des cours de BASE, sur ce pont entre autre ... et celui qui n'a pas ses cuissardes n'est pas de son groupe. Mais c'est vrai que l'autre qui pense d'abord à sa gopro donne envie de le baffer !

En fait il s'agissait de cuissardes à boucles et non de cuissardes à enfiler (mauvais souvenir de ma part !).
Mais le sauteur est passé à deux doigts de la grosse catastrophe.  hein ?
Non, cuissardes à enfiler comme 99% des harnais de BASE. Mais si les cuissardes sont grandes (ou que t'es souple) et tu peux les enfiler en levant le pied par l'arrière sans quitter le sac des épaules.


Il y a plusieurs cas de personnes ayant sauté sans les cuissardes ces dernières années, dont un pote. Heureusement à chaque fois la combie (de track ou wingsuit) a résisté à l'ouverture et a permis de sauver le baseux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #134 le: 20 Janvier 2019 - 20:28:12 »

Un groupe de base jumpers se prépare à sauter d'un pont ; il me semble que c'était aux Etats-Unis (?).
Croatie
Un sauteur est monté sur le parapet du pont et s'apprête à sauter quand un de ses amis lui hurle de ne pas sauter.
C'est pas son ami, c'est Douggs, qui donne des cours de BASE, sur ce pont entre autre ... et celui qui n'a pas ses cuissardes n'est pas de son groupe. Mais c'est vrai que l'autre qui pense d'abord à sa gopro donne envie de le baffer.
En fait il s'agissait de cuissardes à boucles et non de cuissardes à enfiler (mauvais souvenir de ma part !).
Mais le sauteur est passé à deux doigts de la grosse catastrophe.  hein ?
Non, cuissardes à enfiler comme 99 % des harnais de BASE. Mais si les cuissardes sont grandes (ou que t'es souple) et tu peux les enfiler en levant le pied par l'arrière sans quitter le sac des épaules.
Il y a plusieurs cas de personnes ayant sauté sans les cuissardes ces dernières années, dont un pote. Heureusement à chaque fois la combie (de track ou wingsuit) a résisté à l'ouverture et a permis de sauver le baseux.

Merci pour ces précisions.
J'avais le souvenir de cette vidéo, mais je ne me souvenais pas de tous les détails.
Comme quoi on peut effectivement purement et simplement oublier d'enfiler ses cuissardes et se préparer à décoller, ou à sauter dans ce cas précis.  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #135 le: 21 Janvier 2019 - 09:33:26 »

En attendant d'avoir LE système infaillible qui empêche ces accidents, CHACUN peut commencer à faire quelque chose tout simplement en informant. Toi qui lis ces lignes, tu peux relancer la prise de conscience de la problématique auprès de ton club en envoyant un message.
Voici ce que j'ai diffusé auprès du mien, un simple copier-coller permet de le reprendre et de le diffuser :

Il y a à peine quelques jours, un pilote s'est tué à Annecy après avoir décollé sans boucler sa sellette. Il a chuté d'une centaine de mètres dans la zone pavillonnaire près de l'atterro de Perroix après avoir tenté de tenir jusqu'au bout.


Ces accidents font régulièrement des morts. Personne ne doit se considérer à l'abri. Se croire imperméable à ce type d'erreur c'est déjà se mettre en danger.

- Sachez vous couper de l'environnement humain perturbateur sur les décollages, avant de vous élancer.

- Toute sensation anormale ou inhabituelle lors de la phase de décollage doit vous le faire avorter immédiatement : quand il y a un doute, il n'y a pas de doute.

- Soyez sûr à 200% de votre matériel si vous décollez en conditions fortes (en conditions nulles, 100% suffit)

- Ne débouclez jamais vos cuissardes en gardant votre sellette sur les épaules.

- Si vous débouclez vos cuissardes pour marcher, désenfilez votre sellette complètement (même en pente-école, même sur le plat).

- Ne portez jamais sur vous une sellette non bouclée. Une sellette sur soi est immédiatement complètement bouclée ou bien elle n'est pas sur soi.

- Lorsque vous bouclez votre sellette, commencez en bouclant les cuissardes en premier.

- Si vous êtes interrompu dans votre routine de décollage, reprenez totalement la procédure depuis le début.

- En attente sur un décollage, jetez un coup d’œil à ceux qui sont à côté de vous pour voir s'ils ont bien bouclé toutes leurs sangles.

- Si vous vous trouvez en vol en train de glisser hors de votre sellette, revenez immédiatement au relief (à la pente ou dans les arbres) tant qu'il est temps. Si ça vous arrive sur un site falaise ou lors de conditions fortes qui vous propulsent immédiatement vers le haut hors relief, il n'existe pas à ma connaissance de solution garantie. Pendu par les aisselles, sans possibilité de revenir au relief, vous pouvez essayer de remonter vos jambes au-dessus de vous pour les passer derrière les élévateurs, position dans laquelle vous pourrez remettre votre sellette en place. Mais il faut être athlétique...


En action préventive, pensons aussi à équiper nos atterrissages et nos décollages de panonceaux "Accroche-toi !".


J'espère que ce texte donnera à certains une base pour agir. Il est évidemment modifiable selon les sensibilités de chacun et on peut y faire des ajouts ou insister sur certains éléments (par exemple, peut-être aurait-il fallu dire qu'il est illusoire de croire tenir sur un grand dénivelé en étant pendu par les aisselles...). Si on peut discuter sur un forum, on peut aussi discuter dans son club, alors n'hésitez pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #136 le: 21 Janvier 2019 - 10:28:22 »

Et si certains fabricants peuvent aussi se remettre en question.

Pour ces 2 accidents fatal en cocon récent les pilotes n'ont probablement pas décollé avec la jupe du cocon grande ouverte 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #137 le: 21 Janvier 2019 - 11:31:40 »

Merci Vincent pour ton message, je pense qu'il manque juste dans la partie "actions préventives" une incitation à regarder quel système anti-oubli est en place sur sa sellette et à également bien regarder ce critère dans le choix d'une prochaine sellette. Du coup, je me dis qu'il faudrait peut-être faire un dossier recensant les anti-oublis existants avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #138 le: 21 Janvier 2019 - 11:51:25 »

Vous avez un animateur sécurité dans votre club ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #139 le: 21 Janvier 2019 - 12:19:23 »

Oui pourquoi ? (je comptais lui indiquer ton post)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #140 le: 21 Janvier 2019 - 12:31:34 »

Parce que je me demande si c'est répandu. Si les clubs adhèrent à la démarche. Et que c'est typiquement le genre d'intervention pour lesquels ils sont entre autre prévus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #141 le: 21 Janvier 2019 - 12:35:32 »

Je ne sais pas si c'est répandu, mais il me semble qu'au moins deux des trois gros clubs de mon coin en ont un (salut ! jlg !).
C'est sûr qu'il faut avoir aussi une personne très motivée à le faire, ce qui n'est pas forcément évident, on a donc de la chance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #142 le: 21 Janvier 2019 - 12:41:12 »

Bôah motivée, investie je dirais. Il faut surtout avoir un peu d'expérience et de recul sur l'activité, il y en a quand même un sacré paquet. Après, il y a toutes les manières possibles d'assurer la fonction, pas besoin d'être un moine-soldat. Et c'est plus dynamisant de faire ça que secrétaire ou trésorier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #143 le: 21 Janvier 2019 - 12:48:50 »

Ce que je voulais dire, c'est qu'il s'est proposé de lui-même sans qu'on ait eu à faire la démarche d'en chercher un, tout en étant très motivé et qui plus est avec une énorme expérience ! ; je ne suis pas sûr que tous les clubs ont cette chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #144 le: 21 Janvier 2019 - 13:12:08 »

Je ne sais pas si c'est le fait de travailler dans l'informatique mais
ce qui me semble vraiment évident c'est que tout ce qui peut (réellement) être empêché par le matériel doit l'être.

Se dire "oui mais ça va être compliqué", "oui mais on va le contourner", etc, n'a pas sa place ici.

Bien sûr il faut investir, y passer du temps. Mais ce type de problématique n'a RIEN d'insurmontable.

En informatique on peut souvent faire ça du côté de la boîte noire que l'utilisateur ne voit pas, sans ruiner sa" user experience ". Ici j'entends quand même parler d'enfiler une sellette comme on enfile un harnais. Qui a envie de sauter à cloche pied dans une pente raide en salissant une sellette à 1000€ avec sa chaussure boueuse ? Qui a envie d'enlever ses chaussures sur un décollage humide ?

En informatique, les solutions de sécurité qui marchent sont celles qui sont activées par défaut sans nécessiter aucun travail de l'utilisateur. Par exemple le passage généralisé en https par défaut, avec le petit cadenas que l'utilisateur peut ignorer sur la gauche dans la barre d'url. Alors que demander de choisir un mot de passe complexe à l'utilisateur a plutôt l'effet inverse en terme de sécurité, avec la réutilisation du même mot de passe sur tous les sites....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #145 le: 21 Janvier 2019 - 13:32:52 »

C'est pour cela que plusieurs versions d'un même modèle pourrait être proposé par le fabricant. Cela permettrait de responsabilisé le pilote, de choisir de ne pas avoir à enfiler une (ou deux) cuissarde(s) fixe de sécurité parce que cela l'emmerde d'avoir à le faire, ou pour pas salir sa sellette, ou pour...

Après il reste la possibilité que le pilote ajoute à sa sellette ces cuissardes, mais le pilote doit alors être éveillé à cette problématique et beaucoup de pilotes par principe ne font aucune modification à leur matériel

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #146 le: 21 Janvier 2019 - 13:37:17 »

Et peut-être que c'est pas si compliqué que ça d'avoir juste à lever un pied pour enfiler sa sellette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #147 le: 21 Janvier 2019 - 13:47:15 »

Et peut-être que c'est pas si compliqué que ça d'avoir juste à lever un pied pour enfiler sa sellette...
le monsieur t'a déjà dit que ça n'empeche en rien d'oublier de lever un pied (cf Nico/Strike) et qu'en plus ça met de la boue partout!  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #148 le: 21 Janvier 2019 - 14:22:08 »

Il faut laisser le choix au pilote, actuellement c'est le fabricant qui choisit pour lui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #149 le: 21 Janvier 2019 - 17:02:14 »

Merci Vincent pour ton message, je pense qu'il manque juste dans la partie "actions préventives" une incitation à regarder quel système anti-oubli est en place sur sa sellette et à également bien regarder ce critère dans le choix d'une prochaine sellette. Du coup, je me dis qu'il faudrait peut-être faire un dossier recensant les anti-oublis existants avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Oui ... j'ai bien un anti-oubli, mais ne lui fais pas confiance. Typique chez moi. Idem pour les boucles automatiques ... je tire un peu dessus pour être certain que c'est bien fermé.  Je suis un peu parano.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything