+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 15:48:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gonflage par vent fort !  (Lu 36997 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« le: 02 Novembre 2006 - 10:15:07 »

salut
j'avais lu différentes techniques pour gonfler sans se faire arracher par vent fort !
je me suis toujours dit qu'il fallait que je teste la chose car cela peu servir.
hier le vent était pas mal fort !
donc me voilà parti pour une séance de gonflage. En définitive j'ai trouvé que le gonflage avec les a et les b est très efficace !
cela permet de monter doucement (même un peu trop doucement) et on ne se fait pas trop "tracté".
les premiers temps je n'arrivais pas à faire monter l'aile. En fait, je ne tirais pas suffisamment dessus !
voilà c'était juste pour faire partager mon expérience d'hier !
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 02 Novembre 2006 - 10:19:49 »

tu fais comment exactement ? Un face voile normal mais en prenant en plus les B ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 02 Novembre 2006 - 10:37:32 »

Oui. Perso, je prends les A dans une mains et les B dans l'autre. Je tire plus ou moins sur les B en fonction du vent.
Il prait que ca marche pas mal non plus avec les C à la place des B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #3 le: 02 Novembre 2006 - 10:43:48 »

j'ai commencé a tester avec les c mais je trouve ça moins pratique (je prend tous dans une main  !), et j'avais la sensation de me faire plus tracter qu'avec les b
a retester
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #4 le: 02 Novembre 2006 - 10:54:39 »

marc, je fais comme un gonflage clasique face voile !
pour un face voile, j'ai les a dans une main et les freins dans l'autre.  Certains ont un a dans chaque main et contrôle la montée et tirant plus ou moins sur les a. Je n'arrive pas trop avec cette methode .  j'arrive mieux à contrôler avec les frein ou les d !
donc après pour ce que j'ai testé hier, j'avais les a et les b dans la main droite et je contrôlais la montée avec les frein et la main gauche
Chacun ça méthode, je pense que la meilleure méthode, c'est celle que l'on maîtrise le mieux!
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #5 le: 02 Novembre 2006 - 11:02:51 »

Yop

y a aussi le fait de tenir les droits et gauche dans une seule main ou dans deux mains
c'est complétable avec la tenue des B (selon les envies)

le fait d'avoir tous les A dans une seule main permet d'avoir une montée rapide
avoir le A à droite dans la main droite et le A à gauche dans la main gauche ralenti un poil la montée

donc je suppose ça doit se cumuler avec le fait d'avoir A+B....

perso... je pratique surtout la course vers aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #6 le: 02 Novembre 2006 - 11:11:41 »

 1 avec Piwaille ! Je pratique surtout cette méthode aussi (course vers l'aile).
Mais j'ai eu l'occasion de testé quelques méthodes étant un amoureux des retours fréquents en pente école (enfin surtout pente à waggas à vrai dire).
J'ai testé la monter de l'aile avec les oreilles. Bon sans kit oreille pas toujours très simple mais ça l'fait et c'est pas mal aussi. Une variante du style, monter l'aile qu'avec les supentes A intérieur (une ou deux en fonction de l'aile... L'omega5 par exemple n'en ayant que 2). Mais quand c'est vraiment fort fort, ça marche pas vraiment (ça gonfle vite les autres caissons dès la mise en pression de l'aile).
Il y a aussi la 'fameuse' (je dis fameuse pask'elle a fait coulé pas mal d'encre) technique dévoilé dans un magazine un jour qui consiste à monter l'aile sur le côté, dans le bord de fenêtre. Franchement pas facile ! Enfin pour ma part, j'ai mis des plombes avant d'y arriver avec mon Omega (peut-être plus simple sur d'autres ailes ???). J'ai réussi à partir du moment ou je maitrisais la remontée de la pente style 'kite' (une plume qui touche par terre et le pilote qui court sous l'aile) sans faire retomber l'aile par terre une fois en haut. Maintenant cette technique ne me pose pas de problème et c'est sûr qu'elle n'arrache pas ! Très efficace ! Mais vraiment pas simple...

Mais comme je le disais, je pratique ces méthodes surtout sur pente à waggas... Sur site, je pratique surtout la remontée vers l'aile en marchant ou courant. Je trouve ça finalement simple et tout aussi efficace...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #7 le: 02 Novembre 2006 - 11:21:19 »

jusqu'a maintenant je pratiquais aussi la course ver l'aile , mais j'aime pas courir  Sourire
si non j'avais aussi testé le gonflage en bout de fenetre mais c'est vrai que c'est pas facile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 02 Novembre 2006 - 11:30:26 »

si non j'avais aussi testé le gonflage en bout de fenetre mais c'est vrai que c'est pas facile !

quelqu'un pour expliciter cette technique ? En lisant les 2 derniers commentaires, j'arrive pas à voir en quoi ça consiste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #9 le: 02 Novembre 2006 - 11:33:21 »

Yop

oui la méthode dite du cobra.... à mon avis rigoureusement inutile sur la moitié des déco ... réfléchissez 3 seonde à sa mise en pratique à montaud ... si ça va pas chez vidéo gag, y a plus aucun intérêt  Fou

1 pour les zoreilles... c'était tellement évident (en tout cas avec la 'gic et son kit oreille) que j'ai oublié d'en causer... si le zef est un poil soutenu je ne tiens que les A... si y a pas (trop) de zef c'est A+A' ... ça passe avant la course vers aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #10 le: 02 Novembre 2006 - 11:44:03 »

pour repondre a marc,
tu mets ton aile a 90 degre du vent et completement sur le coté. tu tire sur les a qui sont le plus haut. ta voile vas moter de traver (normale elle est posé de traver) et se gonfler caison par caison. Tu vas te retrouver dans la meme configuration que quand on joue a remonter une pente avec ta voile sur le coté. apres y a plus qu'a resentré l'aile.
mais comme dit piwi, faud un peu de place quand meme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 02 Novembre 2006 - 11:47:43 »

Y a pas mal de description differentes pour le cobra start. L idee principale c est de pas mettre la voile face ou vent mais decalee. Comme en "bord de fenetre" en kite.

http://pkadeauvillaise.free.fr/images/fenetre%20de%20vol.gif

Tu prends les A avec une main et les freins (ou C ou D) du meme elevateur dans l autre main. Ensuite le jeu consiste a monter la voile presque verticale (au lieu d horizontale) vers le haut et se recaler en dessous qd elle est en haut. Pour cela (ca depend des voiles) tu peux soit y aller d un coup, la monter haut et freiner fort et te recentrer dessous (pas mal avec la vulcan) ou monter plus progressivement en alternant les traction A (pour monter) et freins (C/D) pour remettre droit.

C est assez penible a expliquer, faut vraiment essayer. Par contre il faut vraiment du vent sinon c est galere.

PS : oups ... grille ...  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 02 Novembre 2006 - 14:51:56 »

Salut,

Pour la levée de la voile en bord de fenêtre c'est ce que je fais tout le temps...
'faut juste capter le truc et accepter que la voile monte de travers, sans resister...
Pour ma part je me retourne vers la droite quand je suis face à l'aile, donc il suffit de prendre l'avant de la moitié de l'aile qui "veut" monter en premiere dans la main droite et le frein de la même moitié d'aile dans la main gauche, il suffit apres de gerer la montée de l'aile en se décalant dessous...
La deuxieme partie de l'aile dont on ne s'occupe pas du tout montera en dernier mais toujours en travers pour finalement venir se placer au dessus de la tete et s'orienter face auvent une fois au dessu ....comme une girouette !
arrive alors le moment le moin académique diable , il faut prendre frein qu'on a dans la main gauche et le donner a la main droite et prendre le frein gauche avec la main gauche ! Shocked
Compliqué vu comme ca hein hein ?  ?

ok ya du nord , je vais essayer de faire une tite video demain ! parapente

allé a+

guillaume
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
manu
Invité
« Répondre #13 le: 02 Novembre 2006 - 17:08:27 »

Juste une précision... Quand ça va bien (avec le bon vent qui faut), pas besoin de tant de place que celà pour utiliser cette méthode. Comme disait (euhh... je sais plus...) faut juste accepter de la voir monter sur le côté.
J'arrive même à recentrer l'aile au-dessus du pilote et non l'inverse (pilote sous l'aile). C'est d'ailleurs aussi le cas quand je remonte la pente avec la plume qui traîne par terre. Quand je décide de m'arrêter je monte l'aile au-dessus de ma tête... Et heureusement paske des fois je galoppe tellement en remontant que j'aurais du mal à aller encore plus vite pour me recentrer !
Voilà, donc c'est possible mais comme qui disait je sais plus qui encore, c'est pas simple à expliquer.

Je voulais aussi rajouter que pour ma part, je n'ai pas un élévateur dans une main et un frein dans l'autre et croiser je ne sais plus trop quoi comment... Générallement, mes 2 mains et mes 10 doigts travaillent un peu avec tout en fonction du comment qu'ça se passe. Mais la position de départ, j'ai bien deux élévateurs dans une main et les freins (croisés) passer en dragonne. Ensuite, en montant l'aile, je lâche éventuellement un élévateur ou les deux et l'autre main contrôle un frein ou les deux...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Novembre 2006 - 17:40:38 »

Bonjour,

Quels que petit truc pour la pratique au sol en vent soutenu.

Premièrement le master top truc one : Travailler dissymétriquement avec votre bassin. Pour ce faire vous ne devez pas barrer les A ensemble au niveau des maillons car une traction d'une hanche d?un coté sera automatiquement anilé par le maintient des deux A aux niveaux des maillons. Pour que vos hanches ressentent et agissent sur la monté de l?aile vous devez placer votre main directement sur les suspentes de tout les A, juste au dessus des maillons. Comme cela toute tractions des hanches sera transmis directement à la moitié d?aile concerné ce qui agira grandement sur l?aile en montée. Un simple pivot d?un quart de tour sur vous-même pendant la montée corrigera toute montée dissymétrique très facilement. Cette technique du « Devant les maillons » est très peu utilisée par les pratiquants mais combien plus efficace. À force d?en parler cette méthode devrai prendre la place qui lui est due (soit le TOP ONE!!)

Monté l?aile en COBRA sera un jeu d?enfant si la précédente technique est appliquer. Maintenir l?aile en cobra à tous les niveaux de la monté de l?aile moduler l?écopage d?entrée d?air en plaçant le bord d?attaque plus au moins dans le vent. Il ne vous manquera plus qu?une flute pour hypnotiser votre aile qui imittera le cobra à la perfection. Quand votre technique sera bonne vous aller pouvoir même faire passer d?un coté vers l?autre la position de cobra tout en modulant la vitesse de monté et d?atterrissage du stabilo sur le sol, et en stoppant la descente au niveau désiré. C?est un jeu super le fun et grisant.

Le gonflage au Z?oreille. Est super intéressant par vent rafaleux et très puissant. (Vous avaler quels que tours de main sur les susproutes concerné) L?aile devient ultra dirigeable avec votre bassin d?où l?intérêt de la TOP ONE! J?utilise cette méthode seulement pour la pratique au sol quand c?est trop venteux et dangereux pour qu'une aile soit complètement ouverte.

Sur ma hook le système de A? peut se retiré facilement ce que j?ai fait car pour le gonflage avec 4 élévateur au lieu de 2 c'est plus encombrant et aussi faire les z?oreille avec cette élévateur velcroté apparait plus lent d?action que la bonne veille méthode.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN BLEUE
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Novembre 2006 - 19:12:55 »

s'lut à tous,

juste pour dire que perso avec ou sans vent je n'utilise pas les A' (ou oreille). C'est peut-etre  ma voile (golden) parcequ'elle gonfle tres bien, mais j'ai fait plein d'essai avec et sans les A' et j'ai vraiment pas constaté la moindre différence... hein ?  hein ?

PS : J'trouve bien de maitriser plein de technique différente, mais franchement quand courrir vers son aile ne suffit plus, il est peut-etre temps d'aller boire une bierre.... trinquer  forum de parapente ou de sortir son camescope pour video gag...

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #16 le: 02 Novembre 2006 - 20:17:38 »

 mort de rire
 1 Clems !

Je crois que de toute manière il n'existe pas de méthode idéal comme disait (je sais plus qui, décidemment c'est le jour). La méthode idéale est celle que le pilote maîtrise... Ca dépendra donc du pilote mais aussi de son aile ! C'est net que les ailes que j'ai essayé avait quasi toute un comportement différent au gonflage. Gonflage et pente école avec une nouvelle aile sont donc nickels pour apprendre à connaître son aile. En plus moi, j'adore ça ! Ce qui ne gâche rien !

Ca existe les compets de pratique au sol ??  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #17 le: 02 Novembre 2006 - 20:18:28 »

Ch'uis con... Y'a le waggas festival !! Pas pensé sur le coup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 02 Novembre 2006 - 20:27:07 »

En allemagne y a une compet de gonflage avec obstacles, parcours, escalade, etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 02 Mars 2011 - 00:33:07 »

Salut à toutes et à tous!

Je déterre (et j'ai bien creusé...) ce post, car c'est le fil qui me paraît le plus pertinent pour poster mon commentaire.

Aujourd'hui sur le Plateau Vaudois il y avait pas mal de bise; la météo annonçait une moyenne de 20-25 km/h avec des raffales à 35. Comme je suis déjà allé me faire bonne dizaine d'heures de gonflage ces derniers jours dans des conditions tranquilles (0-5 km/h) et gentilles (10-15 km/h) et que je commence à avoir un "feeling" avec la voile, j'ai eu envie d'aller essayer les techniques par vent soutenu.

Je trouve un grand champ non cultivé au sommet d'une petite colline, je m'arrête. J'ai quand même quelques doutes en descendant du scooter parce qu'en otant mon casque, je sens que les raffales sont plutôt fortes et me dis que la solution la plus intelligente serait de ne pas sortir la voile du sac, parce que sans ça, je galèrerai pour la plier et la ranger. Mais bon, je vais quand même la prendre avec moi en allant reconnaître les environs du champs (dangers, arbres, lignes téléphoniques, routes, etc...) et me décide à tenter le coup; qui ne risque rien n'a rien, et les risques sont modestes (se faire traîner dans un champ sans cailloux mais plein de beuses et éventuellement traverser une petite route peu fréquentée avec visibilité).

La voile à peine dépliée, une seule grappe d'élévateurs fixée au harnais et voilà que la demi-aile pas encore fixée commence à se barrer, s'emmeler dans les suspentes et me jouer d'autres tours. Je cours derrière et la contrôle tant bien que mal et 200m plus tard, lorsque j'arrive vers la fin du champ, je casse son profil par les C pour la mettre en bouchon et tout reprendre depuis le début. Lors de la deuxième tentative, voile accrochée aux deux mousquetons, la voile fait ce qu'elle veut dans le vent, me tire sans cesse sans que j'arrive à la dresser correctement, car cravattée ou à l'envers... je rame sévère jusqu'à l'inévitable: je glisse sur une.... portion de terrain fraîchement fertilisée et me retrouve sur le dos en mode cerf-volant. Je me redresse, fais du "bare foot" sur du purin, traverse la route où il n'y avait personne et trouve enfin une légère accalmie dans le champ suivant. La dernière tentative ne fut guère plus fructueuse, un peu dépassé par la force du vent et la nature du terrain (ou du merdain, devrais-je dire), je me contente de maintenir ma voile au sol sans me faire traîner ou qu'elle me danse le rock acrobatique, tout en cherchant comment j'allais faire pour la plier  Yeux qui roulent  hein ?  help  effray

Je n'ai même pas essayer de décoller, car je me disais que si je galérais déjà tant, comme s'eût-ce passé au moment d'affaler...

Je suis donc allé ranger ma voile tant bien que mal, vaguement à l'abri du vent derrière la colline. Je suis rentré en me disant que j'avais encore beaucoup à apprendre et le postérieur un peu endolori.
Mes questions sont donc les suivantes:

- Comment estimez-vous la vitesse du vent sans instrument?

Je connais le truc d'arracher un peu d'herbe et de voir comment elle tombe, c'est très bien pour la direction, mais comment faire pour quantifier la force entre 0 et 40 km/h (au-delà, il me semble que je sens quand même que c'est trop fort et ne sors pas ma voile). La colline étant relativement plate, je ne crois pas au venturi, mais à vue de nez, j'aurais majoré les estimations de météosuisse de 5 à 10 km/h (et pu me dire par la même occasion que c'était trop fort).

- Quelle est la plage limite 1) pour faire du gonflage 2) pour décoller?

Sachant que "Ca dépend" est d'ores et déjà la meilleure réponse, je souhaite surtout vos ressentis et expériences afin de permettre aux débutants (comme moi) de se faire une petite idée sur ce qui est "acceptable" et pour qui avec quel type de matériel.

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 02 Mars 2011 - 00:45:38 »

- Comment estimez-vous la vitesse du vent sans instrument?

Personnellement je ne peux pas me passer de mon anémomètre. Bon après c'est assez spécifique de ma pratique du speedflying car je trouve que autant il est assez facile de différencier 15 km/h de 20, de 25 ou de 30, autant il est beaucoup plus du de distinguer 45 de 55... et ça change énormément la donne !

Ensuite un Anémo ça coûte 25€ et quand tu prends l'habitude de le sortir à chaque, fois, tu te crées un réel étalonnage de tes sensations par rapport aux valeurs annoncées (attention, une fois que tu as TON anémo, il faut impérativement le garder, il peut y avoir des différences notable entre différents appareils, le tout pour toi est de savoir à quelles conditions réelles correspondent les relevés de ton matériel).

Après il faut bien reconnaitre qu'à St-Hil ça me sert pas souvent (à par pour prendre le vent de cul sur le tremplin delta  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 02 Mars 2011 - 06:46:56 »

Bonjour à tous

En parlant d'anémomètres, il y a des application gratuites sur Iphone.
Ce n'est peut-être pas très précis, mais une fois que tu te sera "étalonné" avec comme dis frigorifix, ça devrait t'aider...

Merci d'avoir déterré le sujet, ça m'interresse aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 02 Mars 2011 - 08:51:53 »

ça dépend est la bonne réponse comme tu le dis mais :
un début de réponse dans le QCM du BP :
Citation
Q.Au décollage, il y a 30 km/h de vent, mon aile vole à une vitesse maximum de 35 km/h :
- vous devez courir à 5 km/h pour décoller 
- vous vous abstenez de décoller en estimant que la marge de sécurité n'est pas suffisante 
- vous utilisez l'accélérateur dés que possible pour pouvoir vous éloigner du relief

De toute façon, au minimum, dès que les rafales de vent dépassent la vitesse de vol de ta voile (voire comme dit le QCM 5km/h en dessous), je ne vois pas comment tu peux espérer ne serait ce que gonfler ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #23 le: 02 Mars 2011 - 10:38:49 »

 salut !
Sachant que "Ca dépend" est d'ores et déjà la meilleure réponse, je souhaite surtout vos ressentis et expériences afin de permettre aux débutants (comme moi) de se faire une petite idée sur ce qui est "acceptable" et pour qui avec quel type de matériel.
effectivement je me sert de plusieurs indices... et sans le savoir tu en a cité un :
La voile à peine dépliée, une seule grappe d'élévateurs fixée au harnais et voilà que la demi-aile pas encore fixée commence à se barrer, s'emmeler dans les suspentes et me jouer d'autres tours. Je cours derrière et la contrôle tant bien que mal et 200m plus tard, lorsque j'arrive vers la fin du champ
quand je n'arrive pas à déplier, c'est VRAIMENT signe qu'il ne faut pas déplier

après les autres indices (mais plus tenu et plus variables) :
* si j'entend le bruit du vent dans les branches ...
* si j'ai peur (enfin comme mec qui pisse le plus loin on dit pas ça, on dit "si je ne le sent pas" (*)) ...
* (*) y a certainement aussi un indice à calculer en pissant contre le vent voir si tu mouilles le bout des chaussures, les talons ou bien les genoux .. mais j'avoue que je préfère pisser contre les arbres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 02 Mars 2011 - 10:57:51 »

.. mais j'avoue que je préfère pisser contre les arbres
Ah pisser contre les arbres avec le doux bruit du vent dans les branches...Ça c'est un indice.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #25 le: 02 Mars 2011 - 13:20:33 »

.. mais j'avoue que je préfère pisser contre les arbres
Ah pisser contre les arbres avec le doux bruit du vent dans les branches...Ça c'est un indice.  je sors
non gcb on ne parle pas du doux bruit du feuillage qui s'ébroue, annonçant la douce promesse d'un thermique qui nous cueillera gentiment dès la sortie du déco ... je parle du moment où les branches d'arbres commencent à ronfler ... ce qui prévient de vents >25km/h.

indice supplémentaire pour les zoisillons : est-ce que le vent est régulier / avec une rafale une fois de temps en temps ou bien complètement rafaleux ?
régulier et limite c'est tout facile
une rafale ... c'est juste un mauvais moment à passer si elle arrive au mauvais moment ...
complétement rafaleux ça devient ingérable voire franchement crainteux tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 02 Mars 2011 - 13:25:54 »

y a certainement aussi un indice à calculer en pissant contre le vent voir si tu mouilles le bout des chaussures, les talons ou bien les genoux .. mais j'avoue que je préfère pisser contre les arbres

 mort de rire  Rigole  mort de rire

Citation
Q.Au décollage, il y a 30 km/h de vent, mon aile vole à une vitesse maximum de 35 km/h :
- vous devez courir à 5 km/h pour décoller 
- vous vous abstenez de décoller en estimant que la marge de sécurité n'est pas suffisante 
- vous utilisez l'accélérateur dés que possible pour pouvoir vous éloigner du relief

On est d'accord que la première est fausse, parce que l'aile commence à voler à des vitesses inférieures à sa Vmax (et heureusement d'ailleurs...)

Je pense donc que la réponse correcte est la deuxième.

Merci d'être venus confirmer ma première intuition (que j'aurais comme toujours dû écouter...  Grrrr )

De toute façon, au minimum, dès que les rafales de vent dépassent la vitesse de vol de ta voile (voire comme dit le QCM 5km/h en dessous), je ne vois pas comment tu peux espérer ne serait ce que gonfler ???

Je comprends parfaitement bien maintenant et ne ressaierai plus. Cela dit, ça m'interpelle lorsque je lis que des gens ont fait du gonflage au déco parce qu'il y a trop de vent pour décoller. D'où ma question sur une éventuelle différence de vent nécessaire pour le gonflage ou pour le décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #27 le: 02 Mars 2011 - 13:30:13 »


Je comprends parfaitement bien maintenant et ne ressaierai plus. Cela dit, ça m'interpelle lorsque je lis que des gens ont fait du gonflage au déco parce qu'il y a trop de vent pour décoller. D'où ma question sur une éventuelle différence de vent nécessaire pour le gonflage ou pour le décollage.


Avec une gestuelle affinée, il est possible de gonflée dans des conditions de vent assez soutenues. Ce n'est pas pour autant que c'est bon pour voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 02 Mars 2011 - 13:42:43 »

Je pense donc que la réponse correcte est la deuxième.

Comme toi.
Sans doute parce que je "ne le sens pas" aussi...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 02 Mars 2011 - 17:09:19 »

Citation de: Jokoloko
... Je me redresse, fais du "bare foot" sur du purin...

énorme ! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #30 le: 02 Mars 2011 - 17:29:04 »

Salut.

Tu es un jeune parapentiste, tu apprendras rapidement à reconnaitre les conditions des vents adéquates pour décoller sereinement.

A+ et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #31 le: 02 Mars 2011 - 18:23:49 »

Gonflage par vent fort : les A main droite( je suis droitier Clin d'oeil
et les C main gauche ( pour affaler si nécessaire),  "lui casser les arrières" pour imager !
  ça permet  de vérifier si tout et OK  ( pré gonflage) sans se faire tracter
  a 30 km/h  , je déplie pas d'où l'utilité d'un anémomètre comme dit  prof  Frigorifix    
« Dernière édition: 03 Mars 2011 - 11:38:30 par pecaos » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #32 le: 02 Mars 2011 - 22:30:21 »

salut  soleil

Citation
Gonflage par vent fort : les A main droite( je suis droitier Clin d'oeil
et les C main gauche ( pour affaler si nécessaire),  "lui casser les arrières" pour imager !
  ça permet  de vérifier si tout et OK  ( pré gonflage) sans se faire tracter
  a 30 km/h  , je déplie pas d'où l'utilité d'un anémomètre comme dit  prof  Frigorifix    

 Entièrement d'accord , bon par contre je prends les D  car les C sont trop physique  pour moi  quand c 'est vraiment fort !!
Le faite de prendre les D ou C   va stopper  net  l 'aile sans créer de portance , cas ou l 'on utiliserais les freins .

Perso je préfère faire du gonflage avec  20 ,25  km/h max    au delà ça devient  dangereux avec une aile de taille standard ( 25 m²) . En 7 ans de parapente mes plus grosses peurs sont arrivées en gonflages (  3 vols non maitrisés  à cause de rafales ). soleil
« Dernière édition: 03 Mars 2011 - 11:38:52 par pecaos » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #33 le: 10 Mars 2011 - 07:40:35 »

les gros  sapin sont un bon indicateur pour le vent fort, en général quand les sommet bouge y a plus de 20- 25.
pour l'aile par vent fort je l'accroche avant de la déplier, et pour le gonflage y a les B les C expliqué plus haut et la méthode cobra avec un élévateur ca va bien aussi.
au faite t'es ou sur le plateaux vaudois? viens voler sur mauborg ou suchet ces dernier jour ca a bien thermiqué.
de toute facon y a que l'entrainement qui paie, de mon coté j'ai passé des 100aine heure a jouer sous ma voile en l'air comme au sol (et a mes débuts j'ai péter une voile dans le vent fort, dans les barbelées tomate  ) j'avais lu les différentes techniques sur les forum mais aucune maitrise  la prise de t?te  et ca aurai pu être pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 10 Mars 2011 - 08:40:34 »

les gros  sapin sont un bon indicateur pour le vent fort, en général quand les sommet bouge y a plus de 20- 25.

Pour être totalement exact, il faut préciser que dans les alpes du nord la majorité des "sapins" sont des épicéas.  prof   Rigole

Le conseil reste toutefois parfaitement efficace. Nous disons souvent, " quand les épicéas chantent, ça sent l'sapin pour les parapentes ".

Ces arbres sont parfaitement conçus pour notre pratique, on commence à entendre le vent dans leurs branches, quand le vent atteint les limites de notre domaine de vol (merci au grand concepteur ! ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #35 le: 10 Mars 2011 - 10:36:06 »

(merci au grand concepteur ! ).
Lequel? Alexandre Paux? Olivier Nef? (y'en a plein d'autres mais je ne connais pas les noms)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 10 Mars 2011 - 10:50:34 »

Merci pour ces petits conseils fort utiles. Je ne retournerai donc plus faire le mariole quand les arbres me diront de rentrer à la maison.

Tanga, je suis à Morges et je vais faire du gonflage sur Bussigny (par SO) ou sur Vufflens-la-Ville (par N ou NE). Je viens de m'inscrire chez Fly Riviera pour faire le brevet et n'ai pas encore de voile. Celle pour le gonflage, c'est une antiquissime Challenger C (Pro Design, 1991) pas expertisée, qu'un pote m'a prêtée. Donc pas trop envie de me mettre vraiment en l'air avec...  vrac

Dans une trentaine de vols, ce sera avec le plus grand plaisir  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 10 Mars 2011 - 16:43:28 »

On se verra très bientôt sur le terrain, alors!
Mais bon, pas ce week-end ni les jours qui suivent, manifestement vrac
(et le foehn c'est pas bon pour le gonflage non plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 10 Mars 2011 - 17:53:53 »

(merci au grand concepteur ! ).
Lequel? Alexandre Paux? Olivier Nef? (y'en a plein d'autres mais je ne connais pas les noms)
Gibus, Rottet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
kaiser38
Invité
« Répondre #39 le: 14 Mars 2011 - 23:50:05 »

Voler dans le cantal est un bon moyen d'apprendre à gérer le paramêtre vent fort...

Les moniteurs considérait la limite ultime à 35km/h. Avec un tel vent, il faut une assistance en gonflage dos voile et clairement une fois la voile en l'air on décolle sur place. En face voile, personnellement je n'y arrivais pas encore.
Nous avons essayé de faire également du gonflage le même jour aux heures ou le vent était le plus fort (35-40km/h) et en face voile, il y avait un gars pour tenir l'autre... C'était clairement très difficile sauf pour des pilotes très aguerris, capable de monter la voile en bord de fenêtre.

Une fois le mono nous a fait une démo de soaring sur un espèce de pente à wagga, il y avait entre 40 et 45km/h. C'était impressionnant à voir, et pour l'attéro, il a du finir son posé aux B. Je pense clairement que c'est la limite possible pour voler en parapente...

J'ai trouvé que voler avec un fort vent laminaire, c'était très agréable et grisant. C'est en tout cas à mon sens une bonne expérience. Dans les alpes on retrouve pas ce type de vent météo laminaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #40 le: 15 Mars 2011 - 07:10:54 »

par bise, sur certain site des préaple en basse couche "bute a wagga", on peut avoir du vent laminaire. malheureusement les locaux ne veulent pas qu'on dévoile leurs sites, vu qu'il est en sursis, suite a la mort d'une vache.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #41 le: 19 Mars 2011 - 13:34:18 »

Un grain de sel en passant,

Quand le vent est fort, il faut diminuer la surface de voile. Pour ce faire, certains la montent en cobra, d'autres avec les B, d'autres avec les oreilles, et certains petits malins ont investi dans une petite voile genre Awak 18m².
Avec une voile de taille standard, on ne la sort même pas par vent fort, on attend que cela mollisse ou on rentre à la maison. Quand on s'est pastillé des heures et des heures de montée, on n'a pas envie de redescendre à pied, d'où la nécessité d'avoir une petite surface en vol rando ou paralpinisme, d'autant que les "décollages" qu'on peut trouver sont rarement spacieux et encore plus rarement propices à l'erreur.

C'est comme ça qu'étant montée au col des Frêtes un matin d'octobre 2009 avec un moniteur qui voulait faire voler son môme en biplace - le plan étant de sécuriser son décollage à cause du vent fort - je lui ai prêté mon Ultralite 19m² : même avec une personne pour le tenir, il n'osait pas tenter le coup en bi avec une voile de 24m² !
Même avec 19m², je n'aurais pas tenté de décoller dans un tel vent (un bon 35 avec rafales à 40-45), je n'ai donc pas été frustrée de redescendre à pied et j'ai rendu service à un copain, permis à un gamin de 9 ans de prendre son pied, ce fut une bonne matinée.

 prof  Le parapentiste avisé a donc une voile standard pour voler par temps volable, une mini pour voler par vent fort, une hyper-légère pour voler en montagne, il peut aussi avoir une voile de speed pour faire joujou skis aux pieds et même un biplace, une voile d'acro et je dois en oublier.
Faute de posséder le matériel adéquat quand les conditions de vol l'exigent, il faut avoir une bonne mobilité du coude pour écluser des bières en regardant galérer les copains qui sont en l'air.
trinquer
Burp !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #42 le: 21 Mars 2011 - 14:18:08 »

Une ch'tite question complémentaire au gonflage par vent soutenu.

Ce qui me pose le plus de soucis en fait, ce n'est ni le gonflage propement dit ni le décollage avec ma modeste surface.

C'est bien avant lorsque je prépare ma voile, dépliage, vérification du suspentage, démellage, fixation des élévateurs à la sellette, enfin la prévol quoi. C'est une phase qui me semble cruciale à faire au calme et dans de bonnes condition avant d'aller me positionner sur le déco lui même et sans devoir y passer trop de temps à devoir gerer cela en plein vent avec la queue qui attend derrière. Comme ça je peux me concentrer ensuite sur le gonflage, contrôle et déco.

Or, je dois reconnaitre que s'il y a du vent fort lors de cette prévol que je souhaite méticuleuse, j'ai du mal à garder ma voile proprement étalée au sol. 

Peut-être que je devrais plier ma voile sans la décrocher de la sellete pour éviter les tours et de devoir la manipuler sans y être attachée ensuite ?

Il est possible aussi que je doivent modifier mon pliage pour pouvoir sortir la voile "depuis ma sellette" , ou pour quelle se déplie sans "prendre l'air" prématurément ?   

Avez vous expériementés des truc et astuces ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 21 Mars 2011 - 18:24:33 »

Le truc de ses jours-ci ventés pour moi.
- Ne pas détacher la voile de la sellette (perso j'ai du mal avec ça parce que j'ai pris l'habitude de la détacher), ce qui implique le pliage adéquate.
- Pré-gonfler la voile avec les A dans une main, les C dans l'autre, tu verras tout et tu empêches la voile de monter.
- Tu gonfles et contrôle encore
- Tu décolles

Tout ça prend 5 minutes si t'es bien rodé donc tu fais chier personne et tu ne te stresses pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
kaiser38
Invité
« Répondre #44 le: 21 Mars 2011 - 21:21:23 »

Ou mieux tu vas voler sur un site ou tu peux prendre ton temps pour faire une prévol correctement, un prégonflage, un décollage sain...

A mon avis la précipitation, notamment à cause des gens qui attendent, est source d'accidents.

Pas forcément simple, mais bon y'a quand même des heures et des sites ou c'est gérable et ou y'a pas un ticket à prendre pour décoller.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #45 le: 21 Mars 2011 - 22:46:23 »

Merci, mais je crains de n'avoir pas été top clair : le gonflage va bien.... et puis pour espérer tenir avec un p'tit chiffon, faut que cela soit un peu aéré.  Clin d'oeil 

C'est principalement au moment d'étaler la voile au sol lorsque quelle n'est pas encore fixée à la sellette et moi pas raccorder au tout, que le vent passe de temps à autre sous le bord de fuite le soulève, et là....  Grrrr

Ce soir j'ai essayer un nouveau pliage à la maison avec la voile et la sellette déjà solidarisés, je verrais à la prochaine montée au déco si cela me permet de maintenir plus facilement la voile au sol pendant que je la déplie sans me retrouver avec des tours de sellette involontaires.

Une autre solution serait probablement que je travail un pliage permettant , un dépliage/prégonflage  par le centre en m'étant au préalable installé dans la sellette. Comme quand j'ai pus préparer ma voile en boule proprement auparavant.

Une autre piste : aller préparer ma voile ailleurs à l'abri et peinard.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 22 Mars 2011 - 09:29:29 »

Je plussoie pour le prédémêlage en gonflagant aux A et C.

En retombant la voile "écrase" le bord de fuite, ce qui diminue la probabilité qu'il se soulève. Par contre, la voile n'est pas parfaitement étalée: il faut finir le démêlage en prêtant une attention particulière aux suspentes arrières. Et cela *sans* trop étaler la voile, sinon le vent va à coup sûr s'engouffrer par dessous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
al air libre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: synergie five/kangaroo 3
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 13 Mai 2011 - 12:58:52 »

Citation
Une autre piste : aller préparer ma voile ailleurs à l'abri et peinard.  Rigole

si le site le permet, c'est une bonne option, style st andré déco ouest, préparer peinard sous le vent derrière le déco, s'anarcher et prendre la voile en boule. il suffit de déposer la boule en contrebas de la pente et de continuer a decendre pour mettre les suspentes en tension. prise de commandes on saisis les A et monte directement la voile en boule au dessus de la tête. ceci a pour effet de limiter l'effet spy. (attention toutefois aux voiles sujettes aux clefs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
10definesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #48 le: 14 Mai 2011 - 00:07:10 »

Citation
Une autre piste : aller préparer ma voile ailleurs à l'abri et peinard.  Rigole

si le site le permet, c'est une bonne option, style st andré déco ouest, préparer peinard sous le vent derrière le déco, s'anarcher et prendre la voile en boule. il suffit de déposer la boule en contrebas de la pente et de continuer a decendre pour mettre les suspentes en tension. prise de commandes on saisis les A et monte directement la voile en boule au dessus de la tête. ceci a pour effet de limiter l'effet spy. (attention toutefois aux voiles sujettes aux clefs).


salut thierry
c'est quoi "l'effet spy" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #49 le: 14 Mai 2011 - 12:33:08 »

l'effet spy est une position de l'aile a un angle d'environ 45° ou la portance de l'aile a tendance a tirer dans l'axe de ces 45°soit vers l'arrière et légèrement vers le haut, un peu comme une voile de spy sur un bateau, a  ce moment la traction est la plus forte et l'adhérence des pieds du pilote est la plus faible, tu peut l'expérimenter avec un simple cerf-volant par vent fort tu constatera qu'il y a toute une zone "fenêtre"  ou la traction est maximale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #50 le: 14 Mai 2011 - 13:28:08 »

prof au passage, ca s'écrit "spi", contraction de spinnaker (la voile avant d'un voilier).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #51 le: 11 Octobre 2016 - 21:04:34 »

Apres une séance de gonflage par vent fort je déterre la sujet, cette aprem en me baladant la voile au dessus de la tete à certain moment j'étais limite à me faire soulevé.
Avez vous une technique pour éviter cela?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tangocharly
Invité
« Répondre #52 le: 11 Octobre 2016 - 21:15:38 »

On en cause un peu par là :

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/appuis-ventral-et-instruments-en-cockpit-t45634.0.html

Mais bon pas super constructif, Patrick disant que "le poulet" ne sert à rien mais sans aller au bout de la démarche. Bref, encore des choses à expérimenter en pente école, et ca c'est toujours bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #53 le: 12 Octobre 2016 - 05:09:57 »

merci je n'avais pas vu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 12 Octobre 2016 - 10:40:12 »

On en cause un peu par là :

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/appuis-ventral-et-instruments-en-cockpit-t45634.0.html

Mais bon pas super constructif, Patrick disant que "le poulet" ne sert à rien mais sans aller au bout de la démarche. Bref, encore des choses à expérimenter en pente école, et ca c'est toujours bon.

Rectification, la position du poulet est utile pour charger la ventrale et bloquer les mains du pilote à une position moyenne.

L'important pour 'charger' sa voile au sol est de lui appliquer le maximum de poids et de garder un bon contact avec le sol. Pour cela le plus efficace est de 'se faire lourd' en baissant les fesses et en gardant les pieds à plat au sol.

Je vois très souvent les pilotes 'faire la danseuse' avec du vent fort, ils se retrouvent sur la pointe des pieds. Dans cette position ils se font trimballer joyeusement par leur voile alors que leurs voisins restent stables.

On peut aussi utiliser la plage parachutale de la voile pour garder l'aile au sol. En freinant fort (juste avant le point de décrochage), la voile ayant un gros taux de chute soulève beaucoup moins le pilote. Cela demande un bon touché car la limite entre beaucoup et trop de freins est fine.

Bien sur toute technique à ses limites, quand les rafales sont trop fortes et soulèvent effectivement le pilote à seule bonne technique est de laisser la voile dans le sac !

Ps : Si je ne vais pas au bout de certaines discutions c'est volontairement pour ne pas répondre à certains membres du forums qui ne sont là que pour critiquer gratuitement. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 12 Octobre 2016 - 15:09:39 »

On peut aussi utiliser la plage parachutale de la voile pour garder l'aile au sol. En freinant fort (juste avant le point de décrochage), la voile ayant un gros taux de chute soulève beaucoup moins le pilote. Cela demande un bon touché car la limite entre beaucoup et trop de freins est fine.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas : si on freine la voile à mort (parachutale ou pas) et que le pilote ne bouge pas, la voile ira moins vite que le vent et donc va reculer et donc va descendre et se mettre en "effet spi" non ? J'ai l'impression que c'est ce que j'observe : vent fort avec la voile au dessus de la tête, si je freine, je me fais arracher. Je n'ai jamais essayé de chercher la parachutale cependant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 02 Novembre 2016 - 21:24:41 »

J'ai déjà posté sur ce sujet il y a quelques temps et je vais y remettre un grain de sel.
Un ami suisse, guide de haute montagne, emporte toujours un biplace petit et léger, avec des sellettes minimalistes, tant les descentes sont interminables et épuisantes depuis les 4000 valaisans. Quand le vent est fort, il a une technique assez subtile, qu'il m'a exposée et que j'ai travaillée au sol avant de l'appliquer - avec succès - au col des Frêtes et à l'Aiguille du Midi.

On n'étale pas la voile, surtout si elle est en tissu très léger. Une fois la prévol effectuée, on met la voile en corolle et on n'ouvre que les caissons centraux.
Pour limiter la vitesse de montée, on tire 50cm d'arrières et cela bloque la voile au sol. Avec les voiles légères, il est inutile de prendre les A pour gonfler, un coup de fesses dans la sellette avec un pas en arrière vont suffire. On couple ce mouvement avec un relâchement de la traction sur les arrières (les C pour les voiles modernes, et aussi les C pour les 4-lignes), c'est relativement athlétique mais la voile monte doucement sans arracher. Une fois qu'elle est au-dessus de la tête, tempo / retournement / et hop !

Il faut vraiment travailler au sol, cela ne s'improvise pas dans du 25/30km/h sur un déco court, surtout quand on est seul.
  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #57 le: 02 Novembre 2016 - 21:28:13 »

C cool quand viviane elle retrouve le net  bravo

J ai déjà lu ca, mais a peaufiner a l occase.

Et sinon la Diamir 2 ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #58 le: 03 Novembre 2016 - 11:12:28 »

Un moniteur à Nazaré m'a aussi montré deux choses quand le vent souffle à 25-30 : avoir les jambes fléchies devant la voile et dès que le bord de fuite décolle du sol de 10 cms, avancer en même temps vers la voile sans attendre pour ne pas être arraché. Il faut travailler ça pour ne pas être "inquiet" lors d'un vrai déco. Ca a marché Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 03 Novembre 2016 - 20:07:37 »

C'est bien connu dès le stage init, quand on enseigne au sol les rudiments du face voile : si la voile se met en spi, on avance vers elle pour rapprocher le point de pivotement et lui permettre de monter au-dessus de la tête, sinon on part dans un sketch potentiellement accidentogène. Quand on l'affale, on avance vers elle pour la décharger.
Rien de nouveau là-dedans.
Sur un déco très court, ce qui est fréquent en (haute) montagne, avancer vers la voile au gonflage, au risque de partir de l'autre côté, n'est pas forcément judicieux et cela doit être assez croquignol sur terrain rocheux ou avec les crampons aux pieds. "Notre" col des Frêtes est un déco tout à fait débonnaire mais je n'en dirai pas autant des 4000 valaisans, de l'Aiguille d'Argentière ou de l'Aiguille Verte (un vieux projet que je ne mettrai peut-être jamais à exécution).

A mon sens - et c'est une question de pratique - le coup de fesses dans la sellette remplace avantageusement la traction classique sur les A. Cela marche aussi bien au sol que sur un déco, et même par vent faible. Piloter la montée de la voile avec les C n'est pas évidente, cela se travaille.
Quand ma copine d'Auxerre (qui débute) m'a fait essayer sa Masala 2 toute neuve à Planfait, je lui ai montré le truc et elle en a été baba. Je l'ai aussi montré au sol à un copain avec sa Mentor 4 "light", il en a bavé des ronds de flan et il a essayé mais il n'a pas maîtrisé la voile une fois au-dessus de sa tête, il ne sait pas gonfler en face voile et le seul fait de n'avoir pas les A en main l'avait perturbé.

Il faut toujours travailler au sol le plus possible, il n'y a rien de tel pour bien sentir sa voile et affiner sa gestuelle, et il y a tant d'exercices possibles que ce n'est jamais ennuyeux.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 07 Novembre 2016 - 14:09:24 »

Je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas avoir les A en main. Un C dans chaque main ?
A mon sens la meilleure technique, c'est les A d'une main et les C de l'autre et on tire les C quand ça part trop vite et les A quand ça ne monte plus. Dans du très fort, on alterne donc en permanence entre "montée aux A" et "cassage du profil aux C".
On peut corriger la trajectoire de montée avec en plaçant les A d'un côté et les C de l'autre. Ça a ses limites bien sûr.

J'essaierai le "coup de cul" mais on doit forcément perdre un peu en stabilité, or tomber dans du vent fort c'est le début des problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #61 le: 07 Novembre 2016 - 18:44:52 »

Effectivement, le travail sur les "C" (voiles à trois lignes), ou les "C" et les "D", ou que les "D", est sans doute la technique la plus efficace pour ne pas se faire arracher (à condition que le déco ne soit pas trop raide).

Pour résumer, la différence entre les freins et les arrières:
Contrôle via les freins
Bon feeling pour les réactions de la voile. Moins physique. Forte augmentation de la portance, décrochage très tardif = > le pilote peut se faire arracher et décoller involontairement. Quand la voile tombe, elle exerce une forte traction.

Contrôle via les arrières
Maniabilité un peu moins évidente. Moyennement physique. Peu d‘augmentation de portance, décrochage assez net = > Le risque de décollage intempestif est moindre.

Traction aux C et D (pour des ailes ayant 4 rangées). Maniabilité inhabituelle. Assez physique. Très efficace. Augmentation de portance très faible, décrochage très net = > très efficace contre les décollages intempestifs, contre l‘arrachement et le risque de se faire traîner.

C'est reexpliqué ici en détail:
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/play_150/?page=20

Un des "Grands" de cette technique est "Mad Mike Küng", c'est un vrai artiste.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.334 secondes avec 21 requêtes.
anything