+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 00:59:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gonflage par vent fort !  (Lu 36998 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #25 le: 02 Mars 2011 - 13:20:33 »

.. mais j'avoue que je préfère pisser contre les arbres
Ah pisser contre les arbres avec le doux bruit du vent dans les branches...Ça c'est un indice.  je sors
non gcb on ne parle pas du doux bruit du feuillage qui s'ébroue, annonçant la douce promesse d'un thermique qui nous cueillera gentiment dès la sortie du déco ... je parle du moment où les branches d'arbres commencent à ronfler ... ce qui prévient de vents >25km/h.

indice supplémentaire pour les zoisillons : est-ce que le vent est régulier / avec une rafale une fois de temps en temps ou bien complètement rafaleux ?
régulier et limite c'est tout facile
une rafale ... c'est juste un mauvais moment à passer si elle arrive au mauvais moment ...
complétement rafaleux ça devient ingérable voire franchement crainteux tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 02 Mars 2011 - 13:25:54 »

y a certainement aussi un indice à calculer en pissant contre le vent voir si tu mouilles le bout des chaussures, les talons ou bien les genoux .. mais j'avoue que je préfère pisser contre les arbres

 mort de rire  Rigole  mort de rire

Citation
Q.Au décollage, il y a 30 km/h de vent, mon aile vole à une vitesse maximum de 35 km/h :
- vous devez courir à 5 km/h pour décoller 
- vous vous abstenez de décoller en estimant que la marge de sécurité n'est pas suffisante 
- vous utilisez l'accélérateur dés que possible pour pouvoir vous éloigner du relief

On est d'accord que la première est fausse, parce que l'aile commence à voler à des vitesses inférieures à sa Vmax (et heureusement d'ailleurs...)

Je pense donc que la réponse correcte est la deuxième.

Merci d'être venus confirmer ma première intuition (que j'aurais comme toujours dû écouter...  Grrrr )

De toute façon, au minimum, dès que les rafales de vent dépassent la vitesse de vol de ta voile (voire comme dit le QCM 5km/h en dessous), je ne vois pas comment tu peux espérer ne serait ce que gonfler ???

Je comprends parfaitement bien maintenant et ne ressaierai plus. Cela dit, ça m'interpelle lorsque je lis que des gens ont fait du gonflage au déco parce qu'il y a trop de vent pour décoller. D'où ma question sur une éventuelle différence de vent nécessaire pour le gonflage ou pour le décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #27 le: 02 Mars 2011 - 13:30:13 »


Je comprends parfaitement bien maintenant et ne ressaierai plus. Cela dit, ça m'interpelle lorsque je lis que des gens ont fait du gonflage au déco parce qu'il y a trop de vent pour décoller. D'où ma question sur une éventuelle différence de vent nécessaire pour le gonflage ou pour le décollage.


Avec une gestuelle affinée, il est possible de gonflée dans des conditions de vent assez soutenues. Ce n'est pas pour autant que c'est bon pour voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 02 Mars 2011 - 13:42:43 »

Je pense donc que la réponse correcte est la deuxième.

Comme toi.
Sans doute parce que je "ne le sens pas" aussi...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 02 Mars 2011 - 17:09:19 »

Citation de: Jokoloko
... Je me redresse, fais du "bare foot" sur du purin...

énorme ! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #30 le: 02 Mars 2011 - 17:29:04 »

Salut.

Tu es un jeune parapentiste, tu apprendras rapidement à reconnaitre les conditions des vents adéquates pour décoller sereinement.

A+ et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #31 le: 02 Mars 2011 - 18:23:49 »

Gonflage par vent fort : les A main droite( je suis droitier Clin d'oeil
et les C main gauche ( pour affaler si nécessaire),  "lui casser les arrières" pour imager !
  ça permet  de vérifier si tout et OK  ( pré gonflage) sans se faire tracter
  a 30 km/h  , je déplie pas d'où l'utilité d'un anémomètre comme dit  prof  Frigorifix    
« Dernière édition: 03 Mars 2011 - 11:38:30 par pecaos » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #32 le: 02 Mars 2011 - 22:30:21 »

salut  soleil

Citation
Gonflage par vent fort : les A main droite( je suis droitier Clin d'oeil
et les C main gauche ( pour affaler si nécessaire),  "lui casser les arrières" pour imager !
  ça permet  de vérifier si tout et OK  ( pré gonflage) sans se faire tracter
  a 30 km/h  , je déplie pas d'où l'utilité d'un anémomètre comme dit  prof  Frigorifix    

 Entièrement d'accord , bon par contre je prends les D  car les C sont trop physique  pour moi  quand c 'est vraiment fort !!
Le faite de prendre les D ou C   va stopper  net  l 'aile sans créer de portance , cas ou l 'on utiliserais les freins .

Perso je préfère faire du gonflage avec  20 ,25  km/h max    au delà ça devient  dangereux avec une aile de taille standard ( 25 m²) . En 7 ans de parapente mes plus grosses peurs sont arrivées en gonflages (  3 vols non maitrisés  à cause de rafales ). soleil
« Dernière édition: 03 Mars 2011 - 11:38:52 par pecaos » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #33 le: 10 Mars 2011 - 07:40:35 »

les gros  sapin sont un bon indicateur pour le vent fort, en général quand les sommet bouge y a plus de 20- 25.
pour l'aile par vent fort je l'accroche avant de la déplier, et pour le gonflage y a les B les C expliqué plus haut et la méthode cobra avec un élévateur ca va bien aussi.
au faite t'es ou sur le plateaux vaudois? viens voler sur mauborg ou suchet ces dernier jour ca a bien thermiqué.
de toute facon y a que l'entrainement qui paie, de mon coté j'ai passé des 100aine heure a jouer sous ma voile en l'air comme au sol (et a mes débuts j'ai péter une voile dans le vent fort, dans les barbelées tomate  ) j'avais lu les différentes techniques sur les forum mais aucune maitrise  la prise de t?te  et ca aurai pu être pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 10 Mars 2011 - 08:40:34 »

les gros  sapin sont un bon indicateur pour le vent fort, en général quand les sommet bouge y a plus de 20- 25.

Pour être totalement exact, il faut préciser que dans les alpes du nord la majorité des "sapins" sont des épicéas.  prof   Rigole

Le conseil reste toutefois parfaitement efficace. Nous disons souvent, " quand les épicéas chantent, ça sent l'sapin pour les parapentes ".

Ces arbres sont parfaitement conçus pour notre pratique, on commence à entendre le vent dans leurs branches, quand le vent atteint les limites de notre domaine de vol (merci au grand concepteur ! ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #35 le: 10 Mars 2011 - 10:36:06 »

(merci au grand concepteur ! ).
Lequel? Alexandre Paux? Olivier Nef? (y'en a plein d'autres mais je ne connais pas les noms)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 10 Mars 2011 - 10:50:34 »

Merci pour ces petits conseils fort utiles. Je ne retournerai donc plus faire le mariole quand les arbres me diront de rentrer à la maison.

Tanga, je suis à Morges et je vais faire du gonflage sur Bussigny (par SO) ou sur Vufflens-la-Ville (par N ou NE). Je viens de m'inscrire chez Fly Riviera pour faire le brevet et n'ai pas encore de voile. Celle pour le gonflage, c'est une antiquissime Challenger C (Pro Design, 1991) pas expertisée, qu'un pote m'a prêtée. Donc pas trop envie de me mettre vraiment en l'air avec...  vrac

Dans une trentaine de vols, ce sera avec le plus grand plaisir  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 10 Mars 2011 - 16:43:28 »

On se verra très bientôt sur le terrain, alors!
Mais bon, pas ce week-end ni les jours qui suivent, manifestement vrac
(et le foehn c'est pas bon pour le gonflage non plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 10 Mars 2011 - 17:53:53 »

(merci au grand concepteur ! ).
Lequel? Alexandre Paux? Olivier Nef? (y'en a plein d'autres mais je ne connais pas les noms)
Gibus, Rottet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
kaiser38
Invité
« Répondre #39 le: 14 Mars 2011 - 23:50:05 »

Voler dans le cantal est un bon moyen d'apprendre à gérer le paramêtre vent fort...

Les moniteurs considérait la limite ultime à 35km/h. Avec un tel vent, il faut une assistance en gonflage dos voile et clairement une fois la voile en l'air on décolle sur place. En face voile, personnellement je n'y arrivais pas encore.
Nous avons essayé de faire également du gonflage le même jour aux heures ou le vent était le plus fort (35-40km/h) et en face voile, il y avait un gars pour tenir l'autre... C'était clairement très difficile sauf pour des pilotes très aguerris, capable de monter la voile en bord de fenêtre.

Une fois le mono nous a fait une démo de soaring sur un espèce de pente à wagga, il y avait entre 40 et 45km/h. C'était impressionnant à voir, et pour l'attéro, il a du finir son posé aux B. Je pense clairement que c'est la limite possible pour voler en parapente...

J'ai trouvé que voler avec un fort vent laminaire, c'était très agréable et grisant. C'est en tout cas à mon sens une bonne expérience. Dans les alpes on retrouve pas ce type de vent météo laminaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #40 le: 15 Mars 2011 - 07:10:54 »

par bise, sur certain site des préaple en basse couche "bute a wagga", on peut avoir du vent laminaire. malheureusement les locaux ne veulent pas qu'on dévoile leurs sites, vu qu'il est en sursis, suite a la mort d'une vache.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #41 le: 19 Mars 2011 - 13:34:18 »

Un grain de sel en passant,

Quand le vent est fort, il faut diminuer la surface de voile. Pour ce faire, certains la montent en cobra, d'autres avec les B, d'autres avec les oreilles, et certains petits malins ont investi dans une petite voile genre Awak 18m².
Avec une voile de taille standard, on ne la sort même pas par vent fort, on attend que cela mollisse ou on rentre à la maison. Quand on s'est pastillé des heures et des heures de montée, on n'a pas envie de redescendre à pied, d'où la nécessité d'avoir une petite surface en vol rando ou paralpinisme, d'autant que les "décollages" qu'on peut trouver sont rarement spacieux et encore plus rarement propices à l'erreur.

C'est comme ça qu'étant montée au col des Frêtes un matin d'octobre 2009 avec un moniteur qui voulait faire voler son môme en biplace - le plan étant de sécuriser son décollage à cause du vent fort - je lui ai prêté mon Ultralite 19m² : même avec une personne pour le tenir, il n'osait pas tenter le coup en bi avec une voile de 24m² !
Même avec 19m², je n'aurais pas tenté de décoller dans un tel vent (un bon 35 avec rafales à 40-45), je n'ai donc pas été frustrée de redescendre à pied et j'ai rendu service à un copain, permis à un gamin de 9 ans de prendre son pied, ce fut une bonne matinée.

 prof  Le parapentiste avisé a donc une voile standard pour voler par temps volable, une mini pour voler par vent fort, une hyper-légère pour voler en montagne, il peut aussi avoir une voile de speed pour faire joujou skis aux pieds et même un biplace, une voile d'acro et je dois en oublier.
Faute de posséder le matériel adéquat quand les conditions de vol l'exigent, il faut avoir une bonne mobilité du coude pour écluser des bières en regardant galérer les copains qui sont en l'air.
trinquer
Burp !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #42 le: 21 Mars 2011 - 14:18:08 »

Une ch'tite question complémentaire au gonflage par vent soutenu.

Ce qui me pose le plus de soucis en fait, ce n'est ni le gonflage propement dit ni le décollage avec ma modeste surface.

C'est bien avant lorsque je prépare ma voile, dépliage, vérification du suspentage, démellage, fixation des élévateurs à la sellette, enfin la prévol quoi. C'est une phase qui me semble cruciale à faire au calme et dans de bonnes condition avant d'aller me positionner sur le déco lui même et sans devoir y passer trop de temps à devoir gerer cela en plein vent avec la queue qui attend derrière. Comme ça je peux me concentrer ensuite sur le gonflage, contrôle et déco.

Or, je dois reconnaitre que s'il y a du vent fort lors de cette prévol que je souhaite méticuleuse, j'ai du mal à garder ma voile proprement étalée au sol. 

Peut-être que je devrais plier ma voile sans la décrocher de la sellete pour éviter les tours et de devoir la manipuler sans y être attachée ensuite ?

Il est possible aussi que je doivent modifier mon pliage pour pouvoir sortir la voile "depuis ma sellette" , ou pour quelle se déplie sans "prendre l'air" prématurément ?   

Avez vous expériementés des truc et astuces ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 21 Mars 2011 - 18:24:33 »

Le truc de ses jours-ci ventés pour moi.
- Ne pas détacher la voile de la sellette (perso j'ai du mal avec ça parce que j'ai pris l'habitude de la détacher), ce qui implique le pliage adéquate.
- Pré-gonfler la voile avec les A dans une main, les C dans l'autre, tu verras tout et tu empêches la voile de monter.
- Tu gonfles et contrôle encore
- Tu décolles

Tout ça prend 5 minutes si t'es bien rodé donc tu fais chier personne et tu ne te stresses pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
kaiser38
Invité
« Répondre #44 le: 21 Mars 2011 - 21:21:23 »

Ou mieux tu vas voler sur un site ou tu peux prendre ton temps pour faire une prévol correctement, un prégonflage, un décollage sain...

A mon avis la précipitation, notamment à cause des gens qui attendent, est source d'accidents.

Pas forcément simple, mais bon y'a quand même des heures et des sites ou c'est gérable et ou y'a pas un ticket à prendre pour décoller.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #45 le: 21 Mars 2011 - 22:46:23 »

Merci, mais je crains de n'avoir pas été top clair : le gonflage va bien.... et puis pour espérer tenir avec un p'tit chiffon, faut que cela soit un peu aéré.  Clin d'oeil 

C'est principalement au moment d'étaler la voile au sol lorsque quelle n'est pas encore fixée à la sellette et moi pas raccorder au tout, que le vent passe de temps à autre sous le bord de fuite le soulève, et là....  Grrrr

Ce soir j'ai essayer un nouveau pliage à la maison avec la voile et la sellette déjà solidarisés, je verrais à la prochaine montée au déco si cela me permet de maintenir plus facilement la voile au sol pendant que je la déplie sans me retrouver avec des tours de sellette involontaires.

Une autre solution serait probablement que je travail un pliage permettant , un dépliage/prégonflage  par le centre en m'étant au préalable installé dans la sellette. Comme quand j'ai pus préparer ma voile en boule proprement auparavant.

Une autre piste : aller préparer ma voile ailleurs à l'abri et peinard.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 22 Mars 2011 - 09:29:29 »

Je plussoie pour le prédémêlage en gonflagant aux A et C.

En retombant la voile "écrase" le bord de fuite, ce qui diminue la probabilité qu'il se soulève. Par contre, la voile n'est pas parfaitement étalée: il faut finir le démêlage en prêtant une attention particulière aux suspentes arrières. Et cela *sans* trop étaler la voile, sinon le vent va à coup sûr s'engouffrer par dessous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
al air libre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: synergie five/kangaroo 3
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 13 Mai 2011 - 12:58:52 »

Citation
Une autre piste : aller préparer ma voile ailleurs à l'abri et peinard.  Rigole

si le site le permet, c'est une bonne option, style st andré déco ouest, préparer peinard sous le vent derrière le déco, s'anarcher et prendre la voile en boule. il suffit de déposer la boule en contrebas de la pente et de continuer a decendre pour mettre les suspentes en tension. prise de commandes on saisis les A et monte directement la voile en boule au dessus de la tête. ceci a pour effet de limiter l'effet spy. (attention toutefois aux voiles sujettes aux clefs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
10definesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #48 le: 14 Mai 2011 - 00:07:10 »

Citation
Une autre piste : aller préparer ma voile ailleurs à l'abri et peinard.  Rigole

si le site le permet, c'est une bonne option, style st andré déco ouest, préparer peinard sous le vent derrière le déco, s'anarcher et prendre la voile en boule. il suffit de déposer la boule en contrebas de la pente et de continuer a decendre pour mettre les suspentes en tension. prise de commandes on saisis les A et monte directement la voile en boule au dessus de la tête. ceci a pour effet de limiter l'effet spy. (attention toutefois aux voiles sujettes aux clefs).


salut thierry
c'est quoi "l'effet spy" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #49 le: 14 Mai 2011 - 12:33:08 »

l'effet spy est une position de l'aile a un angle d'environ 45° ou la portance de l'aile a tendance a tirer dans l'axe de ces 45°soit vers l'arrière et légèrement vers le haut, un peu comme une voile de spy sur un bateau, a  ce moment la traction est la plus forte et l'adhérence des pieds du pilote est la plus faible, tu peut l'expérimenter avec un simple cerf-volant par vent fort tu constatera qu'il y a toute une zone "fenêtre"  ou la traction est maximale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.