+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 11:07:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gonflage par vent fort !  (Lu 36996 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #50 le: 14 Mai 2011 - 13:28:08 »

prof au passage, ca s'écrit "spi", contraction de spinnaker (la voile avant d'un voilier).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #51 le: 11 Octobre 2016 - 21:04:34 »

Apres une séance de gonflage par vent fort je déterre la sujet, cette aprem en me baladant la voile au dessus de la tete à certain moment j'étais limite à me faire soulevé.
Avez vous une technique pour éviter cela?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tangocharly
Invité
« Répondre #52 le: 11 Octobre 2016 - 21:15:38 »

On en cause un peu par là :

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/appuis-ventral-et-instruments-en-cockpit-t45634.0.html

Mais bon pas super constructif, Patrick disant que "le poulet" ne sert à rien mais sans aller au bout de la démarche. Bref, encore des choses à expérimenter en pente école, et ca c'est toujours bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #53 le: 12 Octobre 2016 - 05:09:57 »

merci je n'avais pas vu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 12 Octobre 2016 - 10:40:12 »

On en cause un peu par là :

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/appuis-ventral-et-instruments-en-cockpit-t45634.0.html

Mais bon pas super constructif, Patrick disant que "le poulet" ne sert à rien mais sans aller au bout de la démarche. Bref, encore des choses à expérimenter en pente école, et ca c'est toujours bon.

Rectification, la position du poulet est utile pour charger la ventrale et bloquer les mains du pilote à une position moyenne.

L'important pour 'charger' sa voile au sol est de lui appliquer le maximum de poids et de garder un bon contact avec le sol. Pour cela le plus efficace est de 'se faire lourd' en baissant les fesses et en gardant les pieds à plat au sol.

Je vois très souvent les pilotes 'faire la danseuse' avec du vent fort, ils se retrouvent sur la pointe des pieds. Dans cette position ils se font trimballer joyeusement par leur voile alors que leurs voisins restent stables.

On peut aussi utiliser la plage parachutale de la voile pour garder l'aile au sol. En freinant fort (juste avant le point de décrochage), la voile ayant un gros taux de chute soulève beaucoup moins le pilote. Cela demande un bon touché car la limite entre beaucoup et trop de freins est fine.

Bien sur toute technique à ses limites, quand les rafales sont trop fortes et soulèvent effectivement le pilote à seule bonne technique est de laisser la voile dans le sac !

Ps : Si je ne vais pas au bout de certaines discutions c'est volontairement pour ne pas répondre à certains membres du forums qui ne sont là que pour critiquer gratuitement. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 12 Octobre 2016 - 15:09:39 »

On peut aussi utiliser la plage parachutale de la voile pour garder l'aile au sol. En freinant fort (juste avant le point de décrochage), la voile ayant un gros taux de chute soulève beaucoup moins le pilote. Cela demande un bon touché car la limite entre beaucoup et trop de freins est fine.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas : si on freine la voile à mort (parachutale ou pas) et que le pilote ne bouge pas, la voile ira moins vite que le vent et donc va reculer et donc va descendre et se mettre en "effet spi" non ? J'ai l'impression que c'est ce que j'observe : vent fort avec la voile au dessus de la tête, si je freine, je me fais arracher. Je n'ai jamais essayé de chercher la parachutale cependant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 02 Novembre 2016 - 21:24:41 »

J'ai déjà posté sur ce sujet il y a quelques temps et je vais y remettre un grain de sel.
Un ami suisse, guide de haute montagne, emporte toujours un biplace petit et léger, avec des sellettes minimalistes, tant les descentes sont interminables et épuisantes depuis les 4000 valaisans. Quand le vent est fort, il a une technique assez subtile, qu'il m'a exposée et que j'ai travaillée au sol avant de l'appliquer - avec succès - au col des Frêtes et à l'Aiguille du Midi.

On n'étale pas la voile, surtout si elle est en tissu très léger. Une fois la prévol effectuée, on met la voile en corolle et on n'ouvre que les caissons centraux.
Pour limiter la vitesse de montée, on tire 50cm d'arrières et cela bloque la voile au sol. Avec les voiles légères, il est inutile de prendre les A pour gonfler, un coup de fesses dans la sellette avec un pas en arrière vont suffire. On couple ce mouvement avec un relâchement de la traction sur les arrières (les C pour les voiles modernes, et aussi les C pour les 4-lignes), c'est relativement athlétique mais la voile monte doucement sans arracher. Une fois qu'elle est au-dessus de la tête, tempo / retournement / et hop !

Il faut vraiment travailler au sol, cela ne s'improvise pas dans du 25/30km/h sur un déco court, surtout quand on est seul.
  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #57 le: 02 Novembre 2016 - 21:28:13 »

C cool quand viviane elle retrouve le net  bravo

J ai déjà lu ca, mais a peaufiner a l occase.

Et sinon la Diamir 2 ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #58 le: 03 Novembre 2016 - 11:12:28 »

Un moniteur à Nazaré m'a aussi montré deux choses quand le vent souffle à 25-30 : avoir les jambes fléchies devant la voile et dès que le bord de fuite décolle du sol de 10 cms, avancer en même temps vers la voile sans attendre pour ne pas être arraché. Il faut travailler ça pour ne pas être "inquiet" lors d'un vrai déco. Ca a marché Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 03 Novembre 2016 - 20:07:37 »

C'est bien connu dès le stage init, quand on enseigne au sol les rudiments du face voile : si la voile se met en spi, on avance vers elle pour rapprocher le point de pivotement et lui permettre de monter au-dessus de la tête, sinon on part dans un sketch potentiellement accidentogène. Quand on l'affale, on avance vers elle pour la décharger.
Rien de nouveau là-dedans.
Sur un déco très court, ce qui est fréquent en (haute) montagne, avancer vers la voile au gonflage, au risque de partir de l'autre côté, n'est pas forcément judicieux et cela doit être assez croquignol sur terrain rocheux ou avec les crampons aux pieds. "Notre" col des Frêtes est un déco tout à fait débonnaire mais je n'en dirai pas autant des 4000 valaisans, de l'Aiguille d'Argentière ou de l'Aiguille Verte (un vieux projet que je ne mettrai peut-être jamais à exécution).

A mon sens - et c'est une question de pratique - le coup de fesses dans la sellette remplace avantageusement la traction classique sur les A. Cela marche aussi bien au sol que sur un déco, et même par vent faible. Piloter la montée de la voile avec les C n'est pas évidente, cela se travaille.
Quand ma copine d'Auxerre (qui débute) m'a fait essayer sa Masala 2 toute neuve à Planfait, je lui ai montré le truc et elle en a été baba. Je l'ai aussi montré au sol à un copain avec sa Mentor 4 "light", il en a bavé des ronds de flan et il a essayé mais il n'a pas maîtrisé la voile une fois au-dessus de sa tête, il ne sait pas gonfler en face voile et le seul fait de n'avoir pas les A en main l'avait perturbé.

Il faut toujours travailler au sol le plus possible, il n'y a rien de tel pour bien sentir sa voile et affiner sa gestuelle, et il y a tant d'exercices possibles que ce n'est jamais ennuyeux.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 07 Novembre 2016 - 14:09:24 »

Je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas avoir les A en main. Un C dans chaque main ?
A mon sens la meilleure technique, c'est les A d'une main et les C de l'autre et on tire les C quand ça part trop vite et les A quand ça ne monte plus. Dans du très fort, on alterne donc en permanence entre "montée aux A" et "cassage du profil aux C".
On peut corriger la trajectoire de montée avec en plaçant les A d'un côté et les C de l'autre. Ça a ses limites bien sûr.

J'essaierai le "coup de cul" mais on doit forcément perdre un peu en stabilité, or tomber dans du vent fort c'est le début des problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #61 le: 07 Novembre 2016 - 18:44:52 »

Effectivement, le travail sur les "C" (voiles à trois lignes), ou les "C" et les "D", ou que les "D", est sans doute la technique la plus efficace pour ne pas se faire arracher (à condition que le déco ne soit pas trop raide).

Pour résumer, la différence entre les freins et les arrières:
Contrôle via les freins
Bon feeling pour les réactions de la voile. Moins physique. Forte augmentation de la portance, décrochage très tardif = > le pilote peut se faire arracher et décoller involontairement. Quand la voile tombe, elle exerce une forte traction.

Contrôle via les arrières
Maniabilité un peu moins évidente. Moyennement physique. Peu d‘augmentation de portance, décrochage assez net = > Le risque de décollage intempestif est moindre.

Traction aux C et D (pour des ailes ayant 4 rangées). Maniabilité inhabituelle. Assez physique. Très efficace. Augmentation de portance très faible, décrochage très net = > très efficace contre les décollages intempestifs, contre l‘arrachement et le risque de se faire traîner.

C'est reexpliqué ici en détail:
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/play_150/?page=20

Un des "Grands" de cette technique est "Mad Mike Küng", c'est un vrai artiste.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.
anything