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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Fermer virage vent de cul en thermique.....  (Lu 30837 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #75 le: 13 Décembre 2010 - 21:18:39 »

Hub, je crois que je te comprends ! Votez Hub, Hub président.
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fster
Rampant
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Aile: LM6
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #76 le: 13 Décembre 2010 - 21:41:33 »

D'accord avec toi hub
 1 Pour l'explication
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Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
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Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #77 le: 13 Décembre 2010 - 21:50:03 »

Oh, p'tain, j'ai tout comprite, alors ?
  parapente dent  sautillant  dent  parapente

 forum de parapente
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #78 le: 13 Décembre 2010 - 23:50:11 »

Salut et fraternité,

[Mode POB activé]
A part quelques intervenants très pédagogiques et pleins de bon sens (merci P.Samoëns et El Bombier), j'ai lu pas mal d'élucubrations de gens qui n'ont pas bien compris les principes de la relativité galiléenne, donc dans des repères galiléens.
Ce qui ne dira rien aux brèles en physique.
Personne n'a évoqué des phénomènes bien plus importants :
1 - La rotation de la Terre, de 1 tour/24h, qui ajoute un vecteur vitesse non négligeable dépendant de la latitude ;
2 - La vitesse orbitale de la Terre (30km/s) autour du soleil ;
3 - La vitesse orbitale du système solaire dans la Galaxie (1 tour /250 millions d'années) ;
4 - La vitesse de la Galaxie dans l'amas Local (dit "Amas de la Vierge" - je ne parle pas pour moi) ;
On peut continuer  comme ça mais plus très longtemps, bref j'espère que la fable du poisson dans le TGV ou de la vache qui le regarde passer vous feront mieux comprendre ce qu'est un repère galiléen, sinon vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=39&page=2
Bref le pilote en air libre se place dans un repère galiléen lié à sa masse d'air, dans lequel sa trajectoire en courbe est un cercle. La trajectoire/sol, dans un repère galiléen lié au sol, ne fera que l'enduire d'erreur mais il faut quand même en tenir compte en arrière-plan parce qu'elle permet d'apprécier la dérive.
Les yeux fermés, on ne sent pas plus la dérive dans la masse d'air que le skipper en pleine mer ne sent le courant... qu'il sent par contre très bien près de la côte, dans un repère galiléen non plus "mobile" (la masse d'eau) mais fixe (le sol).

On peut évidemment négliger la vitesse angulaire de la Terre et la force de Coriolis (que les skieurs de haute montagne connaissent bien puisqu'elle fait dériver vers l'Equateur) ainsi que sa vitesse orbitale et celle du système solaire qui n'apporteraient que des corrections inférieures à epsilon (rien à voir avec les voiles Advance).

[Mode POB désactivé]


Citation

- Quand même, Mme Bouzigue, c'est bien compliqué la mécanique du parapente !
- Cela a l'air, Mme Michu, mais vous connaissez Mme POB : elle a l'air de ramener sa science mais en réalité elle enfonce une porte ouverte.
- Quid ?
- Ses allusions aux forces de Coriolis, liées aux divers mouvements de rotation auxquels les pilotes son confrontés, ne concernent que des effets physiquement négligeables à notre échelle.
- Alors c'est bien ce que je pensais : dans le genre cuistre, elle enterre Achille Talon.
- Hihihi... on peut le voir comme ça. J'incline plutôt à penser qu'elle n'argue de tout ça que pour ramener les gens à la relativité galiléenne, qui est au moins aussi intuitive qu'évidente sur le plan du formalisme.
- Je croyais que la relativité était une invention d'Einstein ?
- Tss tss tss... Einstein a placé sa théorie dans la géométrie des espaces courbes, ses effets ne sont pas perceptibles aux vitesses qui nous concernent ni dans une géométrie euclidienne.
- Je me sens un peu bête ce soir.
- Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule. Il faut prendre tout ça au second degré et n'y voir qu'une variation à caractère humoristique sur un thème proposé dans ce fil de discussion.
- Un fil ?
- Ben oui, nous sommes sur un forum, n'est-ce pas ?
- Donc, si j'ai bien compris, Mme POB a encore écrit des carabistouilles ?
- Justement non. Cela dit je ne pense pas qu'il lui viendrait à l'idée de fermer les yeux en volant, sauf quand elle éternue.
- Ils sont tous fous ces pilotes de parapente, et encore plus en hiver quand ils ne peuvent pas voler. Je vais aller prier pour eux.


D'après "les mémés de Frimaire". © Viviane* - 23 frimaire An 218

Voilà, vous savez tout. Avouez que je vous gâte, non ?

Ugh !
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #79 le: 14 Décembre 2010 - 00:25:46 »

Voilà, vous savez tout. Avouez que je vous gâte, non ?

Ugh !

Je ne m'étendrais pas sur la "gâterie" car cela risquerait d'être mal interprété.  Rigole

Néanmoins merci pour ce rayon de soleil en cet hiver frisquet.

Patrick
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #80 le: 14 Décembre 2010 - 01:53:56 »

Horreur et putréfaction ! Me relisant avant de quitter, je lis :

(...) Ses allusions aux forces de Coriolis, liées aux divers mouvements de rotation auxquels les pilotes son confrontés (...)

Ce n'est pas beau de vieillir, même si - je l'espère - je suis encore loin d'être sur le point de passer l'arme à gauche, de replier mon parapluie, de lâcher la rampe ou de casser ma pipe, ce qui - mes admirateurs le comprendront aisément - n'a rien à voir avec les "gâteries" auxquelles P.Samoëns fait allusion et qui font tant fantasmer les hommes (je sais de quoi je parle, ayant jadis fait partie de cette étrange espèce).

Citation
- Mme Bouzigue, je ne comprends plus : de quelle espèce fait état Mme POB ?
- La gent masculine, bien sûr.
- Attendez, j'ai du mal à comprendre : Mme POB aurait alors été un homme ?
- Cela arrive à pas mal de gens, en effet, il n'y a rien d'étrange là-dedans, encore qu'il soit parfois difficile d'interpréter les comportements de cette gent.
- Donc ce n'est pas une femme ?
- Si, sinon on ne lui donnerait pas du "madame".
- Grmgblsgnkdvzbl !... ma pauvre tête, je sens que tonton Aloïs me grignote les neurones. On ne peut pas être les deux à la fois, ou alors monsieur le curé a débloqué hier dans son homélie.
- Si c'est là la source de votre culture, je comprends votre référence à tonton Alzheimer. Rassurez-vous : Mme POB n'a pas de vilain désordre dans la culotte, c'est en ligne sur son site web, avec des "photos piquantes" comme dit Mlle Corinne.
- Donc... mais oui, bien sûr ! Je croyais que les trans tapinaient aux abords des villes ou dans les films pornos. J'ignorais qu'il y en eût qui écrivissent et déconnassent sur ce forum. Vous voyez, moi aussi je sais manier l'imparfait du subjonctif.
- C'est excellent sur le plan grammatical mais cela arrache un peu les oreilles, non ?
- Oui. Bon, mais de quelles gâteries peut bien faire état M. Samoëns ?
- Mme Michu, vous avez été mariée assez longtemps pour savoir de quoi il s'agit.
- Mon mari était un peu avare pour deux et il n'aimait pas que je lui offrisse le moindre cadeau.
- Il ne s'agit pas de cadeaux, mais de "faveurs intimes".
- ????
- Une pratique sexuelle simple en apparence et compliquée en réalité.
- Plus je cherche et moins je trouve. J'aurais fait des choses sans savoir ce que c'était ?
- Aucune idée. Monsieur Bouzigue me le demandait souvent, j'avoue que c'était sympa et amusant au début mais que je n'aimais pas du tout la fin.
- Ah... Moi je n'ai jamais aimé les choses du sexe, pouah ! par chance, monsieur Michu était quasiment impuissant et il ne m'embêtait jamais avec tout ça.
- Vous avez raté pas mal de choses, Mme Michu, et il me semble à craindre que les sulfureuses délices de la religion ne vous rendent à jamais ignorante de ce qui fait galoper les femmes, que Dutronc évoquait dans une chanson rigolote et coquine avec son crac boum hue.
- Ah... Mais dites-moi : Mme POB, si subtile dans l'écriture de nos dialogues, serait donc une gourgandine ?
- C'est ce qu'aimeraient bien certains parapentistes d'Annecy, mais les pauvres sont contraints de se replier sur la veuve Joyeuse.
- L'opérette ?
- Non, la , une autre pratique masculine qui ne nous concerne pas.
- Vous êtes décidément bien mystérieuse. Je demanderai demain avant vêpres à monsieur le curé, nul doute qu'il saura comme devant m'éclairer sans verser dans la parabole.
- A demain au marché, Mme Michu, je vais me coucher.
- A demain, Mme Bouzigue.
(elles raccrochent)   

D'après "les mémés de Frimaire". © Viviane* - 24 frimaire An 218

Si mon copain René de Vichy lit ça, il va encore bien rigoler. En tout cas merci à l'anonyme qui m'a ajouté un point de karma.

Ugh !
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piwaille
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WWW
« Répondre #81 le: 14 Décembre 2010 - 11:17:08 »

En fait, sa branche vent debout dure probablement à peu près autant que sa branche vent arrière, et procure le même gain.
Mmmmmhhhh, en écrivant ça, je me dis que c'est un peu plus subtil, probablement.
[...]
***DONC*** pour éviter cela, il est amené à chaque tour à regagner vers le vent, en prolongeant sa trajectoire dans la branche vent debout et en raccourcissant sa branche vent arrière.  Ou bien en resserrant son virage vent de cul (le sujet de ce fil) pour passer moins de temps dans cette phase.
pouce bonne rectification illustrée par le dessin ressorti par niv



Personne n'a évoqué des phénomènes bien plus importants :
1 - La rotation de la Terre, de 1 tour/24h, qui ajoute un vecteur vitesse non négligeable dépendant de la latitude ;
2 - La vitesse orbitale de la Terre (30km/s) autour du soleil ;
euh hein ? quid de l'enroulage de thermique faible dans un vent soutenu, du point de vue du référentiel d'une lune de jupiter (mettons Io, j'aime bien les vaches) Question
 prof c'est important en cas de déclaration à la CFD d'io (et non pas diot faim )
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #82 le: 15 Décembre 2010 - 14:35:21 »

Des élèments de réponse à 6:02 de http://vimeo.com/channels/paraglidingworldcup#17821664
Sûrement d'autant plus vrai que ces voiles ont besoin de vitesse pour tourner....
 
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fraclo
Invité
« Répondre #83 le: 18 Avril 2011 - 09:18:23 »

je déterre un peu ce post que j'avais lancé il y a quelques temps car je viens de trouver ENFIN, la solution...... J'ai changé de voile.

En passant de la mentor à la golden, et surtout en chargeant beaucoup plus (passé de première partie à fond de fourchette), je ferme enfin mes virage sans problèmes. Je n'ai plus du tout ce ressenti de verrouillage dans la branche vent de cul. Je penche, ca tourne, je me redresse, ca redresse, pareil à la commande. Pas de creusage de tète à se faire.
Bien comptant !!!!!

La mentor est une bonne voile, elle plane bien, avance bien, mais j'avais juste du mal à la faire tourner. pas plus. Comme quoi quand on parle de l'adéquation pilote/voile, je viens d'en avoir un exemple flagrant.
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Planbfr
Invité
« Répondre #84 le: 18 Avril 2011 - 13:44:18 »

La mentor est une bonne voile, elle plane bien, avance bien, mais j'avais juste du mal à la faire tourner. pas plus. Comme quoi quand on parle de l'adéquation pilote/voile, je viens d'en avoir un exemple flagrant.
Je ne suis pas sûr que ce soit uniquement une problématique d'adéquation pilote/voile.

La mentor 1 est connue pour être l'une des EN B / DHV 1-2 dont l'aile extérieure exige le plus d'énergie pour tourner. Une fois que l'on a compris le truc, ça tourne tout seul.
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aileF
Invité
« Répondre #85 le: 18 Avril 2011 - 23:54:04 »

Ce n'est pas beau de vieillir...

tu m'étonnes, tu n'as même pas relevé "particule d'air"...

ça va plus du tout...
 je sors
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