+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: fraclo le 10 Décembre 2010 - 08:35:52



Titre: Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fraclo le 10 Décembre 2010 - 08:35:52
Bonjour,

Je profite de la saison calme pour demander l'avis de tout le monde.

Je vole depuis 2 ans maintenant sur prymus et depuis cette année sur mentor S en milieu de fourchette.
Tant que les conditions ne sont pas trop venteuse j'enroule sans trop de problèmes, la précision n'est pas toujours au rendez vous mais j'y travail.

Le seul cas qui me pose beaucoup de pb, c'est d'enrouler les thermiques quand le vent est un peu plus fort (et du coup thermique un peu plus couché).

Dans la phase vent de face et coté, pas de soucis. Dès que je passe vent de cul, j'ai beaucoup de mal à fermer mon virage. Je finis par bouriner la commande et le résultat n'est pas franchement terrible.

Au début j'ai mis ca sur le compte de la voile, prymus dhv1 que je pensais pas assez vive. Mais maintenant avec la mentor il me parait difficile de dire que c'est la voile (j'ai d'ailleur eu le même truc avec une artic 1 donc....).

Je pense que je volais avec une ventral trop serré (desserrée depuis l'automne), mais pas sur que ce soit la seul raison.

A votre avis ?





Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: piwaille le 10 Décembre 2010 - 08:39:38
 :coucou:

mon avis c'est que si l'environnement le permet, le meilleur virage est obtenu ... en fermant les yeux
 :mdr: c'est pas une question de trainée de tes yeux hein :clown:
le blème ce sont les références / sol que prennent tes yeux et transmettent au cerveau qui te font bourriner.


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fraclo le 10 Décembre 2010 - 08:57:07
j'ai p'tre mal expliqué en fait.

Mon pb, c'est que je n'arrive PAS à tourner, comme si mon virage était vérouillé dans cette branche vent de cul. c'est pour ca que je force la commande.
C'est pas bon, si je continus, je vais trouver le départ en vrille je pense.


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: bungeetux le 10 Décembre 2010 - 09:11:20
Pour mieux analyser, je te conseille d'emprunter le gps d'un copain ou un telephone android ou apple avec l'appli qui va bien. Tu enregistre ta trace GPS et tu la mets sur le forum.

Comme ca on pourra voir comment tu te fais sortir du thermique, la puissance du thermique ,quel est la vitesse du vent et plein de petits détails.


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: piwaille le 10 Décembre 2010 - 09:15:17
j'ai p'tre mal expliqué en fait.

Mon pb, c'est que je n'arrive PAS à tourner, comme si mon virage était vérouillé dans cette branche vent de cul. c'est pour ca que je force la commande.
C'est pas bon, si je continus, je vais trouver le départ en vrille je pense.

en tout cas j'avais bien compris :P ;)
je sais qu'on en a déjà parlé sur :forum: (mais je ne sais plus où  :oops: ), ça constitue un (gros) risque lors des approches par vent soutenu etc ...
en fait c'est l'impression (purement) au niveau du cerveau) que tu ne tourne pas paske le paysage défile alors que ton aile tourne comme il faut (dans la masse d'air).
Perso me suis déjà tapé une mise en vrille vrille comme ça à 3m / sol lors d'une vache du coté de sintil... paske j'ai plus écouté mes yeux que mon aile.


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Lololo le 10 Décembre 2010 - 09:47:38
Oui, comme dit Piwaille, essaie avec les yeux fermés!
Si tu gardes toujours la même position de frein, ton virage est homogène (si tu restes dans la même masse d'air). Avec du vent, tu te décales par rapport au sol, mais ton thermique aussi! Si tu l'as bien centré près du sol sur un tour, continue de l'enrouler avec la même pression de frein. Ce sentiment de ne pas tourner quand tu es vent de cul est effectivement lié à ta vitesse par rapport au sol. Tu t'apercevras d'ailleurs que plus tu montes dans le thermique (donc plus tu t'éloignes du sol) plus tu auras l'impression que ton virage est homogène.
Gaffe quand même quand tu enroules bas le long d'une pente, en te laissant déporter par le vent, de pas finir dans un arbre en voulant boucler coute que coute le virage!


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: dawa grup le 10 Décembre 2010 - 10:04:13
impression du cerveau, je ne suis pas bien sur que ce soit toujours le cas.
quand on est haut, je ne dis pas, on peut très bien avoir des sensations différentes de la réalité.
mais quand on est à 50m/sol, on constate facilement et avec précision que cette "chasse", ou "dérive", ou "contre" est bien présente de temps en temps.
personnellement, je constate aussi la même chose par moment, autant en l'air qu'au sol en regardant les autres, et ça se voit bien quand ils ne sont pas haut.
on peut aussi retrouver ce "phénomène" sans thermique. exemple, tu veux faire un 180 pour une prise de terrain, mais vu que tu as la place, tu inities simplement un petit virage à la commande. ça fait faire un mouvement sur le roulis, la voile plonge un peu, commence à tourner, et fini par bloquer. le poids du pilote revenant sous la voile, celle ci se met en "vol droit" malgré que l'on a toujours une action sur le frein intérieur.
à ce moment là, soit on force et c'est pas très joli, soit on relâche le frein, il va y avoir un petit mouvement de roulis ramenant le pilote à l'intérieur du virage et , comme ce mouvement tends à replacer le pilote au centre, on remet un coup à la commande (un peu comme on joue avec le roulis pour les wings). j'ai remarqué que ça venait de ma mauvaise synchronisation entre mes gestes, mon point de gravité, ma vitesse et l'angle de ma voile. maintenant que c'est devenu une simple histoire de sensations et plus de réflexion ça ne m'arrive quasiment plus. tout ce fait en fait au départ du virage et en jouant frein sellette dans le premier mouvement de roulis
sinon, pour quand ça arrive dans les thermiques, c'est apparemment souvent du aussi au fait que la voile se retrouve entre deux eaux air, (a savoir qu'une entrée en thermique peut faire buter ta voile, par extension, il y a même des pompes où l'on arrive pas à entrer. si tu reste à l'intérieur, ça se fait bien, si tu sors un peu, c'est là que ça complique dés fois la chose) mais je n'ai pas envie de me reprendre encore des  :tomate: même si ce que j'avais écrit fonctionne très bien (chose que je n'ai d'ailleurs pas inventé, on me l'a largement transmise), je laisse donc la place........  


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fraclo le 10 Décembre 2010 - 10:29:23
exemple, tu veux faire un 180 pour une prise de terrain, mais vu que tu as la place, tu inities simplement un petit virage à la commande. ça fait faire un mouvement sur le roulis, la voile plonge un peu, commence à tourner, et fini par bloquer.

 :pouce:  c'est exactement ce qu'ai l'impression qu'il se passe.
Ou je force l'intérieur, ou je pompe l'intérieur.

Il faut probablement que je progresse dans la syncro sellette/commande pour garder l'inclinaison de la voile et éviter le verrouillage au moment du rappel.

Un autre point que j'avais pensé, sur l'axe du tangage quand je rentre dans le thermique.
Exemple, j'y rentre sous le vent (ben ouais on choisi pas toujours....), mouvement à cabrer, virage, la voile reprend de la vitesse dans le virage, je me retrouve vent de cul en fin d'abatée (petite quand meme !!!). Il me semble qu'à ce moment la vitesse voile est inférieur à ma vitesse et que le virage est du coup moins efficace aussi. Si tout se combine.....


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Parapente Samoens le 10 Décembre 2010 - 10:52:21
Bravo Dawa ton cerveau est en parfait état de marche puisqu'il te trompe avec beaucoup d'efficacité !  :lol:

Je confirme que le problème vient bien d'un décalage entre ton pilotage et les infos venue de tes yeux. Tu verras sur le schéma ci-dessous (que j'ai emprunté sur wiki-parapente.fr) que quand tu pense faire un 180 par rapport au sol, tu fait en réalité un 90° ou un 270° (environ suivant la force du vent).

Il suffit pour le démontrer de faire des 360° dans du vent avec les yeux ouverts et ensuite fermés (haut et en espace libre bien sur !). Les yeux ouverts, Fracio décrit très bien les sensations de virage "paresseux" et une dureté au commande qui change au cours du virage. Dès que tu ferme les yeux le changement est spectaculaire, le virage est régulier.

Comme tu le souligne plus on est bas et plus cela est sensible (plus d'information visuelle).

En pure mécanique de vol, le profil fonctionne DANS la masse d'air environnante et peu importe que cette masse se déplace. Une aile tourne EXACTEMENT de la même façon dos ou face au vent et les efforts aux commandes ne changent pas (malgré les sensations fausses).





(http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/10/101210103456359939.png) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: dawa grup le 10 Décembre 2010 - 13:19:53
heuu....

je ne dis pas que l'aile ne tourne pas de la même façon dans un sens ou dans l'autre. d'ailleurs, si tu relis ce que j'ai écrit, tu ne trouveras rien là dessus.

je disais qu'à la façon d'initier le virage, il y a des cas ou tu te retrouve bloqué. et il suffit de regarder le défilement du sol, qui est quasiment droit, pour se rendre compte que tu ne tourne pas.
l'histoire est simple, la dernière fois que ça m'est arrivé, c'était en mini. je fais deux passage au dessus d'un attéro improvisé pour savoir quel est le sens du vent (y en avais pas, ou très peu, et rien au sol).
je fais quelques petites pertes d'altitudes et, arrivé à la bonne hauteur, j'avais l'attéro derrière moi, j'initie un petit virage dans le but de faire un 180 tranquillou vu qu'il y avait largement la place.
j'ai du faire une 100aine de ° et, stop, la voile revient quasiment à plat, moi presque centré, avec toujours le même effort sur la commande.
je reste comme ça un laps de temps en inclinant sellette.
que néni, j'avais toujours l'attéro main droite, et ça restait comme ça.
là j'ai lâché ma commande et profité du mouvement de roulis amplifié sellette pour la reprendre et faire un bon vrai virage, mais j'ai du coup été un peu court pour la pose.

à partir du moment ou l'attéro ne change pas d'orientation par rapport à moi (ou l'inverse), c'est bien que je ne tourne plus, il n'y a aucune autre solution possible, si ce n'est que la terre se mette à tourner en même temps dans le bon axe et à la même vitesse que moi.  mais vous l'auriez tous ressentit ! :lol: la dérive est une chose, le cap en est une autre......qui ne trompe pas, et qui n'est pas sujet à une extrapolation du cerveau tant que celui ci n'est pas désorienté par quelque chose d' inhabituel. et un simple virage tranquillou ne vas pas plus désorienter le cerveau qu'un rond point pris un peu fort en voiture.

pour être sur de son cap, il ne faut pas regarder un point, mais en aligner 2. chose que l'on fait couramment en voile avec les amers, et chose que je fait couramment tout le temps, y compris en volant.

il est impossible, si les amers sont fixes et que l'on est pas en pleine montée d'LSD, que ça en soit autrement.

avec un peu d'habitude, on arrive même à évaluer la dérive avec précision grâce à deux point aligné en horizontal, et 1 point vertical (3D en PP contre 2D en voile), chose que l'on fait tous machinalement plus ou moins bien, et plus que bien quand on a appris et que l'on s'est réellement entrainé à le faire en rajoutant la notion de temps.


concernant la difficulté à tourner avec la voile dans les changement d'air (ce qui n'est pas là pour expliquer mon histoire ci dessus, mais qu'il y a juste un tas de possibilités).

dire que le changement de la masse d'air (direction, vitesse...) n'influe pas à un moment donné sur la "trajectoire" (dans ce cas dont on parle) d'un ensemble composé d'une aile et en mouvement dans cette même masse d'air (et donc qui fonctionne avec les forces communes à toutes les ailes) me semble un peu......."drôle". (d'ailleurs, regarde bien ton shémas)

pour la bonne raison que pour tourner, la voile (l'aile) à besoin de s'incliner. (et on est d'accord, jusque là, ça se présente exactement de la même façon que tu sois de face, ou cul au vent)
en prenant un exemple ou l'on est vent de cul bras haut, on subit la force du vent qui s'additionne avec la vitesse de la voile par rapport à son ensemble et, quand on veut initier un 180 (pour l'exemple, mais sinon simplement un virage, on est d'accord), on incline celle ci.
il y a déjà un changement de vitesse qui augmente au début, mais, arrivé à un certain angle du cap du vent, la voile se retrouve à présenter plus de surface opposé au vent.

on est bien d'accord que l'aile vole grâce aussi (et principalement) à la dépression crée sur l'extrados de part l'accélération de l'air autour de celui ci, accélération qui sera moindre sur l'intrados, de par sa forme.

à partir du moment ou l'aile présente son extra plus perpendiculairement au vent, et dans un sens qui commence à devenir inverse (au fur et à mesure de l'angle de la rotation), l'air passant sur l'extrados se désorganise dans une certaine mesure (et bien sur aussi sur l'intra), ce qui change les équilibres entre intra et extra.
dans le sens où, la depression sur l'extra sera moindre (donc le sens de l'aspiration), et que l'on présente cet extra plus perpendiculairement au vent, on se retrouve contré, surtout sur la demi intérieure, ce qui devrait logiquement accentuer le virage (en ralentissant davantage la demi int).
seulement, l'aile n'est pas toute seule, on y est raccroché par des suspentes.
notre corps, de par sa densité/masse, se retrouve lui pas vraiment contré et subit immédiatement la gravité.
vu que la demi int nous porte moins, on se retrouve à descendre plus vite, et à un moment, en tendant plus les suspentes sur la demi ext, donc on est plus porté par celle là (surtout si l'on a pas emmagasiné assez d'énergie pour que notre masse (corps), par inertie, garde la même tension sur la voile).
et vu que cette demi ne suffit pas à nous porter, on la fait redescendre (sans parler des différences de vitesses qui peuvent initier la rot) ce qui nous remet à plat (l'aile).

et pour tourner, l'aile à besoin de s'incliner.

rajoute à ça une masse d'air qui vient contrarier encore les équilibres, et surtout au niveau de la demi int, et l'aile à tendance encore à se retrouver à plat au bout d'un certain temps.

donc il y a forcément un moment où, dans ce cas, on se retrouve contré, et que notre vitesse de changement de cap se retrouve être ralentit, voire presque bloqué dans certains cas qu'il me serait difficile de détailler par manque de connaissance. il faut alors ré équilibrer les forces en action et recommencer.


dans d'autres circonstances, et d'autres équilibre/déséquilibre on se retrouve à buter dans les pompes, c'est bien que la masse d'air influe sur notre aile d'une façon ou d'une autre..............sinon c'est quoi ?

de plus, ton shémas précise bien que, pour un même virage initié mécaniquement, le rayon du virage va être différent en fonction de la direction de la masse d'air (donc modification par influence).
en regardant ce shémas, on pourrait faussement penser qu'il est toujours plus facile de tourner face au vent que vent de cul.
ce shémas n'est pas fait pour expliquer quoi que ce soit qui corresponde à la question initiale.
pour la bonne raison que la question se situe dans un environnement en 3D qui est en mouvement, et nous qui sommes en mouvement également dans cet environnement.
ce shémas est en 2D et ne tient compte sur le plan 3D, (par déduction logique) que du déplacement de la voile en vertical !

c'est un peu comme si je te donne le même shémas pour un voilier, mais que ta question à toi, c'était que tu te retrouvais avec des difficultés pour virer de bord avec des creux de 2 m.
ce n'est forcément pas pareil, les creux influants sur les angles d'attaque du vent par rapport aux voiles, ainsi que sur la coque en fonction des moments de son inclinaison par rapport à son assiette et son cap.

c'est sur qu'avec une mer plate on peut faire des shémas, dés qu'il y a des creux, et que l'on rajoute une 3ème dimension, il faudrait quelques dizaines de milliers de shémas pour pouvoir expliquer "scientifiquement" une chose aussi complexe.

 





Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: akira le 10 Décembre 2010 - 13:29:13
 :koi:  :koi:  :koi:
 :speedy:  :speedy:


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Parapente Samoens le 10 Décembre 2010 - 13:47:28
Tu es totalement aux fraises car tu mélange les repères air et les repères sol.

Au sens mécanique de vol, une aile ne fonctionne qu'en fonction de l'air qui l'environne, il n'y a pas de vent qui s'additionne ou qui se soustrait. Par contre on en tiendra compte en technique de pilotage car quand on pose vent de cul on sent bien que ça s'additionne !

Tu mélange aussi allégrement les phases stables et les phases transitoires (entrée de thermique ou rafale).

Par exemple, quand tu explique que l'aile ne tourne plus en approche malgré une commande constante, il est possible que tu rentre dans une accélération ou un changement de direction du vent et que ton aile continue sa rotation par rapport à l'air ambiant mais qu'elle semble rester fixe par rapport au sol (hypothèse).

C'est souvent le problème des pilotes qui travaillent beaucoup la théorie dans les livres et qui ont du mal à mettre en rapport ces connaissances et les sensations en situation.

Mon ordonnance : Profiter d'un jour de mauvais temps sur un site pour qu'un moniteur te reprenne les bases de méca-vol. Si tu traine un jour à Samoens ce serait avec plaisir. ;-)


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: dawa grup le 10 Décembre 2010 - 14:06:16
Je ne vois pas bien pourquoi tu cherche à dissocier la mécanique de vol et le vol en lui même. l'un ne fait pas partie intégrante de l'autre ?

Citation
Au sens mécanique de vol, une aile ne fonctionne qu'en fonction de l'air qui l'environne

et l'air.........il ne "bouge" pas ?
il n'exerce aucune force "changeantes" sur le profil ?
le profil ne réagit il pas à ces changement de forces ?

STP.........fais un effort,

car tu n'apporte rien du tout à la discussion, tu n'aide en rien à la compréhension, tu es dans les choux en terme pédagogique.

c'est souvent le problème des personnes qui ont oublié en cours de route, que les théories de communication ne servent à rien si elles ne sont pas mise en application.  

et si je passe par chez toi, j'espère que tu m'en dira bien plus qu'aujourd'hui......parce que pour l'instant !????   :affraid:

 ;)


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Le bandit démasqué le 10 Décembre 2010 - 14:31:58
et l'air.........il ne "bouge" pas ?
il n'exerce aucune force "changeantes" sur le profil ?
le profil ne réagit il pas à ces changement de forces ?


il est possible que tu rentre dans une accélération ou un changement de direction du vent et que ton aile continue sa rotation par rapport à l'air ambiant mais qu'elle semble rester fixe par rapport au sol (hypothèse).

De rien ...


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Parapente Samoens le 10 Décembre 2010 - 14:32:47
car tu n'apporte rien du tout à la discussion, tu n'aide en rien à la compréhension, tu es dans les choux en terme pédagogique.

c'est souvent le problème des personnes qui ont oublié en cours de route, que les théories de communication ne servent à rien si elles ne sont pas mise en application.   
Je ne suis pas à la retraite et je donne des cours théorique tout au long de l'année. Je ne pense donc pas être trop rouillé sur ma pratique d'enseignement. La pédagogie contrairement au commerce n'est pas de donner toujours raison au "client". :lol:

Tu mélange le fonctionnement aérodynamique du parapente et les répercutions sur la trajectoire sol ce qui t'induis en erreur.

Imagine quand tu parle de mécanique de vol que la voile soit "aveugle" et quelle ne fonctionne qu'en fonction du vent qu'elle reçoit effectivement, on parle de repère air. Par contre quand on parle de technique de pilotage, il faut tenir compte des dérives, on parle alors de repère sol.

En dehors d'un effet transitoire (rafale) le vent relatif est constant que l'on vole face, dos ou travers au vent. Donc oui, ça ne bouge pas, pas de forces changeantes ni de réaction de l'aile. S'il te plait fais un effort et révise tes fausses certitudes.


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: poldof le 10 Décembre 2010 - 14:33:45
et l'air.........il ne "bouge" pas ?
il n'exerce aucune force "changeantes" sur le profil ?
le profil ne réagit il pas à ces changement de forces ?
Tu l'as bien lus?
C'est justement ce qu'il t'a expliqué :trinq:
Enfin je crois...


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: marcus le 10 Décembre 2010 - 14:57:45
car tu n'apporte rien du tout à la discussion, tu n'aide en rien à la compréhension, tu es dans les choux en terme pédagogique.

A partir d'un certain point, la pédagogie ça devient de l'héroïsme. P.Samoens essaye de t'expliquer gentiment des choses, il passe du temps à te faire des petits dessins, et voilà comment tu le remercies !
A sa place, j'aurais laissé tomber depuis un bail.


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: PiRK le 10 Décembre 2010 - 15:01:35
Il y a de rares situations dans lesquelles la direction du vent peut avoir un effet sur le pilotage, par exemple les thermiques tournants ou le gradient de vent. Ce sont des situations de vent stationnaire, c'est a dire qu'a un endroit donné le vent reste constant au cours du temps mais qu'a une certaine distance il peut etre different en vitesse ou en orientation. Mais si on parle de vent qui change au cours du temps on parle de turublences et de rafales, et dans ce cas l'orientation de l'aile par rapport au vent a peu d'influence, dans tous les cas on se fait secouer et on ne peut pas vraiment prevoir si la turbulence va aider a tourner ou bien gener le virage.

Tu verras sur le schéma ci-dessous


(http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/10/101210103456359939.png) (http://www.casimages.com)
Ce schema est generalissime, son auteur doit etre un pur genie !


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: dawa grup le 10 Décembre 2010 - 15:16:48
Bandit, t'es gentil, mais quand tu cites, fais le correctement, j'ai passé 10mns à chercher où se trouvait la phrase en question !  ;)







Par exemple, quand tu explique que l'aile ne tourne plus en approche malgré une commande constante, il est possible que tu rentre dans une accélération ou un changement de direction du vent et que ton aile continue sa rotation par rapport à l'air ambiant mais qu'elle semble rester fixe par rapport au sol (hypothèse).

tu l'avais mis lors de la ré edition ?
parce qu'au début, je n'ai vu que les phrases "tu mélanges tout" etc..
j'ai posté et j'ai vu ensuite l'invitation en fin de post et j'ai ré édité moi aussi la dernière phrase, mais je ne l'ai pas relu complet.

bon, en fait, je crois bien que l'on est d'accord. je me tue à dire depuis le début, apparemment surement mal, que les repères sols montrent bien qu'à des moments, il y a des changements dans la masse d'air, et vice versa du fait du "comportement" de la voile face à cette masse.
je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi tu postais un shémas qui allait dans ce sens en disant, me semblait il, l'inverse.

c'est à dire que si l'air change et qu'il te pousse plus d'un coté que d'un autre, tu te retrouve bloqué.....contre le relief.
et souvent, c'est bien ce qui compte le plus car il faut réagir avant de faire papier verre.
mais je ferais des efforts pour bien constater que la voile ne change jamais de d'inclinaison (par exemple) dans les virages à cause de la masse d'air.
pour l'instant, je ne suis pas convaincu. mais j'entends bien et j'essaierai de voir ça en vrai.

et nous sommes bien d'accord aussi j'imagine, que la pédagogie, ce n'est effectivement pas le fait de donner raison ou pas (je ne te demandais pas ça), c'est de savoir adapter la façon de transmettre en fonction des personnes à qui on transmet.......c'est ça non ?

merci pour ton explication



Titre: Re : Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: dawa grup le 10 Décembre 2010 - 15:25:20
car tu n'apporte rien du tout à la discussion, tu n'aide en rien à la compréhension, tu es dans les choux en terme pédagogique.

A partir d'un certain point, la pédagogie ça devient de l'héroïsme. P.Samoens essaye de t'expliquer gentiment des choses, il passe du temps à te faire des petits dessins, et voilà comment tu le remercies !
A sa place, j'aurais laissé tomber depuis un bail.


 :(

toi tu regarde et cites un peu ce que bon te semble ! (remonte à peine plus haut et fais aussi les autres citations ! )   ;)


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Le bandit démasqué le 10 Décembre 2010 - 15:31:02

Oui, désolé, petit souci d'édition !

et l'air.........il ne "bouge" pas ?
il n'exerce aucune force "changeantes" sur le profil ?
le profil ne réagit il pas à ces changement de forces ?

il est possible que tu rentre dans une accélération ou un changement de direction du vent et que ton aile continue sa rotation par rapport à l'air ambiant mais qu'elle semble rester fixe par rapport au sol (hypothèse).


Mais je te jure, c'était pour aider, c'était pas pour foutre la merde !!!

 :speedy:



Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: dawa grup le 10 Décembre 2010 - 15:33:47
j'avais bien compris !  :trinq:


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: SP2 le 10 Décembre 2010 - 16:24:37
Citation
bon, en fait, je crois bien que l'on est d'accord. je me tue à dire depuis le début, apparemment surement mal, que les repères sols montrent bien qu'à des moments, il y a des changements dans la masse d'air, et vice versa du fait du "comportement" de la voile face à cette masse.
Ben ! peut-être que c'est le déco qui se barre ,vu que la terre tourne :sors:


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: La Brune le 10 Décembre 2010 - 16:27:38
Hola, paix sur terre, dans les airs et sur les forums!!!!  :bu:  :bu:

Un gros danger te guette, Dawa!!! Je m'explique (ou plutôt j'essaie d'expliquer différemment  karma+  Parapente Samoëns).

Tu enroules disons avec 25km/h de vent.

Tu commences ton virage face vent, donc à 35-25=10km/h de vitesse par rapport au sol. Ton demi-tour va être bouclé en disont 10 secondes, et quelques mètres par rapport au sol, donc avec l'impression d'un virage très court, mais qui n'est court que par rapport au sol et pas en temps.
Ensuite commence le demi-tour vent de cul. Là tu files par rapport au sol à 25+35=60km/h. Ta phase de demi-tour va toujours être bouclée en une dizaine de secondes. Mais comme tu vas 6 fois plus vite par rapport au sol, ton virage va être très grand par rapport au sol alors que ta voile garde le même rayon de virage dans la masse d'air.
Ce qui fait que dans le temps tu as aussi l'impression que le virage vent de cul est plus long que le virage face vent, c'est qu'après avoir bouclé ton virage vent de cul il va te falloir remonter face au vent (donc forcément lentement) toute la distance que tu auras parcourue à Mach12 vent de cul lors de ton virage (c'est pour ça qu'en vol thermique avec du vent on ne tourne pas les thermiques: on les ovalise...)

Maintenant, il y a deux gros dangers (déjà cités par les volants qui ont l'habitude de cet exercice) lors du vol en thermique avec du vent:
               - le premier: ne pas (ou mal) anticiper sa dérive (le fait que par rapport au sol ton virage vent de cul va prendre beaucoup plus de place que le virage vent de face) et se coller aux arbres, voire faire un retour à la pente à Mach12 vent de cul... pas glop...
               -le deuxième: vouloir à toute force avoir le même rayon de virage par rapport au sol vent de cul comme vent de face. Ce qui, en reprenant nos calculs du début, revient à vouloir ralentir une voile de 60km/h à 10km/h!!!  :affraid: La sanction est connue: décro ou vrille à plat... En bientôt 6 ans de vol, j'ai déjà vu 2 vrilles et 2 décro à moins de 10m/sol sur ce genre de conneries...


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fraclo le 10 Décembre 2010 - 16:36:23
Hola, paix sur terre, dans les airs et sur les forums!!!!  :bu:  :bu:


 :pouce:

Je comprend bien le phénomène de dérive et l'augmentation du rayon, je pense l'identifier (plus ou moins finement peut etre ok).

Par contre la ou je rejoin dawa c'est que mon impression n'est pas d'avoir un rayon long, mais bien d'avoir vérouillé mon virage.... Ce qui me fait dire ça c'est bien que mon cap ne change pas (il me semble hein.... suis pas trop sur non). Alors peu être que comme mon cap change moins vite j'ai l'impressio qu'il ne change plus, peut etre.....


il me semble logique quand même que quand on passe vent face/vent cul trop vite, l'inertie de la voile fait qu'elle doit accélérer pour conserver sa vitesse/air. Yaurais pas un schmibili dans cette phase ?

Docteur PS  :coucou: , je vais quand meme suivre ton ordonance à l'occaz ;)


Titre: Re : Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Le Bombier le 10 Décembre 2010 - 16:44:27
Citation
il me semble logique quand même que quand on passe vent face/vent cul trop vite, l'inertie de la voile fait qu'elle doit accélérer pour conserver sa vitesse/air. Yaurais pas un schmibili dans cette phase ?
Encore une fois, ya pas de vent de cul, ni de face, ni de travers quand on est en vol ...
Tu connais pas la fable de la mouche du train et de la vache ?  ;)


Titre: Re : Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: piwaille le 10 Décembre 2010 - 16:50:11
Ce qui me fait dire ça c'est bien que mon cap ne change pas (il me semble hein.... suis pas trop sur non). Alors peu être que comme mon cap change moins vite j'ai l'impressio qu'il ne change plus, peut etre.....
dans l'exemple de la brune, ton cap il change de façon constante : 180°/10s ...
en revanche face au vent tu es quasiment immobile (10km/h) donc le changement de cap se voit tout de suite
tandis que vent de cul tu es lancé à 60km/h (par rapport au sol) donc tu as l'impression que ça ne tourne pas : la vitesse est trop impressionnante

il me semble logique quand même que quand on passe vent face/vent cul trop vite, l'inertie de la voile fait qu'elle doit accélérer pour conserver sa vitesse/air. Yaurais pas un schmibili dans cette phase ?
c'est que tu n'as pas compris.
quand tu tourne en rond sur un tapis volant ... tu marche à vitesse constante, que tu sois dans le sens de la marche du tapis ou dans l'autre sens. (juste les couloirs qui défile +/- vite)
ben l'aile elle vole dans l'air ... donc face au vent ou vent de cul elle vol à 35 km/h


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: SP2 le 10 Décembre 2010 - 16:54:27
 :koi: Ouf ! dur,dur le boulot de moniteur (vitesse sol \ :grrr2: /vitesse air)


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Le Bombier le 10 Décembre 2010 - 16:56:54
Un tapis volant dans des couloirs, moi j'décroche ...  :clown:


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Hub le 10 Décembre 2010 - 16:57:23
              -le deuxième: vouloir à toute force avoir le même rayon de virage par rapport au sol vent de cul comme vent de face. Ce qui, en reprenant nos calculs du début, revient à vouloir ralentir une voile de 60km/h à 10km/h!!!  :affraid: La sanction est connue: décro ou vrille à plat... En bientôt 6 ans de vol, j'ai déjà vu 2 vrilles et 2 décro à moins de 10m/sol sur ce genre de conneries...
En plus des risques de se foutre en vrac, vouloir à tout prix avoir une trajectoire-sol circulaire en montant dans un thermique qui, lui, est incliné sous le vent, c'est pas la meilleure façon d'y rester...


Titre: Re : Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Parapente Samoens le 10 Décembre 2010 - 17:07:28
il me semble logique quand même que quand on passe vent face/vent cul trop vite, l'inertie de la voile fait qu'elle doit accélérer pour conserver sa vitesse/air. Yaurais pas un schmibili dans cette phase ?

Allez, j'essaye une dernière fois avec un exemple (après vous aurez épuisé tous mes arguments écrits et je serai obligé d'organiser des cours de rattrapage pour les membres du forum  :prof: )

Imaginons un poisson dans son bocal. Il nage dans un sens ou dans l'autre, sans problème.

Plaçons le bocal dans le TGV (sans neige sur la voie, en ce moment ils marchent moins bien  ;) ). A l'arrêt, le poisson nage toujours aussi facilement dans un sens que dans l'autre ? oui, continuons donc (ça c'est pour faire monter le suspens !). Le TGV prend sa vitesse de croisière à 300 km/h, le poisson nage toujours sans problème vers l'avant du TGV ou vers l'arrière. Pourtant la vache qui regarde passer le poisson le voit nager à 301 km/h dans un sens et à 299 km/h en marche arrière dans l'autre !

Le poisson c'est ton aile, l'eau du bocal est l'air ambiant dans lequel tu te déplace.

Le fait que le bocal bouge (que la masse d'air bouge en cas le vent) ne change en rien les interactions entre l'aile et son vent relatif.

Nous parlons là du cas où la masse d'air bouge de manière homogène (tout le bocal bouge). En cas de turbulences (des courants dans le bocal) l'aile subit des changements de vent relatif qui sont décrits dans le chapitre des effets transitoires.

Note pour El Bombier : T'as vu, avec un poisson à la place de la mouche et donc de l'eau, on visualise mieux les déplacements relatifs. ;-)


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: La Brune le 10 Décembre 2010 - 17:08:14
              -le deuxième: vouloir à toute force avoir le même rayon de virage par rapport au sol vent de cul comme vent de face. Ce qui, en reprenant nos calculs du début, revient à vouloir ralentir une voile de 60km/h à 10km/h!!!  :affraid: La sanction est connue: décro ou vrille à plat... En bientôt 6 ans de vol, j'ai déjà vu 2 vrilles et 2 décro à moins de 10m/sol sur ce genre de conneries...
En plus des risques de se foutre en vrac, vouloir à tout prix avoir une trajectoire-sol circulaire en montant dans un thermique qui, lui, est incliné sous le vent, c'est pas la meilleure façon d'y rester...

Bien d'accord avec toi, Hub! Mais si il se contente de faire un tas, c'est moindre mal! Il paraitrait même que la marche à pied serait bonne pour la santé. Et qu'elle serait encore meilleure pour celle du parapentiste quand les conditions le dépassent...  :P



Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: surfair le 10 Décembre 2010 - 17:15:59
Quelques points importants si ça peut servir :
- en vol équilibré l'aile est toujours vent de face
- une voile ne prend jamais, hormis phénomènes transitoires (= brefs, le temps du retour à l'équilibre), le vent par le travers
- il n'y a pas de vent de cul pour une aile, sinon c'est une manœuvre volontaire de recherche de Marche Arrière dite de Sécurité
- les phénomènes transitoires peuvent être turbulences, rafales, thermiques, cisaillements, gradient ou encore dérapage à la mise en virage
- en particulier près du relief, en descendant au cours d'un 360 dans la masse d'air on peut parfois être confronté à un fort gradient
- la dérive d'un thermique, en particulier près du sol, n'est pas forcément la même que celle du vent ; on peut être amené à enrouler de manière bizarre ou à ovaliser de façon totalement contre-intuitive
- enfin, chose à laquelle on ne pense pas toujours, il y a des ailes qui amortissent seules leur propre virage, souvent en fonction de la manière dont il est déclenché.
J'en ai déjà parlé, faites ce test simple, c'est l'hiver, c'est le moment :
sur un plouf vent nul, avant d'aller atterrir, prenez un repère sol (route droite c'est bien) au-dessus duquel vous vous placez, vérifiez bien la symétrie de vos réglages sellette et mettez vous bien neutre sellette, enfoncez doucement une commande de 20cm sans vous pencher à la sellette et regardez ce qui se passe. Certaines ailes commencent le virage, puis environ entre 135° et 225° se rééquilibrent (souvent par rappel pendulaire du pilote) et continuent à voler droit ou quasiment, avec 20cm de frein tiré d'un côté !
Certaines voiles ne bouclent jamais leur virage de manière autonome. Ce sont souvent des ailes qui ne prennent presque pas de vitesse à la mise en virage.
Recommencer avec un appui sellette et la même quantité de frein pour voir comment le pilotage sellette influe le virage...


Titre: Re : Re : Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: SP2 le 10 Décembre 2010 - 17:19:28
il me semble logique quand même que quand on passe vent face/vent cul trop vite, l'inertie de la voile fait qu'elle doit accélérer pour conserver sa vitesse/air. Yaurais pas un schmibili dans cette phase ?

Allez, j'essaye une dernière fois avec un exemple (après vous aurez épuisé tous mes arguments écrits et je serai obligé d'organiser des cours de rattrapage pour les membres du forum  :prof: )

Imaginons un poisson dans son bocal. Il nage dans un sens ou dans l'autre, sans problème.

Plaçons le bocal dans le TGV (sans neige sur la voie, en ce moment ils marchent moins bien  ;) ). A l'arrêt, le poisson nage toujours aussi facilement dans un sens que dans l'autre ? oui, continuons donc (ça c'est pour faire monter le suspens !). Le TGV prend sa vitesse de croisière à 300 km/h, le poisson nage toujours sans problème vers l'avant du TGV ou vers l'arrière. Pourtant la vache qui regarde passer le poisson le voit nager à 301 km/h dans un sens et à 299 km/h en marche arrière dans l'autre !

Le poisson c'est ton aile, l'eau du bocal est l'air ambiant dans lequel tu te déplace.

Le fait que le bocal bouge (que la masse d'air bouge en cas le vent) ne change en rien les interactions entre l'aile et son vent relatif.

Nous parlons là du cas où la masse d'air bouge de manière homogène (tout le bocal bouge). En cas de turbulences (des courants dans le bocal) l'aile subit des changements de vent relatif qui sont décrits dans le chapitre des effets transitoires.

Note pour El Bombier : T'as vu, avec un poisson à la place de la mouche et donc de l'eau, on visualise mieux les déplacements relatifs. ;-)
La Parapente Samoens t'a droit à la canonisation  karma+ (et la vache alors ROTFL )


Titre: Re : Re : Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Le Bombier le 10 Décembre 2010 - 17:46:44
Citation de: Parapente Samoens
Note pour El Bombier : T'as vu, avec un poisson à la place de la mouche et donc de l'eau, on visualise mieux les déplacements relatifs. ;-)
Objection votre honneur! l'eau c'est plus visqueux que l'air!  :lol:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Parapente Samoens le 10 Décembre 2010 - 18:05:44
Citation de: Parapente Samoens
Note pour El Bombier : T'as vu, avec un poisson à la place de la mouche et donc de l'eau, on visualise mieux les déplacements relatifs. ;-)
Objection votre honneur! l'eau c'est plus visqueux que l'air!  :lol:

Cela ne change rien au principe

(http://img522.imageshack.us/img522/92/capturedcran20101210175.png)

Où :

    * ρ est la masse volumique, caractérisant le milieu dans lequel le déplacement a lieu
    * V est la vitesse
    * S est la surface de l'objet (dite surface alaire pour une aile d'aéronef).
    * C est le coefficient de portance.

Dans le cas où l'on change l'air par l'eau, la masse volumique serait beaucoup plus grande et on obtiendrait donc la même portance en allant moins vite ou en réduisant la surface (ce qui est le cas pour les hydroptères).

Yeah ! je suis en forme, vous n'arriverez pas à me coller comme ca  :lol:

Edit : Désolé Hub, mais l'hydrodynamique n'est pas ma spécialité. D'ailleurs j'évite de boire de l'eau !


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: dawa grup le 10 Décembre 2010 - 18:08:00
ah, là c'est clair !  merci bien. si on peut commencer par ça chaque fois directement, c'est au top !
là on sent vraiment les pro qui parlent.  :pouce:



Citation de:  Surfair
Certaines ailes commencent le virage, puis environ entre 135° et 225° se rééquilibrent (souvent par rappel pendulaire du pilote) et continuent à voler droit ou quasiment, avec 20cm de frein tiré d'un côté !

Citation de: Parapente Samoens
En cas de turbulences (des courants dans le bocal) l'aile subit des changements de vent relatif qui sont décrits dans le chapitre des effets transitoires.

c'est ce que j'essayai de dire (l'addition des deux en même temps) au travers de mon poème (si si, relisez en cherchant le sens général et en faisant abstraction des quelques circonvolutions cérébrales).
en prenant l'exemple de l'eau, les molécules ne bougeant pas (ne se déplaçant pas), le poisson ne bouge pas en effet.
si l'on introduit un jet d'eau par le dessous du bocal, le poisson fait "des tonneaux" et n'arrive plus à nager correctement, en se faisant bloquer entre le "jet" d'eau et les bords du bocal et subissant les "turbulences" .
mais dans ce cas (un courant d'air qui par exemple fait subir un cisaillement à la voile pendant quelques secondes), et dans l'air avec un parapente, que ce passe t'il ? un changement qu'il faudra "rattraper" au pilotage si l'on veut revenir un tan soi peu à la même position, ou il ne se passe rien du tout ?  

c'est une vrai question hein ?



Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Hub le 10 Décembre 2010 - 18:08:47
Tsk tsk, l'hydrodynamique diffère de l'aérodynamique en ce que l'eau est incompressible.

La VraieVérité scientifique étant maintenant rétablie, j'aime bien le poisson dans son bocal dans le TGV.  karma+


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: dawa grup le 10 Décembre 2010 - 18:11:20
et l'air élastique, ce qui change aussi quelques donnée, après......

mais il disait ça pour l'exemple du déplacement d'un volume dans un autre.


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Le bandit démasqué le 10 Décembre 2010 - 18:22:41
Une question :
Le poisson, dans le TGV ... il allait voir la mer ?


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Le Bombier le 10 Décembre 2010 - 18:34:39
Citation
Tsk tsk, l'hydrodynamique diffère de l'aérodynamique en ce que l'eau est incompressible.

Tss Tss l'eau est PEU compressible ...  :clown:


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: flipstaf le 10 Décembre 2010 - 20:08:58
Citation
Imaginons un poisson dans son bocal. Il nage dans un sens ou dans l'autre, sans problème.

En fait c'est les bases de la physique. Déterminer les référentiel avant tout probleme. (Dans le référentiel train, le poisson ne bouge pas, Dans un référentiel terrestre, le poisson avance à 300km/h, dans un référentiel Galiléen... :bravo: je m'en rappel encore c'est fou.)

En tout cas merci j'ai encore mieux compris grâce à ceux qui s'emmêlent les pinceaux. (je me posais la même question ce matin dans un thermique bien couché.)

 Et encore   karma+ pour votre pédago et votre patience.


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: poldof le 10 Décembre 2010 - 20:19:05
Que se passe-t-il si on secoue le bocal?
Je veux dire, avec un couvercle bien sur... :grat:


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Le Bombier le 10 Décembre 2010 - 20:25:38
Ca mousse ... :P


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: dawa grup le 10 Décembre 2010 - 20:31:17
si il n'y a pas d'air et que tu lève le poisson, rien du tout, les molécules d'eau ne se déplaçant pas.
par contre si tu y plonge un corps qui présente une densité différente, et que tu passe (par exemple) de 300km/h à 0km/h d'un coup, l'eau et le corps ne réagiront pas de la même manière.
si tu y plonge par exemple une bille de plomb, elle sera sujette à se coller contre le bocal par inertie.

la question reste de savoir si on vole avec un "bocal" autour de nous du moment que l'on décolle jusqu'au moment ou l'on atterrit, ou si l'on traverse des masses d'air changeantes qui peuvent influer sur le comportement de la voile. une fois que j'aurai saisi ça, mon cours sera complet.  

 :dent:

je sais, je suis un peu long à comprendre ! ils doivent se  :bang:  :mrgreen:  


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fraclo le 10 Décembre 2010 - 21:19:31
Bon,

Merci à tous de vos réponse, j'avance un peu dans mon analyse !!!

Pour m'aider un peu plus j'ai relu le chapitre qui parle de ce phénomène dans les visiteurs du ciel (excellent bouquin, quoique un peu pointu par moment). Je ne suis pas sur d'avoir tout compris concernant le changement d'energie cinetique dans le passage vent face/vent cul mais j'ai bien compris l'histoire de repères. "tout est affaire de reperes".
Chapitre 41.2, le repere du rampant qui enroule à 50m sol et qui pense avoir du mal à serrer ses virage et le repere du planant qui enroule à 3000m (tant qu'on y est !!!) qui lui ne ressent pas de pb particuliers. Cela correspond tout à fait à ce que disait piment piwaille (j'a confondu!! :oops: ) ou parapente samoens.

Surfair  :+1: . Je ne suis pas sur que la mentor fasse partie des ailes qui se bloquent à partir d'un certain angle, mais ma manière de piloter peut etre. J'ai tendance à etre un peu trop brusque. Je m'soigne docteur parapente samoens mais c'est un traitement de fond.....
Cela fait plusieurs fois que je fais des exercices en air calme, ventrale ouverte, de garder un virage 360 tranquille à inclinaison constante. 1 fois installé, c'est régulier, mais pour s'installer dedans j'ai besoin de corriger à la commande, (disons qu'il me faut 1/2 ou 3/4 de tour pour trouver un virage régulier).
Il y a peu j'ai essayé une artic2 et j'ai trouvé que c'est beaucoup plus rapide (moins d'1/2 tour je pense, mais c'etait surtout la sensation que c'était plus facile de l'obtenir) cette aile me pose d'autres problemes mais question virage, j'ai adoré.

En fait je pensais que je n'avais pas la technique pour tourner. Mais finalement je suis en train de me demander si c'est pas plutot mon positionnement en l'air que je doit remettre en cause (suivre plus la dérive par exemple). La prochaine fois, j'essaye d'enrouler les yeux fermé (ouaisouais, j'ferais gaffe quand meme, nosoucis !!).

Je progresse dans ma tete, merci.


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: flaille le 11 Décembre 2010 - 00:46:55
Sinon, j'aimerais bien parler du gradient de vent, vous savez, la variation de la vitesse du vent en fonction de l'altitude du fait de la friction de l'air sur le sol. lors d'un attero sous fort gradient, on se retrouve en sous-vitesse, et l'aile est bien moins manœuvrable, bref, les symptômes de fraclo.

je pensais à une sorte de gradient lié au phénomène de venturi.

Par exemple, sur de petits sites, entre le vitesse 30 m devant un déco bien alimenté et la vitesse du vent au dessus de ce déco, on peut avoir parfois 10 voire 15km/h de différence. en faisant un demi-tour à 50km/h "vent de cul" (pardonnez-moi l'expression), on peut "théoriquement" perdre 15 km de vitesse en une fraction de seconde, de quoi interdire toute manoeuvrabilité, et causer décro ou vrille à qui insiste trop.

C 'est un phénomène que j'ai souvent connu sur nos sites lorrains, et notamment en bretagne, ce qui m'a valu deux chevilles début avril.

Ensuite, on y croit ou on n'y croit pas, mais d'un stricte point de vue mécanique de vol, c'est tout à fait probable.

My 2 cents.


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Jérôme C le 11 Décembre 2010 - 08:49:05
j'ai p'tre mal expliqué en fait.

Mon pb, c'est que je n'arrive PAS à tourner, comme si mon virage était vérouillé dans cette branche vent de cul. c'est pour ca que je force la commande.
C'est pas bon, si je continus, je vais trouver le départ en vrille je pense.

hello fraclo,
qu'est  ce qui te fait dire que ton virage est verruouillé quand tu es vent arrière?

est ce que ça t'arrive quand tu es haut, loin du relief? non je ne pense pas, comme le dit piwaille c'est que tu trouves en regardant le sol que ton virage par rapport au sol s'ovalise trop vent arrière.


Remarque:
-sur une pente ventée il faut être attentif au gradient le long de la pente qui peut faire que le coté de la voile coté relief peut "s'enfoncer"donc tourner coté relief si le gradient est marqué. je crois que le rique est plus marqué en delta qu'en parapente.
-sur un site de pente faible  où il faut enrouler un thermique en le décalant il est préférable d'entamer sa rotation face au vent plutôt que vent arrière.(la brise ayant sur la pente une tendance travers, ex de site :la réunion qui est une plaine inclinée;-))

a+
bigbud69


Titre: Re : Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: piwaille le 11 Décembre 2010 - 09:13:36
La prochaine fois, j'essaye d'enrouler les yeux fermé (ouaisouais, j'ferais gaffe quand meme, nosoucis !!).
:prof: euh j'ai oublié 2 précisions
1/  :clown:  si tu te gauffres les yeux fermés, je nierais voire j'effacerais tout ce que j'ai dis
2/ [sérieux /on] la sécurité ça reste quand même d'avoir les yeux ouvert ... un jour où l'autre il faudra que tu éduque ton cerveau à recevoir des infos "contradictoires" et à sélectionner celles que tu veux vraiment prendre en compte.

Je ne suis pas un cador en enroulage de thermique en plaines ventées mais je pense que l'essentiel est de se concentrer sur la relation de base (qui est fausse mais suffisante dans un 1er temps) :
* ça monte plus fort, j'élargi le virage
* ça monte moins fort, je resserre le virage
(le vario peut t'aider à progresser, yeux ouvert)


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: piwaille le 11 Décembre 2010 - 09:15:47
Sinon, j'aimerais bien parler du gradient de vent

et si tu faisais un autre fil pour qu'on en cause :?:


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: La Brune le 11 Décembre 2010 - 16:21:52

Remarque:
-sur une pente ventée il faut être attentif au gradient le long de la pente qui peut faire que le coté de la voile coté relief peut "s'enfoncer"donc tourner coté relief si le gradient est marqué. je crois que le risque est plus marqué en delta qu'en parapente.
-sur un site de pente faible  où il faut enrouler un thermique en le décalant il est préférable d'entamer sa rotation face au vent plutôt que vent arrière.(la brise ayant sur la pente une tendance travers, ex de site :la réunion qui est une plaine inclinée;-))

a+
bigbud69


Mon petit avis de plaineux: quand enrouler un thermique dans du vent risque de te ramener à la pente si tu n'estimes pas correctement ta dérive ou le gradient de vent, c'est que tu n'es pas assez haut pour enrouler!!! Dans ces configurations-là, je recommanderais de ne pas enrouler mais de faire des huit dans le thermique:  :prof: pas de branches "vent de cul" avec trajectoires difficilement maitrisables, toujours une possibilité de dégager rapidement le relief, pas de tentation de forcer sur les commandes pour essayer de tourner plus court....


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Parapente Samoens le 11 Décembre 2010 - 18:58:04
Une parfaite illustration de ce que dit la Brune à 40 seconde.

http://www.vimeo.com/10557715


Titre: Re : Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fraclo le 11 Décembre 2010 - 20:28:23
qu'est  ce qui te fait dire que ton virage est verruouillé quand tu es vent arrière?

Ce qui me fait dire ca c'est que j'ai l'impression (l'impression hein, parcequ'a force de discussions, je ne suis plus sur de rien  :lol: ) que mon cap ne bouge plus, mais pas seulement, je vais préciser 2 points :
-Exemple. Quand je travaille mon thermique, je met 20cm de commande, ce qui me permet de "centrer correctement". Je passe vent cul, je sens que mon virage s'élargie, pour revenir dedans je force à 40cm de commande et incline un peu plus dans la sellette. Je n'ai pas l'impression que ce passage de 20 à 40 ait un vrai effet sur la trajectoire (cap, inclinaison etc...). J'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose en fait. En tout cas BEAUCOUP moins que si je passais de 20 à 40 en air calme. Ca ne me parait pas "cohérent". Mais je suis peut etre trompé !
- Mon "enroulage" n'est pas encore très fluide (c'est un faible mot!!!), et je suis pas sur que je ne cumul pas tous ca avec un probleme de virage dynamique dans les mouvements de tangages. En fin d'abatté, il me semble bien que le virage est temporairement moins efficace (vitesse aile<vitesse pilote). Ca me joue peut etre aussi des tours. Mouvement à piquer dans le passage vent cul (peut etre parceque je sort du thermique  :grat: ) et je force la commande en fin d'abatée ?

Mais quand meme je pense qu'il faut j'arrive à avoir un pilotage un peu plus fuide (c'est trop haché pour l'instant) pour me permettre de mieux analyse ce qu'il se passe.
Par contre je vais etre beaucoup plus vigilant à cette histoire de "repère". essayer de garder une commande réguliere et voir ce qu'il se passe. Je n'ai peut etre pas besoin de forcer le virage pour bien centrer !!!

En tout cas merci à tous, meme si je ne trouve pas une solution "miracle", ca me permet de faire évoluer mon point de vue.

Aujourd'hui c'était tellement calme que je n'ai rien pu faire du tout !!!!! demain sera mieux peut etre ???

Franck


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: SP2 le 11 Décembre 2010 - 20:57:57
Et dans tout ça, qu'est-ce qu'il dit ton vario ? Un bon repère air en général .....


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fster le 11 Décembre 2010 - 21:29:16
qu'est  ce qui te fait dire que ton virage est verruouillé quand tu es vent arrière?
En fin d'abatté, il me semble bien que le virage est temporairement moins efficace (vitesse aile<vitesse pilote). Ca me joue peut etre aussi des tours. Mouvement à piquer dans le passage vent cul (peut etre parceque je sort du thermique  :grat: ) et je force la commande en fin d'abatée ?

Souvent c'est le contraire qui se passe, tu sorts du thermique, légère abattée, tu veux vite recentrer donc tu déclenches ton virage pendant l'abattée et tu te retrouves en virage dynamique.


Titre: Re : Re : Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Chernish le 12 Décembre 2010 - 23:41:16
- Mon "enroulage" n'est pas encore très fluide (c'est un faible mot!!!), et je suis pas sur que je ne cumul pas tous ca avec un probleme de virage dynamique dans les mouvements de tangages. En fin d'abatté, il me semble bien que le virage est temporairement moins efficace (vitesse aile<vitesse pilote). Ca me joue peut etre aussi des tours. Mouvement à piquer dans le passage vent cul (peut etre parceque je sort du thermique  :grat: ) et je force la commande en fin d'abatée ?
M'est avis que si tu sors sous le vent d'un bon thermique tu vas le ressentir, et autrement que par une difficulté à tourner.

Je suppose que tu la sais, mais au cas où: si tu enfonces la commande trop brutalement, l'aile va commencer par tourner très bien, puis elle va revenir à plat et ralentir le virage, par rappel pendulaire. Pour tourner efficacement, il faut accompagner l'accélération du virage à la commande.

Petites questions: en dehors d'un thermique lorsqu'il y a du vent, comment tournes-tu? As-tu aussi l'impression de ne pas tourner avec vent de cul? Et aussi: comment gères-tu ton tangage en thermique?


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: flaille le 13 Décembre 2010 - 00:16:01

Pour tourner efficacement, il faut accompagner l'accélération du virage à la commande.




dans le cas du thermique proche du relief avec du vent, ce qui est le sujet de la discussion, je conseillerais plutôt d'engager le virage avec vigueur, quitte a l'élargir ensuite,


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: La Brune le 13 Décembre 2010 - 01:08:14

Pour tourner efficacement, il faut accompagner l'accélération du virage à la commande.




dans le cas du thermique proche du relief avec du vent, ce qui est le sujet de la discussion, je conseillerais plutôt d'engager le virage avec vigueur, quitte a l'élargir ensuite,


Enroulage pas très fluide, virages timides, encore pas mal de questions sur le pilotage en thermique..... Tu as tout de la personne à qui je conseillerais fortement de faire des huit et d'oublier l'enroulage dans du thermique venté près du relief..... jusqu'à ce que tu sois vraiment bien à l'aise avec le vent et les thermiques.
Et probablement que ce jour-là, tu te seras rendu compte que dans ces conditions faire des huit est tout aussi efficace et bien plus sécu que d'enrouler!


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: flaille le 13 Décembre 2010 - 01:29:12
euh.... tu parles de moi???


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: La Brune le 13 Décembre 2010 - 11:18:03
euh.... tu parles de moi???

 :tomate:  :tomate:  :tomate:  :tomate:  Bien sûr que non, et tu le sais bien!!!

Mais je ne sais même pas si je t'ai vu un jour enrouler un thermique au raz du relief en vol de plaine, alors que tu es plutôt bon pilote et que tu as l'habitude de gérer la dérive due au vent.  :grat:

Tu conviendras comme moi que dans du thermique avec du vent au radada, il vaut mieux faire des huit que des cercles.

Parce qu'une dérive mal gérée et c'est  :bang:


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Kriko le 13 Décembre 2010 - 12:50:40
Pour en revenir à la question:

On est d'accord que dans la masse d'air un virage régulier reste un virage régulier.

Je pense cependant qu'il est souvent nécessaire de resserrer son virage vent de cul, et de l'élargir face au vent (on me l'a enseigné, je l'ai souvent lu, et je l'ai expérimenté): en effet, un thermique dérive, mais pas à la même vitesse que la masse d'air. Plus un thermique est puissant, moins il est couchö (pour une vitesse de vent donnée). Quand je perds un thermique, ou que je sens que je ne suis plus centré, c'est quasi systématiquement en me décalant au vent que je le retrouve.
Alors ok, cette ovalisation ne doit pas être excessive, mais elle doit exister.


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fster le 13 Décembre 2010 - 14:11:08
Kriko, je sais pas si t'as jeté un coup d'œil à ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/vent-et-thermique-t13894.0.html%3Bmsg202757 (http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/vent-et-thermique-t13894.0.html%3Bmsg202757)

Je pense qu'il répond à quelques unes de tes questions.

J'avais bien aimé le schéma de Piwaille :
(http://piwaille.free.fr/images/thermic.PNG)


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fraclo le 13 Décembre 2010 - 14:38:35
Ok,

Donc je vais regarder (ca na pas volé hier  :cry: ) mon histoire de repère, mais probablement que mon pb n'est pas franchement un pb de virage.

Donc une autre question me vient. Dans ce cas, dans la branche vent de cul, vous les serrez vous vos virages ?

Car c'est peut être pour ca que je sort aussi souvent des thermiques en cas de vent ? à force de forcer mes virage vent de cul, je me décentre peut être trop ?


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: FlyingBen le 13 Décembre 2010 - 15:36:12
J'avais bien aimé le schéma de Piwaille :
(http://piwaille.free.fr/images/thermic.PNG)

Oui sauf que c'est du grand n'importe quoi !


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Jérémie le 13 Décembre 2010 - 15:44:03
Pouquoi donc?


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Hub le 13 Décembre 2010 - 15:59:00
Du n'importe quoi, je sais pas, mais ça ne se passe pas d'explications.

La trajectoire du parapentiste figurée là-dedans est par rapport au sol.  Visuellement, on a l'impression que la branche "vent arrière" (vent-sol arrière) est plus longue que la branche vent debout.
Mais en fait, par rapport à la masse d'air (l'axe du thermique), la trajectoire EST circulaire et symétrique.

(tout ceci, dans un thermique théorique, lui-même cylindrique homogène et symétrique, bien sûr)


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: akira le 13 Décembre 2010 - 16:17:53
Il y a bien une petite inexactitude qui est (il me semble) que le gain en altitude de chaque branche devrait etre egal ... Or sur le dessin la branche vent de cul monte plus. Bref la pente dans le referentiel sol (celui adopte ici) devrait etre plus faible que vent de face. Mais bon ... c'est un detail.


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fster le 13 Décembre 2010 - 17:35:13
Kriko, je sais pas si t'as jeté un coup d'œil à ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/vent-et-thermique-t13894.0.html%3Bmsg202757 (http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/vent-et-thermique-t13894.0.html%3Bmsg202757)

Je pense qu'il répond à quelques unes de tes questions.

J'avais bien aimé le schéma de Piwaille :
(http://piwaille.free.fr/images/thermic.PNG)


Quelques détails concernant ma compréhension du schéma.

Le cylindre jaune correspond à un thermique couché par le vent. Le trait bleu correspond à la trajectoire air du parapente à l’intérieur du thermique (et non par rapport au sol). La trajectoire du parapente est descendante ! Attention à ne prend prendre le schéma à l’envers.

Je trouve que ce schéma met bien en évidence que la branche vent de face est plus longue que la branche vent arrière, et qu’il est nécessaire d’ovaliser pour rester dans un thermique couché.


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Hub le 13 Décembre 2010 - 19:13:26
Pas d'accord.  Ca n'aurait pas de sens de figurer une trajectoire air en la superposant à un dessin de thermique positionné par rapport au sol.

Le mieux serait ptêt que Piwaille nous dise ce qu'il a vraiment voulu figurer par ce schéma, qu'on puisse le tailler en pièces de façon appropriée et pas juste complètement au hasard...  :mrgreen:


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: akira le 13 Décembre 2010 - 19:28:47
C'est pour moi parfaitement clair. Le referentiel est le sol. La ligne bleue est la trajectoire du parapente. Le cylindre jaune est l'ensemble des trajectoire des particules d'air dans le thermique.
Ou est le probleme ?

Citation
La trajectoire du parapentiste figurée là-dedans est par rapport au sol.  Visuellement, on a l'impression que la branche "vent arrière" (vent-sol arrière) est plus longue que la branche vent debout.
Et elle l'est parfaitement (plus longue) dans le referentiel choisi ... celui du sol.

Citation
Mais en fait, par rapport à la masse d'air (l'axe du thermique), la trajectoire EST circulaire et symétrique.
Ce dont on se fout completement ici puisque le dessin a pour referentiel evident : le sol.

Citation
Pas d'accord.  Ca n'aurait pas de sens de figurer une trajectoire air en la superposant à un dessin de thermique positionné par rapport au sol.
C'est bien pour ca que la trajectoire bleue est bien la trajectoire du parapentiste dans le thermique dans le referentiel sol ... conformement a la convention de la figure.


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fster le 13 Décembre 2010 - 19:41:39
Voici le texte de Piwi qui accompagne la figure :

Citation
le thermique part du sol (donc "ancré") et après la colonne est poussée par le vent (donc vue du sol elle est inclinée)
En revanche les histoires d'ovalisation c'est du au fait que le parapente descend dans le thermique qui est ovalisé.
je rappelle le (superbe  mort de rire ) dessin que j'avais fais à l'époque :
(http://piwaille.free.fr/images/thermic.PNG)
jaune = thermique
trait = trajectoire du parapente dans le thermique

Je pense que Piwaille a voulu montrer un parapente qui "descend".
Piwaille  :sos:


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Hub le 13 Décembre 2010 - 19:55:50
Citation
Mais en fait, par rapport à la masse d'air (l'axe du thermique), la trajectoire EST circulaire et symétrique.
Ce dont on se fout completement ici puisque le dessin a pour referentiel evident : le sol.
Tout à fait d'accord, Akira. 
Mais le problème semble être que certains interprètent ce schéma pour justifier qu'on devrait piloter de façon non-circulaire par rapport à la masse d'air.

Ou alors, c'est moi qui ai encore rien comprite, c'est parfaitement possible aussi...  :D


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: surfair le 13 Décembre 2010 - 20:40:54
De toute manière, à force moi c'est pareil je ne comprends plus rien et ces schémas finissent par m'embrouiller et je ne sais qu'est-ce qui pose problème à qui et pourquoi...

Alors ça m'a fait repenser à un vol caractéristique de l'enroulage dans le vent et dont la trace est sur la CFD :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092442
Ouvrez le dans Google Earth et positionnez-vous du côté de Sauveterre de Comminges et traversez la vallée de la Garonne en compagnie de la pilote qui enroule un thermique faible dans du vent marqué... Sa trajectoire air était quasi régulière et regardez comme sa trajectoire sol est étirée, déformée. Assez parlant, non ?
A chaque "boucle" la petite pointe qui se dessine représente la partie face au vent (vent d'Est) et la longue trace entre deux pointes c'est le passage vent de cul.

Mais je ne sais pas si ça peut aider en fait ... :oops:


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Hub le 13 Décembre 2010 - 21:06:39
Sa trajectoire air était quasi régulière et regardez comme sa trajectoire sol est étirée, déformée. Assez parlant, non ?
A chaque "boucle" la petite pointe qui se dessine représente la partie face au vent (vent d'Est) et la longue trace entre deux pointes c'est le passage vent de cul.
Extrême!
Le truc auquel il ne faut pas se laisser prendre, c'est qu'en regardant cette trace dans le repère "terre" (par rapport au sol), on a l'impression qu'à peine face au vent elle a vite tourné à gauche pour repartir à la chasse du thermique fuyant vers l'ouest.  En fait, sa branche vent debout dure probablement à peu près autant que sa branche vent arrière, et procure le même gain.
Mmmmmhhhh, en écrivant ça, je me dis que c'est un peu plus subtil, probablement.

Je reprends donc ma démonstration matheuse "avec les mains", toujours dans mon cas de thermique théorique parfaitement homogène, sous forme de cylindre incliné par le vent.

Les particules d'air chaud composant le thermique ont une certaine vitesse ascensionnelle.  Composée avec la vitesse du vent météo, cela leur induit une dérive sous le vent qui donne l'angle d'inclinaison du thermique.

***SI*** le parapentiste avait la même vitesse ascensionnelle, ***alors*** il aurait la même dérive, donc pour rester centré, il devrait enrouler de façon parfaitement circulaire autour du noyau (et sa trajectoire sol serait déformée sous forme d'un truc ressemblant à une cycloïde comme dans cette trace réelle de vol).

***MAIS*** le parapentiste ne monte pas avec la même vitesse que le thermique (hélas).  Il a son taux de chute propre, qui se soustrait de la vitesse ascensionnelle du thermique.  Du coup, sa dérive est plus forte que celle du thermique, sa trajectoire plus inclinée vers le côté sous le vent.  S'il enroule de façon circulaire par rapport à la masse d'air, il va ressortir par en-dessous du côté sous le vent. 

***DONC*** pour éviter cela, il est amené à chaque tour à regagner vers le vent, en prolongeant sa trajectoire dans la branche vent debout et en raccourcissant sa branche vent arrière.  Ou bien en resserrant son virage vent de cul (le sujet de ce fil) pour passer moins de temps dans cette phase.

J'ai bon, ce coup-ci ?


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fraclo le 13 Décembre 2010 - 21:17:52
 karma+  hub

Je ne sais pas si c'est bon, mais en tout cas j'ai TOUT compris de ton explication !!!!  :jump:


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: surfair le 13 Décembre 2010 - 21:18:39
Hub, je crois que je te comprends ! Votez Hub, Hub président.


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fster le 13 Décembre 2010 - 21:41:33
D'accord avec toi hub
 :+1: Pour l'explication


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Hub le 13 Décembre 2010 - 21:50:03
Oh, p'tain, j'ai tout comprite, alors ?
  :ppte: :dent:  :jump:  :dent:  :ppte:

 :forum:


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Paragliding old bag le 13 Décembre 2010 - 23:50:11
Salut et fraternité,

[Mode POB activé]
A part quelques intervenants très pédagogiques et pleins de bon sens (merci P.Samoëns et El Bombier), j'ai lu pas mal d'élucubrations de gens qui n'ont pas bien compris les principes de la relativité galiléenne, donc dans des repères galiléens.
Ce qui ne dira rien aux brèles en physique.
Personne n'a évoqué des phénomènes bien plus importants :
1 - La rotation de la Terre, de 1 tour/24h, qui ajoute un vecteur vitesse non négligeable dépendant de la latitude ;
2 - La vitesse orbitale de la Terre (30km/s) autour du soleil ;
3 - La vitesse orbitale du système solaire dans la Galaxie (1 tour /250 millions d'années) ;
4 - La vitesse de la Galaxie dans l'amas Local (dit "Amas de la Vierge" - je ne parle pas pour moi) ;
On peut continuer  comme ça mais plus très longtemps, bref j'espère que la fable du poisson dans le TGV ou de la vache qui le regarde passer vous feront mieux comprendre ce qu'est un repère galiléen, sinon vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=39&page=2 (http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=39&page=2)
Bref le pilote en air libre se place dans un repère galiléen lié à sa masse d'air, dans lequel sa trajectoire en courbe est un cercle. La trajectoire/sol, dans un repère galiléen lié au sol, ne fera que l'enduire d'erreur mais il faut quand même en tenir compte en arrière-plan parce qu'elle permet d'apprécier la dérive.
Les yeux fermés, on ne sent pas plus la dérive dans la masse d'air que le skipper en pleine mer ne sent le courant... qu'il sent par contre très bien près de la côte, dans un repère galiléen non plus "mobile" (la masse d'eau) mais fixe (le sol).

On peut évidemment négliger la vitesse angulaire de la Terre et la force de Coriolis (que les skieurs de haute montagne connaissent bien puisqu'elle fait dériver vers l'Equateur) ainsi que sa vitesse orbitale et celle du système solaire qui n'apporteraient que des corrections inférieures à epsilon (rien à voir avec les voiles Advance).

[Mode POB désactivé]


Citation

- Quand même, Mme Bouzigue, c'est bien compliqué la mécanique du parapente !
- Cela a l'air, Mme Michu, mais vous connaissez Mme POB : elle a l'air de ramener sa science mais en réalité elle enfonce une porte ouverte.
- Quid ?
- Ses allusions aux forces de Coriolis, liées aux divers mouvements de rotation auxquels les pilotes son confrontés, ne concernent que des effets physiquement négligeables à notre échelle.
- Alors c'est bien ce que je pensais : dans le genre cuistre, elle enterre Achille Talon.
- Hihihi... on peut le voir comme ça. J'incline plutôt à penser qu'elle n'argue de tout ça que pour ramener les gens à la relativité galiléenne, qui est au moins aussi intuitive qu'évidente sur le plan du formalisme.
- Je croyais que la relativité était une invention d'Einstein ?
- Tss tss tss... Einstein a placé sa théorie dans la géométrie des espaces courbes, ses effets ne sont pas perceptibles aux vitesses qui nous concernent ni dans une géométrie euclidienne.
- Je me sens un peu bête ce soir.
- Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule. Il faut prendre tout ça au second degré et n'y voir qu'une variation à caractère humoristique sur un thème proposé dans ce fil de discussion.
- Un fil ?
- Ben oui, nous sommes sur un forum, n'est-ce pas ?
- Donc, si j'ai bien compris, Mme POB a encore écrit des carabistouilles ?
- Justement non. Cela dit je ne pense pas qu'il lui viendrait à l'idée de fermer les yeux en volant, sauf quand elle éternue.
- Ils sont tous fous ces pilotes de parapente, et encore plus en hiver quand ils ne peuvent pas voler. Je vais aller prier pour eux.

D'après "les mémés de Frimaire". © Viviane* - 23 frimaire An 218

Voilà, vous savez tout. Avouez que je vous gâte, non ?

Ugh !


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Parapente Samoens le 14 Décembre 2010 - 00:25:46
Voilà, vous savez tout. Avouez que je vous gâte, non ?

Ugh !

Je ne m'étendrais pas sur la "gâterie" car cela risquerait d'être mal interprété.  :lol:

Néanmoins merci pour ce rayon de soleil en cet hiver frisquet.

Patrick


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Paragliding old bag le 14 Décembre 2010 - 01:53:56
Horreur et putréfaction ! Me relisant avant de quitter, je lis :

(...) Ses allusions aux forces de Coriolis, liées aux divers mouvements de rotation auxquels les pilotes son confrontés (...)

Ce n'est pas beau de vieillir, même si - je l'espère - je suis encore loin d'être sur le point de passer l'arme à gauche, de replier mon parapluie, de lâcher la rampe ou de casser ma pipe, ce qui - mes admirateurs le comprendront aisément - n'a rien à voir avec les "gâteries" auxquelles P.Samoëns fait allusion et qui font tant fantasmer les hommes (je sais de quoi je parle, ayant jadis fait partie de cette étrange espèce).

Citation
- Mme Bouzigue, je ne comprends plus : de quelle espèce fait état Mme POB ?
- La gent masculine, bien sûr.
- Attendez, j'ai du mal à comprendre : Mme POB aurait alors été un homme ?
- Cela arrive à pas mal de gens, en effet, il n'y a rien d'étrange là-dedans, encore qu'il soit parfois difficile d'interpréter les comportements de cette gent.
- Donc ce n'est pas une femme ?
- Si, sinon on ne lui donnerait pas du "madame".
- Grmgblsgnkdvzbl !... ma pauvre tête, je sens que tonton Aloïs me grignote les neurones. On ne peut pas être les deux à la fois, ou alors monsieur le curé a débloqué hier dans son homélie.
- Si c'est là la source de votre culture, je comprends votre référence à tonton Alzheimer. Rassurez-vous : Mme POB n'a pas de vilain désordre dans la culotte, c'est en ligne sur son site web, avec des "photos piquantes" comme dit Mlle Corinne.
- Donc... mais oui, bien sûr ! Je croyais que les trans tapinaient aux abords des villes ou dans les films pornos. J'ignorais qu'il y en eût qui écrivissent et déconnassent sur ce forum. Vous voyez, moi aussi je sais manier l'imparfait du subjonctif.
- C'est excellent sur le plan grammatical mais cela arrache un peu les oreilles, non ?
- Oui. Bon, mais de quelles gâteries peut bien faire état M. Samoëns ?
- Mme Michu, vous avez été mariée assez longtemps pour savoir de quoi il s'agit.
- Mon mari était un peu avare pour deux et il n'aimait pas que je lui offrisse le moindre cadeau.
- Il ne s'agit pas de cadeaux, mais de "faveurs intimes".
- ????
- Une pratique sexuelle simple en apparence et compliquée en réalité.
- Plus je cherche et moins je trouve. J'aurais fait des choses sans savoir ce que c'était ?
- Aucune idée. Monsieur Bouzigue me le demandait souvent, j'avoue que c'était sympa et amusant au début mais que je n'aimais pas du tout la fin.
- Ah... Moi je n'ai jamais aimé les choses du sexe, pouah ! par chance, monsieur Michu était quasiment impuissant et il ne m'embêtait jamais avec tout ça.
- Vous avez raté pas mal de choses, Mme Michu, et il me semble à craindre que les sulfureuses délices de la religion ne vous rendent à jamais ignorante de ce qui fait galoper les femmes, que Dutronc évoquait dans une chanson rigolote et coquine avec son crac boum hue.
- Ah... Mais dites-moi : Mme POB, si subtile dans l'écriture de nos dialogues, serait donc une gourgandine ?
- C'est ce qu'aimeraient bien certains parapentistes d'Annecy, mais les pauvres sont contraints de se replier sur la veuve Joyeuse.
- L'opérette ?
- Non, la :censure: , une autre pratique masculine qui ne nous concerne pas.
- Vous êtes décidément bien mystérieuse. Je demanderai demain avant vêpres à monsieur le curé, nul doute qu'il saura comme devant m'éclairer sans verser dans la parabole.
- A demain au marché, Mme Michu, je vais me coucher.
- A demain, Mme Bouzigue. (elles raccrochent)   

D'après "les mémés de Frimaire". © Viviane* - 24 frimaire An 218

Si mon copain René de Vichy lit ça, il va encore bien rigoler. En tout cas merci à l'anonyme qui m'a ajouté un point de karma.

Ugh !


Titre: Re : Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: piwaille le 14 Décembre 2010 - 11:17:08
En fait, sa branche vent debout dure probablement à peu près autant que sa branche vent arrière, et procure le même gain.
Mmmmmhhhh, en écrivant ça, je me dis que c'est un peu plus subtil, probablement.
[...]
***DONC*** pour éviter cela, il est amené à chaque tour à regagner vers le vent, en prolongeant sa trajectoire dans la branche vent debout et en raccourcissant sa branche vent arrière.  Ou bien en resserrant son virage vent de cul (le sujet de ce fil) pour passer moins de temps dans cette phase.
:pouce: bonne rectification illustrée par le dessin ressorti par niv



Personne n'a évoqué des phénomènes bien plus importants :
1 - La rotation de la Terre, de 1 tour/24h, qui ajoute un vecteur vitesse non négligeable dépendant de la latitude ;
2 - La vitesse orbitale de la Terre (30km/s) autour du soleil ;
euh :grat: quid de l'enroulage de thermique faible dans un vent soutenu, du point de vue du référentiel d'une lune de jupiter (mettons Io, j'aime bien les vaches) :?:
 :prof: c'est important en cas de déclaration à la CFD d'io (et non pas diot :faim: )


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Guillaume V le 15 Décembre 2010 - 14:35:21
Des élèments de réponse à 6:02 de http://vimeo.com/channels/paraglidingworldcup#17821664
Sûrement d'autant plus vrai que ces voiles ont besoin de vitesse pour tourner....
 


Titre: Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: fraclo le 18 Avril 2011 - 09:18:23
je déterre un peu ce post que j'avais lancé il y a quelques temps car je viens de trouver ENFIN, la solution...... J'ai changé de voile.

En passant de la mentor à la golden, et surtout en chargeant beaucoup plus (passé de première partie à fond de fourchette), je ferme enfin mes virage sans problèmes. Je n'ai plus du tout ce ressenti de verrouillage dans la branche vent de cul. Je penche, ca tourne, je me redresse, ca redresse, pareil à la commande. Pas de creusage de tète à se faire.
Bien comptant !!!!!

La mentor est une bonne voile, elle plane bien, avance bien, mais j'avais juste du mal à la faire tourner. pas plus. Comme quoi quand on parle de l'adéquation pilote/voile, je viens d'en avoir un exemple flagrant.


Titre: Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: Planbfr le 18 Avril 2011 - 13:44:18
La mentor est une bonne voile, elle plane bien, avance bien, mais j'avais juste du mal à la faire tourner. pas plus. Comme quoi quand on parle de l'adéquation pilote/voile, je viens d'en avoir un exemple flagrant.
Je ne suis pas sûr que ce soit uniquement une problématique d'adéquation pilote/voile.

La mentor 1 est connue pour être l'une des EN B / DHV 1-2 dont l'aile extérieure exige le plus d'énergie pour tourner. Une fois que l'on a compris le truc, ça tourne tout seul.


Titre: Re : Re : Re : Fermer virage vent de cul en thermique.....
Posté par: aileF le 18 Avril 2011 - 23:54:04
Ce n'est pas beau de vieillir...

tu m'étonnes, tu n'as même pas relevé "particule d'air"...

ça va plus du tout...
 :sors: