+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 20:55:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Altitude ... gaz sous les pieds  (Lu 10703 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« le: 17 Mai 2017 - 00:19:02 »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, veuillez m'en excuser si ce n'est pas le cas
J'ai un gros problème ... je commence à profiter de mes connaissances afin de commencer à enrouler les thermique et dès que je n'ai plus de relief à proximité cela m'angoisse et me fait perdre tout mes moyens
J'arrive à "m'échapper "jusqu'à 150 mètres du relief et après gros bloquage.
Est ce que certains d'entre vous ont ou ont eu le même problème que moi et comment avait vous fait pour le surmonter ?
Certains vont sûrement me dire que c'est le sol qui fait mal ...ce que je sais en théorie car plus on a de gaz plus la voile a le temps de se recouvrir en cas d'incident mais mon subconscient me dit qu'en cas de pepin plus je suis près du sol plus vite je peux me vacher en cas de pepin
En vous remerciant par avance de vos conseils et vos solutions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #1 le: 17 Mai 2017 - 08:10:58 »

 salut !

Je sais qu'il existe une certaine quantité de parapentiste qui souffre de ce "mal". Je sais qu'il y a déjà eu quelques fils à ce sujet ici ... mais j'avoue que comme je ne suis pas concerné, je ne sais pas quelle solution ils ont pu trouver.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 17 Mai 2017 - 08:42:44 »

Bah... c'est toujours pareil, voler, voler et encore voler... Au fur et à mesure que tu vas pratiquer tu vas t'habituer. Notre cerveau n'est pas fait pour se retrouver là haut et du coup soit tu arrives à faire abstraction, soit tu arrives à te raisonner, soit tu ne t'y fait pas.
Perso j'ai un peu ce mal, canne me dérange pas de me faire brasser quand je suis au relief, mais je déteste les sensations d'un plaf turbulent. Pour moi la solution passe par l'accoutumance et le raisonnement et aussi la satisfaction de faire de grosses transitions pour aller visiter "le massif d'à côté" grâce au gaz accumulé au dernier plaf. Mais quoi qu'il en soit, je suis toujours tendax et un peu en apnée quand je suis haut et que ça brasse et parfaitement calme et concentré même quand je prends de grosses fermetures au raz du relief comme ça m'était arrivé l'année dernière dans un sous le vent bien moisi.
« Dernière édition: 17 Mai 2017 - 08:52:47 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Mai 2017 - 08:44:01 »

tout dépend si ton appréhension concerne "le vide" ou bien le temps avant de poser.
Pour le vide il faut s'habituer à voler avec le regard porté sur l'horizon, pour le temps de pose il faut s'entrainer aux descentes rapides.

Pour la descente rapide pas besoin d'un face planète, un 360 appuyé maintenu et non subi pendant au moins 300m à -7,-8 m/s est suffisant.
ce n'est certainement pas cette manoeuvre la plus efficace en cas de problème (voir les nombreux fils la dessus) mais ça peut être une clé pour ouvrir la barrière de la hauteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #4 le: 17 Mai 2017 - 08:53:32 »

Faut regarder l'horizon et pas le sol. Et c'est mieux quand il y a des nuages, car à ce moment-là, on regarde les nuages.
Et puis faut toujours "avoir un coup d'avance", être tendu vers son but. Je monte ? ---> Je me préoccupe de faire le plafond/faire le nuage/améliorer mon taux de montée, j'analyse ma dérive, les couches de ralentissement, les couches plus instables etc. Mais je ne pense à rien d'autre (surtout pas l'atterro, où est la voiture, etc.). Lorsque je monte, je dois mettre à profit ce temps comme étant celui de la métamorphose : je m'arrache aux ancrages terrestres pour devenir papillon et m'insérer dans le milieu aérien en coupant toutes les amarres.
Si je cherche à me raccrocher, alors le référentiel change, le vertige arrive et la chute devient probable avec son cortège d'angoisses.

Chaque fois que le sol essaie de me reprendre, il faut relever les yeux et regarder l'horizon. Puis lorsque je suis en approche du plafond, il faut vite construire le coup suivant : avant même d'avoir atteint son but, construire la suite. Chercher où il est possible de monter plus haut, comment y aller, selon quel cheminement en fonction des conditions du jour.
Le gaz remplit au moins deux fonctions : c'est le carburant pour faire du chemin (on fait le plein) et c'est un énorme matelas amortisseur qui empêche de toucher le sol. Faut voler haut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Mai 2017 - 09:21:54 »

(...) Erreur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Mai 2017 - 09:25:11 »


Je sais qu'il existe une certaine quantité de parapentiste qui souffre de ce "mal". Je sais qu'il y a déjà eu quelques fils à ce sujet ici ..

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-en-vol-t21550.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 17 Mai 2017 - 09:31:52 »

Je souffre un peu de ce mal aussi. Tant que j'ai un relief pas loin => tout vas bien. Dès que j'ai plus rien à 200-300m => panique/anxiété. Du coup, j'ai toujours un peu de mal à quitter un relief pour partir en transition...Après ça m'empêche pas de le faire (donc je suis peut-être moins "atteint" que toi Solitaire), mais c'est pas du tout un moment agréable pour moi...

En général, j'ai le plus de mal sur les transitions où je me dit "bon là je me repose 5min histoire d'être frais pour la prochaine ascension" et du coup je regarde le paysage... Ou alors quand je me laisse voler pour descendre à la fin d'un vol. En fait, tous les moments où je suis à la fois loin du relief et passif. Mais comme le dit 777, se concentrer sur autre chose (les cum aux alentours, l'organisation de la suite du vol, les autres pilotes pas trop loin, l'analyse météo, etc) permet justement de ne pas se laisser "happer" par la sensation de vide étouffant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 17 Mai 2017 - 09:39:37 »

Il faut laisser du temps au temps, de trop nombreux pilotes grillent les étapes techniques ou psychologiques de la progression.

Monter haut et s'affranchir du sol est un cap souvent marquant de notre activité. Ceux qui apprennent en montagne sont plus vite habitués à voler relativement loin du relief, pour ceux qui volent sur de plus petits sites, cet apprentissage est plus long.

Mon conseil serait qu'il est 'normal' de ressentir cette appréhension et qu'il faut l'apprivoiser progressivement. Essaye un petit séjour en montagne pour voler avec du gaz dès les vols calmes du matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 17 Mai 2017 - 09:43:14 »

Solitaire coucou
C'est normal au début on est pas habitués. Ça m'avait fait ça aussi, il faut juste se calmer et se dire que tant que ça monte et que tu as du gaz c'est positif et supersympa. Plus tard ça devient grisant, puis ça devient normal.
Le point bloquant suivant c'est quand tu as atteint un gros gaz et que tu dois décider de partir de ton site, départ en cross. La première fois ça fait bizzarre, tu te dis que c'est quite ou double.
Apres du gaz en transition tu vas en avoir, ça m'est arrivé d'etre a plus de 2500AGL . Là aussi c'est drole quand tu y penses, c'est presque irréel
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Mai 2017 - 10:43:50 »

Mon conseil serait qu'il est 'normal' de ressentir cette appréhension et qu'il faut l'apprivoiser progressivement. Essaye un petit séjour en montagne pour voler avec du gaz dès les vols calmes du matin.
à lire son post j'ai plus l'impression que c'est une question de distance/temps vers une vache possible qu'une question de gaz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Mai 2017 - 16:53:27 »

Vu l'origine de ta peur peut être essaye de voler avec des collègues / amis / moniteurs expérimentés en qui tu as confiance ... Si tu vois qu'ils restent en l'air ou ne te disent pas d'aller poser tu peux voler l'esprit tranquille. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #12 le: 17 Mai 2017 - 18:46:24 »

t es pas le seul, cela m arrive aussi, assez sou!vent depuis qq temps. Un autre vo!lant de mo!n club est dans le même cas. par con!tre en Biplace je n ai plus ce probleme.  on! doit voler tou!s les 2 en Bi lorsque l on pourra prendre beaucoup de gaz a 2.  Peut etre  voler avec des conditions assez calmes ou des jours u il y aura des thermiques réguliers pour être très serein sous ta voile  .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #13 le: 17 Mai 2017 - 20:20:46 »

1- prends un comprimé contre les nausées, si nécessaire.
2 - regarde moins en bas, et plus souvent la ligne d'orizon ou ton stabilo en thermique.
Généralement, c'est quand on commence à se dire que les suspentes se coupent aux ciseaux que l'on commence à avoir peur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 17 Mai 2017 - 20:21:21 »

Salut,
Si je comprends bien, le fait de pouvoir "vite te vacher" te donne le sentiment de pouvoir vite mettre fin à une éventuelle situation stressante.
Si c'est bien ça, je dirai qu'il faut essayer, vol après vol et sans essayer d'aller trop vite, tâcher de trouver des moments "zen": regarder le paysage, se détendre, et pour ça: il faut être haut.
(c'est bien là le paradoxe).
J'adore être (très) haut et ça participe largement pour moi à aider à se détendre puisqu'on a beaucoup plus de temps pour anticiper, etc.
Personnellement je conseillerai d'enrouler "tout ce qui passe" pour monter au plafond  (par vent météo faible), d'être très patient, monter en restant en dessous d'éventuels nuages et sur leur bords.
Je suppose qu'on a tous peur plus ou moins de quelque chose. Mais ce que je me dis souvent, (en tous cas c'est mon cas et je crois que c'est pour tous le monde le cas + ou -  )
avec le parapente on a souvent peur des mauvaises choses et pas peur des choses dont on devrai pourtant. Dans ma progression, j'apprends régulièrement des choses plus ou moins importantes dont je prends conscience peu à peu pour les classer dans la bonne case (à tord ou à raison mais toujours avec beaucoup de prudence).
Discuter avec des pilotes au sol(souvent très expérimentés mais pas toujours ceux là) m'a souvent aidé à comprendre des points clés.

Par exemple, à l'image de la hauteur, il m'est arrivé de prendre de véritables claques psychologiques (ou déclic, on appellera ça comme on veut) en réalisant que tel ou tel positionnement par rapport au relief lors d'un cheminement est risqué, ou pas du tout. En montrant une photo d'un pilote dans une vallée très encaissée beaucoup de pilotes trouveront par exemple la position très "couillue" alors que l'explication du positionnement par le pilote peut (doit) montrer qu'en fait il y a une échappatoire évidente et sans risque de se faire piéger par exemple en contournant le relief en suivant une pente. Finalement du point de vue de ce pilote expérimenté, la situation n'était pas du tout couillue, mais il avait analysé que cette situation là n'est pas à craindre puisqu'il à analysé qu'il peut s'en dégager.
Malheureusement l'inverse est possible et des situations où un pilote ne semble pas être en mauvaise posture peuvent, sans les anticiper devenir des pièges classiques (venturi, effets bagnards ou autres situations liés à la configuration du relief).
Une fois que j'ai compris et admis que telle situation n'est pas à craindre, ça ne veut pas dire pour autant que je n'en n'ai plus peur, mais en l'identifiant clairement, je travaille ensuite prudemment et pas à pas, vol après vol pour ne plus craindre cette situation. (dans l'autre sens, une fois un risque identifié, sa crainte vient très vite normalement donc c'est bien moins difficile Clin d'oeil

Bons vols (haut). Clin d'oeil
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 17 Mai 2017 - 20:58:25 »

Salut

J'ai eu ce problème aussi. Je l'ai dépassé certainement sur un vol.Nous étions en fin de journée à Montlambert pour un simple vol de fin de journée. Et là une restitution magique. Ne rien faire et rester en l'air dans de l'huile le tout à 1000 m au dessus du sol.
La décontraction était totale et là je me suis vraiment dit ça y est, tu supportes l'altitude! Il y a toujours un peu d'émotion quand je monte très haut mais sans plus.

Par contre des copains de vols avaient eux aussi vaincu ce stress de l'altitude mais en ne volant plus assez souvent il est revenu..... donc rien ne semble définitivement gagné.

Il faut voler voler voler et pas dans du costaud pour prendre de la confiance et laisser la magie opérer.

A+ et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Mai 2017 - 01:11:26 »

salut,

lorsque je me crispe en vol et qu'un stress est en train de monter, souvent ma respiration se bloque : la fameuse tendance à passer en apnée.
Je me concentre alors sur ma respiration : inspirations profondes et lentes.
C'est efficace, cela évacue en partie ou totalement la tension dans le corps.
Je profite de ce moment pour me recaler dans ma sellette, comme si je "re-rentrais dans mon vol" mais en plus relâché et donc plus à l'écoute des sensations.
Cela peut suffir pour me débloquer et remettre du cool niveau mental...

Tu peux tester çà également, à condition d'être sur un site et à une altitude qui le permet :
Quand tu ressens le stress monter, tu mets le coup de respiration qui va bien, tu t'éloignes du thermique, et tu te fais quelques manœuvres : wings et 360.
Les poussées que tu te prends alors, ça te libèrent d'un coup l'esprit !! Et en plus tu es redescendu d'un cran en altitude (=une cause de ton problème).
Tu n'as plus qu'à reprendre du gain et remonter en altitude, avant de recommencer la manip' s'il le faut, etc...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #17 le: 18 Mai 2017 - 13:48:17 »

J'ai cette tendance aussi a ne plus me sentir top à l'aise une fois loin du sol.  Embarassé

Alors je souffle à fond, je bois un petit coup - de l'eau hein ! - et j'essaye d'analyser la situation le plus objectivement possible...  hein ? et de plus en plus j'arrive à me convaincre que je suis mieux là que plus bas.  Yeux qui roulent

Et avec le temps, peu à peu je repousse les limites et y commence à y prendre goût.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 19 Mai 2017 - 20:50:13 »

Je remercie tout ce qui m'ont répondu ...
Gillesf j'ai deja un camelbag mais ça ne résout pas trop le problème
Iom et Brandi la seule technique de décente rapide que j'effectue en sécurité sont les oreilles car je ne. veut vraiment pas passer en neutralité spirale !
Tom sur le principe j'ai rien contre mais déménagent régulièrement je ne connais pas trop les pilotes locaux et les seuls que je connais ont un niveau extraordinaire et c'est pas par ce que eux. ressentent rien  (car c'est piloté) je vais être en confort !
Patrick je vole quasiment exclusivement en montagne pk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 19 Mai 2017 - 21:15:51 »

Iom et Brandi la seule technique de décente rapide que j'effectue en sécurité sont les oreilles car je ne. veut vraiment pas passer en neutralité spirale !
Les voiles neutres spirales sont rares et encore moins si on n'est pas face planète.
Pour moi c'est comme si tu disais en moto je ne freine pas de la roue arrière car j'ai peur de déraper.
Suite à un incident de vol, tu peux te retrouver en rotation, si c'est une situation que tu maitrises pas tu va vites perdre tes repères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 19 Mai 2017 - 21:19:52 »

Tu peux obtenir la neutralité avec n'importe quelle voile...
En sortir aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 19 Mai 2017 - 21:22:50 »

Les voiles neutres spirales sont rares et encore moins si on n'est pas face planète.

Hum ... elle le sont a peux prêt toutes .. et pour chacune, la taux de chute peux varier pour une même voile en fonction de comment du rentre dans la spirale.
Si tu y rentre "doucement en bon père de famille", ça a visiblement tendance a arriver "tard"
Par contre, si tu le faire de manière un peux rapide & brutale (par exemple, une sortie de wing-over de derrière les fagots) c'est autre chose et tu peux t'y retrouver bien plus vite que tu penses (et sens avoir un taux de chute démentiel). Savoir sortir d'une spirale activement,  me semble une base a connaitre et a maîtriser. Penser que cela n'arrive pas ... est dangereux Sourire

Même si tu n'aimes pas les spirales, une fermeture, qui passe en auto-rotation et qui se ré-ouvre, peux passer en spirale et très bien être neutre jusqu'au sol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 19 Mai 2017 - 21:28:18 »

Sujet intéressant avec toutes ces contributions.

Dans ma jeunesse, j'ai pratiqué pas mal l'escalade parce que ça m'attirait bcp comme activité de plein air. Par contre, je n'étais pas du tout à l'aise avec le gaz et c'est en pratiquant régulièrement que je finissais par m'habituer.
Mais j'avais toujours besoin de me réadapter après une interruption.
En parapente c'est pareil. C'est avec une pratique régulière que j'apprivoise le gaz. À noter que depuis que je vole, quand je retourne grimper, ça ne me fait plus rien !

Le principal pb du 360 à mon avis c'est surtout de supporter les g, mais c'est un autre sujet.

Je crois que le malaise en grande hauteur/sol est irrationnel (cerveau reptilien ?) et le fait de maîtriser ou non les techniques de descente rapide ne change rien au pb.

Solitaire, ton profil annonce 30 vols. À combien es-tu réellement ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 19 Mai 2017 - 22:49:55 »

Les voiles neutres spirales sont rares et encore moins si on n'est pas face planète.

Hum ... elle le sont a peux prêt toutes ..
je suppose que tu voulais dire que toutes les voiles peuvent sous certaines conditions le devenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 19 Mai 2017 - 23:03:51 »

Je penses que a peux pret (voir toute ?) sont neutre spirale, tous dépend de l'engagement, et de la manière dont on rentre en spirale. Et ça peux arriver bien avant le face planète ...

Une alpha 5, hook 3, epsilon 7, artik 3 ... même combat, tu fais une belle spirale (qui descend même pas trop specialement ...), tu lâches tes commandes et ça continues de tourner allègrement ... a ne tester qu'avec une bonne habitude des spirales et pas mal de hauteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #25 le: 19 Mai 2017 - 23:19:27 »

Bonsoir,

Les cerveaux des uns et des autres ne fonctionnent vraiment pas de la même façon (ce qui est évident).
Voici mon petit témoignage personnel.

Personnellement je n'aime pas du tout les 360°.
Je n'en ai fait que quelques-uns lors d'un stage SIV et je n'arrivais pas à les "engager" ; je perdais très vite mes repères visuels en l'air et j'étais très mal à l'aise (manque de pratique évident).
J'avais l'impression de tourner relativement vite et à la vidéo on voyait bien que je tournais en fait très lentement, comme quoi...
Je suis d'ailleurs admiratif des pilotes d'acro quand on voit les manœuvres qu'ils engagent tout en gardant un contrôle visuel permanent sur les figures.  pouce
L'entraînement, l'entraînement !

Par contre j'ai la chance de ne ressentir aucune appréhension si j'ai beaucoup de gaz sous les pieds.
Bien au contraire : plus je suis haut et plus j'y prends du plaisir (alors que je rappelle que je vole sans secours).
J'ai toujours fait de la montagne (et un peu d'escalade à un niveau assez moyen) et je n'ai jamais craint le vide, à condition bien sûr que je me sente en sécurité (je n'ai par exemple jamais fait d'escalade, même assez facile, en solo sans être assuré).
Par exemple j'aime parcourir des via ferrata en paroi en recherchant justement la sensation de vide.
Il m'est même arrivé de sauter une fois à l'élastique d'un pont de 120 m et je n'ai eu aucune difficulté pour me lancer...

En ce qui concerne le parapente il m'est arrivé à de multiples reprises d'avoir plus de 1000 m sous les pieds, voire 1500 m ou même 2000 m ou plus lors de certains vols en haute montagne et j'en ai absolument de superbes souvenirs.

Il y a tellement de choses que je ne sais pas faire en parapente (déjà décoller correctement dès que le vent est un peu établi, ce serait pas mal  pouce ).
Par contre j'aime beaucoup avoir du vide sous moi, allez chercher à comprendre...

 trinquer

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #26 le: 20 Mai 2017 - 00:25:18 »

... (voir toute ?) ...
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg582397#msg582397

http://www.youtube.com/watch?v=ABk0rw0ggeM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 20 Mai 2017 - 09:17:45 »

Les oreilles c'est -2/-3 ms et 1 G, le 360 engagé , que ce soit dans la vidéo ci-dessus et dans les alertes à la neutralité spirale c'est 4/5 G et -15/-20ms.

Entre deux il existe une figure que j' appel 360 appuyés, avec du -7/-8ms et environ 2G, en ce qui me concerne je peux tenir cette figure longtemps, mon coeur monte moins vite que dans un thermique et  des que je releve la main intérieur  le retour à la normal est instantané.

Je n'ai jamais senti la moindre neutralité spirale sur la dizaine de voiles différentes avec lesquelles j'ai fait cette figure et jamais rencontré quelqu'un à qui c'etait arrivé.

Lorsqu'on parle des descentes rapides pourquoi systématiquement on passe des oreilles peu efficace à -2m/s au 360 engagés intenables à -15m/s sans parler des 360 appuyés à -7m/s qui sont à la fois efficaces et,  de mon point de vu peu sujet à la neutralité spirale  hein ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 20 Mai 2017 - 11:26:38 »

Discussion intéressante pour moi, j'ai fait 10 grands vols solo il y a ...25 ans et je reprends de 0, mon prochain cours j'aurai sans doute un bi et un solo, et j'ai toujours trouvé top flippant d'avoir quelques centaines de mètres sous les pieds, genre c'est en soi une situation dangereuse et anormale d'être suspendu avec les pieds en l'air, tout ça par 2 maillons et du tissu Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #29 le: 20 Mai 2017 - 12:03:04 »

C'est vrai que c'est pas hyper normal quand t'y penses  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #30 le: 20 Mai 2017 - 12:27:18 »

A force d'avoir des discours alarmistes sur la dangerosité des spirales notamment sur ce forum (le fil de Paul par exemple, pas retrouvé), qui promettent des ruptures de matériel/voile noir ou autres joyeusetés, on se retrouve avec des "pilotes" ou plutôt des passagers qui n'osent pas faire la moindre manœuvre qui augmente le facteur de charge.

La solution c'est d'apprendre à maîtriser ces manœuvres pas les éviter. Si tu voles assez longtemps tôt ou tard tu te retrouveras dans une spirale/autorotation suite à un accident de vol, et là soit tu seras dépassé et appellera ta maman, sois tu en sortiras en rigolant.

Une fois dépassé l'appréhension c'est même plaisant de se centrifuger un peu (c'est d'ailleurs souvent cette appréhension qui fait se sentir vaseux, bien avant les G).

Si tu souhaite te limiter à piloter à 20%, tu n'as rien à faire en conditions thermiques, reste au parapente tyrolienne/vol rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 21 requêtes.
anything