+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Juin 2024 - 12:43:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Altitude ... gaz sous les pieds  (Lu 10822 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 109



« Répondre #25 le: 19 Mai 2017 - 23:19:27 »

Bonsoir,

Les cerveaux des uns et des autres ne fonctionnent vraiment pas de la même façon (ce qui est évident).
Voici mon petit témoignage personnel.

Personnellement je n'aime pas du tout les 360°.
Je n'en ai fait que quelques-uns lors d'un stage SIV et je n'arrivais pas à les "engager" ; je perdais très vite mes repères visuels en l'air et j'étais très mal à l'aise (manque de pratique évident).
J'avais l'impression de tourner relativement vite et à la vidéo on voyait bien que je tournais en fait très lentement, comme quoi...
Je suis d'ailleurs admiratif des pilotes d'acro quand on voit les manœuvres qu'ils engagent tout en gardant un contrôle visuel permanent sur les figures.  pouce
L'entraînement, l'entraînement !

Par contre j'ai la chance de ne ressentir aucune appréhension si j'ai beaucoup de gaz sous les pieds.
Bien au contraire : plus je suis haut et plus j'y prends du plaisir (alors que je rappelle que je vole sans secours).
J'ai toujours fait de la montagne (et un peu d'escalade à un niveau assez moyen) et je n'ai jamais craint le vide, à condition bien sûr que je me sente en sécurité (je n'ai par exemple jamais fait d'escalade, même assez facile, en solo sans être assuré).
Par exemple j'aime parcourir des via ferrata en paroi en recherchant justement la sensation de vide.
Il m'est même arrivé de sauter une fois à l'élastique d'un pont de 120 m et je n'ai eu aucune difficulté pour me lancer...

En ce qui concerne le parapente il m'est arrivé à de multiples reprises d'avoir plus de 1000 m sous les pieds, voire 1500 m ou même 2000 m ou plus lors de certains vols en haute montagne et j'en ai absolument de superbes souvenirs.

Il y a tellement de choses que je ne sais pas faire en parapente (déjà décoller correctement dès que le vent est un peu établi, ce serait pas mal  pouce ).
Par contre j'aime beaucoup avoir du vide sous moi, allez chercher à comprendre...

 trinquer

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #26 le: 20 Mai 2017 - 00:25:18 »

... (voir toute ?) ...
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg582397#msg582397

http://www.youtube.com/watch?v=ABk0rw0ggeM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 20 Mai 2017 - 09:17:45 »

Les oreilles c'est -2/-3 ms et 1 G, le 360 engagé , que ce soit dans la vidéo ci-dessus et dans les alertes à la neutralité spirale c'est 4/5 G et -15/-20ms.

Entre deux il existe une figure que j' appel 360 appuyés, avec du -7/-8ms et environ 2G, en ce qui me concerne je peux tenir cette figure longtemps, mon coeur monte moins vite que dans un thermique et  des que je releve la main intérieur  le retour à la normal est instantané.

Je n'ai jamais senti la moindre neutralité spirale sur la dizaine de voiles différentes avec lesquelles j'ai fait cette figure et jamais rencontré quelqu'un à qui c'etait arrivé.

Lorsqu'on parle des descentes rapides pourquoi systématiquement on passe des oreilles peu efficace à -2m/s au 360 engagés intenables à -15m/s sans parler des 360 appuyés à -7m/s qui sont à la fois efficaces et,  de mon point de vu peu sujet à la neutralité spirale  hein ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Spooky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CustomSail Alien 24 1990
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 20 Mai 2017 - 11:26:38 »

Discussion intéressante pour moi, j'ai fait 10 grands vols solo il y a ...25 ans et je reprends de 0, mon prochain cours j'aurai sans doute un bi et un solo, et j'ai toujours trouvé top flippant d'avoir quelques centaines de mètres sous les pieds, genre c'est en soi une situation dangereuse et anormale d'être suspendu avec les pieds en l'air, tout ça par 2 maillons et du tissu Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #29 le: 20 Mai 2017 - 12:03:04 »

C'est vrai que c'est pas hyper normal quand t'y penses  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #30 le: 20 Mai 2017 - 12:27:18 »

A force d'avoir des discours alarmistes sur la dangerosité des spirales notamment sur ce forum (le fil de Paul par exemple, pas retrouvé), qui promettent des ruptures de matériel/voile noir ou autres joyeusetés, on se retrouve avec des "pilotes" ou plutôt des passagers qui n'osent pas faire la moindre manœuvre qui augmente le facteur de charge.

La solution c'est d'apprendre à maîtriser ces manœuvres pas les éviter. Si tu voles assez longtemps tôt ou tard tu te retrouveras dans une spirale/autorotation suite à un accident de vol, et là soit tu seras dépassé et appellera ta maman, sois tu en sortiras en rigolant.

Une fois dépassé l'appréhension c'est même plaisant de se centrifuger un peu (c'est d'ailleurs souvent cette appréhension qui fait se sentir vaseux, bien avant les G).

Si tu souhaite te limiter à piloter à 20%, tu n'as rien à faire en conditions thermiques, reste au parapente tyrolienne/vol rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.
anything