+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Juin 2024 - 17:52:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question posture pour gonflage Dos voile  (Lu 8051 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« le: 18 Mai 2017 - 14:18:18 »

Hello tous,

Je suis de retour d'une petite série de gonflages sans vent sur terrain relativement plat, le dos voile étant un de mes points d'amélioration du moment, et en effet c'est pas encore super glorieux....

Autant les conditions étaient pas les plus simples (brise tournante, course parfois en légère contre-pente), mais en regardant les vidéos je me suis aussi rendu compte d'une chose.

Lors de la course d'élan, on voit bien que le profil de la voile est déformé par la traction sur les B et C, et j'imagine que ca ne doit pas aider sa construction et sa montée.... J'ai essayé plusieurs choses, main à 10h10 , 9h15, 8h20 , posture droite, posture chargement ventral, démarrage en marchant ou assez rapide, un pas de recul pour "choquer" la voile, ou pas ... mais je n'ai pas encore trouvé la combinaison miracle, et sur la vidéo quand le gonflage de la voile est parfait, j'ai du mal à analyser pourquoi.

A noter que dans les mêmes conditions ( limite vent nul), le gonflage de la voile est très propre en face voile.

Avez vous des suggestions de choses à essayer, ou recommandations ? Tout retour d'expérience est le bienvenu  trinquer  trinquer 

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #1 le: 18 Mai 2017 - 14:25:43 »

Difficile de t'aider sans te voir à l’œuvre ... Tu peux toujours regarder cette vidéo pour faire avancer ta réflexion : http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/conseils-pour-bien-reussir-son-gonflage-dos-voile-sl2/

Un défaut que j'avais à mes débuts en gonflage dos voile - et que j'ai constaté chez d'autres pilotes - était de ne pas garder les mains dans le plan du corps : les mains partent en arrière, comme durant la phase d'accélération. Et à moins d'avoir une voile toute légère qui monte toute seule, il en résulte une voile qui traine un moment derrière et qui monte très lentement avec beaucoup de retenue. Il est impératif de garder ses mains dans le plan du corps tant que l'on ne sent pas que la voile arrive au dessus de nous (ce fameux moment où les avant se "décollent" des mains").

Mais le mieux serait de publier des vidéos de tes essais Clin d'oeil
« Dernière édition: 18 Mai 2017 - 14:32:47 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 18 Mai 2017 - 14:28:58 »

Salut Tangocharly

Alors déjà  bravo c'est top d'identifier une de ses faiblesse et de se retrousser les manches en se disant "j'y vais".

Tu peux nous faire parvenir un bout de ta vidéo de débriefing ?

Voici quelques essais qui vont peut-être te donner des orientations :
http://www.youtube.com/watch?v=lXHjDMEovEA
http://www.youtube.com/watch?v=OMQN4SXQHVI

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #3 le: 18 Mai 2017 - 14:35:07 »

Un défaut que j'avais à mes débuts en gonflage dos voile - et que j'ai constaté chez d'autres pilotes -

Ainsi que dans la 2ème vidéo postée par choucas ... même si au final la voile gonfle bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Tangocharly
Invité
« Répondre #4 le: 18 Mai 2017 - 14:36:25 »

Pingu tu as édité ton post entre temps.... bien sur je parle bien de Dos voile, et je n'ai que les avant en main. Mais le fait de partir en marchant ou courant entraine une traction de la sellette sur tous les élévateurs, et je dois mal m'y prendre car on voit bien que le profil est déformé. Ceci dit ta dernière remarque est très judicieuse....

Merci Laurent, je connais tes vidéos car j'ai regardé encore il y a peu.

Je vais tenter d'uploader un ou deux essais ou vous mettre les liens .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Mai 2017 - 14:55:00 »

Tangocharly, tu gonfles en W comme dans la vidéo littlecloud ? Ou alors comme les débutants dans la vidéo de Laurent ?

Perso à mes débuts je n'arrivais pas à gonfler avec les bras en W. L'aile se construisait mal.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #6 le: 18 Mai 2017 - 15:14:44 »

Voici, qui vaut mieux qu'un long discours (avec quand même un essai succesful pour comparer) :

http://www.youtube.com/watch?v=ljROek289Z4

A but pédagogique uniquement, merci d'avance....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Mai 2017 - 15:22:32 »

Je pense que cette technique de gonflage te convient pas trop. Tu devrais essayer de partir avec les bras en bas comme les élèves de la vidéo de Laurent

La je pense qu'il y a trop de traction dans l'axe de la voile et pas une "élévation" des avants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Mai 2017 - 16:13:33 »

Heu... ce serait pas tout simplement un pb d'aérologie ?

Je compte 5 essais sur ta video. Sur les 2 premiers, j'ai vraiment l'impression que ta voile se fait plomber, alors que tu cours.
Tu es sûr que tu n'étais pas léger vent de cul ? Dans ce cas il faut mettre nettement plus de vitesse.

Sur les deux derniers essais, on entend du vent ds le micro et la voile monte bcp plus facilement, avec très peu de vitesse de ta part...

Un détail, j'ai l'impression que la paume de tes mains est verticale. On m'a appris à positionner les paumes vers le haut. Plus facile pour sentir quand lâcher les avants (ça se fait tout seul).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #9 le: 18 Mai 2017 - 16:19:27 »

Heu... ce serait pas tout simplement un pb d'aérologie ?


Possible. Le peu de vent présent était changeant, avec des petits passages thermiques. A plusieurs reprises j'avais un petit souffle dans la nuque et j'ai du attendre que ca redresse....


Un détail, j'ai l'impression que la paume de tes mains est verticale. On m'a appris à positionner les paumes vers le haut. Plus facile pour sentir quand lâcher les avants (ça se fait tout seul).

Effectivement. Je prends note pour le prochain essai  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #10 le: 18 Mai 2017 - 16:20:57 »

Je pense que cette technique de gonflage te convient pas trop. Tu devrais essayer de partir avec les bras en bas comme les élèves de la vidéo de Laurent

La je pense qu'il y a trop de traction dans l'axe de la voile et pas une "élévation" des avants

J'aurais tendance à penser que la position des mains assez hautes et pas trop éloignées, style face voile, serait plus efficace qu'avec les bras ballants en arrière....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 150


« Répondre #11 le: 18 Mai 2017 - 17:28:35 »

Dos voile je colle les coudes au corps mains un peu écartées +/- à la hauteur des épaules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #12 le: 18 Mai 2017 - 17:35:12 »

Je pense aussi que l'aerologie ne devait pas t'aider, et dans ce cas une course un peu plus franche aurait probablement été bénéfique.
Maintenant elle semble un peu paresseuse pour une spantik, est-ce qu'une vérification du calage serait à considérer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Tangocharly
Invité
« Répondre #13 le: 18 Mai 2017 - 18:43:32 »

Je pense aussi que l'aerologie ne devait pas t'aider, et dans ce cas une course un peu plus franche aurait probablement été bénéfique.
Maintenant elle semble un peu paresseuse pour une spantik, est-ce qu'une vérification du calage serait à considérer ?

Effectivement peut être que j'aurais pu envoyer un peu plus... mais je me rappelais des conseils de Patrick conseillant un départ progressif voire en marchant, laissant également du temps pour bien décomposer les actions... pour l'instant c'est pas encore ça.

Le calage j'y ai pensé aussi .... et puis j'ai prêté la voile à un pote sortant de stage init, qui l'a gonflée comme une fleur  Embarassé  Alors je me dis que ça ne peut pas être que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 18 Mai 2017 - 19:01:27 »

Salut

Je suis pas certain...

Mais essayes en mettant les mains au niveau des épaules. Lors de l'essais réussit que j'ai vu tes mains sont plus hautes. Par contre avec cette position de mains, tu ne peux pas te permettre de "rentrer dans la voile". Il faut partir en marchant sur un pas, histoire que l'aile commence à écoper, puis dès le deuxième pas tu accélères.

Les techniques de gonflages sont globalement les mêmes. Mais des petites variantes peuvent faire toute la différence d'un pilote à l'autre. Attention à une petite chose. Si tu parviens (sans vent et sur du plat) à gonfler correctement, quand tu seras vent de face dans une pente, ça risque d'arriver vite au dessus de la tête !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #15 le: 18 Mai 2017 - 22:39:34 »

Ok, je vais refaire quelques tests. Et ressortir la Whizz pour comparer, même si le comportement devrait être assez différent, notamment via le suspentage plus court.

Après c'est sur que sur un terrain propice, petite pente qui aide à charger le bouzin, ça monte mieux.... et ça me gène pas de faire un face voile dans du "relativement" faible. Mais j'aimerais bien être plus à l'aise sur un déco court à la planfait style, ou le téléf du salève, le matin quand y'a pas une feuille qui bouge.

Sur la vidéo on voit assez souvent l'intrados déformé au niveau des B et C, j'imagine bien que ça doit pas aider à écoper correctement.... d'ou mon questionnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #16 le: 18 Mai 2017 - 23:23:14 »

Merde, si maintenant Planfait c'est un déco court ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Tangocharly
Invité
« Répondre #17 le: 18 Mai 2017 - 23:31:38 »

Question de ressenti et de maitrise, d'ou ce fil.

Le matin en dos voile quand y a pas d'air j'ai du mal ( le mental doit jouer aussi vu que je sais que je pêche la dessus), alors qu'en début d'aprem, quand ca rentre de manière cyclique, travers droit, et que c'est la foire à la saucisse sur le déco, je décolle easy tranquille ( sans vouloir faire ma madame POB prof )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 19 Mai 2017 - 07:03:03 »

Sur la vidéo on voit assez souvent l'intrados déformé au niveau des B et C, j'imagine bien que ça doit pas aider à écoper correctement.... d'ou mon questionnement.
Ton intrados déformé au niveau des B et C est la conséquence que ta voile au niveau des A ne vole pas, et non la cause.

Prends uniquement les deux A centraux, remonte tes mains et laisse le temps aux filets d'air de se coller à ton bord d'attaque, c'est la portance générée au niveau des caissons qui doivent monter ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 19 Mai 2017 - 08:00:46 »

Question de ressenti et de maitrise, d'ou ce fil.

Le matin en dos voile quand y a pas d'air j'ai du mal ( le mental doit jouer aussi vu que je sais que je pêche la dessus), alors qu'en début d'aprem, quand ca rentre de manière cyclique, travers droit, et que c'est la foire à la saucisse sur le déco, je décolle easy tranquille ( sans vouloir faire ma madame POB prof )

Et je veux pas te forcer à dépenser des sous, mais pourquoi tu n'irais pas demander à une des nombreuses écoles locales pour faire une matinée de pente école avec eux. Tu va gagner en technique, en temps et (sur Planfait par exemple) en aisance et en sécurité.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #20 le: 19 Mai 2017 - 12:42:24 »

Voici, qui vaut mieux qu'un long discours (avec quand même un essai succesful pour comparer) :

A but pédagogique uniquement, merci d'avance....

Alors pour moi, le souci principal, c'est que ta voile est mal préparée au sol : le bord d'attaque n'est pas assez tendu, et pas assez en arc de cercle. Moins il y a de vent/brise, mieux il faut que ta voile soit préparée au sol. On voit bien d'ailleurs qu'avec un petit souffle sur ton dernier essai, ça gonfle tout seul. Par contre, dans tes essais précédents dans la pétole, on voit une voile qui saucissonne avec une montée alternative par le centre et les stabs, donc du flou dans les élévateurs et une gestuelle qui a du mal à s'adapter, et pour cause !

Je pense que comme tu es tout seul à t'entrainer, tu étales ta voile sans sortir de la sellette, et ça donne une installation approximative. Prends d'abord le temps de te mettre en situation de réussite (préparation, choix du moment, etc.), puis tu pourras augmenter graduellement la difficulté. Avec une bonne installation et une gestuelle adaptée, tu pourras facilement arriver à gonfler avec 5km/h arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 23 Mai 2017 - 10:34:05 »

je mets mon grain: j'avais le même pb, verrouillage de la voile à cause des épaules qui bloquent. Du coup j'ai abandonné la méthode "école" avec les bras en bas qui ensuite montent pour accompagner la voile. Départ mains aux oreilles coudes fermés contre le corps et comme dis par choucas un premier pas tranquile pour écopage suivi d'une accel progessive. Ca marche tout seul!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Mai 2017 - 10:42:21 »

Il y a une raison à cela, il faut que les A soient plus tendu que les B ,
en ecartant les bras avec les poignets cassés comme sur la vidéo , les B sont tirés par les biceps et les A par la main , sauf que la main est en arrière par rapport au bras.
avec les mains aux oreilles les B n'ont pratiquement plus d'autre traction que celle générée par la portance grâce à la traction sur les A, comme pour un face voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Tangocharly
Invité
« Répondre #23 le: 23 Mai 2017 - 10:52:49 »

Hello,

merci pour vos réponses et désolé pour le retard.

Gilles, tu as bien sur raison, le problème quand on fait du gonflage sans un pet de vent c'est que la préparation de la voile au sol est bien compliquée.... sur un déco sans vent je prends par contre bien soin de mettre ma voile en corolle , mode "fer à cheval", ce qui facilite la montée homogène via le centre de la voile.

Après pour les différentes techniques et les placements de main.... en fait les vidéos et messages sur ce post me laissent à penser qu'il n'y a pas qu'une bonne technique, à chacun de trouver la sienne, en fonction de soi et de sa voile.

Pour info j'ai fait de la PE en Bi ce Week-end, les gonflages dos voile étaient super propres.....
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 24 requêtes.
anything