Bonsoir,
Les cerveaux des uns et des autres ne fonctionnent vraiment pas de la même façon (ce qui est évident).
Voici mon petit témoignage personnel.
Personnellement je n'aime pas du tout les 360°.
Je n'en ai fait que quelques-uns lors d'un stage SIV et je n'arrivais pas à les "engager" ; je perdais très vite mes repères visuels en l'air et j'étais très mal à l'aise (manque de pratique évident).
J'avais l'impression de tourner relativement vite et à la vidéo on voyait bien que je tournais en fait très lentement, comme quoi...
Je suis d'ailleurs admiratif des pilotes d'acro quand on voit les manœuvres qu'ils engagent tout en gardant un contrôle visuel permanent sur les figures.
L'entraînement, l'entraînement !
Par contre j'ai la chance de ne ressentir aucune appréhension si j'ai beaucoup de gaz sous les pieds.
Bien au contraire : plus je suis haut et plus j'y prends du plaisir (alors que je rappelle que je vole sans secours).
J'ai toujours fait de la montagne (et un peu d'escalade à un niveau assez moyen) et je n'ai jamais craint le vide, à condition bien sûr que je me sente en sécurité (je n'ai par exemple jamais fait d'escalade, même assez facile, en solo sans être assuré).
Par exemple j'aime parcourir des via ferrata en paroi en recherchant justement la sensation de vide.
Il m'est même arrivé de sauter une fois à l'élastique d'un pont de 120 m et je n'ai eu aucune difficulté pour me lancer...
En ce qui concerne le parapente il m'est arrivé à de multiples reprises d'avoir plus de 1000 m sous les pieds, voire 1500 m ou même 2000 m ou plus lors de certains vols en haute montagne et j'en ai absolument de superbes souvenirs.
Il y a tellement de choses que je ne sais pas faire en parapente (déjà décoller correctement dès que le vent est un peu établi, ce serait pas mal

).
Par contre j'aime beaucoup avoir du vide sous moi, allez chercher à comprendre...
A+ Marc