+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:24:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 99 100 [101] 102 103 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 979852 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2500 le: 23 Février 2017 - 09:17:10 »

Ca dépend qui va passer Clin d'oeil

je ne vais pas épiloguer la dessus, mais y a pas bcp de candidats qui ne parle de la fin des 35h Clin d'oeil

Pour certains, ça ne ferai pas de mal, en effet.

c'est pas beau d'être jaloux : il suffit de passer le concours (ou plus exactement de le réussir) pour être soi même élu (mais enfin, toi tu es au courant) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #2501 le: 23 Février 2017 - 09:52:23 »

C'est très bien de faire du gonflage rien à dire là dessus!
Ce qui m’interroge et (n'y voyez aucun jugement) c'est d'en faire autant avec une... D. La M6 c'est 6.92 d'allongement, alors certes une journée de gonflage va permettre de sentir la force, certains petits shoots, etc... mais la sortie du domaine de vol avec ça, c'est pas une Artik... juste à voir les quelques vidéos de SIV!
Je ne te connais pas Matthieu, je crains juste à lire tous tes messages que le gap avec ton ancienne voile est assez important (ce qui ne veut pas dire infaisable...) mais ne te brûle pas les ailes
Commence par des vols du soir, cette voile c'est un vrai régal, je l'ai d'ailleurs changée pour une .... LM6  Mr. Green
Bon premier vol avec  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2502 le: 23 Février 2017 - 10:01:57 »

Oui YenYen, c'est dans mon programme, vol du matin, du soir, restits, petits exercices et thermiques doux. Les journées "normales" ce sera l'Artik. j'y vais avec précaution et sans d'autre but que le plaisir, pas la peur au ventre de me ramasser. J'ai tout l'avenir pour apprendre, ré-apprendre, analyser et donc progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #2503 le: 23 Février 2017 - 10:25:58 »

YenYen le dit de façon très polissée mais il en ressort quand même ce qui me semble la réalité. On peut faire autant de gonflage que l'on veut et arriver à une maitrise parfaite de son aile au sol. Pour autant on aura aucune expérience et compétences pour gérer avec la même aile une domaine du sortie de vol. Même un ou plutôt des SIV avec la dite aile si ils permettent de mieux appréhender les sorties du domaine de vol, ils ne donnent pas une garantie absolu d'avoir les bonnes réactions aux bons moments.

Alors et que au vu des sketchs "Tenerife" et "lancer de secours" sous Sigma 9 et Artik 4, je crains que la 1ère réelle sortie du domaine de vol en M6 se terminera au mieux sous secours et au pire...

Et malheureusement, mon avis tout perso, toutes les séances de gonflage et même tous les vols du soir n'y changerons rien car la maîtrise d'une aile dans telles conditions ne préfigure en aucune façon la maîtrise dans d'autres conditions surtout si ces dernières requièrent des pré-requis qui sont... absents.

Mais bon, là je souffle dans un violon. Au moins je fais du bien à ma conscience morale...

Bonne journée,

Edit ; (@) M@tthieu, là tu te raconte du pipeau toi même, il suffit de lire ton autre post à propos de ton vol à la Puncho. Avec des pétards secs au-dessus de la face Sud, tu envisages (tu l'a fait ?) l'attérro au déco (lequel ?) J'ai le souvenir de ta vidéo de Bar sur Aube ou ta "maîtrise" des basses vitesses et surtout ton placement m'inspirait avant tout de la peur pour ton intégrité physique. Mais bon, comme dit, tu es tellement convaincu par tes propres propos que cela te rend sourd aux "alertes" venant d'ailleurs.

Je te souhaite sincèrement beaucoup de plaisirs avec ton nouveau jouet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #2504 le: 23 Février 2017 - 10:28:41 »

je ne vais pas épiloguer la dessus, mais y a pas bcp de candidats qui ne parle de la fin des 35h Clin d'oeil
Les profs ils font beaucoup moins non? C'est les 35h de ces feignants de salariés qui sont remises en cause, pas les 18h des profs.
Paraît que les heures qu'ils font pas au boulot se justifient par les heures à faire à la maison pour que le boulot soit bien fait.
On voit bien que c'est un argument choc en voyant le nombre d'heures que fait Mathieu à la maison  Twisted  et non je ne suis pas jaloux, j'ai des potes dans l'éducation nationale qui se gavent encore encore encore plus que ça. Dommage pour ceux qui bossent vraiment chez eux, on ne retient que les cancres  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #2505 le: 23 Février 2017 - 10:48:15 »

En effet c'est moins polissé là...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #2506 le: 23 Février 2017 - 10:53:35 »

Citation
Après tes premiers vols sous M6 il faudra acheter une Enzo pour que le gonflage sous une D te paraisse plus facile

Mouais, perso je préconiserai plutôt une tribute ou une U3, ça c'est très chiant à gonfler surtout sans vent. En plus c'est pas cher!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2507 le: 23 Février 2017 - 10:55:29 »

Le pourcentage d'accident en déco est supérieur à celui du pourcentage d'accident en vol et pourtant le déco ne prend que quelques secondes. Ce sont donc des secondes qui sont chaudes en conditions thermique ou venté.

Une bonne maîtrise au sol dans des conditions très diverses est difficile et longue à acquérir

J'ai plus d'heures de gonflage que d'heures de vol !
« Dernière édition: 23 Février 2017 - 11:09:43 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #2508 le: 23 Février 2017 - 11:01:07 »

Les profs ne sont pas payés pour bosser mais pour faire bosser leurs élèves... ce qui est de plus en plus difficile (faut pas les traumatiser ces chers petits anges...)
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #2509 le: 23 Février 2017 - 11:08:14 »

Citation
Pour ma part , je fais dés que je peux du gonflage avec ma bonne vieille Mantra 3, et comme elle est moins docile que la M6, quand je suis sur un déco merdique, je suis relativement à l'aise.

C'est curieux, la Mantra3 je l'ai justement acheté parce que je la trouvais vraiment facile au gonflage en toute condition pour une aile de cet allongement, en particulier par vent nul. J'ai jamais gonflé de M6 mais elle doit vraiment être très très facile alors!
Si tu veux acheter une M6 parce qu'elle est super fastoche au gonflage en toute condition, la mienne est à pas cher!

J'ai plus d'heures de gonflage que d'heures de vol !
Ça, petit scarabée, un jour ça sera l'inverse  Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2510 le: 23 Février 2017 - 11:09:26 »

Je me permets d'avoir une vision assez différente de wowo sur le travail au sol.
On peut quasiment tout travailler en gonflage, et surtout la finesse de pilotage et la capacité à ne pas surpiloter. Une grande partie des incidents qui dégénèrent en vol sont le fait de réactions du pilote à contretemps, trop brusques ou trop maintenues. En gonflage, ceci conduit à un échec immédiat et on se rend bien compte que dans les mêmes conditions certains y arrivent pendant qu'on merdouille. Je parle de réel travail au sol, avec exercices et tout ; pas juste de mettre une voile au-dessus de la tête.
Piloter au sol dans les rafales, en faisant des parcours, en utilisant les obstacles apprend le timing et la réaction juste à la commande, souligne l'importance du travail à la sellette. Le gonflage inversé par le bord de fuite illustre la marche arrière après décrochage. La vrille volontaire sur un tour est un exercice complet qui requiert une grande précision. Et ainsi de suite à l'infini.
Cherchez et regardez les vidéos de gens comme Mike Kung ou Olivier Fritz.

EDIT : Au sol, on aura avec les ailes allongées souvent à gérer le décravatage suite à erreur. Décravater une M6 sans la reposer sera un exercice crucial justement pour ce modèle et sera véritablement pédagogique !

Pour moi, un intense travail au sol est plus efficace qu'un SIV pour la sécurité (et certainement aussi pour l'efficacité pure en vol). J'attends avec impatience que des formateurs mettent en place tout un programme de ce genre d'exercices et montent des stages. Peut-être y en a-t-il déjà à la Dune par exemple ?
« Dernière édition: 23 Février 2017 - 11:16:24 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #2511 le: 23 Février 2017 - 11:27:59 »

Sans commencer à chercher et afficher des statistiques d'accidents parapente, il me semble quand même que le plus d'accident arrivent dans la phase d'atterrissage et qui si ceux en vol ne sont pas les plus frequents, on peut quand même penser qu'ils présentent le plus de risques d'une fin fatal si ils ne se terminent pas sous secours. Secours qui ne garantit pas une fin heureuse pour autant.

Maîtriser son aile au gonflage dans toutes conditions aérologiques et  permettre ainsi un décollage correct est un plus. MAIS est-ce que cela garantit, faute d'avoir su détecter la subtilité aerologiques du moment, la maîtrise de l'asymétrique 50 m plus loin à 30 m du sol ? Est-ce que savoir gonfler prémunit d'un retour à la pente ? Est-ce que vraiment les accidents les plus graves au déco sont le fait de gonflages non-maîtrisés ou ne serait-ce pas plutôt en sortie de déco donc en vol qu'ils se produisent ?

Et tous ce que je dis ne remet pas en cause l'intérêt très réel du travaux au sol mais qui ne peut pour autant pas se substituer à l'expérience acquise en vol.

Personellement j'ai 20 ou peut-être 30 fois (voire plus) de temps passé en l'air et pourtant je n'ai à me plaindre d'aucun accident. Pourtant quelques grosses fermetures émaillent mon parcours aérien.

Mon idée est juste qu'une progression pour être réelle est pertinente ne doit jamais faire monter les marches 2 x 2 voire 3 x 3 (comme dans le cas de M@tthieu) car les marches effacées sont autant de compétences qui feront toujours défauts quand il s'agira d'avoir une solution immédiate lors de la survenance d'un impondérable (façon de parler)

Bonne journée,

Edit ; (@) Vincent, OUI, présenté comme tu le fais, le travail au sol relève d'un tout autre intérêt MAIS pour l'appréhender ainsi, il me parait essentiel d'être dans le bon état d'esprit d'avoir déjà la culture (l'expérience) adéquate ET ce qui me parait encore plus important c'est de disposer des nerfs (encore une question d'état d'esprit, de culture, d'expérience) neccessaire pour pouvoir transposer en temps reel ce que l'on aura appris au sol dans une situation d'urgence dans un environnement devenu d'un coup (ou peut-être depuis un moment = stress important) inquiétant.

Dans le cas de M@tthieu (puisque c'est malgré tout le sujet) Tenerife remonte à 1 ans et secours à quelques mois, alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2512 le: 23 Février 2017 - 11:37:32 »

EDIT : Au sol, on aura avec les ailes allongées souvent à gérer le décravatage suite à erreur. Décravater une M6 sans la reposer sera un exercice crucial justement pour ce modèle et sera véritablement pédagogique !
En l'air aussi ! mort de rire

Blague à part, le gonflage ne peut-être que bénéfique, mais je pense également que sur ce genre d'aile, il sera toujours insuffisant puisque différent de la réalité en vol, et que rien ne remplace la pratique, en y allant progressivement dans les conditions aérologiques. A mon humble avis, là où se situe le bénéfice du gonflage, toujours sur ce type d'aile qui commencent à avoir un allongement significatif, c'est pour maîtriser des conditions foireuses au déco, du style vent arrière ou complètement travers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2513 le: 23 Février 2017 - 11:51:29 »

Je suis en total désaccord avec vous sur le sujet.
Je pense que le bénéfice principal du travail au sol se trouve en l'air, à la fois sur le volet sécurité et sur le volet efficacité/performance.
Ce n'est pas pour rien que je parlais de décravatage. Avec la M6 c'est incontournable sur fermeture. Et décravater une M6 faiblement chargée sera plus difficile encore. Si on est capable de le faire en gonflage sans laisser la voile retomber au sol, cela passe parune implication maximale à la sellette, par une capacité à maintenir la vitesse nécessaire, par la délicatesse du contre à la commande, par le geste juste et immédiat pour sortir la cravate. Au sol on peut répéter à l'infini l'exercice, ce qui donne les automatismes et accroit la proprioception. La transposition en vol se fait très vite et naturellement car à force de répétition tout s'inscrit dans le schéma corporel.
J'en discutais récemment avec un moniteur qui fait du SIV, nous étions d'accord (ce qui ne garantit pas que nous ayons raison) : le travail au sol est le seul outil réellement efficace que nous ayons pour améliorer à la fois la sécurité et le vol. (évidemment, ça ne se substitue pas à l'expérience, c'est un accélérateur de progression)

Je ne me ferais pas trop de souci en vol pour le gars qui ferait ça avec sa M6 au sol :
http://www.youtube.com/watch?v=9R94fKulraI
https://www.youtube.com/watch?v=9R94fKulraI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2514 le: 23 Février 2017 - 12:02:58 »

Prof bashing mort de rire. Ça ne doit pas super voler chez vous.. Clin d'oeil je n'ai pas fait ce boulot pour les vacances mais elles existent donc je ne vais pas pleurer. L'envers du décor ? Les préparations, les copies. Et comme dit Piment faire travailler les élèves. C'est pas gagné. Même en 3ème année de licence droit 90% ne travaillent que s'il y a une (bonne) note au bout. C'est incroyable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2515 le: 23 Février 2017 - 12:04:30 »


Complètement d'accord avec 3x7!

Mais, comme bien d'autres ici, je souffre. Imaginer M@tthieu apprendre le gonflage avec une M6 toute neuve qui, en plus, ne servira pendant des mois (enfin ça reste à démontrer, ça) qu'à voler en conditions calmes, ça me fait mal au coeur... pour la voile. La pauvre. C'est la vieille Mojo qui aurait dû servir à apprendre le gonflage, les gestes précis et efficaces... pas cette pauvre M6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2516 le: 23 Février 2017 - 12:06:06 »

J'aime la difficulté technique, je la trouve stimulante et intéressante et au sol c'est plus difficile qu'en vol.

Après il y a tout ceux qui n'aiment pas plus que ça le travail au sol, dont fait partie wowo, et dénigre tout le bénéfice que l'on acquiert par les exercices au sol, très bien expliqué par 777
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #2517 le: 23 Février 2017 - 12:08:45 »

Prof bashing mort de rire. Ça ne doit pas super voler chez vous.. Clin d'oeil
Si si ça vole du feu...mais on bosse  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2518 le: 23 Février 2017 - 12:15:05 »

Purée on crée un sujet pour moi tout seul hein ? mort de rire
@Wowo j'ai dû mal m'exprimer ou tu as mal compris. Je n'ai atterri au déco qu'au vol du soir dans la restitution. Tu me prends pour une bille ou quoi ? hein ?
C'était pourtant clair que j'ai crossé l'après midi avec l'Artik et ai voulu faire le vol du soir avec la M6.
Tu étais pépé la morale mais des fois tu me fais peur de ne lire que ce que tu crois avoir lu. J'ai changé quand même et j'ai évolué. Rien n'est parfait mais un bon pilote ne se forme pas en un an quoique hier j'ai déposé une Peak 3. Un grand moment quand il a dû poser et j'ai continué !
Sinon faudrait savoir. Au début on me disait que je ne faisais pas assez de gonflage et là je passe par cette case qui me paraît incontournable vue la voile et mon peu d'expérience et faudrait que je vole ? Quand on voit la maîtrise des gars au déco je pense qu'ils n'ont pas grand chose à craindre en l'air. Donc je sais en tout cas je sens qu'il faudra que j'en bouffe. Mais l'allongement est bien réel. A moi de gérer ma progression au sol avec dans des conditions pas évidentes. Certes pour certains c'est un crimes car une telle voile doit voler. Mais c'est ainsi que je le sens. Quand je la vendrai je rajouterai le nombre d'heures de gonflage sur herbe...Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2519 le: 23 Février 2017 - 12:17:06 »

Jésus un gars de Nazaré me disait  : c'est quoi un bon pilote ? Il répondait que c'est celui qui faisait ce qu'il voulait de la voile au sol et il ne concevait pas qu'on puisse crosser sans savoir manier la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2520 le: 23 Février 2017 - 12:20:24 »


Imaginer M@tthieu apprendre le gonflage avec une M6 toute neuve qui, en plus, ne servira pendant des mois (enfin ça reste à démontrer, ça) qu'à voler en conditions calmes, ça me fait mal au coeur... pour la voile.
Les paris sont ouverts. Difficile de ne pas très vite voler uniquement avec un bel engin bien perfo et qui en donne plus que les autres tant que tout va bien !
Quant à la voile, ce sont essentiellement des fils issus de la synthèse du pétrole...

Après il y a tout ceux qui n'aiment pas plus que ça le travail au sol,
Oui et d'ailleurs, dans des conditions comme celles de la vidéo ci-dessous, on sera 99% à voler niaisement 100 mètres au-dessus alors que ce qui est incroyablement profitable c'est de faire ce que fait le même maître Fritz, à l'interface air/sol (qui n'est plus exclusivement du travail au sol mais qui n'est pas encore totalement du vol).
http://www.youtube.com/watch?v=rJO1n_FwR6s
https://www.youtube.com/watch?v=rJO1n_FwR6s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2521 le: 23 Février 2017 - 12:37:43 »

@M@tthieu : laisse tomber les critiques et bouffe un max de gonflage ! Le matos, faut que ça serve, c'est bon pour sa sécu de l'utiliser au sol. Bien des pilotes devraient faire des après gonflage comme toi. Pour moi l'activité gonflage devrait être comptabilisé tout autant que les hdv quand on parle d'expérience. J'en veux pour preuve mon frérot : des centaines d'heures de gonflage et le bpc à 40hdv / 85 vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #2522 le: 23 Février 2017 - 12:58:30 »

Entièrement d'accord avec 777 pour le gonflage au sol, mes premières années je n'aimais rien tant que jouer dans du vent fort (ou pas) au sol sur des petites pentes en herbe; bonjour l'expérience et le ressenti que cela m'a apporté. Et puis j'ai vu Olivier F grandir dans sa maîtrise à Mundo (depuis 2005)...
Cependant dans le cas présent je ne peux être en désaccord avec Man's pour ce qui est d'éventuel incident de vol ou le mental et le feeling peuvent être prépondérants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2523 le: 23 Février 2017 - 13:09:11 »

Jésus un gars de Nazaré me disait

faute de frappe : Jésus de Nazareth non ?  je sors
« Dernière édition: 23 Février 2017 - 13:22:11 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2524 le: 23 Février 2017 - 13:14:03 »

Jésus un gars de Nazaré me disait

faut de frappe : Jésus de Nazareth non ?  je sors
Non, ça s'est le gars qui marche sur l'eau, Matthieu parle du gars qui vole au sol ! je sors aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 99 100 [101] 102 103 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.183 secondes avec 20 requêtes.
anything