+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 03:01:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 29   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M6....  (Lu 344585 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #575 le: 25 Janvier 2016 - 07:48:17 »

J'avais la même chose sur mon artik2... Ça n'est jamais parti...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #576 le: 25 Janvier 2016 - 08:57:49 »

Hello,
Un peu fripée au début et après quelques vols, elle est presque lisse comme une peau de fesse...
Bon, après ça dépend de la fesse aussi.....


* Capture.jpg (151.95 Ko, 1396x794 - vu 508 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #577 le: 25 Janvier 2016 - 10:24:00 »

J'avais la même chose sur mon artik2... Ça n'est jamais parti...

Mon Artik 2 etait lisse comme ... et encore àprès plus de 400 heures d'utilisation. pouce

Alors souci de finition lors de la fabrication ?  hein ?

Incidence réelle sur les performance de la voile ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #578 le: 25 Janvier 2016 - 17:39:31 »

En tant que possesseur d'une M6, je n'ai jamais vu de plis particuliers, ni sur mon aile ni sur celle des copains. Amha, il doit s'agir d'un défaut de fabrication. Contacte ton revendeur pour lui faire part de ton mécontentement et faire jouer la garantie. L'autre alternative est de contacter directement Ozone, ils sont très réactifs. Tiens nous au courant de tes démarches, je serai étonné qu'il n'y ai pas de solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #579 le: 25 Janvier 2016 - 19:14:11 »

Hello,
Un peu fripée au début et après quelques vols, elle est presque lisse comme une peau de fesse...
Bon, après ça dépend de la fesse aussi.....

Quand c'est lisse, c'est signe de changer le suspentage. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papat
Invité
« Répondre #580 le: 25 Janvier 2016 - 21:37:14 »

Salut à tous,

Comme mon ami Yvan, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, belle voile et bien tendue!

(@)+ Papat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #581 le: 26 Janvier 2016 - 00:02:04 »

Yvan, Je vais tenter de prendre en vol des photos de tout ce que je peut voir. Je dis tenter parce que je suis pas sûr que le zoum de mon I-phone 4 fera l'affaire.
Si c'est concluent, je posterai à mon vendeur les photos pour savoir si c'est bien ça la qualité signée Ozone ou si c'est une échappée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #582 le: 26 Janvier 2016 - 10:56:20 »

Je serai toi je ferais plutôt faire faire les photos au sol par un pote, pendant une séance de gonflage. Si tu relis le manuel de vol, tu remarqueras que ton revendeur est censé faire une séance de gonflage et tout checker avant de te livrer la voile. On attend les tofs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #583 le: 26 Janvier 2016 - 13:42:33 »

Les voiles en gonflage sont souvent moins en pression qu'en vol... donc plus plissées  Confus  en l'air sera probablement plus représentatif!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #584 le: 26 Janvier 2016 - 16:10:11 »

Mon premier vol s'est fait au top du ptv et Mon 2ieme vol s'est fait avec 10 kilos au dessus du ptv Max, de quoi tendre la voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #585 le: 27 Janvier 2016 - 10:29:16 »

Citation
Mon Artik 2 etait lisse comme ... et encore àprès plus de 400 heures d'utilisation. pouce

Alors souci de finition lors de la fabrication ?  hein ?
?
Incidence réelle sur les performance de la voile ?

Oui il s'agissait de la première aile sortie de la nouvelle usine je ne sais plus où... Il devait y avoir un léger défaut de couture.
Aucune incidence sur les performances de la voile. C'était juste moche à regarder du dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papat
Invité
« Répondre #586 le: 28 Février 2016 - 14:09:29 »

Salut à tous,

Pour info, je me suis racheté Une M6 faute de trouver une remplacente, c'est ma deuxième et l'état de surface est tjs impeccable.

(@)+Papat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #587 le: 28 Février 2016 - 15:00:42 »

Je serai toi je ferais plutôt faire faire les photos au sol par un pote, pendant une séance de gonflage. Si tu relis le manuel de vol, tu remarqueras que ton revendeur est censé faire une séance de gonflage et tout checker avant de te livrer la voile. On attend les tofs!

Salut Yvan.

Mon vendeur m'a dit; "est-ce qu'elle a une bonne finesse?
Est-ce qu'elle a une bonne vitesse?
Te procure t'elle du plaisir en vol?
Est t'elle maniable?
Oui.
Laisse la respirer. On ne juge pas une aile à la vue de ses plis.
Même l'Enzo 2 à des plis et ça ne l'empêche pas de gagner des coupes du monde."


C'est sur qu'il ne la pas gonflé. C'était un pliage d'usine c-à-d un pliage parfait que l'aile ne revoira plus jamais. Mais ça j'étais bien content au déballage d'avoir cette impression d'embarquer dans un char neuf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #588 le: 28 Février 2016 - 15:17:38 »

Je serai toi je ferais plutôt faire faire les photos au sol par un pote, pendant une séance de gonflage. Si tu relis le manuel de vol, tu remarqueras que ton revendeur est censé faire une séance de gonflage et tout checker avant de te livrer la voile. On attend les tofs!

Salut Yvan.

Mon vendeur m'a dit; "est-ce qu'elle a une bonne finesse?
Est-ce qu'elle a une bonne vitesse?
Te procure t'elle du plaisir en vol?
Est t'elle maniable?
Oui.
Laisse la respirer. On ne juge pas une aile à la vue de ses plis.
Même l'Enzo 2 à des plis et ça ne l'empêche pas de gagner des coupes du monde."


C'est sur qu'il ne la pas gonflé. C'était un pliage d'usine c-à-d un pliage parfait que l'aile ne revoira plus jamais. Mais ça j'étais bien content au déballage d'avoir cette impression d'embarquer dans un char neuf.

Mouaih... Maintenant là, il s'agit de l'avis de TON vendeur. Va voir son concurent et pose lui la même question histoire de voir si il te sort le même argumentaire. Jusqu'à aujourd'hui il m'a bien semblé que les constructeurs faisaient de leur mieux pour concevoir et produire des voiles dont l'état de surface est le plus parfait possible et ce d'autant plus pour les voiles les plus perf.

Toutes les M6 que j'ai eu l'occasion (et le plaisir) de voir par le dessus, semblaient parfaites à ce propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #589 le: 21 Juin 2016 - 00:56:24 »

Au possesseurs de M6 d'expérience.

Je trouve pas que faire les oreilles sur la M6 est super plaisant à cause de la réouverture hasardeuse et du gros flapement en vol accéléré qui garantie une cravate.

Ozone ne dit rien (en bien ou en mal) à propos de décrocher les oreilles.

Est-ce qu'elle le fait bien? Si oui, vous le faite au B extérieures ou au C extérieur (pas le stabilo)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #590 le: 21 Juin 2016 - 11:23:52 »

Salut Charognard,

L'année dernière, au moment de me decider pour ma nouvelle copine de jeu après 6 années sous mon Artik 2, j'ai aussi essayé la M6 et, sans conteste. C'est (seule) elle qui m'avait donné une vraie impression de progression en performances de toutes les ailes (j'aurais aussi pu m'imaginer que c'était moi le facteur progrès)

À la différence des autres ailes essayé, j'ai testé cette M6 en conditions douces. De ce fait, je me suis autorisé à lui faire subir quelques exercices ;

1) Les oreilles : qui flappent énormément et ont une tendance (plutôt une certitude) de cravater un peu. L'Artik flappant énormément déjà même si elle ne cravate (presque) jamais et la M6 gardant avec une telle petite cravate encore plutôt pas mal son cap (rappel ; en conditions calmes) la "petite" cravate sortant assez facilement. Je me suis dit pas (trop) mal, continuant.

2) Fermeture asymétrique : n'étant pas gêné dont provoqué sous mon Artik 2 et etant haut dans le ciel dans des conditions douces, j'y suis allé franchement et là... cela n'avait plus rien à avoir avec des grandes oreilles. D'abord une reaction violente de changement de cap avec un roulis important, une cravate assez sérieuse bien que j'avais relâché tout de suite, une tendance très présente à vouloir tourner donc beaucoup d'implication nécessaire pour garder le cap, une cravate qui ne voulait pas se liberer en tractionnant le stabilo, un manque d'assurance du coup de moi pour oser un décrochage (que sous mon Artik 2 j'ose en autonomie hors SIV)

Bref je me suis pris une leçon sur la différence de puissance qui existe entre les 2 ailes et du coup aussi une leçon d'humilité. Finalité ; j'ai préféré choisir une Sigma 9.

Je suis convaincu que en volant avec (en volant plus aussi que mes 80 h en moyenne annuelle) et en me payant 1 ou 2 SIV, j'arriverai à maîtriser "suffisamment" la bête MAIS cela serait toujours aussi conditionné par la nécessité d'être bien plus présent en permanence dessous. Je rappelle que mon essai s'était fait en conditions gentilles et que ce n'est pas elle seules que je souhaite me limiter (même si je ne vais jamais consciemment me mettre dans de l'atomique pour un vol de plus)

Ma place n'est pas sous une M6 (pour le moment ou jamais, ca ?)

Ceci dit Charognard, cette M6 est plutôt saine et facile en 3.6 et je dirais que c'est la solution de descente rapide avec, quitte à se munir d'un anti-G si on ne supporte pas bien la centrifugation.

Mais soit bien conscient qu'une aile aussi performante l'est avant tout par l'énergie qu'elle peut restituer. Ce qui en conditions facile n'est pas un problème (à moins de les chercher) mais qui en conditions turbulentes peut vite la rendre définitivement trop exigeante pour un pilote qui n'est pas à son niveau. Par exemple si le pilote estime son niveau d'après ses vols en conditions faciles.

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #591 le: 21 Juin 2016 - 14:53:54 »

Salut Charognard,
J'ai la M6 depuis 2,5 ans maintenant et j'étais déja sous EN D M4 avant; je vole pas mal an cross entre 100 et 150h/ans sauf 2015 cause voyage.
Je trouve qu'il faut bien piloter la voile en permanence sauf en transition, mais elle ne fait aucune vacherie, et surtout elle annonce t bien que ca commence à bouger, et du coup tu redeviens bien présent en pilotant par ex en arrivant en fin de transition prés d'une themique, je ne relache pour antant pas le bareau, jsute je reveint à un petit tiers que je relache seulement une fois ds le vrai thermique et non pas ds les "prémices". Cela pour dire qu'elle ne fait jamais de vacheries et j'ai volé en conditions forte montagne et plaine. Ce n'est pas le genre de voile où tu sens rien, tout est amorti et puis paf d'uun coup ca vrac; donc comme je dis souvent il faut être présent sous ta voile mais pas de vacherie.
J'ai fait un SIV avec Fabian de Flyeo et il m'a appris à sortir une cravate en 2 secondes avec un franco coup de "pumping" et c bien plus efficace que le stabilo qui ne marche bien que pour les petites cravates.
Pour les oreilles je trouve aussi cela désagréable car elles flappent bcp ; mais j'ai compris que cela n'est pas du au modéle mais au Shark noose et allongement de la voile et donc ce type de voile ca ne descent quasi pas aux oreilles et donc cette technique n'est PLUS une option de dégagement d'une zone ni de descente rapide. Comme je n'aime pas trop les G des 3.6, alors j'ai un antiG qui m'a servit qq fois quand j'avais mal anticipé un nuage ou zone qui dégrade en nuages. Dans la lignée des voiles tres perfos: ces voiles ne descendent pas aux oreilles donc il faut opter pour d'autres techniques comme l'antiG.
Là j'ai repris un peu le cros d'été (enfin si on peu dire en ce moment...) et aprs bcp de temps sans thermiques à enrouler, je me retrouve seein sous ma voile et toujours sans aucune vacherie par elle; du coup c'est du bonheur!!!
En espérant que tu ais tes réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #592 le: 08 Janvier 2017 - 21:54:41 »

Les maillons sont censé être tous égaux à 530 MM.

Est-ce que d'autre sont pareil?


* image.jpg (70.87 Ko, 640x480 - vu 376 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #593 le: 18 Janvier 2017 - 22:08:50 »

Salut à tous

j'ai envoyé ma M6 ML en révision , elle a 200 heures de vol depuis juillet 2014

Porosité : mini 300 s , maxi a plus de 500 s  , le tissus est impeccable  test de déchirure ok

résistance des suspentes : RAS on est très largement supérieur au valeur mini  rupture a 90 kg pour 30 en valeur mini .....
j avais peur de devoir refaire le suspentage

calage : il  a bougé ,  loop sur A et B , 1 cm a récupérer

bilan elle est a 90 % de potentiel restant  Sourire

rien a dire sur cette  M6 , c est du super matos Sourire  merci ozone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #594 le: 23 Février 2017 - 11:40:15 »

Le flood sur les séances de gonflage de M@tthieu avec sa M6, et les conseils sur l'utilité de faire du gonflage etc, est parti ici:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/was-mantra-m6-conseils-a-mtthieu-et-sa-m6-t46913.0.html

Merci d'essayer de rester dans le sujet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 6


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #595 le: 23 Février 2017 - 17:00:51 »

pour les elevateurs il faut les mesurer sous tension comme les suspentes, sur les neuves les 2 petits maillons sont quelque millimétres plus court que les elevateurs sangles
j'ai constaté dernièrement sur une révision de M6 ( qui avait plus de 350 h) la drisse grise était très peluché et avait raccourcie de presque 1 cm, cela modifie le calage, j'ai du changer la drisse, épissure  puis couture sur sur l’épissure pour la bloquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Charognard
Invité
« Répondre #596 le: 24 Février 2017 - 01:11:40 »

Mes petites drisses grise à moi ont rétrici jusqu'à 2 centimètres pour 70 heures de vol.
2 centimètres, c'est énorme pour la faible longueur de cette drisse.

Le contrôleur a contacté Ozone pour exposer le problème (pas le bon matériau pour la friction dans les anneaux). Ozone à dit ne pas être au courant.

Mon contrôleur leur a dit que lui, il voyait ce problème la tout le temps sur les parachutes qui utilise ce matériel et qu'il comprend pas pourquoi les fabricants comme Ozone  continuent d'utiliser cette drisse  pour cette fonction.

Il me les a toute remplacé par un autre matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #597 le: 13 Mars 2017 - 17:10:07 »

Je reviens vers vous pour le pliage. J'ai vu une vidéo d'un gars à Saint André je crois mais il n'y a pas une autre manière ? J'ai le sac de pliage Ozone. C'est surtout la longueur des joncs qui est assez "pénible".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #598 le: 13 Mars 2017 - 18:43:43 »

Tu étales le sac de pliage au sol.
Tu places ta voile en bouchon dessus.
Tu mets les suspentes au milieu.
Tu rassembles les caissons du bord d'attaque l'un contre l'autre bien alignés (les bouts de plumes un peut plus bas).
Tu refermes les 3 ou 4 premiers clips du sac de pliage autour du ba.
Tu passes côté bord de fuite et tu refais la même chose qu'avec ton ba mais en pliant les caissons en accordéon. D'abord 1 côté puis l'autre. Ça doit finir avec un bel accordéon. Tu profites de cette opération pour rentrer les quelques suspentes rebelles dans la voile et pour bien tendre les caissons vers l'arrière (inutile d'être trop méticuleux non plus hein). Gaffe à ne pas confondre les caissons et les mini ribs, au pire ça te fera un accordéon à grosse gamme  Sourire
Tu fermes le sac de pliage autour.
Tu pivote le paquet d'1/4 de tour pour mettre l'aile sur le flanc.
Tu mets le coussin au 1/3 supérieur (perso je n'utilise pas le coussin, je roule ma veste et ça fait un beau coussin).
Tu rabats la partie ba par dessus le coussin.
Tu places ton bras sur les joncs du ba pour rabattre le dernier pli en étant sûr de pas replier et abîmer les joncs du ba.
En gros tu fais comme y disent dans le manuel http://downloads.flyozone.com/pdf/PG/mantra-m6/m6_manual.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #599 le: 13 Mars 2017 - 19:09:58 »

Merci Plumocum Clin d'oeil
C'est au niveau du bord de fuite que j'ai plus de "souci" car avec les voiles précédentes je ne faisais pas attention au pliage en accordéon des caissons et au niveau du dernier pli....et ne pas replier les joncs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 29   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.155 secondes avec 21 requêtes.
anything